Charges de copropriete et jardin privatif

Questions de la vie courante relatives à l'immobilier: location, accession, investissement, entretien, droit immobilier, etc
Répondre
Message
Auteur
underscore
Messages : 68
Enregistré le : 10 juin 2009, 13:08

Charges de copropriete et jardin privatif

#1 Message par underscore » 07 févr. 2010, 10:05

Bonjour,

Je suis parti pour acheter un appartement neuf et j'ai le choix entre deux lots.
L'un des deux a un jardin privatif de 150m carrés, ce qui est plutôt sympa.
Ce qui me fait peur ce sont les charges de copropriété, est-ce-qu'elles ne vont pas exploser à cause de cette surface annexe ? Puisque le réglement de copropriété n'existe pas encore, comment le savoir ?

Merci pour votre aide !

Cedric1973

Re: Charges de copropriete et jardin privatif

#2 Message par Cedric1973 » 07 févr. 2010, 10:29

Bah si ce jardin est privatif, c'est celui à qui il appartient qui paye les charges dessus.

underscore
Messages : 68
Enregistré le : 10 juin 2009, 13:08

Re: Charges de copropriete et jardin privatif

#3 Message par underscore » 07 févr. 2010, 11:00

Oui j'imagine bien qu'il y aura des charges liées a cette surface. Mais ce que je n'arrive pas à savoir c'est l'impact que ca peut avoir.

Sachant que le logement est neuf, chauffage électrique et sans espaces verts communs à entretiens, normalement les charges ne sont pas très élevées mais je ne voudrais pas qu'elles doublent. :-(

musigny
Messages : 778
Enregistré le : 11 juin 2008, 21:27

Re: Charges de copropriete et jardin privatif

#4 Message par musigny » 07 févr. 2010, 12:08

A priori les charges de copropropriété ne peuvent pas porter sur une partie privative. En revanche, la présence de cette partie augmente ta part de tantièmes dans la copropriété.

Il serait utile de comparer les tantièmes respectifs des deux appartements pour voir quel pourcentage de charges communes tu devrais payer d'un côté et de l'autre.

Le réglement de copropriété à venir pourrait t'imposer certaines contraintes du genre: pas de barbecue, pas de tonte le dimanche, etc... mais il n'y aura pas de "charges de copropriété" spécifiques liées à cette partie.
"Internet est un remède à l'ignorance; il est sans effet sur la connerie." (Jacques Lacan)

Marsu 64
Messages : 29
Enregistré le : 27 déc. 2009, 16:22

Re: Charges de copropriete et jardin privatif

#5 Message par Marsu 64 » 07 févr. 2010, 17:52

Bonjour

Je suis également branché sur un appart avec jardin privatif, mais dans l'ancien. Tout comme vous, je me demandais quelles incidences sur les charges.
J'ai trouvé toutes les réponses sur : http://droit-finances.commentcamarche.n ... ents/immo/ C'est très complet et détaillé.
Ca concerne aussi le neuf. De ce que j'ai lu, je pense que ce qui sera très important ce sera la rédaction du règlement de copropriété à examiner à la loupe. J'espère que ce lien pourra vous aider

Cordialement

boisse
Messages : 1044
Enregistré le : 19 sept. 2008, 20:00

Re: Charges de copropriete et jardin privatif

#6 Message par boisse » 07 févr. 2010, 17:57

musigny a écrit :A priori les charges de copropropriété ne peuvent pas porter sur une partie privative. En revanche, la présence de cette partie augmente ta part de tantièmes dans la copropriété.

Il serait utile de comparer les tantièmes respectifs des deux appartements pour voir quel pourcentage de charges communes tu devrais payer d'un côté et de l'autre.

Le réglement de copropriété à venir pourrait t'imposer certaines contraintes du genre: pas de barbecue, pas de tonte le dimanche, etc... mais il n'y aura pas de "charges de copropriété" spécifiques liées à cette partie.
non dans mon cas par exemple, le jardin ne me donne pas de tantieme en plus, en fait le sol ne m'appartient pas, c'est un jardin a usage privatif, mais propriété de la copro, comme dans 90% des cas.

underscore
Messages : 68
Enregistré le : 10 juin 2009, 13:08

Re: Charges de copropriete et jardin privatif

#7 Message par underscore » 08 févr. 2010, 23:08

Merci pour vos réponses !
Je vais essayer de me renseigner auprès du commercial pour en savoir plus sur le statut de ce jardin : propriété privée ou commune à usage privatif.

Je suis assez tenté par l'appartement mais j'ai peur de la revente de ce type de bien. Pour le moment je suis sur un 3 pièces de 60 m² et si je change pour celui là, ça serait un 4pièces de 80m² avec 150 m² de jardin (bon c'est aussi 60k de plus). Vu que pour le moment je suis seul ...

horus

Re: Charges de copropriete et jardin privatif

#8 Message par horus » 09 févr. 2010, 00:09

musigny a écrit :A priori les charges de copropropriété ne peuvent pas porter sur une partie privative. En revanche, la présence de cette partie augmente ta part de tantièmes dans la copropriété.

Il serait utile de comparer les tantièmes respectifs des deux appartements pour voir quel pourcentage de charges communes tu devrais payer d'un côté et de l'autre.

Le réglement de copropriété à venir pourrait t'imposer certaines contraintes du genre: pas de barbecue, pas de tonte le dimanche, etc... mais il n'y aura pas de "charges de copropriété" spécifiques liées à cette partie.
Le reglement de copro, tu t'en fout un peu...
Les voisins m'ont enquiquiné une fois à cause d'un barbeuk.
La semaine suivante, sardines grillées pour toute la résidence, ça les a calmé.
Qu'est ce que ça pue les sardines...
Heureusement que c'etait pas pour manger mais pour les faire chier.

boisse
Messages : 1044
Enregistré le : 19 sept. 2008, 20:00

Re: Charges de copropriete et jardin privatif

#9 Message par boisse » 09 févr. 2010, 10:24

underscore a écrit :Merci pour vos réponses !
Je vais essayer de me renseigner auprès du commercial pour en savoir plus sur le statut de ce jardin : propriété privée ou commune à usage privatif.

Je suis assez tenté par l'appartement mais j'ai peur de la revente de ce type de bien. Pour le moment je suis sur un 3 pièces de 60 m² et si je change pour celui là, ça serait un 4pièces de 80m² avec 150 m² de jardin (bon c'est aussi 60k de plus). Vu que pour le moment je suis seul ...
Pour la revente ca depend de beaucoup de parametres. la ou je suis les apparts avec jardin sont les plus recherchés, car les batiments ne font que 2 etages (personne pour balancer des merdes dans ton jardin, ou alors ca se regle tres vite, ni pour te mater en train de bouffer l'été). De plus pas de vis a vis.

L'environnement est tres important, il ne faut pas raisonner comme on entend souvent, RDC= caca. En pleine ville c'est certain, mais si l'environnement est aéré et l'immeuble pas trop grand, ( 3 4 etages max ) un jardin c'est le top.
Ne pas sous estimer le boulot généré par un jadin de 150m² par contre :lol:

Répondre