Questions de la vie courante relatives à l'immobilier: location, accession, investissement, entretien, droit immobilier, etc
-
WolfgangK
- ~~+

- Messages : 18350
- Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02
#1
Message
par WolfgangK » 13 mai 2026, 00:15
Bonsoir,
Tout est dans le titre : quelles sont vos recommandations pour la DO ?
Quelle compagnie d'assurance ? (mon archi conseille Axa, qui coûte un bras)
Quelles possibilités pour minimiser le coût ?
J'aurais voulu ne mettre que le minimum, par exemple le gros-œuvre mais pas la peinture. Entre les deux, qu'est-il possible / conseillé d'inclure, exclure ?
Même pour le gros œuvre, j'aurais bien sorti les coûts de mise en déchetterie des gravas par exemple

.
D'avance, merci !
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.
-
Jeffrey
- Modérateur

- Messages : 15352
- Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59
#2
Message
par Jeffrey » 13 mai 2026, 00:18
mon archi m'avait dit de ne pas la prendre.
Quis custodiet ipsos custodes?
-
WolfgangK
- ~~+

- Messages : 18350
- Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02
#3
Message
par WolfgangK » 13 mai 2026, 00:58
Jeffrey a écrit : ↑13 mai 2026, 00:18
mon archi m'avait dit de ne pas la prendre.
Que penser de :
https://www.service-public.gouv.fr/part ... oits/F2032
L'assurance dommages-ouvrage est-elle obligatoire ?
Oui, vous avez l'obligation de souscrire une assurance dommages-ouvrage si vous faites réaliser des travaux de construction ou de réhabilitation d'un bâtiment.
Vous devez souscrire cette assurance que vous soyez un particulier ou une entreprise en tant que :
Propriétaire de l'ouvrage
Vendeur
Promoteur immobilier
Mandataire du propriétaire de l'ouvrage
Vous devez souscrire une assurance dommages-ouvrage (DO) avant l'ouverture du chantier pour votre compte ou pour celui des propriétaires successifs.
Si aucun assureur ne veut assurer la construction, le maître d'ouvrage peut saisir le Bureau central de tarification (BCT). Celui-ci fixera la tarification de la garantie DO auprès de l'assureur choisi par le maître d'ouvrage.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.
-
Boeuf1804
- -++

- Messages : 4440
- Enregistré le : 26 avr. 2023, 17:56
#4
Message
par Boeuf1804 » 13 mai 2026, 01:01
De ce que j’en sais c’est pas un produit rentable (pour l’assureur).
Donc tu ne payes probablement que le prix du risque.
Si tu décides de t’assurer je te conseille aussi un bon assureur (comme AXA). Surtout pas un assureur au rabais, leur business model c’est de ne pas payer les sinistres…
La construction a été sous tarifée de dingue pendant toute la décennie 2000. Typiquement sur la décennale beaucoup y ont laissé des plumes. Les tarifs se sont redressés depuis, mais ça reste un produit pas ou peu rentable. A priori tu ne te feras pas voler en souscrivant ça.
Je parle du marché français de l’assurance directe, bien sûr.
-
WolfgangK
- ~~+

- Messages : 18350
- Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02
#5
Message
par WolfgangK » 13 mai 2026, 01:22
Boeuf1804 a écrit : ↑13 mai 2026, 01:01
De ce que j’en sais c’est pas un produit rentable (pour l’assureur).
Donc tu ne payes probablement que le prix du risque.
Si tu décides de t’assurer je te conseille aussi un bon assureur (comme AXA). Surtout pas un assureur au rabais, leur business model c’est de ne pas payer les sinistres…
La construction a été sous tarifée de dingue pendant toute la décennie 2000. Typiquement sur la décennale beaucoup y ont laissé des plumes. Les tarifs se sont redressés depuis, mais ça reste un produit pas ou peu rentable. A priori tu ne te feras pas voler en souscrivant ça.
Je parle du marché français de l’assurance directe, bien sûr.
Sauf que d'après mon archi, ceux qui profitent de l'assurance sont les pro(motteur)s qui s'en servent comme extension de garantie au bout de 9 ans et demi en cherchant tout ce qu'ils pourraient faire remplacer aux frais de l'assurance DO juste avant la date limite. Donc les particuliers qui ne font pas ça paient pour que les pro puissent abuser ☹.
Moi j'en aurais déduis qu'il fallait ne pas prendre la DO, mais si je meurs d'ici 10 ans, mon épouse voudra sans doute vendre pour retourner dans son pays natal (c'est une migrante, comme vous

) et sans DO ça poserait problème.
Modifié en dernier par WolfgangK le 13 mai 2026, 01:24, modifié 1 fois.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.
-
Boeuf1804
- -++

- Messages : 4440
- Enregistré le : 26 avr. 2023, 17:56
#6
Message
par Boeuf1804 » 13 mai 2026, 01:24
Ah ça c’est possible. Je n’ai jamais travaillé sur ce risque là, je n’en connais que les contours.
-
DIGOU
- +

- Messages : 3244
- Enregistré le : 30 sept. 2013, 20:04
#7
Message
par DIGOU » 14 mai 2026, 20:15
WolfgangK a écrit : ↑13 mai 2026, 01:22
Boeuf1804 a écrit : ↑13 mai 2026, 01:01
De ce que j’en sais c’est pas un produit rentable (pour l’assureur).
Donc tu ne payes probablement que le prix du risque.
Si tu décides de t’assurer je te conseille aussi un bon assureur (comme AXA). Surtout pas un assureur au rabais, leur business model c’est de ne pas payer les sinistres…
La construction a été sous tarifée de dingue pendant toute la décennie 2000. Typiquement sur la décennale beaucoup y ont laissé des plumes. Les tarifs se sont redressés depuis, mais ça reste un produit pas ou peu rentable. A priori tu ne te feras pas voler en souscrivant ça.
Je parle du marché français de l’assurance directe, bien sûr.
Moi j'en aurais déduis qu'il fallait ne pas prendre la DO, mais si je meurs d'ici 10 ans, mon épouse voudra sans doute vendre pour retourner dans son pays natal (c'est une migrante, comme vous

) et sans DO ça poserait problème.
Voilà, c'est surtout pour cela que la DO est conseillée.
J'y suis confronté en ce moment, et j'ai décidé de ne pas la souscrire (6000€ dans mon cas).
Pas de vente prévue avant 10 ans, ma femme restera dedans si je meurs avant et inversement.
De plus, pour éviter d'avoir des problèmes futurs qui relèveraient de l'intérêt de souscription d'une DO, il faut s'entourer d'artisans connus et reconnus sans soucis. C'est la meilleure assurance.
C'est peut-être plus compliqué dans ton cas de connaître la réputation de tes intervenants.
Par contre, être intransigeant sur la décennale.
-
Manfred
- ~~+

- Messages : 24149
- Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35
#8
Message
par Manfred » 15 mai 2026, 09:32
mon expérience :
la dommage ouvrage est obligatoire, mais il est acté dans les faits que personne ne la prend, et que peu d'assureurs la proposent. Et en général, elle coûte une blinde.
j'ai eu à faire jouer la décennale d'un artisan, et si j'avais eu la DO, ça aurait été mieux, car l'intérêt de la DO est que tu signales le souci, et ils gèrent tout, notamment s'il faut aller en justice.
au final, j'ai pu faire jouer la décennale de l'artisan (construction d'une extension qui n'avait pas été faite dans les règles de l'art : pas d'étude de sol, fondations insuffisantes, donc rapidement les fissures sont apparues, et la réparation c'est de la reprise de fondations (aucun artisan n'accepte de le faire s'il n'est pas couvert via un expert car il ne veut pas engager sa décennale dessus) + pose de micro pieux (seules quelques entreprises spécialisées le font, et ça coute une blinde).
Moralité, les réparations coutent plus cher que la construction elle même. Toutefois, après pas mal de temps perdu et quelques sueurs froides, la décennale de l'artisan a assumé l'essentiel du coût.
Bref, dans mon cas, la DO aurait été rentable, mais c'est comme toujours avec une assurance : ça ne sert qu'en cas de souci.
-
MathieuLbx

- Messages : 34
- Enregistré le : 11 sept. 2023, 16:27
#9
Message
par MathieuLbx » 15 mai 2026, 11:12
Sur le périmètre : la DO couvre ce qui relève de la garantie décennale, c'est-à-dire les désordres qui compromettent la solidité de l'ouvrage ou le rendent impropre à destination. La peinture ne rentre pas dans le champ de la décennale, donc elle n'est pas couverte par la DO de toute façon. Pas besoin de l'exclure explicitement.
Les gravas en déchetterie c'est pareil, c'est un coût de chantier, pas un dommage à l'ouvrage, ça n'a rien à voir avec la DO.
Donc concrètement ce que tu assures c'est le gros oeuvre, l'étanchéité, la charpente. Exactement ce que tu voulais couvrir au minimum.