Acheter à deux : revenus et apports très différents

Questions de la vie courante relatives à l'immobilier: location, accession, investissement, entretien, droit immobilier, etc
Message
Auteur
Avatar du membre
jix
Messages : 273
Enregistré le : 26 août 2008, 13:31

Acheter à deux : revenus et apports très différents

#1 Message par jix » 04 juin 2010, 22:48

Bonsoir,

Mon envie folle d'acheter en ces temps de crise et de bubulle m'ayant passée (merci encore à vous), je me pose quand même une question :

Comment procéder pour acheter à deux, devant le notaire, en ayant des revenus très différents ?

En gros, si je devais acheter un appart / une maison, d'une valeur de 200 K€, et que mette 150 K€ et la demoiselle 50 K€, comment signifier cela au notaire ?

Merci

ps : j ai recherché mais pas trouvé la réponse, je ne dois pas être très doué ça me paraît être une question lambda :)
jag ar en skaagig svensk

Avatar du membre
mat49
~~+
~~+
Messages : 12424
Enregistré le : 07 juil. 2005, 09:43

Re: Acheter à deux : revenus et apports très différents

#2 Message par mat49 » 04 juin 2010, 23:17

Réponse à priori claire:
Si tu est marié selon le régime commun: Simple, l'acquisition est faite par vous deux. En cas de divorce, 50-50.
Soyons optimistes: Si tu penses être plus près du divorce que de la félicité, n'achètes pas! :wink: :mrgreen:
On commence la guerre quand on veut, on la termine quand on peut ;) (Machiavel)
Là ou le balai ne passe pas, la poussière ne s'en va pas d'elle même (Mao)
ABCDEFUCK

letutor
Messages : 188
Enregistré le : 19 oct. 2008, 22:04
Localisation : montreuil bar des sports

Re: Acheter à deux : revenus et apports très différents

#3 Message par letutor » 05 juin 2010, 00:44

Moi j'ai pas de fric,et ma copine non plus, donc la question ne se pose pas. :mrgreen:
H ch F

Avatar du membre
jix
Messages : 273
Enregistré le : 26 août 2008, 13:31

Re: Acheter à deux : revenus et apports très différents

#4 Message par jix » 05 juin 2010, 00:46

ben on va se pacser (impôts), en juin, et se marier en 21012, mais je ne pense pas avoir acheté d'ici là,

en étant marié on peut pas faire avoir des "parts" sur un bien ? du genre j ai 4/5eme et toi 1/5eme ?

c est un peu du délire là ..

edit : et si j'achètes seul un appart et elle aussi, pour en avoir donc 2, chacun le sien, tout a tout le monde et 50/50 ?

edit 2 : régime séparé ce sera :)
jag ar en skaagig svensk

ticoli
-+
-+
Messages : 2013
Enregistré le : 12 janv. 2007, 13:18
Localisation : Nantes

Re: Acheter à deux : revenus et apports très différents

#5 Message par ticoli » 05 juin 2010, 07:14

jix a écrit :ben on va se pacser (impôts), en juin, et se marier en 21012, mais je ne pense pas avoir acheté d'ici là,

en étant marié on peut pas faire avoir des "parts" sur un bien ? du genre j ai 4/5eme et toi 1/5eme ?

c est un peu du délire là ..

edit : et si j'achètes seul un appart et elle aussi, pour en avoir donc 2, chacun le sien, tout a tout le monde et 50/50 ?

edit 2 : régime séparé ce sera :)
Possible dans mon cas.Je suis sous le régime de la communauté participation réduite aux acquets.
Concernant les revenus pendant le mariage, c'est 50/50 ... ma vision est que ce n'est pas parceque l'on n'a pas de revenu qu'on ne fait rien et que l'on ne participe pas de manière essentielle au foyer (éducation des enfants etc.)


Nos apports ont été notés dans notre contrat de mariage. Ainsi en cas de rupture, les pertes et les gains acquis durant le mariage sont coupés en 2, tandis que les capitaux antérieurs au mariage sont restitués.
Modifié en dernier par ticoli le 05 juin 2010, 16:46, modifié 1 fois.
Osons les propositions très basses! Mieux vaut être ridicule que ruiné!

Mayalabeille
Messages : 81
Enregistré le : 12 déc. 2009, 11:07

Re: Acheter à deux : revenus et apports très différents

#6 Message par Mayalabeille » 05 juin 2010, 07:36

Bonjour,

Solution: créer une S.C.I dont vous détiendriez 75% des parts, et votre femme 25%.

Avatar du membre
twister
-+
-+
Messages : 2280
Enregistré le : 24 sept. 2007, 11:20
Localisation : Nancy

Re: Acheter à deux : revenus et apports très différents

#7 Message par twister » 05 juin 2010, 08:04

mat49 a écrit :Soyons optimistes: Si tu penses être plus près du divorce que de la félicité, n'achètes pas! :wink: :mrgreen:
Le problème c'est que ça tu ne le sais qu'après ça.
Faut pas oublier que juste après le mariage (en général, 5 à 10 minutes après les 12 coups de minuit), la femme se transforme en une nouvelle créature totalement différente de celle d'origine (idem pour les gars d'ailleurs ! :lol: ).
Ni locataire, ni propriétaire, mais H-E-U-R-E-U-X quand même !

Avatar du membre
FunamBulle
+
+
Messages : 2689
Enregistré le : 15 avr. 2009, 13:30
Localisation : pns ǝɹǝɥdsıɯǝɥ

Re: Acheter à deux : revenus et apports très différents

#8 Message par FunamBulle » 05 juin 2010, 08:43

jix a écrit :ben on va (..) se marier en 21012,
A titre posthume ? :?

Avatar du membre
edo-sct1
-++
-++
Messages : 4097
Enregistré le : 17 déc. 2006, 01:36

Re: Acheter à deux : revenus et apports très différents

#9 Message par edo-sct1 » 05 juin 2010, 08:55

ticoli a écrit : Possible dans mon cas.Je suis sous le régime de la communauté réduite aux acquets.
Concernant les revenus pendant le mariage, c'est 50/50 ... ma vision est que ce n'est pas parceque l'on n'a pas de revenu qu'on ne fait rien et que l'on ne participe pas de manière essentielle au foyer (éducation des enfants etc.)
Nos apports ont été notés dans notre contrat de mariage. Ainsi en cas de rupture, les pertes et les gains acquis durant le mariage sont coupés en 2, tandis que les capitaux antérieurs au mariage sont restitués.
Le contrat de mariage aux acquêts est celui par défaut (pas besoin de passer devant un notaire ni de noter les biens possédés antérieurement par les parties).

http://www.mariage.fr/article/sengager/contrats.cfm
Républicain Vigilant

Avatar du membre
jix
Messages : 273
Enregistré le : 26 août 2008, 13:31

Re: Acheter à deux : revenus et apports très différents

#10 Message par jix » 05 juin 2010, 14:12

FunamBulle a écrit :
jix a écrit :ben on va (..) se marier en 21012,
A titre posthume ? :?
oups, 2012 :o
jag ar en skaagig svensk

Avatar du membre
jix
Messages : 273
Enregistré le : 26 août 2008, 13:31

Re: Acheter à deux : revenus et apports très différents

#11 Message par jix » 05 juin 2010, 14:20

twister a écrit :
mat49 a écrit :Soyons optimistes: Si tu penses être plus près du divorce que de la félicité, n'achètes pas! :wink: :mrgreen:
Le problème c'est que ça tu ne le sais qu'après ça.
Faut pas oublier que juste après le mariage (en général, 5 à 10 minutes après les 12 coups de minuit), la femme se transforme en une nouvelle créature totalement différente de celle d'origine (idem pour les gars d'ailleurs ! :lol: ).
Je ne pense pas au divorce mais on ne sait jamais ce que nous réserve la vie, c'est pourquoi j'essaie de me renseigner un peu avant ...

Pour ma douce, je ne crois pas un instant au changement, elle est tout sauf superficielle, et quand quelque chose ne va pas ça se sait de suite (des fois c'est chiant, mais au final pas de "vice caché :o)

La SCI a l'air intéressante :
http://www.creationsci.info/SCI-et-acqu ... -residence
jag ar en skaagig svensk

ticoli
-+
-+
Messages : 2013
Enregistré le : 12 janv. 2007, 13:18
Localisation : Nantes

Re: Acheter à deux : revenus et apports très différents

#12 Message par ticoli » 05 juin 2010, 16:45

edo-sct1 a écrit :
ticoli a écrit : Possible dans mon cas.Je suis sous le régime de la communauté réduite aux acquets.
Concernant les revenus pendant le mariage, c'est 50/50 ... ma vision est que ce n'est pas parceque l'on n'a pas de revenu qu'on ne fait rien et que l'on ne participe pas de manière essentielle au foyer (éducation des enfants etc.)
Nos apports ont été notés dans notre contrat de mariage. Ainsi en cas de rupture, les pertes et les gains acquis durant le mariage sont coupés en 2, tandis que les capitaux antérieurs au mariage sont restitués.
Le contrat de mariage aux acquêts est celui par défaut (pas besoin de passer devant un notaire ni de noter les biens possédés antérieurement par les parties).

http://www.mariage.fr/article/sengager/contrats.cfm
Je me suis trompé. Je suis sur le régime de la participation réduite aux acquets
Osons les propositions très basses! Mieux vaut être ridicule que ruiné!

Cedric1973

Re: Acheter à deux : revenus et apports très différents

#13 Message par Cedric1973 » 05 juin 2010, 17:03

T'as demandé à ta femme ? :mrgreen:

Avatar du membre
jix
Messages : 273
Enregistré le : 26 août 2008, 13:31

Re: Acheter à deux : revenus et apports très différents

#14 Message par jix » 05 juin 2010, 17:13

Cedric1973 a écrit :T'as demandé à ta femme ? :mrgreen:
"elle me fait confiance" :D

Plus sérieusement on avait parlé d'acheter et elle veut également qu'on "sépare les biens"
jag ar en skaagig svensk

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13746
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Acheter à deux : revenus et apports très différents

#15 Message par neron » 06 juin 2010, 00:34

Attention en cas d'achat à deux (hors cas communauté ou vous êtes lié pour le meilleur et pour le pire):

Vous seriez caution solidaire. Si l'un ne paye plus l'autre paye. Donc en cas de divorce, c'est chaud: Madame (Monsieur) à faible revenu reste dedans avec les enfants et vous vous payez les traites en plus de la pension sans bénéficier de l'appart. Autre solution vendre l'appartement occupé par madame (ou monsieur). Compter alors une perte de 30 % pour logement occupé et 10 % pour vente en urgence. Le pire plan en fait car si vous aviez mis des acquêts, il serviront en premier à rembourser le prêt puisque vous êtes solidaire.

D'un autre côté faut envisager votre décès: Pourra-t-elle (il) payer les traites, ne faut-il pas prendre sur une tête et lui permettre d'avoir l'usufruit. Quid des droits de successions, des enfants ....
jix a écrit :La SCI a l'air intéressante : http://www.creationsci.info/SCI-et-acqu ... -residence
Amha, la SCi complexifie encore plus les choses sauf si vous voulez exploiter votre conjoint, en lui faisant payer un partie du loyer que recevrait une SCI que vous (si contrat) ou votre famille (si communauté) possèderait à 100 % :evil:
Donc en cas de contrat de mariage ou de PACs, voir un notaire / avocat pour prévoir le pire (divorce, dècès, sucéssion enfant) afin de vivre heureux

PS: On avait plusieurs files qui traitait de ces cas suivant les configurations
SVP: Évitez de baiser votre conjoint, partie comme ça on va pas loin donc expliqué lui les avantages inconvénient le pourquoi. Soyez franc.
PPS: Avez vous fait un testament compte tenu de votre contrat de mariage. Vue les solutions fiscale les plus optimale ?
PPPS: N'oubliez pas, en cas de maladie elle (il) s'occupera de vous et de vos enfants. Si elle a rien, elle (il) vous mettra à la poubelle
PPPPS:pourquoi un tel contrat ? Espérez-vous des revenus vraiment différents. De combien (juste pour situé si vous ne couplez pas les cheveux en 4).
En dessous de 80.000 /an c'est pour le fun et emmer... amha.
twister a écrit :Faut pas oublier que juste après le mariage (en général, 5 à 10 minutes après les 12 coups de minuit), la femme se transforme en une nouvelle créature totalement différente de celle d'origine .
:lol: +1l

Avatar du membre
jix
Messages : 273
Enregistré le : 26 août 2008, 13:31

Re: Acheter à deux : revenus et apports très différents

#16 Message par jix » 06 juin 2010, 01:27

J'essaie de trouver la meilleure solutions possible pour que ce que chacun a investit lui revienne ensuite, dans le cas d'une séparation,

Le but est simple : le jour où nous achetons, nous voulons avoir un maximum d'apport, et faire un emprunt le plus court possible (les intérêts, moins j'en paie, plus je suis content :)), le tout en vivant correctement à côté, et si possible de tout faire avec un seul salaire en cas de chômage / décès / autre

Au jour d'aujourd'hui, si nous devions acheter (on va attendre le dégonflement de la bubulle), et qu'on partait sur un appartement à 100 K€ par exemple, je pourrais mettre 80 et ma douce 20.

Le truc, c'est qu'elle ne supporte pas l'idée d'avoir mis moins que moi dans l'appartement (égalité des sexes, sentiment de bourgeoise entretenue dans ce cas, bref c'est pas elle du tout), et donc :
* soit elle veut "rembourser" la différence, c'est-à-dire qu'elle rajoute les 30 K qui manquaient (plus intérêts), et on est à 50/50
* soit je "rachète" ses 20 K et elle achète un autre appart dès que possible pour le louer, pour qu'on en ait un chacun

Dans le cas où l'on ait des enfants et que l'on doive se séparer, il est évident que je ne la mettrais pas dehors si c'est elle qui garde les enfants, il faut être le pire des [@^\@| pour faire une chose pareille.

Dans le cas d'une SCI, on peut loger à titre gratuit dans sa résidence principale, à ce que j'ai compris, et de plus donner des parts à ses enfants (ce qu'ont fait mes parents, avec 1 % des parts pour ma soeur et moi-même, dans le cas d'une succession par exemple)

Tout se fera devant notaire, ça y a pas photo :)

Je ne compte pas la "baiser", ce n'est pas du tout mon genre, bien au contraire, nous voulons que que ce soit le plus équitable possible (couple moderne, les deux bossent, etc .. :o), d'où mes questions, parce que je suis une vraie quiche dans tous ces trucs là :)

Pas de testament pour le moment, je n'y avais pas encore songé, elle commence son premier boulot lundi, et on va attendre de se marier (pis à 33 ans un testament ça fait un peu mauvaise augure mais je me pencherais dessus :o)

Le contrat pour les raisons évoquées ci-dessus, les salaires finalement assez proches d'ici 2 ou 3 ans (2K€ nets pour elle et 3 K€ pour moi)

Merci à tous pour vos retours
jag ar en skaagig svensk

Doc Roro
Messages : 377
Enregistré le : 04 mai 2008, 21:37

Re: Acheter à deux : revenus et apports très différents

#17 Message par Doc Roro » 06 juin 2010, 07:44

Salut !

Je te donne le lien d'un site de notaire qui permet un calcul qui devrait répondre à ta question : http://www.rjsa.valdoise.notaires.fr/bo ... bilier.php
( acheter ensemble sans être mariés, ou avec apports differents)

Avatar du membre
lolotwingo
Messages : 574
Enregistré le : 09 juin 2009, 20:41
Localisation : Attiches (59)

Re: Acheter à deux : revenus et apports très différents

#18 Message par lolotwingo » 06 juin 2010, 11:22

Doc Roro a écrit :Salut !

Je te donne le lien d'un site de notaire qui permet un calcul qui devrait répondre à ta question : http://www.rjsa.valdoise.notaires.fr/bo ... bilier.php
( acheter ensemble sans être mariés, ou avec apports differents)
Je viens de tester, le calcul c'est n'importe quoi.

Il fait apport + 1 mensualité(1 seule ! :shock: ) pour chaque et s'en sert pour déterminer les parts.

Genre le cas extrème pour illustrer qu'il fait n'importe quoi, pour 200K de prêt et 20K d'apport :
Emprunteur 1 :
Apport 0
Part de la mensualité 1000

Emprunter 2 :
Apport 20000
Part de la mensualité 0

=> Emprunteur 1 paie 200K sur la durée, emprunteur 2 paie 20K, on devrait donc avoir environ 90% (200/220) pour emprunteur 1 et 10% pour le 2 (20/220).

Et bien le site fait emprunteur 1 : 1000/(1000+20000)=1%, emprunteur 2 : 20000/(1000+20000)=99% :lol: :lol:
jix a écrit :Dans le cas où l'on ait des enfants et que l'on doive se séparer, il est évident que je ne la mettrais pas dehors si c'est elle qui garde les enfants, il faut être le pire des [@^\@| pour faire une chose pareille.
... On ne peut JAMAIS préjuger de comment ca se passera en cas de divorce, j'en sais quelque chose.
Dans 10 ans vous ne serez plus les même personnes. Si elle ne t'aime plus elle le sera encore moins, et si un autre gars (avec elle) la "pilote", elle peut devenir la pire raclure qui soit.
Elle pourrait très bien te pourrir la vie à un point que ne puisses rester dans l'appart sans devenir dingue, du coup toi prendre un autre appart (double loyer/pret), et en parallèle refuser de vendre, t'obligeant à attendre le divorce avec vente forcée, ce qui avec la présence de gamins durera des années (et peut donc totalement te couler).

En fait avec mon expérience, je conseille de ... ne pas se marier :mrgreen: Le pacs suffit à avoir les gains en impôt, et le sentiment de s'engager, sauf que le jour ou ca part en vrille, tu dis "je me depacse" et c'est terminé, que l'autre le veuille ou pas, et rien à séparer "50/50 ou autre", pas de juge qui vient se mêler de si le partage est juste ou pas, etc. Tu n'auras qu'à gérer le cas appartement (et enfants le cas échant), mais aucun risque financier d'être enfoncé par l'autre.

Mais non j'ai pas eu un divorce tendu :mrgreen:

Ca parait de la science fiction aujourd'hui, mais méfiance quand même ... Sur ce, bon mariage :D
09/12 : changé de loc pour une maison de 120m2 avec jardin, le top (il faudrait 75 ans de crédit à 4% pour l'acheter avec le loyer que je vais payer :lol: Ratio de 280 loyers :shock: )

Avatar du membre
Magnas
Messages : 992
Enregistré le : 04 déc. 2006, 15:43
Localisation : Issy (92)

Re: Acheter à deux : revenus et apports très différents

#19 Message par Magnas » 06 juin 2010, 17:40

Ta solution n'est pas forcément plus juste : si ton(ta) pacsé(e) s'arrête de travailler pour élever vos enfants et s'occuper de la maison, par exemple, puis que vous vous sépariez, est-ce juste et normal que tu aies tout et lui(elle) rien ?

L'apport dans un couple n'est pas forcément financier. Le partage en cas de divorce l'est souvent

Avatar du membre
jix
Messages : 273
Enregistré le : 26 août 2008, 13:31

Re: Acheter à deux : revenus et apports très différents

#20 Message par jix » 07 juin 2010, 06:29

Bon bon bon ... :)


Merci à vous !
jag ar en skaagig svensk

ABIB
Messages : 257
Enregistré le : 14 mai 2009, 13:37
Localisation : RP

Re: Acheter à deux : revenus et apports très différents

#21 Message par ABIB » 07 juin 2010, 08:39

pour info si tu n'as pas encore toutes les billes.
Quand on achète on peut écrire "monsieur apporte x et madame Y". (ou bien uniquement, "monsieur apport x")
En cas de vente monsieur récupèrera alors (x +(z-x-y)/2)/z*z' (z étant le prix du bien au moment de l'achat et z' au moment de la vente) et madame (y +(z-x-y)/2)/z*z'.
en clair chacun récupère sa mise majorée/minorée par l'éventuelle plus-value/moins value et 50% de ce qui reste.
Mais effectivement ce partage n'est pas égalitaire, mais est tout de même préférable en cas de gros écart sur l'apport initial (héritage, etc).

at.choum78
Messages : 262
Enregistré le : 06 mai 2006, 19:54
Localisation : IDF

Re: Acheter à deux : revenus et apports très différents

#22 Message par at.choum78 » 07 juin 2010, 08:56

jix a écrit :Bonsoir,
Comment procéder pour acheter à deux, devant le notaire, en ayant des revenus très différents ?
Marié ou non ?

Si marié vous pouvez faire notifier chez le notaire l'utilisation de bien propre comme apport de l'achat du bien.

Avatar du membre
kalhan
-+
-+
Messages : 2302
Enregistré le : 23 janv. 2007, 16:53

Re: Acheter à deux : revenus et apports très différents

#23 Message par kalhan » 07 juin 2010, 10:31

L'apport ne fait pas tout, il faut savoir aussi qui remboursera les échéances d'emprunt.

Si le régime est la séparation, tu peux mettre ce que tu veux dans l'acte d'achat : on peut parfaitement faire que tu est 80 d'apport, elle 20, mais que vous achetiez quand même à 50/50, elle prenant en charge une part plus importante des échéances d'emprunt.

ça ne marchera qu'entre vous par contre, vu que pour la banque, vous serez co-emprunteur du tout, mais en cas de revente, elle devra 70% du capital restant à la banque, et toi 30% (c'est un exemple).

kaziklu
+
+
Messages : 3350
Enregistré le : 16 mai 2008, 14:54

Re: Acheter à deux : revenus et apports très différents

#24 Message par kaziklu » 07 juin 2010, 12:54

Si les apports ont été constitués avant mariage et en cas de mariage en régime de participation réduite aux acquêts (appelé banalement communauté des biens), à la revente si divorce, chacun récupère son apport (mis à jour ou pas ça je ne sais pas) puis le reste c'est 50/50.

ABIB
Messages : 257
Enregistré le : 14 mai 2009, 13:37
Localisation : RP

Re: Acheter à deux : revenus et apports très différents

#25 Message par ABIB » 07 juin 2010, 13:13

kaziklu a écrit :Si les apports ont été constitués avant mariage et en cas de mariage en régime de participation réduite aux acquêts (appelé banalement communauté des biens), à la revente si divorce, chacun récupère son apport (mis à jour ou pas ça je ne sais pas) puis le reste c'est 50/50.
je réponds à la partie "mis à jour":
oui si c'est écrit dans l'acte du notaire (utilisation de fond propre), cf mon précédent post
non s'il n'y a rien d'écrit

Avatar du membre
jix
Messages : 273
Enregistré le : 26 août 2008, 13:31

Re: Acheter à deux : revenus et apports très différents

#26 Message par jix » 08 juin 2010, 19:52

kalhan a écrit :L'apport ne fait pas tout, il faut savoir aussi qui remboursera les échéances d'emprunt.

Si le régime est la séparation, tu peux mettre ce que tu veux dans l'acte d'achat : on peut parfaitement faire que tu est 80 d'apport, elle 20, mais que vous achetiez quand même à 50/50, elle prenant en charge une part plus importante des échéances d'emprunt.

ça ne marchera qu'entre vous par contre, vu que pour la banque, vous serez co-emprunteur du tout, mais en cas de revente, elle devra 70% du capital restant à la banque, et toi 30% (c'est un exemple).
Vu les salaires, ce sera plutôt moi avec de l'apport et moi qui paie 70 % des remboursements mensuels (donc 30 % pour la demoiselle), ce qui fait qu'elle aura peut-être payé 10 ou 20 % de l'appart .. (le mariage, c'est 2012, le PACS, c'est dans quelques jours)

Enfin bon, je suis devenu baissier convaincu depuis peu, et locataire heureux, avec un peu de chance j'achète un appart en cash dans 10 ans grâce à mes économies, vu que la bulle aura pétée :D

Pis si ça baisse pas, ben je la jouerais différemment, je resterais locataire jusqu'à l'héritage du 100 m² des parents à Bellecour (allez je le redis, payés 300 000 francs entre 1998 et 2000, :shock: BOUM), épicétou :)
jag ar en skaagig svensk

Avatar du membre
jix
Messages : 273
Enregistré le : 26 août 2008, 13:31

Re: Acheter à deux : revenus et apports très différents

#27 Message par jix » 08 juin 2010, 19:59

Je me quote parce qu'une question me vient à l'esprit :
jix a écrit :jusqu'à l'héritage du 100 m² des parents à Bellecour (allez je le redis, payés 300 000 francs entre 1998 et 2000, :shock: BOUM), épicétou :)
Cet appart, ils l'ont acheté avec la mémé dedans, loi 1948, donc invirable (enfin sauf si je veux y habiter, c faisable à priori de virer mémé pour un descendant, mais vu qu'elle fait pas chier, ils la laissent dedans (loyer de 400 € à Bellecour, qui dit mieux ? :))
Mémé à 85 ans et l'appart est au 5ème sans ascenseur quand même ... (et il n'y en aura pas, bâtiment classé)

Ils ont mis l'appart dans une SCI (49 % pour chacun des parents, 1 % pour ma soeur et moi), et donc s'ils veulent me le léguer, ça se passe comment ?

Du coup ce n'est pas un héritage ?
Qu'est ce qui est pris en compte : la valeur d'achat + quelque chose ou la valeur actuelle ?

Bon je vais googler un peu ça pour voir

ah bon ben non, c'est l'heure que j'aille faire la popote .. (on m'appelle, on a faim !)
jag ar en skaagig svensk

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13746
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Acheter à deux : revenus et apports très différents

#28 Message par neron » 08 juin 2010, 21:42

La SCi est une entreprise donc pour faire très court pas de droit de succession sauf pour la valeur théorique des parts.

De toutes façon le fisc vous attend lors de la fin de la SCI dans 10, 50 ou 100 ans. C'est un bon truc quand y-a une SCI par enfant autrement ca a les inconvénients d'une indivision.

En France dans tout acte y-a des droits et des devoirs.
a )Dans le cas du couple y-a différentes solutions (y-a des très bons sites même d'état sur ce sujet).
- La standard c'est la "communauté (tout les revenu appartiennent au deux) réduite aux acquêts (les donation, succession, et apports avant le mariable appartiennent à chacun)". Ça semble sympa sauf que j'avais un PEL à moi depuis 15 ans et je viens de m'apercevoir qu'elle a droit à 50 % des intérêts (3 fois le capital en fait)
- Les contrats divers: Genre séparation de bien avec participation de 50 / 50 sur les dépense du couple
b) Prêt à la banque: Vous risquez d'être caution conjointe. Cela veut dire que si l'un ne paye pas l'autre paye sauf a faire des prêts disjoints mais je pense pas cela possible sur un même bien
c) SCI: Chacun s'engage à apporter une chose à la SCi. Cela peut être un bien ou de l'argent. Avec cela il reçoit des parts. C'est une société donc il faut l'accord d'une majorité (je crois 75% mais y-a une nouvelle loi) pour décider des actes de gestion importante. Ainsi vous ne pourrez pas mettre l'autre à la porte de la SCI si il ne le veut pas mais vous pourrez le spolier dans la gestion courante. Par contre lui pourra vendre ces parts à qui il veut: Par exemple à un marchand de bien. Imaginez le logement deviendrait invendable.
d) Le contrat de vente qui stipulera les apports de chacun et le mode de financement

Tout cela non pour faire peur mais pour dire que le choix des droits et devoirs doivent s'analyser non sur le présent mais sur le futur (succession, divorces, impôts, conflits ...) et je pense que l'on est le mieux servi qu'en étant maitre chez soi. Le plus simple étant le mieux donc il faut aujourd'hui choisir un mode d'achat compatible avec votre futur contrat de mariage et votre concept de vie à deux.

Le point actuel le plus risqué en cas de désaccord avec votre conjoint est celui où vous aurez le plus d'engagement financier en commun: C'est donc la caution conjointe du prêt (20 ans de salaire) et pas vos dépenses pour vivre en couple, ni votre héritage (qui vous appartiendra de droit sauf si vous optez pour la communauté universelle) . Donc c'est celui pour lequel il faut faire des choix et vous semblez aimer les usine à gaz avec 3k de revenu:wink:

Avatar du membre
capsule
Messages : 690
Enregistré le : 01 févr. 2011, 15:15
Localisation : Déjà ailleurs

Re: Acheter à deux : revenus et apports très différents

#29 Message par capsule » 06 juin 2011, 12:09

J'ai le même problème avec Mr, notre projet a été en stand bye longtemps a cause de ca.

Nous avions pensé a la SCI et puis finalement on a finit par trouver tout ca mesquin alors nous avons convenu d'habiter chacun chez nous jusqu'a l'arrivée d'un enfant.

Je vous parle même pas de l'avis de la famille (la sienne "elle profite" - la mienne "s'il a peur pour son argent qu'il reste seul avec.").

Perso je pense que ca va se terminer avec l'achat de 2 apparts mittoyent où chacun sera proprio du sien. Il nous reste juste l'occasion a trouver.

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13746
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Acheter à deux : revenus et apports très différents

#30 Message par neron » 06 juin 2011, 20:11

Vous avez les contrats de mariage en séparation de bien mais qu'est que l'on peut faire si le conjoint ne verse pas sa côte part des dépenses communes ou sa part de crédit. quid de sa part d'appartement en cas de divorce ou de la caution solidaire demandée par le banquier lors du crédit ?

Ce type de contrat est surtout amha intéressant en cas de patrimoine ou de situations professionnelles différentes entre conjoints. Vous voyez vous vous battre pour savoir qui paye pour le superbe dors-bien de marque de BB.

Vos parents ont raisons. Être en couple c'est mettre au moins ses revenus en commun (C'est le contrat par défaut de la communauté réduite au acquêts).
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
tim05
-+
-+
Messages : 2273
Enregistré le : 30 sept. 2008, 22:27

Re: Acheter à deux : revenus et apports très différents

#31 Message par tim05 » 06 juin 2011, 20:16

capsule a écrit :J'ai le même problème avec Mr, notre projet a été en stand bye longtemps a cause de ca.

Nous avions pensé a la SCI et puis finalement on a finit par trouver tout ca mesquin alors nous avons convenu d'habiter chacun chez nous jusqu'a l'arrivée d'un enfant.

Je vous parle même pas de l'avis de la famille (la sienne "elle profite" - la mienne "s'il a peur pour son argent qu'il reste seul avec.").

Perso je pense que ca va se terminer avec l'achat de 2 apparts mittoyent où chacun sera proprio du sien. Il nous reste juste l'occasion a trouver.
J'aurai vraiment tout lu sur ce forum, tout ! :mrgreen:
C'est moi le mec qui mange les simili-gaufres au chocolat des distributeurs.

Avatar du membre
FoX
~~+
~~+
Messages : 5664
Enregistré le : 15 oct. 2009, 09:46

Re: Acheter à deux : revenus et apports très différents

#32 Message par FoX » 06 juin 2011, 22:14

neron a écrit :Vos parents ont raisons. Être en couple c'est mettre au moins ses revenus en commun.
J'aurai vraiment tout lu sur ce forum, tout ! :mrgreen:
Liste d'ignorés : "Ahsoka Tano", "Shermann", "Nuwanda", "Manudesol", "maxihome", "12°5".

Vincent.C
Messages : 685
Enregistré le : 19 août 2008, 16:34

Re: Acheter à deux : revenus et apports très différents

#33 Message par Vincent.C » 08 juin 2011, 07:39

tim05 a écrit :
capsule a écrit :J'ai le même problème avec Mr, notre projet a été en stand bye longtemps a cause de ca.

Nous avions pensé a la SCI et puis finalement on a finit par trouver tout ca mesquin alors nous avons convenu d'habiter chacun chez nous jusqu'a l'arrivée d'un enfant.

Je vous parle même pas de l'avis de la famille (la sienne "elle profite" - la mienne "s'il a peur pour son argent qu'il reste seul avec.").

Perso je pense que ca va se terminer avec l'achat de 2 apparts mittoyent où chacun sera proprio du sien. Il nous reste juste l'occasion a trouver.
J'aurai vraiment tout lu sur ce forum, tout ! :mrgreen:
:shock: :shock:

C'est violent quand même...

Quand vous aurez vos apparts mitoyens, chez qui le petit aura sa chambre ?
Il pourra emmener ses jouets offerts par l'un dans le salon de l'autre ?

kesako
~~+
~~+
Messages : 11643
Enregistré le : 13 juil. 2005, 11:44
Localisation : 75

Re: Acheter à deux : revenus et apports très différents

#34 Message par kesako » 08 juin 2011, 09:08

jix a écrit :Le truc, c'est qu'elle ne supporte pas l'idée d'avoir mis moins que moi dans l'appartement (égalité des sexes, sentiment de bourgeoise entretenue dans ce cas, bref c'est pas elle du tout), et donc :
* soit elle veut "rembourser" la différence, c'est-à-dire qu'elle rajoute les 30 K qui manquaient (plus intérêts), et on est à 50/50
* soit je "rachète" ses 20 K et elle achète un autre appart dès que possible pour le louer, pour qu'on en ait un chacun
Etant profondément cynique , je pars du principe qu'en cas de divorce l'homme sera baisé dans tous les cas .
Enormement de chances que la femme garde les enfants et l'appartement même si l'homme en est proprio a 100% + éventuellement paye une pension ...

Donc il vaut mieux ne pas mettre tous son apport dans l'achat , tant pis si cela oblige à emprunter plus .
si vous gardez une partie de votre apport , il reste toujours a vous ainsi que ses interets generés .
Par contre si vous mettez tout dans l'achat pour rembourser plus vite, les economies faites une fois le pret fini sont partagees a 50/50 ...

Avatar du membre
VertPamplemousse
-++
-++
Messages : 4893
Enregistré le : 15 déc. 2009, 09:10
Localisation : @Caroline77 -> je ne suis pas E.T. pour de vrai

Re: Acheter à deux : revenus et apports très différents

#35 Message par VertPamplemousse » 08 juin 2011, 09:12

A chaque fois ces discussions d'argent dans le couple me paraissent surréalistes... Pauvre nature humaine...
On n'a quand même pas pris la Bastille pour en faire un opéra !

kesako
~~+
~~+
Messages : 11643
Enregistré le : 13 juil. 2005, 11:44
Localisation : 75

Re: Acheter à deux : revenus et apports très différents

#36 Message par kesako » 08 juin 2011, 09:19

VertPamplemousse a écrit :A chaque fois ces discussions d'argent dans le couple me paraissent surréalistes... Pauvre nature humaine...
a 25-30 ans c'est ce qu'on pense .
A 40 ... apres avoir vu ou vecu des divorces , on pense différemment ...
Il n'est pas mauvais d'etre un peu prudent. De savoir au moins ce qui se passera si le pire arrive.

Avatar du membre
FoX
~~+
~~+
Messages : 5664
Enregistré le : 15 oct. 2009, 09:46

Re: Acheter à deux : revenus et apports très différents

#37 Message par FoX » 08 juin 2011, 09:22

Ce qui me parait surréaliste, ce sont ceux qui se cachent les yeux afin de ne pas voir qu'une séparation PEUT arriver... et essayer ainsi de "prévoir" pour que cela se passe au mieux le jour où, possiblement, cela arrive. On voit trop souvent des gens à qui les discussions d'argent paraissaient surréalistes se déchirer pathétiquement le jour de leur séparation...

Bref, chacun sa life. ;)

"Ce n'est pas parce que je prévois le pire que je n'espère pas le meilleur"
Liste d'ignorés : "Ahsoka Tano", "Shermann", "Nuwanda", "Manudesol", "maxihome", "12°5".

Avatar du membre
VertPamplemousse
-++
-++
Messages : 4893
Enregistré le : 15 déc. 2009, 09:10
Localisation : @Caroline77 -> je ne suis pas E.T. pour de vrai

Re: Acheter à deux : revenus et apports très différents

#38 Message par VertPamplemousse » 08 juin 2011, 09:59

Arrêtez avec vos morales à deux balles pour justifier vos penchants pour l'argent. Mes parents ont divorcé, plusieurs de mes oncles et tantes, une de mes soeurs il y a peu (une seconde risque un jour ou l'autre) et j'ai vécu aussi plusieurs histoires de mon côté.

Il y a plusieurs façons d'aborder ces questions qui dépassent d'ailleurs la simple relation à l'argent. Quand on commence une relation avec ce genre de comportement, faut pas s'étonner que les dites relations ne durent pas. Un peu moins de superficialité est parfois grandement bénéfique. Mais ce sont aussi les même qui n'achèteront jamais non pas parce que les prix sont bullesques, mais parce que quelque soient les prix du marché, ce sera toujours trop cher et trop risqué pour le portefeuille...

Personnellement, si nous devions nous quitter avec ma femme, je ne poserai même pas la question, si mes moyens le permettent, je lui laisserai tout, sinon elle aura au minimum 50% (peu importe que je gagne beaucoup plus et que mon apport ait été beaucoup plus grand) et de quoi l'aider à élever nos enfants. Parce que lorsqu'on a décidé de faire un bout de chemin avec quelqu'un et que cette femme nous offre des enfants, on doit tout faire pour que sa vie soit facilité.

La prudence... Vous me faites mal sur ce forum, de plus en plus... :roll:
On n'a quand même pas pris la Bastille pour en faire un opéra !

kesako
~~+
~~+
Messages : 11643
Enregistré le : 13 juil. 2005, 11:44
Localisation : 75

Re: Acheter à deux : revenus et apports très différents

#39 Message par kesako » 08 juin 2011, 10:00

heureux les innocents !!!

Avatar du membre
-_- WatcheR -_-
Messages : 905
Enregistré le : 07 juil. 2010, 16:43

Re: Acheter à deux : revenus et apports très différents

#40 Message par -_- WatcheR -_- » 08 juin 2011, 10:10

VertPamplemousse a écrit :Arrêtez avec vos morales à deux balles pour justifier vos penchants pour l'argent. Mes parents ont divorcé, plusieurs de mes oncles et tantes, une de mes soeurs il y a peu (une seconde risque un jour ou l'autre) et j'ai vécu aussi plusieurs histoires de mon côté.

Il y a plusieurs façons d'aborder ces questions qui dépassent d'ailleurs la simple relation à l'argent. Quand on commence une relation avec ce genre de comportement, faut pas s'étonner que les dites relations ne durent pas. Un peu moins de superficialité est parfois grandement bénéfique. Mais ce sont aussi les même qui n'achèteront jamais non pas parce que les prix sont bullesques, mais parce que quelque soient les prix du marché, ce sera toujours trop cher et trop risqué pour le portefeuille...

Personnellement, si nous devions nous quitter avec ma femme, je ne poserai même pas la question, si mes moyens le permettent, je lui laisserai tout, sinon elle aura au minimum 50% (peu importe que je gagne beaucoup plus et que mon apport ait été beaucoup plus grand) et de quoi l'aider à élever nos enfants. Parce que lorsqu'on a décidé de faire un bout de chemin avec quelqu'un et que cette femme nous offre des enfants, on doit tout faire pour que sa vie soit facilité.

La prudence... Vous me faites mal sur ce forum, de plus en plus... :roll:
Je plussoie!

Tout est dit et bien dit.

Avatar du membre
FoX
~~+
~~+
Messages : 5664
Enregistré le : 15 oct. 2009, 09:46

Re: Acheter à deux : revenus et apports très différents

#41 Message par FoX » 08 juin 2011, 11:24

VertPamplemousse a écrit :Arrêtez avec vos morales à deux balles
En fait, non... celui qui moralise et souhaite imposer comme la norme sa vision des choses n'est apparemment pas celui (celle) que tu crois. ;)
VertPamplemousse a écrit :Il y a plusieurs façons d'aborder ces questions qui dépassent d'ailleurs la simple relation à l'argent. Quand on commence une relation avec ce genre de comportement, faut pas s'étonner que les dites relations ne durent pas. Un peu moins de superficialité est parfois grandement bénéfique. Mais ce sont aussi les même qui n'achèteront jamais non pas parce que les prix sont bullesques, mais parce que quelque soient les prix du marché, ce sera toujours trop cher et trop risqué pour le portefeuille...
Et tu es... à côté.

Tu viens d'indiquer un peu plus haut que tu avais foiré toi même plusieurs de tes relations. D'autres vivant l'argent différemment que toi ont réussi du premier coup leurs couples. De là à dire qu'il n'y a pas de norme ou de règle établie, il n'y a qu'un pas que je franchis aisément. ;)

Bref, apprends à respecter un peu plus les autres opinions et autres manières de faire et surtout à comprendre que ta façon de vivre (l'argent, le couple, les lasagnes...) n'est pas la seule de bonne.
VertPamplemousse a écrit :Personnellement, si nous devions nous quitter avec ma femme, je ne poserai même pas la question, si mes moyens le permettent, je lui laisserai tout, sinon elle aura au minimum 50% (peu importe que je gagne beaucoup plus et que mon apport ait été beaucoup plus grand) et de quoi l'aider à élever nos enfants.
"C'est affreux ! Je ne comprends pas des gens vivent en réfléchissant à comment ils vont quitter leur femme... :evil:
Quand on vit une relation avec ce genre de pensées, faut pas s'étonner que les dites relations ne durent pas. Un peu moins de superficialité est parfois grandement bénéfique."

La vache... c'est vachement éprouvant de faire le troll... :wink:
VertPamplemousse a écrit :Parce que lorsqu'on a décidé de faire un bout de chemin avec quelqu'un et que cette femme nous offre des enfants, on doit tout faire pour que sa vie soit facilité.
Oula... t'es de l'ancienne génération toi. :mrgreen:
45-50 ans mini à vue de nez ! (je ne généralise néanmoins pas la vision de cette catégorie d'âge, hein !)
Liste d'ignorés : "Ahsoka Tano", "Shermann", "Nuwanda", "Manudesol", "maxihome", "12°5".

Avatar du membre
ddb
+
+
Messages : 3235
Enregistré le : 24 juin 2009, 13:31
Localisation : Ain

Re: Acheter à deux : revenus et apports très différents

#42 Message par ddb » 08 juin 2011, 11:27

tim05 a écrit :
capsule a écrit :J'ai le même problème avec Mr, notre projet a été en stand bye longtemps a cause de ca.

Nous avions pensé a la SCI et puis finalement on a finit par trouver tout ca mesquin alors nous avons convenu d'habiter chacun chez nous jusqu'a l'arrivée d'un enfant.

Je vous parle même pas de l'avis de la famille (la sienne "elle profite" - la mienne "s'il a peur pour son argent qu'il reste seul avec.").

Perso je pense que ca va se terminer avec l'achat de 2 apparts mittoyent où chacun sera proprio du sien. Il nous reste juste l'occasion a trouver.
J'aurai vraiment tout lu sur ce forum, tout ! :mrgreen:
Clair, vous avez envisagé l'option : on s'en fiche de ce qu'il dise et pense...

DDB
Mes interventions n'auront jamais la prétention d'être utiles...

Avatar du membre
VertPamplemousse
-++
-++
Messages : 4893
Enregistré le : 15 déc. 2009, 09:10
Localisation : @Caroline77 -> je ne suis pas E.T. pour de vrai

Re: Acheter à deux : revenus et apports très différents

#43 Message par VertPamplemousse » 08 juin 2011, 11:37

FoX a écrit :Tu viens d'indiquer un peu plus haut que tu avais foiré toi même plusieurs de tes relations. [...]
Bref, apprends à respecter un peu plus les autres opinions et autres manières de faire et surtout à comprendre que ta façon de vivre (l'argent, le couple, les lasagnes...) n'est pas la seule de bonne.
Ah ? Ai-je dis que j'avais foiré des relations ? Pour toi, s'il y a séparation c'est qu'on a foiré quelque chose ? Non, j'ai passé de nombreuses années avec d'autres femmes, mais nos chemins se sont séparés, j'ai jamais demandé à récupérer 50% des meubles en partant. Quant aux autres manières de vivre l'argent, je trouve cela triste voilà tout. Il y a des choses plus intéressantes à vivre que son assurance-vie et son petit bout de "patrimoine". Est-ce qu'au restaurant, tu fais pareil ? Tu ne payes que ce que tu as consommé lorsque tu fais un diner entre amis ?
FoX a écrit :
VertPamplemousse a écrit :Parce que lorsqu'on a décidé de faire un bout de chemin avec quelqu'un et que cette femme nous offre des enfants, on doit tout faire pour que sa vie soit facilité.
Oula... t'es de l'ancienne génération toi. :mrgreen:
45-50 ans mini à vue de nez ! (je ne généralise néanmoins pas la vision de cette catégorie d'âge, hein !)
34. Si la nouvelle génération c'est de penser au fric, aux risques encourus à fonder une famille et aux plus-values. Je préfère que tu me classes dans les anciennes générations.
On n'a quand même pas pris la Bastille pour en faire un opéra !

Avatar du membre
FoX
~~+
~~+
Messages : 5664
Enregistré le : 15 oct. 2009, 09:46

Re: Acheter à deux : revenus et apports très différents

#44 Message par FoX » 08 juin 2011, 13:17

VertPamplemousse a écrit :Ah ? Ai-je dis que j'avais foiré des relations ? Pour toi, s'il y a séparation c'est qu'on a foiré quelque chose ? Non, j'ai passé de nombreuses années avec d'autres femmes, mais nos chemins se sont séparés, j'ai jamais demandé à récupérer 50% des meubles en partant. Quant aux autres manières de vivre l'argent, je trouve cela triste voilà tout. Il y a des choses plus intéressantes à vivre que son assurance-vie et son petit bout de "patrimoine". Est-ce qu'au restaurant, tu fais pareil ? Tu ne payes que ce que tu as consommé lorsque tu fais un diner entre amis ?
Ah oki dooki... t'es totalement partis dans le stéréotype de base. :mrgreen:
Fallait le dire direct, on aurait gagné du temps.

Non, tu n'as pas dit avoir foiré de relation, tu as indiqué avoir eu des expériences soldées par une séparation (commun à presque tous). Et derrière, tu indiquais qu'il n'était pas étonnant que ceux qui pensaient de la manière de capsule (à l'inverse de ta vision des choses donc) se séparaient. Tu avoueras que c'était très amusant... ;)

L'idée de séparation des biens et des possessions n'est pas "triste". Juste différent de ton avis. C'est... tout.

Me concernant, puisque tu me le demandes, je ne pratique pas la méthode de capsule. ;)
FoX a écrit :34. Si la nouvelle génération c'est de penser au fric, aux risques encourus à fonder une famille et aux plus-values. Je préfère que tu me classes dans les anciennes générations.
Oula non. C'était plutôt ta vision homme/femme que laissait supposer ta remarque qui m'a amusé. C'est une vision que l'on retrouve généralement plus dans l'ancienne génération qui se tient aux fondamentaux traditionnels chrétiens. Elle n'a rien de mauvais ou de bon... c'est juste que je ne pensais pas que tu étais de ceux là. ;)
Liste d'ignorés : "Ahsoka Tano", "Shermann", "Nuwanda", "Manudesol", "maxihome", "12°5".

Avatar du membre
tim05
-+
-+
Messages : 2273
Enregistré le : 30 sept. 2008, 22:27

Re: Acheter à deux : revenus et apports très différents

#45 Message par tim05 » 08 juin 2011, 13:33

Fox est un gros radin picétou !
Wouh le gros radin ! :mrgreen:
C'est moi le mec qui mange les simili-gaufres au chocolat des distributeurs.

Avatar du membre
Calvin
Messages : 736
Enregistré le : 21 oct. 2007, 10:28

Re: Acheter à deux : revenus et apports très différents

#46 Message par Calvin » 08 juin 2011, 13:42

tim05 a écrit :Fox est un gros radin picétou !
Wouh le gros radin ! :mrgreen:
:lol:
C'est juste super rigolo, "no offense"

Monsieur Renard,
Gagnez-vous beaucoup plus que votre moitié ?
Travaille-t-elle ?
Avez-vous des enfants ?
Faites-vous la moitié des tâches ménagères ? La moitié du travail d'éducation/surveillance des enfants (en temps) ?

Avatar du membre
FoX
~~+
~~+
Messages : 5664
Enregistré le : 15 oct. 2009, 09:46

Re: Acheter à deux : revenus et apports très différents

#47 Message par FoX » 08 juin 2011, 13:44

tim05 a écrit :Fox est un gros radin picétou !
Wouh le gros radin ! :mrgreen:
S'pas vrai. :mrgreen:
Gagnez-vous beaucoup plus que votre moitié ? Oui. (Note : C'est elle qui ne souhaite pas mettre en commun ;) )
Travaille-t-elle ? Oui.
Avez-vous des enfants ? Non, par choix.
Faites-vous la moitié des tâches ménagères ? Oui, voire plus.
La moitié du travail d'éducation/surveillance des enfants (en temps) ? Si enfant il y avait, oui.
Liste d'ignorés : "Ahsoka Tano", "Shermann", "Nuwanda", "Manudesol", "maxihome", "12°5".

Avatar du membre
GuGus54
-++
-++
Messages : 3954
Enregistré le : 21 sept. 2009, 11:29

Re: Acheter à deux : revenus et apports très différents

#48 Message par GuGus54 » 08 juin 2011, 13:46

tim05 a écrit :Fox est un gros radin picétou !
Wouh le gros radin ! :mrgreen:
Oui, mais comme de nombreuses déviances, il lui sera impossible de le reconnaitre.
Il pense être "normal" et que son rapport à l'argent et surtout le sien est le bon.

Terrible.

Avatar du membre
FoX
~~+
~~+
Messages : 5664
Enregistré le : 15 oct. 2009, 09:46

Re: Acheter à deux : revenus et apports très différents

#49 Message par FoX » 08 juin 2011, 13:48

GuGus54 a écrit :Oui, mais comme de nombreuses déviances, il lui sera impossible de le reconnaitre.
Il pense être "normal" et que son rapport à l'argent et surtout le sien est le bon.
Ou pas. :mrgreen:
Comme indiqué plus haut...
FoX a écrit :De là à dire qu'il n'y a pas de norme ou de règle établie, il n'y a qu'un pas que je franchis aisément. ;)

Bref, apprends à respecter un peu plus les autres opinions et autres manières de faire et surtout à comprendre que ta façon de vivre (l'argent, le couple, les lasagnes...) n'est pas la seule de bonne.
Liste d'ignorés : "Ahsoka Tano", "Shermann", "Nuwanda", "Manudesol", "maxihome", "12°5".

Avatar du membre
Calvin
Messages : 736
Enregistré le : 21 oct. 2007, 10:28

Re: Acheter à deux : revenus et apports très différents

#50 Message par Calvin » 08 juin 2011, 13:56

Gagnez-vous beaucoup plus que votre moitié ? Oui.
Travaille-t-elle ? Oui.
Avez-vous des enfants ? Non.
Faites-vous la moitié des tâches ménagères ? Oui, voire plus.
La moitié du travail d'éducation/surveillance des enfants (en temps) ? Si enfant il y avait, oui.
Dans ce cas, je m'incline.
Je n'ai rien n'a ajouter.
Normalement, il ne faut pas compter (c'est ce que j'ai du apprendre à faire avec le temps). Mais si vous comptez côté argent, ne faut-il pas compter aussi les éléments ci-dessus ?

Si, peut-être : qu'avez-vous à craindre alors ? Vous êtes une perle rare :wink:
Avez-vous de plus gros horaires de travail qu'elle ?

Pour la fortune déjà acquise et sur l'achat immobilier, je comprends votre position.
Mais sur les achats au quotidien, est-ce la même chose ?
Parce que quand on gagne beaucoup plus que l'autre, c'est un bonheur d'être généreux.
Quand c'est quasi kif-kif et qu'on a les mêmes opinions quant à la dépense (qu'on est un peu radin), c'est un bonheur d'avoir un compte commun ! Plus d'arrière pensée sur "je paie plus que lui", on ne compte plus, c'est chouette !

Répondre