adoucisseur d'eau qu'en penser

Questions de la vie courante relatives à l'immobilier: location, accession, investissement, entretien, droit immobilier, etc
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
krachboom
~~+
~~+
Messages : 7821
Enregistré le : 18 sept. 2008, 10:22

adoucisseur d'eau qu'en penser

#1 Message par krachboom » 25 juin 2012, 14:10

dans le cadre d'une future construction (maison BBC) avec chaudière gaz à condensation avec panneaux solaires pour l'eau chaude, que pensez vous des systèmes d'adoucisseur ? (arnaque, pas arnaque ?).

Je me pose la question surtout pour la chaudière et le système solaire car j'ai vu que certaines chaudières étaient sensibles au calcaire.

La ville où je fias construire n'a pas une eau calcaire.
Ignoré : pimono

Avatar du membre
henryG
-++
-++
Messages : 4804
Enregistré le : 07 nov. 2011, 11:46
Localisation : SUPER SOLEM EST
Contact :

Re: adoucisseur d'eau qu'en penser

#2 Message par henryG » 25 juin 2012, 14:46

manucosto a écrit : Moi, je m'interroge sur les pneus neige, mais je vis à Marseille.
Qu'en pensez-vous?
je te conseille plutôt les skis de fond.

Image

Image
L2L a écrit :Niquer leur nièce de 13 ans, battre leur femme pour ensuite tuer leur voisin d'un coup de machette parce qu'il est soupçonné de sorcellerie....C'est la tout le charme de l'Afrique.

Avatar du membre
krachboom
~~+
~~+
Messages : 7821
Enregistré le : 18 sept. 2008, 10:22

Re: adoucisseur d'eau qu'en penser

#3 Message par krachboom » 25 juin 2012, 15:10

manucosto a écrit :
krachboom a écrit :dans le cadre d'une future construction (maison BBC) avec chaudière gaz à condensation avec panneaux solaires pour l'eau chaude, que pensez vous des systèmes d'adoucisseur ? (arnaque, pas arnaque ?).

Je me pose la question surtout pour la chaudière et le système solaire car j'ai vu que certaines chaudières étaient sensibles au calcaire.

La ville où je fias construire n'a pas une eau calcaire.
Super file.
Moi, je m'interroge sur les pneus neige, mais je vis à Marseille.
Qu'en pensez-vous?
je t'ai connu plus intéressant :roll:

si ça t'intéresse pas t'es pas obligé de répondre.

quand je dis "ville pas calcaire", y en a quand même mais peu, elle est classée eau douce 9,6°F
Modifié en dernier par krachboom le 25 juin 2012, 15:12, modifié 1 fois.
Ignoré : pimono

Avatar du membre
McClane
Messages : 1285
Enregistré le : 28 août 2011, 09:45
Localisation : Dans une tour de crystal (à vendre)

Re: adoucisseur d'eau qu'en penser

#4 Message par McClane » 25 juin 2012, 15:11

krachboom a écrit :dans le cadre d'une future construction (maison BBC) avec chaudière gaz à condensation avec panneaux solaires pour l'eau chaude, que pensez vous des systèmes d'adoucisseur ? (arnaque, pas arnaque ?).

Je me pose la question surtout pour la chaudière et le système solaire car j'ai vu que certaines chaudières étaient sensibles au calcaire.

La ville où je fias construire n'a pas une eau calcaire.
Du vinaigre blanc et le tour est joué.

http://www.consoglobe.com/vinaigre-blan ... lo-1999-cg
Utilisez du vinaigre blanc pour détartrer une bouilloire, verser du vinaigre blanc et faire chauffer jusqu’à ébullition, puis laisser reposer toute une nuit avant de rincer.
[...]
Utilisez du vinaigre blanc pour remplacer votre adoucissant pour le linge, mettre un peu de vinaigre blanc dans le bac adoucisseur de la machine (30 ml pour 4 kg de linge) avec 3 à 5 gouttes d’huile essentielle de lavande bio.
"Etrange génération que celle de Mai 68, qui a endetté ses enfants, qui a eu tous les pouvoirs dans sa vie active, et qui veut tous les patrimoines dans sa retraite"source
Toyota, 1er constructeur a avoir le label: Origine France Garantie liste
louer/acheter

Avatar du membre
krachboom
~~+
~~+
Messages : 7821
Enregistré le : 18 sept. 2008, 10:22

Re: adoucisseur d'eau qu'en penser

#5 Message par krachboom » 25 juin 2012, 15:24

Comment tu mets le vinaigre blanc dans le circuit de la chaudière ?

Le vinaigre ne va pas endommager les capteurs solaires ?
Ignoré : pimono

Gégé77
Messages : 1076
Enregistré le : 05 oct. 2006, 14:40

Re: adoucisseur d'eau qu'en penser

#6 Message par Gégé77 » 25 juin 2012, 15:46

Ne t'inquiète pas du calcaire, un circuit de chauffage étant en circuit fermé, il ne peut pas se déposer plus de calcaire dans le circuit que celui qui aura été mis au départ, donc une quantité négligeable. Ce n'est pas comme le circuit d'eau sanitaire, qui est en permanence alimenté par du "nouveau" calcaire.

Par contre, ne mets pas de vinaigre dans le circuit, ça ferait rouiller certains composants internes. Un circuit comme le tien se remplit de toute façon avec un mélange d'eau et d'antigel (mono- ou poly-propylène glycol), qui assure aussi une fonction anticorrosion.

Gégé

Avatar du membre
krachboom
~~+
~~+
Messages : 7821
Enregistré le : 18 sept. 2008, 10:22

Re: adoucisseur d'eau qu'en penser

#7 Message par krachboom » 25 juin 2012, 15:50

oui mais dans le circuit d'eau chaude sanitaire solaire, il y a bien un apport d'eau "neuve" dès qu'on prend de l'eau donc calcaire dans le circuit y compris dans le ballon solaire et dans les capteurs en toiture ?
Ignoré : pimono

Gégé77
Messages : 1076
Enregistré le : 05 oct. 2006, 14:40

Re: adoucisseur d'eau qu'en penser

#8 Message par Gégé77 » 25 juin 2012, 15:57

Ok, je vois mieux. Je pensais que tu avais des capteurs solaires sur le toit et le ballon à l'intérieur de la maison. Donc là, c'est différent, c'est bien l'eau sanitaire qui circule dans tes capteurs solaires. Et là, oui, effectivement, tu auras un dépôt de calcaire qui va se former au fil du temps. Mais je doute que tu aies besoin d'investir dans un adoucisseur d'eau. En effet, ton eau n'est pas dure, donc ça va prendre beaucoup de temps pour avoir un dépôt gênant. De plus, un capteur solaire ne dégage pas une température ponctuelle suffisante pour faire précipiter rapidement le calcaire, contrairement à un ballon électrique qui chauffe très fortement l'eau autour de la résistance, ce qui fait précipiter le calcaire sur la résistance.

Ca doit pouvoir se calculer, mais je suis persuadé qu'un adoucisseur d'eau serait une dépense inutile. Mieux vaut changer ton ballon solaire quand il sera mort, car il n'est pas sûr que ce soit le calcaire qui soit la cause de sa fin de vie.

Si tu étais dans une région où l'eau est calcaire, ça se discuterait, car le calcaire abime aussi la robinetterie, qu'il faut bien remplacer de temps en temps.

Gégéé

Avatar du membre
krachboom
~~+
~~+
Messages : 7821
Enregistré le : 18 sept. 2008, 10:22

Re: adoucisseur d'eau qu'en penser

#9 Message par krachboom » 25 juin 2012, 19:38

merci, tu dois avoir raison.

je vais rien prévoir.
Ignoré : pimono

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29041
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: adoucisseur d'eau qu'en penser

#10 Message par kamoulox » 25 juin 2012, 20:03

Aucun intérêt. le coût est élevé pour au final... un amortissement minimum et long.

passe ton chemin.

par contre j'avais vu je ne sais trop ou un mec qui construisait sa maison qui avait installé au niveau de la douche un récupérateur qui renvoyait l'eau dans ton circuit. Genre une heure de douche pour une conso de 5 min quoi. par contre aucune idée du coût ni du principe de fonctionnement.

hydronium92
-+
-+
Messages : 2224
Enregistré le : 16 juil. 2008, 17:51

Re: adoucisseur d'eau qu'en penser

#11 Message par hydronium92 » 25 juin 2012, 20:34

krachboom a écrit :
manucosto a écrit :
krachboom a écrit :dans le cadre d'une future construction (maison BBC) avec chaudière gaz à condensation avec panneaux solaires pour l'eau chaude, que pensez vous des systèmes d'adoucisseur ? (arnaque, pas arnaque ?).

Je me pose la question surtout pour la chaudière et le système solaire car j'ai vu que certaines chaudières étaient sensibles au calcaire.

La ville où je fias construire n'a pas une eau calcaire.
Super file.
Moi, je m'interroge sur les pneus neige, mais je vis à Marseille.
Qu'en pensez-vous?
je t'ai connu plus intéressant :roll:

si ça t'intéresse pas t'es pas obligé de répondre.

quand je dis "ville pas calcaire", y en a quand même mais peu, elle est classée eau douce 9,6°F

pour chauffage : gege a raison , faut surtout des produits anti corrosion
pour ECS : avec unTH = 9,6°F pas besoin d'adoucisseur, en general on adoucie qd l'eau est de 30-35°F , en laissant un TH residuel de 6-7°F (leger entartrage mais mois de corrosion)
donc dans ce cas 9,6°F, c'est plutot ok.

Gégé77
Messages : 1076
Enregistré le : 05 oct. 2006, 14:40

Re: adoucisseur d'eau qu'en penser

#12 Message par Gégé77 » 26 juin 2012, 08:51

kamoulox a écrit : par contre j'avais vu je ne sais trop ou un mec qui construisait sa maison qui avait installé au niveau de la douche un récupérateur qui renvoyait l'eau dans ton circuit. Genre une heure de douche pour une conso de 5 min quoi. par contre aucune idée du coût ni du principe de fonctionnement.
Ce genre de chose se trouve chez certains fabricants de spas. C'est un peu le même principe, l'eau de la douche est récupérée, pompée et réchauffée comme dans un spa, et tu peux donc avoir une douche massante très puissante sans consommer beaucoup d'eau (mais ça consomme de l'électricité pour la pompe et le réchauffage). C'est assez cher (plusieurs milliers d'euros).

Sinon, pour économiser l'eau chaude, il est possible de mettre un échangeur thermique sur l'évacuation de la douche, pour réchauffer l'eau froide en entrée. Ainsi, le mitigeur thermostatique compense et ouvre moins l'eau chaude. Mais c'est pas donné, donc ça ne vaut le coup que si on a l'habitude de prendre de loooonnngues douches...

Gégé

Elgat
Messages : 134
Enregistré le : 18 mai 2009, 20:16

Re: adoucisseur d'eau qu'en penser

#13 Message par Elgat » 26 juin 2012, 09:36

Euh un adoucisseur, ça ne s'amortit pas... Soit il en faut un, soit il n'en faut pas. Si tu dois changer de machine à laver tous les 2 ans, avoir de grosses réparations sur ta chaudière à cause du tartre, ton adoucisseur est "amorti" en même pas 3 ans...

Pour en revenir au cas présent, ton eau est très douce, donc pas la peine. En plus, l'eau adoucie est imbuvable et corrosive sauf si on la remélange pour avoir un °F correct.

hydronium92
-+
-+
Messages : 2224
Enregistré le : 16 juil. 2008, 17:51

Re: adoucisseur d'eau qu'en penser

#14 Message par hydronium92 » 26 juin 2012, 19:59

Elgat a écrit :Euh un adoucisseur, ça ne s'amortit pas... Soit il en faut un, soit il n'en faut pas. Si tu dois changer de machine à laver tous les 2 ans, avoir de grosses réparations sur ta chaudière à cause du tartre, ton adoucisseur est "amorti" en même pas 3 ans...

Pour en revenir au cas présent, ton eau est très douce, donc pas la peine. En plus, l'eau adoucie est imbuvable et corrosive sauf si on la remélange pour avoir un °F correct.

l'eau adoucie est utilisée uniquement pour l'ECS (eau chaude sanitaire) mais l'eau froide de consommation ne doit pas etre adoucie
meme pour l'ecs on melange de l'eau totalement adoucie (th=0) avec de l'eau brute pour avoir un th de 6/7°F
maintenant de l'eau a th=0 + canalisation cuivre + galva = corrosion avec du cuivre et du fer dans l'eau (d'ou le gout)

hydronium92
-+
-+
Messages : 2224
Enregistré le : 16 juil. 2008, 17:51

Re: adoucisseur d'eau qu'en penser

#15 Message par hydronium92 » 26 juin 2012, 21:46

Ardoise a écrit :c'est quoi le le th 6/7°F
Très interessant le file pour une néophyte, merci.

un TH = 30°F cela veut un TH (total hardness= durete de l'eau) qui quantifie le calcium et magnesium reponsable du tartre (CaCO3) avec les bicarbonates de l'eau (HCO3)

et "°F" se dit degré Français, 30°F = 300 mg /l de Tartre ou 300 g par m3 d'eau (potentiel theorique)

avec un TH de 6/7 °f meme avec une elevation de T° on ne fait pas de tartre

Avatar du membre
krachboom
~~+
~~+
Messages : 7821
Enregistré le : 18 sept. 2008, 10:22

Re: adoucisseur d'eau qu'en penser

#16 Message par krachboom » 27 juin 2012, 12:55

Ardoise a écrit :c'est quoi le le th 6/7°F
Très interessant le file pour une néophyte, merci.
il t'en prie 8)
Ignoré : pimono

Avatar du membre
ASA_Somer
~~+
~~+
Messages : 5692
Enregistré le : 27 mars 2010, 12:50
Localisation : Paris 11ème

Re: adoucisseur d'eau qu'en penser

#17 Message par ASA_Somer » 29 juin 2012, 14:08

Mes parents ont un adoucisseur d'eau qui a couté une petite fortune (c'était il y a 10ans il me semble). Tous les voisins ont été séduits. Vu qu'ils habitent dans le Sud de la France, c'est plutôt nécessaire car l'eau est assez calcaire dans le coin.

Mon avis :
-Le filtre est à changer tous les 6 mois environ, et c'est un professionnel qui doit le faire. Vu la couleur au bout des 6 mois (marron foncé), on se dit que c'est quand même efficace.
-Il faut acheter des kilos entiers de gros sel que l'on met dans la machine. Me demandez pas pourquoi.
-Sur la qualité de l'eau, je n'en sais rien car je ne bois pas l'eau du robinet, mais pour les appareils ménagers (lave linge, lave vaisselle, chauffe-eau), je pense que c'est quand même un plus.
Qui imagine le Général de Gaulle mis en examen ?! @François Fillon
A Paris en 2011, pour le prix d'une Renault Clio, on a des WC @Les Echos
Un post truffé d'erreurs pique les yeux, et ne sera pas prix au serieux @Achillemo

Répondre