Les Grandes Surfaces de Bricolage-les risques.

Questions de la vie courante relatives à l'immobilier: location, accession, investissement, entretien, droit immobilier, etc
Répondre
Message
Auteur
horus

Les Grandes Surfaces de Bricolage-les risques.

#1 Message par horus » 21 févr. 2010, 22:09

Les GSB, plus connues sous le nom "grandes surfaces de bricolage" représentent aujourd'hui une part de plus en plus importante des fournisseurs en matériel et fournitures de constructions et d'aménagement.
En ne palant que du domaine que je maitrise, je tiens à mettre en garde les acheteurs potentiels de certains risques.
50% des parquets (estimation à la louche), ne sont pas aux normes françaises en ce qui concerne l'hygrométrie du bois, et le respect du rapport entre l'épaisseur et la largeur des lames.
Elles sont certe normées par rapport aux exigences européennes mais celles ci sont beaucoup plus laxistes.
Le risque est de constater des mouvements pouvant parfois etre très importants de l'ouvrage réalisé.

Avatar du membre
alex13
-+
-+
Messages : 2015
Enregistré le : 30 juil. 2006, 14:09
Localisation : nord du 13

Re: GSB-les risques.

#2 Message par alex13 » 22 févr. 2010, 12:58

en voila une bonne file :P
au niveau électrique
si en gsb vous tombez sur une référence qui n'existe pas au catalogue France il y a deux solutions :
1) c'est une contrefaçon pure et simple
2) le produit a été conçu pour un autre pays qui n'a pas le même cahiers des charges , ce dernier a simplement être importé par une GSB
résultat, en cas d'incendie la marque décline toute responsabilités , voila pourquoi on trouve parfois des tableau électrique complet pour le prix d'un d'un inter differentiel

tarbouif
~~+
~~+
Messages : 11037
Enregistré le : 15 oct. 2008, 15:36
Localisation : Ailleurs

Re: GSB-les risques.

#3 Message par tarbouif » 22 févr. 2010, 14:04

horus a écrit :Les GSB, plus connues sous le nom "grandes surfaces de bricolage" représentent aujourd'hui une part de plus en plus importante des fournisseurs en matériel et fournitures de constructions et d'aménagement.
En ne palant que du domaine que je maitrise, je tiens à mettre en garde les acheteurs potentiels de certains risques.
50% des parquets (estimation à la louche), ne sont pas aux normes françaises en ce qui concerne l'hygrométrie du bois, et le respect du rapport entre l'épaisseur et la largeur des lames.
Elles sont certe normées par rapport aux exigences européennes mais celles ci sont beaucoup plus laxistes.
Le risque est de constater des mouvements pouvant parfois etre très importants de l'ouvrage réalisé.
Donc tu conseilles d'acheter où ?
"Accrochez vous à vos plus values, je retire le marché" :mrgreen:

Avatar du membre
alex13
-+
-+
Messages : 2015
Enregistré le : 30 juil. 2006, 14:09
Localisation : nord du 13

Re: GSB-les risques.

#4 Message par alex13 » 22 févr. 2010, 18:24

yoyo581 a écrit :
alex13 a écrit :en voila une bonne file :P
au niveau électrique
si en gsb vous tombez sur une référence qui n'existe pas au catalogue France il y a deux solutions :
1) c'est une contrefaçon pure et simple
2) le produit a été conçu pour un autre pays qui n'a pas le même cahiers des charges , ce dernier a simplement être importé par une GSB
résultat, en cas d'incendie la marque décline toute responsabilités , voila pourquoi on trouve parfois des tableau électrique complet pour le prix d'un d'un inter differentiel
Quand tu parles de catalogue France, c'est le catalogue France de la chaine en question ou celui du fabricant ?
chez le fabricant

Avatar du membre
alex13
-+
-+
Messages : 2015
Enregistré le : 30 juil. 2006, 14:09
Localisation : nord du 13

Re: GSB-les risques.

#5 Message par alex13 » 22 févr. 2010, 22:47

yoyo581 a écrit : Pour les marques "1er prix", je ne suis même pas sûr qu'il y ait de catalogue. :lol:
:lol:

horus

Re: GSB-les risques.

#6 Message par horus » 22 févr. 2010, 23:30

tarbouif a écrit :
horus a écrit :Les GSB, plus connues sous le nom "grandes surfaces de bricolage" représentent aujourd'hui une part de plus en plus importante des fournisseurs en matériel et fournitures de constructions et d'aménagement.
En ne palant que du domaine que je maitrise, je tiens à mettre en garde les acheteurs potentiels de certains risques.
50% des parquets (estimation à la louche), ne sont pas aux normes françaises en ce qui concerne l'hygrométrie du bois, et le respect du rapport entre l'épaisseur et la largeur des lames.
Elles sont certe normées par rapport aux exigences européennes mais celles ci sont beaucoup plus laxistes.
Le risque est de constater des mouvements pouvant parfois etre très importants de l'ouvrage réalisé.
Donc tu conseilles d'acheter où ?
Tu peux acheter en GSB.
Il te faut par contre etre très vigilant et te renseigner avant sur ton projet.
Cet organisme gere les DTU et répond aux questions des particuliers.
http://www.fcba.fr/accueil.php

Je te conseille de rechercher des fabricants de parquet, tu paieras moins cher pour une qualité supérieure.
Ceux qui sont interessés peuvent me demander en mp les coordonnées de parqueteries françaises.
A titre personnel, je touche le parquet en chene massif brut 1er choix, en largeur 120mm et 14mm d'épaisseur au prix de 40 euros ht le m2.

anakin59
Messages : 582
Enregistré le : 02 févr. 2010, 12:57

Re: Les Grandes Surfaces de Bricolage-les risques.

#7 Message par anakin59 » 24 févr. 2010, 08:40

En parlant justement d'IKea, un collègue dont le père était cuisiniste (retraité je crois) lui a conseillé justement ce magasin pour les cuisines, bonnes charnières, agglo assez épais etc ...

Bref, selon lui, très bon rapport qualité prix.

defrance69

Re: Les Grandes Surfaces de Bricolage-les risques.

#8 Message par defrance69 » 24 févr. 2010, 08:45

anakin59 a écrit :En parlant justement d'IKea, un collègue dont le père était cuisiniste (retraité je crois) lui a conseillé justement ce magasin pour les cuisines, bonnes charnières, agglo assez épais etc ...

Bref, selon lui, très bon rapport qualité prix.
Et pas d'arnaque sur le prix.
C'est la meme chose sur les canapés d'ailleurs

tarbouif
~~+
~~+
Messages : 11037
Enregistré le : 15 oct. 2008, 15:36
Localisation : Ailleurs

Re: Les Grandes Surfaces de Bricolage-les risques.

#9 Message par tarbouif » 24 févr. 2010, 12:54

defrance69 a écrit :
anakin59 a écrit :En parlant justement d'IKea, un collègue dont le père était cuisiniste (retraité je crois) lui a conseillé justement ce magasin pour les cuisines, bonnes charnières, agglo assez épais etc ...

Bref, selon lui, très bon rapport qualité prix.
Et pas d'arnaque sur le prix.
C'est la meme chose sur les canapés d'ailleurs
Le pb chez Ikéa c'est le design, mais globalement le rapport Q/P est effectivement très bon.
"Accrochez vous à vos plus values, je retire le marché" :mrgreen:

Avatar du membre
FoX
~~+
~~+
Messages : 5664
Enregistré le : 15 oct. 2009, 09:46

Re: Les Grandes Surfaces de Bricolage-les risques.

#10 Message par FoX » 24 févr. 2010, 13:13

tarbouif a écrit :Le pb chez Ikéa c'est le design, mais globalement le rapport Q/P est effectivement très bon.
Question de goût... c'est un autre débat.
Le matos Ikea & Fly offrent un bon rapport Q/P sur certaines gammes de leurs produits... et font du vol organisé sur d'autres gammes. A nous de faire le tri !
Liste d'ignorés : "Ahsoka Tano", "Shermann", "Nuwanda", "Manudesol", "maxihome", "12°5".

largowinch6_
Messages : 255
Enregistré le : 01 juil. 2007, 18:17

Re: Les Grandes Surfaces de Bricolage-les risques.

#11 Message par largowinch6_ » 07 mai 2010, 21:45

FoX a écrit :
tarbouif a écrit :Le pb chez Ikéa c'est le design, mais globalement le rapport Q/P est effectivement très bon.
Question de goût... c'est un autre débat.
Le matos Ikea & Fly offrent un bon rapport Q/P sur certaines gammes de leurs produits... et font du vol organisé sur d'autres gammes. A nous de faire le tri !
tu peux développer ? ca m'intéresse ?

Godevin
Messages : 414
Enregistré le : 14 août 2010, 10:11

Re: Les Grandes Surfaces de Bricolage-les risques.

#12 Message par Godevin » 25 sept. 2010, 17:37

Voui, je suis aussi intéressé :)
Non, je ne suis pas dispo le mercredi soir, j'ai macramé...

kaziklu
+
+
Messages : 3350
Enregistré le : 16 mai 2008, 14:54

Re: Les Grandes Surfaces de Bricolage-les risques.

#13 Message par kaziklu » 15 oct. 2010, 05:43

Ha les GSB.
Le dernière fois j'ai voulu y acheter un enduit. Voulant reboucher un mur blanc et ayant la flemme de peindre, j'ai voulu prendre un enduit blanc.
Je sélectionne un enduit, mince il n'est pas fait indication de la couleur.
Je demande à un vendeur qui me répond "Bah oui il est blanc, tous les enduits sont blancs!". Je venais de me faire prendre pour un benêt...
Bref j'utilise l'enduit...IL ÉTAIT GRIS!

Avatar du membre
Corto Malthus
Messages : 1204
Enregistré le : 15 avr. 2010, 16:15
Localisation : Los Santos

Re: Les Grandes Surfaces de Bricolage-les risques.

#14 Message par Corto Malthus » 15 oct. 2010, 09:57

Gris, c'est blanc foncé :lol:

Flyer
Messages : 703
Enregistré le : 29 sept. 2005, 18:47
Localisation : Nantes

Re: GSB-les risques.

#15 Message par Flyer » 15 oct. 2010, 13:05

horus a écrit : Ceux qui sont interessés peuvent me demander en mp les coordonnées de parqueteries françaises.
A titre personnel, je touche le parquet en chene massif brut 1er choix, en largeur 120mm et 14mm d'épaisseur au prix de 40 euros ht le m2.
Salut ! Bizarrement je n'ai pas réussi à t'envoyer de mp pour avoir tes infos sur le parqueteries...Tu peux tenter de me les faire passer en mp sur ma bal stp ? merci d'avance.
2050 ! => - 30,-40,-50% ? Faites vos jeux,rien ne va plus...

ET46
~~+
~~+
Messages : 11189
Enregistré le : 10 janv. 2006, 12:32

Re: GSB-les risques.

#16 Message par ET46 » 15 oct. 2010, 13:11

Flyer a écrit :
horus a écrit : Ceux qui sont interessés peuvent me demander en mp les coordonnées de parqueteries françaises.
A titre personnel, je touche le parquet en chene massif brut 1er choix, en largeur 120mm et 14mm d'épaisseur au prix de 40 euros ht le m2.
Salut ! Bizarrement je n'ai pas réussi à t'envoyer de mp pour avoir tes infos sur le parqueteries...Tu peux tenter de me les faire passer en mp sur ma bal stp ? merci d'avance.
Horus s'appelle leo maintenant sur le forum
J'aurais craché de la même manière sur Staline, lénine, Danton, Mao, Hitler, Allende
Nabu, à propos de Chavez

Stanley
Messages : 8
Enregistré le : 07 janv. 2011, 15:15

Re: Les Grandes Surfaces de Bricolage-les risques.

#17 Message par Stanley » 17 févr. 2011, 15:57

moralité, les bonnes affaires sont rares et difficiles à dénicher. Bien se renseigner est primordiale.

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11901
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Les Grandes Surfaces de Bricolage-les risques.

#18 Message par crispus » 15 oct. 2023, 07:58

La bulle du bricolage envolée, Leroy Merlin et Castorama serrent la vis
Je l'avais dit : tout ce qui s'achète à crédit va baisser. 8)

Avatar du membre
Osef
Modérateur
Modérateur
Messages : 6217
Enregistré le : 12 oct. 2005, 14:52

Re: Les Grandes Surfaces de Bricolage-les risques.

#19 Message par Osef » 15 oct. 2023, 08:24

Que l'immobilier baisse faute de financement je veux bien, mais qu'on mette un tour de vis sur les clous...
Osef plus
Troll de luxe ® détrôné

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11901
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Les Grandes Surfaces de Bricolage-les risques.

#20 Message par crispus » 15 oct. 2023, 11:29

Le problème n'est pas les clous, mais plutôt le carrelage, les papiers peints, les lames de terrasse...Tout ce qui s'achetait à crédit à taux nul : en période de bulle, quand tu investis 1k€ dans ton appart il peut se valoriser de 10. Le levier est intéressant. 8)
A présent, l'achat avec un crédit conso, autant oublier ! :twisted:

Actuellement tu peux faire 10 k€ de travaux... et vendre au même prix que sans l'an dernier. Autant consentir 5 k€ de remise et laisser l'acheteur choisir lui-même sa déco. :mrgreen:

Pour le locatif, la pression est tellement énorme qu'un appart moche trouvera quand même preneur. Et avec le plafonnement des loyers, impossible de rentrer rapidement dans ses frais.

Multiplié par le nombre de ventes et locs, ça fait beaucoup de matériaux non-vendus. :roll:

Avatar du membre
Ardoise
-+
-+
Messages : 2362
Enregistré le : 25 juin 2021, 22:09

Re: Les Grandes Surfaces de Bricolage-les risques.

#21 Message par Ardoise » 15 oct. 2023, 11:43

Osef a écrit :
15 oct. 2023, 08:24
Que l'immobilier baisse faute de financement je veux bien, mais qu'on mette un tour de vis sur les clous...


:D
Ardoise s'efface.

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11901
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Les Grandes Surfaces de Bricolage-les risques.

#22 Message par crispus » 15 oct. 2023, 11:56

Merci, j'avais lu trop vite. :oops:
Très bon :lol:

berliner59
+
+
Messages : 3297
Enregistré le : 20 avr. 2020, 10:44
Localisation : Tórshavn

Re: Les Grandes Surfaces de Bricolage-les risques.

#23 Message par berliner59 » 15 oct. 2023, 12:07

Osef a écrit :
15 oct. 2023, 08:24
Que l'immobilier baisse faute de financement je veux bien, mais qu'on mette un tour de vis sur les clous...
Et oui, le bricolage se prend une taloche, pour merlin Papin c'est un Bataclan (jeux de mot pour connaisseur)

Répondre