Locataire Vs Gestionnaire

Questions de la vie courante relatives à l'immobilier: location, accession, investissement, entretien, droit immobilier, etc
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Locataire Vs Gestionnaire

#1 Message par Suricate » 24 août 2012, 12:31

Attention, 3615 Mylife. J'aime autant prévenir.

Le début de l'histoire : en rentrant lundi soir je croise un propriétaire et une personne de l'agence immobilière qui loue un lot dans le même immeuble que moi. Ils sont en train de poser un panneau d'annonce sur la grille d'entrée de l'immeuble (partie commune par excellence). Après avoir fait les présentations d'usage je m'étonne qu'ils aient le droit de procéder de la sorte. Ils me répondent qu'à la lecture du règlement de copropriété ça n'est pas interdit donc que c'est autorisé... soit. N'ayant pas le règlement de copro sous les yeux je pars la tête basse, sans toutefois m'avouer vaincu.

Hier je téléphone au syndic en leur demandant si c'est autorisé ou si c'est interdit. "Je vous rappelle dans la journée" mais que dalle. Pour info, à la moindre canisse qui dépasse vous avez droit à un courrier dans votre boite aux lettres vous indiquant de ne pas faire n'importe quoi avec les parties privatives.

Aujourd'hui je re-téléphone, la gestionnaire du syndic me dit qu'effectivement c'est interdit. Comme je suis un connard fini, ni une ni deux je descends avec une pince coupante déposer son panneau. Je me permet ensuite de l'appeler pour le lui signifier et lui indiquer que je tiens son panneau à disposition, je lui laisse mes coordonnées et l'invite à passer chez moi le récupérer si le cœur lui en dit. Je vous passe les insultes et menaces proférées à mon encontre. Bien entendu libre à lui de contacter le syndic s'il a des questions sur le sujet.

Eh ben croyez le ou pas... il a appelé le syndic (enfin c'est ce qu'il dit) et l'agent technique du syndic chargé de mon immeuble (donc pas la même personne que celle que j'ai eu) lui a dit qu'il avait le droit. En conséquence il m'invite très cordialement (sous entendu sinon il porte plainte pour dépose de panneau :mrgreen: ) à remettre le panneau en place avant ce soir sinon... ben... ça va chier.

J'essaye d'appeler ladite personne, sans succès. Deux options s'offrent donc à moi :
- remettre le panneau
- lui dire d'aller se faire foutre.

Accessoirement vous savez combien on risque pour dépose de panneau ? J'ai une chance de revoir mes gosses avant la retraite ?

Avatar du membre
Hourvari
~~+
~~+
Messages : 11713
Enregistré le : 09 mai 2012, 15:04

Re: Locataire Vs Gestionnaire

#2 Message par Hourvari » 24 août 2012, 12:35

Deux options s'offrent donc à moi :
3:
- demander au bailleur la copie du règlement de copropriété qui doit obligatoirement être fournie au locataire, ou la lire si ça a été fait. :mrgreen:

defrance69

Re: Locataire Vs Gestionnaire

#3 Message par defrance69 » 24 août 2012, 12:45

4 : pas de chance fenote à balancer le panneau à la poubelle

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Locataire Vs Gestionnaire

#4 Message par olmostoline » 24 août 2012, 12:52

tu rends le panneau, ils le remettent en place.
Tu l'enlèves à nouveau et tu le mets à la jaille. C'est pas forcément toi qui l'a enlevé la deuxième fois...
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Locataire Vs Gestionnaire

#5 Message par Suricate » 24 août 2012, 13:24

Le gestionnaire de site doit me rappeler (après son rendez vous à l'extérieur qui n'apparait pas sur son planning :mrgreen: )

Gei
~~+
~~+
Messages : 12617
Enregistré le : 09 nov. 2008, 09:22

Re: Locataire Vs Gestionnaire

#6 Message par Gei » 24 août 2012, 16:01

Toujours pas compris pourquoi tu n'avais pas découpé le truc et mis en petits morceaux dans sa boîte aux lettres.

Certains aiment les discutailles inutiles.

Avatar du membre
ASA_Somer
~~+
~~+
Messages : 5692
Enregistré le : 27 mars 2010, 12:50
Localisation : Paris 11ème

Re: Locataire Vs Gestionnaire

#7 Message par ASA_Somer » 24 août 2012, 16:04

Tu aurais enlevé le panneau sans faire d'histoire, personne n'en aurait rien vu !

Y'en a qui aiment se compliquer la vie...
Qui imagine le Général de Gaulle mis en examen ?! @François Fillon
A Paris en 2011, pour le prix d'une Renault Clio, on a des WC @Les Echos
Un post truffé d'erreurs pique les yeux, et ne sera pas prix au serieux @Achillemo

Avatar du membre
fluctuat et mergitur
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 05 janv. 2012, 19:28
Localisation : Paname

Re: Locataire Vs Gestionnaire

#8 Message par fluctuat et mergitur » 24 août 2012, 16:06

Gloire à Suricate, même s'il y a des risques que ce ne soit pas explicitement interdit donc autorisé.
Plus ça peut buller, plus ça peut craquer.

Gei
~~+
~~+
Messages : 12617
Enregistré le : 09 nov. 2008, 09:22

Re: Locataire Vs Gestionnaire

#9 Message par Gei » 24 août 2012, 16:07

Ça va finir par se voir que tu es mon multi, Asa, du coup tu vas recevoir aussi des MP ridicules de la bignole du forum, que tu vas traiter comme les pub de pizza 30' et les petites annonces de marabouts dans ta boîte aux lettres, par une indifférence la plus complète.

Avatar du membre
ASA_Somer
~~+
~~+
Messages : 5692
Enregistré le : 27 mars 2010, 12:50
Localisation : Paris 11ème

Re: Locataire Vs Gestionnaire

#10 Message par ASA_Somer » 24 août 2012, 16:19

Gei a écrit :Ça va finir par se voir que tu es mon multi, Asa
T'étais pas censé être en "vacances" toi ?

Je pensais avoir le champ libre avec Caro car Wasabi se fait plus discret, mais voila que tu reviens.

On ne me fera pas d'cadeaux ...
Modifié en dernier par ASA_Somer le 24 août 2012, 16:23, modifié 1 fois.
Qui imagine le Général de Gaulle mis en examen ?! @François Fillon
A Paris en 2011, pour le prix d'une Renault Clio, on a des WC @Les Echos
Un post truffé d'erreurs pique les yeux, et ne sera pas prix au serieux @Achillemo

Avatar du membre
lolotwingo
Messages : 574
Enregistré le : 09 juin 2009, 20:41
Localisation : Attiches (59)

Re: Locataire Vs Gestionnaire

#11 Message par lolotwingo » 24 août 2012, 16:20

Meilleure option pour la prochaine fois :
Y réfléchir à 2 fois avant de faire son casse-couille/justicier, même si on est dans son droit (ou crois l'être :mrgreen: ), tout ça pour un pauvre panneau dont tout le monde se fout :lol: Faut vraiment aimer emmerder le monde :shock:
09/12 : changé de loc pour une maison de 120m2 avec jardin, le top (il faudrait 75 ans de crédit à 4% pour l'acheter avec le loyer que je vais payer :lol: Ratio de 280 loyers :shock: )

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Locataire Vs Gestionnaire

#12 Message par Suricate » 24 août 2012, 16:29

J'aime faire les choses dans les règles, je n'aime pas qu'on soit mesquin avec moi, je ne le suis pas avec les autres. Si tu aimes avoir des panneaux de pub devant la gueule à chaque fois que tu mets le nez dehors c'est toi que ça regarde, moi ça me gonfle, dans la mesure du possible la pollution visuelle j'essaye de la faire disparaitre (quand j'en ai les moyens). Qui parlait de France moche il y a pas si longtemps ?

Suite de l'affaire : j'ai eu le gestionnaire technique du site, il avait effectivement dit au proprio qu'il avait le droit d'afficher son panneau dans les parties communes parce que c'est "temporaire", si ça avait été un appartement à vendre ça aurait été différent (parait que c'est plus long pour vendre un appart que pour le louer de nos jours :mrgreen: ). J'adore ce genre de syndic qui répondent en se basant sur, au choix, "que dalle" ou "wallou" plutôt que sur un règlement de copro ou un texte de loi. Si on demande les sources sur ce forum c'est justement pour éviter ce genre de dérives alakon.

Donc en discutant un peu il a compris que j'étais dans mon bon droit en plus d'être un connard fini. Il rappelle le proprio en question pour lui dire de venir chercher son panneau chez moi, on aura l'occasion de discuter comme ça et peut être même que je vais lui payer une bière (si tout se passe bien) ou lui rentrer son panneau dans le fion (si ça se passe moins bien). Vu la taille de l'engin j'aimerai autant avoir à lui payer une bière.

Avatar du membre
WarHouHa
+
+
Messages : 3016
Enregistré le : 12 déc. 2008, 16:46

Re: Locataire Vs Gestionnaire

#13 Message par WarHouHa » 24 août 2012, 16:33

Suricate a écrit :Attention, 3615 Mylife. J'aime autant prévenir.

Le début de l'histoire : en rentrant lundi soir je croise un propriétaire et une personne de l'agence immobilière qui loue un lot dans le même immeuble que moi. Ils sont en train de poser un panneau d'annonce sur la grille d'entrée de l'immeuble (partie commune par excellence). Après avoir fait les présentations d'usage je m'étonne qu'ils aient le droit de procéder de la sorte. Ils me répondent qu'à la lecture du règlement de copropriété ça n'est pas interdit donc que c'est autorisé... soit. N'ayant pas le règlement de copro sous les yeux je pars la tête basse, sans toutefois m'avouer vaincu.

Hier je téléphone au syndic en leur demandant si c'est autorisé ou si c'est interdit. "Je vous rappelle dans la journée" mais que dalle. Pour info, à la moindre canisse qui dépasse vous avez droit à un courrier dans votre boite aux lettres vous indiquant de ne pas faire n'importe quoi avec les parties privatives.

Aujourd'hui je re-téléphone, la gestionnaire du syndic me dit qu'effectivement c'est interdit. Comme je suis un connard fini, ni une ni deux je descends avec une pince coupante déposer son panneau. Je me permet ensuite de l'appeler pour le lui signifier et lui indiquer que je tiens son panneau à disposition, je lui laisse mes coordonnées et l'invite à passer chez moi le récupérer si le cœur lui en dit. Je vous passe les insultes et menaces proférées à mon encontre. Bien entendu libre à lui de contacter le syndic s'il a des questions sur le sujet.

Eh ben croyez le ou pas... il a appelé le syndic (enfin c'est ce qu'il dit) et l'agent technique du syndic chargé de mon immeuble (donc pas la même personne que celle que j'ai eu) lui a dit qu'il avait le droit. En conséquence il m'invite très cordialement (sous entendu sinon il porte plainte pour dépose de panneau :mrgreen: ) à remettre le panneau en place avant ce soir sinon... ben... ça va chier.

J'essaye d'appeler ladite personne, sans succès. Deux options s'offrent donc à moi :
- remettre le panneau
- lui dire d'aller se faire foutre.

Accessoirement vous savez combien on risque pour dépose de panneau ? J'ai une chance de revoir mes gosses avant la retraite ?
J'en suis encore à me demander pourquoi tu as accordé plus de 4 secondes de ton attention à ce panneau. Il t'avait insulté, le panneau? :shock:

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Locataire Vs Gestionnaire

#14 Message par Suricate » 24 août 2012, 16:58

Le panneau m'a dit sur un ton sarcastique :
Il y a des T3 à louer dans ton immeuble. Des T3 que tu ne pourras jamais te payer ! Mwahahaha !
J'ai pas apprécié.

Avatar du membre
kenz
~~+
~~+
Messages : 5358
Enregistré le : 03 oct. 2008, 05:41
Localisation : là haut

Re: Locataire Vs Gestionnaire

#15 Message par kenz » 24 août 2012, 17:03

:shock:

Avatar du membre
krachboom
~~+
~~+
Messages : 7751
Enregistré le : 18 sept. 2008, 10:22

Re: Locataire Vs Gestionnaire

#16 Message par krachboom » 24 août 2012, 20:06

réponse à creuser, mais :

L'utilisation des parties communes pour un affichage (même temporaire) n'est surement pas interdit mais doit être préalablement autorisé par une AG (demandez la copie du PV ayant autorisé cet affichage). L'ensemble des parties communes appartiennent à tous les copropriétaires mais leur usage est règlement, et ce n'est pas parce que c'est commun que l'on peut y faire n'importe quoi.

Ensuite, l'installation provisoire de panneaux pour la vente ou la location sont en général autorisés mais sur le balcon ou la terrasse privative de l'appt en question.

Après reste à savoir vos droits par rapport à ces points, sachant que vous n'êtes qu'un pauvre locataire :mrgreen: , point auquel je ne sais répondre :(
Ignoré : pimono

hydronium92
-+
-+
Messages : 2218
Enregistré le : 16 juil. 2008, 17:51

Re: Locataire Vs Gestionnaire

#17 Message par hydronium92 » 24 août 2012, 20:23

j'imagine la honte pour le proprio,
un simple locataire qui veut faire la loi chez lui "dans ces parties communes"

aucun respect ...... :mrgreen: encore un jeune ça !! :mrgreen: :arrow: :arrow:

Avatar du membre
Hourvari
~~+
~~+
Messages : 11713
Enregistré le : 09 mai 2012, 15:04

Re: Locataire Vs Gestionnaire

#18 Message par Hourvari » 25 août 2012, 09:09

Seul le bailleur a qualité pour agir afin de faire respecter un point du règlement (s'il existe en l"occurence).

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Locataire Vs Gestionnaire

#19 Message par Suricate » 25 août 2012, 20:30

Pour suite : il n'est pas venu chercher son panneau, pourtant je l'ai attendu. J'imagine qu'il est allée porter plainte.
krachboom a écrit :réponse à creuser, mais :

L'utilisation des parties communes pour un affichage (même temporaire) n'est surement pas interdit mais doit être préalablement autorisé par une AG (demandez la copie du PV ayant autorisé cet affichage). L'ensemble des parties communes appartiennent à tous les copropriétaires mais leur usage est règlement, et ce n'est pas parce que c'est commun que l'on peut y faire n'importe quoi.

Ensuite, l'installation provisoire de panneaux pour la vente ou la location sont en général autorisés mais sur le balcon ou la terrasse privative de l'appt en question.

Après reste à savoir vos droits par rapport à ces points, sachant que vous n'êtes qu'un pauvre locataire :mrgreen: , point auquel je ne sais répondre :(
J'ai navigué un peu et je suis tombé sur les mêmes sources je pense (genre ça et ça). Merci pour l'info, ça me conforte dans mon combat alakon.
Hourvari a écrit :Seul le bailleur a qualité pour agir afin de faire respecter un point du règlement (s'il existe en l"occurence).
Et le syndic ? Il n'a aucun pouvoir en l'espèce ?

Avatar du membre
Hourvari
~~+
~~+
Messages : 11713
Enregistré le : 09 mai 2012, 15:04

Re: Locataire Vs Gestionnaire

#20 Message par Hourvari » 26 août 2012, 07:04

Et le syndic ?
Si, mais on parlait plus haut du locataire.

Avatar du membre
fluctuat et mergitur
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 05 janv. 2012, 19:28
Localisation : Paname

Re: Locataire Vs Gestionnaire

#21 Message par fluctuat et mergitur » 26 août 2012, 10:30

La pratique s'apparente effectivement à de l'affichage publicitaire sauvage et il y a sûrement une rémunération non déclarée.
Je me dis aussi qu'on n'a probablement pas non plus le droit de décorer la façade comme bon nous semble, par ex. il est généralement interdit de suspendre son linge ou une parabole dans je ne sais quel règlement.
Plus ça peut buller, plus ça peut craquer.

Avatar du membre
Hourvari
~~+
~~+
Messages : 11713
Enregistré le : 09 mai 2012, 15:04

Re: Locataire Vs Gestionnaire

#22 Message par Hourvari » 26 août 2012, 10:46

Voir aussi les règles municipales, mais sans doute permis (majorité des communes).

olivier_aix
-+
-+
Messages : 2129
Enregistré le : 16 janv. 2009, 20:09

Re: Locataire Vs Gestionnaire

#23 Message par olivier_aix » 27 août 2012, 12:28

peut être même que je vais lui payer une bière (si tout se passe bien) ou lui rentrer son panneau dans le fion (si ça se passe moins bien). Vu la taille de l'engin j'aimerai autant avoir à lui payer une bière
Tu parles du panneau, ou du proprio ??? :shock:

ignatius

Re: Locataire Vs Gestionnaire

#24 Message par ignatius » 27 août 2012, 12:37

ptain un locataire plébéien qui se permet n'importe quoi, en cette bonne ville de Bordeaux :shock:

y a pas à dire, mais la ville a changé depuis que j'en suis parti :evil:

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Locataire Vs Gestionnaire

#25 Message par Suricate » 27 août 2012, 12:44

olivier_aix a écrit :Tu parles du panneau, ou du proprio ??? :shock:
Du panneau, je n'ai pas encore vu le fion du proprio.
ignatius a écrit :y a pas à dire, mais la ville a changé depuis que j'en suis parti :evil:
Elle est beaucoup plus sûre désormais : les femmes osent ressortir dans la rue.

Avatar du membre
VertPamplemousse
-++
-++
Messages : 4893
Enregistré le : 15 déc. 2009, 09:10
Localisation : @Caroline77 -> je ne suis pas E.T. pour de vrai

Re: Locataire Vs Gestionnaire

#26 Message par VertPamplemousse » 27 août 2012, 13:18

Affichage sauvage dans les parties communes, tu as eu raison. Puisqu'il n'est pas passé le réclamer, tu peux le découper en morceaux. A partir de maintenant, il va se battre contre un moulin à vent. Qu'est-ce qui prouve que c'est toi qui a supprimé le panneau ? Y'a un écrit ?
On n'a quand même pas pris la Bastille pour en faire un opéra !

Répondre