Acheter à deux : revenus et apports très différents

Questions de la vie courante relatives à l'immobilier: location, accession, investissement, entretien, droit immobilier, etc
Message
Auteur
Avatar du membre
GuGus54
-++
-++
Messages : 3954
Enregistré le : 21 sept. 2009, 11:29

Re: Acheter à deux : revenus et apports très différents

#51 Message par GuGus54 » 08 juin 2011, 14:00

FoX a écrit :
GuGus54 a écrit :Oui, mais comme de nombreuses déviances, il lui sera impossible de le reconnaitre.
Il pense être "normal" et que son rapport à l'argent et surtout le sien est le bon.
Ou pas. :mrgreen:
Comme indiqué plus haut...
FoX a écrit :De là à dire qu'il n'y a pas de norme ou de règle établie, il n'y a qu'un pas que je franchis aisément. ;)

Bref, apprends à respecter un peu plus les autres opinions et autres manières de faire et surtout à comprendre que ta façon de vivre (l'argent, le couple, les lasagnes...) n'est pas la seule de bonne.
Ce type de réaction me fait penser aux couples échangistes qui vont te claironner qu'il n'y a pas plus heureux qu'eux et que c'est en totale symbiose avec Mr que Mme se précipite en soirée gang bang.
Oui, bah des fois les déviants finissent quand même par se trouver ! (Souvent à la caisse centrale des supermarchés après à avoir scruté la liste d'achat et vu que le prix des poireaux était incohérent du 0,10 €)

Ce n'est pas parce que tu en as trouvé une qui a accepté sans partir en courant, que la méthode est bonne et ne doit pas souffrir la critique au risque de se voir agiter la bannière de la tolérance.

"Bonjour
Je joue à Wow à 20 h par jour et ma femme se plaind un peu que je laisse pleurer les mômes pendant 5 heures le temps qu'elle fasse son mi temps au monop !
Et ne venez pas jugez ma vie, c'est juste différent de ton avis. C'est... tout"

vivi...

Avatar du membre
FoX
~~+
~~+
Messages : 5664
Enregistré le : 15 oct. 2009, 09:46

Re: Acheter à deux : revenus et apports très différents

#52 Message par FoX » 08 juin 2011, 14:03

Calvin a écrit :Avez-vous de plus gros horaires de travail qu'elle ? Oui.
Mais sur les achats au quotidien, est-ce la même chose ? Proportionnellement selon les revenus, compte commun.
Parce que quand on gagne beaucoup plus que l'autre, c'est un bonheur d'être généreux. Qui a dit que je ne l'étais pas ? ;)
Plus d'arrière pensée sur "je paie plus que lui" C'est peut-être aussi pour éviter cela que ma femme ne souhaite pas de mise en commun... afin de garder sa dépendance et éviter toute histoire d'argent, finalement !
Liste d'ignorés : "Ahsoka Tano", "Shermann", "Nuwanda", "Manudesol", "maxihome", "12°5".

Avatar du membre
VertPamplemousse
-++
-++
Messages : 4893
Enregistré le : 15 déc. 2009, 09:10
Localisation : @Caroline77 -> je ne suis pas E.T. pour de vrai

Re: Acheter à deux : revenus et apports très différents

#53 Message par VertPamplemousse » 08 juin 2011, 14:30

FoX a écrit :Non, tu n'as pas dit avoir foiré de relation, tu as indiqué avoir eu des expériences soldées par une séparation (commun à presque tous). Et derrière, tu indiquais qu'il n'était pas étonnant que ceux qui pensaient de la manière de capsule (à l'inverse de ta vision des choses donc) se séparaient. Tu avoueras que c'était très amusant... ;)
Ne fais pas semblant de ne pas comprendre FoX.
FoX a écrit :C'est une vision que l'on retrouve généralement plus dans l'ancienne génération qui se tient aux fondamentaux traditionnels chrétiens.
Je ne vois vraiment pas le rapport (je suis athée en plus), là c'est toi qui me trolles.

Je répète : je trouve l'attitude de beaucoup vis à vis de l'argent et de la possession pathétique, j'ai encore le droit de le penser. Certains passent leur vie dans le passé (avec la nostalgie qui va avec), d'autres dans des projections (en calculant leur pactole à venir pour quand ils seront morts). Il me semble que vu le court passage qu'on fait sur terre, on a mieux à faire. Mais bon, tu as raison, finalement je suis minoritaire et je regarde ces comportements de loin, un peu comme je regarde les gens acheter leur maison pour éviter de défenestrer leur loyer au lieu de le faire pour leur confort et leur projet de vie...
On n'a quand même pas pris la Bastille pour en faire un opéra !

Avatar du membre
capsule
Messages : 690
Enregistré le : 01 févr. 2011, 15:15
Localisation : Déjà ailleurs

Re: Acheter à deux : revenus et apports très différents

#54 Message par capsule » 08 juil. 2011, 14:30

FoX a écrit :Ce qui me parait surréaliste, ce sont ceux qui se cachent les yeux afin de ne pas voir qu'une séparation PEUT arriver... et essayer ainsi de "prévoir" pour que cela se passe au mieux le jour où, possiblement, cela arrive. On voit trop souvent des gens à qui les discussions d'argent paraissaient surréalistes se déchirer pathétiquement le jour de leur séparation...

Bref, chacun sa life. ;)

"Ce n'est pas parce que je prévois le pire que je n'espère pas le meilleur"
Pour avoir connu des divorces violents autour de moi je sais qu'il vaut mieux mettre tout au carré dès le début. Ceux qui disent " je donne tout a ma femme, je m'en fiche ..." on en reparlera a leur divorce ... :mrgreen:

Avatar du membre
JohnLord
-++
-++
Messages : 4870
Enregistré le : 21 avr. 2009, 15:11
Localisation : Au sommet

Re: Acheter à deux : revenus et apports très différents

#55 Message par JohnLord » 08 juil. 2011, 14:33

capsule a écrit :
FoX a écrit :Ce qui me parait surréaliste, ce sont ceux qui se cachent les yeux afin de ne pas voir qu'une séparation PEUT arriver... et essayer ainsi de "prévoir" pour que cela se passe au mieux le jour où, possiblement, cela arrive. On voit trop souvent des gens à qui les discussions d'argent paraissaient surréalistes se déchirer pathétiquement le jour de leur séparation...

Bref, chacun sa life. ;)

"Ce n'est pas parce que je prévois le pire que je n'espère pas le meilleur"
Pour avoir connu des divorces violents autour de moi je sais qu'il vaut mieux mettre tout au carré dès le début. Ceux qui disent " je donne tout a ma femme, je m'en fiche ..." on en reparlera a leur divorce ... :mrgreen:
C'est pour ça que j'ai opté à mon mariage pour le régime Pareto.
116233

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13746
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Acheter à deux : revenus et apports très différents

#56 Message par neron » 15 nov. 2023, 21:32

Si achat marié sans contrat: suffit d'apporter plus de 50, % (emprunt en propres inclus) pour que l'appart. soit à votre nom (c'est a dire votre propriété) , le conjoint ayant juste droit à récompense (donc des mots).

Si marié avec séparation de bien: idem. Sur la part final, comme vue ds mon post, le remboursement du crédit risque d'être pris comme devoir de secours après 10 ans we procédure à 100 k€.

Donc faite tout pour apporter (propre+credit en propre+re-emploi de propre(crdit familial) plus de 50 % afin que le notaire inscrive que vous etes le propriétaire ! Et si l'autre rut dite lui de pas s'en faire car vous fembouserez a deux et donc il aura sa part :mrgreen: :mrgreen: p'etre 20 ans après le divorce ( mais si 50 % vous êtes proprio et entre temps, vous pourrez avant en faire ce que vous voulez donc le vendre, le louer etc...d'en depenser les sous au Bermudes , sans son avis 8) de.plus vous ne serez pas obligé de donner aux juges cos relevés bancaires sur ce que vous en avez fait. Votre parole suffira 8) duralex s'est lex : dixit en latin le droit de dieu : le victorus digitus profundis

Si non marié ca sera une indivision. C'est à dire que ca appartiendra à une entité morale, dixit indivision, dont chaque partie aura une part qui sera calculé si crédit suivant le droit.
Modifié en dernier par neron le 15 nov. 2023, 22:19, modifié 1 fois.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8431
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Acheter à deux : revenus et apports très différents

#57 Message par Ben92 » 15 nov. 2023, 22:18

Tu as vu que tu réponds à un post vieux de 12 ans ? :shock: L'auteur est dans doute divorcé (et ruiné) depuis longtemps. :lol:

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13746
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Acheter à deux : revenus et apports très différents

#58 Message par neron » 15 nov. 2023, 22:23

Ben92 a écrit :
15 nov. 2023, 22:18
Tu as vu que tu réponds à un post vieux de 12 ans ? :shock: L'auteur est dans doute divorcé (et ruiné) depuis longtemps. :lol:
Hep, ben&co, Sûrement, mais c'est en réponse a un post +/- sur ce sujet

Sur Bb, ce post peut rapporter 800 k€. et eviter des emmerdes, donc y-a pas de raison de s'economiser à le répéter
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

PACA
~~+
~~+
Messages : 8546
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Acheter à deux : revenus et apports très différents

#59 Message par PACA » 16 nov. 2023, 07:32

neron a écrit :
15 nov. 2023, 21:32
Et si l'autre rut dite lui de pas s'en faire car vous fembouserez a deux et donc il aura sa part
J'ai hérité d'une "ruine" que nous avons entiérement retapée avec ma femme, avec un emprunt au nom des deux.
En cas de séparation le bien est toujours ma propriété en totalité, la prise en compte de l'emprunt demande une démarche commune... etc. Pas si simple en cas de conflit.
D'ailleurs pour la donation aux enfants le fisc n'a pas retenu ma femme comme copropriétaire. Je suis le seul propriétaire.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14160
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Acheter à deux : revenus et apports très différents

#60 Message par cashisking » 16 nov. 2023, 08:58

jix a écrit :
04 juin 2010, 22:48
Mon envie folle d'acheter en ces temps de crise et de bubulle m'ayant passée (merci encore à vous)
Post vieux de 15 ans :lol:
Il aurait fini de payer aujourd'hui, en ayant fait 100% de PV.
Que le temps passe.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36196
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Acheter à deux : revenus et apports très différents

#61 Message par Gpzzzz » 16 nov. 2023, 15:17

cashisking a écrit :
16 nov. 2023, 08:58
jix a écrit :
04 juin 2010, 22:48
Mon envie folle d'acheter en ces temps de crise et de bubulle m'ayant passée (merci encore à vous)
Post vieux de 15 ans :lol:
Il aurait fini de payer aujourd'hui, en ayant fait 100% de PV.
Que le temps passe.
15ans ça nous ramène en 2008... Donc oui il aura peut être effectivement fini de rembourser par contre les 100% de PV sont loin d etre acquise..

Répondre