puit canadien

Questions de la vie courante relatives à l'immobilier: location, accession, investissement, entretien, droit immobilier, etc
Répondre
Message
Auteur
lebouru
-++
-++
Messages : 4383
Enregistré le : 04 déc. 2005, 01:42
Localisation : chateau la valliere

puit canadien

#1 Message par lebouru » 01 mars 2010, 00:24

cherche temoignage sur le sujet de forumeur ayant fait une installation
La decroissance n'est pas le retour au moyen age. La sainte croissance perpetuelle basee sur le consumerisme productviste est une escroquerie esclavagiste qui ne profite d'abord et surtout qu'aux rentiers , aux banksters et a une caste!

Alfa
Messages : 17
Enregistré le : 01 mai 2010, 17:17

Re: puit canadien

#2 Message par Alfa » 27 mai 2010, 22:20

Cela va être dur à trouver, car le puits canadien, beaucoup en parlent et peu le font pour la simple et bonne raison que ce n'est pas un système conforme avec les normes et les règlementations françaises.

Tout comme le recyclage des eaux de pluies pour les WC, les machines à laver, etc ...

Et dans une moindre mesure, les constructions bois et encore tout un tas d'autres moyens mis en avant par l'écolo-branchitude.

Après certains s'y risquent ... si on le fait soi-même, on est sensé être conscient de ces risques, si on le fait faire il y a sérieusement intérêt de lire en détail le contrat d'assurance de l'entreprise à laquelle on confie le chantier et même de se renseigner directement auprès de la compagnie d'assurance sur les conditions d'applications de celles-ci ... sinon :?

moimeme
-+
-+
Messages : 2042
Enregistré le : 01 sept. 2008, 21:19

Re: puit canadien

#3 Message par moimeme » 28 mai 2010, 08:02

Alfa a écrit :Cela va être dur à trouver, car le puits canadien, beaucoup en parlent et peu le font pour la simple et bonne raison que ce n'est pas un système conforme avec les normes et les règlementations françaises.
Sources ?

Un PC est en général couplé à une VMC DF et c'est elle qui doit faire respecter certaines normes concernant le débit de l'air.
L'autre souci pouvant être le radon; mais ils ne concernent pas tout le monde puisque ce dernier n'est pas présent dans les mêmes proportions sur tout l'hexagone.
Ça ne fait que commencer!

pailleauquebec
Messages : 1280
Enregistré le : 14 mars 2009, 20:52

Re: puit canadien

#4 Message par pailleauquebec » 28 mai 2010, 09:25

à bien réflechir car j'ai lu plusieurs contre témoignages sur le puit canadien (notamment dans la revue "la maison écologique"). J'étais comme toi emballé au début, puis à la réflexion je pense que c'est une fausse bonne idée.

1/ sources de moisissures car condensation dans le tuyau
2/ moins efficace que prévu
3/ peu efficace notamment en été
4/ prends l'eau car mal posé
5/ nécessité de regards
6/ source de polluants si en matière plastique
7/ très cher comme installation (la tranchée profonde et longue + le matériel + la pose)

pour ma part et vu le travail je crois que je m'abstiendrai surtout au vu des performance des bonnes VMC double flux actuelles.

lebouru
-++
-++
Messages : 4383
Enregistré le : 04 déc. 2005, 01:42
Localisation : chateau la valliere

Re: puit canadien

#5 Message par lebouru » 01 juin 2010, 18:20

tu as faits un catalogue des erreurs a eviter... car visiblement dans les pays etrangers ou c'est repandu ,il y a par contre des normes tres strictes ....
La decroissance n'est pas le retour au moyen age. La sainte croissance perpetuelle basee sur le consumerisme productviste est une escroquerie esclavagiste qui ne profite d'abord et surtout qu'aux rentiers , aux banksters et a une caste!

Cedric1973

Re: puit canadien

#6 Message par Cedric1973 » 01 juin 2010, 19:47

Un mec qui fait plein d'essai et de calcul là dessus :

http://www.dailymotion.com/video/x80mz5 ... iques_tech

Cedric1973

Re: puit canadien

#7 Message par Cedric1973 » 01 juin 2010, 19:52


pailleauquebec
Messages : 1280
Enregistré le : 14 mars 2009, 20:52

Re: puit canadien

#8 Message par pailleauquebec » 02 juin 2010, 08:54

Disons surtout que si on veut éviter ces erreurs (qu'on voit partout sur des installations réelles), on part sur une solution chère.
d'après moi trop chère comparée aux autres techniques du bioclimatisme.
Le gain espéré est trop faible comparé à l'investissement, ceci notamment avec l'arrivée des VMC double flux réellement perfomantes (qui suppriment tout gain en hiver).
Reste donc l'été, mais là une bonne isolation, des débords de toit, des volets étanches, pas mal d'inertie et c'est résolu. On est quand même pas au Quatar.

d'autre part personne n'a résolu le pb du nettoyage du ou des tuyaux (en grès qui coûtent les yeux de la tête). Et moi ça me rassure pas au niveau santé.

Plus j'y réfléchis et moins j'en ai envie du puits canadien. Au départ quand j'ai étudié ce genre de solutions il y a 5 ans j'étais moi aussi très enthousiaste.

Avatar du membre
_omer2_
Messages : 904
Enregistré le : 20 oct. 2009, 19:10

Re: puit canadien

#9 Message par _omer2_ » 08 juin 2010, 16:45

Voir là : La Linotte, Maison climatique pour des infos très précises, leur projet est exemplaire

Avatar du membre
ludox
Messages : 829
Enregistré le : 24 juin 2010, 23:42
Localisation : Lesquin (59)

Re: puit canadien

#10 Message par ludox » 26 juin 2010, 13:16

pailleauquebec a écrit :
1/ sources de moisissures car condensation dans le tuyau
6/ source de polluants si en matière plastique


pour ma part et vu le travail je crois que je m'abstiendrai surtout au vu des performance des bonnes VMC double flux actuelles.
Partout j'entends parler de vmc double flux et en plus des 2 problemes ci-dessus concernant les puits canadiens et qui doivent pourvoir être repris pour les vmc en général, j'aimerai bien savoir :

- combien la vmc fait perdre en temperature qu'il faut compenser, même si la double fait moins perdre, pourquoi choisir une super extra isolation tout ca pour faire entrer l'air exterieur (même si un peu réchauffé) directement par l'intérieur de la maison ?

- Concernant la pollution, les conduits de vmc sont souvent en plastique non ? Donc polluants ? Il faut les nettoyer tous les ans je crois pour les moisissures et donc utiliser un produit vaporisé pas forcemment terrible à respirer non plus ?


Je crois de plus en plus que vouloir rendre une maison à la fois étanche et respirante est une hérésie.

Il faut choisir et on a bien du mal à faire aussi bien que la nature.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31488
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: puit canadien

#11 Message par wasabi » 26 juin 2010, 16:29

ludox a écrit : - combien la vmc fait perdre en temperature qu'il faut compenser, même si la double fait moins perdre, pourquoi choisir une super extra isolation tout ca pour faire entrer l'air exterieur (même si un peu réchauffé) directement par l'intérieur de la maison ?
Parce qu'un être humain enfermé dans une maison complètement isolée sans flux d'air finit par s'évanouir et peut en mourir. Par le CO2 qu'il dégagera, le CO2 et CO que la combustion peut dégager (plaque au gaz, bougies, problème d'étanchéité d'une évacuation...) ou bien par les composés aromatiques relargués par son mobilier en bois reconstitué...
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

lebouru
-++
-++
Messages : 4383
Enregistré le : 04 déc. 2005, 01:42
Localisation : chateau la valliere

Re: puit canadien

#12 Message par lebouru » 27 juin 2010, 09:28

une double flux n'est pas un chauffage , c'est au plus un appoint donc ca implique de limiter les pertes et d'avoir optimise les gains solaires passifs et d'avoir une autre source de chauffage.
une double flux necessite un entretient comme une simple flux (ce peu de monde fait), simplement il faut prevoir de changer des filtres.
une maison etanche et qui respire c'est possible mais ca demande des competences pointues et de la rigueur dans les domaines de l'aerolique , de l'isolation que peut de pros en france ont sur le sujet.
La decroissance n'est pas le retour au moyen age. La sainte croissance perpetuelle basee sur le consumerisme productviste est une escroquerie esclavagiste qui ne profite d'abord et surtout qu'aux rentiers , aux banksters et a une caste!

pailleauquebec
Messages : 1280
Enregistré le : 14 mars 2009, 20:52

Re: puit canadien

#13 Message par pailleauquebec » 27 juin 2010, 12:42

Pour les gaines isolées, éviter le pvc qui émet des COV, préférer l'alu ou d'autres matériaux.

Pour le nettoyage des gaines, il y a un filtre en entrée (filtre papier arrêtant pollens et particules des moteurs diesels par exemple). Il est à changer quelques fois par an. Les conduits doivent donc rester propres. Sinon impossible de les nettoyer.

Dans le cas du puits canadien on parle d'une conduite enterrée avec tous les pb de dilatation du sol (été/hiver), d'infiltration d'eau,... on est pas dans le même registre.

Pour le rendement, le renouvellement de l'air peut représenter 30% de la facture de chauffage. Ici avec l'échangeur 90% de ces calories sont récupérées et non pas envoyées à l'extérieur, c'est appréciable.

Je crois aussi qu'on peut se passer de vmc double flux si :
- on ne pollue pas son air intérieur (pas de plastiques, pas de produits, pas d'aglo.,...)
- on a des murs perspirants
- on a prévu une ventilation naturelle (cheminées d'extraction,...)

Dans la pratique pour mon cas personnel et bien que j'admette que c'est quand même un système complexe et cher je l'installerai.

lebouru
-++
-++
Messages : 4383
Enregistré le : 04 déc. 2005, 01:42
Localisation : chateau la valliere

Re: puit canadien

#14 Message par lebouru » 27 juin 2010, 22:24

Pour le rendement, le renouvellement de l'air peut représenter 30% de la facture de chauffage. Ici avec l'échangeur 90% de ces calories sont récupérées et non pas envoyées à l'extérieur, c'est appréciable.
Attention ces chiffre sont seduisants, Il ne pas les prendre pour argent comptant!!! Personellement , maison rt2005 vmc hygro ,j'ai fait faire une etude thermique par des gens competents et le gain calcule apres avoir resolu les problemes d'etancheite a l'air (condition indispensable pour avoir les fameux 90% de rendement) est de l'ordre de 15% sachant qu'une bonne vmc df de qualite bien installée ca peut monter jusqu'a 7000 euros. Il est vrai cependant que le deuxieme avantage de la df c'est de ne plus avoir de courants d'air froid et donc cela ameliore la sensation de confort notement quand les entree d'air fraid sont au dessus des baies vitrees du salon et qu'on a -10 dehors mais ca se paie! Outre les economies c'est pour cela que j'ai fait faire l'etude...Au final avec le cout d'entretient plus important , si votre maison est deja bien pensée et que les artisans ont bien fait leur boulot cote isolation et etancheite , vous ne gagnerez peut-etre que 10% une fois deduit le cout de l'installation , son entretient et la consommation supplementaire de la VMC. En revanche couple a un puit c'est une solution tres interessante pour le confort ete/hiver car moins gourmande plus simple , plus fiable qu'une PAC, par contre il vous faudra un chauffage d'appoint (elect ultra performant , bois ,...) ! Le plus dur trouver des maitres d'oeuvres competents qui ne cherchent pas a vous plumez!! Je vais faire faire une etude en ce sens , je vous donnerai les chiffres!
Modifié en dernier par lebouru le 28 juin 2010, 10:35, modifié 2 fois.
La decroissance n'est pas le retour au moyen age. La sainte croissance perpetuelle basee sur le consumerisme productviste est une escroquerie esclavagiste qui ne profite d'abord et surtout qu'aux rentiers , aux banksters et a une caste!

Avatar du membre
ludox
Messages : 829
Enregistré le : 24 juin 2010, 23:42
Localisation : Lesquin (59)

Re: puit canadien

#15 Message par ludox » 28 juin 2010, 00:08

Oui.

Dur de s'y retrouver actuellement entre l'efficace et les produits à forte promotion qui enrichissent les installateurs.

Les idées sont souvent trés valables sur le papier mais en pratique, apparemment rien n'est parfait.

Rien que pour l'isolation, cela fait des années que je m'y interesse par intermitence mais il n'y a pas de solution miracle (non polluant, respirant, imputrescible...) mis à part le liège peut être mais qui se paie trés cher.

Si vient enfin le jour où je devrais choisir une isolation de rénovation, j'aurai bien du mal à choisir...

lebouru
-++
-++
Messages : 4383
Enregistré le : 04 déc. 2005, 01:42
Localisation : chateau la valliere

Re: puit canadien

#16 Message par lebouru » 08 mars 2011, 00:20

visite d'une instal ce jour dans le 37 faite par un gars serieux chez un particulier super sympa et acceuillant. j'ai l'autorisation de donner ses coordonnées. uniquement par MP. Attention non motivés par l'ecologie et qui pensent uniquement pognion s'abstenir svp.
La decroissance n'est pas le retour au moyen age. La sainte croissance perpetuelle basee sur le consumerisme productviste est une escroquerie esclavagiste qui ne profite d'abord et surtout qu'aux rentiers , aux banksters et a une caste!

Avatar du membre
ddb
+
+
Messages : 3235
Enregistré le : 24 juin 2009, 13:31
Localisation : Ain

Re: puit canadien

#17 Message par ddb » 16 mai 2011, 13:45

lebouru a écrit :visite d'une instal ce jour dans le 37 faite par un gars serieux chez un particulier super sympa et acceuillant. j'ai l'autorisation de donner ses coordonnées. uniquement par MP. Attention non motivés par l'ecologie et qui pensent uniquement pognion s'abstenir svp.
Et si c'est les deux qui motive avec à l'origine le pognon c'est pêché ?
Mes interventions n'auront jamais la prétention d'être utiles...

lebouru
-++
-++
Messages : 4383
Enregistré le : 04 déc. 2005, 01:42
Localisation : chateau la valliere

Re: puit canadien

#18 Message par lebouru » 16 mai 2011, 20:39

Si tu as bascule du cote de l'ecologie alors qu'au depart ta motivation n'etait que financiere , comprend que malgres tout par respect pour cette personne ,je ne transmettrai le tel (pas d'adresse complete)qu'apres un dialogue en MP.Pour le reste elle choisira ou pas de poursuivre et d'inviter.
Pour info n'espere pas faire un retour sur investissement phenomenal avec un puit si ta maison n'est pas bbc a la base y compris si tu fais ca dans les regles de l'art avec du tres bon matos...tu es prevenu! Certes tu feras des economies mais l'avantage sera avant tout en terme d'un bien meilleur confort par rapport a une vmc classique
La decroissance n'est pas le retour au moyen age. La sainte croissance perpetuelle basee sur le consumerisme productviste est une escroquerie esclavagiste qui ne profite d'abord et surtout qu'aux rentiers , aux banksters et a une caste!

Avatar du membre
immodiscount
Messages : 1206
Enregistré le : 06 déc. 2007, 10:21
Localisation : Limousin: dept 87 Limoges

Re: puit canadien

#19 Message par immodiscount » 18 mai 2011, 14:57

après mettre longuement penché sur le puit canadien, en ce qui me concerne habitant le centre de la France (avec des variations importantes de température 3 fois dans la même journée en 18 heures), la gestion été/hiver me semble compliquée pour uniquement un gain de fraicheur en été mais un déficit en période automne et printemps si mal gérée (convient pour un résident 24H/24 à la maison pour fermer ou ouvrir selon les gains en fraicheur ou chaleur souhaités); pilotage avec sonde de température = usine à gaz car impossible de programmer les besoins réels.

Pour ma part je pense plus à faire un mur Trombe dans ma prochaine maison:
instal perso avec une baie vitrée supplémentaire à prévoir et un mur en brique de terre crue compressé.

pour ceux interessés par détails sur le mur Trombe ,Wikipédia et Google sont vos amis !!!!!
Il n'y a que la richesse qui puisse réduire la pauvreté.
Thomas Sowell

moimeme
-+
-+
Messages : 2042
Enregistré le : 01 sept. 2008, 21:19

Re: puit canadien

#20 Message par moimeme » 18 mai 2011, 17:27

immodiscount a écrit :après mettre longuement penché sur le puit canadien, en ce qui me concerne habitant le centre de la France (avec des variations importantes de température 3 fois dans la même journée en 18 heures), la gestion été/hiver me semble compliquée pour uniquement un gain de fraicheur en été mais un déficit en période automne et printemps si mal gérée (convient pour un résident 24H/24 à la maison pour fermer ou ouvrir selon les gains en fraicheur ou chaleur souhaités); pilotage avec sonde de température = usine à gaz car impossible de programmer les besoins réels.

Pour ma part je pense plus à faire un mur Trombe dans ma prochaine maison:
instal perso avec une baie vitrée supplémentaire à prévoir et un mur en brique de terre crue compressé.

pour ceux interessés par détails sur le mur Trombe ,Wikipédia et Google sont vos amis !!!!!
Il y a quand même une différence entre les 2 systèmes : le mur trombe permet de garder de la chaleur ou de la fraicheur pour ensuite la dissiper, alors que le puit canadien amène de la chaleur ou fraicheur depuis l'exterieur.

Pour le PC (Puit Canadien), tu as le système de by-pass qui peut te permettre de couper l'arrivée d'air depuis l'exterieur. Mais c'est vrai que le couper ou remettre en place plusieurs fois par jour n'est pas une solution facile et simple. Ce système est plus fait pour gérer par periode de plusieurs jours/semaines : un coup de froid ou de chaud pendant le printemps et je coupe ou remets le PC en fonctionnement.
Ça ne fait que commencer!

Avatar du membre
immodiscount
Messages : 1206
Enregistré le : 06 déc. 2007, 10:21
Localisation : Limousin: dept 87 Limoges

Re: puit canadien

#21 Message par immodiscount » 18 mai 2011, 19:20

Pour le PC (Puit Canadien), tu as le système de by-pass qui peut te permettre de couper l'arrivée d'air depuis l'exterieur. Mais c'est vrai que le couper ou remettre en place plusieurs fois par jour n'est pas une solution facile et simple. Ce système est plus fait pour gérer par periode de plusieurs jours/semaines : un coup de froid ou de chaud pendant le printemps et je coupe ou remets le PC en fonctionnement.
je plussoie, le PC me semble plus adapté au sud pour tempérer l'été ou réchauffer l'hiver
mais j'ai souvent (un grand nombre de journée dans l'année moins de 10° le matin, voir moins la nuit, 16 à 20 ° à midi, puis rechute vers 18 20 heures.
c'est pour cela que le mur trombe me semble d'un fonctionnement plus facile à gérer en ces périodes:
ou bien en ne servant pas en fermant le volet de la baie
ou bien en permétant d'accumuler la chaleur de la journée en demi saison pour la restituer le soir (ce qui est finalement mon but principal)
je ne crois pas trop à l'effet clim en accumulant la fraicheur la nuit pour la restituer la journée car en été souvent le différentiel de température jour/nuit ne me semble pas important
l'avantage est qu'il n'y a que deux manoeuvre à faire une le matin ,une le soir ce qui me semble plus facile à faire manuellement
Il n'y a que la richesse qui puisse réduire la pauvreté.
Thomas Sowell

pailleauquebec
Messages : 1280
Enregistré le : 14 mars 2009, 20:52

Re: puit canadien

#22 Message par pailleauquebec » 18 mai 2011, 21:13

Combien ça coute un bon PC (en grès, assez long, à la bonne profondeur, avec tous les regards et filtres/grilles ad hoc, le ventilo silencieux, plus le matériel pour le piloter) ?

Pour quel gain ?

lebouru
-++
-++
Messages : 4383
Enregistré le : 04 déc. 2005, 01:42
Localisation : chateau la valliere

Re: puit canadien

#23 Message par lebouru » 20 mai 2011, 00:24

Pour le PC (Puit Canadien), tu as le système de by-pass qui peut te permettre de couper l'arrivée d'air depuis l'exterieur. Mais c'est vrai que le couper ou remettre en place plusieurs fois par jour n'est pas une solution facile et simple. Ce système est plus fait pour gérer par periode de plusieurs jours/semaines : un coup de froid ou de chaud pendant le printemps et je coupe ou remets le PC en fonctionnement.
La plupart des installations modernes sont pilotées electroniquement et ca fonctionne plutot pas mal. Pour le cout ca peut aller de 5000 a 10 000 tout depends de l'envergure. (cela comprend le matos plus l'aspect main d'oeuvre et terrassement)
La decroissance n'est pas le retour au moyen age. La sainte croissance perpetuelle basee sur le consumerisme productviste est une escroquerie esclavagiste qui ne profite d'abord et surtout qu'aux rentiers , aux banksters et a une caste!

Répondre