installation d'un chalet de jardin : question juridique

Questions de la vie courante relatives à l'immobilier: location, accession, investissement, entretien, droit immobilier, etc
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
LJA
Messages : 103
Enregistré le : 17 oct. 2005, 18:40
Localisation : Paris
Contact :

installation d'un chalet de jardin : question juridique

#1 Message par LJA » 13 sept. 2011, 14:07

Hello forum, encore une question où votre expertise d'une efficacité redoutable peut bien m'aider, as usual.

Dans un précédent post, j'expliquai que j'ai en propriété un appartement de 2 pièces en RDC avec un jardin attenant de 80m2 qu'il faut entretenir, dans une très grande résidence.

J'avais posé une question sur le fait de faire construire une véranda sur le jardin. J'ai dû proposer le projet en AG. Et comme vous m'aviez prévenu, je me suis fait JETER ;-) Bref, je pense que même pour planter un pied de tomate on se fait jeter en AG. Pour la véranda, je devais déposer une information à la mairie également.

Du coup j'ai eu une autre idée : poser un abri de jardin (genre petit chalet) dans un coin, sans faire de dalle de béton ou quoi que ce soit, un truc démontable à 100%. Bref, juste pour officiellement stocker la tondeuse la pelle et les rateaux, étant donné que je n'ai pas de cave et que je dois entretenir le jardin (réglement de copro).

Qu'est-ce que je risque si je ne demande rien à personne (je vais me faire jeter de toutes façons en AG) => une AG peut demander de me faire enlever le chalet ? Et si oui qu'est ce que je risque à le laisser ?

A votre bon coeur...

Avatar du membre
ddb
+
+
Messages : 3235
Enregistré le : 24 juin 2009, 13:31
Localisation : Ain

Re: installation d'un chalet de jardin : question juridique

#2 Message par ddb » 13 sept. 2011, 14:51

etorky a écrit :
LJA a écrit :Hello forum, encore une question où votre expertise d'une efficacité redoutable peut bien m'aider, as usual.

Dans un précédent post, j'expliquai que j'ai en propriété un appartement de 2 pièces en RDC avec un jardin attenant de 80m2 qu'il faut entretenir, dans une très grande résidence.

J'avais posé une question sur le fait de faire construire une véranda sur le jardin. J'ai dû proposer le projet en AG. Et comme vous m'aviez prévenu, je me suis fait JETER ;-) Bref, je pense que même pour planter un pied de tomate on se fait jeter en AG. Pour la véranda, je devais déposer une information à la mairie également.

Du coup j'ai eu une autre idée : poser un abri de jardin (genre petit chalet) dans un coin, sans faire de dalle de béton ou quoi que ce soit, un truc démontable à 100%. Bref, juste pour officiellement stocker la tondeuse la pelle et les rateaux, étant donné que je n'ai pas de cave et que je dois entretenir le jardin (réglement de copro).

Qu'est-ce que je risque si je ne demande rien à personne (je vais me faire jeter de toutes façons en AG) => une AG peut demander de me faire enlever le chalet ? Et si oui qu'est ce que je risque à le laisser ?

A votre bon coeur...
Té, à titre d'info, quelle est la justification du jettage ?
Moi je viens de me faire envoyer chier, mais alors superbement dans une ag, alors que je proposais de prendre à ma charge l'entretient + reparation d'une partie de la copro (le sujet n'interssait personne), et sans aucune contrepartie....
=> Me suis fait traiter de tous les noms...
On voit bien que t'as jamais parlé de la collation à l'école, toi ! Amateur ...
En France, quand t'es pas un mouton, le troupeau te prend en chasse....

DDB
Mes interventions n'auront jamais la prétention d'être utiles...

Gei
~~+
~~+
Messages : 12617
Enregistré le : 09 nov. 2008, 09:22

Re: installation d'un chalet de jardin : question juridique

#3 Message par Gei » 13 sept. 2011, 15:46

Être pris en chasse par un troupeau de moutons, ça doit être terrible ! :)

S'ils t'attrapent ils te lèchent jusqu'à la mort (vu que leur dents sont sont sciées...) ?

Pour revenir au propos de LJA, et sous réserve de relecture attentive du règlement de copropriété, je ne me gênerais pas pour mettre un petit chalet dans mon jardin ("petit" s'entend proportionnellement à la taille du dit jardin...).

En vous lisant, je viens de comprendre pourquoi je n'ai jamais mis les pieds dans une AG de copropriété : lorsque j'avais un problème à résoudre, je me prenais par la main sans rien demander à personne, considérant évidemment que ça ne lésait pas les intérêts de la copropriété (exemple : isolation des combles non habitées juste au-dessus de mon appartement au dernier étage, intégralement à mes frais, et pas avec de la m... de laine de verre !)

tataille
Messages : 1394
Enregistré le : 29 févr. 2008, 23:54

Re: installation d'un chalet de jardin : question juridique

#4 Message par tataille » 13 sept. 2011, 15:55

Dans le même style, un parent qui s'était intéressé à la répartition des charges concernant l’ascenseur de la copropriété. Cette répartition doit être fonction de l'utilisation de chacun fonction de l'étage en gros... tu payes rien en rez de chaussé (sauf si il y a une cave... Tu payes presque rien au 1er, par contre le 7ème paye plein pot. Et bien il s'était fait jeté comme pas possible par l'assemblée, jusqu'au moment ou il leur à fait le calcul... MDR

Le seul qui gueulait encore était le proprio du 7ème qui avait 2 apparts au 7ème...

Avatar du membre
LJA
Messages : 103
Enregistré le : 17 oct. 2005, 18:40
Localisation : Paris
Contact :

Re: installation d'un chalet de jardin : question juridique

#5 Message par LJA » 13 sept. 2011, 16:49

Pour répondre à e-torky, le mofit du rejet c'est Ah non, on va voir se multiplier ce genre de vérandas partout dans la résidence et... C'est laid ! Bon, une veranda, c'est laid, question de goûts sans doute.

60% des votants contre, dont une bonne partie qui s'en fout royalement, mais par principe donner un avantage à son voisin, dans le doute mieux vaut éviter.

Pareil, un gars a mis une clim chez lui sans savoir qu'il fallait passer en AG. Il passe pour régulariser (il y a un ventilateur discret sur une façade). Il est bon pour l'enlever : "si on dit non à la véranda avec le monsieur vient la proposer en AG dans les régles, on ne va pas dire oui à la clim de celui qui l'a faite sans demander". Il y a comme une sorte de justice dans la connerie, quoi. Si un perd, tout le monde perd, pas de raison.

Bon donc d'après vous seule la mairie peut m'obliger à virer le chalet ?

Avatar du membre
biboups30
~~+
~~+
Messages : 5800
Enregistré le : 17 janv. 2007, 12:01

Re: installation d'un chalet de jardin : question juridique

#6 Message par biboups30 » 13 sept. 2011, 17:17

euh, si je ne dis pas de connerie, "votre" jardin dans la copropriété n'est pas à vous en pleine propriété, vous n'en avez que la jouisance, sinon c'est un lotissement pas une copro ...

EDIT : s'il y a parc et accès hein, sinon un unique jardin en RDC pour un seul lot c'est de la propriété, bref faut lire les actes et les règlements

Avatar du membre
LJA
Messages : 103
Enregistré le : 17 oct. 2005, 18:40
Localisation : Paris
Contact :

Re: installation d'un chalet de jardin : question juridique

#7 Message par LJA » 13 sept. 2011, 17:42

oui, c'est accès exclusif et pleine propriété (pas une partie commune)

Avatar du membre
P4T
Messages : 820
Enregistré le : 04 mai 2009, 23:17
Localisation : 78124

Re: installation d'un chalet de jardin : question juridique

#8 Message par P4T » 13 sept. 2011, 17:46

Pas besoin de déclaration pour si peu (pas de dalle de béton).

Tu poses TA cabane dans TON jardin, à partir du moment ou elle n'est pas trop grosse et pas dégueulasse, il n'y a pas de raison qu'on vienne te chercher des poux.

Imagine qu'on vienne de demander de retirer tes géraniums car l'AG a voter pour des tulipes...

Avatar du membre
biboups30
~~+
~~+
Messages : 5800
Enregistré le : 17 janv. 2007, 12:01

Re: installation d'un chalet de jardin : question juridique

#9 Message par biboups30 » 13 sept. 2011, 17:59

y'a de l'extérieur en partie commune ?

c'est quel genre de résidence : 1 seul immeuble avec seulement votre jardin comme verdure ou des espaces verts pour 1 ou plusieurs immeubles ?

Avatar du membre
David75
~~+
~~+
Messages : 7823
Enregistré le : 07 févr. 2006, 14:51

Re: installation d'un chalet de jardin : question juridique

#10 Message par David75 » 13 sept. 2011, 18:44

etorky a écrit :J'ai aussi vécu ca pour une clim....le refus a été categorique : ca sentait bon la jalousie maladive...

Au final clim posée...et basta...
La solution si on a une pièce peu utilisée avec fenêtre:
Remplacer la vitre par un support taillé pour la partie extraction/refoulement de la clim
Comme tout le système est en intérieur, il peuvent aller voir si les Grecs vont bien :lol:
Passez au golf, l'immobilier c'est hasbeen :D

musigny
Messages : 778
Enregistré le : 11 juin 2008, 21:27

Re: installation d'un chalet de jardin : question juridique

#11 Message par musigny » 13 sept. 2011, 19:00

En achetant un bien en copropriété, on est supposé accepter le règlement de la copropriété (dont un exemplaire doit être remis lors de la signature chez le notaire).

Certains règlements peuvent être assez contraignants en matière d'aspect extérieur des bâtiments (genre: tous les volets du même modèle et de la même couleur; interdiction du linge qui sèche aux fenêtres, etc...)

Donc, lisez attentivement ce règlement, pour voir si une de ces clauses concerne les jardins des rez de chaussée. Sinon, pour un abri de jardin amovible, je ne vois pas ce qu'on peut faire contre vous.
"Internet est un remède à l'ignorance; il est sans effet sur la connerie." (Jacques Lacan)

Avatar du membre
David75
~~+
~~+
Messages : 7823
Enregistré le : 07 févr. 2006, 14:51

Re: installation d'un chalet de jardin : question juridique

#12 Message par David75 » 13 sept. 2011, 19:11

etorky a écrit :
David75 a écrit :
etorky a écrit :J'ai aussi vécu ca pour une clim....le refus a été categorique : ca sentait bon la jalousie maladive...

Au final clim posée...et basta...
La solution si on a une pièce peu utilisée avec fenêtre:
Remplacer la vitre par un support taillé pour la partie extraction/refoulement de la clim
Comme tout le système est en intérieur, il peuvent aller voir si les Grecs vont bien :lol:
Surtout pas...
Une clim dans une piece, qui est utilisée en mode chaud va transformer la piece en congelateur, et perdre rapidement de son rendement...le groupe va faire des inversions de cycles pour tenter de decongeler le tout : l'esperance de vie est divisée par 3 à minima..

A l'inverse, en mode froid vous allez transformer la piece en four, et le cop se casse la gueule...Si la piece n'est pas isolée, vous allez apporter des calories dans votre maison alors que vous cherchez l'inverse...

une clim c'est à l'exterieur !
J'ai du mal expliquer ce que je voulais créer ;)

On remplace bien tout ou partie de la vitre pour que l'évaporateur recircule de l'air extérieur, et seulement lui ;)

Suffit juste de faire un caisson avec les bonnes circulations
Peuvent rien dire, c'est à l'intérieur du point de vue de la frontière physique, même si ça se voit pareil :mrgreen:
Passez au golf, l'immobilier c'est hasbeen :D

Avatar du membre
David75
~~+
~~+
Messages : 7823
Enregistré le : 07 févr. 2006, 14:51

Re: installation d'un chalet de jardin : question juridique

#13 Message par David75 » 13 sept. 2011, 19:40

etorky a écrit :
David75 a écrit :J'ai du mal expliquer ce que je voulais créer ;)

On remplace bien tout ou partie de la vitre pour que l'évaporateur recircule de l'air extérieur, et seulement lui ;)

Suffit juste de faire un caisson avec les bonnes circulations
Peuvent rien dire, c'est à l'intérieur du point de vue de la frontière physique, même si ça se voit pareil :mrgreen:
Non, un caisson c'est une connerie...
Une clim a besoin de dissiper des calories. Votre solution de caisse avec des p'tits trous ca marche pour le transport des chatons lorsqu'on ne les aime pas...

Enfin, votre "subtile arnaque" ne sert à rien..vous modifiez une fenetre , et il faut l'accord de la copro..
Bilan :
1 fenetre hs
1 caisson fait pour rien
1 une clim hs..
OK.
Passez au golf, l'immobilier c'est hasbeen :D

Avatar du membre
immodiscount
Messages : 1206
Enregistré le : 06 déc. 2007, 10:21
Localisation : Limousin: dept 87 Limoges

Re: installation d'un chalet de jardin : question juridique

#14 Message par immodiscount » 13 sept. 2011, 21:48

donc pour être en règle et faire ch*** les copropriétaires:

inutile d'espérer un permis de construire ou une déclaration de travaux qui devront être soumise à l'accord de la copropriété
donc: seule construction possible par vous-même sans autorisation de personne (si vous êtes propriétaire, sinon accord du proprio obligatoire
(vérifier simplement le réglement de copropriété concernant les jardins privatifs si une clause particulière a été insérée)

une serre de moins de 1,80 mètre de haut sur la surface de votre choix dans votre jardin :mrgreen:
un abris de jardin de 2 m2 d'emprise au sol ( donc épaisseur des murs incluse) et de moins de 12 mètres de haut ! :mrgreen:
(cela peut être la solution pour obtenir un accord ultérieur de la copro sur un permis ou une déclaration de travaux (une serre en bache de plastic transparent n'est pas couteuse est constitue un élément d'architecture tout à fait légal qui plaira surement
voir les deux en même temps pour faire plus fun :P :P

voir détails ci-dessous

Le décret du 5 janvier 2007 fixe la liste des constructions qui, en raison de leurs dimensions, nature et localisation, sont soumises à une déclaration préalable. Les constructions soumises à une déclaration préalable sont pour l'essentiel :
1- celles créant une surface hors œuvre brute (SHOB) entre 2 et 20m2 quelle que soit la hauteur.
2- celles créant une surface hors œuvre brute (SHOB) inférieure ou égale à 2m2 ou nulle et une hauteur supérieure ou égale à 12m.
3- celles créant une surface hors œuvre brute (SHOB) inférieure ou égale à 20m2 quelle que soit la hauteur dans les secteurs sauvegardés, les sites classés, les réserves naturelles et les espaces ayant vocation à être classés en parc national.
4- les habitations légères de loisirs d'une surface hors œuvre nette (SHON) supérieure à 35 m2, implantées dans un parc résidentiel de loisirs, dans un camping, dans les villages ou maisons de vacances agrées au sens du code du tourisme.
5- les constructions de type pylônes, poteaux, statues, gros outillages et ouvrages du même type, autres que les éoliennes, d'une hauteur supérieure à 12m.

Une déclaration est aussi demandée pour :
6- les murs d'une hauteur supérieure ou égale à 2m, ou quelle que soit la hauteur en secteur sauvegardé, site classé, réserves naturelles, espace ayant vocation à être classé en parc national.
7- les piscines non couvertes dont le bassin est inférieur ou égal à 100m2, ou celles dont la couverture fait moins de 1,80m de hauteur au-dessus du sol.
8- les châssis et serres dont la hauteur est comprise entre 1,80m et 4m et la surface au sol sur une même unité foncière inférieure à 2000m2.

9- les clôtures situées dans un secteur sauvegardé, dans le champ de visibilité d'un monument historique, dans une aire de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine (AVAP, anciennement ZPPAUP), dans un site inscrit ou un site classé, en secteur délimité de Plan local d'urbanisme ou en partie de commune dont le conseil municipal a décidé de soumettre les clôtures à déclaration.
Il n'y a que la richesse qui puisse réduire la pauvreté.
Thomas Sowell

Avatar du membre
LJA
Messages : 103
Enregistré le : 17 oct. 2005, 18:40
Localisation : Paris
Contact :

Re: installation d'un chalet de jardin : question juridique

#15 Message par LJA » 13 sept. 2011, 21:59

Mon jardin est en effet privé mais il y à beaucoup d espaces verts en parties communes dans cette.résidence

Avatar du membre
biboups30
~~+
~~+
Messages : 5800
Enregistré le : 17 janv. 2007, 12:01

Re: installation d'un chalet de jardin : question juridique

#16 Message par biboups30 » 14 sept. 2011, 22:23

donc vérifier sur votre acte de propriété que votre jardin n'est pas en fait une jouissance privative de parties communes ...

et regarder le règlement de copro dans tous les cas

Avatar du membre
BULLE_MAN
Messages : 486
Enregistré le : 11 juin 2006, 17:33
Localisation : Marseille

Re: installation d'un chalet de jardin : question juridique

#17 Message par BULLE_MAN » 15 sept. 2011, 06:45

Dans le cas ou le jardin est une partie commune a usage exclusif. Vous avez le droit voire le devoir de l'entretenir. La copro paie le foncier afférent a cette parcelle. Si vous désirez construire quoi que ce soit, il est OBLIGATOIRE d'en demander l'autorisation au propriétaire qui est " la copropriété ". Donc, vous devez poser la question en AG. Si vous construisez tout de même sur la parcelle, attendez-vous a une demande de remise en état initial... Rien a voir avec la jalousie, tout a voir avec le droit.

J'ai le même problème, mais je suis du coté de " la copro ".
"Dans un monde de mensonge universel, dire la vérité est un acte révolutionnaire" George Orwell

Avatar du membre
BULLE_MAN
Messages : 486
Enregistré le : 11 juin 2006, 17:33
Localisation : Marseille

Re: installation d'un chalet de jardin : question juridique

#18 Message par BULLE_MAN » 15 sept. 2011, 06:47

immodiscount a écrit :donc pour être en règle et faire ch*** les copropriétaires:

inutile d'espérer un permis de construire ou une déclaration de travaux qui devront être soumise à l'accord de la copropriété
donc: seule construction possible par vous-même sans autorisation de personne (si vous êtes propriétaire, sinon accord du proprio obligatoire
(vérifier simplement le réglement de copropriété concernant les jardins privatifs si une clause particulière a été insérée)

une serre de moins de 1,80 mètre de haut sur la surface de votre choix dans votre jardin :mrgreen:
un abris de jardin de 2 m2 d'emprise au sol ( donc épaisseur des murs incluse) et de moins de 12 mètres de haut ! :mrgreen:
(cela peut être la solution pour obtenir un accord ultérieur de la copro sur un permis ou une déclaration de travaux (une serre en bache de plastic transparent n'est pas couteuse est constitue un élément d'architecture tout à fait légal qui plaira surement
voir les deux en même temps pour faire plus fun :P :P

voir détails ci-dessous

Le décret du 5 janvier 2007 fixe la liste des constructions qui, en raison de leurs dimensions, nature et localisation, sont soumises à une déclaration préalable. Les constructions soumises à une déclaration préalable sont pour l'essentiel :
1- celles créant une surface hors œuvre brute (SHOB) entre 2 et 20m2 quelle que soit la hauteur.
2- celles créant une surface hors œuvre brute (SHOB) inférieure ou égale à 2m2 ou nulle et une hauteur supérieure ou égale à 12m.
3- celles créant une surface hors œuvre brute (SHOB) inférieure ou égale à 20m2 quelle que soit la hauteur dans les secteurs sauvegardés, les sites classés, les réserves naturelles et les espaces ayant vocation à être classés en parc national.
4- les habitations légères de loisirs d'une surface hors œuvre nette (SHON) supérieure à 35 m2, implantées dans un parc résidentiel de loisirs, dans un camping, dans les villages ou maisons de vacances agrées au sens du code du tourisme.
5- les constructions de type pylônes, poteaux, statues, gros outillages et ouvrages du même type, autres que les éoliennes, d'une hauteur supérieure à 12m.

Une déclaration est aussi demandée pour :
6- les murs d'une hauteur supérieure ou égale à 2m, ou quelle que soit la hauteur en secteur sauvegardé, site classé, réserves naturelles, espace ayant vocation à être classé en parc national.
7- les piscines non couvertes dont le bassin est inférieur ou égal à 100m2, ou celles dont la couverture fait moins de 1,80m de hauteur au-dessus du sol.
8- les châssis et serres dont la hauteur est comprise entre 1,80m et 4m et la surface au sol sur une même unité foncière inférieure à 2000m2.

9- les clôtures situées dans un secteur sauvegardé, dans le champ de visibilité d'un monument historique, dans une aire de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine (AVAP, anciennement ZPPAUP), dans un site inscrit ou un site classé, en secteur délimité de Plan local d'urbanisme ou en partie de commune dont le conseil municipal a décidé de soumettre les clôtures à déclaration.

Ca ne concerne que LES PROPRIETAIRES désirant construire !!!! En l' occurrence, la parcelle n'appartiens pas a celui qui désire construire.
"Dans un monde de mensonge universel, dire la vérité est un acte révolutionnaire" George Orwell

Gei
~~+
~~+
Messages : 12617
Enregistré le : 09 nov. 2008, 09:22

Re: installation d'un chalet de jardin : question juridique

#19 Message par Gei » 15 sept. 2011, 08:48

BULLE_MAN a écrit : Ca ne concerne que LES PROPRIETAIRES désirant construire !!!! En l' occurrence, la parcelle n'appartiens pas a celui qui désire construire.
Non.
LJA a écrit :Mon jardin est en effet privé mais il y à beaucoup d espaces verts en parties communes dans cette.résidence
Sous réserve de vérification (grosse différence entre propriété et usage) et de relecture attentive du règlement de copro...

Avatar du membre
biboups30
~~+
~~+
Messages : 5800
Enregistré le : 17 janv. 2007, 12:01

Re: installation d'un chalet de jardin : question juridique

#20 Message par biboups30 » 15 sept. 2011, 10:40

c'est pas comme si c'était une demande nouvelle ... :mrgreen:

biboups30 a écrit :euh, si je ne dis pas de connerie, "votre" jardin dans la copropriété n'est pas à vous en pleine propriété, vous n'en avez que la jouisance, sinon c'est un lotissement pas une copro ...
biboups30 a écrit :donc vérifier sur votre acte de propriété que votre jardin n'est pas en fait une jouissance privative de parties communes ...

et regarder le règlement de copro dans tous les cas

Gei
~~+
~~+
Messages : 12617
Enregistré le : 09 nov. 2008, 09:22

Re: installation d'un chalet de jardin : question juridique

#21 Message par Gei » 15 sept. 2011, 12:37

Effectivement tu as insisté là-dessus, et tu n'es pas le seul, mais la subtilité entre les deux est en général soigneusement floutée par les vendeurs/AI...

Il faut être un peu averti et/ou avoir un notaire digne de ce nom pour être sûr du premier coup (d'ailleurs on attend toujours le résultat des courses de la part de LJA !)

Avatar du membre
biboups30
~~+
~~+
Messages : 5800
Enregistré le : 17 janv. 2007, 12:01

Re: installation d'un chalet de jardin : question juridique

#22 Message par biboups30 » 15 sept. 2011, 12:57

il a un acte notarié, faut le lire, suffit de l'exhumer du classeur à papiers-qui-prennent-la-poussière-au-fond-du-tiroir-non-pas-celui-là-celui-de-la-commode-à-l'entrée-ou-alors-c'est-dans-le-bureau-mais-je-sais-pas-où :mrgreen:

Avatar du membre
LJA
Messages : 103
Enregistré le : 17 oct. 2005, 18:40
Localisation : Paris
Contact :

Re: installation d'un chalet de jardin : question juridique

#23 Message par LJA » 15 sept. 2011, 14:10

J'ai bien relu le règlement de copro : il est interdit de faire quoi que ce soit dans les jardins sans l'accord de la copro, yc des barbecues.

En revanche le jardin est bien de ma pleine propriété (signature du plan incluant le jardin). Alors que tous les autres jardins sont des parties communes dont la jouissance est réservée à l'appart attenant (car tournées vers le centre de la copro).

Bref, je n'ai pas le droit de construire puisque je suis bien passé en AG pour parler de ma véranda et je me suis fait jeter.
Je me ferai jeter de la même façon avec le chalet.

MAIS, vu la vitesse et l'efficacité du droit français (j'ai expérimenté sur d'autres choses) et son application, si je pose un chalet de 5 m2 genre cabane de jardin (qui peut faire râler et pour lequel je n'aurai jamais d'accord), est ce que je peux faire traîner les choses jusqu'à ce que cela fasse jursiprudence.

OU : le syndic me dit de virer mon chalet. Puis la mairie. Je ne fais rien. Que peut-il se passer ? Une condamnation au tribunal qui mettra 3 ans avec une amende de 500€ si je ne le fais pas ? En gros qu'est ce que je risque à me mettre hors la loi. (i.e. c'est quand même pour entreposer du matériel de jardin pour l'entretenir conformément au règlement de copro, et ne pas mettre une tondeuse à gazon dans le salon... Ca se défend non ??)

Gei
~~+
~~+
Messages : 12617
Enregistré le : 09 nov. 2008, 09:22

Re: installation d'un chalet de jardin : question juridique

#24 Message par Gei » 15 sept. 2011, 14:53

Est-ce que les autres jardins (qui sont simplement en usage exclusif et non en pleine propriété, si j'ai bien compris) possèdent des aménagements légers, ou ne serait-ce que des barbecues ? (franchement, je serais bien surpris que non...)

Est-ce que la mise en place de ces équipements a fait l'objet d'autorisation préalable par AG ? (franchement, je serais bien surpris que oui...).

Bah voilà, tu l'as ta jurisprudence...

PS : au fait, juste pour ma culture, on peut mettre une chaise longue dans son jardin sans autorisation écrite prise en AG par la copropriété ? :mrgreen:

Avatar du membre
biboups30
~~+
~~+
Messages : 5800
Enregistré le : 17 janv. 2007, 12:01

Re: installation d'un chalet de jardin : question juridique

#25 Message par biboups30 » 15 sept. 2011, 15:03

le plan peut montrer le lot avec son espace vert, faut voir ce qui est écrit dans l'acte notarié ou regarder l'état descriptif de division de la copropiété

si c'est du pur commun, faut l'accord de la copro ; si c'est de la jouissance exclusive, ce sont les coproprios qui peuvent chercher les poux

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: installation d'un chalet de jardin : question juridique

#26 Message par clairette2 » 15 sept. 2011, 18:25

Comme indiqué par Immodiscount, un chalet de jardin de plus de 2m2 doit faire l'objet d'une demande d'autorisation en Mairie. Mais rien à demander si tu installes une yourte par ex, sauf si tu y mets wc ou eau courante. C'est peut être une option ? Le temps que tes voisins fassent jouer tous les recours possibles, tu en profites, et quand ce n'est plus possible, tu la démontes et tu la revends !

(Et pi une yourte à Paris, ca va être marrant ! :D )
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
BULLE_MAN
Messages : 486
Enregistré le : 11 juin 2006, 17:33
Localisation : Marseille

Re: installation d'un chalet de jardin : question juridique

#27 Message par BULLE_MAN » 16 sept. 2011, 05:29

Pour être CERTAIN de sa propriété, il suffit de vérifier le règlement de la copro. le détail des lots avec le nombre de millièmes par lot.
Si le jardin ne figure pas ( vous n'en avez que la jouissance exclusive ).
Si vous êtes propriétaire, le règlement de copro prévois peut être la soumission au vote en AG pour une question esthétique. Est légal, ça me dépasse. Mais quoi qu'il en soit, une résolution faite par une AG, même si elle est " hors la loi " se doit d'être appliquée.
"Dans un monde de mensonge universel, dire la vérité est un acte révolutionnaire" George Orwell

Avatar du membre
BULLE_MAN
Messages : 486
Enregistré le : 11 juin 2006, 17:33
Localisation : Marseille

Re: installation d'un chalet de jardin : question juridique

#28 Message par BULLE_MAN » 16 sept. 2011, 05:33

LJA a écrit :J'ai bien relu le règlement de copro : il est interdit de faire quoi que ce soit dans les jardins sans l'accord de la copro, yc des barbecues.

En revanche le jardin est bien de ma pleine propriété (signature du plan incluant le jardin). Alors que tous les autres jardins sont des parties communes dont la jouissance est réservée à l'appart attenant (car tournées vers le centre de la copro).

Bref, je n'ai pas le droit de construire puisque je suis bien passé en AG pour parler de ma véranda et je me suis fait jeter.
Je me ferai jeter de la même façon avec le chalet.

MAIS, vu la vitesse et l'efficacité du droit français (j'ai expérimenté sur d'autres choses) et son application, si je pose un chalet de 5 m2 genre cabane de jardin (qui peut faire râler et pour lequel je n'aurai jamais d'accord), est ce que je peux faire traîner les choses jusqu'à ce que cela fasse jursiprudence.

OU : le syndic me dit de virer mon chalet. Puis la mairie. Je ne fais rien. Que peut-il se passer ? Une condamnation au tribunal qui mettra 3 ans avec une amende de 500€ si je ne le fais pas ? En gros qu'est ce que je risque à me mettre hors la loi. (i.e. c'est quand même pour entreposer du matériel de jardin pour l'entretenir conformément au règlement de copro, et ne pas mettre une tondeuse à gazon dans le salon... Ca se défend non ??)
Si la véranda est attachée à la façade, il est naturel de demande l'accord a la copro, puisque vous construisez quelque chose qui est adossé a un mur appartenant a la copro.
Par contre, construire un abris de jardin chez soi, ca me semble tout a fait possible ( dans le respect de l'urbanisme local).
"Dans un monde de mensonge universel, dire la vérité est un acte révolutionnaire" George Orwell

Avatar du membre
immodiscount
Messages : 1206
Enregistré le : 06 déc. 2007, 10:21
Localisation : Limousin: dept 87 Limoges

Re: installation d'un chalet de jardin : question juridique

#29 Message par immodiscount » 16 sept. 2011, 09:38

J'ai bien relu le règlement de copro : il est interdit de faire quoi que ce soit dans les jardins sans l'accord de la copro, yc des barbecues.
donc avant de poster lire son réglement de copropriété :mrgreen:
"quoi que ce soit c'est vague" ; tous les aménagements interdits doivent être détaillés et précisés sur le réglement sinon clause abusive !
ces clauses ne peuvent être en contradiction avec le réglement d'urbanisme (voir détails sur construction de moins de 2 m2 et 12 m de haut, ainsi que les serres de culture )

epicétou

perso je ferais une cabane propre sans autorisation en indiquant mon projet au préalable à mes 2 voisins latéraux de jardin
(esthétique en bardage bois peint de couleur neutre, avec murs cachés de l'extérieur par plantation de végétation)
Il n'y a que la richesse qui puisse réduire la pauvreté.
Thomas Sowell

Répondre