VMC dans conduite evacuation WC ?

Questions de la vie courante relatives à l'immobilier: location, accession, investissement, entretien, droit immobilier, etc
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: VMC dans conduite evacuation WC ?

#1 Message par EmileZola » 16 juin 2013, 11:15

Des nouvelles de mon histoire : on va mettre aux normes. J'attends des devis.

yvonode
Messages : 228
Enregistré le : 12 sept. 2010, 10:24
Localisation : BZH

Re: VMC dans conduite evacuation WC ?

#2 Message par yvonode » 16 juin 2013, 11:27

étorky a écrit :Je m'en pose une bonne ce matin, car je dois rajouter une VMC dans les wc d'un locataire qui m'en a fait la demande.

Le soucis, c'est que physiquement je ne vois pas comment evacuer la VMC..il n'y a ni conduit de cheminée, ni combles..

Je pensais donc remonter le tube d’évacuation des WC jusqu'au plafond, et insérer la VMC dedans...

Au niveau des odeurs je compte rajouter un clapet anti retour : ainsi elles ne remonteront pas lorsque la VMC sera off.
Au niveau de la depression lors de l'action des WC, là je n'ai pas par contre de solution...mais il n'y avait avant pas d'évent, donc je me dis que cette solution ne sera pas pire..voir un poil meilleure avec l'air qui va se retrouver aspiré dans le tube qui remonte jusqu'au plafond...


C'est jouable ??
t'as qu'a l'envoyer promener ton locataire.

C'est si facile:
oui le loqueteux tu veux quelque chose ?? quoi ? j'entend pas ?? allo ??
c'est trop fasse, moi j'suis chef toi t'es grouillau, alors ton problème ..

les joies d'être du bon côté de la barrière, quoi !!! :)

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: VMC dans conduite evacuation WC ?

#3 Message par EmileZola » 16 juin 2013, 11:35

étorky a écrit :
EmileZola a écrit :Des nouvelles de mon histoire : on va mettre aux normes. J'attends des devis.
Quelle histoire, quelles normes ?
Tu comptes te la jouer Ardoise pour gagner des points ?

Tu habites tjs dans ton immeuble en location sur Paris ?
La locataire est très procéduriere et a bloqué son loyer pour ça !

yvonode
Messages : 228
Enregistré le : 12 sept. 2010, 10:24
Localisation : BZH

Re: VMC dans conduite evacuation WC ?

#4 Message par yvonode » 16 juin 2013, 12:02

étorky a écrit :
yvonode a écrit :
t'as qu'a l'envoyer promener ton locataire.

C'est si facile:
oui le loqueteux tu veux quelque chose ?? quoi ? j'entend pas ?? allo ??
c'est trop fasse, moi j'suis chef toi t'es grouillau, alors ton problème ..

les joies d'être du bon côté de la barrière, quoi !!! :)
Ben, c'est pas trop mon genre..
Mes apparts je les paye sur 15 ans à la banque..donc si je passe 15 ans à envoyer chier les locataires et à ne faire aucune amélioration, dans 15 ans je serai propriétaire d'un taudis qui pue, inlouable, et je n'aurai donc pas de revenu.

Donc je préfère passer un après midi par appart par an pour faire des petites améliorations.
Et puis c'est du donnant donnant..le locataire a lui repeint le salon et le couloir.. :mrgreen:
Ecrit comme ça, on est plutôt d'accord alors. 8)
la relation donnant-donnant c'est pas mal. Si chacun en a pour son pognon, alors...

yvonode
Messages : 228
Enregistré le : 12 sept. 2010, 10:24
Localisation : BZH

Re: VMC dans conduite evacuation WC ?

#5 Message par yvonode » 16 juin 2013, 12:14

étorky a écrit :
yvonode a écrit : Ecrit comme ça, on est plutôt d'accord alors. 8)
la relation donnant-donnant c'est pas mal. Si chacun en a pour son pognon, alors...
Plutôt que de me lécher le dos (que je n'ai pas frotté hier), tu peux répondre à ma question : une VMC est elle installable dans un conduit d’évacuation WC ?
oui je peux

Avatar du membre
Mario
Messages : 275
Enregistré le : 10 janv. 2009, 21:00
Localisation : Orléans

Re: VMC dans conduite evacuation WC ?

#6 Message par Mario » 16 juin 2013, 12:48

Le jour ou l’évacuation extérieure est bouchée, les chiottes vont faire des bulles comme les aquariums ? T'as intérêt à peindre les murs avec une peinture antitache lessivable...

tt2

Re: VMC dans conduite evacuation WC ?

#7 Message par tt2 » 16 juin 2013, 13:26

Tu ne peux pas envisager une évacuation d'air dans le couloir ?

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: VMC dans conduite evacuation WC ?

#8 Message par wasabi » 16 juin 2013, 13:32

et un trou avec une scie cloche directement dans un mur extérieur ?
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: VMC dans conduite evacuation WC ?

#9 Message par EmileZola » 16 juin 2013, 13:54

Ta locataire a bloqué le loyer car tu n'avais pas de vmc ?
Serieux, tu peux faire un effort et prendre 20 secondes pour faire 2 phrases et nous expliquer ton cas...


OOui. Elle n'a pas payé juin.

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 12017
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: VMC dans conduite evacuation WC ?

#10 Message par Bidibulle » 16 juin 2013, 13:56

EmileZola a écrit :
Ta locataire a bloqué le loyer car tu n'avais pas de vmc ?
Serieux, tu peux faire un effort et prendre 20 secondes pour faire 2 phrases et nous expliquer ton cas...


OOui. Elle n'a pas payé juin.
2 phrases. 20 secondes. Jamais vu quelqu'un autant 1er degré.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
David75
~~+
~~+
Messages : 7823
Enregistré le : 07 févr. 2006, 14:51

Re: VMC dans conduite evacuation WC ?

#11 Message par David75 » 16 juin 2013, 14:00

Pour l'histoire de refoulement de la VMC dans l'évacuation des WC... c'est du Boris Vian?
Passez au golf, l'immobilier c'est hasbeen :D

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: VMC dans conduite evacuation WC ?

#12 Message par wasabi » 16 juin 2013, 14:01

Bidibulle a écrit :
EmileZola a écrit :
Ta locataire a bloqué le loyer car tu n'avais pas de vmc ?
Serieux, tu peux faire un effort et prendre 20 secondes pour faire 2 phrases et nous expliquer ton cas...


OOui. Elle n'a pas payé juin.
2 phrases. 20 secondes. Jamais vu quelqu'un autant 1er degré.
C'est du pragmatisme à l'état brut. Zola est en campagne pour devenir modérateur, faut pas l'oublier.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

ignatius

Re: VMC dans conduite evacuation WC ?

#13 Message par ignatius » 16 juin 2013, 20:51

je comprends pas l'histoire de la dépression.
quelqu'un peut m'expliquer le principe de la VMC ?

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: VMC dans conduite evacuation WC ?

#14 Message par EmileZola » 16 juin 2013, 21:47

Ça aspire. Donc le logement est en légère dépression par rapport à l'extérieur.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47871
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: VMC dans conduite evacuation WC ?

#15 Message par slash33 » 16 juin 2013, 23:49

La VMC doit être permanente, qu'elle soit hygro-variable ou hygro-réglable. Ca n'a pas tant à voir avec les odeurs qu'avec l'humidité de la pièce.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: VMC dans conduite evacuation WC ?

#16 Message par wasabi » 17 juin 2013, 00:31

Ardoise a écrit :Explication à ma manière

Tu as une WMC (simple flux ) dans ta maison, sont rôle extraire l'air vicié des pièces de la maison qui on surtout des points d'eau (cuisine salle d'eau wc)
Maintenant, tu as dans ta belle maison, dans ton salon cuisine ouverte une cheminée à foyer ouvert.

Tu fais du feux dans ta cheminée, la fumée va où ?

Avec une WMC en marche ?
Sans WMC ?
Je crois qu'à un moment quand on n'arrive pas à recopier trois lettres dans un titre sans faire de faute et qu'on arrive pas à savoir que ventilation s'écrit avec un v et pas un W, il faut se rendre à l'évidence qu'il faut se taire et réfléchir sur la pertinence de l'ouvrir à nouveau.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
Dysfonctionnaire
Messages : 1254
Enregistré le : 09 oct. 2011, 19:10

Re: VMC dans conduite evacuation WC ?

#17 Message par Dysfonctionnaire » 17 juin 2013, 00:45

j'ai eu la même histoire, et pas de problème, ça marche très bien...
And we have a winner
defrance69 a écrit :pour 500€ de trop on devrait payer 3000€ d'impots en plus, ben ca fait réfléchir
Image

ignatius

Re: VMC dans conduite evacuation WC ?

#18 Message par ignatius » 17 juin 2013, 06:53

EmileZola a écrit :Ça aspire. Donc le logement est en légère dépression par rapport à l'extérieur.
ok.
avec une double flux ça règle le problème non ?

yvonode
Messages : 228
Enregistré le : 12 sept. 2010, 10:24
Localisation : BZH

Re: VMC dans conduite evacuation WC ?

#19 Message par yvonode » 17 juin 2013, 07:07

étorky a écrit :
slash33 a écrit :La VMC doit être permanente, qu'elle soit hygro-variable ou hygro-réglable. Ca n'a pas tant à voir avec les odeurs qu'avec l'humidité de la pièce.
Sérieux. Tu es déjà allé dans un magasin de bricolage ??
pourtant, ça te ferais un bien fou, ils sont experts en bricole. Ils ont surement toutes les réponses à tes questions de VMC.

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: VMC dans conduite evacuation WC ?

#20 Message par zaz.1 » 17 juin 2013, 09:06

étorky a écrit :
slash33 a écrit :La VMC doit être permanente, qu'elle soit hygro-variable ou hygro-réglable. Ca n'a pas tant à voir avec les odeurs qu'avec l'humidité de la pièce.
Sérieux. Tu es déjà allé dans un magasin de bricolage ??
C'est une VMR que tu veut installer.
VMC = Ventilation centralisée, fonctionne en permence
VMR = Ventilation répartie, fonctionne uniquement lorsque nécessaire (déclenchement sur la lumière, temporisateur, humidité, etc....).

Pour l'idée d'envoyer ça dans la colonne d'évacuation des WC, je pense que c'est une très mauvaise idée. Il y a trop de soucis de compression/décompressions dans ce type de conduit, donc le résultat sera très aléatoire.

Bref, il faudrait soit faire un trou vers un mur extérieur, soit se brancher sur une conduite d'immeuble qui passe a proximité soit arrêter de bouffer des fayots. Note qu'en général on peu facilement faire un faux plafond dans des toilettes, ce qui permet de positionner le tuyeau d'évacuation n'importe ou. Regarde aussi du coté des tubes plats qui te permettront de travers un couloir par exemple.

Gei
~~+
~~+
Messages : 12617
Enregistré le : 09 nov. 2008, 09:22

Re: VMC dans conduite evacuation WC ?

#21 Message par Gei » 17 juin 2013, 11:04

Tu sais que ce n'est pas sale d'éditer ses posts pour corriger les fautes d'orthographe (et les autres, aussi) ?

Avatar du membre
primo_exclu
Messages : 210
Enregistré le : 12 août 2011, 16:49
Localisation : Hauts de Seine

Re: VMC dans conduite evacuation WC ?

#22 Message par primo_exclu » 17 juin 2013, 12:26

zaz.1 a écrit :Pour l'idée d'envoyer ça dans la colonne d'évacuation des WC, je pense que c'est une très mauvaise idée. Il y a trop de soucis de compression/décompressions dans ce type de conduit, donc le résultat sera très aléatoire.
+1

Quand je retire le siphon de ma douche ne serait-ce que 5 minutes pour le nettoyer ça sent déjà les égouts dans ma salle de bain.
Alors mettre une VMC sur une colonne d'eaux vannes me semble très risqué.

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: VMC dans conduite evacuation WC ?

#23 Message par zaz.1 » 17 juin 2013, 12:40

étorky a écrit :
primo_exclu a écrit :
zaz.1 a écrit :Pour l'idée d'envoyer ça dans la colonne d'évacuation des WC, je pense que c'est une très mauvaise idée. Il y a trop de soucis de compression/décompressions dans ce type de conduit, donc le résultat sera très aléatoire.
+1

Quand je retire le siphon de ma douche ne serait-ce que 5 minutes pour le nettoyer ça sent déjà les égouts dans ma salle de bain.
Alors mettre une VMC sur une colonne d'eaux vannes me semble très risqué.
...
C'est déprimant...ici personne ne fait la difference entre ce qui sort des WC et des lavados..

Ce qui part des Wc est en descente directe, avec pente jusqu'aux egouts.
Si l'installation est bien fait, il y a un event pour permettre un bon ecoulement.

Moi je me propose de rajouter un event permanent...donc impossible de puer, et impossible de vider les siphons bien au contraire.
ça dépend totalement de ta configuration.
Dans une conduite de WC, fut-elle "bien faite", l'eau et les matières constituent un "piston liquide" qui va faire varier la pression de manière impossible a prévoir (suivant la consistance des matières, etc...). A l'inverse, un tout à l'égout est souvent en "pression positive", c'est a dire que l'air a naturellement tendance a sortir partout la ou c'est possible (c'est pour ça qu'on a des siphons sur les lavabos).

Et accessoirement, l'air du tout a l'égout, ça pue franchement.
Le soucis d'un clapet, c'est qu'il ne sera pas totalement étanche (a moins d'opter carrément pour une vanne motorisée). Il va battre plus ou moins toute la journée suite aux modifications de pression. Au bout de quelques mois, il laissera passer un filer d'air en continu, et la ça va bien puer.

CELA DIT, l’intérêt du bricolage, c'est justement de tester par soit même des trucs. Donc tente ta chance. Mais prépare toi à ce que ça marche pas aussi bien que tu l'imaginais... oupa.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47871
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: VMC dans conduite evacuation WC ?

#24 Message par slash33 » 17 juin 2013, 12:45

zaz.1 a écrit :VMR = Ventilation répartie, fonctionne uniquement lorsque nécessaire (déclenchement sur la lumière, temporisateur, humidité, etc....).
Je crois que tu confonds avec VMP, du moins dans la description. Dans le besoin, une VMR pourrait convenir.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47871
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: VMC dans conduite evacuation WC ?

#25 Message par slash33 » 17 juin 2013, 12:47

étorky a écrit :Ce qui part des Wc est en descente directe, avec pente jusqu'aux egouts.
Si l'installation est bien fait, il y a un event pour permettre un bon ecoulement.
Apparemment c'est interdit de relier la ventilation primaire à l'évacuation de l'air vicié. :roll:

Au passage, d'après le guide, VMR et VMP sont non réglementaires dans le neuf.

Entre VMR et VMP, la première semble être préconisée pour une rénovation (mais ça coûte 4 fois plus cher)

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47871
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: VMC dans conduite evacuation WC ?

#26 Message par slash33 » 17 juin 2013, 13:01

Privilège de modo.

tt2

Re: VMC dans conduite evacuation WC ?

#27 Message par tt2 » 17 juin 2013, 13:04

slash33 a écrit :[Au passage, d'après le guide, VMR et VMP sont non réglementaires dans le neuf.

Entre VMR et VMP, la première semble être préconisée pour une rénovation (mais ça coûte 4 fois plus cher)
Perso j'ai installé un JMP. Ca brasse beaucoup d'air et toujours dans le même sens. Du coup les chiottes sentent bon la rose.
Il faut quelques crêpes bretonnes en import direct tous les trimestres pour refaire le plein d'énergie, c'est donc en plus un système anti-crise inouïe.

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: VMC dans conduite evacuation WC ?

#28 Message par zaz.1 » 17 juin 2013, 13:10

slash33 a écrit :
zaz.1 a écrit :VMR = Ventilation répartie, fonctionne uniquement lorsque nécessaire (déclenchement sur la lumière, temporisateur, humidité, etc....).
Je crois que tu confonds avec VMP, du moins dans la description. Dans le besoin, une VMR pourrait convenir.
Tiens oui, tu as raison. Y'a VMC (tout centralisé), VMP (juste 1 dans un endroit) et VMR (plusieurs VMP en fait ?).

Au fait, on ne sait pas pourquoi le locataire a vraiment besoin de cette aération ?

Avatar du membre
Corto Malthus
Messages : 1204
Enregistré le : 15 avr. 2010, 16:15
Localisation : Los Santos

Re: VMC dans conduite evacuation WC ?

#29 Message par Corto Malthus » 17 juin 2013, 14:01

Je défèque la porte ouverte, pas besoin de VMC.

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: VMC dans conduite evacuation WC ?

#30 Message par olmostoline » 17 juin 2013, 14:42

Corto Malthus a écrit :Je défèque la porte ouverte, pas besoin de VMC.
Enfin un post constructif. Ce fil est surréaliste, je propose un post-it permanent !
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Avatar du membre
Corto Malthus
Messages : 1204
Enregistré le : 15 avr. 2010, 16:15
Localisation : Los Santos

Re: VMC dans conduite evacuation WC ?

#31 Message par Corto Malthus » 17 juin 2013, 19:11

Si ça te choque, tant mieux, c'est fait pour.

Avatar du membre
Dysfonctionnaire
Messages : 1254
Enregistré le : 09 oct. 2011, 19:10

Re: VMC dans conduite evacuation WC ?

#32 Message par Dysfonctionnaire » 17 juin 2013, 20:52

tt2 a écrit :
slash33 a écrit :[Au passage, d'après le guide, VMR et VMP sont non réglementaires dans le neuf.

Entre VMR et VMP, la première semble être préconisée pour une rénovation (mais ça coûte 4 fois plus cher)
Perso j'ai installé un JMP. Ca brasse beaucoup d'air et toujours dans le même sens. Du coup les chiottes sentent bon la rose.
Il faut quelques crêpes bretonnes en import direct tous les trimestres pour refaire le plein d'énergie, c'est donc en plus un système anti-crise inouïe.
Moi je l'ai trouvé très bonne ta blague, merci :wink:
Si les autres ne relèvent pas, c'est rien que des jaloux kizon pas de blagues aussi bonnes
And we have a winner
defrance69 a écrit :pour 500€ de trop on devrait payer 3000€ d'impots en plus, ben ca fait réfléchir
Image

Avatar du membre
RoyBatty
-+
-+
Messages : 2029
Enregistré le : 30 sept. 2010, 20:01

Re: VMC dans conduite evacuation WC ?

#33 Message par RoyBatty » 17 juin 2013, 21:42

étorky a écrit :Je m'en pose une bonne ce matin, car je dois rajouter une VMC dans les wc d'un locataire qui m'en a fait la demande.

Le soucis, c'est que physiquement je ne vois pas comment evacuer la VMC..il n'y a ni conduit de cheminée, ni combles..

Je pensais donc remonter le tube d’évacuation des WC jusqu'au plafond, et insérer la VMC dedans...

Au niveau des odeurs je compte rajouter un clapet anti retour : ainsi elles ne remonteront pas lorsque la VMC sera off.
Au niveau de la depression lors de l'action des WC, là je n'ai pas par contre de solution...mais il n'y avait avant pas d'évent, donc je me dis que cette solution ne sera pas pire..voir un poil meilleure avec l'air qui va se retrouver aspiré dans le tube qui remonte jusqu'au plafond...


C'est jouable ??
Le plus économique est de réutiliser la vmc de la cuisine.



Image

Répondre