Achat maison en zone innondable

Questions de la vie courante relatives à l'immobilier: location, accession, investissement, entretien, droit immobilier, etc
Répondre
Message
Auteur
gillou1
Messages : 20
Enregistré le : 11 déc. 2008, 20:50

Achat maison en zone innondable

#1 Message par gillou1 » 30 juin 2012, 16:55

Bonjour a tous,

J'ai besoin de vos avis:

je suis intéressé par une maison qui est construite en zone inondable pas en zone orange suivant le plan ci joint mais en zone jaune(lot cadastral 38).

qu'en pensez vous?

Merci

http://comdpt.pyrenees-atlantiques.pref ... 439IAL.pdf

http://www.leboncoin.fr/ventes_immobili ... htm?ca=2_s
Modifié en dernier par gillou1 le 30 juin 2012, 17:36, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Achat maison en zone innondable

#2 Message par Suricate » 30 juin 2012, 17:02

Personnellement, avant tout autre critère, je refuse de visiter les biens en zone inondable.

Partant de là... en zone orange je me déplacerai même pas. Le lot 38 (zone jaune) est un peu moins exposé mais je crois que je passerai quand même mon tour.

Avatar du membre
FunamBulle
+
+
Messages : 2689
Enregistré le : 15 avr. 2009, 13:30
Localisation : pns ǝɹǝɥdsıɯǝɥ

Re: Achat maison en zone innondable

#3 Message par FunamBulle » 30 juin 2012, 17:37

Suricate a écrit :Personnellement, avant tout autre critère, je refuse de visiter les biens en zone inondable.

Partant de là... en zone orange je me déplacerai même pas. Le lot 38 (zone jaune) est un peu moins exposé mais je crois que je passerai quand même mon tour.
Je connais pais mal d'appartements à + de 10 000 € le m2 qui sont en zone inondable !

axel
-+
-+
Messages : 2057
Enregistré le : 27 oct. 2009, 22:52
Localisation : Paris
Contact :

Re: Achat maison en zone innondable

#4 Message par axel » 30 juin 2012, 19:45

Tout le centre de Paris est en zone inondable! Statistiquement il y a une crue de la Seine au moins une fois tous les 100 ans.
Inscrit depuis 2006 sur ce forum, je réalise de la création de sites internet pour les entreprises.

Avatar du membre
parpayou
~~+
~~+
Messages : 5919
Enregistré le : 10 mai 2008, 18:54

Re: Achat maison en zone innondable

#5 Message par parpayou » 30 juin 2012, 20:11

Appelle ton assurance ça devrait déjà te donner une idée du risque...
La tâche à laquelle nous devons nous atteler, ce n'est pas de parvenir à la sécurité, c'est d'arriver à tolérer l'insécurité.

Avatar du membre
FunamBulle
+
+
Messages : 2689
Enregistré le : 15 avr. 2009, 13:30
Localisation : pns ǝɹǝɥdsıɯǝɥ

Re: Achat maison en zone innondable

#6 Message par FunamBulle » 30 juin 2012, 20:12

parpayou a écrit :Appelle ton assurance ça devrait déjà te donner une idée du risque...
bonne idée, je plussoie

gillou1
Messages : 20
Enregistré le : 11 déc. 2008, 20:50

Re: Achat maison en zone innondable

#7 Message par gillou1 » 01 juil. 2012, 13:17

merci pour vos réponses,je vais appeler mon assurance

gillou1
Messages : 20
Enregistré le : 11 déc. 2008, 20:50

Re: Achat maison en zone innondable

#8 Message par gillou1 » 02 juil. 2012, 21:32

j ai appeler mon assurance ,pour eux pas de problème particulier.


Décision difficile

léo
~~+
~~+
Messages : 8359
Enregistré le : 21 août 2010, 22:36

Re: Achat maison en zone innondable

#9 Message par léo » 02 juil. 2012, 21:34

gillou1 a écrit :j ai appeler mon assurance ,pour eux pas de problème particulier.


Décision difficile
Je vends mon bateau, si ça t'interesse.
Secrétaire général adjoint de la CGT.
Pour les demandes d'adhésion, envoyez un mp avec vos références.
Expérience et finesse exigées.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Achat maison en zone innondable

#10 Message par pimono » 03 juil. 2012, 00:36

acheter en zone inondable, ça peut être intéressant, si c'est vraiment pas chère et que tu dois impérativement vivre sur les lieux, autrement, il faut être à moitié taré pour acheter dans des zones à problèmes de cette nature.

La météo nous donne régulièrement des leçons, on a plus de saisons, et les pluies sont souvent violentes. si c'est pour être bloqué à chaque fois qu'il flotte un bon coup, et resté coincé dans les étages, le jeu n'en vaut pas la chandelle.

quand c'est inondé, ca fait rarement rire les occupants des lieux sinistrés !
Bref, c'est un bon plan galère ton histoire.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

moimeme
-+
-+
Messages : 2042
Enregistré le : 01 sept. 2008, 21:19

Re: Achat maison en zone innondable

#11 Message par moimeme » 03 juil. 2012, 08:40

axel a écrit :Tout le centre de Paris est en zone inondable! Statistiquement il y a une crue de la Seine au moins une fois tous les 100 ans.
La grosse différence c'est qu'ils sont en immeuble; au pire, les garages (choses rares dans les vieux immeubles) sont inondés, mais ça s'arrête la.
Dans le cas d'une maison, c'est sympa 1m d'eau dans le salon :roll:

S'il y a bien un truc que j'évite, c'est les zones inondables.
Après, tu peux te renseigner pour savoir quelles sont les fréquences d'inondation via un site comme prim.net : http://cartorisque.prim.net/
Ça ne fait que commencer!

gillou1
Messages : 20
Enregistré le : 11 déc. 2008, 20:50

Re: Achat maison en zone innondable

#12 Message par gillou1 » 03 juil. 2012, 11:56

je remet le lien

http://www.leboncoin.fr/ventes_immobili ... htm?ca=2_s

Cette maison a été construite en 1982 alors que les inondations on eu lieu un peu avant(1971-1978),cela m étonne qu il ai laisser construire

Avatar du membre
Hourvari
~~+
~~+
Messages : 11735
Enregistré le : 09 mai 2012, 15:04

Re: Achat maison en zone innondable

#13 Message par Hourvari » 03 juil. 2012, 13:13

Bof, il y a un étage. :lol:

Bon, en jaune, c'est quand même pas la cata.

DerRichter
Messages : 1136
Enregistré le : 30 mai 2009, 17:42

Re: Achat maison en zone innondable

#14 Message par DerRichter » 08 juil. 2012, 12:11

Un seul conseil : FONCE !!!

Si intempéries ou glissement de terrain, tu jurera la main sur le coeur que tu ne savais pas et que çaylafôteàlétat.

Ensuite, tu fera des annonces grandiloquentes au micro des journaleux de TF1 en promettant d'attaquer les responsables.

Bien sûr, quand l'Etat te proposera 500 000€ cash pour ta bicoque achetée 200 000, en échange de ton silence, tu acceptera.

Mais tu continuera à déclarer en public que l'Etat est une sangsue et que les cyclones sont une des désastreuses conséquences des 35h

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28697
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Achat maison en zone innondable

#15 Message par lecriminel » 08 juil. 2012, 14:37

gillou1 a écrit :j ai appeler mon assurance ,pour eux pas de problème particulier.
normal, c'est l'etat qui paie.
normal, puisque le but d'une assurance est d'eviter de payer et que ce serait salaud de laisser un type sans maison et avec ses mensualités: le risque pourrait retomber sur la banque, ce qui, convenons en serait inadmissible.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36175
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Achat maison en zone innondable

#16 Message par Gpzzzz » 08 juil. 2012, 18:39

Y a zone innodable et zone innondable comme dirait un célèbre trio d'humoriste..

Si y a jamais rien eu depuis les années 70, je me ferais pas trop de souci, par contre bien sur ca vaut une décote, environ 20% je pense de quoi remeubler tranquillement 1 ou 2 fois si jamais un malheur arrive...

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Achat maison en zone innondable

#17 Message par pimono » 08 juil. 2012, 20:17

il faudrait aller visiter quand il pleut beaucoup comme en ce moment, pour voir si c'est si inondable que ça !!!
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
Gandalf_barbones
gold member
Messages : 3637
Enregistré le : 20 mai 2005, 19:35
Contact :

Re: Achat maison en zone innondable

#18 Message par Gandalf_barbones » 09 juil. 2012, 11:08

axel a écrit :Tout le centre de Paris est en zone inondable! Statistiquement il y a une crue de la Seine au moins une fois tous les 100 ans.

et une bonne partie des villes de proche banlieue.

ça n’empêche pas des millions d'habitants d'acheter dans ces zones.

Bon c'est un cas un peu particulier... c'est inondable mais avec une probabilité très très faible... par contre, vu tout ce qu'il y a en sous sol et la morphologie de certaines zones, le jour où ça va arriver, ça va faire de ces dégâts!!!!

il y aurait inondation tous les ans ou même tous les 10 ans, ça serait une autre histoire.

Avatar du membre
Corto Malthus
Messages : 1204
Enregistré le : 15 avr. 2010, 16:15
Localisation : Los Santos

Re: Achat maison en zone innondable

#19 Message par Corto Malthus » 09 juil. 2012, 20:45

Gpzzzz a écrit :Y a zone innodable et zone innondable comme dirait un célèbre trio d'humoriste..

Si y a jamais rien eu depuis les années 70, je me ferais pas trop de souci, par contre bien sur ca vaut une décote, environ 20% je pense de quoi remeubler tranquillement 1 ou 2 fois si jamais un malheur arrive...
Juste les meubles ? Pas le placo ? L'isolation ? Les enduits ?

Avatar du membre
Typhoid
Messages : 656
Enregistré le : 19 mars 2010, 19:42
Localisation : Venant des bulles et vivant dans les volcans

Re: Achat maison en zone innondable

#20 Message par Typhoid » 09 juil. 2012, 21:27

Pouarf !!! tu es fou

inondable tous les 100 ans, ce sont des statistiques avec les déreglements climatiques tu peux en avoir tous les 10ans.

J'étais en zone "trentenale" et bien en 2 ans, inondé une fois et vu les dégats, plus jamais !!!
et la vitesse des crues est hallucinante 2metres / heure, tu t'endors et au réveil, tu n'as plus de voiture, et plus de RDC, plus de papier, plus de photo et tout, je dis bien tout est foutu. Et encore j'étais locataire alors les dégats sur la maison je m'en foutais, et l'humidité qui a du rester plusieurs mois!! (parce que c'était 1 mois avant de déménager et de muter)

Sans parler que cela fait peur, ce n'est pas de l'eau stagnante mais avec des courants!!
Et à l'époque heureusement mon ainé était petit et dormait au 1ier étage

gillou1
Messages : 20
Enregistré le : 11 déc. 2008, 20:50

Re: Achat maison en zone innondable

#21 Message par gillou1 » 10 juil. 2012, 18:32

bonjour,

Merci pour vos interventions

Donc après réflexion je vais faire une proposition a 225 000 euros

Avatar du membre
Typhoid
Messages : 656
Enregistré le : 19 mars 2010, 19:42
Localisation : Venant des bulles et vivant dans les volcans

Re: Achat maison en zone innondable

#22 Message par Typhoid » 10 juil. 2012, 21:14

gillou1 a écrit :bonjour,

Merci pour vos interventions

Donc après réflexion je vais faire une proposition a 225 000 euros
Tu as raison, achètes, cela désengorgera le reste et favorisera la baisse sur les terrains non inondables :mrgreen:

gillou1
Messages : 20
Enregistré le : 11 déc. 2008, 20:50

Re: Achat maison en zone innondable

#23 Message par gillou1 » 11 juil. 2012, 07:12

Tu as raison, achètes, cela désengorgera le reste et favorisera la baisse sur les terrains non inondables :mrgreen:[/quote]

Je fais une offre parce que dans les villes ou je veux acheter plus 50% est en zone inondable


fait 210 000, tu auras une marge de manoeuvre[/quote]

précédente offre à 220000 refusé par proprio

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17930
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: Achat maison en zone innondable

#24 Message par achillemo » 11 juil. 2012, 08:36

Gandalf_barbones a écrit :
axel a écrit :Tout le centre de Paris est en zone inondable! Statistiquement il y a une crue de la Seine au moins une fois tous les 100 ans.

et une bonne partie des villes de proche banlieue.

ça n’empêche pas des millions d'habitants d'acheter dans ces zones.

Bon c'est un cas un peu particulier... c'est inondable mais avec une probabilité très très faible... par contre, vu tout ce qu'il y a en sous sol et la morphologie de certaines zones, le jour où ça va arriver, ça va faire de ces dégâts!!!!

il y aurait inondation tous les ans ou même tous les 10 ans, ça serait une autre histoire.
La definition des zones innodables tient-elle compte des travaux réalisés?
La region parisienne compte un certain nombre de bassins de retention dans l'Essone. Et la Seine a quelques écluses. On preferera innonder quelques hectares de champs plutot que Paris hein. En gros on est plus en 1910.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Avatar du membre
Gandalf_barbones
gold member
Messages : 3637
Enregistré le : 20 mai 2005, 19:35
Contact :

Re: Achat maison en zone innondable

#25 Message par Gandalf_barbones » 11 juil. 2012, 18:42

achillemo a écrit :
Gandalf_barbones a écrit :
axel a écrit :Tout le centre de Paris est en zone inondable! Statistiquement il y a une crue de la Seine au moins une fois tous les 100 ans.

et une bonne partie des villes de proche banlieue.

ça n’empêche pas des millions d'habitants d'acheter dans ces zones.

Bon c'est un cas un peu particulier... c'est inondable mais avec une probabilité très très faible... par contre, vu tout ce qu'il y a en sous sol et la morphologie de certaines zones, le jour où ça va arriver, ça va faire de ces dégâts!!!!

il y aurait inondation tous les ans ou même tous les 10 ans, ça serait une autre histoire.
La definition des zones innodables tient-elle compte des travaux réalisés?
La region parisienne compte un certain nombre de bassins de retention dans l'Essone. Et la Seine a quelques écluses. On preferera innonder quelques hectares de champs plutot que Paris hein. En gros on est plus en 1910.
je ne pense pas... les zones de inondables sont définies par rapport au niveau de la seine à proximité de la zone elle même; il me semble.

Effectivement, il y a je crois 3 barrages en amont de Paris avec leur bassin qui permettent de réguler le flux.
les berges sont aussi mieux aménagées.
Il y a enfin un projet d'un système de sécurité supplémentaire dans la zone de la Bassée (je crois que les études sont démarrées, mais pas la réalisation, because très cher): pas un barrage, mais des pompes géantes qui pomperaient l'eau de la seine et la stockerait dans des zones immenses aménagées pour, en bordure de seine, en amont de la capitale.

Mais d'un autre coté, en un siècle d'exploitations agricole "intensive conventionnelle", tous les sols agricoles des zones en amont de Paris ont été littéralement massacrés et leur capacité à retenir les eaux pluviales détruite... ce qui risque d'aggraver considérablement le niveau "amont" de la seine en cas d'intempéries exceptionnelles type 1910.

Avatar du membre
pigiste
~~+
~~+
Messages : 8172
Enregistré le : 27 mai 2009, 15:12

Re: Achat maison en zone innondable

#26 Message par pigiste » 11 juil. 2012, 18:51

gillou1 a écrit :Bonjour a tous,

J'ai besoin de vos avis:

je suis intéressé par une maison qui est construite en zone inondable pas en zone orange suivant le plan ci joint mais en zone jaune(lot cadastral 38).

qu'en pensez vous?

Merci

http://comdpt.pyrenees-atlantiques.pref ... 439IAL.pdf

http://www.leboncoin.fr/ventes_immobili ... htm?ca=2_s
Faut regarder jusqu'à quelle hauteur la zone est inondable ; et comment est faite la construction.

Par exemple, zone inondable à 50cm mais maison surélevée à 60cm => pas de problème.

Regarder aussi les câblages électriques : Si la maison est inondable à 50cm ; le b-a-ba est que les câblages électriques arrivent par le plafond, et que les prises électriques soient à au moins 1m.

Si la zone est inondable à plus de 85cm ; il faut impérativement que la maison ait un étage, sinon il y a danger de mort.
La réduction d'impôt ce n'est pas de l'argent que l'on donne, mais de l'argent que l'on rend. Comme le bouclier fiscal. Nuance de taille !

La redistribution selon Cedric1973.

Avatar du membre
ddb
+
+
Messages : 3235
Enregistré le : 24 juin 2009, 13:31
Localisation : Ain

Re: Achat maison en zone innondable

#27 Message par ddb » 12 juil. 2012, 09:57

Typhoid a écrit :Pouarf !!! tu es fou

inondable tous les 100 ans, ce sont des statistiques avec les déreglements climatiques tu peux en avoir tous les 10ans.

J'étais en zone "trentenale" et bien en 2 ans, inondé une fois et vu les dégats, plus jamais !!!
et la vitesse des crues est hallucinante 2metres / heure, tu t'endors et au réveil, tu n'as plus de voiture, et plus de RDC, plus de papier, plus de photo et tout, je dis bien tout est foutu. Et encore j'étais locataire alors les dégats sur la maison je m'en foutais, et l'humidité qui a du rester plusieurs mois!! (parce que c'était 1 mois avant de déménager et de muter)

Sans parler que cela fait peur, ce n'est pas de l'eau stagnante mais avec des courants!!
Et à l'époque heureusement mon ainé était petit et dormait au 1ier étage
La vraie bonne raison de pas acheter, elle est là !
Si ça vous arrive une fois, vous ne serez plus jamais tranquille et ce en espérant que votre famille s'en sorte indemne...

DDB
Mes interventions n'auront jamais la prétention d'être utiles...

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Achat maison en zone innondable

#28 Message par pimono » 16 juil. 2012, 00:19

ddb a écrit :
Typhoid a écrit :Pouarf !!! tu es fou

inondable tous les 100 ans, ce sont des statistiques avec les déreglements climatiques tu peux en avoir tous les 10ans.

J'étais en zone "trentenale" et bien en 2 ans, inondé une fois et vu les dégats, plus jamais !!!
et la vitesse des crues est hallucinante 2metres / heure, tu t'endors et au réveil, tu n'as plus de voiture, et plus de RDC, plus de papier, plus de photo et tout, je dis bien tout est foutu. Et encore j'étais locataire alors les dégats sur la maison je m'en foutais, et l'humidité qui a du rester plusieurs mois!! (parce que c'était 1 mois avant de déménager et de muter)

Sans parler que cela fait peur, ce n'est pas de l'eau stagnante mais avec des courants!!
Et à l'époque heureusement mon ainé était petit et dormait au 1ier étage
La vraie bonne raison de pas acheter, elle est là !
Si ça vous arrive une fois, vous ne serez plus jamais tranquille et ce en espérant que votre famille s'en sorte indemne...

DDB
gillou n'en a rien eut à faire du témoignage de typhoid, à croire que l'être humain ne retiens jamais les leçons du passé, et l'histoire...
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

gillou1
Messages : 20
Enregistré le : 11 déc. 2008, 20:50

Re: Achat maison en zone innondable

#29 Message par gillou1 » 16 juil. 2012, 11:35

pimono a écrit :
ddb a écrit :
Typhoid a écrit :Pouarf !!! tu es fou

inondable tous les 100 ans, ce sont des statistiques avec les déreglements climatiques tu peux en avoir tous les 10ans.

J'étais en zone "trentenale" et bien en 2 ans, inondé une fois et vu les dégats, plus jamais !!!
et la vitesse des crues est hallucinante 2metres / heure, tu t'endors et au réveil, tu n'as plus de voiture, et plus de RDC, plus de papier, plus de photo et tout, je dis bien tout est foutu. Et encore j'étais locataire alors les dégats sur la maison je m'en foutais, et l'humidité qui a du rester plusieurs mois!! (parce que c'était 1 mois avant de déménager et de muter)

Sans parler que cela fait peur, ce n'est pas de l'eau stagnante mais avec des courants!!
Et à l'époque heureusement mon ainé était petit et dormait au 1ier étage
La vraie bonne raison de pas acheter, elle est là !
Si ça vous arrive une fois, vous ne serez plus jamais tranquille et ce en espérant que votre famille s'en sorte indemne...

DDB
gillou n'en a rien eut à faire du témoignage de typhoid, à croire que l'être humain ne retiens jamais les leçons du passé, et l'histoire...

Bonjour,

Détrompe toi , j ai bien pris note de tous vos messages et peser le pour et le contre.

Offre acceptée à 225000 euros

Avatar du membre
fluctuat et mergitur
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 05 janv. 2012, 19:28
Localisation : Paname

Re: Achat maison en zone innondable

#30 Message par fluctuat et mergitur » 16 juil. 2012, 13:35

Je recherche une maison classe G avec termites et plomb en zone de carrière à proximité d'une centrale nucléaire dans une région sismique.

Pardon :oops:

Plus sérieuseuement, est-ce que tu pourrais expliquer en quoi le "pour" l'emporte sur le "contre" dans ton cas stp ? Si je comprends bien en zone jaune seules les caves et sous-sols sont concernés et j'imagine que ton assurance couvrira peu ou mal tous les objets qui s'y trouvent. Peut être que tu considères que le jeu en vaut la chandelle ?

NB : Même en tant que locataire, mon cas est finalement assez proche, puisqu'il est vrai que la plupart des caves parisiennes sont inondables ; et c'est pourquoi je n'y mets rien de bien important. De toute façon, je ne possède aucun objet de valeur.
Plus ça peut buller, plus ça peut craquer.

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Achat maison en zone innondable

#31 Message par olmostoline » 16 juil. 2012, 16:02

fluctuat et mergitur a écrit :Je recherche une maison classe G avec termites et plomb en zone de carrière à proximité d'une centrale nucléaire dans une région sismique.

Pardon :oops:

Plus sérieuseuement, est-ce que tu pourrais expliquer en quoi le "pour" l'emporte sur le "contre" dans ton cas stp ? Si je comprends bien en zone jaune seules les caves et sous-sols sont concernés et j'imagine que ton assurance couvrira peu ou mal tous les objets qui s'y trouvent. Peut être que tu considères que le jeu en vaut la chandelle ?

NB : Même en tant que locataire, mon cas est finalement assez proche, puisqu'il est vrai que la plupart des caves parisiennes sont inondables ; et c'est pourquoi je n'y mets rien de bien important. De toute façon, je ne possède aucun objet de valeur.
Ton pseudo est parfait pour intervenir sur un tel sujet.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Avatar du membre
Gandalf_barbones
gold member
Messages : 3637
Enregistré le : 20 mai 2005, 19:35
Contact :

Re: Achat maison en zone innondable

#32 Message par Gandalf_barbones » 16 juil. 2012, 16:54

fluctuat et mergitur a écrit : NB : Même en tant que locataire, mon cas est finalement assez proche, puisqu'il est vrai que la plupart des caves parisiennes sont inondables ; et c'est pourquoi je n'y mets rien de bien important. De toute façon, je ne possède aucun objet de valeur.
en cas d'inondations à Paris (type 1910), il n'y aura pas que ta cave d'inondée: les réseaux d'évacuation des eux usées, électricité et télécom se retrouveront HS (et pour longtemps: détruits pour les 2 derniers), tous les transports en commun souterrains bousillés... plus de 10 milliards d'euros de dégâts. Plus de 800000 logements directement inondés.
et pourtant des millions de personnes vivent là en espérant que ça n'arrive pas... car s'il fallait déserter ces zones, ça reviendrait à retirer du marché un part considérable du parc de logement disponible, qui est déjà ben limité.

bon, après une crue type 1910, c'est heureusement très très rare.... c'est pas comme ceux qui tous les ans ont une chance sur 3 de se faire inonder, dans des zones où la marché immobilier n'est pas particulièrement "tendu"... là effectivement, j'ai plus de mal à comprendre.

PACA
~~+
~~+
Messages : 8498
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Achat maison en zone innondable

#33 Message par PACA » 16 juil. 2012, 20:31

lecriminel a écrit :normal, c'est l'etat qui paie.
Oui, concrètement nous tous les assurés.
Donc pour tous les "souplex" ou "studio cave" de Paris, en cas de crue de la Seine je suppose que nous nous serions tous financièrement mis à contribution.
Dans tous les cas de catastrophes naturelles les assurances doivent probablement gagner de l’argent ne soit que pour la gestion des dossiers ?

Dans l’intérêt de la communauté des assurés, de nous tous, merci d’éviter les zones inondables …

gillou1
Messages : 20
Enregistré le : 11 déc. 2008, 20:50

Re: Achat maison en zone innondable

#34 Message par gillou1 » 16 juil. 2012, 20:37

fluctuat et mergitur a écrit :Je recherche une maison classe G avec termites et plomb en zone de carrière à proximité d'une centrale nucléaire dans une région sismique.

Pardon :oops:

Plus sérieuseuement, est-ce que tu pourrais expliquer en quoi le "pour" l'emporte sur le "contre" dans ton cas stp ? Si je comprends bien en zone jaune seules les caves et sous-sols sont concernés et j'imagine que ton assurance couvrira peu ou mal tous les objets qui s'y trouvent. Peut être que tu considères que le jeu en vaut la chandelle ?

NB : Même en tant que locataire, mon cas est finalement assez proche, puisqu'il est vrai que la plupart des caves parisiennes sont inondables ; et c'est pourquoi je n'y mets rien de bien important. De toute façon, je ne possède aucun objet de valeur.
Bonjour,

Le risque existe j'en suis conscient,la zone inondable est un important critère négatif qui a pesé lourd dans la balance,mais le positif l'emporte,seul l avenir me dira si j ai eu tord ou raison.

je met un lien sur le PPR de l Ousse,pour ceux que ça intéresse:

http://comdpt.pyrenees-atlantiques.pref ... 439RN1.pdf

Avatar du membre
Typhoid
Messages : 656
Enregistré le : 19 mars 2010, 19:42
Localisation : Venant des bulles et vivant dans les volcans

Re: Achat maison en zone innondable

#35 Message par Typhoid » 16 juil. 2012, 20:44

Tiens regarde où j'habitais (pas en 1980) mais dans les années 2007/8

Et bien même 30 ans après des décès et des millions d'euros de travaux, cela reste inondable
En 1980 :
http://www.youtube.com/watch?v=2FIg0_Y2zts

http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... _56_1_6154

http://jean-marc.gibey.pagesperso-orang ... /pan06.pdf

En 2008 :
http://www.dailymotion.com/video/x79xw7 ... sac-l_news

Je ne te souhaite pas de connaitre ça mais ça fait réfléchir surtout quand tu te lèves et que tu vois passer caravanes et voitures sous ta fenêtre dans l'eau (oui oui ça flotte)
Modifié en dernier par Typhoid le 16 juil. 2012, 20:49, modifié 1 fois.

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Achat maison en zone innondable

#36 Message par clairette2 » 16 juil. 2012, 20:48

J ai connu une maison en bord de Loire, zone inondable. Le RDC n etait simplement pas habite. Ca servait de garage, de remise, mais toute les habitations n etaient habitees qu a l etage.
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

matthieu34
Messages : 403
Enregistré le : 01 déc. 2006, 13:00
Localisation : sud

Re: Achat maison en zone innondable

#37 Message par matthieu34 » 16 juil. 2012, 22:50

clairette2 a écrit :J ai connu une maison en bord de Loire, zone inondable. Le RDC n etait simplement pas habite. Ca servait de garage, de remise, mais toute les habitations n etaient habitees qu a l etage.
Idem

Il y a peu j'ai vu une villa au tarif tres abordable, avec un grand terrain, sous sol complet servant de garage...
Vu la ville, j'ai commencé a avoir quelques suspicions...
Après avoir contacté l'agence, j'ai appris qu'il y a eu 2.50m d'eau dans la maison, il y a une dizaine d'années...

J'ai passé mon tour...
Les trolls sont des créatures magiques qui n'ont... rien de magique. Géants humanoïdes à la pilosité fournie, laids, à l'odeur repoussante, s'exprimant par borborygmes, les trolls se tiennent à l'écart des sorciers. ...
(http://www.gallim.rd-jeun.sse.fr)

Avatar du membre
dailleurs
Messages : 158
Enregistré le : 15 mars 2011, 10:01

Re: Achat maison en zone innondable

#38 Message par dailleurs » 19 juil. 2012, 15:23

Tu sais, je cherchais une maison en provence, autour de St Remy de Provence, on propose plein de biens en zone inondable, zone rouge ou jaune: aucune diffèrence. le jour où nous sommes arrivé après les inondations dans un gîte, j'ai compris pourquoi dans un coin où les maison était affichés à 800.000€ certaines ne coûtait que 150.000€.
C'est à fuir. mais apparrement, ton offre a été accepté. Il est trop tard pour te sauver maintenant. c'est sinistre. :roll:

Avatar du membre
fluctuat et mergitur
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 05 janv. 2012, 19:28
Localisation : Paname

Re: Achat maison en zone innondable

#39 Message par fluctuat et mergitur » 20 juil. 2012, 16:52

Gandalf_barbones a écrit :
fluctuat et mergitur a écrit : NB : Même en tant que locataire, mon cas est finalement assez proche, puisqu'il est vrai que la plupart des caves parisiennes sont inondables ; et c'est pourquoi je n'y mets rien de bien important. De toute façon, je ne possède aucun objet de valeur.
en cas d'inondations à Paris (type 1910), il n'y aura pas que ta cave d'inondée: les réseaux d'évacuation des eux usées, électricité et télécom se retrouveront HS (et pour longtemps: détruits pour les 2 derniers), tous les transports en commun souterrains bousillés... plus de 10 milliards d'euros de dégâts. Plus de 800000 logements directement inondés.
et pourtant des millions de personnes vivent là en espérant que ça n'arrive pas... car s'il fallait déserter ces zones, ça reviendrait à retirer du marché un part considérable du parc de logement disponible, qui est déjà ben limité.

bon, après une crue type 1910, c'est heureusement très très rare.... c'est pas comme ceux qui tous les ans ont une chance sur 3 de se faire inonder, dans des zones où la marché immobilier n'est pas particulièrement "tendu"... là effectivement, j'ai plus de mal à comprendre.
Oui, je suis conscient de tous ces dommages potentiels. Par contre, même si elle est rare, je pense justement qu'une telle crue est tout à fait envisageable puisque cela est déjà arrivé il y a cent ans. C'est bien le sens dans lequel a communiqué la mairie de mon arrondissement lorsqu'ils nous ont envoyé la carte mise à jour des zones inondables avec les niveaux de crue de 1910. Pourtant je connais de nombreux propriétaires qui l'ont à peine lue. Je pourrais la poster ici si cela interesse quelqu'un.
L'inconscience par rapport à ce risque me rappelle une autre inconscience vis à vis des hivers rudes pas si rares où plein de canalisations mal conçues pétent, les avions restent cloués au sol, les routes sont mal salées, les gens ne sont pas préparés à la conduite sur la neige. Et après ils se plaignent et se demandent pourquoi les pouvoirs publics n'ont pas pris les bonnes mesures.
Plus ça peut buller, plus ça peut craquer.

axel
-+
-+
Messages : 2057
Enregistré le : 27 oct. 2009, 22:52
Localisation : Paris
Contact :

Re: Achat maison en zone innondable

#40 Message par axel » 20 juil. 2012, 16:57

fluctuat et mergitur a écrit :Par contre, même si elle est rare, je pense justement qu'une telle crue est tout à fait envisageable puisque cela est déjà arrivé il y a cent ans. C'est bien le sens dans lequel a communiqué la mairie de mon arrondissement lorsqu'ils nous ont envoyé la carte mise à jour des zones inondables avec les niveaux de crue de 1910. Pourtant je connais de nombreux propriétaires qui l'ont à peine lue. Je pourrais la poster ici si cela interesse quelqu'un.
J'achète!
Inscrit depuis 2006 sur ce forum, je réalise de la création de sites internet pour les entreprises.

Avatar du membre
fluctuat et mergitur
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 05 janv. 2012, 19:28
Localisation : Paname

Re: Achat maison en zone innondable

#41 Message par fluctuat et mergitur » 21 juil. 2012, 19:07

axel a écrit :
fluctuat et mergitur a écrit :Par contre, même si elle est rare, je pense justement qu'une telle crue est tout à fait envisageable puisque cela est déjà arrivé il y a cent ans. C'est bien le sens dans lequel a communiqué la mairie de mon arrondissement lorsqu'ils nous ont envoyé la carte mise à jour des zones inondables avec les niveaux de crue de 1910. Pourtant je connais de nombreux propriétaires qui l'ont à peine lue. Je pourrais la poster ici si cela interesse quelqu'un.
J'achète!
Avant que je ne fouille dans mes papiers, il y a déjà cela => http://www.paris.fr/pratique/eau/la-sei ... _port_3142
Plus ça peut buller, plus ça peut craquer.

Répondre