Soi-disant passive

Questions de la vie courante relatives à l'immobilier: location, accession, investissement, entretien, droit immobilier, etc
Message
Auteur
Avatar du membre
ddb
+
+
Messages : 3235
Enregistré le : 24 juin 2009, 13:31
Localisation : Ain

Soi-disant passive

#1 Message par ddb » 15 mars 2011, 13:29

Bonjour,

Je me permet d'intervenir sur cette section du forum car je suis souvent très étonnée des sujets traités ici "puits canadien", maisons passive...alors que les règles de base de ce type de construction écologique à la base sont oubliées.
Et qu'on le veuille ou non à la base c'est écologique mais si cela se démocratise c'est au vu de la flamber de l'énergie...donc de la diminution du portefeuille.
Donc, pourquoi vouloir 160m² pour 4 personnes, d'énormes baies vitrées au sud qui seront difficiles à isoler correctement et sur la durée et des maisons biscornues alors que le cube est la meilleur forme pour optimiser l'énergie, que des 2 ou 3 portes fenêtres iraient bien mieux, et que dans 110m² bien aménagés ont vie aussi bien et sans être asservis au ménage et rangement ?

Entre autres...

DDB
Modifié en dernier par ddb le 15 mars 2011, 16:49, modifié 1 fois.
Mes interventions n'auront jamais la prétention d'être utiles...

Nicolas.
Messages : 873
Enregistré le : 26 mai 2008, 08:31

Re: Soi-disant passive

#2 Message par Nicolas. » 15 mars 2011, 13:49

Perso je considère que 30 m² par personne c'est le minimum syndical.

Les baies vitrées au sud, elle apportent plus de chaleur qu'elles n'en consomment globalement. Après la nuit, faut fermer les volets c'est sur...

Et sinon une grande surface, i.e. une grande salle à manger, permet des recevoir plein de monde pour les repas de famille.

ET46
~~+
~~+
Messages : 11189
Enregistré le : 10 janv. 2006, 12:32

Re: Soi-disant passive

#3 Message par ET46 » 15 mars 2011, 14:00

ddb a écrit :Bonjour,

Je me permet d'intervenir sur cette section du forum car je suis souvent très étonnée des sujets traités ici "puits canadien", maisons passive...alors que les règles de base de ce type de construction écologique à la base sont oubliées.
Et qu'on le veuille ou non à la base c'est écologique mais si cela se démocratise au vu de la flamber de l'énergie...donc de la diminution du portefeuille.
Donc, pourquoi vouloir 160m² pour 4 personnes, d'énormes baies vitrées au sud qui seront difficiles à isoler correctement et sur la durée et des maisons biscornus alors que le cube est la meilleur forme pour optimiser l'énergie, que des 2 ou 3 portes fenêtres iraient bien mieux, et que dans 110m² bien aménagés ont vie aussi bien et sans être asservis au ménage et rangement ?

Entre autres...

DDB
Rien compris à ce message totalement brouillon...
J'aurais craché de la même manière sur Staline, lénine, Danton, Mao, Hitler, Allende
Nabu, à propos de Chavez

Avatar du membre
bin
Messages : 329
Enregistré le : 23 févr. 2009, 14:45

Re: Soi-disant passive

#4 Message par bin » 15 mars 2011, 14:11

JP Oliva et S Courgey ont co-écrit 2 livres, 1 sur la conception bio-climatique, l'autre sur l'isolation écologique qui donnent une base de connaissances minimale pour débattre de ces sujets.
On peut aussi ajouter la lecture d'ouvrages sur la construction terre crue et paille.
Ces connaissances permettent de constater que le cube, plus encore la sphère, est une forme mathématique préférable pour optimiser le volume et la superficie d'échange mais que ce critère n'est pas unique et surtout pas suffisant.
En fait on peut rappeler que les animaux ont eux aussi ce problème d'optimisation d'échange calorique et qu'aucun d'entre eux, y compris chez les dinosaures, ne revêt cette forme cubique.
"C'est alors que je compris toute la puissance morale de ce préjugé, se croire vertueux et intègre parce qu'on est esclave."
(Alexandre Marius Jacob, lors de son procès)

toto78
~~+
~~+
Messages : 12812
Enregistré le : 03 avr. 2009, 15:18

Re: Soi-disant passive

#5 Message par toto78 » 15 mars 2011, 14:18

Nicolas. a écrit :Perso je considère que 30 m² par personne c'est le minimum syndical.

Les baies vitrées au sud, elle apportent plus de chaleur qu'elles n'en consomment globalement. Après la nuit, faut fermer les volets c'est sur...

Et sinon une grande surface, i.e. une grande salle à manger, permet des recevoir plein de monde pour les repas de famille.
Toi tu fais partie de la minorité en maison ! :wink:
L'élite intellectuelle se prétend intelligente (Maurizio Ferraris)
Il faudrait que cesse en France l'idée qu'être diplômé c'est être intelligent (Emmanuel Todd)

Avatar du membre
FunamBulle
+
+
Messages : 2688
Enregistré le : 15 avr. 2009, 13:30
Localisation : pns ǝɹǝɥdsıɯǝɥ

Re: Soi-disant passive

#6 Message par FunamBulle » 15 mars 2011, 14:21

bin a écrit : En fait on peut rappeler que les animaux ont eux aussi ce problème d'optimisation d'échange calorique et qu'aucun d'entre eux, y compris chez les dinosaures, ne revêt cette forme cubique.
Image

ticoli
-+
-+
Messages : 2013
Enregistré le : 12 janv. 2007, 13:18
Localisation : Nantes

Re: Soi-disant passive

#7 Message par ticoli » 15 mars 2011, 14:39

ddb a écrit :Bonjour,

Je me permet d'intervenir sur cette section du forum car je suis souvent très étonnée des sujets traités ici "puits canadien", maisons passive...alors que les règles de base de ce type de construction écologique à la base sont oubliées.
Et qu'on le veuille ou non à la base c'est écologique mais si cela se démocratise au vu de la flamber de l'énergie...donc de la diminution du portefeuille.
Donc, pourquoi vouloir 160m² pour 4 personnes, d'énormes baies vitrées au sud qui seront difficiles à isoler correctement et sur la durée et des maisons biscornus alors que le cube est la meilleur forme pour optimiser l'énergie, que des 2 ou 3 portes fenêtres iraient bien mieux, et que dans 110m² bien aménagés ont vie aussi bien et sans être asservis au ménage et rangement ?

Entre autres...

DDB
Je trouve votre vision bien étriquée.

Il n'y a pas de solution unique, chaque cas doit être adapté à l'environnement (climat, exposition etc.).

Je construis une maison passive avec bcp de vitrage sur la face sud.
Elle sera biscornue au sud, une tonnelle avec des feuillages non persistant permettront d'apporter de l'ombre en été tout en permettant de laisser passer la lumière/chaleur l'hiver.

Question ménage et rangement, nettoyer une grande pièce, n'est pas plus long que de nettoyer une petite pièce où la circulation est mal aisée. Aujourd'hui je met autant de temps à nettoyer une maison de 110m² que mon ancien appart de 50m² à Paris.

Dans tout ce que j'ai pu voir, la vraie problématique des maisons passives n'est pas le le froid en hiver, mais la surchauffe en été.
Osons les propositions très basses! Mieux vaut être ridicule que ruiné!

Avatar du membre
ddb
+
+
Messages : 3235
Enregistré le : 24 juin 2009, 13:31
Localisation : Ain

Re: Soi-disant passive

#8 Message par ddb » 15 mars 2011, 16:46

Explications

L'homme veut toujours plus grand alors que mieux fichu serait surement en terme d'énergie grise et de passivité de maison un plus grand pas pour notre planète
Donc ce n'est pas l'écologie mais bien le portefeuille qui guide les pas.

Baie vitrée = galandages = bonne isolation difficile et non pérenne = passivité moins bonne

Biscornue -> quid de la circulation des flux comparé à un cube ou un rectangle

DDB
Mes interventions n'auront jamais la prétention d'être utiles...

ticoli
-+
-+
Messages : 2013
Enregistré le : 12 janv. 2007, 13:18
Localisation : Nantes

Re: Soi-disant passive

#9 Message par ticoli » 15 mars 2011, 17:09

ddb a écrit :Explications

L'homme veut toujours plus grand alors que mieux fichu serait surement en terme d'énergie grise et de passivité de maison un plus grand pas pour notre planète
Donc ce n'est pas l'écologie mais bien le portefeuille qui guide les pas.

Baie vitrée = galandages = bonne isolation difficile et non pérenne = passivité moins bonne

Biscornue -> quid de la circulation des flux comparé à un cube ou un rectangle

DDB
baie vitrées != galandages ... surtout en passif car très peu de fenêtres à galandage passe la norme.
Osons les propositions très basses! Mieux vaut être ridicule que ruiné!

moimeme
-+
-+
Messages : 2042
Enregistré le : 01 sept. 2008, 21:19

Re: Soi-disant passive

#10 Message par moimeme » 15 mars 2011, 22:51

ddb a écrit :Baie vitrée = galandages = bonne isolation difficile et non pérenne = passivité moins bonne
Je ne vois pas pourquoi baies vitrées = galandages!

Ce qu'il ne faut pas oublier pour les fenêtres/baies vitrées orientée au Sud, c'est qu'il faut les protéger du Soleil en été avec une avancée de toit suffisante; mais pas trop pour laisser passer le Soleil d'Hiver (entre autre).

Sinon, +1 avec bin, JP Oliva a écrit de très bon bouquins sur les concepts bioclimatique. Tu as également d'autres ouvrages plus abordables.
Il y a aussi pas mal de revues (attention, faut faire un peu le tri, car certaines sont plus de la pub qu'autre chose)
Ça ne fait que commencer!

Avatar du membre
immodijon
+
+
Messages : 2590
Enregistré le : 08 juin 2008, 22:24
Localisation : Dijon

Re: Soi-disant passive

#11 Message par immodijon » 16 mars 2011, 14:09

Oui, je ne comprends pas pourquoi un galandage serait nécessaire?
Un coulissant à translation de très bonne qualité n'est-il pas opportun?
re-propriétaire depuis 2009, désolé!

Avatar du membre
VertPamplemousse
-++
-++
Messages : 4893
Enregistré le : 15 déc. 2009, 09:10
Localisation : @Caroline77 -> je ne suis pas E.T. pour de vrai

Re: Soi-disant passive

#12 Message par VertPamplemousse » 16 mars 2011, 15:46

ddb a écrit :L'homme veut toujours plus grand alors que mieux fichu serait surement en terme d'énergie grise et de passivité de maison un plus grand pas pour notre planète
Donc ce n'est pas l'écologie mais bien le portefeuille qui guide les pas.
Attention ddb, ne confonds pas maison passive et maison écologique. Ces deux concepts n'ont rien à voir. Bien sur, si on fait du passif, c'est que normalement on a une démarche écologique, mais pas nécessairement. Ca peut être pour des questions d'indépendance énergétique, de confort ou encore d'économies.

Par exemple, nous faisons une maison passive en ossature bois. On va faire gaffe à respecter certains critères écologiques dans l'utilisation des matériaux et il se trouve que pour des raisons financières on a conçu "petit", mais on aurait tout aussi bien pu faire une maison passive tout en béton armé ou en plastique.

Les baies vitrées au Sud sont indispensables dans un bâtiment passif car on a besoin d'apport solaire pour réduire les besoin en chauffage. En été, si la maison est correctement conçue (i.e. avancées de toit 1,9m environ), le soleil n'infiltre pas l'été. Si de surcroît on utilise de bons vitrages à rupture de ponts thermiques, les déperditions sont tout à fait minimes la nuit. Certains font même du triple vitrage, donc plus de pertes mais plus d'apport non plus... C'est un mauvais choix à mon avis. L'objectif étant d'obtenir : apports > déperditions.
On n'a quand même pas pris la Bastille pour en faire un opéra !

tarbouif
~~+
~~+
Messages : 11037
Enregistré le : 15 oct. 2008, 15:36
Localisation : Ailleurs

Re: Soi-disant passive

#13 Message par tarbouif » 16 mars 2011, 16:00

Encore une vision manichéenne du monde...toujours en noir ou en blanc.

Si je construit un jour (qui sait ?) je veux une maison d'au moins 200m² avec une flopée de baies vitrées plein sud !

Par contre si je peux faire en sorte que sa construction et son fonctionnement soit le plus écolo possible, je le ferai sans hésiter...et je chercherais même à le faire.

En clair, mon but n'est pas de faire une maison écolo, mais une maison qui corresponde à mes besoins, envies et moyens...tout en essayant d'aller dans le bon sens sur le plan écolo.
"Accrochez vous à vos plus values, je retire le marché" :mrgreen:

thierry51

Re: Soi-disant passive

#14 Message par thierry51 » 16 mars 2011, 21:14

Plus je me balade dans ma maison en construction de 150m2 plus je me dis qu'elle est très bien.
La grande pièce de vie entrée/cuisine/salon/séjour de 58 m2 est plein sud avec 2 baies vitrées qui font 4,8m en tout (1,8+3)
Mon poêle danois est quasi central (se rapproche plus des pièces couchages que du mur opposé derrière lequel on a le garage).Il chauffera donc également en partie ces pièces.
C'est une maison rt2005 qui ne me coutera pas hors de prix comme les bbc et autres passives mais avec quelques idées de bon sens la facture énergétique sera comme ces maisons voir moindre.
J'ai également fait isoler le garage .. bon c'était plus pour l'esthétique :lol:

moimeme
-+
-+
Messages : 2042
Enregistré le : 01 sept. 2008, 21:19

Re: Soi-disant passive

#15 Message par moimeme » 17 mars 2011, 09:26

thierry51 a écrit :C'est une maison rt2005 qui ne me coutera pas hors de prix comme les bbc et autres passives mais avec quelques idées de bon sens la facture énergétique sera comme ces maisons voir moindre.
C'est une faute de Français j'espère ?
Croire que ta pauvre épave thermique va avoir les mêmes conso qu'une maison passive ou une "vraie" BBC :lol:
Ça ne fait que commencer!

anakin59
Messages : 582
Enregistré le : 02 févr. 2010, 12:57

Re: Soi-disant passive

#16 Message par anakin59 » 17 mars 2011, 11:14

ddb a écrit :Bonjour,

Je me permet d'intervenir sur cette section du forum car je suis souvent très étonnée des sujets traités ici "puits canadien", maisons passive...alors que les règles de base de ce type de construction écologique à la base sont oubliées.
Et qu'on le veuille ou non à la base c'est écologique mais si cela se démocratise c'est au vu de la flamber de l'énergie...donc de la diminution du portefeuille.
Donc, pourquoi vouloir 160m² pour 4 personnes, d'énormes baies vitrées au sud qui seront difficiles à isoler correctement et sur la durée et des maisons biscornues alors que le cube est la meilleur forme pour optimiser l'énergie, que des 2 ou 3 portes fenêtres iraient bien mieux, et que dans 110m² bien aménagés ont vie aussi bien et sans être asservis au ménage et rangement ?

Entre autres...

DDB
Pourquoi comparer un 110M² "bien aménagé" avec un 160M² "pas bien aménagé" ?
Par contre, si tous les deux sont aussi bien aménagés on vit forcément mieux dans les 160 ...

anakin59
Messages : 582
Enregistré le : 02 févr. 2010, 12:57

Re: Soi-disant passive

#17 Message par anakin59 » 17 mars 2011, 11:16

moimeme a écrit :
thierry51 a écrit :C'est une maison rt2005 qui ne me coutera pas hors de prix comme les bbc et autres passives mais avec quelques idées de bon sens la facture énergétique sera comme ces maisons voir moindre.
C'est une faute de Français j'espère ?
Croire que ta pauvre épave thermique va avoir les mêmes conso qu'une maison passive ou une "vraie" BBC :lol:
Oui elle consommera sans doute plus, c'est clair, mais une BBC coute combien de plus ?

Car si c'est 25000 de plus, tu as de la marge pour amortir cette différence ...

anakin59
Messages : 582
Enregistré le : 02 févr. 2010, 12:57

Re: Soi-disant passive

#18 Message par anakin59 » 17 mars 2011, 11:21

thierry51 a écrit :Plus je me balade dans ma maison en construction de 150m2 plus je me dis qu'elle est très bien.
La grande pièce de vie entrée/cuisine/salon/séjour de 58 m2 est plein sud avec 2 baies vitrées qui font 4,8m en tout (1,8+3)
Mon poêle danois est quasi central (se rapproche plus des pièces couchages que du mur opposé derrière lequel on a le garage).Il chauffera donc également en partie ces pièces.
C'est une maison rt2005 qui ne me coutera pas hors de prix comme les bbc et autres passives mais avec quelques idées de bon sens la facture énergétique sera comme ces maisons voir moindre.
J'ai également fait isoler le garage .. bon c'était plus pour l'esthétique :lol:
Salut,

Si ça peut te rassurer, j'ai aussi 160M² orienté sud ouest avec une baie vitrée de 3.00, une porte vitrée de 90cm et une fenêtre classique de 120cm, grand ensemble salon/séjour/cuisine ouverte. La chaudière tournait pas mal quand il a fait bien froid (-10, -5 ) par contre, depuis mi février c'est vraiment pas mal, il fait 20-21° de 13h à 19heures si il y a un peu de soleil.

Ces derniers jours il faisait environ 15-16 les après midi, 8-9 la nuit et la chaudière ne tourne quasiment plus, juste disons de 19h30 à 23h30 et peut être une heure le matin ...

Je ne suis pas BBC (sans doute proche) mais supérieur à la RT2005 (100 mm de bonne laine verre dans les murs, mur composite double brique, 300mm de laine de verre dans les combles, 60mm de polyurethane entre chape et dalle, menuiseries PVC ...)

moimeme
-+
-+
Messages : 2042
Enregistré le : 01 sept. 2008, 21:19

Re: Soi-disant passive

#19 Message par moimeme » 17 mars 2011, 13:36

anakin59 a écrit :Oui elle consommera sans doute plus, c'est clair, mais une BBC coute combien de plus ?

Car si c'est 25000 de plus, tu as de la marge pour amortir cette différence ...
Je pense que ce dont tu parles, c'est les fameux "pack BBC" des constructeurs qui ne valent rien!
Pour 20/25K€ il te rajoute une PAC, une VMC DF et un peu d'isolant sous les toits. :roll:

Une véritable maison BBC ou passive, ça se réfléchi dès le début et au final le surcoût pour du BBC n'est pas si important. J'ai des exemples de pris pour des MOB BBC à 1300€/m2 (clés en mains) fait par des petites structures qui privilégient les artisans et fabricants locaux. Par rapport à des maisons standards épaves thermiques, où tu tournes dans mon coin (Rhône) à 1000-1100€/m2, y'a pas photo.
Ça ne fait que commencer!

tarbouif
~~+
~~+
Messages : 11037
Enregistré le : 15 oct. 2008, 15:36
Localisation : Ailleurs

Re: Soi-disant passive

#20 Message par tarbouif » 17 mars 2011, 14:06

moimeme a écrit : Une véritable maison BBC ou passive, ça se réfléchi dès le début et au final le surcoût pour du BBC n'est pas si important. J'ai des exemples de pris pour des MOB BBC à 1300€/m2 (clés en mains) fait par des petites structures qui privilégient les artisans et fabricants locaux. Par rapport à des maisons standards épaves thermiques, où tu tournes dans mon coin (Rhône) à 1000-1100€/m2, y'a pas photo.
Quand tu dis "clé en main" tu veux dire finie ? (équipements, sols, peintures, ...) ?
"Accrochez vous à vos plus values, je retire le marché" :mrgreen:

Avatar du membre
VertPamplemousse
-++
-++
Messages : 4893
Enregistré le : 15 déc. 2009, 09:10
Localisation : @Caroline77 -> je ne suis pas E.T. pour de vrai

Re: Soi-disant passive

#21 Message par VertPamplemousse » 17 mars 2011, 15:49

tarbouif a écrit :
moimeme a écrit : Une véritable maison BBC ou passive, ça se réfléchi dès le début et au final le surcoût pour du BBC n'est pas si important. J'ai des exemples de pris pour des MOB BBC à 1300€/m2 (clés en mains) fait par des petites structures qui privilégient les artisans et fabricants locaux. Par rapport à des maisons standards épaves thermiques, où tu tournes dans mon coin (Rhône) à 1000-1100€/m2, y'a pas photo.
Quand tu dis "clé en main" tu veux dire finie ? (équipements, sols, peintures, ...) ?
En général, clé en main ça veut dire pas de peinture, un WC, un évier, un bac douche et du lino par terre. Tu peux rajouter 300 €/m2 pour des finitions qui vont bien... (Enfin, ça dépend des exigences bien sur)
On n'a quand même pas pris la Bastille pour en faire un opéra !

thierry51

Re: Soi-disant passive

#22 Message par thierry51 » 17 mars 2011, 17:22

anakin59 a écrit :
moimeme a écrit :
thierry51 a écrit :C'est une maison rt2005 qui ne me coutera pas hors de prix comme les bbc et autres passives mais avec quelques idées de bon sens la facture énergétique sera comme ces maisons voir moindre.
C'est une faute de Français j'espère ?
Croire que ta pauvre épave thermique va avoir les mêmes conso qu'une maison passive ou une "vraie" BBC :lol:
faut bien lire :lol: j'ai pas dit qu'elle aura les même conso j'ai dit que ma facture énergétique sera proche de ces maisons .. tu saisis la nuance ?
et du super BBC pour 1300€/m2 sans mettre la main à la patte t'es plus qu'un doux rêveur(même en mettant la main à la patte d'ailleurs).

lebouru
-++
-++
Messages : 4383
Enregistré le : 04 déc. 2005, 01:42
Localisation : chateau la valliere

Re: Soi-disant passive

#23 Message par lebouru » 17 mars 2011, 18:11

bon deja le bbc a la francaise c'est du pipo!! L'efficacite enrgetique se resume trops souvent a faire du parpaing -isolant - placo avec un max d'usines a gaz. De meme les constructeurs vendent a tour de bras du thpe avec des radiateurs elec basiques!!! Eh oui !!! La qualite de pose n'est toujours pas valide systematiquement par une camera , seul quelques constructeur utilse cet artgument dans leur com , a savor si ils le font vraiement!!! Les aides devraient d'abord etre massive pour la renovation qui represente la quasi totalite du parc , et moins importantes pour le neuf la ou les promoteurs se font deja de bonnes marges !!!
La decroissance n'est pas le retour au moyen age. La sainte croissance perpetuelle basee sur le consumerisme productviste est une escroquerie esclavagiste qui ne profite d'abord et surtout qu'aux rentiers , aux banksters et a une caste!

moimeme
-+
-+
Messages : 2042
Enregistré le : 01 sept. 2008, 21:19

Re: Soi-disant passive

#24 Message par moimeme » 17 mars 2011, 18:14

VertPamplemousse a écrit :En général, clé en main ça veut dire pas de peinture, un WC, un évier, un bac douche et du lino par terre. Tu peux rajouter 300 €/m2 pour des finitions qui vont bien... (Enfin, ça dépend des exigences bien sur)
C'est à peu près ça : pour les peintures, normalement tu as la 1ère couche de peinture (sous-couche).
Pour le bac douche, en général, dans une salle de bain, c'est plutot une baignoire compris dans le prix.
Pour le lino, on mets putot du carrelage au RDC. Après ça doit dépendre des pratiques et aussi de la Région.
Ça ne fait que commencer!

moimeme
-+
-+
Messages : 2042
Enregistré le : 01 sept. 2008, 21:19

Re: Soi-disant passive

#25 Message par moimeme » 17 mars 2011, 18:15

lebouru a écrit :bon deja le bbc a la francaise c'est du pipo!! L'efficacite enrgetique se resume trops souvent a faire du parpaing -isolant - placo avec un max d'usines a gaz. De meme les constructeurs vendent a tour de bras du thpe avec des radiateurs elec basiques!!! Eh oui !!! La qualite de pose n'est toujours pas valide systematiquement par une camera , seul quelques constructeur utilse cet artgument dans leur com , a savor si ils le font vraiement!!! Les aides devraient d'abord etre massive pour la renovation qui represente la quasi totalite du parc , et moins importantes pour le neuf la ou les promoteurs se font deja de bonnes marges !!!
Le BBC des "gros" constructeurs c'est effectivement du pipo, c'est ce dont je parlais dans le fameux "pack BBC"; mais ce n'est pas le cas pour tous!
En cherchant bien, tu peux trouver des petits constructeurs qui connaissent très bien leur métier et qui peuvent te faire du vrai BBC voir mieux.
Ça ne fait que commencer!

moimeme
-+
-+
Messages : 2042
Enregistré le : 01 sept. 2008, 21:19

Re: Soi-disant passive

#26 Message par moimeme » 17 mars 2011, 18:21

thierry51 a écrit :faut bien lire :lol: j'ai pas dit qu'elle aura les même conso j'ai dit que ma facture énergétique sera proche de ces maisons .. tu saisis la nuance ?
T'es vraiment qu'un charlot :roll:
Ca veut rien dire cette "phrase"; mais tu essayes de te rattraper comme tu peux.

Entre une maison qui fait 200m2 et une qui en fait 90, la facture ne va surement pas être la même rigolo :roll:
thierry51 a écrit :et du super BBC pour 1300€/m2 sans mettre la main à la patte t'es plus qu'un doux rêveur(même en mettant la main à la patte d'ailleurs).
C'est pas parce que tu n'y connais rien dans ce domaine que les autres sont comme toi.
C'est sur que les constructeurs que tu connais ils vont pas te faire du "faux BBC" pour 1300€/m2 en te voyant arriver avec ta grande gueule; ils vont se faire bien plaisir et se faire une grosse marge :lol:
Dommage pour toi, mais une MOB véritablement BBC pour 1300€/m2 ça existe; que ça ne te plaise ou non.
Ça ne fait que commencer!

thierry51

Re: Soi-disant passive

#27 Message par thierry51 » 17 mars 2011, 18:28

moimeme a écrit :
thierry51 a écrit :faut bien lire :lol: j'ai pas dit qu'elle aura les même conso j'ai dit que ma facture énergétique sera proche de ces maisons .. tu saisis la nuance ?
T'es vraiment qu'un charlot :roll:
Ca veut rien dire cette "phrase"; mais tu essayes de te rattraper comme tu peux.
au contraire elle veut bien dire quelque chose et c'est quand même pas compliqué ..
moimeme a écrit :Entre une maison qui fait 200m2 et une qui en fait 90, la facture ne va surement pas être la même rigolo :roll:
bien sûr mais je parle a surface equivalente
thierry51 a écrit :et du super BBC pour 1300€/m2 sans mettre la main à la patte t'es plus qu'un doux rêveur(même en mettant la main à la patte d'ailleurs).
moimeme a écrit :C'est pas parce que tu n'y connais rien dans ce domaine que les autres sont comme toi
C'est sur que les constructeurs que tu connais ils vont pas te faire du "faux BBC" pour 1300€/m2 en te voyant arriver avec ta grande gueule; ils vont se faire bien plaisir et se faire une grosse marge :lol:
d'où je fais du BBC ? tu as un problème de lecture ?
moimeme a écrit :Dommage pour toi, mais une MOB véritablement BBC pour 1300€/m2 ça existe; que ça ne te plaise ou non.
faut pas non plus être un grand spécialiste pour savoir que pour 1300€/m2 t'auras pas un beau truc en tout cas moi j'en voudrais pas .. après tu crois ce que tu veux j'ai assez d'expèriences concrètes dans le batiment ... mais si tu veux me faire visiter une baraque BBC à 1300€/m2 sympa je suis preneur , prépare bien les factures :wink:
moimeme a écrit :
VertPamplemousse a écrit :En général, clé en main ça veut dire pas de peinture, un WC, un évier, un bac douche et du lino par terre. Tu peux rajouter 300 €/m2 pour des finitions qui vont bien... (Enfin, ça dépend des exigences bien sur)
C'est à peu près ça : pour les peintures, normalement tu as la 1ère couche de peinture (sous-couche).
pour les peintures c'est à toi de poncer les bandes et de peindre sous couche etc etc ..

Avatar du membre
VertPamplemousse
-++
-++
Messages : 4893
Enregistré le : 15 déc. 2009, 09:10
Localisation : @Caroline77 -> je ne suis pas E.T. pour de vrai

Re: Soi-disant passive

#28 Message par VertPamplemousse » 17 mars 2011, 18:47

moimeme a écrit :Pour le lino, on mets plutot du carrelage au RDC. Après ça doit dépendre des pratiques et aussi de la Région.
Yep et c'est du carrelage blanc à 5€/m2 dans ce cas là, tout le reste en PV... Salopiauds de constructeurs tiens...
moimeme a écrit :En cherchant bien, tu peux trouver des petits constructeurs qui connaissent très bien leur métier et qui peuvent te faire du vrai BBC voir mieux.
Oui, mais à 1300€/m2, même pour un petit, tu vas être sur du basique basique, forme simple, finitions quasi-inexistantes. En MOB j'entends hein, car c'est moins onéreux en maçonné.

Attention, très peu de constructeurs ou artisans savent faire du BBC, nonobstant l'affichage du Label. 9 fois sur 10, le promoteur marque BBC et en tout petit, c'est marqué "dans une démarche de labellisation BBC", ce qui ne les engage pas sur l'obtention dudit label à la livraison. Au final peu arrivent à labelliser, parce que le label BBC n'est pas une "petite" contrainte. Je vous assure que c'est un casse-tête. Perso, je trouve qu'il est préférable de viser le passivhaus (donc maximiser l'isolation et la conception bioclimatique) et tenter de labelliser seulement si on est dans les clous (et pas se plier systématiquement aux exigences du label Promotelec).

Au final, le savoir-faire dans le monde du bâtiment en France est assez proche du rase-pâquerettes... C'est dommage, car forcément la qualité se paye du coup au prix assez fort...
On n'a quand même pas pris la Bastille pour en faire un opéra !

thierry51

Re: Soi-disant passive

#29 Message par thierry51 » 17 mars 2011, 18:52

VertPamplemousse a écrit :C'est dommage, car forcément la qualité se paye du coup au prix assez fort...
tu trouves ça cher 1300 euros/m2 ? :roll: :lol: 8) :wink:

moimeme
-+
-+
Messages : 2042
Enregistré le : 01 sept. 2008, 21:19

Re: Soi-disant passive

#30 Message par moimeme » 17 mars 2011, 18:52

Dernier post avec le clown de service :roll:
thierry51 a écrit :d'où je fais du BBC ? tu as un problème de lecture ?
C'est toi que ne sait pas lire, tu ne sais même pas t'exprimer correctement et après tu veux faire avaler des couleuvres....
thierry51 a écrit :après tu crois ce que tu veux j'ai assez d'expèriences concrètes dans le batiment ...
:lol: :lol: :lol:
Ecoute rigolo, mon père à plus de 40 ans de métier dans le batiment et j'ai déjà bossé avec lui, donc c'est pas un ignard dans ton genre qui va m'apprendre quoi que se soit dans ce domaine.
thierry51 a écrit :
moimeme a écrit :
VertPamplemousse a écrit :En général, clé en main ça veut dire pas de peinture, un WC, un évier, un bac douche et du lino par terre. Tu peux rajouter 300 €/m2 pour des finitions qui vont bien... (Enfin, ça dépend des exigences bien sur)
C'est à peu près ça : pour les peintures, normalement tu as la 1ère couche de peinture (sous-couche).
pour les peintures c'est à toi de poncer les bandes et de peindre sous couche etc etc ..
C'est là qu'on voit que t'y connais pas grand chose, car t'aurais répondu autre chose sinon : t'apprendras déjà que ça dépend de ce que tu utilises comme matériaux pour faire ton interieur et ensuite, si les plaquistes (car tu ne dois connaitre que ça comme revêtement...) font bien leur boulot, ils ont déjà poncé.....mais c'est comme les Turques que tu prends pour faire ton crépis, ils te mettent qu'une couche :lol:
Ça ne fait que commencer!

moimeme
-+
-+
Messages : 2042
Enregistré le : 01 sept. 2008, 21:19

Re: Soi-disant passive

#31 Message par moimeme » 17 mars 2011, 18:57

VertPamplemousse a écrit :Oui, mais à 1300€/m2, même pour un petit, tu vas être sur du basique basique, forme simple, finitions quasi-inexistantes. En MOB j'entends hein, car c'est moins onéreux en maçonné.
Forme basique surement, de toute façon, tu sais bien que bioclimatiquement, il vaut mieux une maison parallélépipède ;)
Je parlais bien de MOB et pour te donner un exemple, l'artisan/constructeur dont je parle, mets de la LDB en isolant car il a trouvé un fabricant local (dans le même département, à moins de 30km) qui en faisait pour pratiquement le même prix que de la ouate de cellulose.
Les 1300€/m2, c'est le prix d'appel; après en discutant avec lui et en lui demandant s'il pouvait faire mieux en isolation (pour se rapprocher du passif), tu montes en prix.
Ça ne fait que commencer!

thierry51

Re: Soi-disant passive

#32 Message par thierry51 » 17 mars 2011, 19:02

t'as compris au moins pourquoi ma facture energétique est proche de celle d'une bbc ?
moimeme a écrit :Ecoute rigolo, mon père à plus de 40 ans de métier dans le batiment et j'ai déjà bossé avec lui, donc c'est pas un ignard dans ton genre qui va m'apprendre quoi que se soit dans ce domaine.
chacun ses expériences de batiment alors mais si tu me trouves du bbc bien fait sympa pour 1300 euros/m2 je te dis je viens visiter et prépare bien les factures.Merci
moimeme a écrit :t'apprendras déjà que ça dépend de ce que tu utilises comme matériaux pour faire ton interieur et ensuite, si les plaquistes (car tu ne dois connaitre que ça comme revêtement...) font bien leur boulot, ils ont déjà poncé.....mais c'est comme les Turques que tu prends pour faire ton crépis, ils te mettent qu'une couche :lol:
c'est quoi la grande majorité de matériel utilisé pour faire l'intérieur :lol:
Bien sûr que les plaquistes l'ont déjà poncé mais il faut toujours le refaire avant de passer la sous couche car c'est au peintre de fignoler le ponçage des bandes
pour le crépis je prends portugais (italien pour la maçonnerie, français pour charpente/toiture/cloisons/ portugais pour elec/plomberie, espagnol pour carrelage, polonais pour parquets, ffançais pour finitions) je sais pas où t'as vu des turcs tu as encore rêver :lol: :lol:
moimeme a écrit :Les 1300€/m2, c'est le prix d'appel.
là je suis ok et on sait tous ce que c'est un prix d'appel .. ça veut absolument rien dire c'est juste pour appeler et tu te retrouves avec une facture bien loin de l'appel ....

Avatar du membre
VertPamplemousse
-++
-++
Messages : 4893
Enregistré le : 15 déc. 2009, 09:10
Localisation : @Caroline77 -> je ne suis pas E.T. pour de vrai

Re: Soi-disant passive

#33 Message par VertPamplemousse » 17 mars 2011, 19:23

thierry51 a écrit :là je suis ok et on sait tous ce que c'est un prix d'appel .. ça veut absolument rien dire c'est juste pour appeler et tu te retrouves avec une facture bien loin de l'appel ....
Bon, ça fait déjà un truc sur lequel on est d'accord.
moimeme a écrit :Je parlais bien de MOB et pour te donner un exemple, l'artisan/constructeur dont je parle, mets de la LDB en isolant car il a trouvé un fabricant local (dans le même département, à moins de 30km) qui en faisait pour pratiquement le même prix que de la ouate de cellulose.
En effet, si dans son offre d'appel il te colle déjà de la laine de bois, je tire mon chapeau, c'est pas courant, vu que d'autres solutions (moins écolo) existent avec une meilleure inertie et un prix inférieur.
On n'a quand même pas pris la Bastille pour en faire un opéra !

Avatar du membre
immoglobine
+
+
Messages : 3093
Enregistré le : 17 oct. 2007, 19:06
Localisation : Lyon (69)

Re: Soi-disant passive

#34 Message par immoglobine » 17 mars 2011, 21:34

ddb a écrit :Donc, pourquoi vouloir 160m² pour 4 personnes, d'énormes baies vitrées au sud qui seront difficiles à isoler correctement et sur la durée et des maisons biscornues alors que le cube est la meilleur forme pour optimiser l'énergie, que des 2 ou 3 portes fenêtres iraient bien mieux, et que dans 110m² bien aménagés ont vie aussi bien et sans être asservis au ménage et rangement ?
Rien n'empêche non plus d'avoir une maison avec une partie hiver qui sert toute l'année et une partie été qui ne sert que 6 mois par ans. Une partie très bien isolée pour les grand froids et une plus ouverte sur l'extérieur pour les mois d'été.
La propriété privée nous a rendus si stupides et si bornés qu'un objet n'est nôtre que lorsque nous le possédons.
K. Marx [Manuscrits de 1844]

ticoli
-+
-+
Messages : 2013
Enregistré le : 12 janv. 2007, 13:18
Localisation : Nantes

Re: Soi-disant passive

#35 Message par ticoli » 17 mars 2011, 21:56

immoglobine a écrit :Rien n'empêche non plus d'avoir une maison avec une partie hiver qui sert toute l'année et une partie été qui ne sert que 6 mois par ans. Une partie très bien isolée pour les grand froids et une plus ouverte sur l'extérieur pour les mois d'été.
En passif, c'est assez difficile, car toute la maison doit être étanche. Faire ce que tu dis reviendrais à faire 2 bâtiments joints. Le surcoût n'en vaut pas la peine.
Osons les propositions très basses! Mieux vaut être ridicule que ruiné!

Avatar du membre
immoglobine
+
+
Messages : 3093
Enregistré le : 17 oct. 2007, 19:06
Localisation : Lyon (69)

Re: Soi-disant passive

#36 Message par immoglobine » 17 mars 2011, 22:10

ticoli a écrit :
immoglobine a écrit :Rien n'empêche non plus d'avoir une maison avec une partie hiver qui sert toute l'année et une partie été qui ne sert que 6 mois par ans. Une partie très bien isolée pour les grand froids et une plus ouverte sur l'extérieur pour les mois d'été.
En passif, c'est assez difficile, car toute la maison doit être étanche. Faire ce que tu dis reviendrais à faire 2 bâtiments joints. Le surcoût n'en vaut pas la peine.
Peut on en produire la preuve absolue et irréfutable ?
Pour une maison 75 m² hiver et + 40 m² été je le conçois aisément mais si on a par exemple un 75 m² hiver + 200 m² été est ce toujours aussi vrai ?

Mon idée était surtout dans l'optique de la rénovation d'un bâtiment ancien type ferme comtoise ou vosgienne (donc pas forcément passif).
Image
La propriété privée nous a rendus si stupides et si bornés qu'un objet n'est nôtre que lorsque nous le possédons.
K. Marx [Manuscrits de 1844]

francois_lar
Messages : 438
Enregistré le : 30 nov. 2005, 13:47

Re: Soi-disant passive

#37 Message par francois_lar » 18 mars 2011, 11:28

Je vous invite a lire le cahier de doléance du label bbc du reseau eco-batir, c'est sans appel...

http://reseau-ecobatir.org/cahier_dolea ... nergie.pdf

Avatar du membre
Nabu
-+
-+
Messages : 2374
Enregistré le : 23 déc. 2010, 00:13

Re: Soi-disant passive

#38 Message par Nabu » 19 mars 2011, 02:17

Juste pour savoir, vous chauffez à combien l'hiver ?

Par exemple je supporte pas quand il fait plus de 20° dans une maison, c'est inutilement coûteux et c'est un bon moyen d'être malade quand il fait 0 dehors mais je remarque que beaucoup de personnes chauffent un max... Les maisons basse consommation sont une très bonne chose mais mieux vaut une maison avec des technologies simples mais bien construite et pensé, qu'une usine à gaz qui respecte les normes BBC... Vu la qualité des matériels modernes et leur durée de vie (même avec les grandes marques), je crains concernant le vieillissement de ces maisons...

Un truc que je n'arrive pas à concevoir, c'est construire une maison neuve avec des tuiles et mettre des panneaux solaires... C'est d'un hideux, comme si on ne pouvait pas intégrer un minimum ses panneaux à moins qu'il soit nécessaire de bien montrer à tout le monde que la maison produit de l'électricité...

Pour les maisons de 110m2 mieux que les 160m2...je préfère vivre dans un appartement que dans une maison de 100/110m2...
Tout dans l'État, rien hors de l'État et rien contre l'État

moimeme
-+
-+
Messages : 2042
Enregistré le : 01 sept. 2008, 21:19

Re: Soi-disant passive

#39 Message par moimeme » 19 mars 2011, 14:41

Nabu a écrit :Par exemple je supporte pas quand il fait plus de 20° dans une maison, c'est inutilement coûteux et c'est un bon moyen d'être malade quand il fait 0 dehors mais je remarque que beaucoup de personnes chauffent un max... Les maisons basse consommation sont une très bonne chose mais mieux vaut une maison avec des technologies simples mais bien construite et pensé, qu'une usine à gaz qui respecte les normes BBC... Vu la qualité des matériels modernes et leur durée de vie (même avec les grandes marques), je crains concernant le vieillissement de ces maisons...

Un truc que je n'arrive pas à concevoir, c'est construire une maison neuve avec des tuiles et mettre des panneaux solaires... C'est d'un hideux, comme si on ne pouvait pas intégrer un minimum ses panneaux à moins qu'il soit nécessaire de bien montrer à tout le monde que la maison produit de l'électricité...

Pour les maisons de 110m2 mieux que les 160m2...je préfère vivre dans un appartement que dans une maison de 100/110m2...
que de préjugés :shock:

Pourquoi une maison BBC serait mal conçue/pensée ? Ca serait plutot le contraire!
Sur le vieillissement des maisons, ce sont plutot les maisons constructeurs à partir des années 80 qui sont "de la 'Mot2Cambronne'".... : PSE, placo, fermette...etc, c'est ça qui posent pb!

Pour les panneaux solaires, tous ne produisent pas de l'électricité! Il y a également le solaire thermique, qui permet lui de chauffer l'eau. Mais c'est vrai qu'il faut y penser tout de suite quand on construit afin d'intégrer les panneaux dans le toit.
Ça ne fait que commencer!

Avatar du membre
Nabu
-+
-+
Messages : 2374
Enregistré le : 23 déc. 2010, 00:13

Re: Soi-disant passive

#40 Message par Nabu » 19 mars 2011, 20:08

Je ne dis pas une seule seconde que BBC= 'Mot2Cambronne'

Je me demande juste comment vieilliront certaines installations complexes utilisées pour faire du BBC... Après, une maison utilisant des solutions simples et bien pensés qui sont BBC, je n'y vois aucun problème je disais juste qu'entre maison pas BBC mais bien pensé et du BBC complexe je me demande ce qui est le mieux sur le long terme...

Sinon aujourd'hui, j'ai visité une maison BBC en construction. Charpente fermette et placo étaient bien présents mais le constructeur utilisait un nouveau système de "parpaing" qui sont des blocs de matériaux isolants ou l'on coule au centre du béton et selon le promoteur, il n'y pas grand monde dans le département à être capable de construire ce genre de maisons (il parlait des maçons pas de lui).
Tout dans l'État, rien hors de l'État et rien contre l'État

moimeme
-+
-+
Messages : 2042
Enregistré le : 01 sept. 2008, 21:19

Re: Soi-disant passive

#41 Message par moimeme » 19 mars 2011, 22:47

Nabu a écrit :du BBC complexe je me demande ce qui est le mieux sur le long terme...
Le BBC n'est pas plus complexe.
Nabu a écrit :Sinon aujourd'hui, j'ai visité une maison BBC en construction. Charpente fermette et placo étaient bien présents mais le constructeur utilisait un nouveau système de "parpaing" qui sont des blocs de matériaux isolants ou l'on coule au centre du béton et selon le promoteur, il n'y pas grand monde dans le département à être capable de construire ce genre de maisons (il parlait des maçons pas de lui).
On appel ça des blocs de coffrage isolant, y'en a différent modèles.
Ça ne fait que commencer!

Avatar du membre
bleuzenn22
Messages : 1598
Enregistré le : 07 déc. 2010, 17:18
Localisation : Rennes

Re: Soi-disant passive

#42 Message par bleuzenn22 » 19 mars 2011, 23:06

Nabu a écrit :Je ne dis pas une seule seconde que BBC= 'Mot2Cambronne'

Je me demande juste comment vieilliront certaines installations complexes utilisées pour faire du BBC... Après, une maison utilisant des solutions simples et bien pensés qui sont BBC, je n'y vois aucun problème je disais juste qu'entre maison pas BBC mais bien pensé et du BBC complexe je me demande ce qui est le mieux sur le long terme...

Sinon aujourd'hui, j'ai visité une maison BBC en construction. Charpente fermette et placo étaient bien présents mais le constructeur utilisait un nouveau système de "parpaing" qui sont des blocs de matériaux isolants ou l'on coule au centre du béton et selon le promoteur, il n'y pas grand monde dans le département à être capable de construire ce genre de maisons (il parlait des maçons pas de lui).

à prioris c'est la méthode la plus simple à mettre en oeuvre pour un autoconstructeur :P

thierry51

Re: Soi-disant passive

#43 Message par thierry51 » 21 mars 2011, 20:37

moi j 'aime bien qu'il fasse 23/24° chez moi je me trimballe en calbut et t-shirt c'est ce que je j'aime ... et ça me coûte pas plus qu'une bbc à 20°

Avatar du membre
VertPamplemousse
-++
-++
Messages : 4893
Enregistré le : 15 déc. 2009, 09:10
Localisation : @Caroline77 -> je ne suis pas E.T. pour de vrai

Re: Soi-disant passive

#44 Message par VertPamplemousse » 21 mars 2011, 21:11

thierry51 a écrit :moi j 'aime bien qu'il fasse 23/24° chez moi je me trimballe en calbut et t-shirt c'est ce que je j'aime ... et ça me coûte pas plus qu'une bbc à 20°
:roll: Arrête tes âneries, tu veux. En gros, t'es en train de nous dire que ta maison est 2 ou 3 fois plus isolée qu'une maison BBC. C'est inné chez toi le trollage ?
A titre d'exemple, une maison passive consomme de l'ordre de 60 € de chauffage annuel pour 100m2 pour une température moyenne de 21°C intérieure et 0°C dehors. Est-ce vraiment ta consommation de chauffage ?
On n'a quand même pas pris la Bastille pour en faire un opéra !

francois_lar
Messages : 438
Enregistré le : 30 nov. 2005, 13:47

Re: Soi-disant passive

#45 Message par francois_lar » 22 mars 2011, 15:52

thierry51 a écrit :moi j 'aime bien qu'il fasse 23/24° chez moi je me trimballe en calbut et t-shirt c'est ce que je j'aime ... et ça me coûte pas plus qu'une bbc à 20°
t'expliquera cela tes petits enfants dans quelques années pour qu'il comprenne a qui il ont a faire...

Tu laisse aussi couler l'eau entre deux douches non ?

thierry51

Re: Soi-disant passive

#46 Message par thierry51 » 22 mars 2011, 21:24

du calme les enfants
Je me chauffe essentiellement au bois (qui me coûte quasi rien donc je suis pas à 2 ou 3 stères près) et aussi grâce à mes 4,8m de baies vitrées exposées plein sud.
Voilou

francois_lar
Messages : 438
Enregistré le : 30 nov. 2005, 13:47

Re: Soi-disant passive

#47 Message par francois_lar » 23 mars 2011, 11:56

thierry51 a écrit :Je me chauffe essentiellement au bois
Idem.
Si tout le monde faisait comme toi y'aurais pas assez de terre sur cette planète pour fournir assez de bois, sans parler des micros particules... un bon pull y'a que ça de vrai en hiver quelque soit le mode de chauffage...

Nicolas.
Messages : 873
Enregistré le : 26 mai 2008, 08:31

Re: Soi-disant passive

#48 Message par Nicolas. » 23 mars 2011, 14:52

Une question que je me suis toujours posé concernant le bois.

Combien faut-il de surface de forêt pour prélever 1 stère de bois par an tout en étant écologiquement neutre, c'est à dire on prend une stere de bois par an et pendant ce temps la forêt en fabrique une ?

Avec ce genre de données, on pourrait savoir combien il faudrait que km² de forêt pour chauffer toute la population française avec du bois.

anakin59
Messages : 582
Enregistré le : 02 févr. 2010, 12:57

Re: Soi-disant passive

#49 Message par anakin59 » 23 mars 2011, 19:30

francois_lar a écrit :
thierry51 a écrit :Je me chauffe essentiellement au bois
Idem.
Si tout le monde faisait comme toi y'aurais pas assez de terre sur cette planète pour fournir assez de bois, sans parler des micros particules... un bon pull y'a que ça de vrai en hiver quelque soit le mode de chauffage...

Oui mais bon, il n'est pas évident avec un poêle à bois de "régler sur 20°", c'est vrai qu'il fait très vite 25° sans trop tirer dessus ...

Avatar du membre
steph37t
+
+
Messages : 2820
Enregistré le : 02 août 2006, 08:26
Localisation : Joué les Tours 37

Re: Soi-disant passive

#50 Message par steph37t » 24 mars 2011, 14:02

anakin59 a écrit :
francois_lar a écrit :
thierry51 a écrit :Je me chauffe essentiellement au bois
Idem.
Si tout le monde faisait comme toi y'aurais pas assez de terre sur cette planète pour fournir assez de bois, sans parler des micros particules... un bon pull y'a que ça de vrai en hiver quelque soit le mode de chauffage...

Oui mais bon, il n'est pas évident avec un poêle à bois de "régler sur 20°", c'est vrai qu'il fait très vite 25° sans trop tirer dessus ...
Avoir 25 ° dans une pièce sans tirer dessus , je n'ose imaginer la température à proximité du poêle . Encore une histoire de poêle disproportionné / surface de la pièce .
Winner 2010 .

Répondre