Chauffage : Poêle à Pellet / Granulé. Des avis ?

Questions de la vie courante relatives à l'immobilier: location, accession, investissement, entretien, droit immobilier, etc
Message
Auteur
Avatar du membre
FoX
~~+
~~+
Messages : 5664
Enregistré le : 15 oct. 2009, 09:46

Chauffage : Poêle à Pellet / Granulé. Des avis ?

#1 Message par FoX » 22 oct. 2012, 08:47

Tout est précisé dans le titre : certains d'entre vous ont-ils des retours d'expérience sur les poêle à pellet / granulés ?
En terme d'usage quotidien, fiabilité, homogénéité de la température, gainage pour redistribution de la chaleur dans les autres pièces, etc. ?

D'avance, un grand merci. ;)
Liste d'ignorés : "Ahsoka Tano", "Shermann", "Nuwanda", "Manudesol", "maxihome", "12°5".

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Chauffage : Poêle à Pellet / Granulé. Des avis ?

#2 Message par EmileZola » 22 oct. 2012, 08:49

Un ami a ça.
Il en est très content. Souple, et pas cher.

Par contre il n'a pas installé de cuve, donc il s'emmerde avec des sacs de Pellets...

Avatar du membre
FoX
~~+
~~+
Messages : 5664
Enregistré le : 15 oct. 2009, 09:46

Re: Chauffage : Poêle à Pellet / Granulé. Des avis ?

#3 Message par FoX » 22 oct. 2012, 08:53

EmileZola a écrit :Un ami a ça.
Il en est très content. Souple, et pas cher.

Par contre il n'a pas installé de cuve, donc il s'emmerde avec des sacs de Pellets...
Merci pour le retour.

Niveau sac & chargement, c'est en effet une contrainte. Mais bon, vider deux sacs de 15 kilos tous les deux ou trois jours... ça me semble supportable. Et ça permet sans doute de faire plus attention à sa consommation (cf. file décroissance, radinisme & cie :mrgreen: ).

Niveau température chez lui, tu en as pensé quoi ? C'est son chauffage principal ?
Liste d'ignorés : "Ahsoka Tano", "Shermann", "Nuwanda", "Manudesol", "maxihome", "12°5".

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Chauffage : Poêle à Pellet / Granulé. Des avis ?

#4 Message par EmileZola » 22 oct. 2012, 09:03

FoX a écrit :
EmileZola a écrit :Un ami a ça.
Il en est très content. Souple, et pas cher.

Par contre il n'a pas installé de cuve, donc il s'emmerde avec des sacs de Pellets...
Merci pour le retour.

Niveau sac & chargement, c'est en effet une contrainte. Mais bon, vider deux sacs de 15 kilos tous les deux ou trois jours... ça me semble supportable. Et ça permet sans doute de faire plus attention à sa consommation (cf. file décroissance, radinisme & cie :mrgreen: ).

Niveau température chez lui, tu en as pensé quoi ? C'est son chauffage principal ?
Avant il avait une cheminée + chauffage électrique. Et il avait du mal à avoir 20°C. De plus ça coutait un bras en électricité.
Maintenant c'est beaucoup mieux.

Le mieux, c'est de mettre une cuve, et de se faire livrer le Pellet avec un camion citerne !

Avatar du membre
Gustave de Nancy
~~+
~~+
Messages : 7294
Enregistré le : 28 oct. 2011, 14:24

Re: Chauffage : Poêle à Pellet / Granulé. Des avis ?

#5 Message par Gustave de Nancy » 22 oct. 2012, 09:09

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Ca a quand même une autre gueule que ça

Image

:? :? :? :? :?
Image

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Chauffage : Poêle à Pellet / Granulé. Des avis ?

#6 Message par Hippopotameuuu » 22 oct. 2012, 09:13

Le poêle à pellet est surement ce qui ce fait de mieux dans un contexte de société encore abondamment approvisionnée en énergie fossile.
Son talon d’Achille dans un mode effondrement systémique c'est l’indispensable raccordement à l’électricité.
Il y a encore mieux que le poêle à pellet, c'est le bois bûche dans un poêle de masse, pas de dépendance à EdF, et ça brûle tout ce que l'on peut récupérer gratuitement.

Gei
~~+
~~+
Messages : 12617
Enregistré le : 09 nov. 2008, 09:22

Re: Chauffage : Poêle à Pellet / Granulé. Des avis ?

#7 Message par Gei » 22 oct. 2012, 09:29

Hippopotameuuu a écrit : Il y a encore mieux que le poêle à pellet, c'est le bois bûche dans un poêle de masse, pas de dépendance à EdF, et ça brûle tout ce que l'on peut récupérer gratuitement.
Je trouve même risible qu'on puisse se poser la question : sortir d'un monopole pour tomber dans un autre, il faut se faire quelques infusions de bon sens pour régler ça.

Avatar du membre
FoX
~~+
~~+
Messages : 5664
Enregistré le : 15 oct. 2009, 09:46

Re: Chauffage : Poêle à Pellet / Granulé. Des avis ?

#8 Message par FoX » 22 oct. 2012, 09:32

@ Gustave : j'ai la première cheminée en photo, la pyramidale. Très sympa niveau design mais même à 10cm, tu ne sens pas réellement la chaleur. ;)
C'est de la cheminée design.... Je parle ici chauffage ! Pas pareil. :mrgreen:
Hippopotameuuu a écrit :Le poêle à pellet est surement ce qui ce fait de mieux dans un contexte de société encore abondamment approvisionnée en énergie fossile.
Son talon d’Achille dans un mode effondrement systémique c'est l’indispensable raccordement à l’électricité.
Il y a encore mieux que le poêle à pellet, c'est le bois bûche dans un poêle de masse, pas de dépendance à EdF, et ça brûle tout ce que l'on peut récupérer gratuitement.
Oui, évidemment. Avec néanmoins le défaut d'entretenir la chaleur qui est conséquent. L'avantage du poêle à granulé, c'est que tout est prêt pour un poêle à buche si nécessaire. Au mieux, il existe aussi des poêles mixtes granulé/bois.

L'autre avantage à vue de nez, c'est qu'avec la montée des prix de l'énergie, le granulé ne devrait pas augmenter à la même vitesse : ça n'est pas lié au pétrole et c'est renouvelable.
Liste d'ignorés : "Ahsoka Tano", "Shermann", "Nuwanda", "Manudesol", "maxihome", "12°5".

Gei
~~+
~~+
Messages : 12617
Enregistré le : 09 nov. 2008, 09:22

Re: Chauffage : Poêle à Pellet / Granulé. Des avis ?

#9 Message par Gei » 22 oct. 2012, 09:35

FoX a écrit : L'autre avantage à vue de nez, c'est qu'avec la montée des prix de l'énergie, le granulé ne devrait pas augmenter à la même vitesse : ça n'est pas lié au pétrole et c'est renouvelable.
Tu nous fait le coup du contre-emploi de troll... Ou tu es vraiment sérieux, quand tu écris ça ?

Tu crois que le prix du bois ne va pas bouger quand tout le monde va se rabattre sur cette energie ? Tu crois que les fournisseurs de pellets ne vont pas avoir envie de s'en coller plein les poches, en tant que "technologie propriétaire" ?

"Il y a un pigeon qui nait chaque minute" (Barnum)

Avatar du membre
FoX
~~+
~~+
Messages : 5664
Enregistré le : 15 oct. 2009, 09:46

Re: Chauffage : Poêle à Pellet / Granulé. Des avis ?

#10 Message par FoX » 22 oct. 2012, 09:40

Gei a écrit :
FoX a écrit : L'autre avantage à vue de nez, c'est qu'avec la montée des prix de l'énergie, le granulé ne devrait pas augmenter à la même vitesse : ça n'est pas lié au pétrole et c'est renouvelable.
Tu nous fait le coup du contre-emploi de troll... Ou tu es vraiment sérieux, quand tu écris ça ?

Tu crois que le prix du bois ne va pas bouger quand tout le monde va se rabattre sur cette energie ? Tu crois que les fournisseurs de pellets ne vont pas avoir envie de s'en coller plein les poches, en tant que "technologie propriétaire" ?

"Il y a un pigeon qui nait chaque minute" (Barnum)
Et ben, passé un mauvais week-end ? Lundi matin à la *** ? Bobonne qui simule une migraine ?
Détends toi, tout va bien se passer... ;)

Les coûts des énergies fossiles sont directement liées à leur rareté et donc coût d'extraction. Celles-ci augmentent donc fortement et ça ne changera pas dans les années à venir. Nous le savons tous.

Dans le cas du pellet, son coût a stagné sur ces deux dernières années. Va-t-il augmenter ? Oui, je pense (bien que certains indiquent que ça baisserait du fait d'une forte production et d'une demande qui reste pour le moment limitée). Va-t-il augmenter autant que le gaz ou le pétrole ? Non, je ne pense pas.

En quoi est-ce trollesque de dire cela ?
Liste d'ignorés : "Ahsoka Tano", "Shermann", "Nuwanda", "Manudesol", "maxihome", "12°5".

Avatar du membre
Hourvari
~~+
~~+
Messages : 11735
Enregistré le : 09 mai 2012, 15:04

Re: Chauffage : Poêle à Pellet / Granulé. Des avis ?

#11 Message par Hourvari » 22 oct. 2012, 09:41

Le problème de ces granulés c'est qu'ils sont:

- vendus à un prix sans rapport avec leur coût de revient: la sciure, avant, les scieries en savaient pas quoi faire pour s’en débarrasser, là ça va bientôt se vendre plus cher que le bois...
- de plus en plus utilisés, donc l'évolution du prix risque de ne pas aller dans le bon sens, renouvelable ou pas...

Sinon j'en utilise en litière, ça fait un compost superbe. :mrgreen:

Avatar du membre
Gustave de Nancy
~~+
~~+
Messages : 7294
Enregistré le : 28 oct. 2011, 14:24

Re: Chauffage : Poêle à Pellet / Granulé. Des avis ?

#12 Message par Gustave de Nancy » 22 oct. 2012, 09:41

FoX a écrit :@ Gustave : j'ai la première cheminée en photo, la pyramidale. Très sympa niveau design mais même à 10cm, tu ne sens pas réellement la chaleur. ;)
C'est de la cheminée design.... Je parle ici chauffage ! Pas pareil. :mrgreen:
Tu bluffes.

Tu confonds peut être avec une cheminée à l'éthanol 8)
Celle la (marque arkiane) produit 12 kw/H soit suffisamment pour alimenter 150m2
http://www.arkiane.fr/fr/cheminee-conte ... m?idPage=2

Pour avoir cette cheminée il faut le concevoir dès le début pour faire passer les conduits dans le vide sanitaire ou le sol etc.
Je sais, j'avais étudié ce système quand j'ai fait les plans de la maison mais j'ai renoncé parcequ'en fait ça se salit à vitesse grand V et que ça devient tout noir rapidement.
Image


Tu es dans une location, je ne crois pas un instant tu habites dans une maison qui propose ce type de prestation.


houuuuuuuuuu le vilain mytho :evil:
Image

Avatar du membre
Gustave de Nancy
~~+
~~+
Messages : 7294
Enregistré le : 28 oct. 2011, 14:24

Re: Chauffage : Poêle à Pellet / Granulé. Des avis ?

#13 Message par Gustave de Nancy » 22 oct. 2012, 09:43

Hourvari a écrit :Le problème de ces granulés c'est qu'ils sont:

- vendus à un prix sans rapport avec leur coût de revient: la sciure, avant, les scieries en savaient pas quoi faire pour s’en débarrasser, là ça va bientôt se vendre plus cher que le bois...
- de plus en plus utilisés, donc l'évolution du prix risque de ne pas aller dans le bon sens, renouvelable ou pas...

Sinon j'en utilise en litière, ça fait un compost superbe. :mrgreen:
Sale décroissant qui fait caca dans la sciure :evil:
Ca doit être chouette d'être invité à la maison :shock:
Image

Gei
~~+
~~+
Messages : 12617
Enregistré le : 09 nov. 2008, 09:22

Re: Chauffage : Poêle à Pellet / Granulé. Des avis ?

#14 Message par Gei » 22 oct. 2012, 09:44

FoX a écrit : Et ben, passé un mauvais week-end ? Lundi matin à la *** ? Bobonne qui simule une migraine ?
Détends toi, tout va bien se passer... ;)
Nan, j'essaie de remuer la pulpe du fond, mais c'est plus difficile que je ne l'aurais cru.

Encore un qui confond coût et valeur...

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Chauffage : Poêle à Pellet / Granulé. Des avis ?

#15 Message par Hippopotameuuu » 22 oct. 2012, 09:47

FoX a écrit :L'avantage du poêle à granulé, c'est que tout est prêt pour un poêle à buche si nécessaire.
Alors autant mettre dès présent un poêle à bûche, qui brûlera aussi du bois de récup.
FoX a écrit :L'autre avantage à vue de nez, c'est qu'avec la montée des prix de l'énergie, le granulé ne devrait pas augmenter à la même vitesse
Humm ?... Rien n'est moins sûr, la subsidiarité relative des énergies lie les prix entre eux de fait.
FoX a écrit : ça n'est pas lié au pétrole et c'est renouvelable.
C'est lié au pétrole pour la transformation et le transport, avec les granulés on reste dans le système marchant. Les granulés se se ramassent pas en forêt, il faut une chaîne logistique pour les fabriquer, c'est une fragilité. Et le bois n'est renouvelable que dès lors qu'il n'est pas exploité plus vite qu'il ne pousse.

Le bois bûche (de masse ou pas), est plus indiqué dans une logique de résilience.

Avatar du membre
FoX
~~+
~~+
Messages : 5664
Enregistré le : 15 oct. 2009, 09:46

Re: Chauffage : Poêle à Pellet / Granulé. Des avis ?

#16 Message par FoX » 22 oct. 2012, 09:51

Gustave de Nancy a écrit :
FoX a écrit :@ Gustave : j'ai la première cheminée en photo, la pyramidale. Très sympa niveau design mais même à 10cm, tu ne sens pas réellement la chaleur. ;)
C'est de la cheminée design.... Je parle ici chauffage ! Pas pareil. :mrgreen:
Tu bluffes.
Euh... Non. J'ai réellement précisément cette cheminée (chez mes parents, ok ! ;) mais j'ai vécu avec cette cheminée quelques années...)
Elle est zéro en terme de chauffage. Mais très design. La différence entre théorique et réel comme on dit !

En défaut, le tirage est pas terrible et niveau réglage, ça n'est pas évident (moteur de tirage qui en effet passe par le sol avant de remonter ensuite vers le conduit d'évacuation). pour l'ouvrir/fermer, il te faut une sorte de barre de fer (j'ignore le terme technique) et ça n'est pas facile pour recharger le feu.
Liste d'ignorés : "Ahsoka Tano", "Shermann", "Nuwanda", "Manudesol", "maxihome", "12°5".

Avatar du membre
Hourvari
~~+
~~+
Messages : 11735
Enregistré le : 09 mai 2012, 15:04

Re: Chauffage : Poêle à Pellet / Granulé. Des avis ?

#17 Message par Hourvari » 22 oct. 2012, 09:53

Gustave de Nancy, les chevaux, vous connaissez? :mrgreen:

Avatar du membre
FoX
~~+
~~+
Messages : 5664
Enregistré le : 15 oct. 2009, 09:46

Re: Chauffage : Poêle à Pellet / Granulé. Des avis ?

#18 Message par FoX » 22 oct. 2012, 09:54

Hippopotameuuu a écrit :
FoX a écrit :L'avantage du poêle à granulé, c'est que tout est prêt pour un poêle à buche si nécessaire.
Alors autant mettre dès présent un poêle à bûche, qui brûlera aussi du bois de récup.
Sauf que c'est beaucoup plus laborieux dans la vie de tous les jours... Rentrer le dimanche soir claqué et devoir lancer un feu... bof bof.
Hippopotameuuu a écrit :
FoX a écrit :L'autre avantage à vue de nez, c'est qu'avec la montée des prix de l'énergie, le granulé ne devrait pas augmenter à la même vitesse
Humm ?... Rien n'est moins sûr, la subsidiarité relative des énergies lie les prix entre eux de fait.
Comme la farine avec le pain. Mais une augmentation de 15% sur la farine n'entraine pas une augmentation de 15% sur le pain. Car d'autres facteurs/ingrédients/coûts entrent en jeu.
Le bois bûche (de masse ou pas), est plus indiqué dans une logique de résilience.
Entièrement d'accord (qui pourrait ne pas l'être ?).
On revient à la notion de confort du coup.
Liste d'ignorés : "Ahsoka Tano", "Shermann", "Nuwanda", "Manudesol", "maxihome", "12°5".

moimeme
-+
-+
Messages : 2042
Enregistré le : 01 sept. 2008, 21:19

Re: Chauffage : Poêle à Pellet / Granulé. Des avis ?

#19 Message par moimeme » 22 oct. 2012, 10:07

FoX a écrit :On revient à la notion de confort du coup.
C'est ce qui fera la différence entre pellet et bûche.
La source est la même, du bois, un est récupéré puis transformé et pas l'autre.

Pour la discussion sur le prix; voici une source intéressante même si elle est sur un site "pro" pellets; les données sont vérifiables : http://www.propellet.fr/indices-de-prix.html

J'entendais le même discours sur le cour du prix du pellet en 2008, pour l'instant, il a peu varié et moins augmenté que le gaz ou l'électricité.
Ça ne fait que commencer!

Avatar du membre
FoX
~~+
~~+
Messages : 5664
Enregistré le : 15 oct. 2009, 09:46

Re: Chauffage : Poêle à Pellet / Granulé. Des avis ?

#20 Message par FoX » 22 oct. 2012, 10:10

moimeme a écrit :
FoX a écrit :On revient à la notion de confort du coup.
C'est ce qui fera la différence entre pellet et bûche.
La source est la même, du bois, un est récupéré puis transformé et pas l'autre.

Pour la discussion sur le prix; voici une source intéressante même si elle est sur un site "pro" pellets; les données sont vérifiables : http://www.propellet.fr/indices-de-prix.html

J'entendais le même discours sur le cour du prix du pellet en 2008, pour l'instant, il a peu varié et moins augmenté que le gaz ou l'électricité.
Merci pour les infos.
Tu es utilisateur ?
Liste d'ignorés : "Ahsoka Tano", "Shermann", "Nuwanda", "Manudesol", "maxihome", "12°5".

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Chauffage : Poêle à Pellet / Granulé. Des avis ?

#21 Message par Suricate » 22 oct. 2012, 10:12

Y'a pas une question de poussière résiduelle entre le pellet et la bûche ?

Niveau confort s'il faut faire le ménage tous les deux jours ça risque d'en gêner plus d'un(e).

moimeme
-+
-+
Messages : 2042
Enregistré le : 01 sept. 2008, 21:19

Re: Chauffage : Poêle à Pellet / Granulé. Des avis ?

#22 Message par moimeme » 22 oct. 2012, 10:20

FoX a écrit :Tu es utilisateur ?
Non.
J'ai une cheminée (foyer fermé), donc buches.

Je pense que tu devrais aller voir d'autres forums, c'est pas vraiment ici que tu auras beaucoup de retour d'experience sur le sujet.
Va voir par ici : http://forums.futura-sciences.com/habit ... chauffage/
Ça ne fait que commencer!

Avatar du membre
FoX
~~+
~~+
Messages : 5664
Enregistré le : 15 oct. 2009, 09:46

Re: Chauffage : Poêle à Pellet / Granulé. Des avis ?

#23 Message par FoX » 22 oct. 2012, 10:20

Suricate a écrit :Y'a pas une question de poussière résiduelle entre le pellet et la bûche ?
Le pellet génère de la cendre récupéré dans un réceptacle spécifique. On est autour de 0.5% de cendre (donc 100 kilos donnent 500 gramme de cendres).
Il faut vider en gros deux fois par semaine avec à la rigueur un p'tit coût d'aspirateur. Tous les 15 jours un coup de chiffon sur la vitre.
Basta.
Suricate a écrit :Niveau confort s'il faut faire le ménage tous les deux jours ça risque d'en gêner plus d'un(e).
C'est clair que c'est plus chiant et contraignant qu'un chauffage élec ou gaz. Pas de comparaison possible de ce côté là.

@moimeme : merci ! ;)
Liste d'ignorés : "Ahsoka Tano", "Shermann", "Nuwanda", "Manudesol", "maxihome", "12°5".

Avatar du membre
Hourvari
~~+
~~+
Messages : 11735
Enregistré le : 09 mai 2012, 15:04

Re: Chauffage : Poêle à Pellet / Granulé. Des avis ?

#24 Message par Hourvari » 22 oct. 2012, 10:33

La livraison est-elle possible par camion et palettes (indispensable pour avoir des prix compétitifs direct producteur), ou achat des sacs au détail localement?

Avatar du membre
FoX
~~+
~~+
Messages : 5664
Enregistré le : 15 oct. 2009, 09:46

Re: Chauffage : Poêle à Pellet / Granulé. Des avis ?

#25 Message par FoX » 22 oct. 2012, 10:58

Hourvari a écrit :La livraison est-elle possible par camion et palettes (indispensable pour avoir des prix compétitifs direct producteur), ou achat des sacs au détail localement?
Les deux apparemment.
298€ la palette de 975 kilos livrée dans mon coin, 270€ si je vais la chercher.
Tarifs dégressifs ensuite.

Image

Les estimations pour une maison récente et bien isolée, c'est une palette par an. Soit 300€ de chauffage (25€/mois).
Liste d'ignorés : "Ahsoka Tano", "Shermann", "Nuwanda", "Manudesol", "maxihome", "12°5".

Avatar du membre
steph37t
+
+
Messages : 2820
Enregistré le : 02 août 2006, 08:26
Localisation : Joué les Tours 37

Re: Chauffage : Poêle à Pellet / Granulé. Des avis ?

#26 Message par steph37t » 22 oct. 2012, 12:13

Le prix des pellets est resté stable sur les 3 / 4 dernieres années , tout comme les buches de bois compressés .
Je me chauffe avec un poele à bois . J'etais tenté par un pellet mais madame n'en voulait pas . Il est vrai qu'après avoir passé 2 jours en 2009 sans electricité et donc sans chauffage l'on plutot marqué --> Poele à bois , cuisson gaz .

Après , les pellets , si c'est comme les buches compressés , il y a du bon et du mauvais . En buche compressé , j'apprecie les Heizprofil mais je trouve plutot mauvaise les woodstock ( chauffe moins et surtout très sensible à l'humidité ) .

J'utilise egalement de vrai buches , mais uniquement en complements des buches compressés pour la nuit .

A l'achat et à l'entretien , le poele à pellet reste plus cher mais compense par un confort accru . Prendre une grande marque pour facilement trouver les pieces d'usures ( vis sans fin .... ) .

300 € l'hiver dernier pour 120 m² perso ( 500kg de buche compressé, 100 kg de brique de lignite ( j'aime pas l'odeur ) + 2 stères ) .
Winner 2010 .

Avatar du membre
Franck14
Messages : 1367
Enregistré le : 24 août 2009, 14:07
Localisation : Calvados

Re: Chauffage : Poêle à Pellet / Granulé. Des avis ?

#27 Message par Franck14 » 22 oct. 2012, 12:23

steph37t a écrit :Le prix des pellets est resté stable sur les 3 / 4 dernieres années , tout comme les buches de bois compressés .
Je me chauffe avec un poele à bois . J'etais tenté par un pellet mais madame n'en voulait pas . Il est vrai qu'après avoir passé 2 jours en 2009 sans electricité et donc sans chauffage l'on plutot marqué --> Poele à bois , cuisson gaz .

Après , les pellets , si c'est comme les buches compressés , il y a du bon et du mauvais . En buche compressé , j'apprecie les Heizprofil mais je trouve plutot mauvaise les woodstock ( chauffe moins et surtout très sensible à l'humidité ) .

J'utilise egalement de vrai buches , mais uniquement en complements des buches compressés pour la nuit .

A l'achat et à l'entretien , le poele à pellet reste plus cher mais compense par un confort accru . Prendre une grande marque pour facilement trouver les pieces d'usures ( vis sans fin .... ) .

300 € l'hiver dernier pour 120 m² perso ( 500kg de buche compressé, 100 kg de brique de lignite ( j'aime pas l'odeur ) + 2 stères ) .
Tu les achète où les buches compressées, quel conditionnement, quel prix ?

manudelsol
-+
-+
Messages : 2123
Enregistré le : 20 oct. 2009, 09:20

Re: Chauffage : Poêle à Pellet / Granulé. Des avis ?

#28 Message par manudelsol » 22 oct. 2012, 12:28

A priori chez les mêmes vendeurs que les granules

Avatar du membre
FoX
~~+
~~+
Messages : 5664
Enregistré le : 15 oct. 2009, 09:46

Re: Chauffage : Poêle à Pellet / Granulé. Des avis ?

#29 Message par FoX » 22 oct. 2012, 12:33

Merci pour les retours. ;)
steph37t a écrit :300 € l'hiver dernier pour 120 m² perso ( 500kg de buche compressé, 100 kg de brique de lignite ( j'aime pas l'odeur ) + 2 stères ) .
Uniquement chauffage au bois ? Ou tu as du complément ?
Niveau diffusion de chaleur, tu as une température homogène un peu partout ?

J'entends pas mal parler de coupure d'électricité mais je n'en ai personnellement jamais eu. J'imagine que c'est lié plutôt aux zones "éloignées" ?
Liste d'ignorés : "Ahsoka Tano", "Shermann", "Nuwanda", "Manudesol", "maxihome", "12°5".

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Chauffage : Poêle à Pellet / Granulé. Des avis ?

#30 Message par Hippopotameuuu » 22 oct. 2012, 12:37

Un mode chauffage c'est un investissement pour plus de 20 ans.
Quelle sera la garantie de l'approvisionnement en électricité dans les prochaines années !?... :wink:

Avatar du membre
FoX
~~+
~~+
Messages : 5664
Enregistré le : 15 oct. 2009, 09:46

Re: Chauffage : Poêle à Pellet / Granulé. Des avis ?

#31 Message par FoX » 22 oct. 2012, 12:47

Hippopotameuuu a écrit :Un mode chauffage c'est un investissement pour plus de 20 ans.
Quelle sera la garantie de l'approvisionnement en électricité dans les prochaines années !?... :wink:
Euh... Un poele à bois, c'est 3000€ si tout le gainage est déjà présent. Donc au pire, c'est vite changé avec le pellet comme base. :wink:
Liste d'ignorés : "Ahsoka Tano", "Shermann", "Nuwanda", "Manudesol", "maxihome", "12°5".

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Chauffage : Poêle à Pellet / Granulé. Des avis ?

#32 Message par Hippopotameuuu » 22 oct. 2012, 12:54

FoX a écrit :
Hippopotameuuu a écrit :Un mode chauffage c'est un investissement pour plus de 20 ans.
Quelle sera la garantie de l'approvisionnement en électricité dans les prochaines années !?... :wink:
Euh... Un poele à bois, c'est 3000€ si tout le gainage est déjà présent. Donc au pire, c'est vite changé avec le pellet comme base. :wink:
Quand les vrais problèmes seront là, quelle sera votre capacité de dépenses et votre pouvoir d'achat ?
Il vaux mieux avoir une vision sur le long terme, surtout que vous en êtes capable et avez tout les arguments pour faire les bons choix, semble-t-il.

Avatar du membre
FoX
~~+
~~+
Messages : 5664
Enregistré le : 15 oct. 2009, 09:46

Re: Chauffage : Poêle à Pellet / Granulé. Des avis ?

#33 Message par FoX » 22 oct. 2012, 13:14

Hippopotameuuu a écrit :
FoX a écrit :
Hippopotameuuu a écrit :Un mode chauffage c'est un investissement pour plus de 20 ans.
Quelle sera la garantie de l'approvisionnement en électricité dans les prochaines années !?... :wink:
Euh... Un poele à bois, c'est 3000€ si tout le gainage est déjà présent. Donc au pire, c'est vite changé avec le pellet comme base. :wink:
Quand les vrais problèmes seront là, quelle sera votre capacité de dépenses et votre pouvoir d'achat ?
Il vaux mieux avoir une vision sur le long terme, surtout que vous en êtes capable et avez tout les arguments pour faire les bons choix, semble-t-il.
D'où l'intérêt du poêle mixte. ;)

Je ne crois pas à une chute brutale mais plutôt progressive (même si rapide), ce qui nous laissera le temps de nous retourner. Je pense donc partir sur du granulé pour commencer (pour le confort et la facilité d'utilisation, sans avoir les soucis de l'énergie fossile déclinante) et pourquoi pas dans un avenir plus sombre (on va espérer que non), on enchainera sur du bois buche et la récolte dans les forêts voisines ! En attendant, mojito et granulés pour en profiter ! :mrgreen:
Liste d'ignorés : "Ahsoka Tano", "Shermann", "Nuwanda", "Manudesol", "maxihome", "12°5".

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Chauffage : Poêle à Pellet / Granulé. Des avis ?

#34 Message par Hippopotameuuu » 22 oct. 2012, 13:21

FoX a écrit : En attendant, mojito et granulés pour en profiter ! :mrgreen:
Argh...C'est la volonté de jouissance et de confort qui a coulé l'Empire Romain.

Avatar du membre
Hourvari
~~+
~~+
Messages : 11735
Enregistré le : 09 mai 2012, 15:04

Re: Chauffage : Poêle à Pellet / Granulé. Des avis ?

#35 Message par Hourvari » 22 oct. 2012, 13:59

Les deux apparemment.
298€ la palette de 975 kilos livrée dans mon coin, 270€ si je vais la chercher.
Tarifs dégressifs ensuite.
Ce n'était pas ça ma question: la maison permet-elle un accès au camion, et au transpalette?

Mais il faut acheter au producteur, pas au distributeur, et en quantité (plusieurs palettes, encore faut-il pouvoir les stocker....

Avatar du membre
FoX
~~+
~~+
Messages : 5664
Enregistré le : 15 oct. 2009, 09:46

Re: Chauffage : Poêle à Pellet / Granulé. Des avis ?

#36 Message par FoX » 22 oct. 2012, 14:13

Hippopotameuuu a écrit :
FoX a écrit : En attendant, mojito et granulés pour en profiter ! :mrgreen:
Argh...C'est la volonté de jouissance et de confort qui a coulé l'Empire Romain.
:mrgreen: Qu'il coule l'Empire, qu'il coule ! Du moment qu'on a des jeux et du pain, je m'en satisferai !
Hourvari a écrit :
Les deux apparemment.
298€ la palette de 975 kilos livrée dans mon coin, 270€ si je vais la chercher.
Tarifs dégressifs ensuite.
Ce n'était pas ça ma question: la maison permet-elle un accès au camion, et au transpalette?

Mais il faut acheter au producteur, pas au distributeur, et en quantité (plusieurs palettes, encore faut-il pouvoir les stocker....
Scuze, je n'avais pas saisi la question.

Au camion, oui. Au transpalette, il va nous falloir prévoir une porte d'accès à l'atelier plus grande (pour laisser passer une palette 80x120 plus facilement).
Pour le stockage, je pourrai difficilement plus d'une. Et pas l'envie non plus d'avoir trop de m² utilisés pour ça.
Liste d'ignorés : "Ahsoka Tano", "Shermann", "Nuwanda", "Manudesol", "maxihome", "12°5".

Avatar du membre
Hourvari
~~+
~~+
Messages : 11735
Enregistré le : 09 mai 2012, 15:04

Re: Chauffage : Poêle à Pellet / Granulé. Des avis ?

#37 Message par Hourvari » 22 oct. 2012, 14:17

Pour une seule, ça ne vaut pas le coup de faire venir de la scierie/unité de traitement.

manudelsol
-+
-+
Messages : 2123
Enregistré le : 20 oct. 2009, 09:20

Re: Chauffage : Poêle à Pellet / Granulé. Des avis ?

#38 Message par manudelsol » 22 oct. 2012, 15:21

Hourvari a écrit :
Les deux apparemment.
298€ la palette de 975 kilos livrée dans mon coin, 270€ si je vais la chercher.
Tarifs dégressifs ensuite.
Ce n'était pas ça ma question: la maison permet-elle un accès au camion, et au transpalette?

Mais il faut acheter au producteur, pas au distributeur, et en quantité (plusieurs palettes, encore faut-il pouvoir les stocker....
Pourquoi acheter en quantité ?
D'après les recherches que j'ai effectuée, si la maison est bien isolée, ce qui serait la moindre des choses quand on se dirige vers un mode de chauffage écolo, une palette suffit pour l'hiver (peut-être 2 en Savoie à la rigueur)

Avatar du membre
Hourvari
~~+
~~+
Messages : 11735
Enregistré le : 09 mai 2012, 15:04

Re: Chauffage : Poêle à Pellet / Granulé. Des avis ?

#39 Message par Hourvari » 22 oct. 2012, 15:34

Cela se conserve bien.
Mais moi c'est de la litière que j'achetais (identique, sauf le liant non chimique), alors des palettes en nombre...

Avatar du membre
VertPamplemousse
-++
-++
Messages : 4893
Enregistré le : 15 déc. 2009, 09:10
Localisation : @Caroline77 -> je ne suis pas E.T. pour de vrai

Re: Chauffage : Poêle à Pellet / Granulé. Des avis ?

#40 Message par VertPamplemousse » 22 oct. 2012, 15:41

Perso j'ai pris un poêle à bois pour l'absence de dépendance à l'élec, ensuite pour pas avoir le bruit du moteur, enfin pour profiter de belles flambées à l'ancienne. J'aime allumer mon feu. Mais il est vrai que le bois est plus contraignant, d'abord il faut allumer les feux mais surtout au moment de la flambée, quand on a une maison sur-isolée comme moi, on chauffe trop, ensuite plus de soucis pendant la phase de diffusion qui dure 6 heures. En gros on passe en 20 minutes de 19 à 26°... Et ce n'est qu'un 3kW...

Bon par contre on peut difficilement faire plus économique : 10€ de chauffage mensuel (2 stères de bois à 10% d'humidité) pour 125m2...
On n'a quand même pas pris la Bastille pour en faire un opéra !

Avatar du membre
FoX
~~+
~~+
Messages : 5664
Enregistré le : 15 oct. 2009, 09:46

Re: Chauffage : Poêle à Pellet / Granulé. Des avis ?

#41 Message par FoX » 22 oct. 2012, 15:51

VertPamplemousse a écrit :Perso j'ai pris un poêle à bois pour l'absence de dépendance à l'élec, ensuite pour pas avoir le bruit du moteur, enfin pour profiter de belles flambées à l'ancienne. J'aime allumer mon feu. Mais il est vrai que le bois est plus contraignant, d'abord il faut allumer les feux mais surtout au moment de la flambée, quand on a une maison sur-isolée comme moi, on chauffe trop, ensuite plus de soucis pendant la phase de diffusion qui dure 6 heures. En gros on passe en 20 minutes de 19 à 26°... Et ce n'est qu'un 3kW...

Bon par contre on peut difficilement faire plus économique : 10€ de chauffage mensuel (2 stères de bois à 10% d'humidité) pour 125m2...
Chauffage unique ?
Liste d'ignorés : "Ahsoka Tano", "Shermann", "Nuwanda", "Manudesol", "maxihome", "12°5".

Avatar du membre
Corto Malthus
Messages : 1204
Enregistré le : 15 avr. 2010, 16:15
Localisation : Los Santos

Re: Chauffage : Poêle à Pellet / Granulé. Des avis ?

#42 Message par Corto Malthus » 22 oct. 2012, 16:12

VertPamplemousse a écrit :Perso j'ai pris un poêle à bois pour l'absence de dépendance à l'élec, ensuite pour pas avoir le bruit du moteur, enfin pour profiter de belles flambées à l'ancienne. J'aime allumer mon feu. Mais il est vrai que le bois est plus contraignant, d'abord il faut allumer les feux mais surtout au moment de la flambée, quand on a une maison sur-isolée comme moi, on chauffe trop, ensuite plus de soucis pendant la phase de diffusion qui dure 6 heures. En gros on passe en 20 minutes de 19 à 26°... Et ce n'est qu'un 3kW...

Bon par contre on peut difficilement faire plus économique : 10€ de chauffage mensuel (2 stères de bois à 10% d'humidité) pour 125m2...
Classique ou poêle de masse ?

Avatar du membre
FoX
~~+
~~+
Messages : 5664
Enregistré le : 15 oct. 2009, 09:46

Re: Chauffage : Poêle à Pellet / Granulé. Des avis ?

#43 Message par FoX » 22 oct. 2012, 16:27

VertPamplemousse a écrit :Perso j'ai pris un poêle à bois pour l'absence de dépendance à l'élec, ensuite pour pas avoir le bruit du moteur, enfin pour profiter de belles flambées à l'ancienne. J'aime allumer mon feu. Mais il est vrai que le bois est plus contraignant, d'abord il faut allumer les feux mais surtout au moment de la flambée, quand on a une maison sur-isolée comme moi, on chauffe trop, ensuite plus de soucis pendant la phase de diffusion qui dure 6 heures. En gros on passe en 20 minutes de 19 à 26°... Et ce n'est qu'un 3kW...

Bon par contre on peut difficilement faire plus économique : 10€ de chauffage mensuel (2 stères de bois à 10% d'humidité) pour 125m2...
Sommes nous seuls dans l'univers ?
Liste d'ignorés : "Ahsoka Tano", "Shermann", "Nuwanda", "Manudesol", "maxihome", "12°5".

Avatar du membre
VertPamplemousse
-++
-++
Messages : 4893
Enregistré le : 15 déc. 2009, 09:10
Localisation : @Caroline77 -> je ne suis pas E.T. pour de vrai

Re: Chauffage : Poêle à Pellet / Granulé. Des avis ?

#44 Message par VertPamplemousse » 22 oct. 2012, 16:38

FoX a écrit :Chauffage unique ?
Pour l'instant oui, mais nous allons installer aussi une clim réversible gainable pour le confort et l'inter-saison.
Corto Malthus a écrit :Classique ou poêle de masse ?
Classique, poêle étanche Hase céramique pour seulement 240kg, mais un poêle de masse dans une maison passive, ç'eut été un peu surdimensionné.
FoX a écrit :Sommes nous seuls dans l'univers ?
Je ne pense pas.
On n'a quand même pas pris la Bastille pour en faire un opéra !

Avatar du membre
FoX
~~+
~~+
Messages : 5664
Enregistré le : 15 oct. 2009, 09:46

Re: Chauffage : Poêle à Pellet / Granulé. Des avis ?

#45 Message par FoX » 22 oct. 2012, 16:43

VertPamplemousse a écrit :
FoX a écrit :Chauffage unique ?
Pour l'instant oui, mais nous allons installer aussi une clim réversible gainable pour le confort et l'inter-saison.
Wahou... Bon, d'un côté, ta maison est sur-isolée, quasi passive... ^^
Niveau homogénéisation de la chaleur, ça se passe comment ?
VertPamplemousse a écrit :
FoX a écrit :Sommes nous seuls dans l'univers ?
Je ne pense pas.
C'est bien ce que je pensais. Merci.
Liste d'ignorés : "Ahsoka Tano", "Shermann", "Nuwanda", "Manudesol", "maxihome", "12°5".

Avatar du membre
VertPamplemousse
-++
-++
Messages : 4893
Enregistré le : 15 déc. 2009, 09:10
Localisation : @Caroline77 -> je ne suis pas E.T. pour de vrai

Re: Chauffage : Poêle à Pellet / Granulé. Des avis ?

#46 Message par VertPamplemousse » 22 oct. 2012, 16:59

FoX a écrit :
VertPamplemousse a écrit :
FoX a écrit :Chauffage unique ?
Pour l'instant oui, mais nous allons installer aussi une clim réversible gainable pour le confort et l'inter-saison.
Wahou... Bon, d'un côté, ta maison est sur-isolée, quasi passive... ^^
Niveau homogénéisation de la chaleur, ça se passe comment ?
Rien qu'avec les apports solaires, je prends 4° dans la matinée si je ne chauffe rien, c'est pour cela que je veux rajouter un second système pour lisser la courbe de températures. Une enveloppe bois très isolée ça réagit au quart de tour niveau chauffage, et même en le sachant je n'imaginais pas que c'était à ce point là. On a fait le test de maitriser la température ambiante en allumant un sèche serviette mobile de 2kW placé dans le salon, ça suffit amplement à réguler toute la baraque. J'avais bêtement pensé que ça suffirait dans l'absolu, mais c'était sans compter qu'une salle de bain est une pièce d'air vicié donc ça ne colle pas au niveau des flux de convection si on veut s'en servir de régulateur de température dans la maison...

J'avoue que j'ai pas été performant sur ce coup là... :oops:

Pour la chaleur homogène dans la maison, si les portes sont ouvertes, pas de soucis, les chambres sont légèrement plus fraiches et c'est tant mieux. Par contre évidemment si on laisse les portes fermées, faut pas rêver... :wink: C'est pour cela que d'un point de vu purement confort, il vaut mieux coupler avec un second chauffage sachant qu'une fois le poêle allumé il chauffe à lui seul toute la maison.
On n'a quand même pas pris la Bastille pour en faire un opéra !

pailleauquebec
Messages : 1280
Enregistré le : 14 mars 2009, 20:52

Re: Chauffage : Poêle à Pellet / Granulé. Des avis ?

#47 Message par pailleauquebec » 22 oct. 2012, 21:09

On a des amis qui ont un poêle à granule.

Trop bruyant (ventilation).

Déjà en panne une fois (carte électronique grillée)

Les sacs de granules c'est rigolo au début, après on se lasse.

Ne marche pas en cas de fort froid (coupure de courant,... ;-) )

Par le charme, ni l'économie (les granules c'est un produit industriel) du vrai feu de buches.

Donc pour moi c'est décidé ce sera poêle à buches de 50cm.

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Chauffage : Poêle à Pellet / Granulé. Des avis ?

#48 Message par Hippopotameuuu » 22 oct. 2012, 22:00

pailleauquebec a écrit :Donc pour moi c'est décidé ce sera poêle à buches de 50cm.
Il n'y a pas mieux, ni moins cher à l'achat ou à l'usage.

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Chauffage : Poêle à Pellet / Granulé. Des avis ?

#49 Message par EmileZola » 22 oct. 2012, 22:03

pailleauquebec a écrit :On a des amis qui ont un poêle à granule.

Trop bruyant (ventilation).

Déjà en panne une fois (carte électronique grillée)

Les sacs de granules c'est rigolo au début, après on se lasse.

Ne marche pas en cas de fort froid (coupure de courant,... ;-) )

Par le charme, ni l'économie (les granules c'est un produit industriel) du vrai feu de buches.

Donc pour moi c'est décidé ce sera poêle à buches de 50cm.
Entre bouger des buches de 50 cm et des sacs, ça revient au même. Sauf que la buche ça salit partout...

Avatar du membre
immodiscount
Messages : 1206
Enregistré le : 06 déc. 2007, 10:21
Localisation : Limousin: dept 87 Limoges

Re: Chauffage : Poêle à Pellet / Granulé. Des avis ?

#50 Message par immodiscount » 22 oct. 2012, 23:22

je me suis longuement penché sur la question pour mon projet de construction neuve en 2013:

mes conclusions sont que le prix du poele à pellet est trop élevé, présence de vermiculite à découpe complexe à l'intérieur du foyer qu'il faudra remplacer avec donc obligation de l'acheter un bras au fabricant du poele (s'il existe toujours) , dépendance à l'electricité pour le fonctionnement (donc en cas de grève ou panne = plus de chauffage), electronique trop présente à mon gout et donc source de panne, réglage fastidieux au départ, quasi obligation d'acheter un conduit poujoulat avec double conduit (prise d'air et évacuation) qui coute également un bras.

donc j'opterai pour la solution d'un poele étanche à bois en fonte avec prise d'air extérieure modèle odyssée de invicta à 1600 €
avec possibilité de mettre des buches de 50 cm verticales ;

le surcout du poele à granulés + surcout du conduit + risques de pannes (avec dépendance du fabricant ou de l'installateur) + le silence assuré+ le fait que l'on trouvera toujours du bois à bruler dans ma région m'ont fait opter pour le poele à bois ;

concernant la saleté des buches j'ai prévu une malle ancienne en bois que je vais équiper de discrètes roulettes pour stocker 10/15 buches dans le salon sans poussieres et faire la navette avec mon garage où je stockerai mon bois :mrgreen:
épicétou
Il n'y a que la richesse qui puisse réduire la pauvreté.
Thomas Sowell

Répondre