Question déménagement light ?

Questions de la vie courante relatives à l'immobilier: location, accession, investissement, entretien, droit immobilier, etc
Répondre
Message
Auteur
Malone
Messages : 53
Enregistré le : 13 oct. 2010, 12:45

Question déménagement light ?

#1 Message par Malone » 28 juin 2011, 14:37

Bonjour,

Voilà mon problème : suite au décès de mes grands parents, je récupère quelques meubles (notamment un lit et deux armoires de taille moyenne). Le problème est qu'actuellement, les meubles se trouvent à Mulhouse en Alsace et que moi, je vis dans les environs de Bordeaux.

Selon vous, quelle est la meilleure façon pour les rapatrier chez moi ?
Dans l'idéal, je voudrais que les déménageurs récupèrent les meubles, les stockent quelque part dans leurs locaux et me les livrent plus tard, quand ils auront un vrai gros déménagement à faire dans la région. Cela pour éviter de payer une fortune, naturellement...
J'ai déjà demandé un devis à plusieurs déménageurs, mais aucun ne m'a répondu :?

Merci d'avance pour vos retours d'expérience et vos bons plans :)

Avatar du membre
pigiste
~~+
~~+
Messages : 8172
Enregistré le : 27 mai 2009, 15:12

Re: Question déménagement light ?

#2 Message par pigiste » 28 juin 2011, 17:50

ben moi j'avais fait ça commme ça pour rapatrier quelques meubles depuis Angers jusqu'à Lyon. Un déménageur me les a pris en fret un jour où il avait un déménagement à faire avec un camion qui n'était pas plein.

Edit : Mais je pense qu'il vaut mieux les contacter en direct sans passer par la case devis ; parce que dans les devis il y a obligatoirement des contraintes de dates qui y sont mentionnées.
Modifié en dernier par pigiste le 28 juin 2011, 17:51, modifié 1 fois.
La réduction d'impôt ce n'est pas de l'argent que l'on donne, mais de l'argent que l'on rend. Comme le bouclier fiscal. Nuance de taille !

La redistribution selon Cedric1973.

Gei
~~+
~~+
Messages : 12617
Enregistré le : 09 nov. 2008, 09:22

Re: Question déménagement light ?

#3 Message par Gei » 28 juin 2011, 17:50

A part louer une camionnette (un 12 m² devrait suffire), je ne vois pas...

Ça ressemble quand même à une fausse bonne idée, ton truc : les quelques centimes que tu gagneras (il faudra quand même payer le stockage et le transport), tu les perdras en complications (comment vont-ils faire pour rentrer dans la maison de Mulhouse, et tu ne sais pas quand tu récupéreras tes meubles...)

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13744
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Question déménagement light ?

#4 Message par neron » 28 juin 2011, 18:03

Comparer les prix avec ceux d'un transporteur régulier

(mais avant faut les démonter si les meubles sont fragiles)

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36196
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Question déménagement light ?

#5 Message par Gpzzzz » 28 juin 2011, 18:05

vendre les meuble sur ebay (s'ils ont de la valeur)..
les virer si c'est du meuble en chene à la ***..
:roll:

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36196
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Question déménagement light ?

#6 Message par Gpzzzz » 28 juin 2011, 18:07

neron a écrit :Comparer les prix avec ceux d'un transporteur régulier

(mais avant faut les démonter si les meubles sont fragiles)
Si tu peux les demonter c'est que c est que ca vaut rien, a la benne ^^

Avatar du membre
pigiste
~~+
~~+
Messages : 8172
Enregistré le : 27 mai 2009, 15:12

Re: Question déménagement light ?

#7 Message par pigiste » 28 juin 2011, 18:12

Gpzzzz a écrit :
neron a écrit :Comparer les prix avec ceux d'un transporteur régulier

(mais avant faut les démonter si les meubles sont fragiles)
Si tu peux les demonter c'est que c est que ca vaut rien, a la benne ^^

Bah non pas forcément ; j'ai une bonnetière en merisier du XIXème, entièrement chevillée, que j'ai déjà démontée/remontée plusieurs fois dans le cadre de transports.
La réduction d'impôt ce n'est pas de l'argent que l'on donne, mais de l'argent que l'on rend. Comme le bouclier fiscal. Nuance de taille !

La redistribution selon Cedric1973.

Malone
Messages : 53
Enregistré le : 13 oct. 2010, 12:45

Re: Question déménagement light ?

#8 Message par Malone » 28 juin 2011, 18:39

Merci pour vos pistes :)

J'ai déjà regardé rapidement et je ne crois pas qu'ils soient démontables, en tout cas pas sans risquer de les abîmer. Je dois y retourner le WE prochain et je vérifierai cela plus attentivement.
Louer un camionnette, oui je pense que ce serait la solution la plus économique, encore que si on compte la location, l'essence, le péage pour un aller-retour, ce n'est même pas sûr.
Les vendre ou les jeter à la benne, hors de question. Pas que ce soient forcément des meubles de prix (ils sont assez anciens mais je n'en sais rien en fait...), mais la valeur sentimentale...

paulette
Messages : 71
Enregistré le : 05 févr. 2008, 17:10

Re: Question déménagement light ?

#9 Message par paulette » 29 juin 2011, 00:18

Malone a écrit : Dans l'idéal, je voudrais que les déménageurs récupèrent les meubles, les stockent quelque part dans leurs locaux et me les livrent plus tard, quand ils auront un vrai gros déménagement à faire dans la région. Cela pour éviter de payer une fortune, naturellement...
Ben, ça s'appelle un groupage.
Il faut aller voir un/des déménageurs près de chez soi avec un descriptif précis des meubles et ils établissent des devis.
Les groupages sont largement moins chers que les déménagements classiques mais il ne faut pas avoir d'exigence sur les dates de chargement et de déchargement.

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13744
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Question déménagement light ?

#10 Message par neron » 29 juin 2011, 00:21

Bon moi je disais qu'il n'y-a pas que les déménageurs qui transportent des marchandises d'un point "A" à un point "B". Y-a les transporteurs qui ont souvent des lignes fixes entre ville, des entrepôts, ... et qui livrent à date précise. Le seul problème c'est le démontage ou la fragilité du meuble mais les petites entreprises locales sont souvent flexibles.

J'ai jamais vu un déménageur livrer des meubles neufs. :roll:

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Question déménagement light ?

#11 Message par clairette2 » 29 juin 2011, 01:45

C'est la saison haute pour les déménageurs en ce moment. Ils ont plein de boulot, d'ou peut etre leur silence à tes demandes de devis. Essaie d'en avoir unau tel pour expliquer tes besoins et avoir une idée du cout. Mais un groupage n'est pas forcement très cher, surtout si tu peux attendre octobre en laissant les meubles en place jusque là.
Vois aussi auprés de la Sernam.
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

guinioul
Messages : 888
Enregistré le : 13 avr. 2011, 14:10

Re: Question déménagement light ?

#12 Message par guinioul » 29 juin 2011, 09:56

Si tu veux budgétiser ça en le faisant toi même sur 48h avec une location d'un véhicule :

- prix de location : très variable d'un loueur à l'autre donc faut faire des devis en réservant à l'avance (prix souvent variables en fonction des dispo et modifiables sans préavis, comme les billets d'avion quoi), si la réservation et l'annulation sont gratuites n'hésite pas à réserver afin de garantir le tarif quitte à annuler par la suite (un devis demandé aujourd'hui pour 48h les mardi et mercredi de la première semaine d'aout sera au prix X, si tu ne passe pas ta résa le jour du devis mais 3semaines plus tard pour les mêmes dates tu sera à X + Y% ) . Le moins cher reste en semaine et le mois d'aout est moins cher que le mois de Juillet .

- conso du camion : 10m3 -> 10L/100km, 14m3 -> 12L/100km, 20m3 -> 15 à 20L/100km
- autoroute : 10 à 14m3 -> catégorie2 soit le prix d'une voiture x 1,8 . 20m3 -> catégorie3 soit le prix d'une voiture x 2,5 .

à comparer avec le prix que pourrait te proposer un pro qui ferait tout à ta place .

Malone
Messages : 53
Enregistré le : 13 oct. 2010, 12:45

Re: Question déménagement light ?

#13 Message par Malone » 29 juin 2011, 10:34

Oui mais à ce prix, il faut aussi rajouter les 48 heures "perdues" et la fatigue des voyages., qui est difficilement chiffrable.
Pour mon déménagement de la région parisienne (petit appart) il y a 4 ans, j'avais réfléchi à la solution camionette mais avais fait finalement appel à des pros. Et heureusement !
C'est pour ça que si c'était possible, je préfèrerais tout de même la solution d'un transporteur :wink:

Aucune exigence pour la date de livraison. S'ils veulent les stocker plusieurs semaines/mois, pas de problème. Pour la date d'enlèvement par contre, il faut viser une date où moi ou ma mère sommes sur place, et le faire avant que l'appart ne soit vendu.
Je vais tâcher d'appeler directement des boîtes de déménagement sur Mulhouse, voire la SERNAM quand je serai sur place.

guinioul
Messages : 888
Enregistré le : 13 avr. 2011, 14:10

Re: Question déménagement light ?

#14 Message par guinioul » 29 juin 2011, 16:59

ah mais complètement :wink:

c'etait juste quelques conseil si tu choisissait de le faire toi même, chaque solution ayant ses avantages et ses inconvénients .

Avatar du membre
ddb
+
+
Messages : 3235
Enregistré le : 24 juin 2009, 13:31
Localisation : Ain

Re: Question déménagement light ?

#15 Message par ddb » 29 juin 2011, 17:19

et faire juste appelle à un transporteur.
Genre t'as pas un ami qui a une boîte avec un compte d'ouvert chez un transporteur lambda ?
Tu fait mettre tes meubles sur palette ou en caisse, tu inscrit mobilier de bureau, tu les assures ad valorem et zou pour 500€ t'as tes meubles.

DDB
Mes interventions n'auront jamais la prétention d'être utiles...

Mini50
Messages : 363
Enregistré le : 19 juil. 2010, 09:38

Re: Question déménagement light ?

#16 Message par Mini50 » 26 juil. 2011, 13:25

Si il y a des chevilles c'est démontable. C'est aussi fait pour ça. C'est la manière normale de transporter les meubles "de campagne". Il faut juste penser à faire venir un menuisier/ébéniste à l'arrivée, car il faut souvent remplacer les chevilles quand on remonte. Un déménagement de ce genre de meubles est aussi souvent la bonne occasion de vérifier si ils on besoin d'une restauration (au niveau des deux pieds arrière en particulier). Mais bon ça dépend aussi du meuble. Un buffet peut voyager monté, mais une grande armoire Normande à tout intérêt à être démontée.

Concernant le déménagement trois options :
- je déménage moi même avec les services cheap du genre allez-simple.com ; demenagerseul.com ou ucar.com
- passer par un transporteur de marchandise, en gros un des filiales de geodis.fr aux choix (mais pour les meubles c'est pas tip-top.
- Faire du groupage. C'est à dire passer par des pros qui remplissent un camion. Là soit vous allez faire le tour des déménageurs, soit vous passez par un site qui gère le groupage genre : officiel-demenagement.com, 1000demenageurs.com mon-demenagement.com ...
J'ai besoin d'une fille dont le nom ne se termine pas par .jpg

Avatar du membre
moidememe
Messages : 981
Enregistré le : 25 févr. 2006, 17:40
Localisation : russie

Re: Question déménagement light ?

#17 Message par moidememe » 26 juil. 2011, 13:37

pigiste a écrit :Bah non pas forcément ; j'ai une bonnetière en merisier du XIXème, entièrement chevillée, que j'ai déjà démontée/remontée plusieurs fois dans le cadre de transports.
Ca vaut 400 €.
L'immobilier c'est bon : mangez 5 parpaings par jour.

Répondre