Eclairer un logement sans ampoule classique: Fluo LED Haloge

Questions de la vie courante relatives à l'immobilier: location, accession, investissement, entretien, droit immobilier, etc
Message
Auteur
diguedondu
Messages : 632
Enregistré le : 10 juin 2006, 12:12

Eclairer un logement sans ampoule classique: Fluo LED Haloge

#1 Message par diguedondu » 07 janv. 2013, 22:14

EDIT: changé 10 en 8, ajouté expérience de Pi-r2.
http://www.bulle-immobiliere.org/forum/viewtopic.php?p=1679782#p1679782 a écrit :
diguedondu a écrit :Il suffit d'acheter des fluos avec une puissance électrique réduite que d'un facteur 4 entre Fluo et Tungstène (et 10 pour LED/Tungstène).
Tu pourrais expliciter cette phrase : je sens que c'est important, mais j'ai rien compris.
Bon,

je réponds ici à Gei, pour ne plus polluer la file ci-dessus sur la Corse qui goute maintenant aux droits de succession.

Contexte: une pièce est éclairée par des ampoules classiques (filament tungstène), et l'une d'elles a grillé.

Problème: on ne peut plus en acheter, l'Union Européenne a interdit leur vente.

Solution 1: aller sur ebay en acheter. J'en ai encore d'ailleurs.

Solution 2: diviser par 4 la puissance de cette ampoule, et acheter une ampoule Fluo-"Compacte" de la puissance électrique ainsi calculée. Une ampoule Fluo-"compacte" est bien plus encombrante qu'une ampoule classique mais moins encombrante qu'un néon droit classique, d'où le jeu de mot "compacte". Du coup, bien vérifier que l'ampoule en question rentrera dans votre éventuel luminaire. On peut essayer différentes modèles jusqu'à ce que ça rentre, certaines grandes surfaces acceptent de les reprendre si vous rendez l'emballage nickel rapidement. Deux fois moins cher sur internet. Eviter les ampoules d'avant 2006-2007 si on veut qu'elle atteingne 50% de sa puissance en moins d'une demi-seconde. Ne pas faire attention à la doc qui se vante d'avoir un facteur 5 ou 6 et non 4.

Solution 3: diviser par 8 au lieu de 4, et acheter une ampoule LED de la puissance électrique ainsi calculée (et qui rentre dans votre luminaire mais ça c'est plus facile qu'avec une Fluo-"compacte"). Si votre ampoule grillée était spot ("spot halogène"), prenez une ampoule LED qui ait un cône de lumière plus large que 50°C. Sinon, prenez une ampoule avec cône de lumière bien plus large (ou un luminaire différent avec plusieurs ampoules), c'est plus cher, il faut que les LED individuelles ne soit pas parallèles. Alternativement, faite des trous dans votre plafond, achetez des ampoules LED spot et, si les ampoules sont en 12V au lieu de 220V, une alim 12V alternatifs (au moins 8 fois plus puissante que la totalité des ampoules LED sinon elle ne tiendra pas la phase d'allumage). Je peux vous donner l'URL du fournisseur que j'ai testé en MP, car en grandes surfaces c'est trois fois plus cher.

Solution 4: diviser par 1.2 au lieu de 4, et acheter une ampoule halogène économe en énergie, et l'alim qui va avec. Hors de prix et consomme presque tout autant, et dure 3 mois selon Pi-r2, je vous conseille la solution 3.

Solution 5: diviser par 1 au lieu de 4, et acheter une ampoule halogène et l'alim qui va avec. Hors de prix et consomme tout autant, je vous conseille la solution 3.
Modifié en dernier par diguedondu le 08 janv. 2013, 21:42, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Ahsoka Tano
-++
-++
Messages : 4940
Enregistré le : 17 déc. 2011, 01:01

Re: Eclairer un logement sans ampoule classique: Fluo LED Ha

#2 Message par Ahsoka Tano » 07 janv. 2013, 22:31

On a la même qualité (en terme de composition de la lumière) d'éclairage avec ces ampoules ? En général les basses conso font mal aux yeux.
Nabu a écrit :Le véritable danger pour la République Française et pour la démocratie, ce n'est pas le FN, mais des gens comme Mélenchon!
FoX a écrit :Pour le plus "discuté" d'entre eux, à savoir le FN : ce parti n'est PAS un parti d'extrême droite, à proprement parler.

Avatar du membre
Ahsoka Tano
-++
-++
Messages : 4940
Enregistré le : 17 déc. 2011, 01:01

Re: Eclairer un logement sans ampoule classique: Fluo LED Ha

#3 Message par Ahsoka Tano » 07 janv. 2013, 22:38

alain2908 a écrit :ya deja un topic de moins d'un mois sur le sujet animé par PIR2
Merci de nous éclairer. Tu as un lien ?
Nabu a écrit :Le véritable danger pour la République Française et pour la démocratie, ce n'est pas le FN, mais des gens comme Mélenchon!
FoX a écrit :Pour le plus "discuté" d'entre eux, à savoir le FN : ce parti n'est PAS un parti d'extrême droite, à proprement parler.

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Eclairer un logement sans ampoule classique: Fluo LED Ha

#4 Message par olmostoline » 08 janv. 2013, 08:58

A savoir : dans un logement, ce qui consomme le plus d'électricité :
- le chauffage et le chauffe-eau pour ceux qui sont en tout-élec
- le frigo
La part de l'éclairage est minime. En éclairage public, on compte qu'une lampe est allumée entre 4000 (allumage et extinction bien maitrisée) et 4500 heures (allumage anarchique) Dans un logement une lampe doit faire le tiers de ca, soit 130 kWh annuel pour une lampe 100W, soit 8€/an/lampe. Pas forcément de quoi chercher des économies pendant des heures. Dégrivre ton freezer, tu gagnera autant, et ca t'occupera.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Gei
~~+
~~+
Messages : 12617
Enregistré le : 09 nov. 2008, 09:22

Re: Eclairer un logement sans ampoule classique: Fluo LED Ha

#5 Message par Gei » 08 janv. 2013, 10:00

Passons aux travaux pratique.

J'ai une ampoule tungstène de 100W qui lâche :

2/ j'achète une ampoule "compacte" de 25 W
3/ j'achète une LED de 10 W
4/ j'achète une ampoule halogène de 83.33 W

J'ai bon. Encore faut-il trouver les bons formats de douille (pour les LED, c'est pas gagné, à ce que j'ai vu...)

A part ça je suis preneur de l'adresse de ton site de vente (à mon avis tu peux le mettre ici, la modération n'est pas farouche sur ces sujets...)

Avatar du membre
fluctuat et mergitur
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 05 janv. 2012, 19:28
Localisation : Paname

Re: Eclairer un logement sans ampoule classique: Fluo LED Ha

#6 Message par fluctuat et mergitur » 08 janv. 2013, 10:02

Perso, l'ampoule halogène est la seule qui ne me flingue pas les yeux, mais je l'utilise avec parcimonie pour ne pas surconsommer.
Sinon juste derrière, je préfère le spectre des LED lorsque celle-ci ne scintillent pas (le même effet stroboscope que certains feux arrières de voitures).
Moi j'essaierai la LED.
Plus ça peut buller, plus ça peut craquer.

diguedondu
Messages : 632
Enregistré le : 10 juin 2006, 12:12

Re: Eclairer un logement sans ampoule classique: Fluo LED Ha

#7 Message par diguedondu » 08 janv. 2013, 11:13

Gei a écrit :Encore faut-il trouver les bons formats de douille (pour les LED, c'est pas gagné, à ce que j'ai vu...)

A part ça je suis preneur de l'adresse de ton site de vente (à mon avis tu peux le mettre ici, la modération n'est pas farouche sur ces sujets...)
www.cdrohlinge24.de (géré par www.jaydisc.com) et www.conrad.fr m'ont livré ce que j'y avais commandé en décembre, et vendent des ampoules, entre autres LED avec différents voltages et douilles. Attention aux frais de ports de 6 à 9 euros.

Vous trouverez sur leboncoin des vendeurs à Paris qui font à peu près les mêmes prix, donc pas de frais de ports mais faudra vous déplacer.

cassios
Messages : 1579
Enregistré le : 23 juil. 2007, 10:18

Re: Eclairer un logement sans ampoule classique: Fluo LED Ha

#8 Message par cassios » 08 janv. 2013, 12:59

Vous savez où on peut trouver des ampoules à incandescence à l'ancienne? Je ne supporte pas la luminosité des lampes à économies d'énergies.
Attention, je cherche des sites avec des prix corrects pour des ampoules à incandescence car je suis tombé sur des sites qui me les vendaient au prix de lampes à économies d'énergie.
Si un bien est venu à un prix décent pour l'acheteur, c'est que le vendeur est tenu par les c**, a un fusil sur la tempe, le couteau sous la gorge et un baton de dynamite dans le c***
Mais pour t'éviter un élargissement du fondement, à toi de le débusquer

Avatar du membre
Nof
-+
-+
Messages : 2304
Enregistré le : 06 févr. 2009, 18:35
Localisation : Grenoble

Re: Eclairer un logement sans ampoule classique: Fluo LED Ha

#9 Message par Nof » 08 janv. 2013, 14:56

Gei a écrit :Passons aux travaux pratique.

J'ai une ampoule tungstène de 100W qui lâche :

2/ j'achète une ampoule "compacte" de 25 W
3/ j'achète une LED de 10 W
4/ j'achète une ampoule halogène de 83.33 W

J'ai bon. Encore faut-il trouver les bons formats de douille (pour les LED, c'est pas gagné, à ce que j'ai vu...)

A part ça je suis preneur de l'adresse de ton site de vente (à mon avis tu peux le mettre ici, la modération n'est pas farouche sur ces sujets...)
Il faudrait intégrer les durées de vie en plus des prix d'achat.
Modifié en dernier par Nof le 08 janv. 2013, 15:56, modifié 1 fois.

diguedondu
Messages : 632
Enregistré le : 10 juin 2006, 12:12

Re: Eclairer un logement sans ampoule classique: Fluo LED Ha

#10 Message par diguedondu » 08 janv. 2013, 15:25

Nof a écrit :Il faudrait intégr[er] les durées de vie en plus des prix d'achat.
Voici une idée de la demi-vie chez moi:

Classique: de l'ordre de l'année.
Halogènes: 10 ans.
Fluo-compacte: quelques unes de 2007 ont perdu assez de luminosité pour que je les remplace. On va donc dire 6 ans.
LED: J'ai deux LED depuis deux ans, le reste depuis un mois, pour l'instant aucune panne à déplorer. La pub dit 25 ans.

Si l'ampoule n'évacue pas bien sa chaleur (luminaires, empreintes digitales pour les Halogènes, ...), elle durera bien moins longtemps.

Si une incandescente est allumée souvent, elle durera bien moins longtemps, par contre elle résiste assez bien à la chaleur (et c'est à peu près le seul type qui tolère les variateurs).

Seule la LED n'a pas sa durée de vie significativement réduite par les chocs.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Eclairer un logement sans ampoule classique: Fluo LED Ha

#11 Message par Pi-r2 » 08 janv. 2013, 16:02

C'est parce que le sujet m'énerve. Il y a deux type d'halogènes: les bonnes vieilles 500 W qui durent longtemps. Et les nouvelles saloperies "basse consommation" qui durent 3 mois maxi. J'en suis à 15 parties à la poubelle (normale, hein la poubelle, ras le luc des ces conneries, maintenant qu'on m'a piqué mes ampoules qui faisaient chier personne je fais exprès de polluer comme un sagouin)
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
Nof
-+
-+
Messages : 2304
Enregistré le : 06 févr. 2009, 18:35
Localisation : Grenoble

Re: Eclairer un logement sans ampoule classique: Fluo LED Ha

#12 Message par Nof » 08 janv. 2013, 16:26

diguedondu a écrit : Voici une idée de la demi-vie chez moi:

Classique: de l'ordre de l'année.
http://www.gizmodo.fr/2008/05/11/une_am ... 7_ans.html

Le record c'est 107 ans.

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14414
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Eclairer un logement sans ampoule classique: Fluo LED Ha

#13 Message par henda » 08 janv. 2013, 18:44

Nof a écrit :
diguedondu a écrit : Voici une idée de la demi-vie chez moi:

Classique: de l'ordre de l'année.
http://www.gizmodo.fr/2008/05/11/une_am ... 7_ans.html

Le record c'est 107 ans.
Apparemment, elle n’éclairerait plus grand chose : http://drgoulu.com/2011/10/16/la-verita ... livermore/
D'après les formules mentionnées ci-dessus, cette ampoule ne produit plus qu'environ 0.3% de sa luminosité originelle pour 7% de sa puissance électrique originelle. Son rendement a donc chuté d'un facteur 24 : la caserne de pompiers de Livermore paie donc sa lumière 24 fois plus cher que la normale.

diguedondu
Messages : 632
Enregistré le : 10 juin 2006, 12:12

Re: Eclairer un logement sans ampoule classique: Fluo LED Ha

#14 Message par diguedondu » 08 janv. 2013, 18:51

henda a écrit :
Nof a écrit :http://www.gizmodo.fr/2008/05/11/une_am ... 7_ans.html

Le record c'est 107 ans.
Apparemment, elle n’éclairerait plus grand chose : http://drgoulu.com/2011/10/16/la-verita ... livermore/
D'après les formules mentionnées ci-dessus, cette ampoule ne produit plus qu'environ 0.3% de sa luminosité originelle pour 7% de sa puissance électrique originelle. Son rendement a donc chuté d'un facteur 24 : la caserne de pompiers de Livermore paie donc sa lumière 24 fois plus cher que la normale.
De plus, c'est une ampoule qu'on n'éteignait pas.

Mon grand-père faisait fonctionner une ampoule 220V à 110V (pour en faire une veilleuse), elle devait durer longtemps elle aussi même si on l'éteignait.

Avatar du membre
Nof
-+
-+
Messages : 2304
Enregistré le : 06 févr. 2009, 18:35
Localisation : Grenoble

Re: Eclairer un logement sans ampoule classique: Fluo LED Ha

#15 Message par Nof » 08 janv. 2013, 20:01

En surfant sur kickstarter j'ai trouvé ça :
http://www.kickstarter.com/projects/619 ... f=category
Pour 30$ une ampoule LED de 10W et le sentiment d'avoir aidé une startup.

un utilisateur

Re: Eclairer un logement sans ampoule classique: Fluo LED Ha

#16 Message par un utilisateur » 08 janv. 2013, 20:06

Certains décroissants prétendent qu'en vivant dans le noir on développe des aptitudes nouvelles.
Il suffit de s'habituer : après tout, les aveugles y arrivent.
Durée de vie de la solution : meilleur score.

moimeme
-+
-+
Messages : 2042
Enregistré le : 01 sept. 2008, 21:19

Re: Eclairer un logement sans ampoule classique: Fluo LED Ha

#17 Message par moimeme » 09 janv. 2013, 13:00

Nof a écrit :En surfant sur kickstarter j'ai trouvé ça :
http://www.kickstarter.com/projects/619 ... f=category
Pour 30$ une ampoule LED de 10W et le sentiment d'avoir aidé une startup.
Sympa le projet :)
Je ne trouve pas l'estimation de prix de 30$ pour une ampoule 10W ?
(je viens de trouver, fallait regarder le menu sur la droite :mrgreen: si tu participes d'au moins 30$ tu auras une ampoule de 10W )

Tu connais le site kickstarter ? tu as déjà aidé un projet ?
Ça ne fait que commencer!

diguedondu
Messages : 632
Enregistré le : 10 juin 2006, 12:12

Re: Eclairer un logement sans ampoule classique: Fluo LED Ha

#18 Message par diguedondu » 09 janv. 2013, 13:24

Ahsoka Tano a écrit :
alain2908 a écrit :ya deja un topic de moins d'un mois sur le sujet animé par PIR2
Merci de nous éclairer. Tu as un lien ?
J'ai trouvé viewtopic.php?f=205&t=48637 qui a 4 ans à peu près, c'est peut-être ce à quoi tu faisais référence ?

Ce topic est sur le même sujet, mais plus politique, moins vie-pratique.

Avatar du membre
McClane
Messages : 1285
Enregistré le : 28 août 2011, 09:45
Localisation : Dans une tour de crystal (à vendre)

Re: Eclairer un logement sans ampoule classique: Fluo LED Ha

#19 Message par McClane » 09 janv. 2013, 13:30

diguedondu a écrit :
Gei a écrit :Encore faut-il trouver les bons formats de douille (pour les LED, c'est pas gagné, à ce que j'ai vu...)

A part ça je suis preneur de l'adresse de ton site de vente (à mon avis tu peux le mettre ici, la modération n'est pas farouche sur ces sujets...)
http://www.cdrohlinge24.de (géré par http://www.jaydisc.com) et http://www.conrad.fr m'ont livré ce que j'y avais commandé en décembre, et vendent des ampoules, entre autres LED avec différents voltages et douilles. Attention aux frais de ports de 6 à 9 euros.

Vous trouverez sur leboncoin des vendeurs à Paris qui font à peu près les mêmes prix, donc pas de frais de ports mais faudra vous déplacer.
Moi j'avais commandé sur http://www.ledosaure.fr/
"Etrange génération que celle de Mai 68, qui a endetté ses enfants, qui a eu tous les pouvoirs dans sa vie active, et qui veut tous les patrimoines dans sa retraite"source
Toyota, 1er constructeur a avoir le label: Origine France Garantie liste
louer/acheter

Avatar du membre
Nof
-+
-+
Messages : 2304
Enregistré le : 06 févr. 2009, 18:35
Localisation : Grenoble

Re: Eclairer un logement sans ampoule classique: Fluo LED Ha

#20 Message par Nof » 09 janv. 2013, 13:33

moimeme a écrit :
Nof a écrit :En surfant sur kickstarter j'ai trouvé ça :
http://www.kickstarter.com/projects/619 ... f=category
Pour 30$ une ampoule LED de 10W et le sentiment d'avoir aidé une startup.
Sympa le projet :)
Je ne trouve pas l'estimation de prix de 30$ pour une ampoule 10W ?
(je viens de trouver, fallait regarder le menu sur la droite :mrgreen: si tu participes d'au moins 30$ tu auras une ampoule de 10W )

Tu connais le site kickstarter ? tu as déjà aidé un projet ?
Non je n'ai jamais financé de projet mais il me semble que ce site est une référence dans le domaine du financement participatif.

kaziklu
+
+
Messages : 3350
Enregistré le : 16 mai 2008, 14:54

Re: Eclairer un logement sans ampoule classique: Fluo LED Ha

#21 Message par kaziklu » 11 janv. 2013, 07:31

Je suis également très sceptique de ces lampes à économie d'énergie.
L'autre jour j'en avais même une qui s'était mise à brûler. Très très sécuritaire ces machins!

En plus la conso de mes ampoules n'est pas un critère important pour moi.
Alors je l'ai un peu mauvaise...

felix11
Messages : 54
Enregistré le : 30 janv. 2012, 12:48

Re: Eclairer un logement sans ampoule classique: Fluo LED Ha

#22 Message par felix11 » 11 janv. 2013, 13:06

diguedondu a écrit :
Problème: on ne peut plus en acheter, l'Union Européenne a interdit leur vente.

.

presque Faux

la vente n'est pas interdite et la fabrication continue pour le marché non europeen .

il y a juste la vente en grande distribution qui est interdite !!!!

on peu en trouver dans des petite quincaillerie et sur le net

exemple :

http://www.lampexpress.fr/catalogue/recherche

http://www.franceampoules.fr/

http://www.laboutiquedesampoules.com/la ... 00we27.php

Avatar du membre
al0
-++
-++
Messages : 3988
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:36
Localisation : 44

Re: Eclairer un logement sans ampoule classique: Fluo LED Ha

#23 Message par al0 » 11 janv. 2013, 14:58

tibere a écrit :Certains décroissants prétendent qu'en vivant dans le noir on développe des aptitudes nouvelles.
Il suffit de s'habituer : après tout, les aveugles y arrivent.
Durée de vie de la solution : meilleur score.
manger des kilos de myrtilles !

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Eclairer un logement sans ampoule classique: Fluo LED Ha

#24 Message par Pi-r2 » 12 janv. 2013, 10:48

felix11 a écrit : on peu en trouver dans des petite quincaillerie et sur le net

exemple :

http://www.lampexpress.fr/catalogue/recherche

http://www.franceampoules.fr/

http://www.laboutiquedesampoules.com/la ... 00we27.php
elle sont désormais au prix (élevé) des ampoules à économie d'énergie.

alors que tu trouves des hallogènes 500 W à moins de 1 euro :roll:
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Mini50
Messages : 363
Enregistré le : 19 juil. 2010, 09:38

Re: Eclairer un logement sans ampoule classique: Fluo LED Ha

#25 Message par Mini50 » 13 janv. 2013, 01:33

Personnellement je suis entièrement passé aux fluo-compactes pour l'appartement depuis 4 ans.
A l'usage je me suis aperçu que:
- il y en a une (sur les 6) qui claque tout les 6-8 mois
- je les remplace au coup par coup un peu au pif (sauf celle du salon ou je fait gaffe à prendre du 18W ou plus)
- je me suis habitué à la "couleur" de ses ampoules
- il est heureusement bien plus facile de les recycler maintenant qu'au début
- les prix on un peu évolué à la baisse (et j'ai l'impression que la qualité aussi)

J'ai testé, il y a deux ans une ampoule LED E27 supposée remplacer un ampoule à filament "classique".
Et bien, j'ai finalement mis cette ampoule dans le placard à balais, car impossible de l'utiliser même dans un couloir ou
les chiotte. C’était beaucoup trop sombre. Je pense que pour se type d'ampoules il faut attendre encore un à trois ans
avant que la luminosité puisse entrer en concurrence avec celle que l'on peut obtenir avec les fluo-compactes.

Par contre les petites LED pour petits spots 12V (ceux des faux plafonds) me semblent arriver à la parité de luminosité
avec les halogènes, la durée en plus et la consommation en moins. Je vais bientôt faire un test chez une amie boutiquière.

Pour les LED, j'ai l'impression que ceux faits de petit "carrés jaunes" sont bien plus lumineux et efficaces que ceux faits de "mini ampoules".
C'est un modèle de ce genre là que je compte tester :

Image
J'ai besoin d'une fille dont le nom ne se termine pas par .jpg

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Eclairer un logement sans ampoule classique: Fluo LED Ha

#26 Message par Pi-r2 » 13 janv. 2013, 10:42

Mini50 a écrit : - il y en a une (sur les 6) qui claque tout les 6-8 mois
Tu confirmes donc qu'il s'agit bien d'une escroquerie.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Mini50
Messages : 363
Enregistré le : 19 juil. 2010, 09:38

Re: Eclairer un logement sans ampoule classique: Fluo LED Ha

#27 Message par Mini50 » 13 janv. 2013, 11:48

Pi-r2 a écrit :
Mini50 a écrit : - il y en a une (sur les 6) qui claque tout les 6-8 mois
Tu confirmes donc qu'il s'agit bien d'une escroquerie.
Dans quel sens ?

Si c'est dans le sens de l'économie supposée réalisée en faisant la différence entre le prix d'achat
et l'énergie non dépensée. Je dirais qu'il n'y a pour moi, ni vraiment "d'économie", ni de "dépense".

Certaines ampoules on été rentabilisées : surtout celle du salon, je dirais, la plus utilisée.
D'autres très probablement pas : genre celles des chiottes.

En tous cas, si effectivement, il y a économie d’énergie, l'économie d'argent n'est probablement pas là
(sachant que je paye tout de même mon électricité au plus cher étant chez Enercoop).

A mon avis la vraie économie viendra des LEDs. C'est pour ça que j'en avais essayé une, mais sans succès.
La technologie, n'est pas encore tout a fait au point pour les ampoules de type E27 (les plus courantes).

Mais mon essai date d'il y a deux ans. Maintenant que les ampoules a incandescence sont introuvable en Europe
ça ouvre un marché pour les fabricants de LEDs. Ils vont probablement faire des efforts sur la luminosité.
C'est pour ça que je retenterais quand même le coup avec un nouveau modèle, la prochaine fois ou une de mes
ampoules fluo claque.

D'autant plus que les LEDs ont d'autres avantages:
- pas de mercure
- pas d’émission d'UVs
- champ électromagnétique moins dangereux que celui des flu-compactes
- pas besoin d'attendre une minute que ça éclaire vraiment

Mais d'un autre côté:
- plus adaptée pour de l’éclairage directionnel style spot que pour l’éclairage d'ambiance
- pas de circuit de recyclage
- faut-il les recycler tout court ? On sait pas.
- cher pour tester une nouvelle techno qui n'éclaire peut-être pas encore assez
J'ai besoin d'une fille dont le nom ne se termine pas par .jpg

Gei
~~+
~~+
Messages : 12617
Enregistré le : 09 nov. 2008, 09:22

Re: Eclairer un logement sans ampoule classique: Fluo LED Ha

#28 Message par Gei » 13 janv. 2013, 11:53

Mini50 a écrit :Maintenant que les ampoules a incandescence sont introuvable en Europe ça ouvre un marché pour les fabricants de LEDs. Ils vont probablement faire des efforts sur la luminosité.
Pourquoi je la sens pas cette phrase ? Le petit coté "je suis en monopôle (ou presque) donc je vais faire des efforts dans la qualité de mes produits", probablement...

Avatar du membre
Corto Malthus
Messages : 1204
Enregistré le : 15 avr. 2010, 16:15
Localisation : Los Santos

Re: Eclairer un logement sans ampoule classique: Fluo LED Ha

#29 Message par Corto Malthus » 13 janv. 2013, 12:45

Mini50 a écrit :- cher pour tester une nouvelle techno qui n'éclaire peut-être pas encore assez
On trouve des équivalents 75W maintenant : http://www.castorama.fr/store/Ampoule-L ... 00022.html
Pas testé encore, mais la prochaine ampoule que j'achèterais sera celle-là.

un utilisateur

Re: Eclairer un logement sans ampoule classique: Fluo LED Ha

#30 Message par un utilisateur » 13 janv. 2013, 13:19

Il va bientôt falloir faire un Master en eclairage domestique pour voir clair chez soi...
Alors qu'avant, n'importe quel idiot y arrivait...

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Eclairer un logement sans ampoule classique: Fluo LED Ha

#31 Message par Pi-r2 » 13 janv. 2013, 14:48

Mini50 a écrit :
Pi-r2 a écrit :
Mini50 a écrit : - il y en a une (sur les 6) qui claque tout les 6-8 mois
Tu confirmes donc qu'il s'agit bien d'une escroquerie.
Dans quel sens ?
AU sens où ces ampoules valent au bas mot 6 fois plus cher que des ampoules à incandescences et étaient sensées durer plus longtemps. Or elles durent bien moins longtemps.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
sawaï
+
+
Messages : 3142
Enregistré le : 02 nov. 2009, 21:53

Re: Eclairer un logement sans ampoule classique: Fluo LED Ha

#32 Message par sawaï » 13 janv. 2013, 15:23

le 7 avril 2010 sawaï a écrit :A qui profite le crime?

Pour un producteur, il est horrible d'être sur un marché où:

- la technologie est simple et éprouvée :arrow: peu de valeur ajoutée.
- la plupart des brevets sont probablement tombés dans le domaine public :arrow: il n'y a plus de royalties à engranger pour les firmes avec R&D (à vérifier).
- les produits sont standardisés, le choix limité :arrow: la comparaison est aisée, la concurrence réelle.

L'interdiction des ampoules à incandescence est du pain béni pour les Philips&co. De là à y voir un lobbying qui a bien marché (aidé en cela par la vague "écolo"), il n'y a qu'un pas, que je franchis sans hésiter.

La réponse n'est pas à chercher du coté des arguments scientifiques, mais corporatistes.
On verra.

Mini50
Messages : 363
Enregistré le : 19 juil. 2010, 09:38

Re: Eclairer un logement sans ampoule classique: Fluo LED Ha

#33 Message par Mini50 » 13 janv. 2013, 18:27

Gei a écrit :
Mini50 a écrit :Maintenant que les ampoules a incandescence sont introuvable en Europe ça ouvre un marché pour les fabricants de LEDs. Ils vont probablement faire des efforts sur la luminosité.
Pourquoi je la sens pas cette phrase ? Le petit coté "je suis en monopôle (ou presque) donc je vais faire des efforts dans la qualité de mes produits", probablement...
En fait, ce que je voulais dire par là, c'est qu'en 2012 on avait le choix en gros pour les plafonniers entre:
- Incandescence : pas cher, éclaire bien, consomme beaucoup
- Fluo-compacte : cher, éclaire bien, consomme peu
- LEDs : très cher, éclaire pas top, consomme très peu

Ceux qui faisaient des efforts disons "écolos" se tournaient vers les fluos-compactes. "Monsieur tout le monde" achetait de l'incandescence.
Personne ou presque ne se tournait vers les LEDs car bien trop chères (sauf pour les spots et encore).

Maintenant que l'incandescence à disparu, je pense qu'il va y avoir un changement d'attitude. Les "écolos" devraient se tourner vers les LEDs,
tandis que "Monsieur tout le monde" va aller vers les fluos (pas le choix).

Après, je ne suis pas naïf. Normalement les LEDs peuvent durer des années. On devrait donc vite avoir une mise en place d’obsolescence programmée sur ces ampoules.
(genre l’ampoule claque si une seule LED claque). En tous cas je compte bientôt en tester une de nouveau pour voir si c'est mieux qu'il y a deux ans.
J'ai besoin d'une fille dont le nom ne se termine pas par .jpg

felix11
Messages : 54
Enregistré le : 30 janv. 2012, 12:48

Re: Eclairer un logement sans ampoule classique: Fluo LED Ha

#34 Message par felix11 » 13 janv. 2013, 19:04

Pi-r2 a écrit :
felix11 a écrit : on peu en trouver dans des petite quincaillerie et sur le net

exemple :

http://www.lampexpress.fr/catalogue/recherche

http://www.franceampoules.fr/

http://www.laboutiquedesampoules.com/la ... 00we27.php
elle sont désormais au prix (élevé) des ampoules à économie d'énergie.

alors que tu trouves des hallogènes 500 W à moins de 1 euro :roll:

ha bon !,une 75W e27 a 1 € ht ,c'est trop chere ? http://www.acheter-ampoules.fr/incandes ... w-e27.html

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Eclairer un logement sans ampoule classique: Fluo LED Ha

#35 Message par Pi-r2 » 13 janv. 2013, 19:06

en effet, je n'avais pas vu celle là :oops:
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

felix11
Messages : 54
Enregistré le : 30 janv. 2012, 12:48

Re: Eclairer un logement sans ampoule classique: Fluo LED Ha

#36 Message par felix11 » 13 janv. 2013, 19:14

Pi-r2 a écrit :en effet, je n'avais pas vu celle là :oops:
j'avous que j'ai ramé pour trouver a se prix ,c'etait plutot + de 3 € :wink:

mais mon message etait plus là pour souligné le fait que les ampoules a fillament ne sont pas interdite a la vente .
il y a juste eu un accord lors du grennelle de l'environement pour qu'elle ne soient plus distribuées par la grande distribution afin de changer notre mode de consomation

Avatar du membre
BULLE_MAN
Messages : 486
Enregistré le : 11 juin 2006, 17:33
Localisation : Marseille

Re: Eclairer un logement sans ampoule classique: Fluo LED Ha

#37 Message par BULLE_MAN » 13 janv. 2013, 19:24

Je tourne avec un stock d'ampoules a incandescence pour les pièces éclairées peu de temps mais souvent. ( couloir, dressing, wc, chambres ).
Luminaire à plusieurs fluocompactes avec une température couleur chaude équivalent à l’incandescence. ( cuisine, bureau ).
Et 4 tubes fluo en rampe pour un éclairage indirect au salon + un lampadaire halogène avec variateur.

L'impossibilité de trouver facilement des ampoules à incandescence est une honte de plus venant des lobbies €uropéens.

La technologie à led, bien que prometteuse est à mon sens inadaptée aux luminaires que nous connaissons actuellement.
En effet, la led elle même est "froide" mais les leds de puissance nécessitent un dissipateur thermique pour évider de brûler la jonction et la place nécessaire à ce dissipateur très moche n'a pas été prévue dans les luminaires " a l'ancienne ".

La led est parfaite pour créer par exemple une dalle d'éclairage pour plafond, pour faire un cheminement lumineux au niveau du sol, pour éclairer en milieu humide voir mouillé, elle est parfaite en strip pour faire de l'éclairage indirect.
Mais cela nécessite de repenser l'ensemble de nos sources d'éclairage et de faire du " moderne ". Pas évident dans 99,9% des logements.

A tire d'exemple, regardez la taille des dissipateurs thermique pour cette rampe d'aquarium DIY =>http://reefbuilders.com/2011/01/19/reef ... t-fixture/
"Dans un monde de mensonge universel, dire la vérité est un acte révolutionnaire" George Orwell

diguedondu
Messages : 632
Enregistré le : 10 juin 2006, 12:12

Re: Eclairer un logement sans ampoule classique: Fluo LED Ha

#38 Message par diguedondu » 14 janv. 2013, 07:27

Mini50 a écrit :Personnellement je suis entièrement passé aux fluo-compactes pour l'appartement depuis 4 ans.
A l'usage je me suis aperçu que:
- il y en a une (sur les 6) qui claque tout les 6-8 mois
- je les remplace au coup par coup un peu au pif (sauf celle du salon ou je fait gaffe à prendre du 18W ou plus)
J'ai bien plus de chance que toi sur ces deux points: Les ampoules "fluo-compactes", je les utilise jusqu'à ce que:

- je les casse (j'ai bricolé un halogène à pied pour en porter 3, mais des enfants font tomber l'halogène; ca m'arrive à la cave où je les installe pas correctement).

- je les vire car elles ont une puissance de moins de 18W (ce que je n'achète plus depuis 2003) ou alors elles mettent plus d'une seconde à s'allumer à 50% (arrivé que sur des ampoules achetées avant 2006), elles re-servent à la cave.

Dans les deux cas, je ne les mets pas au recyclage.

J'ai 9 ampoules E27 >18W fluo-compactes chez moi, toutes ont au moins 4 ans, une a été downgradée cette année car elle mettait plus d'une seconde à s'allumer à 50%, on voyait que toutes les boucles du néon ne s'allumaient pas avant quelques minutes.

J'ai d'autres ampoules E14 fluo-compactes de faible puissance, pas de problème non plus ; j'ai aussi une spot E14, idem.

Avatar du membre
Corto Malthus
Messages : 1204
Enregistré le : 15 avr. 2010, 16:15
Localisation : Los Santos

Re: Eclairer un logement sans ampoule classique: Fluo LED Ha

#39 Message par Corto Malthus » 14 janv. 2013, 08:55

Pi-r2 a écrit :en effet, je n'avais pas vu celle là :oops:
Pas étonnant que tes ampoules claquent, si tu recherches toujours le moins cher, tu en as pour ton argent.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Eclairer un logement sans ampoule classique: Fluo LED Ha

#40 Message par Pi-r2 » 14 janv. 2013, 09:25

Corto Malthus a écrit :
Pi-r2 a écrit :en effet, je n'avais pas vu celle là :oops:
Pas étonnant que tes ampoules claquent, si tu recherches toujours le moins cher, tu en as pour ton argent.
ou pas. Avant je n'avais pas ce problème là. maintenant si tu peux me prouver qu'en payant plus cher j'aurai de la meilleure qualité, pas de problème, je paye. Mais de nos jours, plus cher ça veut juste dire que tu es un plus gros pigeon grâce au triomphe du marketing. On ne peut hélas plus se fier au prix pour avoir de a qualité (et c'est vrai pour tout).
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

diguedondu
Messages : 632
Enregistré le : 10 juin 2006, 12:12

Re: Eclairer un logement sans ampoule classique: Fluo LED Ha

#41 Message par diguedondu » 14 janv. 2013, 09:49

alain2908 a écrit :L'hiver ça chauffe la maison en complément des radiateurs électriques
J'espère pour toi que les radiateurs ne sont pas placés au plafond. Comme tes ampoules y sont déjà, tu ne chaufferais le reste de la pièce que tant que la différence avec le plafond sera de 7°C (seuil de déclenchement de la convection naturelle).

Et, oui, tes ampoules, en l'absence d'un radiateur efficace (suffisament pour faire convecter ton air), ne chaufferont que la couche d'air près du plafond.

Avatar du membre
Corto Malthus
Messages : 1204
Enregistré le : 15 avr. 2010, 16:15
Localisation : Los Santos

Re: Eclairer un logement sans ampoule classique: Fluo LED Ha

#42 Message par Corto Malthus » 14 janv. 2013, 12:46

Pi-r2 a écrit :ou pas. Avant je n'avais pas ce problème là. maintenant si tu peux me prouver qu'en payant plus cher j'aurai de la meilleure qualité, pas de problème, je paye. Mais de nos jours, plus cher ça veut juste dire que tu es un plus gros pigeon grâce au triomphe du marketing. On ne peut hélas plus se fier au prix pour avoir de a qualité (et c'est vrai pour tout).
Et bien continue à acheter de la 'Mot2Cambronne', moi j'ai pas les moyens, et mes ampoules ne claquent pas.

Gei
~~+
~~+
Messages : 12617
Enregistré le : 09 nov. 2008, 09:22

Re: Eclairer un logement sans ampoule classique: Fluo LED Ha

#43 Message par Gei » 14 janv. 2013, 22:44

Je dirais plutôt que c'est un processus itératif qui mérite d'être mené plus ou moins systématiquement, pour des biens de consommation courante. Exemples : sucre en poudre premier prix, OK; liquide vaisselle premier prix OK; chocolat premier prix, POUAH, passer à la gamme du dessus.

Pour les truc plus chers (appareil photo, voiture, maison), pas de mystère, il faut acquérir les bases de connaissances suffisantes et utiliser le retour d'expérience des autres clients pour se faire une idée. Ça fait une chouette idée de forum, en plus.

kaziklu
+
+
Messages : 3350
Enregistré le : 16 mai 2008, 14:54

Re: Eclairer un logement sans ampoule classique: Fluo LED Ha

#44 Message par kaziklu » 15 janv. 2013, 07:27

On trouve toujours des ampoules à vitesse d’allumage lente...
J'ai des luminaires type lampadaire.
A l'usage je me suis rendu compte que les ampoules fluo-compacte sans globe me faisait une réserve de poussière entre les tubes, non-nettoyable.
Comme j'ai eu l'expérience d'une fluo-compacte qui a cramée, j'évite d'avoir en plus de la poussière sur les tubes, j'ai donc voulu un globe.
J'en ai trouvé une en grande distribution dans les 20€ (équivalence 90w incandescence...je voulais un équivalent 100w mais bref passons). Ayant encore le prix des incandescence en tête, je trouve ça cher.
Bon bref, je prend cette ampoule. On est alors fin 2012. Résultat des courses, elle met plusieurs secondes avant d'atteindre 50% de sa luminosité. C'est pitoyable...

diguedondu
Messages : 632
Enregistré le : 10 juin 2006, 12:12

Re: Eclairer un logement sans ampoule classique: Fluo LED Ha

#45 Message par diguedondu » 15 janv. 2013, 10:46

alain2908 a écrit :Les radiateurs sont en bas, donc si je comrpends bien la chaleur produite par les lampes au plafond (ou à 30 cm plus exactement) chauffe l'air du haut et réduit le phénomène de convections, donc la chaleur des radiateurs restent plus en bas. j'ai bon ?
Non, quand il n'y a pas de convection, l'air chaud monte, l'air froid descend, puis ça reste stable. Donc ca va, radiateur + halogenes > radiateur. Mon propos est que sans radiateur, ton ampoule ne chauffe pas le bas.

diguedondu
Messages : 632
Enregistré le : 10 juin 2006, 12:12

Re: Eclairer un logement sans ampoule classique: Fluo LED Ha

#46 Message par diguedondu » 15 janv. 2013, 10:48

kaziklu a écrit :On trouve toujours des ampoules à vitesse d’allumage lente...
J'ai des luminaires type lampadaire.
A l'usage je me suis rendu compte que les ampoules fluo-compacte sans globe me faisait une réserve de poussière entre les tubes, non-nettoyable.
Comme j'ai eu l'expérience d'une fluo-compacte qui a cramée, j'évite d'avoir en plus de la poussière sur les tubes, j'ai donc voulu un globe.
J'en ai trouvé une en grande distribution dans les 20€ (équivalence 90w incandescence...je voulais un équivalent 100w mais bref passons). Ayant encore le prix des incandescence en tête, je trouve ça cher.
Bon bref, je prend cette ampoule. On est alors fin 2012. Résultat des courses, elle met plusieurs secondes avant d'atteindre 50% de sa luminosité. C'est pitoyable...
Change de luminaire alors, on dirait qu'il n'évacue pas assez la chaleur. J'ai des luminaires "Sudron", qui tiennent grâce à l'ampoule, qui elle-même est vissée dans un E27, qui pend vers le bas. Du coup, le luminaire étant en contact avec la base en plastique blanc de l'ampoule, sans doute évacue-t-il si bien la chaleur, et ai-je tant de chance avec mes ampoules.

Jamais eu tes problèmes, je n'achète que >18W.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Eclairer un logement sans ampoule classique: Fluo LED Ha

#47 Message par Pi-r2 » 15 janv. 2013, 13:41

Corto Malthus a écrit :
Pi-r2 a écrit :ou pas. Avant je n'avais pas ce problème là. maintenant si tu peux me prouver qu'en payant plus cher j'aurai de la meilleure qualité, pas de problème, je paye. Mais de nos jours, plus cher ça veut juste dire que tu es un plus gros pigeon grâce au triomphe du marketing. On ne peut hélas plus se fier au prix pour avoir de a qualité (et c'est vrai pour tout).
Et bien continue à acheter de la 'Mot2Cambronne', moi j'ai pas les moyens, et mes ampoules ne claquent pas.
ben vas y , sois positif, fais peter les marques qui sont vraiment de qualité et qui claquent pas. A ce niveau de prix on peut quand même faire le test itératif proposé par Gei
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
Corto Malthus
Messages : 1204
Enregistré le : 15 avr. 2010, 16:15
Localisation : Los Santos

Re: Eclairer un logement sans ampoule classique: Fluo LED Ha

#48 Message par Corto Malthus » 15 janv. 2013, 13:56

Pour ma part, osram et philips.

kaziklu
+
+
Messages : 3350
Enregistré le : 16 mai 2008, 14:54

Re: Eclairer un logement sans ampoule classique: Fluo LED Ha

#49 Message par kaziklu » 16 janv. 2013, 07:12

diguedondu a écrit :
kaziklu a écrit :On trouve toujours des ampoules à vitesse d’allumage lente...
J'ai des luminaires type lampadaire.
A l'usage je me suis rendu compte que les ampoules fluo-compacte sans globe me faisait une réserve de poussière entre les tubes, non-nettoyable.
Comme j'ai eu l'expérience d'une fluo-compacte qui a cramée, j'évite d'avoir en plus de la poussière sur les tubes, j'ai donc voulu un globe.
J'en ai trouvé une en grande distribution dans les 20€ (équivalence 90w incandescence...je voulais un équivalent 100w mais bref passons). Ayant encore le prix des incandescence en tête, je trouve ça cher.
Bon bref, je prend cette ampoule. On est alors fin 2012. Résultat des courses, elle met plusieurs secondes avant d'atteindre 50% de sa luminosité. C'est pitoyable...
Change de luminaire alors, on dirait qu'il n'évacue pas assez la chaleur. J'ai des luminaires "Sudron", qui tiennent grâce à l'ampoule, qui elle-même est vissée dans un E27, qui pend vers le bas. Du coup, le luminaire étant en contact avec la base en plastique blanc de l'ampoule, sans doute évacue-t-il si bien la chaleur, et ai-je tant de chance avec mes ampoules.

Jamais eu tes problèmes, je n'achète que >18W.
Je ne pense pas que ça vienne de la lampe.
Ces luminaires ont presque 5 ans.
Je les ai largement utilisés avec des incandescence classiques et je n'ai jamais eu de problème.
La seule qui ait cramée étant une fluo-compacte.
J'ai voulu acheter avec un globe pour protéger de la poussière.

J'ai cette lampe trois fois dans mon appartement. Les deux autres arrivent à leur éclairage maximal presque instantanément.

Je pense être tombé sur deux ampoules bien pourries et pourtant l'un a été achetée en 2012.

diguedondu
Messages : 632
Enregistré le : 10 juin 2006, 12:12

Re: Eclairer un logement sans ampoule classique: Fluo LED Ha

#50 Message par diguedondu » 16 janv. 2013, 09:36

kaziklu a écrit :Je les ai largement utilisés avec des incandescence classiques et je n'ai jamais eu de problème.
Mon propos était de dire que certains luminaires n'évacuent que plus lentement la chaleur des ampoules, ce qui n'est pas un problème pour les incandescences, mais en pose pour les fluo-compactes (transfo, circuit imprimé, ... autant de choses qui résistent mal à la chaleur et sont absentes des incandescences).

Répondre