Conseil vente d'une maison

Questions de la vie courante relatives à l'immobilier: location, accession, investissement, entretien, droit immobilier, etc
WolfgangK
~~+
~~+

Re: Conseil vente d'une maison

#401 Message par WolfgangK » 02 sept. 2024, 00:45

Marie 94 a écrit :
01 sept. 2024, 23:16
Je m'interroge sur la pertinence pour un couple de retraités dont un en mauvaise santé d'acheter une maison sur 3 niveaux (sous-sol, RDC et étage) de 4 chambres. Un plein pied de 3 chambres aurait été plus judicieux.
Pourquoi pas 1 ou 2 chambres ? Est-ce qu'il y a eu de telles maisons sur le marché dans le voisinage et si oui à quel prix ?
Dans la même rue c'est l'idéal, mais tant qu'on est à moins de 10 mins à pieds, ça ne change pas grand chose. Donc il faudrait savoir ce qu'il y a eu de disponible sur le marché à cette distance pour savoir la profondeur du marché et donc s'il est raisonnable d'acheter trop cher / trop grand faute de choix.
C'était un peu mon problème ; je n'ai pas pu négocier autant que je l'aurais voulu parce qu'il n'y avait pas d'autres bien équivalents sur le marché. Donc même s'il n'y avait pas non plus d'autres acheteurs équivalents, je ne pouvais pas non plus prendre le risque d'attendre indéfiniement pour savoir ce qui apparaîtrait le premier : un autre bien moins cher ou un autre acheteur plus riche / inconscient.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

tonytcr

#402 Message par tonytcr » 02 sept. 2024, 06:06

Marie 94 a écrit :
01 sept. 2024, 23:16
tonytcr a écrit :
30 août 2024, 09:31
Travaux pour y etre confortable vu que l'intérieur est daté de 1970 quid de l'isolation de la toiture , du double vitrage , chauffage .
Peu etre plus cher à chauffer donc perte de conforte de vie
Le DPE est E. Il y a du double vitrage, les combles sont isolés et il y a une cheminée. Les proprios ont fait changer les fenêtres mais ont gardé une couleur marron avec des carreaux. C'est dommage car ça garde un côté vieillot.

L'AI propose une visite virtuelle en 3D sur l' annonce.

J'ai noté quelques bizarreries :

- la maison fait 103m2 mais compte 4 chambres. Ce qui est bcp pour cette surface. Il en résulte des concessions sur d'autres pièces comme le salon de25m2 dont la forme n'est pas rectangulaire.
- Idem pour la cuisine qui ne fait que 8m2 (il n'y a pas la place pour mettre un frigo externe, faut se contenter d'un petit frigo encastré).
- le lave linge, sèche linge sont au sous sol. Il n'y a pas la place dans les salles d'eau (cf problème de surface).

Je m'interroge sur la pertinence pour un couple de retraités dont un en mauvaise santé d'acheter une maison sur 3 niveaux (sous-sol, RDC et étage) de 4 chambres. Un plein pied de 3 chambres aurait été plus judicieux.
Ah oui donc pas adapté à leur utilisation/vie .Il faudrait casser pour redistribuer l'espace .
Etonnant , beaucoup d'anciens revendent ces maisons pour du plein pied ou appartement .

En plus du coup financier que va leur coûter cet achat , la vie dans le bien est inadapté pour une personne en mauvaise santé.
Au vu du descriptif c'est pas terrible comme maison , l'espace ne fait pas tout .Mieux vaut moins grand mais mieux agencé.

On comprends pourquoi les vendeurs s'accrochent a tes beaux parents .
c'est dans quel secteur ?

Marie 94
-++
-++

#403 Message par Marie 94 » 02 sept. 2024, 10:41

WolfgangK a écrit :
02 sept. 2024, 00:45
Pourquoi pas 1 ou 2 chambres ? Est-ce qu'il y a eu de telles maisons sur le marché dans le voisinage et si oui à quel prix ?
Dans la même rue c'est l'idéal, mais tant qu'on est à moins de 10 mins à pieds, ça ne change pas grand chose. Donc il faudrait savoir ce qu'il y a eu de disponible sur le marché à cette distance pour savoir la profondeur du marché et donc s'il est raisonnable d'acheter trop cher / trop grand faute de choix.
Ils veulent recevoir du monde. Ils ont l'habitude d'organiser les fêtes de famille chez eux et ont besoin d'héberger leurs enfants, petits enfants.

Il y a plusieurs maisons en vente dans ce quartier dont une de plein pied de 87m2 avec 3 chambres mais à prix encore plus bullesque (210k). En fait, la maison qui leur plaît a le prix au m2 le plus bas. Ça leur semble être un bon rapport qualité prix dans un contexte où toutes les maisons sont sur évaluées.

C'est un lotissement avec des maisons individuelles (pas mitoyennes) qui datent de la fin des années 70. La dernière vente c'est celle de ma belle sœur en 2023 à 240k pour 109m2 et 3 chambres (toutes à l'étage). Les précédentes ventes datent de 2021 à 200k et 205k (Source : dvf).

Je pense que le temps de vendre leur maison en IDF, il y aura d'autres maisons en vente dans ce quartier et dans cette ville. Peut être même que celle qui leur plaît sera à 200k. Il faut se montrer patient.
Ignoré : Bidibulle

Marie 94
-++
-++

#404 Message par Marie 94 » 02 sept. 2024, 10:47

tonytcr a écrit :
02 sept. 2024, 06:06
Ah oui donc pas adapté à leur utilisation/vie .Il faudrait casser pour redistribuer l'espace .
Etonnant , beaucoup d'anciens revendent ces maisons pour du plein pied ou appartement .

En plus du coup financier que va leur coûter cet achat , la vie dans le bien est inadapté pour une personne en mauvaise santé.
Au vu du descriptif c'est pas terrible comme maison , l'espace ne fait pas tout .Mieux vaut moins grand mais mieux agencé.

On comprends pourquoi les vendeurs s'accrochent a tes beaux parents .
c'est dans quel secteur ?
J'avais conseillé aussi un appartement mais ils n'en veulent pas. Les pleins pieds sont rares et chers (je pense qu'il n'y a pas assez d'offre face à la demande pour ce type de biens recherchés par les retraités).

Les vendeurs ont trouvé des clients captifs. C'est dans la région Centre. Je préfère pas en dire plus pour préserver leur vie privée et pour éviter tout débat sur le coin. Bref, c'est la province sans la mer ni le soleil.

lecriminel
~~+
~~+

#405 Message par lecriminel » 02 sept. 2024, 12:44

Marie 94 a écrit :
02 sept. 2024, 10:41
Peut être même que celle qui leur plaît sera à 200k. Il faut se montrer patient.
Vous les plus réceptifs aux loufoqueries mainstream, vous pleurez pour des gens qui "attendent" (en fait vivent confortablement en location) comme s'ils étaient en enfer,
mais quand des Pro-pri-os qui n'ont plus que quelques années à vivre ont un dernier projet de vie, ça ne vous dérange pas du tout qu'ils le mettent en veilleuse sur la moitié du temps.
Bizarres vous êtes.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

lisa

#406 Message par lisa » 02 sept. 2024, 15:24

On parle de maison de plain-pied pas de plein pied
https://www.20minutes.fr/societe/langu ... aut-ecrire

Sinon, cela me semble une folie quand on est retraité d'acheter un logement qui risque de devenir inadapté ( pire inadaptable ) au premier problème de santé. Et je ne parle pas des risques de chute dans les escaliers.

Marie 94
-++
-++

#407 Message par Marie 94 » 06 sept. 2024, 14:45

lecriminel a écrit :
02 sept. 2024, 12:44
Marie 94 a écrit :
02 sept. 2024, 10:41
Peut être même que celle qui leur plaît sera à 200k. Il faut se montrer patient.
Vous les plus réceptifs aux loufoqueries mainstream, vous pleurez pour des gens qui "attendent" (en fait vivent confortablement en location) comme s'ils étaient en enfer,
mais quand des Pro-pri-os qui n'ont plus que quelques années à vivre ont un dernier projet de vie, ça ne vous dérange pas du tout qu'ils le mettent en veilleuse sur la moitié du temps.
Bizarres vous êtes.
Leur situation est différente d'un attentiste locataire baissier de la 1ere heure.

Eux sont déjà propriétaires et vivent confortablement dans une maison rénovée à leur goût. Je ne vois pas l'intérêt de redevenir locataires d'une maison moins bien qu'ils ne pourront pas rénover tant qu'ils ne l'acheteront pas.

Ils ne sont pas à 3 mois près (ça fait 1 an et demi qu'ils veulent déménager). Il faut vendre puis acheter une maison adaptée à leur situation.

Il y a plusieurs fils en ce moment sur le forum qui parlent de ce qu'on veut faire à la retraite, la configuration de la maison idéale.

J'ai vu aussi mes beaux parents me parler de leur maison idéale à la retraite en bord de mer en Normandie. Quand je vois comment leur projet de vie a évolué, j'ai peur aussi de mal finir. Verrai-je un jour ma maison idéale ? :?

lecriminel
~~+
~~+

#408 Message par lecriminel » 06 sept. 2024, 20:51

Marie 94 a écrit :
06 sept. 2024, 14:45
Je ne vois pas l'intérêt de redevenir locataires d'une maison moins bien qu'ils ne pourront pas rénover tant qu'ils ne l'acheteront pas.

Ils ne sont pas à 3 mois près (ça fait 1 an et demi qu'ils veulent déménager). Il faut vendre puis acheter une maison adaptée à leur situation.
je ne parle pas de devenir locataire, je constate que les gens qui souffrent le plus (1.5 an de délai pour faire ce qu'ils veulent faire, counting, ce sera difficile de faire moins de 3 ans) de l'immobilier cher (évidemment, à ce niveau, je comprends qu'on ne veuille pas brader) sont propriétaires, contrairement à ce que veut la légende.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Marie 94
-++
-++

#409 Message par Marie 94 » 12 sept. 2024, 16:01

La maison que mes beaux parents voulaient louer avec promesse d'achat à été vendue. Les proprios ont eu une offre d'achat ferme de la part d'un autre couple qu'ils ont accepté.

Belle maman est triste :cry:

ddv
~~+
~~+

#410 Message par ddv » 12 sept. 2024, 16:21

C'est donc reparti pour 1 an et demi d'attente de trouver une autre maison :lol:
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Marie 94
-++
-++

#411 Message par Marie 94 » 12 sept. 2024, 17:27

Le plus dur dans cette histoire ce n'est pas l'achat (ou plutôt la location avec option d'achat) mais la vente de leur maison actuelle. C'est ça qui bloque tout.

Je me dis d'un côté que c'est un mal pour un bien que ce montage ne se fasse pas. Je serai curieuse de connaître le prix de vente. Ça montrera à mes beaux parents de combien ils se faisaient enfler sur le prix d'achat (au moins 10k selon moi) car leur promesse d'achat impliquait d' acheter cette maison au prix sans négociation.

D'un autre côté, je m'interroge sur la réalité de cette vente. C'est l'AI qui leur a annoncé qu'elle était vendue. C'est peut être un moyen pour le vendeur de se retirer de la négociation car il ne sentait pas la location avec option d'achat ? On le saura dans qq mois.

L'AI m'a l'ait d'être une incompétente ou une escroc. Elle a certifié à mes beaux parents qu'ils n'auront pas la TF à payer en tant que locataire alors que je lis partout sur le net et sur ce forum le contraire. Idem pour la TH sur les Rs qu'ils n'auraient pas à payer selon elle. Elle leur a vendu ce montage comme un super truc.

tonytcr

#412 Message par tonytcr » 13 sept. 2024, 12:24

Marie 94 a écrit :
12 sept. 2024, 17:27
Le plus dur dans cette histoire ce n'est pas l'achat (ou plutôt la location avec option d'achat) mais la vente de leur maison actuelle. C'est ça qui bloque tout.

Je me dis d'un côté que c'est un mal pour un bien que ce montage ne se fasse pas. Je serai curieuse de connaître le prix de vente. Ça montrera à mes beaux parents de combien ils se faisaient enfler sur le prix d'achat (au moins 10k selon moi) car leur promesse d'achat impliquait d' acheter cette maison au prix sans négociation.

D'un autre côté, je m'interroge sur la réalité de cette vente. C'est l'AI qui leur a annoncé qu'elle était vendue. C'est peut être un moyen pour le vendeur de se retirer de la négociation car il ne sentait pas la location avec option d'achat ? On le saura dans qq mois.

L'AI m'a l'ait d'être une incompétente ou une escroc. Elle a certifié à mes beaux parents qu'ils n'auront pas la TF à payer en tant que locataire alors que je lis partout sur le net et sur ce forum le contraire. Idem pour la TH sur les Rs qu'ils n'auraient pas à payer selon elle. Elle leur a vendu ce montage comme un super truc.
Au moins , ils auront moins de stress la maison est vendu .
Leur reste a baisser leur prix de vente pour partir en location sur la ville de leur fille ,ça leur permettra de prendre le temps de chercher une maison adapté à leur budget et leur vie future.

Affaire a suivre mais sans baisse de leur prix , pas de vente et pas de vie a cote de leur fille.

L AI malhonnête pour faire sa commission sur la vente et ou incompétent parce qu'il/elle n y connaît rien.
La TF etait bien double ,enfin rien d'etonant en ce moment ils on faim donc sont pret a tout pour toucher une commission

Marie 94
-++
-++

#413 Message par Marie 94 » 13 sept. 2024, 13:12

tonytcr a écrit :
13 sept. 2024, 12:24
Leur reste a baisser leur prix de vente pour partir en location sur la ville de leur fille ,ça leur permettra de prendre le temps de chercher une maison adapté à leur budget et leur vie future.
Vu comment ils comptent leurs sous pour ne pas "brader" leur maison, ils ne partiront jamais sur une location simple. En fait, ils vont déjà régulièrement séjourner chez leur fille. Ça permet déjà de visiter des maisons.

Par ailleurs, le marché de la location de maison est très restreint. Dans cette ville de 8k habitants, il n'y a qu'une seule annonce de location de maison contre 48 annonces de ventes de maison.

Bref, ils ont l'embarras du choix pour visiter puis acheter une belle maison. En élargissant la recherche dans un rayon de 15 min en voiture de la maison de ma belle sœur, j'ai trouvé des belles maisons plain-pied refaite à neuf avec un beau terrain dans le même budget (230k). Je me rends compte à quel point les prix sont ridiculement bas en province :oops: En IDF, il n'y a rien à ce prix même dans une ville grand remplacée.

Ce qui restreint leur recherche c'est leur volonté de vouloir s'installer dans le même quartier que ma belle sœur. Et là, il n'y a que 4 maisons en vente toutes avec travaux (normal, lotissement des années 70). Il faut élargir la recherche et définir des critères en adéquation avec leur situation (maison récente de plain-pied, wc et sdb avec possibilité d'accès PMR, transports en commun, commerces...).

Pour la vente de leur maison actuelle, il n'y a pas secret. Seule une baisse drastique peut débloquer la situation.

nanne02
~~+
~~+

#414 Message par nanne02 » 13 sept. 2024, 13:26

Je ne sais pas quel âge ont les grands parents mais le temps ne joue certainement pas en leur faveur.

Après 70 ans les années comptent double ou triple... C est un peu bête de s arc bouter sur un prix de vente et laisser passer le temps "qualitatif" qui leur reste pour quelques dizaines de milliers d euros qui feront surtout le bonheur de l état à leur décès.

Peut être que de n avoir pas encore trouvé la maison idéale a acheter ne les presse pas pour vendre.

Pour ce qui est d habiter a proximité de la famille en revanche, je l ai déjà dit mais j y vois beaucoup d avantages. Mon frère et mes parents sont mitoyens par exemple et c est super pratique (a condition de s entendre :) ).

IMMOLOLO
-+
-+

#415 Message par IMMOLOLO » 13 sept. 2024, 13:40

C'est plutot une excellente chose que cela n'aille pas jusqu'au bout ? Nan ? Tu nous a décris une baraque merdique avec beaucoup de travaux a réaliser et d'un autre coté l'impossibilité de vendre au prix leur maison actuelle
« Réfléchir, c'est difficile. C'est pourquoi la plupart des gens jugent. »

Marie 94
-++
-++

#416 Message par Marie 94 » 13 sept. 2024, 14:35

nanne02 a écrit :
13 sept. 2024, 13:26
Pour ce qui est d habiter a proximité de la famille en revanche, je l ai déjà dit mais j y vois beaucoup d avantages. Mon frère et mes parents sont mitoyens par exemple et c est super pratique (a condition de s entendre :) ).
Avaient-ils des attaches avec cette région ? Tes parents ont-ils déménagé pour se rapprocher de ton frère ?

Je connais aussi des gens qui vivent près de leur parents. 2 de mes voisins ont leurs parents qui habitent tout près. Ce cas de figure est différent. Ils sont originaires de cette région. Les parents sont restés dans leur maison. Les enfants ont acheté dans le coin. Personne n'a eu à déménager pour suivre l'autre.

Dans le cas de mes beaux parents, ils quittent leur région pour aller dans une autre où leur fille (la seule dans la fratrie) s'est installée il y a 2 ans pour cause de mutation professionnelle de son mari. Au passage, le pauvre a été remuté en IDF depuis et se tape maintenant 2h de trajet pour aller bosser. Donc le déménagement de la belle soeur en province c'est déjà pas le move du siècle. Je pense qu'ils regrettent d'avoir déménagé mais ne le diront jamais. Souvent, les gens aiment bien s'auto persuader qu'ils ont fait le bon choix (je me tape 4h de trajet par jour mais j'ai une grande maison avec jardin dont je ne profite pas).

S'est greffé à ce 1er déménagement en province (le 1er, les 3 autres enfants sont tous en IDF) le projet de déménagement des beaux parents pour se rapprocher de leur fille qui s'occupe de tout et qui suit notamment la santé de son père. En contrepartie, la belle mère se propose de garder les petits enfants. Ça paraît être un choix rationnel gagnant-gagnant sur le papier mais on ne sait jamais comment les choses peuvent tourner dans la vie (dispute, divorce, dépendance, décès...).

Les délais de vente font que le doute s'est installé. Le projet de déménagement ne fait pas l'unanimité. Des clans se sont formés (pro-demenagement en province / rester en IDF). J'ai longtemps rêvé de passer ma retraite en province. C'est un sujet récurrent sur ce forum d'ailleurs. Mais je vois bien à travers ce cas concret que ce n'est pas si évident que ça de quitter sa région où l'on a toutes ses attaches, que ça crée des remous dans la famille.

J'aurai bien proposé de couper la poire en 2 avec un déménagement dans une autre ville en IDF plus calme (au sud de la région pour être à mi chemin à 1h de route de la belle soeur et des autres enfants) mais leur budget (350 puis maintenant 300k) ne permet pas de s'offrir ce qu'ils veulent.

lecriminel
~~+
~~+

#417 Message par lecriminel » 13 sept. 2024, 14:57

Marie 94 a écrit :
13 sept. 2024, 14:35
Dans le cas de mes beaux parents, ils quittent leur région pour aller dans une autre où leur fille (la seule dans la fratrie) s'est installée il y a 2 ans pour cause de mutation professionnelle de son mari. Au passage, le pauvre a été remuté en IDF depuis et se tape maintenant 2h de trajet pour aller bosser. Donc le déménagement de la belle soeur en province c'est déjà pas le move du siècle. Je pense qu'ils regrettent d'avoir déménagé mais ne le diront jamais.
avec des expériences pareilles, les enfants de ta famille risquent d'être traumatisés et ne jamais acheter (ils attendront toute leur vie, donc)

nanne02
~~+
~~+

#418 Message par nanne02 » 13 sept. 2024, 15:07

Dans le cas de ma famille, il s agit d une occasion. Mes parents souhaitaient changer de logement pour aller dans une maison de plain-pied.

Il se trouve que les rares maisons du coin ayant cette caractéristique sont de très grandes maisons des années 70 avec un terrain très conséquent (plusieurs milliers de M2, trop d entretien). Et un prix élevé (> 500 000 euros a l époque).

Mon frère cherchait a la même période un terrain à construire, et ne trouvait que des parcelles trop petites pour son projet (plain pied aussi avec grand terrain).
Ayant repris l entreprise familiale, il vit au même endroit que mes parents.

D où l idée de partir sur l achat d une de ces grandes maisons puis ensuite de diviser la parcelle dont une partie a été vendue à mon frère.

Lorsque l un où l autre souhaitera revendre il faudra poser une clôture et planter une haie entre les 2 maisons, qui garderont 4000 M2 de terrain chacune (mais ya qu une piscine par contre).

Mon projet est aussi d acheter une maison a proximité.

Marie 94
-++
-++

#419 Message par Marie 94 » 14 sept. 2024, 09:46

Dans ton cas, il y avait une proximité professionnelle (ton frère a repris l'entreprise familiale) et géographique avec les parents. J'imagine qu'ils avaient des attaches avec cette région.

Au final, ils sont tous les 2 gagnants avec de belles maisons et de grands terrains. Ça doit se ressentir dans leur relation également. Généralement, tu apprécies tes parents s'ils te permettent de réaliser tes projets.

Ca me fait penser qu'il y avait aussi au tout début un projet similaire dans le cas de mes beaux parents. Ma belle sœur voulait acheter un terrain de 1000m2 et construire 2 maisons (une pour elle et une autre pour ses parents). C'est tombé à l'eau du fait du budget. Ma belle sœur avait mis en location son ancien appart en IDF. Avec les nouvelles règles de prêt (calcul différentiel), son prêt en cours pour son ancien appart aujourd'hui loué lui a vachement réduit sa capacité d'emprunt. Elle s'est rabattue sur l'ancien avec l'idée que ses parents achèteraient à proximité dans l'ancien également. Dans ton histoire, parents et enfants sont tous les deux gagnants. Dans celle de ma belle famille, j'ai l'impression qu'ils sont tous perdants.

Hickson49

#420 Message par Hickson49 » 14 sept. 2024, 10:12

Marie 94 a écrit :
14 sept. 2024, 09:46
Ma belle sœur avait mis en location son ancien appart en IDF.
En gros on parle de quelqu'un de blinde qui a les moyens d'etre multiproprietaire en idf, de recevoir une rente immobiliere, mais ca veut pas demenager pour continuer a toucher la rente. Lol et le mari qui se tape plusieurs heures de transport pour que sa femme puisse garder son locatif.
Ce recit est vraiment fabuleux, c'est incroyable.
wef a écrit :You'll own nothing. And you'll be happy

Marie 94
-++
-++

#421 Message par Marie 94 » 17 sept. 2024, 13:48

Hickson49 a écrit :
14 sept. 2024, 10:12
Marie 94 a écrit :
En gros on parle de quelqu'un de blinde qui a les moyens d'etre multiproprietaire en idf, de recevoir une rente immobiliere, mais ca veut pas demenager pour continuer a toucher la rente. Lol et le mari qui se tape plusieurs heures de transport pour que sa femme puisse garder son locatif.
Je savais que ça allait te plaire :mrgreen:

Elle n'est pas blindée ni multiproprietaire en IDF. Elle a juste un appart en IDF (acheté seule) et une maison en province (achetée à 2).

En fait, ça devient compliqué de faire de l'investissement locatif avant d'acheter sa Rp aujourd'hui. Et l'achat est un frein à la mobilité. Elle aurait pu rester locataire mais bon c'est un choix de vie de vivre dans une grande maison même si ça nous éloigne du travail. D'autres préfèrent la proximité mais renonce à la surface.

tonytcr

#422 Message par tonytcr » 18 sept. 2024, 06:51

Marie 94 a écrit :
17 sept. 2024, 13:48
Hickson49 a écrit :
14 sept. 2024, 10:12
Marie 94 a écrit :
Je savais que ça allait te plaire :mrgreen:

Elle n'est pas blindée ni multiproprietaire en IDF. Elle a juste un appart en IDF (acheté seule) et une maison en province (achetée à 2).

En fait, ça devient compliqué de faire de l'investissement locatif avant d'acheter sa Rp aujourd'hui. Et l'achat est un frein à la mobilité. Elle aurait pu rester locataire mais bon c'est un choix de vie de vivre dans une grande maison même si ça nous éloigne du travail. D'autres préfèrent la proximité mais renonce à la surface.
Je pense qu il faut faire une réunion entre tes beaux parents , ta belle sœur (leur fille) et de faire un point sur la situation.

1 revoir le prix de vente de leur maison pour chercher un bien dans leur budget autour de leurs fille .
2 définir leur confort de vie en fonction de leurs ages et etat de santé
3 possibilité de trouver un medecin traitant ,beaucoup ne prennent plus de nouveaux patients
4 delais maxi pour etre a cote de leur fille (et donc faire des concessions sur la localisation/superficie)
5 distance entre les établissements de sante et leur futur logement .
6 quel est leur âge et leur espérance de vie dans cette maison qu il faudra entretenir

Pour le moment ce qui bloque c'est le prix de vente de leur maison ,comme on dit le temps c'est de l'argent .
S'ils veulent réellement déménager a coter de leur fille , il faut qu' ils acceptent de baisser fortement leur prétention sur la revente de leur maison et sur l achat futur .La difference d'argent servira au déménagement et aux travaux de décoration /rénovation et ou une location le temps de faire les dits travaux qui peuvent durer 1 ou 2 mois en fonction de qui les fait.

Pour le fait de quitter sa région , effectivement passé un certain age il est dur de couper les ponts avec ses amis, ses habitudes de vie .Et surtout en fonction de cet age dur de recréer du lien et autre dans une region que l on ne connais pas .

J ai perdu ma tante en Février , son mari avait accepter de déménager en bretagne il y a 20 ans pour que ma tante soit proche de sa fille .Son mari est toulousain ,il a redéménage sur Toulouse après décès pour etre dans sa région et proche de sa famille en 2 mois c'etait fait .Maison vendu rapidement en 3 semaines
Il est triste vu que sa femme soit enterré en bretagne vu q il ne peut aller sur sa tombe mais il ne s'est jamais fait a la bretagne (st brieuc).c'etait une famille recomposée ma tante a ses enfants en bretagne et lui a Toulouse .

Sa famille , lui a trouve une place en foyer logement ,il 72 ans et n est pas au top niveau santé , mais il a repris du mordant depuis qu il est dans le sud , dans son foyer logement pas mal d activité et de sortie la ou en bretagne il ne faisait quasi rien .

Je pense que tes beaux parents ne sont pas prêt a déménager , le prix de vente de leur maison est un prétexte pour rester ou ils sont .
S'ils etaient prêt ca serait resolu depuis longtemps .

Affaire a suivre , mais suis quasi sur qu ils resteront ou ils sont .

lecriminel
~~+
~~+

#423 Message par lecriminel » 18 sept. 2024, 08:24

Marie 94 a écrit :
Et l'achat est un frein à la mobilité.

il ne faut pas désepérer des gens. il y en a qui mettent plus longtemps, mais ça ne veut pas dire qu'ils ne comprendront jamais. :idea:

ddv
~~+
~~+

#424 Message par ddv » 18 sept. 2024, 10:23

Marie 94 a écrit :
Et l'achat est un frein à la mobilité.
Au contraire, c'est la location qui est un frein à la mobilité (en France).
Essaie donc de louer:
- à plus de 50 ans
- dans les grandes agglomérations
- sans CDI
- en tant qu'entrepreneur
Même à plus de 50 ans, on va te demander des garanties de tes parents (qui sont peut-être décédés).
Même si tu as 500K€ sur ton compte, si tu ne travailles pas et que tu n'as ni retraite, ni revenu locatif, essaie donc de louer :mrgreen:
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

krachboom
~~+
~~+

#425 Message par krachboom » 19 sept. 2024, 06:47

Encore heureux qu'on ne loue pas à ceux qui n'ont pas de revenus ! Comment tu veux faire côté proprio ?

Et si on a 500k€ en banque et si on a un besoin de logements (besoin primaire au sens ne pas dormir dans la rue) ben on casse son petit cochon rose.

Y a une astuce parfois acceptée par certains bailleur c'est une garantie bancaire équivalente à la somme de 500k€. Dans ce cas là banque bloque la somme tant que le bail cours..
Ignoré : pimono

ddv
~~+
~~+

#426 Message par ddv » 19 sept. 2024, 14:32

krachboom a écrit :
19 sept. 2024, 06:47
Encore heureux qu'on ne loue pas à ceux qui n'ont pas de revenus ! Comment tu veux faire côté proprio ?
Dans un pays normal, c'est le problème du locataire. Le proprio demande le strict minimum (carte d'identité et premier loyer) et si le locataire ne paie pas, il est dégagé dans le mois qui suit par la police.
Tu fais comment pour louer en France si tu es un artiste ou un professionnel atypique qui à zéro revenu pendant 3 mois et à des moments, touche 20000€ d'un seul coup ?
C'est dingue, à te lire, j'ai l'impression que vous êtes nombreux à être formatés à ce système complètement débile typiquement français qui consiste à protéger le locataire jusqu'à l'absurde.
Tu paies pas => tu dégages. Tu ne peux pas enlever tes meubles au moment de partir => saisie de tes meubles.

krachboom
~~+
~~+

#427 Message par krachboom » 19 sept. 2024, 17:38

ddv a écrit :
19 sept. 2024, 14:32
Dans un pays normal, c'est le problème du locataire. Le proprio demande le strict minimum (carte d'identité et premier loyer) et si le locataire ne paie pas, il est dégagé dans le mois qui suit par la police.
J'avoue j'ai ri sur cette partie :mrgreen:

Dans notre système protecteur que l'on veut tous (dans le sens qu'on a voté) ton truc n'arrivera jamais, il est donc normal que le proprio investisseur se borde de sécurité...

Pour le reste si 0 revenu pendant trois mois et ensuite 20k€ un mois ou 2 etc... Ben ça fait des revenus annuels à 50/60 k€. Si c'est bien en place et récurrent sur les 3 dernières années avec les mêmes sommes il est évident qu'il trouvera à louer, sauf s'il veut un truc à 10k€ par mois...

Après faut être réglo et avoir tout bien déclaré. ..

Après ma pensée profonde c'est de l'ultra libéral, l'état ne doit pas être là pour nous biberonner... Il doit juste assurer les basiques sécurité, santé (hôpital), éducation et infrastructures, le tout devant permettre aux gens de se dépasser et créer de l'activité dans de bonnes conditions, mais tout cela n'est pas possible dans notre pays...
Ignoré : pimono

ddv
~~+
~~+

#428 Message par ddv » 20 sept. 2024, 08:15

krachboom a écrit :
19 sept. 2024, 17:38
Dans notre système protecteur que l'on veut tous (dans le sens qu'on a voté) ton truc n'arrivera jamais, il est donc normal que le proprio investisseur se borde de sécurité...
Le mieux, c'est de ne pas investir dans le locatif, que ce soit appartements et même garages. Je ne comprend pas qu'il y ait encore des gens qui investissent dans l'immo dans ce pays. Pourtant, chaque jour, un nouveau youtubeur investisseur locatif fait son apparition qui t'explique à quel point c'est génial d'investir dans l'immo dans ce pays.
A part ça, on n'a pas voté pour ce système "protecteur" (qui ne l'est pas en fait): 100% des candidats aux élections sont socialistes, AUCUN n'est libéral. Donc, pas le choix.

lecriminel
~~+
~~+

#429 Message par lecriminel » 20 sept. 2024, 08:26

krachboom a écrit :
Après ma pensée profonde c'est de l'ultra libéral, l'état ne doit pas être là pour nous biberonner...
le vrai libéralisme, c'est ce qu'il y a sur beaucoup de marchés (tous ceux du tiers monde pour commencer), des activités ouvertes à la concurrence avec en conséquence des bénéfices proches de 0.
Le libéralisme demandé par les Français aisés, dit ultra-libéralisme par leurs opposants, c'est le maintien des avantages dont ils bénéficient (il ne faut pas en parler), sans en payer un prix même modique (impôts) et surtout la fin des avantages de tous les autres acteurs économiques (y compris ceux qui permettent à leurs clients de les payer, mais on s'en fout, on est dans la revendication, pas dans la recherche d'une solution viable). C'est le refus de voir une situation dans sa globalité.
En France, tout est normatisé, il faut rentrer dans des cases et si tu n'es pas dedans, tant pis pour toi, dans tous les domaines, y compris la location.

lecriminel
~~+
~~+

#430 Message par lecriminel » 20 sept. 2024, 08:29

ddv a écrit :
20 sept. 2024, 08:15
krachboom a écrit :
Le mieux, c'est de ne pas investir dans le locatif, que ce soit appartements et même garages. Je ne comprend pas qu'il y ait encore des gens qui investissent dans l'immo dans ce pays. Pourtant, chaque jour, un nouveau youtubeur investisseur locatif fait son apparition qui t'explique à quel point c'est génial d'investir dans l'immo dans ce pays.
A part ça, on n'a pas voté pour ce système "protecteur" (qui ne l'est pas en fait): 100% des candidats aux élections sont socialistes, AUCUN n'est libéral. Donc, pas le choix.
parfois il vaut mieux suivre le troupeau stupide que d'être le seul à voir clair.
Et le locatif, ça peut aussi être un acte désespéré. Je gagne trop peu, donc je tente le coup, au moins j'ai espoir que ça marche, alors que les limites du travail salarié sont très claires.

pimono
~~+
~~+

#431 Message par pimono » 22 sept. 2024, 03:19

ddv a écrit :

Tu paies pas => tu dégages. Tu ne peux pas enlever tes meubles au moment de partir => saisie de tes meubles.
Les êtres humains devraient avoir des droits et ne devraient pas être considérés comme du bétail commercial.
Quand tu paies pas, tu dégages pas, mais tu as des pénalités à payer en plus du loyer et c'est parce que malgré les pénalités, la plupart des bailleurs enclenchent toutes les procédures possibles de recouvrement, que les locataires préfèrent par organiser leur insolvabilité !

Etre bailleur, ça devrait être réservé qu'aux reins solides capables de supporter tous les risques afférents au défaut de paiement car la perte d'un emploi, la maladie, ou tout autres problèmes occasionnant l'incapacité à pouvoir payer temporairement son loyer, sont des risques humains connus et probables.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

pimono
~~+
~~+

#432 Message par pimono » 22 sept. 2024, 03:21

Marie 94 a écrit :
12 sept. 2024, 16:01
La maison que mes beaux parents voulaient louer avec promesse d'achat à été vendue. Les proprios ont eu une offre d'achat ferme de la part d'un autre couple qu'ils ont accepté.

Belle maman est triste :cry:
Il faut dire à Belle maman, que si la maison est partie, c'est qu'elle n'était pas pour eux, c'est tout, c'est le destin.
Chaque pied sa chaussure.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

ddv
~~+
~~+

#433 Message par ddv » 22 sept. 2024, 14:56

pimono a écrit :
22 sept. 2024, 03:19
ddv a écrit :

Quand tu paies pas, tu dégages pas, mais tu as des pénalités à payer en plus du loyer et c'est parce que malgré les pénalités,
Très intelligent ! Le locataire ne peut pas payer, et tu lui rajoutes des pénalités pour l'enfoncer un peu plus :roll:
Chacun devrait être responsable de sa vie et de ses dépenses. Ce n'est pas au bailleur d'être responsable de la mauvaise gestion du compte bancaire de son locataire. La règle n°1, c'est déjà d'épargner plusieurs mois de salaires au cas où (au cas où le lave-linge tombe en panne par exemple). Et qu'on ne me dise pas que ce n'est pas possible avec un smic avec un loyer proportionnel avec son salaire.
Personnellement, si je dois gérer l'irresponsabilité de mon locataire, il est hors de question que je loue quoi que ce soit (d'ailleurs, c'est le cas, je préfère mettre mon argent sur des comptes rémunérés et la bourse).

pimono
~~+
~~+

#434 Message par pimono » 22 sept. 2024, 17:21

ddv a écrit :
22 sept. 2024, 14:56
Ce n'est pas au bailleur d'être responsable de la mauvaise gestion du compte bancaire de son locataire.
Etre locataire c'est déjà un signe de mauvaise gestion donc le bailleur est au courant qu'il s'agit d'une aventure aux jambes de bois et qu'il part sur un risque dès le départ.
Aussi, il faut prendre l'assurance risques loyers impayés s'il veut pas assumer ce risque connu et prévisible.