Conseil vente d'une maison
-
- ~~+
Re: Conseil vente d'une maison
Ca donne l'impression que le prix de départ était infondé.
La panique n'aurait pas été plus grand en partant d'un prix de départ à 500 k€, juste le caractère davantage infondé du prix de départ.
La panique n'aurait pas été plus grand en partant d'un prix de départ à 500 k€, juste le caractère davantage infondé du prix de départ.
-
- ~~+
Cela donne plus que l'impression.
Ils ont voulu vendre à une date proche du plus haut alors que la conjoncture avait déjà changé, comme s'ils étaient au plus haut, alors que l'AI leur indiquait lui-même un prix bien plus faible.
Et que nous lui disions, sans pouvoir vraiment être pertinent par manque d'informations (on ne connait même pas la ville), que ca semblait très cher (compter la véranda comme de la surface habitable, etc.).
Vient ensuite probablement disons dans les 10-15% de baisse de prix conjoncturel.
A la limite, s'ils pensaient que l'IA était trop pessimiste, il suffisait d'en voir 2 autres.
Tout se trouve dans les premières pages de ce fil.
-
- ~~+
-
- -++
Oui hélas 
La maison d'à côté à été vendu 2888€/m2 (90m2 pour 260k FAI). Ils s'imaginent qu'ils peuvent juste multiplier ce prix au m2 par la surface de leur maison pour estimer le prix de vente. D'où cette impression de brader leur maison qui fait 130m2 à 325k (2500€/m2). Les logiciels des AI ne semblent pas très élaborés. Elles ont toutes estimer cette maison à 380-390k au début.
Je pense qu'il y a des effet de seuils. Les acheteurs avec 300-350k de budget ne veulent pas acheter dans certains quartiers.
On a beau rajouter des m2 et mettre du marbre, ce n'est pour autant que ça fait monter le prix. Il y a une sorte de plafond de verre (300k?) pour les acheteurs. D'ailleurs, sur les fiches de visite des AI, certains acheteurs mettent qu'ils ont 300k de budget mais viennent visiter cette maison affichée à 350k
Bref, c'est compliqué pour eux. Ils dépriment un peu avec cette vente qui s'éternise. Ils m'ont demandé de partager leur annonce sur Facebook.
Ils ont du mal à encaisser les remarques négatives des visiteurs sur leur maison, à se projeter (leur projet de déménagement est en stand by). Ils s'enflamment à chaque fois qu'il y a une visite et dépriment ensuite quand ça ne se concrétise pas.

La maison d'à côté à été vendu 2888€/m2 (90m2 pour 260k FAI). Ils s'imaginent qu'ils peuvent juste multiplier ce prix au m2 par la surface de leur maison pour estimer le prix de vente. D'où cette impression de brader leur maison qui fait 130m2 à 325k (2500€/m2). Les logiciels des AI ne semblent pas très élaborés. Elles ont toutes estimer cette maison à 380-390k au début.
Je pense qu'il y a des effet de seuils. Les acheteurs avec 300-350k de budget ne veulent pas acheter dans certains quartiers.
On a beau rajouter des m2 et mettre du marbre, ce n'est pour autant que ça fait monter le prix. Il y a une sorte de plafond de verre (300k?) pour les acheteurs. D'ailleurs, sur les fiches de visite des AI, certains acheteurs mettent qu'ils ont 300k de budget mais viennent visiter cette maison affichée à 350k

Bref, c'est compliqué pour eux. Ils dépriment un peu avec cette vente qui s'éternise. Ils m'ont demandé de partager leur annonce sur Facebook.
Ils ont du mal à encaisser les remarques négatives des visiteurs sur leur maison, à se projeter (leur projet de déménagement est en stand by). Ils s'enflamment à chaque fois qu'il y a une visite et dépriment ensuite quand ça ne se concrétise pas.
-
- +
Ouais ca donne l'impression d'un prix de départ fantaisiste.
On va pas brader notre château qd même
Modifié en dernier par IMMOLOLO le 28 nov. 2024, 14:00, modifié 1 fois.
« Réfléchir, c'est difficile. C'est pourquoi la plupart des gens jugent. »
-
- ~~+
Comme dit il y a 2 ans, cette maison ne fait pas "vraiment" 130m2Marie94 a écrit :D'où cette impression de brader leur maison qui fait 130m2

-
- +
ah bon, de mieux en mieux
Pas au prix marché, pas la surface annoncée. STOP
Ca ne doit même pas faire l'objet d'une discussion, ils sont illuminés complet
-
- ~~+
Première estimation partagée il y a 2 ans :
viewtopic.php?f=172&t=98710&p=2674372&h ... .#p2674372Marie 94 a écrit :Le verdict est tombé pour le prix : 360k Fai selon l'agent.
Ca me parait évident que prendre le prix d'une autre maison puis rajouter beaucoup parce qu'on a mis du marbre ou une véranda n'est pas la bonne méthode.Marie 94 a écrit :Je pense qu'il y a des effet de seuils. Les acheteurs avec 300-350k de budget ne veulent pas acheter dans certains quartiers.
On a beau rajouter des m2 et mettre du marbre, ce n'est pour autant que ça fait monter le prix. Il y a une sorte de plafond de verre
L'inverse est vrai aussi : il y a un prix minimum pour avoir une maison, correspondant à un certain type de terrain, dans ce lotissement.
Première page :
Vincent92 a écrit :Si on retire un peu les critères de valorisation, on se dit que c'est une maison de lotissement. Que les maisons doivent être semblables (116 et 121m2, c'est proche). Que l'avantage de cette maison c'est d'avoir une véranda et d'être rénovée.
En voulant mettre 15-20% plus cher que l'autre maison, tu arrives effectivement dans une autre gamme de prix (365k€ et 425k€, ce n'est pas tout à fait le même budget).
Dans cette gamme de prix supérieur, les acheteurs ne préfèrent t'ils pas un maison individuel hors lotissement sans véranda et/ou moins rénové?
En clair, tu as regardé ce que vaut cette maison grâce aux améliorations vis à vis d'une maison vendue moins chère. Mais, il faudrait aussi regarder ce qu'on peut avoir sur le marché dans la gamme de prix que tu espères.
-
- -++
Je l'avais même oublié cette estimation à 360k fin 2022. Je me souviens qu'ils avaient fait faire d'autres estimations début 2023 qui étaient toutes à 380k. Et puis un AI low cost leur avait forcé la main en mettant une annonce à 390k alors même qu'ils n'avaient pas signé de mandat !
Il eut été plus sage de partir avec cette AI qui l'avait estimé à 360k. Ça se trouve ils auraient déjà vendu depuis tout ce temps.
Ils ont été trop gourmands clairement au début et le payent cash aujourd'hui. En fait, il n'y a que 10% de baisse entre 360k (sans doute le prix du marché à l'époque) et 325k aujourd'hui. Ca correspond à la baisse moyenne du prix de l'immobilier sur la période. La bonne nouvelle pour moi, c'est qu'il y a des acheteurs. Les voisins ont vendu. Il y a des visites, une offre. La fin est proche. Ce fil vit peut être ses derniers instants.
Il eut été plus sage de partir avec cette AI qui l'avait estimé à 360k. Ça se trouve ils auraient déjà vendu depuis tout ce temps.
Ils ont été trop gourmands clairement au début et le payent cash aujourd'hui. En fait, il n'y a que 10% de baisse entre 360k (sans doute le prix du marché à l'époque) et 325k aujourd'hui. Ca correspond à la baisse moyenne du prix de l'immobilier sur la période. La bonne nouvelle pour moi, c'est qu'il y a des acheteurs. Les voisins ont vendu. Il y a des visites, une offre. La fin est proche. Ce fil vit peut être ses derniers instants.
-
- -++
Sans la véranda, elle fait bien 130m2. Le problème c'est que dans l'annonce, ils mettent la surface véranda comprise (146). Limite ça fait suspect car le prix au m2 apparaît beaucoup plus bas que les autres maisons.
Les voisins ont mis leur annonce à 270k (90m2 soit 3000€/m2). Vendue en 1 semaine à 260k.
Eux ils l'avaient mis à 350k (146m2, soit 2400€/m2). En la baissant à 325k, le prix au m2 ressort à 2200€/m2. On se croirait en province acec ces prix.
-
- ~~+
Voici ce que tu avais dit dans ton tout premier message :
J'espère que les 146m2 (ou 130m2 ou 121m2) sont des loi Carrez.
Il me semble que pour les lotissements (pas vrai pour les maisons individuelles), l'acheteur peut réclamer de l'argent s'il mesure ensuite et que c'est n'importe quoi (il y a une marge d'erreur autorisée).
Les AI (cela peut venir des propriétaires ou d'eux) qui inventent des m2 sont nombreux. J'ai déjà visité des maisons où ils avaient compté une partie du sous-sol, pas spécialement aménagé en plus, dans les m2 annoncés.
C'est toi qui connais la maison donc c'est toi qui as la bonne valeur. C'est à dire, si c'est 121m2 + 18m2 de véranda ou 130m2 + 9m2 de véranda ou 130m2 + 16m2 de véranda.Marie 94 a écrit :La maison de mes beaux parents fait 139m2 (incluant une véranda de 18m2) et a été rénovée récemment
J'espère que les 146m2 (ou 130m2 ou 121m2) sont des loi Carrez.
Il me semble que pour les lotissements (pas vrai pour les maisons individuelles), l'acheteur peut réclamer de l'argent s'il mesure ensuite et que c'est n'importe quoi (il y a une marge d'erreur autorisée).
Les AI (cela peut venir des propriétaires ou d'eux) qui inventent des m2 sont nombreux. J'ai déjà visité des maisons où ils avaient compté une partie du sous-sol, pas spécialement aménagé en plus, dans les m2 annoncés.
Modifié en dernier par Vincent92 le 28 nov. 2024, 17:08, modifié 3 fois.
-
- ~~+
Bah. J'ai fait évaluer ma maison par deux AI .... J'obtiens 30% d'écart entre les deux estimations.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)
-
- ~~+
quelle horreur

vu le descriptif, 300k avec le niveau des taux et la période qu'on vit dans le pays, malgré la forte baisse de la valeur d'un euro depuis 3 ans, ça m'a l'air d'une très, très bonne affaire pour le vendeur.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.
-
- -++
En fait, la première mesure avait été faite par une AI (139m2 dont 18m2 de véranda).
Ensuite lors du DPE, un type avait mesuré officiellement et conclu qu'elle faisait 146m2 dont 15m2 de véranda.
Ils utilisaient tous les 2 le même type de matériel (une sorte de mètre digital avec laser rouge).
Le diagnostiqueur avait aussi donné une lettre D à cette maison
sachant que la toiture n'est pas isolée.
A la base, mes beaux parents voulaient faire des travaux pour isoler les combles perdus mais une fois qu'ils ont vu le D, ils ont laissé tomber.
Mais tu mets le doigt sur un point litigieux. J'ai toujours eu l'impression que ma maison (126m2) était plus grande que celle des beaux parents (130m2 sans la véranda selon le diagnostiquer, 121m2 selon une AI). Il n'est pas exclu que le diagnostiqueur ait gonflé la surface comme il a gonflé la note du DPE.
146 vs 139m2 on est dans la marge d'erreur autorisée de 5%
Ensuite lors du DPE, un type avait mesuré officiellement et conclu qu'elle faisait 146m2 dont 15m2 de véranda.
Ils utilisaient tous les 2 le même type de matériel (une sorte de mètre digital avec laser rouge).
Le diagnostiqueur avait aussi donné une lettre D à cette maison

A la base, mes beaux parents voulaient faire des travaux pour isoler les combles perdus mais une fois qu'ils ont vu le D, ils ont laissé tomber.
Mais tu mets le doigt sur un point litigieux. J'ai toujours eu l'impression que ma maison (126m2) était plus grande que celle des beaux parents (130m2 sans la véranda selon le diagnostiquer, 121m2 selon une AI). Il n'est pas exclu que le diagnostiqueur ait gonflé la surface comme il a gonflé la note du DPE.
146 vs 139m2 on est dans la marge d'erreur autorisée de 5%

-
- -++
Ils ont reçu 2 titres de perception des impôts de :
- 60€ pour une taxe d'archéologie préventive
- 1278€ pour une taxe d'aménagement
Sur les titres de perception (ça ressemble à un avis d'imposition), il y a marqué "échéance unique de votre autorisation d'urbanisme". Ça a l'air d'être lié à la régularisation de la véranda. Ça vous parle ?
Je pensais qu'ils allaient juste recevoir un rappel pour les TF non payées (véranda construite en 2018 mais déclarée qu'en 2023) mais ils n'ont rien reçu. Par contre, ils ont reçu ces 2 titres de perception.
Sur les titres de perception (ça ressemble à un avis d'imposition), il y a marqué "échéance unique de votre autorisation d'urbanisme". Ça a l'air d'être lié à la régularisation de la véranda. Ça vous parle ?
Je pensais qu'ils allaient juste recevoir un rappel pour les TF non payées (véranda construite en 2018 mais déclarée qu'en 2023) mais ils n'ont rien reçu. Par contre, ils ont reçu ces 2 titres de perception.
-
- -+
DPE hautement suspicieux, bien dans son jus sans travaux, surface sur-évaluée, véranda pas déclarée.
Je crois qu'à part l'amiante cachée par du bardage résine, on était à deux doigts du grand chelem au bingo des boomer.
Bonne vente
Je crois qu'à part l'amiante cachée par du bardage résine, on était à deux doigts du grand chelem au bingo des boomer.
Bonne vente
wef a écrit :You'll own nothing. And you'll be happy
-
- ~~+
Si tu n'aimes pas un endroit, il ne faut tout simplement pas y vivre, que ce soit en location ou en étant proprio.
Le fait d'être coincé comme un esclave dans le larbinat n'est pas une raison suffisante pour justifier ce double fardeau en payant un loyer.
(Si vous n'aimez pas votre "job" et que vous n'avez plus espoir ni confiance en votre route, il ne sert à rien de critiquer les autres, remettez vous en question ! )
-
- ~~+
Si ton job n'existe principalement que dans une région, où qu'en tant que débutant, il n'y a que l'IDF, bah tu acceptes (en espérant plus tard pouvoir changer d'endroit).pimono a écrit : ↑02 déc. 2024, 13:43Si tu n'aimes pas un endroit, il ne faut tout simplement pas y vivre, que ce soit en location ou en étant proprio.
Le fait d'être coincé comme un esclave dans le larbinat n'est pas une raison suffisante pour justifier ce double fardeau en payant un loyer.
(Si vous n'aimez pas votre "job" et que vous n'avez plus espoir ni confiance en votre route, il ne sert à rien de critiquer les autres, remettez vous en question ! )
Quand tu es fonctionnaire, dans certains services, tu n'as pas trop le choix au début de ton lieu de travail, tu acceptes. Quelques années plus tard, tu peux changer d'affectation. Mais, tout ceci ne vaut que pour ceux qui participent un petit peu au fonctionnement du pays.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021
-
- +
Attention, y'a beaucoup d'arnaques en ce moment.Marie 94 a écrit : ↑28 nov. 2024, 20:26Ils ont reçu 2 titres de perception des impôts de :
Ils devraient passer par France connecte et sur le site de leurs impôts.
Perxo je ne connaissais pas la taxe préventive d’archéologie, ni celle d'aménagement.
0,68 €
La redevance d'archéologie préventive est calculée par application d'un taux au mètre carré, soit 0,68 € /m² en 2024. La surface taxable correspond à la surface au sol nécessaire à la réalisation des aménagements ou installations. Pour être imposable, cette surface doit être égale ou supérieure à 3 000 m².
Ardoise s'efface.
-
- ~~+
-
- ~~+
Je travaille dans un métier intellectuel et qui permet de travailler à son rythme sans horaires (à part les horaires administratifs déclarés pour toucher sa paie). Je fais des pauses régulières quand j'en ai envie en lisant et écrivant sur des forums pour me changer les idées, ou en me baladant dehors, ou en jardinant, ça te dérange ?
Mais comme tu es incapable de comprendre que tout le monde ne subit pas forcément son travail d'"esclave" à serrer des boulons toute la journée, ce concept doit complètement te dépasser.
Par contre, quand on est au RSA, on est censé chercher activement un emploi, ou bien lancer une activité indépendante

Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021
-
- ~~+
Quand on fait un métier qu'on aime et qu'on prétend participer au fonctionnement du pays, on bosse pour de vrai et on paye ses impôts sans chipoter.
On ne laisse pas un pays en ruine en sombrant dans la fachosphère.
-
- -++
Aucune visite depuis la dernière baisse des prix (-25k quand même). Ils vont partir en croisière pour se changer les idées.
En fait, le problème de cette vente c'est qu'elle est liée au déménagement de ma belle sœur en province. Or leur propre situation s'est dégradée. Initialement, elle est partie suite à la mutation de son mari.
Celui ci a été rémuté en IDF depuis l'été dernier. Ils ont eu un enfant. Elle a repris le boulot après son congé maternité et c'est grave la galère pour trouver un mode de garde. Comme elle travaille dans une clinique avec des horaires à rallonge (8h-19h), les crèches c'est mort. Les assistantes maternelles sont frileuses. Elle en a trouvé une mais à 30min de chez eux. Le mari part à 6h du mat pour rentrer à 19h30 donc il peut pas trop aider à récupérer le gamin. Au moindre pépin (grippe du petit), c'est relou.
On leur a posé la question de pourquoi ils ne déménagent pas en IDF ? Réponse : parce qu'on a acheté à petaouchnok. On a décidé d'aller en province, qu'on eleverait pas nos enfants en IDF. On a une qualité de vie ici qu'on n'aura pas en IDF
J'avoue ne pas comprendre de quelle qualité de vie ils parlent. Le type part à 6h du matin et rentre à 19h30 (4h30 de trajet par jour). Il a peine le temps de voir son enfant en semaine. Le chien reste 12h/jour seul à la maison. Et pour couronner le tout, ils sont le plus souvent en IDF le week-end où se trouvent la plupart des amis/familles. Ils ont une maison dont ils ne profitent pas vraiment.
Je comprends de moins en moins les beaux parents qui veulent s'embarquer dans cette galère.
La belle soeur est partie en province il y a 3 ans avec son mari car c'était intéressant à l'époque. Sauf que les choses ne se sont pas passées comme prévu. Bah, il faut s'adapter à la nouvelle donne. Dans leur cas, ils ont tellement daubé sur l'IDF qu'ils ne veulent pas y revenir par orgueil. C'est bête. Les années passent vite et ils ne profitent pas de ces instants précieux que sont l'arrivée du premier enfant.
Au final, on a 2 familles qui gâchent leur vie.
En fait, le problème de cette vente c'est qu'elle est liée au déménagement de ma belle sœur en province. Or leur propre situation s'est dégradée. Initialement, elle est partie suite à la mutation de son mari.
Celui ci a été rémuté en IDF depuis l'été dernier. Ils ont eu un enfant. Elle a repris le boulot après son congé maternité et c'est grave la galère pour trouver un mode de garde. Comme elle travaille dans une clinique avec des horaires à rallonge (8h-19h), les crèches c'est mort. Les assistantes maternelles sont frileuses. Elle en a trouvé une mais à 30min de chez eux. Le mari part à 6h du mat pour rentrer à 19h30 donc il peut pas trop aider à récupérer le gamin. Au moindre pépin (grippe du petit), c'est relou.
On leur a posé la question de pourquoi ils ne déménagent pas en IDF ? Réponse : parce qu'on a acheté à petaouchnok. On a décidé d'aller en province, qu'on eleverait pas nos enfants en IDF. On a une qualité de vie ici qu'on n'aura pas en IDF

J'avoue ne pas comprendre de quelle qualité de vie ils parlent. Le type part à 6h du matin et rentre à 19h30 (4h30 de trajet par jour). Il a peine le temps de voir son enfant en semaine. Le chien reste 12h/jour seul à la maison. Et pour couronner le tout, ils sont le plus souvent en IDF le week-end où se trouvent la plupart des amis/familles. Ils ont une maison dont ils ne profitent pas vraiment.
Je comprends de moins en moins les beaux parents qui veulent s'embarquer dans cette galère.
La belle soeur est partie en province il y a 3 ans avec son mari car c'était intéressant à l'époque. Sauf que les choses ne se sont pas passées comme prévu. Bah, il faut s'adapter à la nouvelle donne. Dans leur cas, ils ont tellement daubé sur l'IDF qu'ils ne veulent pas y revenir par orgueil. C'est bête. Les années passent vite et ils ne profitent pas de ces instants précieux que sont l'arrivée du premier enfant.
-
- -+
De la peine pour le pauvre chien...seul 12h / jour.....
Je viens de la dire à mon ckc...triste...
Je viens de la dire à mon ckc...triste...
-
- ~~+
Ca fait plus de deux ans, quand même, ce projet de vente
L'histoire du pauvre chien me fait penser que le métier de promeneur de chien pourrait avoir de l'avenir, vu le nombre de chiens que je vois dépérir dans leur jardin. Bon, encore faut-il que les gens soient prêts à payer pour ce service.

L'histoire du pauvre chien me fait penser que le métier de promeneur de chien pourrait avoir de l'avenir, vu le nombre de chiens que je vois dépérir dans leur jardin. Bon, encore faut-il que les gens soient prêts à payer pour ce service.
-
Si pas de visite depuis la dernière baisse , c'est que le prix n'est toujours pas au prix du marché tout simplement .Marie 94 a écrit : ↑15 févr. 2025, 10:50Aucune visite depuis la dernière baisse des prix (-25k quand même). Ils vont partir en croisière pour se changer les idées.
On leur a posé la question de pourquoi ils ne déménagent pas en IDF ? Réponse : parce qu'on a acheté à petaouchnok. On a décidé d'aller en province, qu'on eleverait pas nos enfants en IDF. On a une qualité de vie ici qu'on n'aura pas en IDF![]()
ca fait 3 ans qu'ils essaient de vendre , a un moment faut comprendre que le prix n'est pas bon .
Au vu de ton dernier message , pourquoi vouloir suivre la famille en province ?
vu ce que tu dis , ah un moment il y aura soit séparation et ou retour sur Paris .
L'ego hélas ne fait pas bien vivre
-
- -++
La raison initiale de ce déménagement était de suivre leur fille qui s'occupait de tout chez eux. Elle a vécu chez ses parents jusqu a ses 30 ans, s'occupait notamment du suivi médical de son père dont la santé se dégradait avec l'âge.
Ca ne me paraissait pas absurde à l'époque. Les 2 familles (les parents et la la fille partaient en province acheter des maisons qu'ils n'auraient pas les moyens de s'offrir ici). La fille et son mari avaient 15 min de trajet pour aller travailler. Ils habitent une belle maison avec un beau jardin. Tout semblait leur sourire.
Le problème c'est que tout est tombé à l'eau avec la mutation du mari (prévisible cela dit comme il doit bouger tous les 3 ans) et l'arrivée du premier enfant. Aujourd'hui, je ne vois pas combien de temps elle va tenir avec ce rythme infernal où elle n'a déjà pas de marge de manœuvre. Je plains sincèrement son mari qui s'est enfermé dans un discours caricatural IDF bashing. A chaque repas de famille, il y a toujours qqun qui apprend qu'il se tape 2h de transport en commun pour venir bosser à Paris. Il fait la fine bouche mais ça doit être usant d'entendre les mêmes remarques. Je pense qu'au fond il sait qu'il s'est trompé et essaie de s'en sortir avec des pirouettes.
Ils ne s'occupent pas bien déjà de leur gosse qui a des longues journées (11h par jour chez la nounou +1h de trajet AR), de leur chien, de leur chat, de leur maison, de leur jardin. Je ne vois pas bien comment ils s'occuperaient de parents âgés qui sont une charge encore plus importante.
Finalement, c'est peut être un signe du destin que cette vente traîne. Ça aurait été *** que les parents déménagent en province pour que leur fille parte ailleurs parce que son mari a été muté.
Je crains aussi que l'élastique finisse par craquer chez la fille. Elle était au bord de la démission avant de reprendre le boulot quand une nounou l'avait lâchée. Un des 2 va finir par vouloir déménager. Si l'autre entend raison, tant mieux. Si l'autre reste buté, ça risque de finir en séparation.
Ca ne me paraissait pas absurde à l'époque. Les 2 familles (les parents et la la fille partaient en province acheter des maisons qu'ils n'auraient pas les moyens de s'offrir ici). La fille et son mari avaient 15 min de trajet pour aller travailler. Ils habitent une belle maison avec un beau jardin. Tout semblait leur sourire.
Le problème c'est que tout est tombé à l'eau avec la mutation du mari (prévisible cela dit comme il doit bouger tous les 3 ans) et l'arrivée du premier enfant. Aujourd'hui, je ne vois pas combien de temps elle va tenir avec ce rythme infernal où elle n'a déjà pas de marge de manœuvre. Je plains sincèrement son mari qui s'est enfermé dans un discours caricatural IDF bashing. A chaque repas de famille, il y a toujours qqun qui apprend qu'il se tape 2h de transport en commun pour venir bosser à Paris. Il fait la fine bouche mais ça doit être usant d'entendre les mêmes remarques. Je pense qu'au fond il sait qu'il s'est trompé et essaie de s'en sortir avec des pirouettes.
Ils ne s'occupent pas bien déjà de leur gosse qui a des longues journées (11h par jour chez la nounou +1h de trajet AR), de leur chien, de leur chat, de leur maison, de leur jardin. Je ne vois pas bien comment ils s'occuperaient de parents âgés qui sont une charge encore plus importante.
Finalement, c'est peut être un signe du destin que cette vente traîne. Ça aurait été *** que les parents déménagent en province pour que leur fille parte ailleurs parce que son mari a été muté.
Je crains aussi que l'élastique finisse par craquer chez la fille. Elle était au bord de la démission avant de reprendre le boulot quand une nounou l'avait lâchée. Un des 2 va finir par vouloir déménager. Si l'autre entend raison, tant mieux. Si l'autre reste buté, ça risque de finir en séparation.
-
- ~~+
Je quote mon message d'il y a 8mois.. ça a du encore perdre qques % donc 315ke prix affichage.. et 300ke net vendeur.
-
- ~~+
ça existe. 15 €/h.ddv a écrit : ↑15 févr. 2025, 12:35Ca fait plus de deux ans, quand même, ce projet de vente![]()
Le centrisme, c'est le vichysme du temps de paix. Alexandre Sanguinetti,
-
Comme je mets depuis un moment , il aurait fallu faire une pause sur l'annonce que cette maison soit oubliée des acheteurs potentiels .Marie 94 a écrit : ↑15 févr. 2025, 13:17La raison initiale de ce déménagement était de suivre leur fille qui s'occupait de tout chez eux. Elle a vécu chez ses parents jusqu a ses 30 ans, s'occupait notamment du suivi médical de son père dont la santé se dégradait avec l'âge.
Vu la conjoncture et le blocage du marché je doute qu elle se vende au dessus de 300 000 FAI , je ne connais pas l age de tes beaux parents .
Mais je pense qu une réunion de famille et mettre a plat la situation (vente , prix , recherche du nouveau bien et delais).
Vu la situation de ta belle soeur , idem mettre a plat les choses aussi avec eux ,vu que c'est eux qui veulent faire venir leurs parents .
La situation de cette maison , c'est exactement la situaion de pas mal de maison en vente dans mon secteur .
Beaucoup de boomers essaient de vendre au prix Covid , alors que les prix ont rebaissées et les taux haut et ne veulent pas baisser alors que l'horloge biologique tourne .
-
- Administrateur
le problème n'est pas là, depuis le début c'est le prix
mais bon, quand on préfère partir en croisière que de baisser de 10k la barraque, faut pas s'attendre à une relance sur les visites
-
- ~~+
Il doit y avoir une part d'acte manqué. Ont ils réellement envie de déménager ?
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)
-
- -++
Après plusieurs mois sans visite, l'agence emmène 2 visites coup sur coup aujourd'hui. On va peut être connaître l'épilogue de cette vente.
-
- ~~+
Probablement deux forumeurs de bulle-immo qui ont retrouvé la maison et sont venus massacrer le prix

-
- ~~+
-
- +
-
En espèrent que l AI n'ai pas expliqué la situation .En ce moment les AI ont besoin de vendre vu que le marché est bloqué et ils sont plus cote acheteurs que vendeurs en ce moment .
Bonne visite , en espèrent qu' une offre soit faite .Cela donnera le prix que les acheteurs veulent bien mettre dans cette maison surévaluée depuis + de 2 ans
-
- -++
Les 2 visites se sont bien passées. Ils ont trouvé la maison grande et bien agencée. C'est bien qu'il y a 2 acheteurs sur le coup qui se sont croisés. Ça met un peu de pression sur eux. Je pense que l'AI a bien fait son boulot pour une fois.
Je faisais de même quand j'avais vendu mon appart. Je regroupais toutes les visites le samedi matin. Les acheteurs se croisaient et chacun se précipitait pour faire une offre car ils voyaient que d'autres étaient sur le coup. Je mettais bien en évidence sur la la table basse l'emploi du temps avec le nom des visiteurs et l'heure de passage.
Edit: il y a une nouvelle visite ce soir
Je pense que la maison est au bon prix. C'est juste qu'ils n'ont pas eu de visites en basse saison. On est en période de vacances scolaires. Les acheteurs programment des visites. C'est le début de la haute saison des ventes des maisons familiales (compromis au printemps, achat l'été avant la rentrée scolaire).
Je faisais de même quand j'avais vendu mon appart. Je regroupais toutes les visites le samedi matin. Les acheteurs se croisaient et chacun se précipitait pour faire une offre car ils voyaient que d'autres étaient sur le coup. Je mettais bien en évidence sur la la table basse l'emploi du temps avec le nom des visiteurs et l'heure de passage.

Je pense que la maison est au bon prix. C'est juste qu'ils n'ont pas eu de visites en basse saison. On est en période de vacances scolaires. Les acheteurs programment des visites. C'est le début de la haute saison des ventes des maisons familiales (compromis au printemps, achat l'été avant la rentrée scolaire).
-
Nous verrons si elle est au juste prix , temps que vous n avez pas d offre , elle n est pas vendue .Marie 94 a écrit : ↑18 févr. 2025, 09:31Les 2 visites se sont bien passées. Ils ont trouvé la maison grande et bien agencée. C'est bien qu'il y a 2 acheteurs sur le coup qui se sont croisés. Ça met un peu de pression sur eux. Je pense que l'AI a bien fait son boulot pour une fois.
Cela fait quand même 2 ans qu'elle est en vente et tout semble confirmer que le prix est surévalué depuis le début .
Dans mon secteur les bien sont surévalué (resté au prix covid) et tournent d'agence en agence avec des pauses pour faire 'oublier' le dit bien .
Apres comme vous dites , nous sommes dans la bonne période de vente (saison) et il y a peu de bien correct sur le marché .
Espérons qu' avec ces 3 visites ,ils aient une offre .Si rien , c'est que le bien n est pas au prix de ses prestations
-
- -+
Je ne sais pas si on peut faire plus caricatural question boomer. Ah si pardon, le camping car en alternance avec les croisières.
C'est bien que le marché pourrisse, ça permets d'asphyxier les agent immo, les petits offices de notaire et biensur les collectivités dépensière qui se baignaient dans le pognon des DMTO.
wef a écrit :You'll own nothing. And you'll be happy
-
- -++
J'ai l'impression que le marché reprend. Je vois au moins 3 maisons vendues dans mon quartier alors que c'était bloqué depuis un moment. Les taux baissent. Les acheteurs sont de retour. La preuve : 3 visites en 2 jours pour un bien mort au sens Castorus. Je pense que ce sont des nouveaux venus sur le marché. Ceux qui suivent le marché depuis un moment esquivent cette maison en vente depuis trop longtemps (ils doivent penser qu'elle a un défaut majeur).
Il faut maintenant que ces visites se transforment en contre-visite avant d'avoir une première offre. Depuis 2 ans, ils n'ont eu qu'une seule contre visite.
Il faut maintenant que ces visites se transforment en contre-visite avant d'avoir une première offre. Depuis 2 ans, ils n'ont eu qu'une seule contre visite.
-
- ~~+
L'investissement en général dépend avant tout de la psychologie du détenteur du capital.
A la fin du covid, les acheteurs avaient repris goût à faire de projets immo.
Avec la fin de la guerre en Ukraine grâce à Trump et aussi la fin de l'instabilité politique en France grâce à Bayrou, des acheteurs vont se bouger.
Mais les prix ne sont plus haussiers, la dynamique spéculative auto-entretenue est cassée.
Le grec de Century 21 dit que l'immo c'est pour se loger pendant 20 ans, mais pas pour revendre plus cher dans 5 ans.
Il y aura toujours des micro-marchés spécifiques qui sont très spéculatifs.
Acheter pas cher et sur plan un hôtel de luxe à Gaza, c'est une bonne affaire pour dans 50 ans.

A la fin du covid, les acheteurs avaient repris goût à faire de projets immo.
Avec la fin de la guerre en Ukraine grâce à Trump et aussi la fin de l'instabilité politique en France grâce à Bayrou, des acheteurs vont se bouger.
Mais les prix ne sont plus haussiers, la dynamique spéculative auto-entretenue est cassée.
Le grec de Century 21 dit que l'immo c'est pour se loger pendant 20 ans, mais pas pour revendre plus cher dans 5 ans.
Il y aura toujours des micro-marchés spécifiques qui sont très spéculatifs.
Acheter pas cher et sur plan un hôtel de luxe à Gaza, c'est une bonne affaire pour dans 50 ans.

Modifié en dernier par alexlyon le 18 févr. 2025, 15:26, modifié 1 fois.
-
- ~~+
Je ne sais pas ce qui est le plus drôle : les boomers qui partent en croisière faute de réussir à vendre, ou celui qui nous fait un cours sur les prix et le marché… alors qu’il cherche depuis 18 ans sans jamais acheter. Ce fil est juste priceless ! 

-
- -++
Il y avait un malentendu. La visite d'hier pour visiter une autre maison dans leur quartier était organisée par un autre agent de la même agence. Il avait prévu de leur faire visite la maison de mes beaux parents en même temps avant de se rendre compte que les visiteurs avaient déjà visité leur maison.
Une bonne chose dans cette confusion est que les acquéreurs ont maintenant visité une autre maison, plus petite en surface habitable, sans véranda, moins bien agencée, avec un prix plus élevé. On verra si ça joue en leur faveur.
Une bonne chose dans cette confusion est que les acquéreurs ont maintenant visité une autre maison, plus petite en surface habitable, sans véranda, moins bien agencée, avec un prix plus élevé. On verra si ça joue en leur faveur.
-
- ~~+
Certains biens sur-surévalués sont en effet utilisés par les AI, pour conditionner les acheteurs : quand ils visitent un autre bien "seulement" surévalué, ça leur paraît une affaire.

-
- -++

Les acheteurs sont chaud bouillants. Ils viennent de visiter 2 maisons dans le même quartier en 2 jours. Ça ne ressemble pas à des touristes.
Ils recherchent une maison avec 4 chambres. Une recherche des biens concurrents montre que la maison de mes beaux parents est compétitive, peut être même trop. Le prix au m2 est à 2200€/m2 quand les autres maisons sont entre 2600 et 3000€/m2. La faute à une surface atypique (145m2 incluant la véranda) qui rend leur annonce suspecte. Je pense qu'il faut qu'ils affichent 130m2. Et quand les gens viennent visiter, ils verront une véranda de 15m2 en plus. Cherry on the cake et ils font une offre.
Leurs voisins ont vendu leur maison (89m2 3 chambres à 260k FAI). Des acheteurs viennent visiter leur maison et une autre dans le quartier. La preuve qu'il y a un marché. Heureusement qu'il y a de l'immigration qui soutient la demande. Sinon, les boomers ne pourraient pas vendre leur maison en faisant x 3.
-
- +
Comment fais-tu pour savoir que les acheteurs sont chaud bouillants ? Mise a part les acheteurs eux mêmes, no body know ! Surtout évite d'être présente avec ton B.A le jour de la visite 

-
- ~~+
Je pense que tu le sais, les toutes petites maisons coutent plus chers au m2. Il y a un "ticket d'entrée". Comme avec les studios pour les appartements.
S'ils finissent par vendre un jour, tu risques de décevoir les anciens de ce forum qui attendent pour acheter depuis des décennies et prennent plaisir à suivre ce genre de discussion. Ce ne serait pas très sympa !Ça ne ressemble pas à des touristes.

-
- ~~+
On appelle ça un TOC chez les psy 

-
- ~~+
Je serais curieux de connaître le pognon qui a été investi dans cette maison depuis l'achat?