les termites!

Questions de la vie courante relatives à l'immobilier: location, accession, investissement, entretien, droit immobilier, etc
Répondre
Message
Auteur
delphe72

les termites!

#1 Message par delphe72 » 22 oct. 2008, 20:47

bon, avec les termites vaut mieux etre locataire que proprietaire mais quand meme!

alors nous louons une vieille longere en pierre depuis 3 ans et nous avons interdiction d'aller dans le grenier, d'ailleurs nous n'avons pas de clé! mais le chauffe eau est dans le grenier, on a eu besoin de mettre une antenne TV et surtout le ramoneur avait besoin de verifier que les tubes etaient bien emboites pour eviter que les fumees se degagent dans le grenier...bref, on a cherche une clé passe partout et on est rentrés et surprise!
des infiltrations un peu partout mais surtout l'arrete principale du toit tres attaquee par des bestioles.
j'ai appelle l'agence, un charpentier est venu, ce sont des termites, le toit s'affaisse et ca fait tres longtemps qu'ils y sont d'apres lui, en plus la charpente a ete rafistolée par un bricoleur du dimanche.
le gars m'a demande si j'en avais dans la maison, j'ai dit non, mais a y reflechir je crois que si, dans la corniche de la cuisine amenagée il y a plein de petits trous(???) et dans le cellier, le sable ou je sais pas quoi qui entoure les pierres tombe en poussiere et il y a un morceau de bois plein de petits trous aussi, si je gratte le bois tombe.
bref...j'ai peur que ca nous tombe dessus!
le charpentier n'a pas arrete de me dire qu'il ne voulait pas me faire peur et j'ai du lourdement insister pour savoir ce que c'etait.
a part ses ohlala il disait pas grand chose...

demain je rappelle l'agence pour savoir ce qu'ils comptent faire mais je sais deja que le proprio va faire trainer les travaux!
la partie la plus pire comme diraient mes gosses c'est justement au dessus de leur chambre :roll:

a votre avis, le risque est il reel? difficile a dire sans voir...
faut il qu'on parte de la maison rapidement?
je me demande bien ce qu'ils vont faire dans l'immediat :|

nous on a qu'une envie c'est se barrer en vitesse!!!

jpgpitra

Re: les termites!

#2 Message par jpgpitra » 22 oct. 2008, 22:16

delphe72 a écrit :bon, avec les termites vaut mieux etre locataire que proprietaire mais quand meme!

alors nous louons une vieille longere en pierre depuis 3 ans et nous avons interdiction d'aller dans le grenier, d'ailleurs nous n'avons pas de clé! mais le chauffe eau est dans le grenier, on a eu besoin de mettre une antenne TV et surtout le ramoneur avait besoin de verifier que les tubes etaient bien emboites pour eviter que les fumees se degagent dans le grenier...bref, on a cherche une clé passe partout et on est rentrés et surprise!
des infiltrations un peu partout mais surtout l'arrete principale du toit tres attaquee par des bestioles.
j'ai appelle l'agence, un charpentier est venu, ce sont des termites, le toit s'affaisse et ca fait tres longtemps qu'ils y sont d'apres lui, en plus la charpente a ete rafistolée par un bricoleur du dimanche.
le gars m'a demande si j'en avais dans la maison, j'ai dit non, mais a y reflechir je crois que si, dans la corniche de la cuisine amenagée il y a plein de petits trous(???) et dans le cellier, le sable ou je sais pas quoi qui entoure les pierres tombe en poussiere et il y a un morceau de bois plein de petits trous aussi, si je gratte le bois tombe.
bref...j'ai peur que ca nous tombe dessus!
le charpentier n'a pas arrete de me dire qu'il ne voulait pas me faire peur et j'ai du lourdement insister pour savoir ce que c'etait.
a part ses ohlala il disait pas grand chose...

demain je rappelle l'agence pour savoir ce qu'ils comptent faire mais je sais deja que le proprio va faire trainer les travaux!
la partie la plus pire comme diraient mes gosses c'est justement au dessus de leur chambre :roll:

a votre avis, le risque est il reel? difficile a dire sans voir...
faut il qu'on parte de la maison rapidement?
je me demande bien ce qu'ils vont faire dans l'immediat :|

nous on a qu'une envie c'est se barrer en vitesse!!!
Un arrêté datant du 3 mai 2007 prévoit désormais, et ce à compter du 1er juillet 2007, que les propriétaires bailleurs devront fournir à leur locataire un diagnostic de performance énergétique qui devra être annexé au bail lors de sa signature ou de son renouvellement. Cet arrêté énumère notamment les points qui devront être expertisés lors d'un diagnostic DPE :

Caractéristique de la maison ou de l'appartement à la location ainsi que sa surface habitable
Caractéristiques thermiques et géométriques
Descriptif des installations énergétiques (classées selon l'énergie)
Les besoins annuels en énergie des équipements installés dans le bien immobilier (chauffage, eau chaude, refroidissement)
Les quantités annuelles d'énergie primaire selon les types de consommation.
Recommandations en vue de travaux de rénovation et d'amélioration afin de diminuer la consommation d'énergie de la maison ou de l'appartement.

Autre modification présentée par cet arrêté : dès le 31 octobre 2007, le diagnostic immobilier DPE devra être effectué par un expert indépendant bénéficiant d'un certificat de compétences délivré par un organisme accrédité.

Ce diagnostic immobilier, visant à réduire les rejets de CO2 dans le cadre d'une politique d'économie d'énergie, n'a cependant qu'un rôle d'information : il n'offre pas encore à l'acheteur et, dès le 1er juillet 2007, et au locataire la possibilité d'un recours contre le propriétaire en cas de non conformité du bien immobilier (contrairement à d'autres diagnostics immobiliers comme le diagnostic plomb ou le diagnostic termites).

En cas de non respect par le bailleur des obligations susvisées, les sanctions sont variables :

- résiliation du bail ou diminution du loyer à défaut d’annexer l’ERNT au bail,
- responsabilité pénale du bailleur à défaut d’annexer le CREP (s’il est démontré que le bailleur avait connaissance de la présence de plomb),
- aucune sanction prévue pour le DPE qui n’a qu’une valeur informative (mais la jurisprudence pourrait juger que le bail est entaché de nullité).

Rappelons enfin que tout propriétaire immobilier doit rechercher la présence d’amiante dans les flocages, calorifugeages et faux plafond (selon l’ancienneté de l’immeuble – v. articles R 1334-15 du Code de la santé publique). Le dossier technique qu’il doit constituer et tenir à jour à ce titre doit être mis à disposition du locataire.

Ensuite, les nouvelles obligations concernant l’état des installations électriques (L. 134-7 du Code de la Construction et de l’habitation), de gaz (L. 134-6 du Code de la Construction et de l’habitation) et la présence de thermites (L. 133-6 du Code de la Construction et de l’habitation) ne concerne que le vendeur d’immeuble et non pas le bailleur.

Ceci étant, si en droit le bailleur n’a pas d’obligation de faire établir ces diagnostics, ils sont recommandés en pratique : en effet, en cas de danger ou de désagrément pour le locataire, ce dernier pourra poursuivre son bailleur sur le plan civil, en vertu de l’obligation de délivrer un logement décent (v. notamment le décret n° 2002-120 du 30 janvier 2002 fixant les critères de la décence qui énonce que les réseaux et branchement d’électricité et de gaz doivent être conformes aux normes de sécurité et en bon état de fonctionnement), ou de ses obligations, résultant du Code Civil, de jouissance paisible ou de garantie des vices cachés.

Bref vous mettez en demeure le propriétaire d'effectuer les travaux nécessaires ou , à défaut du respect de ses obligations, procédure en référé sans tarder.

ferabeton

Re: les termites!

#3 Message par ferabeton » 22 oct. 2008, 22:39

Ne pas confondre termites et thermique...
Première chose à vérifier: êtes vous dans un département classé à risque termites? Longere me met le doute.
Il n'y a pas que les termites comme xylophages (capricornes, scolytes...).
Les petits trous dans la corniche de la cuisine: scolytes ou plomb de chasse de la "patine antiquaire). Et les termites supportent très mal la lumière. Il m'étonne sur ce point votre artisan.
Envoyez une LRAR pour signaler le problème. Faîtes venir un autre charpentier pour vous faire confirmer le risque.
Le propriétaire fera faire un traitement, les pièces de charpentes seront remplacées et obligatoirement incinérées.
Si c'est du capricorne, on traite et on double.
Le sable qui tombe autour des pierres, ce sont les joints qui se délitent. Les termites ne mangent pas le ciment.
Même avec des termites, il vous reste encore un peu de temps avant que le ciel ne vous tombe sur la tête.

delphe72

Re: les termites!

#4 Message par delphe72 » 23 oct. 2008, 09:01

vola une photo:
Image

je n'ai pas ete jusqu'au fond, mais il parait que c'est pire.

le bail a ete renouvellé en mai et personne n'est venu faire de diagnostic...
par contre je sais qu'il y a de l'amiante!

je suis dans la sarthe. c'est le charpentier qui m'a dit que c'etait des termites, pas moi, apres je ne sais pas s'il est tres serieux. et pour les petits trous dans la cuisine, il ne les a pas vus, c'est moi qui me suis posé la question de ce que c'etait mais apres son passage.

en tant que locataire, est ce que j'ai le droit de faire venir un autre charpentier?

Avatar du membre
ZeMouche
+
+
Messages : 2855
Enregistré le : 11 janv. 2008, 12:11
Localisation : En orbite

Re: les termites!

#5 Message par ZeMouche » 23 oct. 2008, 09:03

C'est pas plutôt une sculpture dans la poutre que des termites ? :lol:
Croire qu'il est possible de produire plus de 200 jours par an est un phantasme.
--
Duff69.
What else ?

Avatar du membre
jéjé
-++
-++
Messages : 4599
Enregistré le : 06 déc. 2007, 16:12
Localisation : entre le dossier de ma chaise et mon ecran

Re: les termites!

#6 Message par jéjé » 23 oct. 2008, 09:26

la maison en est infestée a lire vos écrits ..... de plus , vos propre bien sont probablement attaqué
perso , je me barre ( par contre pour vos bien perso ( boiseries ) je ne sais pas si je ne les brulerais pas .... , si vous déménagez avec vos bestioles .... la prochaine maison en sera infestée elle aussi :? )

si une personne te dit que tu es un cheval moque toi de lui
si, deux personnes te disent que tu es un cheval ..pose toi des questions
si, trois personnes te disent que tu es un cheval ...cours acheter une selle !!!!

http://papounet.antiville.fr/

ferabeton

Re: les termites!

#7 Message par ferabeton » 23 oct. 2008, 09:38

le département de la Sarthe est bien classé comme zone à risques.
Visiblement, il y a eu une réparation.
La poutre grise, sur laquelle est fixé un câble, reprend la charge?
Effectivement, ce n'est pas joli joli.
Pourvu qu'il ne neige pas trop cet hiver.
Faîtes venir l'agence rapidement pour demander un diagnostic termites.
Si c'est le cas, c'est signalé en mairie et il y a obligation de réparer.

delphe72

Re: les termites!

#8 Message par delphe72 » 23 oct. 2008, 12:11

pour la poutre grise je ne sais pas, ca soutien, ca c'est sur mais c'est juste cloué...
je n'arrive pas a joindre l'agence comme par hasard :roll:
ok je demanderai un diagnostic termites...

pour mes meubles je ne crains pas grand chose, c'est du contre plaqué lol et les boiseries trouées de la cuisine c'est a eux!

deja qu'avant ca on voulait se barrer, la c'est le ponpon!

ferabeton

Re: les termites!

#9 Message par ferabeton » 23 oct. 2008, 13:43

Vue la perte de matière sur la poutre faîtière (qui supporte les deux versants de toiture), il est évident que le calcul de charges n'y est plus.
Le proprio en a pour un joli paquet.
Et le charpentier qui est venu, il prend un sacré risque s'il considère la situation dangereuse.
De même le propriétaire qui cache l'état de sa charpente. Et l'agence...
Vous avez envoyé la LRAR, en précisant bien la venue du charpentier envoyé par l'agence.

delphe72

Re: les termites!

#10 Message par delphe72 » 23 oct. 2008, 16:42

Et le charpentier qui est venu, il prend un sacré risque s'il considère la situation dangereuse.
tu veux dire qu'il prend un sacré risque s'il ne considere pas la situation dangeureuse?

cet apres midi j'ai ete voir au fond, et c'est effectivement bien pire...a certains endroits il n'y a plus que des debris a la place de la charpente. des clous de 15 cm enfonces dans quelques reste de bois!

de l'exterieur, le toit s'affaisse et les tuiles se soulevent...

donc j'ai rappellé l'agence, la femme qui s'occupe des locations est malade! j'ai insiste et cherche a en savoir plus par la secretaire, le charpentier qui devait passer a 16h a l'agence n'est pas passé, il n'avait meme pas de RDV!

j'ai envoye un mail a l'adil pour avoir des reponses a mes questions et demain j'envoie une LRAR!

ah et j'oubliais...la femme de l'agence s'est fichu de moi!!! "ah mais madame le toit va pas vous tomber sur la tete" pourtant elle n'a pas vu les degats, madame sait tout et s'en moque puisque ce n'est pas elle qui vit dessous. ca va C****

ferabeton

Re: les termites!

#11 Message par ferabeton » 23 oct. 2008, 17:55

Non le risque pour lui est d'être tenu pour responsable en cas de pépin, si en tant que professionnel, il n'a pas averti du danger.
Si le toit s'affaisse et que les tuiles se décalent, c'est bien que la charpente travaille.
Il reste quand même la partie trop dure pour les dents des termites de la pièce de bois.
Cette pièce est à remplacer, c'est évident, puisqu'elle doit être brûlée.
Le sol du grenier est en quoi? Pour éventuellement sécuriser avec quelques étais.
Il y a t-il une souche de cheminée dans la partie très rongée?
Heureusement, sur la photo, les chevrons des deux pans de toiture viennent s'entrebloquer. Mais la poutre les supporte.
Il est vrai qu'en cas de tempête, la nuit, ce ne serait pas rassurant d'avoir ça au dessus des têtes.

delphe72

Re: les termites!

#12 Message par delphe72 » 24 oct. 2008, 11:06

alors on a rappelle le charpentier, qui assure qu'il n'y a pas de danger immediat mais que la charpente doit etre changee dans l'annee.
Hier soir j'ai envoye un mail a l'agence en expliquant mes craintes et en demandant d'etre sure a 100% que la toiture est sans danger avec photos jointes.
Ce matin coup de telephone de l'agence...paniquée...elle veut qu'on parte dans 15 jours, elle me dit que meme si le charpentier assure que ca tient 6 mois il faut qu'on parte car en cas de pepin ils sont responsables et elle ne veut pas prendre ce risque! et ben ca bouge!elle voulait meme me proposer une location gratuitement mais elle n'a rien dans ma ville et comme je suis assistante maternelle j'ai besoin de rester ici, donc j'ai ete voir a la mairie, les logements sociaux ne seront dispo qu'en avril mais je vais voir le maire demain matin au cas ou et une femme m'a entendu parler, elle me propose sa maison dans 15 jours si j'ai besoin! sa location est 100e plus chere que la mienne, je compte bien demander a l'agence de me payer la difference de loyer.
ca me fait un demenagement precipité en plus je risque d'etre au chomage technique car comme je l'ai explique je suis ass mat et quand les parents sauront ca ce soir, il ne voudront plus me laisser leur enfant!
mais au moins, nous serons en securité!
au pire on prendra le minimum et on laissera les broutilles dans cette maison en attendant d'avoir le logement social qu'on attendait!

ferabeton

Re: les termites!

#13 Message par ferabeton » 24 oct. 2008, 13:17

Au moins, vous avez affaire à des gens corrects et sérieux.
Et conscients du risque.
Si le charpentier estime que la poutre doit être changée dans l'année, c'est qu'il la considère comme morte. D'ailleurs, ça se voit. Le danger, c'est de la neige ou un coup de vent.
Il faudrait déjà que le propriétaire fasse consolider et sécuriser s'il ne veut pas, à terme, perdre sa construction. Ce qui n'empêche que c'est un inconscient s'il a tenté de dissimuler l'état de fait.
Pour le logement social, vous devenez prioritaire.

coredump
Messages : 261
Enregistré le : 14 avr. 2006, 13:23

Re: les termites!

#14 Message par coredump » 28 oct. 2008, 12:02

delphe72 a écrit :alors on a rappelle le charpentier, qui assure qu'il n'y a pas de danger immediat mais que la charpente doit etre changee dans l'annee.
Hier soir j'ai envoye un mail a l'agence en expliquant mes craintes et en demandant d'etre sure a 100% que la toiture est sans danger avec photos jointes.
Ce matin coup de telephone de l'agence...paniquée...elle veut qu'on parte dans 15 jours, elle me dit que meme si le charpentier assure que ca tient 6 mois il faut qu'on parte car en cas de pepin ils sont responsables et elle ne veut pas prendre ce risque! et ben ca bouge!elle voulait meme me proposer une location gratuitement mais elle n'a rien dans ma ville et comme je suis assistante maternelle j'ai besoin de rester ici, donc j'ai ete voir a la mairie, les logements sociaux ne seront dispo qu'en avril mais je vais voir le maire demain matin au cas ou et une femme m'a entendu parler, elle me propose sa maison dans 15 jours si j'ai besoin! sa location est 100e plus chere que la mienne, je compte bien demander a l'agence de me payer la difference de loyer.
ca me fait un demenagement precipité en plus je risque d'etre au chomage technique car comme je l'ai explique je suis ass mat et quand les parents sauront ca ce soir, il ne voudront plus me laisser leur enfant!
mais au moins, nous serons en securité!
au pire on prendra le minimum et on laissera les broutilles dans cette maison en attendant d'avoir le logement social qu'on attendait!
Vous avez un bail en cours, le proprio ne peut plus l'honnorer, donc vous n'avez pas a donner congé.
Il y a des chances que la mairie prenne un arreté de mise en péril, du coup la vous serez obligés de partir, mais avec des indemnité et relogement obligatoire:
http://www.drome.equipement.gouv.fr/art ... rticle=539

Avatar du membre
Céline
Messages : 430
Enregistré le : 24 mai 2005, 12:14
Localisation : Villeurbanne

Re: les termites!

#15 Message par Céline » 28 oct. 2008, 13:06

A votre place, je ferais faire un constat par un huissier immédiatement.
En cas de litige, cela vous permettra d'établir les preuves nécessaires de façon parfaitement irréfutable.
Etablissez au mieux la traçabilité de tous les échanges avec votre agence.
Limitez le nombre d'intervenants dans cette affaire.
Ne perdez pas votre temps à faire venir vous-même des artisans.
Le charpentier qui affirme 1) qu'il n'y a aucune urgence et 2) qu'il faut refaire la charpente dans l'année est un charlot.
L'huissier est neutre, il constate, il fait des photos, il est assermenté.
Son constat est inattaquable.
Devant un tribunal, il pèse lourd.
Face aux bonimenteurs des agences immobilières et des régies, il fait peur.
Laissez tomber le téléphone, ayez seulement recours aux lettres recommandées dont vous conservez systématiquement des copies et les AR.
Laissez les professionnels payés pour s'occuper des problèmes prendre leurs responsabilités.
Toutes les démarches que vous ferez vous-même alors que ce n'est pas votre rôle convaincront vos interlocuteurs de se défausser du problème et de vous laissez vous occuper de tout à leur place. Cela se retournerait contre vous in fine.
Ne faites confiance à personne, n'écoutez pas les promesses orales.
Cherchez sur internet des lettres modèles pour mettre votre propriétaire en demeure d'agir.
Elles vous donneront les formes à respecter, les références des articles de lois qui vous protègent. Il en existe des gratuites.
Faites bien attention à respecter les délais pour mettre en oeuvre tout cela s'il en existe, ce serait dommage de vous trouver en porte-à-faux parce que vous auriez hésité à agir.

Par expérience, vous avez droit à être relogés pendant toute la durée où il y a défaut de jouissance du logement. Vous n'avez aucun frais à assurer vous même pour votre déménagement et la différence éventuelle de loyer.
Conservez toutes les factures ayant trait de près ou de loin à cette histoire.
Même si vous avez le sentiment que vos meubles sont sans valeur, la somme de toutes ces "valeurs nulles" a un coût lorsqu'on les rachète.

Par ailleurs, qu'il s'agisse de termites, de capricornes ou de n'importe quelle autre sorte de petite bête qui bouffe du bois de charpente, sachez que les traitements phytosanitaires qui seront très probablement employés pour les éradiquer sont tout simplement des poisons.
Vous avez, il me semble, des enfants en bas age, ne les exposez pas à vivre sous un toit imprégné de produits toxiques qui ressortiront sous forme de vapeurs à chaque fois que le soleil pointera un rayon et chauffera les tuiles.
Au moindre doute, cesser de verser votre loyer à votre régie immobilière et confiez-le à la Caisse des Dépots et Consignation. Cela vous donnera du poids vis à vis du portefeuille de votre bailleur.
Bon courage.
Céline
Un logement bon marché est rare, tout ce qui est rare est cher, donc un logement bon marché est cher.

ferabeton

Re: les termites!

#16 Message par ferabeton » 28 oct. 2008, 23:33

L'artisan n'est pas forcément un "charlot". Son jugement est qu'il n'y a pas de risque immédiat, mais qu'il faut intervenir rapidement. Sans doute avant d'arriver à une situation à risque.
Les produits de traitement du bois sont heureusement moins nocifs qu'il y a de cela quelques années, certains composants étant désormais interdits.
Sachez que le bois de charpente dans la construction est obligatoirement traité.
En pollution domestique, vous prenez plus de risques avec certains parquets non massifs, les meubles en panneaux de particules, les colles à carrelage, une cuisinière à gaz, les bougies déodorantes, les cosmétiques et même certains canapés chinois vendus chez Ragondinrama...

delphe72

Re: les termites!

#17 Message par delphe72 » 29 oct. 2008, 22:21

il faudra que je relise tout a tete reposee mais pour repondre rapidement, deja il n'est pas question d'utiliser un produit chimique , ensuite le charpentier est revenu aujourd'hui et assure qu'il n'y a pas de danger immediat, il me l'a reconfirmé aujourd'hui.
je lui ai demande (et l'agence egalement) d'etayer, il a assure que ce n'etait pas necessaire que ca tiendra tres bien jusqu'au mois de mars, date a laquelle j'aurai mon autre logement.
le charpentier est absolument sur que ce sont des termites.
Je dois rappeller l'agence demain pour savoir si on est reloges d'urgence ou si on attend avril... envoyer un RAR je veux bien mais pour ecrire quoi? reexpliquer tout le topo juste pour avoir un ecrit?
j'ai ete voir le maire qui refuse de croire aux termites, fait il aussi un RAR pour declarer les termites meme si la poste se trouve a la mairie?

ferabeton

Re: les termites!

#18 Message par ferabeton » 30 oct. 2008, 09:02

Visiblement, comme c'est une petite commune, le maire n'est pas au courant de la législation en la matière (en gros, déclaration de présence obligatoire en mairie - formulaires sur le net- par le propriétaire ou l'occupant, travaux obligatoires, y compris imposés par le maire, destruction du bois contaminé). Ni de la vitesse de dissémination des bestioles dans la nature.
Vous envoyez un courrier signalant la présence de termites et le danger que présente la charpente, à terme.
Si on vous propose un relogement provisoire, c'est à vous de décider, en tenant compte du souci que vous allez vous faire tout l'hiver par rapport à cette toiture.

delphe72

Re: les termites!

#19 Message par delphe72 » 30 oct. 2008, 11:33

pour ce qui est du relogement provisoire, j'ai rappelle l'agence qui veut se decharger sur le charpentier, mais le charpentier n'engagera jamais sa responsabilité! l'agence non plus et moi meme etant assistante maternelle je ne le ferai pas non plus, seule solution posible demenager tres vite (mes employeurs me mettent la pression ils ont besoin de moi)
il va falloir que je fasse pression pour qu'ils me paient la totalité du demenagement tous les frais et la difference de loyer. qui connait une association qui nous aiderai pour ca?

ferabeton

Re: les termites!

#20 Message par ferabeton » 30 oct. 2008, 13:59

Une association de défense des consommateurs?
Vous n'avez pas une garantie protection juridique dans votre contrat d'assurance?

delphe72

Re: les termites!

#21 Message par delphe72 » 30 oct. 2008, 22:41

il y avait une permanence a que choisir, ils ne m'ont pas beaucoup aidé a part me dire d'envoyer un recommandé et prevenir le conseil general pour mon boulot.
le recommandé est envoyé, ils l'auront demain matin, je demande dedans une attestation ou un relogement a leurs frais.
la charpentier a clairement fait comprendre qu'il n'engagerai pas sa responsabilité et ca m'etonnerai que l'agence engage la leur...je ne comprends pas ce qu'ils attendent.

ferabeton

Re: les termites!

#22 Message par ferabeton » 31 oct. 2008, 09:19

Ils se déclarent non responsables, à mon avis, parce qu'ils ont fait le nécessaire pour que le problème soit pris en compte. Ils sont intervenus en votre faveur.
Celui qui est à côté de la plaque, semble-t-il, c'est le maire de la commune.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47801
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: les termites!

#23 Message par slash33 » 21 sept. 2012, 18:59

L'expert qui ne voit pas les termites risque d'assumer la reconstruction
http://www.boursorama.com/actualites/l- ... f35d4ad143

La Cour de cassation a pris cette décision dans une affaire qui révélait une désinvolture de l'expert chargé du diagnostic avant la vente de l'immeuble, car il n'avait pas réalisé de sondages dans la construction.
(Cass. Civ 3, 12.9.2012, N° 952).

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11846
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: les termites!

#24 Message par crispus » 21 sept. 2012, 21:09

Par contre l'expert est dégagé de sa responsabilité pour les "parties non accessibles".

Un collègue en a fait l'expérience en achetant un chai : pas de trappe de visite pour le grenier. Il n'a compris qu'après l'achat, en tombant le plafond "artisanal". :twisted:

Il a soupçonné le vendeur d'avoir volontairement condamné l'accès à la charpente pour masquer le problème, mais c'était difficile à prouver. Il a abandonné l'idée d'une procédure et s'est résolu à traiter lui-même toutes les poutres par injection (~7500€ de mémoire).

vay
Messages : 79
Enregistré le : 03 juin 2012, 08:15

Re: les termites!

#25 Message par vay » 22 sept. 2012, 09:46

heureusement que vous etes en location, vous avez la possibilité de partir rapidement meme si demenager n'est toujours pas une partie de plaisir,

je rebondis un peu sur les diagnostiques: j'ai affectué il y a 2 ans le DPE pour ma maison lors de la mise en vente, puis il y a quelques mois le reste des diagnostiques obligatoires avant la signature du compromis.
je viens de louer une vieille maison, (voir post souci sur une location) et le seul diagnostique fourni a été le DPE. conclusion : lorsque vous achetez vous savez à peu pres à quoi vous en tenir en ce qui concerne le plomb, l'amiante et les bestioles diverses et variées; quand vous louez, vous avez le droit de vous faire empoisonner sans le savoir !!!!!!!

PACA
~~+
~~+
Messages : 8354
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: les termites!

#26 Message par PACA » 22 sept. 2012, 10:54


Gei
~~+
~~+
Messages : 12617
Enregistré le : 09 nov. 2008, 09:22

Re: les termites!

#27 Message par Gei » 22 sept. 2012, 21:33

vay a écrit :je viens de louer une vieille maison, (voir post souci sur une location) et le seul diagnostique fourni a été le DPE. conclusion : lorsque vous achetez vous savez à peu pres à quoi vous en tenir en ce qui concerne le plomb, l'amiante et les bestioles diverses et variées; quand vous louez, vous avez le droit de vous faire empoisonner sans le savoir !!!!!!!
T'es quand même tombé chez les rois des charlots... http://www.pap.fr/conseils/location/les ... tion-a2513

vay
Messages : 79
Enregistré le : 03 juin 2012, 08:15

Re: les termites!

#28 Message par vay » 23 sept. 2012, 13:52

Gei a écrit :
vay a écrit :je viens de louer une vieille maison, (voir post souci sur une location) et le seul diagnostique fourni a été le DPE. conclusion : lorsque vous achetez vous savez à peu pres à quoi vous en tenir en ce qui concerne le plomb, l'amiante et les bestioles diverses et variées; quand vous louez, vous avez le droit de vous faire empoisonner sans le savoir !!!!!!!
T'es quand même tombé chez les rois des charlots... http://www.pap.fr/conseils/location/les ... tion-a2513
c'est vrai que ce sont des charlots, mais pour louer t'as pas besoin d'un diagnostique amiante, ni termites ni installation electrique.....

Avatar du membre
dailleurs
Messages : 158
Enregistré le : 15 mars 2011, 10:01

Re: les termites!

#29 Message par dailleurs » 02 oct. 2012, 17:52

Envois un expert de bois et laisses le faire un examen. ( C'est couteux, p.ex. 3000€ pour 300 m² de surface habitable en dessous du toît)
Le pire qui puisse t'arriver, bien évidemment, c'est que la charpente ET le sol en bois entre l'étage en dessous du toît (si construction traditionelle) vont devoir être échangés.
A ce moment là, tu demenages même pour un certain temps car la maison devient carrément inhabitable. C'est le worst case. Peut-être l'expert trouve de la mérule en plus dans les poutres (Pleut-il dans le toît à certains endroits?)
A ce moment là, c'est la grande cata.. bon courage! (Cherches un autre endroit pour vivre si c'est le cas, j'en ai fait l'expèrience dans un immeuble..)

Avatar du membre
alleluia22
+
+
Messages : 2535
Enregistré le : 27 mai 2010, 21:30

Re: les termites!

#30 Message par alleluia22 » 02 oct. 2012, 18:03

dailleurs a écrit :Envois un expert de bois et laisses le faire un examen. ( C'est couteux, p.ex. 3000€ pour 300 m² de surface habitable en dessous du toît)
Le pire qui puisse t'arriver, bien évidemment, c'est que la charpente ET le sol en bois entre l'étage en dessous du toît (si construction traditionelle) vont devoir être échangés.
A ce moment là, tu demenages même pour un certain temps car la maison devient carrément inhabitable. C'est le worst case. Peut-être l'expert trouve de la mérule en plus dans les poutres (Pleut-il dans le toît à certains endroits?)
A ce moment là, c'est la grande cata.. bon courage! (Cherches un autre endroit pour vivre si c'est le cas, j'en ai fait l'expèrience dans un immeuble..)
tu crois pas que 4 ans aprés, elle a du trouver une soluce a son probleme,non? :mrgreen:

Répondre