Pour rénover une maison extérieurement - le bardage -

Questions de la vie courante relatives à l'immobilier: location, accession, investissement, entretien, droit immobilier, etc
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
lara
-++
-++
Messages : 3700
Enregistré le : 12 déc. 2006, 11:34

Pour rénover une maison extérieurement - le bardage -

#1 Message par lara » 14 sept. 2008, 18:43

http://www.silverwood.fr/commun_gp/Cata ... dages.html

J'ai découvert ce système sur la Côte Normande et je suis restée surprise des résultats obtenus sur de vieilles maisons sans aucun charme au départ et sans oublier l'isolation incorporée.

Avatar du membre
David75
~~+
~~+
Messages : 7823
Enregistré le : 07 févr. 2006, 14:51

Re: Pour rénover une maison extérieurement - le bardage -

#2 Message par David75 » 14 sept. 2008, 19:50

lara a écrit :http://www.silverwood.fr/commun_gp/Cata ... dages.html

J'ai découvert ce système sur la Côte Normande et je suis restée surprise des résultats obtenus sur de vieilles maisons sans aucun charme au départ et sans oublier l'isolation incorporée.
La garantie de 10 ans est très conservatrice, par rapport à un ravalement classique rarement fait tous les 20 ans sur une maison individuelle.

Je suis pour, entendons nous bien, mais je suis juste étonné par ce point.
Passez au golf, l'immobilier c'est hasbeen :D

lebouru
-++
-++
Messages : 4383
Enregistré le : 04 déc. 2005, 01:42
Localisation : chateau la valliere

Re: Pour rénover une maison extérieurement - le bardage -

#3 Message par lebouru » 14 sept. 2008, 23:53

avantage de l'iso ext:
inertie a l'interieure
protection des murs
permet de gagner quel cm de surf habitable avec du carreau de platre de 5 sur des murs briques par exemple ...
par contre:
attention a la mise en oeuvre et au coups de bambou si tu tombes sur des margoulins gouffnafiers de service
pb au niveau des permis suivant les maires
La decroissance n'est pas le retour au moyen age. La sainte croissance perpetuelle basee sur le consumerisme productviste est une escroquerie esclavagiste qui ne profite d'abord et surtout qu'aux rentiers , aux banksters et a une caste!

taratata
Messages : 828
Enregistré le : 16 févr. 2009, 15:14

Re: Pour rénover une maison extérieurement - le bardage -

#4 Message par taratata » 18 oct. 2009, 11:07

je ressors ce sujet , le lien est en effet intéressant ainsi que la documentation associée pour la mise en oeuvre , par contre on n'a aucune idée du coût de ce revêtement et par ailleurs, ils parlent de la qualité d'isolation du produit, mais sans donner les caractéristiques de cette isolation. Il semble donc que les qualités d'isolation soient purement symboliques.
Quand à la remarque de Lebouru sur le permis de construire suivant les maires , est ce que quelqu'un aurait des informations sur les difficultés à prévoir sur ce point dans le cas de mise en oeuvre d'isolation extérieure

lebouru
-++
-++
Messages : 4383
Enregistré le : 04 déc. 2005, 01:42
Localisation : chateau la valliere

Re: Pour rénover une maison extérieurement - le bardage -

#5 Message par lebouru » 31 janv. 2010, 23:14

Il n'y pas de solution miracle!!! Il faut tater le terrain par la discussion la ou tu veux construire.
La decroissance n'est pas le retour au moyen age. La sainte croissance perpetuelle basee sur le consumerisme productviste est une escroquerie esclavagiste qui ne profite d'abord et surtout qu'aux rentiers , aux banksters et a une caste!

Marsu 64
Messages : 29
Enregistré le : 27 déc. 2009, 16:22

Re: Pour rénover une maison extérieurement - le bardage -

#6 Message par Marsu 64 » 10 févr. 2010, 19:59

Bonjour

Ayant eu un projet de maison bois il y a quelques années, j'ai tourné longtemps (trop, la crise est arrivée...) autour du sujet, dont le bardage.

Pour ce qui est de l'isolation par l'extérieur, bien d'accord avec lebouru et j'y ajouterais le plus important, la suppression des ponts thermiques !

Quand à la mise en œuvre, gaffe effectivement : en gros, deux sortes d'intervenants

1) ceux qui font ça depuis un certain temps, avec généralement une formation de charpentier/menuisier.

2) les petits nouveaux, opportunistes, attirés par le marché des maisons bois très "tendance", clientèle plutôt bobo avec des moyens, moins de concurrence que dans l'agglo, des marges confortables en vue et qui ont nettement plus de savoir-faire commercial que de savoir-faire tout court.

Le plus simple et le plus efficace est de demander à voir, même à distance, des chantiers déjà réalisés (et contacter les proprio après...)

Question autorisation, c'est très variable selon les régions (très typées comme Pays Basque, Bretagne, etc.) et l'endroit exact (périmètre classé ou pas, monument historique à X mètres) Il faut, bien sûr, avant de commencer quoi que ce soit, aller discuter du projet en mairie mais avec quelque chose de "parlant", prospectus, croquis, photos de réalisations, etc. Sinon, on est dans le vague et le réflexe peut être non.

En règle générale, hors les cas cités plus haut, on ne peut pas vous imposer une MATIÈRE, juste, éventuellement, un aspect c.a.d le plus souvent une couleur.

Les tarifs : de mémoire, Silverwood, c'était du haut de gamme donc assez cher .

lebouru
-++
-++
Messages : 4383
Enregistré le : 04 déc. 2005, 01:42
Localisation : chateau la valliere

Re: Pour rénover une maison extérieurement - le bardage -

#7 Message par lebouru » 11 févr. 2010, 00:30

oui surtout qu'il existe sur le marche des bardages qui se rapproche des tons crepis classique ce qui suffit a rassurer si l'architecture est bien foutue...
La decroissance n'est pas le retour au moyen age. La sainte croissance perpetuelle basee sur le consumerisme productviste est une escroquerie esclavagiste qui ne profite d'abord et surtout qu'aux rentiers , aux banksters et a une caste!

Avatar du membre
vortex
Messages : 597
Enregistré le : 20 avr. 2009, 23:15
Localisation : Rennes

Re: Pour rénover une maison extérieurement - le bardage -

#8 Message par vortex » 11 févr. 2010, 01:13

la règlementation a changé il me semble, il ne faut plus un permis de construire juste une déclaration de travaux. La ou sa pose problème c est si tu est sur le périmètre bâtiment de France.
Quand je nourris un pauvre, on dit que je suis un saint. Mais quand je demande pourquoi il est pauvre, on me traite de communiste.Hélder Câmara

Avatar du membre
Franck14
Messages : 1367
Enregistré le : 24 août 2009, 14:07
Localisation : Calvados

Re: Pour rénover une maison extérieurement - le bardage -

#9 Message par Franck14 » 11 févr. 2010, 08:49

vortex a écrit :la règlementation a changé il me semble, il ne faut plus un permis de construire juste une déclaration de travaux. La ou sa pose problème c est si tu est sur le périmètre bâtiment de France.
1) Certes, la règlementation a changé récemment : il faut une déclaration de travaux depuis 1986 :mrgreen: . Cette DT est devenue DP (déclaration préalable) depuis le 1er octobre 2007. La DP n'a que peu de différences avec l'ancienne DT : l'imprimé est plus compliqué, le dossier à fournir est quasiment le même que pour un permis :roll: . Le délai commun d'instruction (si le dossier est complet) est de 1 mois , 2 mois si l'Architecte des Bâtiments de France doit être consulté.
Si pas de courrier (signalant que le dossier est incomplet, ou que le délai passe de 1 mois à 2) dans le mois qui suit le dépôt du dossier en mairie, les travaux peuvent être entrepris sans autre forme de procès.
Si réception courrier signalant que le dossier est incomplet : le délai d'instruction ne court qu'à compter du jour où toutes les pièces (conformes à la demande) sont fournies.
Si réception courrier signalant que le délai est de 2 mois (qui peut comporter en même temps une demande de pièces complémentaires), les travaux ne peuvent être commencés qu'à l'expiration de ce délai, ou après réception (à l'intérieur du délai d'instruction) d'une décision de non opposition accompagnée de prescriptions.
Après l'expiration du délai d'instruction, l'administration (mairie ou état) ne peut pas retirer la décision de non opposition tacite (terme quand pas de décision expresse) ou la décision expresse.
Seul un tiers peut intenter un recours.
2) Ce n'est pas passke l'ABF doit être consulté que ça pose nécessairement des problèmes. Il suffit bien souvent de ne pas faire n'importe quoi, principalement en termes de couleurs. Ca ne coûte pas très cher de se renseigner avant.
Voilivoilou :wink:

Répondre