L'effet "coup de coeur", qu'est-ce que c'est ?

Questions de la vie courante relatives à l'immobilier: location, accession, investissement, entretien, droit immobilier, etc
Répondre
Message
Auteur
Geopolis
Messages : 85
Enregistré le : 04 févr. 2013, 18:50

L'effet "coup de coeur", qu'est-ce que c'est ?

#1 Message par Geopolis » 15 févr. 2013, 20:48

Un AI a estimé un bien immobilier entre "180.000 € prix coup de coeur" et 170.000 €.

Existe-t-il une étude rationnelle de l'impact irrationnel d'un "coup de coeur" sur les prix de l'immobilier ?

toto78
~~+
~~+
Messages : 12812
Enregistré le : 03 avr. 2009, 15:18

Re: L'effet "coup de coeur", qu'est-ce que c'est ?

#2 Message par toto78 » 15 févr. 2013, 21:06

C'est juste une pudeur langagière.

"Coup de cœur" : je veux vraiment ce bien ! C'est cher mais je suis prêt(e) à payer. Pourquoi je rajoute un (e)? :twisted:
"Coquet" : petit
"A vos outils", "à remettre à vos propres goûts" et "autres beau potentiel" : il y a tout à refaire.
"Traditionnel" : gouffre énergétique des années 70.
"Possibilité gîte" : c'est vendu avec une bâtisse dont tu ne sauras que faire.
"Superbe terrain paysager" : galère d'entretien avec des arbres neufs sortis du magasin, consommés comme des TV.
"Proche toute commodités" : potentiellement bruyant.
...
L'élite intellectuelle se prétend intelligente (Maurizio Ferraris)
Il faudrait que cesse en France l'idée qu'être diplômé c'est être intelligent (Emmanuel Todd)

Avatar du membre
Fluctuat
+
+
Messages : 3077
Enregistré le : 27 avr. 2011, 11:45
Localisation : Ici, là, ou ailleurs

Re: L'effet "coup de coeur", qu'est-ce que c'est ?

#3 Message par Fluctuat » 15 févr. 2013, 21:18

Euphémisme sans doute, mais je traduirais plutôt " prix coup de coeur" par " prix pigeon".

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14151
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: L'effet "coup de coeur", qu'est-ce que c'est ?

#4 Message par cashisking » 16 févr. 2013, 08:50

Coup de coeur. nm ~koudeukeur~ : A force de visiter des merdes surestimées de 100% j'ai un "coup de coeur" quand je vois un truc non typé Sarajevo seulement surestimé de 80%.

Ex : "Chéri, regarde ce 4 pièces de 62m² à Chateau d'Eau avec la sdb et la cuisine à refaire, pour à peine 520k€, comment j'ai le coup de coeur, t'as vu".

gunnar
Messages : 974
Enregistré le : 11 janv. 2011, 11:55

Re: L'effet "coup de coeur", qu'est-ce que c'est ?

#5 Message par gunnar » 16 févr. 2013, 09:00

Moi je traduis "coup de cœur" par "absence de cerveau obligatoire pour acheter à ce prix" !

Généralement, on va maquiller la misère en faisant une décoration à la M6 Déco. A la limite ça peut être "beau" mais faut pas gratter le vernis...
Ignorés : Crapo, ex bulliste, Fad75, gugus54, Gustave de nancy, Hector, hourvari, rantanplan, toto78

Avatar du membre
MJC
Messages : 133
Enregistré le : 14 déc. 2011, 08:59

Re: L'effet "coup de coeur", qu'est-ce que c'est ?

#6 Message par MJC » 16 févr. 2013, 09:06

Acheter à ce prix "C'est que du bonheur"
Ne jamais confondre modernité et progrès.


Sceptique
Messages : 585
Enregistré le : 02 mai 2011, 23:26

Re: L'effet "coup de coeur", qu'est-ce que c'est ?

#8 Message par Sceptique » 16 févr. 2013, 16:29

Geopolis a écrit :Un AI a estimé un bien immobilier entre "180.000 € prix coup de coeur" et 170.000 €.

Existe-t-il une étude rationnelle de l'impact irrationnel d'un "coup de coeur" sur les prix de l'immobilier ?
Comme son nom l'indique, ça signifie que l'acheteur met son cerveau en veille.
Lol !

Geopolis
Messages : 85
Enregistré le : 04 févr. 2013, 18:50

Re: L'effet "coup de coeur", qu'est-ce que c'est ?

#9 Message par Geopolis » 16 févr. 2013, 20:41

On avait dit "étude rationnelle", les gars... :mrgreen:

Bon, j'en déduis que c'est toto78 qui définit le mieux le concept : "coup de coeur" signifie "c'est dur mais j'achète quand même".

Avatar du membre
henryG
-++
-++
Messages : 4804
Enregistré le : 07 nov. 2011, 11:46
Localisation : SUPER SOLEM EST
Contact :

Re: L'effet "coup de coeur", qu'est-ce que c'est ?

#10 Message par henryG » 17 févr. 2013, 19:26

Geopolis a écrit :On avait dit "étude rationnelle", les gars... :mrgreen:

Bon, j'en déduis que c'est toto78 qui définit le mieux le concept : "coup de coeur" signifie "c'est dur mais j'achète quand même".
Il faut aussi garder à l'esprit que le coup de coeur vendeur...
c'est le coup de cul acheteur .

Image

C'est à dire que ca consiste à vendre son bien le prix du marché + ce-dont-a-besoin-pour-acheter-ce-qu'on-veut

Donc le coup de coeur est lié de maniére intrinseque au marche du camping car qui est un marché trés suivi par le BBoomer.

En 2013, le coup de coeur, c'est ca, pas plus :
Image

DiscoTonio Forever
L2L a écrit :Niquer leur nièce de 13 ans, battre leur femme pour ensuite tuer leur voisin d'un coup de machette parce qu'il est soupçonné de sorcellerie....C'est la tout le charme de l'Afrique.

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: L'effet "coup de coeur", qu'est-ce que c'est ?

#11 Message par zaz.1 » 18 févr. 2013, 14:05

Ce que je comprend, le "coup de coeur", c'est lorsque tu as un bien qui, pour une raison ou une autre, colle exactement aux besoins de certains acheteurs alors que les qualités du bien en lui même ne sont pas intéressantes pour les autres.

Imagine par exemple avoir une cave voûtée. Pour pas mal d'acheteurs, ils s'en foutent. Mais pour des amateurs de soirées médiévales échangistes vin, ça peut avoir une valeur réellement importante. Et ça justifiera l'achat a un prix que d'autres n'auraient pas accepté pour une cave ou ils voudraient juste mettre des cartons (auquel cas la voûte est plutôt un moins).

Du coup, on a le prix normal, qui correspond a la valeur "moyenne" du bien sur le marché, et un prix "coup de coeur", qui correspondrait a une personne intéressée exactement par ce bien la et pas un autre.

franckyfranck
+
+
Messages : 2894
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: L'effet "coup de coeur", qu'est-ce que c'est ?

#12 Message par franckyfranck » 18 févr. 2013, 14:50

Et le prix coup de bite c'est combien ?

Marek
+
+
Messages : 2692
Enregistré le : 31 mars 2010, 07:16

Re: L'effet "coup de coeur", qu'est-ce que c'est ?

#13 Message par Marek » 18 févr. 2013, 16:51

Geopolis a écrit :On avait dit "étude rationnelle", les gars... :mrgreen:

Bon, j'en déduis que c'est toto78 qui définit le mieux le concept : "coup de coeur" signifie "c'est dur mais j'achète quand même".
Ce ne serait pas plutôt: " objectivement cela ne vaut pas ce prix, mais cela me plait tellement que je suis d'accord pour le payer cette somme" ?

Parce que l'on peut avoir un coup de cœur sans forcement de difficulté à l'acheter.

Avatar du membre
lolotwingo
Messages : 574
Enregistré le : 09 juin 2009, 20:41
Localisation : Attiches (59)

Re: L'effet "coup de coeur", qu'est-ce que c'est ?

#14 Message par lolotwingo » 18 févr. 2013, 17:14

zaz.1 a écrit :le "coup de coeur", c'est lorsque tu as un bien qui, pour une raison ou une autre, colle exactement aux besoins de certains acheteurs alors que les qualités du bien en lui même ne sont pas intéressantes pour les autres.
Je suis de cet avis.

Je pense aussi que quand ce coup de cœur survient, il peut avoir pour effet que l'acheteur minimise ou ignore complètement un défaut majeur qui aurait été pourtant pour lui rédhibitoire pour un bien classique, et achète quand même.
09/12 : changé de loc pour une maison de 120m2 avec jardin, le top (il faudrait 75 ans de crédit à 4% pour l'acheter avec le loyer que je vais payer :lol: Ratio de 280 loyers :shock: )

Avatar du membre
loulipo
Messages : 361
Enregistré le : 04 nov. 2011, 07:52

Re: L'effet "coup de coeur", qu'est-ce que c'est ?

#15 Message par loulipo » 20 févr. 2013, 11:21

On retrouve le clivage entre les partisans de l’investissement immobilier strictement rationalisé, et ceux qui concèdent qu’un choix (fondé sur "les goûts et les couleurs") comporte une part d’irrationnel, de subjectivité.
On peut nommer "coup de coeur" la projection d’un bonheur futur. Et le "bonheur", comment dire ? ... c’est indéfinissable, vouloir l’appréhender c’est déjà le perdre.

Point de vue client, je concède la part de subjectivité, même dans un choix aussi important qu’un investissement immobilier (il y aurait bien des aphorismes (rebattus) pour justifier … l’arbitraire : "le bonheur ça n’a pas de prix", "on ne vit qu’une fois",...)
Sans irrationnel, point de bonheur ?

Le problème est que cette subjectivité qui devrait être l’apanage du client est dévoyée : utilisée comme un critère de choix, un argument de vente, à cause d’arrière-pensées pas très honnêtes... Cette perversion a donné mauvaise image au "coup de coeur", dès qu’il est approprié par les marchands.
Comme les partisans du "tout rationnel" prêchent le bannissement absolu du "coup de coeur", leur démarche a le mérite d’éviter ce travers.

La condition s’applique tant à l’achat et qu'à la location.

Beuaaah

Re: L'effet "coup de coeur", qu'est-ce que c'est ?

#16 Message par Beuaaah » 20 févr. 2013, 12:38

C'est dommage que t'aies que 31 messages à ton actif, j'aurais plaisir à te lire plus souvent.

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: L'effet "coup de coeur", qu'est-ce que c'est ?

#17 Message par YoppY » 20 févr. 2013, 12:44

Il ne faut pas confondre 2 choses :

L'achat "Coup de coeur" = achat d'un bien, sans tenir réellement compte du rapport qualité/prix, principalement basé sur le sentiment que c'est "LE" bien qui convient (ça peut venir de la déco, de l'emplacement, ou tout simplement d'un coup de fatigue quand l'acheteur potentiel tombe sur un bien qui correspond vaguement à ce qu'il cherche alors qu'il en est à sa 23ème visite de bouses).
Au final, c'est l'acheteur qui dit avoir eu le coup de coeur.

Le Prix "Coup de coeur" = un bien au affiché "coup de coeur" signifie dans le jargon "AI" que le bien est surévalué, généralement sous pression du vendeur, et que l'AI le sait parfaitement. "Coup de coeur" est censé attirer le pigeon en lui faisant croire que le prix bullesque est justifié par un charme particulier, ce qui est rarement le cas. Généralement, quand au final le proprio finit par baisser son prix, l'expression disparait de l'annonce.
A noter, cette expression est souvent utilisée pour les logements surévalués destinés aux primo accédants, dont la décoration est d’inspiration M6Deco. Dans ce cas particulier, "coup de coeur" signifie que le prix est surévalué de 20% à cause de la cuisine rouge Ikéa et des murs "taupe et lin".

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22028
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: L'effet "coup de coeur", qu'est-ce que c'est ?

#18 Message par Manfred » 20 févr. 2013, 12:45

Beuaaah a écrit :C'est dommage que t'aies que 31 messages à ton actif, j'aurais plaisir à te lire plus souvent.
c'est vrai qu'il a bien conceptualisé le coup de cœur sans être abscons.

Avatar du membre
ventus
+
+
Messages : 3384
Enregistré le : 03 avr. 2007, 10:02
Localisation : 77

Re: L'effet "coup de coeur", qu'est-ce que c'est ?

#19 Message par ventus » 27 févr. 2013, 20:24

loulipo a écrit :On retrouve le clivage entre les partisans de l’investissement immobilier strictement rationalisé, et ceux qui concèdent qu’un choix (fondé sur "les goûts et les couleurs") comporte une part d’irrationnel, de subjectivité.
On peut nommer "coup de coeur" la projection d’un bonheur futur. Et le "bonheur", comment dire ? ... c’est indéfinissable, vouloir l’appréhender c’est déjà le perdre.

Point de vue client, je concède la part de subjectivité, même dans un choix aussi important qu’un investissement immobilier (il y aurait bien des aphorismes (rebattus) pour justifier … l’arbitraire : "le bonheur ça n’a pas de prix", "on ne vit qu’une fois",...)
Sans irrationnel, point de bonheur ?

Le problème est que cette subjectivité qui devrait être l’apanage du client est dévoyée : utilisée comme un critère de choix, un argument de vente, à cause d’arrière-pensées pas très honnêtes... Cette perversion a donné mauvaise image au "coup de coeur", dès qu’il est approprié par les marchands.
Comme les partisans du "tout rationnel" prêchent le bannissement absolu du "coup de coeur", leur démarche a le mérite d’éviter ce travers.

La condition s’applique tant à l’achat et qu'à la location.
J'ai dû sortir le dictionnaire.
http://www.forum-eco.fr/

Candidat à la section "humouriste".

Avatar du membre
Haussmaniaque
Messages : 424
Enregistré le : 11 juil. 2006, 22:47

Re: L'effet "coup de coeur", qu'est-ce que c'est ?

#20 Message par Haussmaniaque » 27 févr. 2013, 21:16

Pour moi, lire "coup de coeur" dans une annonce déclenche immédiatement une alarme : le bien a quelque chose qui cloche, inutile de perdre son temps à visiter. Comme "atypique", ou "idéal investisseur". C'est juste le signal que le bien sera difficile à revendre.

Avatar du membre
michoko44
Messages : 511
Enregistré le : 20 déc. 2007, 22:03
Localisation : Nantes

Re: L'effet "coup de coeur", qu'est-ce que c'est ?

#21 Message par michoko44 » 27 févr. 2013, 21:17

"l'effet coup de coeur " c'est juste la déclinaison immobilière de la théorie de la rationnalité limitée des acteurs economiques :

- limitée par les asymétries d'informations,
- limitée par la capacité de chacun à traiter les informations,
- limitée par les variables psychosociologiques de chacun (culture, éducation, religion ...)
...

Bref, le coup de coeur c'est une manifestation de notre humanité. Si nous raisonnions tous comme des machines, il y aurait plus de bulles mais le monde serait invivable.

Vive le coup de coeur ! A partir du moment ou il rend heureux, je ne vois pas le problème. J'exclu de mes propos le verbiage Ai que je vomis, c'est du marketing de parasite. De toute façon, le coup de coeur ne se décréte pas.

Avatar du membre
lolotwingo
Messages : 574
Enregistré le : 09 juin 2009, 20:41
Localisation : Attiches (59)

Re: L'effet "coup de coeur", qu'est-ce que c'est ?

#22 Message par lolotwingo » 28 févr. 2013, 20:09

ventus a écrit :J'ai dû sortir le dictionnaire.
Je me suis fait la même réflexion.
On dirait du Lordon, bon contenu mais difficile à suivre :mrgreen:
09/12 : changé de loc pour une maison de 120m2 avec jardin, le top (il faudrait 75 ans de crédit à 4% pour l'acheter avec le loyer que je vais payer :lol: Ratio de 280 loyers :shock: )

Répondre