electroménager en panne en location ?

Questions de la vie courante relatives à l'immobilier: location, accession, investissement, entretien, droit immobilier, etc
Message
Auteur
lj1982
Messages : 492
Enregistré le : 03 sept. 2009, 09:35

electroménager en panne en location ?

#1 Message par lj1982 » 18 oct. 2013, 18:55

Bonjour,
je suis en location et ma maison comprends un frigo, un four et un lave-vaisselle.

Depuis hier, le lave-vaisselle ne fonctionne plus (faux contact sur le bouton marche qu'il faut maintenir appuyé ce qui ne parait pas grand chose, mais pas forcement évident à réparer).

Dans mon contrat de loca dans "clauses particulières", il est stipulé :
"il est stipulé aux locataires, qu'en cas de panne de l'électroménager, le propriétaire ne sera pas tenu responsable et n'aura aucune obligation quand au changement des appareils électroménager, celui-ci reste à la charge du locataire et sera repris par le locataire lors de son départ."

Au final, je ne sais pas quoi faire ?
- faire réparer le lave-vaisselle à mes frais
- en acheter un neuf équivalent pour remplacer
- en acheter un d'occasion équivalent
- en acheter un de gamme plus basse et d'occasion

Que signifie "sera repris par la locataire à son départ" ?

Bref, je ne comprends en quoi est-ce à moi de faire les frais d'un matériel ancien et déjà usé. Et dans le cas où je réinvesti dans du matériel, est-ce que je repars avec à la fin ? Mon proprio ne va réclamer un lave-vaisselle en état de marche comme stipulé à l'origine ?

lj1982
Messages : 492
Enregistré le : 03 sept. 2009, 09:35

Re: electroménager en panne en location ?

#2 Message par lj1982 » 18 oct. 2013, 19:38

D'après-vous combien de temps faut-il pour lire et comprendre un bail de 16 pages ?
Et combien de temps en moyenne un agent immo accorde t-il de temps à la lecture du bail ?

D'autre, vous devez savoir que les bails sont pré rédigés à partir d'un modèle prédéfini. Pensez-vous que le contenu du bail soit négociable ? Avec la pression actuel sur le logement, je n'ai pas trop cherché à négocier ce genre de détail (et de toute façon, c'est à prendre ou laisser).

Bref, soyez un peu constructif et merci de répondre à ma question.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36177
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: electroménager en panne en location ?

#3 Message par Gpzzzz » 18 oct. 2013, 19:41

traduction :
rien ne l'oblige à te le changer en cas de panne
si tu souhaites le remplacer, ce changement est à ta charge mais tu pourras le prendre avec toi en placement.

lj1982
Messages : 492
Enregistré le : 03 sept. 2009, 09:35

Re: electroménager en panne en location ?

#4 Message par lj1982 » 18 oct. 2013, 19:47

Ok et merci.
En fait c'est ce j'avais compris.

En revanche, le lave-vaisselle apparait sur le bail en "bon état". En effet, visuellement rien de cassé, bien qu'aspect un peu jauni. En pratique, des programmes ne fonctionnait déjà pas. Je précise pour étorky qu'en effet, lors de l'état des lieux, nous n'avons pas vérifié le fonctionnement de tout les appareils minutieusement (par exemple, une prise électrique ne fonctionnait pas, mais qui vérifie chaque prise de sa loc avant de signer ??).

Bref, sur l'état des lieu apparait un lave-vaiselle en bon état, et sortie, je rends quoi ? Pas de lave-vaiselle ? Un lave-vaisselle en panne ?
Quelqu'un qui bosse en agence me dit que l'electroménager n'aurait pas du apparaitre sur le bail, car ma loc n'est pas meublé.

Bastille
Messages : 103
Enregistré le : 14 sept. 2013, 07:33

Re: electroménager en panne en location ?

#5 Message par Bastille » 18 oct. 2013, 21:36

Si les EDL d'entrée sont généralement fait à la va vite, celui de sortie est en général bien plus poussé et parfois fait par un sous traitant. Aprés je n'ai jamais vu de mec pousser le zéle à vérif chaque prise (les interrupteurs par contre) ou lancer un programme de lave vaisselle.

Et pour revenir aux baux, effectivement, je pense que peu de personnes ont le bagage pour comprendre le dialecte ampoulé des AI (mais c’est pareil pour chaque profession: quand un garagiste parle a un néophyte, un médecin, etc...) et surtout on a effectivement pas tous le temps de lire 10-20-30 pages devant un AI. Aprés c’est un tord effectivement, car ça reste un contrat qui nous lie au proprio, et dans ce genre de situation, vaut mieux savoir ce qu'on signe.

Avatar du membre
Mixge
Messages : 1039
Enregistré le : 09 déc. 2011, 10:53
Localisation : 13h30

Re: electroménager en panne en location ?

#6 Message par Mixge » 18 oct. 2013, 21:57

étorky a écrit :
lj1982 a écrit :D'après-vous combien de temps faut-il pour lire et comprendre un bail de 16 pages ?
Et combien de temps en moyenne un agent immo accorde t-il de temps à la lecture du bail ?

D'autre, vous devez savoir que les bails sont pré rédigés à partir d'un modèle prédéfini. Pensez-vous que le contenu du bail soit négociable ? Avec la pression actuel sur le logement, je n'ai pas trop cherché à négocier ce genre de détail (et de toute façon, c'est à prendre ou laisser).

Bref, soyez un peu constructif et merci de répondre à ma question.

En moyenne un bail dure 3 ans, en prenant un loyer de 500 euros on dépasse donc les 15 ke de dépenses : et vous n avez pas 10 minutes Poure lire les 4 pages du bail ?
Ni 250€ pour changer un lave-vaisselle....

Avatar du membre
ahbenouimaisbon
~~+
~~+
Messages : 5342
Enregistré le : 07 mai 2012, 21:49
Contact :

Re: electroménager en panne en location ?

#7 Message par ahbenouimaisbon » 18 oct. 2013, 22:47

étorky a écrit :...

Le mec vient de prouver qu il ne savait pas lire ... Donc ne lui fais pas confiance Poure compter.
Un bail c'est 4 pages en France. Le reste c est des diags , engagement de caution, état des lieux

torky, au lieu de flinguer le môsieur tu devrais lui prêter ton thermomix... doit bien y avoir une fonction frigo dessus non?
campagne d'adhésion 2015 à la Bulle Immo

senescentis multitudine hominum donare, postea deflationnare, ensuita imprimare pecuniam

lj1982
Messages : 492
Enregistré le : 03 sept. 2009, 09:35

Re: electroménager en panne en location ?

#8 Message par lj1982 » 19 oct. 2013, 08:50

D'abord, j'ai bien lu en compris mon bail lorsque je l'ai signé, mais on ne m'a pas laisser le temps de le faire éplucher par un avocat.
La phrase "celui-ci reste à la charge du locataire et sera repris par le locataire lors de son départ prête à confusion" => cf google sur plusieurs forums

De plus Etorky, vous ne répondez à mes questions : un bail est-il négociable en pratique ? donc quel intérêt de s'attacher à genre de détail...

Et j'ai 250 € à remettre dans un lave-vaisselle, Mixge, où ai-je écrit que je ne les avais pas ?

La question se pose de savoir si le nouveau lave-vaisselle sera à laisser aux proprio à la sortie comme stipulé sur l'état des lieux.

Bref à part critiquer ou se moquer, vous n'êtes pas foutus de me renseigner. J'avais déjà remarquer que ce forum était de plus en plus peuplé de prétentieux acariâtres. Marre d'attendre depuis 2005 ?

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36177
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: electroménager en panne en location ?

#9 Message par Gpzzzz » 19 oct. 2013, 08:54

lj1982 a écrit :D'abord, j'ai bien lu en compris mon bail lorsque je l'ai signé, mais on ne m'a pas laisser le temps de le faire éplucher par un avocat.
La phrase "celui-ci reste à la charge du locataire et sera repris par le locataire lors de son départ prête à confusion" => cf google sur plusieurs forums

De plus Etorky, vous ne répondez à mes questions : un bail est-il négociable en pratique ? donc quel intérêt de s'attacher à genre de détail...

Et j'ai 250 € à remettre dans un lave-vaisselle, Mixge, où ai-je écrit que je ne les avais pas ?

La question se pose de savoir si le nouveau lave-vaisselle sera à laisser aux proprio à la sortie comme stipulé sur l'état des lieux.

Bref à part critiquer ou se moquer, vous n'êtes pas foutus de me renseigner. J'avais déjà remarquer que ce forum était de plus en plus peuplé de prétentieux acariâtres. Marre d'attendre depuis 2005 ?
au pire t'as juste a mettre etorky en "personne ignoré", tu ne verras plus ces messages qui servent à rien :)
le mr est multi proprio, un riche un peu prétentieux mais bon bougre :lol:

Avatar du membre
FunamBulle
+
+
Messages : 2689
Enregistré le : 15 avr. 2009, 13:30
Localisation : pns ǝɹǝɥdsıɯǝɥ

Re: electroménager en panne en location ?

#10 Message par FunamBulle » 19 oct. 2013, 09:30

50 € le frigo sur le bon coin, what else ?

lj1982
Messages : 492
Enregistré le : 03 sept. 2009, 09:35

Re: electroménager en panne en location ?

#11 Message par lj1982 » 19 oct. 2013, 10:19

C'est un lave-vaisselle.

Enfin bref, j'achète un lave-vaisselle 50 € sur le bon coin, jusque là pas de problème.

Et quand je quitte la maison ? Dois-je le laisser au proprio en dédommagement du lave-vaisselle de 20 ans d'age qui m'a claqué entre les mains ? L'état des lieux indique un lave-vaisselle en bon état de marque Brandt.
Dois-je racheter un lave-vaisselle de cette marque pour correspondre ? D'une marque de gamme équivalente ?

Avatar du membre
manou-chartres
Messages : 1206
Enregistré le : 20 oct. 2011, 12:02

Re: electroménager en panne en location ?

#12 Message par manou-chartres » 19 oct. 2013, 12:43

lj1982 a écrit :D'abord, j'ai bien lu en compris mon bail lorsque je l'ai signé, mais on ne m'a pas laisser le temps de le faire éplucher par un avocat.
La phrase "celui-ci reste à la charge du locataire et sera repris par le locataire lors de son départ prête à confusion" => cf google sur plusieurs forums

De plus Etorky, vous ne répondez à mes questions : un bail est-il négociable en pratique ? donc quel intérêt de s'attacher à genre de détail...

Et j'ai 250 € à remettre dans un lave-vaisselle, Mixge, où ai-je écrit que je ne les avais pas ?

La question se pose de savoir si le nouveau lave-vaisselle sera à laisser aux proprio à la sortie comme stipulé sur l'état des lieux.

Bref à part critiquer ou se moquer, vous n'êtes pas foutus de me renseigner. J'avais déjà remarquer que ce forum était de plus en plus peuplé de prétentieux acariâtres. Marre d'attendre depuis 2005 ?
Méprisants est plus adapté.
"J'ai les goûts les plus simples du monde, je me contente du meilleur"

lisa
Messages : 1188
Enregistré le : 19 juin 2008, 12:04

Re: electroménager en panne en location ?

#13 Message par lisa » 19 oct. 2013, 17:02

lj1982 a écrit :Ok et merci.
En fait c'est ce j'avais compris.

En revanche, le lave-vaisselle apparait sur le bail en "bon état". En effet, visuellement rien de cassé, bien qu'aspect un peu jauni. En pratique, des programmes ne fonctionnait déjà pas. Je précise pour étorky qu'en effet, lors de l'état des lieux, nous n'avons pas vérifié le fonctionnement de tout les appareils minutieusement (par exemple, une prise électrique ne fonctionnait pas, mais qui vérifie chaque prise de sa loc avant de signer ??).

Bref, sur l'état des lieu apparait un lave-vaiselle en bon état, et sortie, je rends quoi ? Pas de lave-vaiselle ? Un lave-vaisselle en panne ?
Quelqu'un qui bosse en agence me dit que l'electroménager n'aurait pas du apparaitre sur le bail, car ma loc n'est pas meublé.
Un LV a une durée de vie limitée. Il est absurde de mettre sur un état des lieux "Appareil en bon état" sans fournir au minimum la date d'achat avec la garantie éventuelle. Je dirais que le propriétaire avait équipé la cuisine pour son usage personnel et n'avait pas prévu de mettre l'appartement en location. Il a laissé le LV mais a clairement indiqué sur le bail qu'il n'avait pas l'intention de le remplacer ni d'en exiger le remplacement.
Il n'y a pas obligation de rendre un LV à la sortie...

Avatar du membre
caroline77
~~+
~~+
Messages : 7616
Enregistré le : 05 févr. 2012, 09:56
Localisation : Canada

Re: electroménager en panne en location ?

#14 Message par caroline77 » 19 oct. 2013, 17:15

A mon avis, c'est une clause illégale, tu devrais contacter l'Adil pour en être certain.

lj1982
Messages : 492
Enregistré le : 03 sept. 2009, 09:35

Re: electroménager en panne en location ?

#15 Message par lj1982 » 19 oct. 2013, 17:28

Moi je pense que la clause est légale, mais que cela impliquer que le lave-vaisselle est mis à dispo gracieusement et n'apparait pas sur l'état des lieux. je vais contacter l'adil en effet, réponde-il par mail en principe ?

lisa
Messages : 1188
Enregistré le : 19 juin 2008, 12:04

Re: electroménager en panne en location ?

#16 Message par lisa » 19 oct. 2013, 17:29

caroline77 a écrit :A mon avis, c'est une clause illégale, tu devrais contacter l'Adil pour en être certain.
Mais non ce n'est pas illégal puisqu'il s'agit d'une location non meublée.
"il est stipulé aux locataires, qu'en cas de panne de l'électroménager, le propriétaire ne sera pas tenu responsable et n'aura aucune obligation quand au changement des appareils électroménager, celui-ci reste à la charge du locataire et sera repris par le locataire lors de son départ."
En clair: Le propriétaire a loué sa maison en laissant ses appareils électroménager plutôt que de s'enquiquiner à les revendre sur le bon coin....Et comme ce n'est pas compris dans le loyer ( NON Meublé ), il n'a pas d'obligation de les remplacer.

lisa
Messages : 1188
Enregistré le : 19 juin 2008, 12:04

Re: electroménager en panne en location ?

#17 Message par lisa » 19 oct. 2013, 17:32

lj1982 a écrit :Moi je pense que la clause est légale, mais que cela impliquer que le lave-vaisselle est mis à dispo gracieusement et n'apparait pas sur l'état des lieux. je vais contacter l'adil en effet, réponde-il par mail en principe ?
Le LV apparaît sur l'Etat des lieux pour éviter qu'un locataire peu scrupuleux déménage au bout de 3 mois en embarquant le matériel...

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11892
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: electroménager en panne en location ?

#18 Message par crispus » 19 oct. 2013, 17:37

Sujet déjà évoqué sur le forum. Location non-meublée, donc les meubles ne comptent pas.

Reste que pour mon logement précédent (bail notarié), mon prédécesseur s'est vu épinglé pour un impact sur une porte de placard... de 30 ans d'âge, facturée... mais non-réparée pour mon EDL entrant... :twisted:

Le clerc a précisé que le proprio ne garantissait pas le fonctionnement de l'électroménager, et qu'en cas de panne nous devions en racheter un à nos frais, mais que nous pouvions l'emmener en partant.
En pratique je n'ai pas eu à le faire...

Pense juste à faire un courrier au proprio pour lui signaler que tu tiens son appareil à disposition, et que sans nouvelles d'ici 15 jours tu le mettras en déchetterie... :mrgreen:

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47853
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: electroménager en panne en location ?

#19 Message par slash33 » 19 oct. 2013, 17:45

Vue la formulation du bail, sous réserve qu'il ne s'agisse d'un bail en meublé, tu ne dois rien et ton propriétaire n'a pas à le remplacer non plus. Même en meublé, un LV n'est pas une fourniture obligatoire. Donc dans tous les cas, il était fourni à titre gracieux et s'il tombe en panne et que le propriétaire ne souhaite pas le remplacer, tu le remplaces par un neuf si tu veux et celui-ci est tient.

Voici la conduite à suivre:
- tu signales au propriétaire que le LV est tombé en panne,
- tu lui indiques que tu vas le remplacer par un neuf qui demeurera ta propriété conformément au point de bail pré-cité,
- tu lui indiques restituer l'ancien LV au bail de sortie sauf indication écrite contraire de sa part. S'il produit un avis écrit de mise en décharge ou similaire, le conserver pour le produire au besoin à l'EDL de sortie.
- à l'EDL de sortie, restituer le LV si aucune directive de la part du propriétaire.

Avatar du membre
Chocapic
-+
-+
Messages : 2148
Enregistré le : 21 oct. 2008, 12:11
Localisation : Les collines de Sabotonnerre

Re: electroménager en panne en location ?

#20 Message par Chocapic » 19 oct. 2013, 18:25

slash33 a écrit : - à l'EDL de sortie, restituer le LV si aucune directive de la part du propriétaire.
Mais comme le proprio est fourbe, il va te dire que le LV marchait à l'entrée et qu'il ne marche plus à la sortie et que par conséquent il veut un dédommagement !


Moi je vois là un bon moyen pour extorquer une partie de la caution et/ou un nouvel électroménager....
Un Lannister paie toujours ses dettes.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47853
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: electroménager en panne en location ?

#21 Message par slash33 » 19 oct. 2013, 18:27

Il n'y a d'obligation pour aucune des parties vus les termes du bail. Par contre, un équipement qui était inscrit dans un EDL d'entrée doit normalement figurer dans l'EDL de sortie quelque soit son état, sauf accord contraire du propriétaire.

Avatar du membre
caroline77
~~+
~~+
Messages : 7616
Enregistré le : 05 févr. 2012, 09:56
Localisation : Canada

Re: electroménager en panne en location ?

#22 Message par caroline77 » 19 oct. 2013, 18:37

lisa a écrit :
caroline77 a écrit :A mon avis, c'est une clause illégale, tu devrais contacter l'Adil pour en être certain.
Mais non ce n'est pas illégal puisqu'il s'agit d'une location non meublée.
Une location non meublée n'a pas à contenir du matériel, par définition. Donc pas sûre que la clause soit légale. Même si elle l'est, c'est forcément illégal de sous-entendre dans le bail de devoir remplacer les appareils usés par des neufs.
lisa a écrit :
lj1982 a écrit :Moi je pense que la clause est légale, mais que cela impliquer que le lave-vaisselle est mis à dispo gracieusement et n'apparait pas sur l'état des lieux. je vais contacter l'adil en effet, réponde-il par mail en principe ?
Le LV apparaît sur l'Etat des lieux pour éviter qu'un locataire peu scrupuleux déménage au bout de 3 mois en embarquant le matériel...
Il ne me semble pas que c'est le propos d'embarquer un matériel, mais celui de devoir remplacer un appareil usagé.
lisa a écrit :
"il est stipulé aux locataires, qu'en cas de panne de l'électroménager, le propriétaire ne sera pas tenu responsable et n'aura aucune obligation quand au changement des appareils électroménager, celui-ci reste à la charge du locataire et sera repris par le locataire lors de son départ."
En clair: Le propriétaire a loué sa maison en laissant ses appareils électroménager plutôt que de s'enquiquiner à les revendre sur le bon coin....Et comme ce n'est pas compris dans le loyer ( NON Meublé ), il n'a pas d'obligation de les remplacer.
En fait, on raconte la même chose...

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47853
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: electroménager en panne en location ?

#23 Message par slash33 » 19 oct. 2013, 22:21

Oui mais bon tout le monde n'est pas bricoleur. J'en connais même qui vont jusqu'à faire flamber la baraque en essayant. :|

lj1982
Messages : 492
Enregistré le : 03 sept. 2009, 09:35

Re: electroménager en panne en location ?

#24 Message par lj1982 » 19 oct. 2013, 23:58

slash33 a écrit :Vue la formulation du bail, sous réserve qu'il ne s'agisse d'un bail en meublé, tu ne dois rien et ton propriétaire n'a pas à le remplacer non plus. Même en meublé, un LV n'est pas une fourniture obligatoire. Donc dans tous les cas, il était fourni à titre gracieux et s'il tombe en panne et que le propriétaire ne souhaite pas le remplacer, tu le remplaces par un neuf si tu veux et celui-ci est tient.

Voici la conduite à suivre:
- tu signales au propriétaire que le LV est tombé en panne,
- tu lui indiques que tu vas le remplacer par un neuf qui demeurera ta propriété conformément au point de bail pré-cité,
- tu lui indiques restituer l'ancien LV au bail de sortie sauf indication écrite contraire de sa part. S'il produit un avis écrit de mise en décharge ou similaire, le conserver pour le produire au besoin à l'EDL de sortie.
- à l'EDL de sortie, restituer le LV si aucune directive de la part du propriétaire.
Merci pour cette réponse très claire.
Le seul truc qui m'ennuie, c'est de devoir conserver l'ancien lave-vaisselle. Heureusement, le garage est grand. Et également, je craint qu'il ne marche plus du tout une fois remis en place.
Je vais voir avec le proprio.

lj1982
Messages : 492
Enregistré le : 03 sept. 2009, 09:35

Re: electroménager en panne en location ?

#25 Message par lj1982 » 20 oct. 2013, 00:01

étorky a écrit :Vous avez la chance d avoir trouve un appartement avec des équipements mis a disposition

Vous rencontrez une petite panne toute conne : un bouton a 10 cents déconne

Plutôt que de traîner ici des heures , faites deux photos et faites vous aider sur un forum de bricolage

Ce ne sont certainement pas les conseils de bulliens qui redoublent pour la 4 eme fois leur cap " droit immobilier" qui vous aideront a avancer


Enfin , dernier point : on ne balance pas 0,8m3 de ferraille poure un bouton a la ***

Maintenant je laisse la parole a caro qui va continuer a raconter moultes conneries issues de sa grande inexpérience des lois qui régissent les baux
Vu que ce lave-vaisselle a au moins 15 ans, pas sur qu'il soit réparable. Et comme ce n'est pas mon appareil, est-ce vraiment à moi de l'ouvrir pour la réparer sans autorisation ? Déjà mon proprio ne comprend pas pourquoi son lv ne fonctionne plus, si je l'ouvre, il aura raison de dire que je l'ai détérioré.

Basami
Messages : 22
Enregistré le : 10 nov. 2012, 15:39

Re: electroménager en panne en location ?

#26 Message par Basami » 20 oct. 2013, 07:33

étorky a écrit :...

En moyenne un bail dure 3 ans, en prenant un loyer de 500 euros on dépasse donc les 15 ke de dépenses : et vous n avez pas 10 minutes Poure lire les 4 pages du bail ?
Ca m'interpelle aussi. Il y a une pénurie de locations pour devoir signer aussi rapidement ?

Sinon, les réponses et démarches présentées par lisa et Slash33 apparaissent correctes.
En cas de doute, je déconseille d'expérience l'ADIL (le REX date un peu) au vu du niveau assez hétérogène des interlocuteurs, mais recommande plutôt des sites/forums dédiés (ex : universimo, net iris, ...).

Merci de nous faire un retour.

ticoli
-+
-+
Messages : 2013
Enregistré le : 12 janv. 2007, 13:18
Localisation : Nantes

Re: electroménager en panne en location ?

#27 Message par ticoli » 20 oct. 2013, 08:02

lj1982 a écrit : Vu que ce lave-vaisselle a au moins 15 ans, pas sur qu'il soit réparable. Et comme ce n'est pas mon appareil, est-ce vraiment à moi de l'ouvrir pour la réparer sans autorisation ? Déjà mon proprio ne comprend pas pourquoi son lv ne fonctionne plus, si je l'ouvre, il aura raison de dire que je l'ai détérioré.
S'il a 15 ans, le taux de vétusté lui donne une valeur ridicule.
Si le propriétaire ne comprend pas, tu lui dis que c'est parce que c'est du bas de gamme et que la durée de vie d'un LV de cette gamme dépasse rarement les 7 ans.
Tu ne le répares pas. Si il ne veut pas le remplacer ou le réparer, tu demandes à ton proprio de t'en débarrasser, car tu veux en mettre un nouveau, tu n'es pas son garde meuble.
Osons les propositions très basses! Mieux vaut être ridicule que ruiné!

lj1982
Messages : 492
Enregistré le : 03 sept. 2009, 09:35

Re: electroménager en panne en location ?

#28 Message par lj1982 » 20 oct. 2013, 09:58

Je pense en effet que les boutons de lave-vaisselle vieux de 15 ans n'ont rien à voir avec ceux de maintenant. Jamais entendu parlé d’obsolescence programmée Etorky ?

Et je pense que les réponses de Slash33 et Lisa restent correcte. Rien ne m’empêche de vouloir remplacer ce lave-vaisselle à mes frais par un neuf, d'autant plus qu'il a toujours fonctionné à moitié.

Après je veux juste me renseigner pour l'état des lieux de sortie et le lave-vaisselle manquant.

Pour le bail, vous êtres un peu lourd toute de même, je l'ai bien entendu lu, et manifestement compris. Simplement, je me suis d'avantage intéressé à des choses importantes comme la consommation énergétique du logement, le prix du loyer, les entretiens à effectuer.... (je me rappelle avoir lu les conditions générales, soit 16 pages avec le bail).

Bref, je n'ai pas tilter sur le fait que cette clause pose problème conjuguée avec le fait que le lave-vaisselle soit dans l'état des lieux.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47853
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: electroménager en panne en location ?

#29 Message par slash33 » 20 oct. 2013, 10:08

La proposition d'etorky tient quand même mais je vois assez mal comment trouver un bouton pour un appareil de 15 ans d'age auprès des SAV voir même du constructeur.

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: electroménager en panne en location ?

#30 Message par EmileZola » 20 oct. 2013, 10:09

Imprimante 3D ! :mrgreen:

defrance69

Re: electroménager en panne en location ?

#31 Message par defrance69 » 20 oct. 2013, 10:18

Un truc bete mais si le LV est sur le bail comme restant la propriété du bailleur, n'est-ce pas à lui de le réparer, comme serait le cas d'un store qui fonctionnerais plus?
Dans un cas semblable, j'appel le proprio avec et lui demande de remplacer d'urgence le LV

defrance69

Re: electroménager en panne en location ?

#32 Message par defrance69 » 20 oct. 2013, 11:25

Et toute la subtilité entre entretien la menus réparation et réparation...
Dans le cas d'une bagnole, l'entretien c'est remettre de l'huile, de l'essence, remplacer les pneus, les filtres...
Pas changer le moteur, le train avant...
maintenant si pour changer le bouton sur le LV ca coute le prix d'un LV neuf... je n'appelle pas cela une menus réparation

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47853
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: electroménager en panne en location ?

#33 Message par slash33 » 20 oct. 2013, 16:24

Sur le fond etorky n'a pas tort mais il y a aussi la vétusté qui entre en compte, et là on parle d'un appareil qui a plus de 15 ans, ensuite ce texte s'applique aux équipements mentionnés au contrat de bail, c'est le cas ici? Donc soit il répare lui même, soit il remplace par un nouveau de sa propriété, soit il laisse en l'état.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47853
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: electroménager en panne en location ?

#34 Message par slash33 » 20 oct. 2013, 16:38

On va faire plus simple: lj1982, file les références du bousin. Etorky va te trouver le revendeur adhoc. Et si t'es sympa il viendra même faire l'installation à domicile moyennent quelques croissants.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47853
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: electroménager en panne en location ?

#35 Message par slash33 » 20 oct. 2013, 16:41

C'était dans la jeunesse ça non?

Avatar du membre
caroline77
~~+
~~+
Messages : 7616
Enregistré le : 05 févr. 2012, 09:56
Localisation : Canada

Re: electroménager en panne en location ?

#36 Message par caroline77 » 20 oct. 2013, 17:18

Et si jamais les boutons sont des touches digitales ?


ticoli
-+
-+
Messages : 2013
Enregistré le : 12 janv. 2007, 13:18
Localisation : Nantes

Re: electroménager en panne en location ?

#38 Message par ticoli » 20 oct. 2013, 20:07

Etorky, tu dis que ce n'est rien qu'un bouton à changer.
J'ai justement eu à m'occuper d'un vieux lave vaisselle (Brandt en plus) qui avait un bouton à changer cet été, dans une maison de famille.
Comme je suis bricoleur, c'est moi qui m'y suis collé.
Et bien pas évident de le faire proprement: il faut démonter la façade faite d'un pastique qui a 15 ans, qui est devenu très cassant. Les pas de vis aussi sont en plastique ou alors c'est totalement oxydé.
Pour peu que tu essaies de démonter et que cel te péte dans les doigts, le locataire n'a pas l'air d'un ***.
J'ai réussi, mais franchement c'est du coup de bol.

Concernant l'entretien, il s'agit des filtres des joints etc.
Il en serait propriétaire, effectivement mieux vaut se lancer dans l'opération car rien à perdre, mais dans ce contexte, c'est au proprio de le faire.
Osons les propositions très basses! Mieux vaut être ridicule que ruiné!

Avatar du membre
henryG
-++
-++
Messages : 4804
Enregistré le : 07 nov. 2011, 11:46
Localisation : SUPER SOLEM EST
Contact :

Re: electroménager en panne en location ?

#39 Message par henryG » 20 oct. 2013, 21:22

étorky a écrit : les locataires ont une liste fixée par décret qui est à leur charge.
C'est d'ailleurs une liste exhaustive.
En terme de charge, le locataire ne doit rien d'autre.
D'ailleurs, bien souvent, les régularisations de charge faites par les pros ne sont pas régulières.
.
L2L a écrit :Niquer leur nièce de 13 ans, battre leur femme pour ensuite tuer leur voisin d'un coup de machette parce qu'il est soupçonné de sorcellerie....C'est la tout le charme de l'Afrique.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47853
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: electroménager en panne en location ?

#40 Message par slash33 » 21 oct. 2013, 12:47

Le passage concernant les obligations à l'égard des appareils électroménager ne peut pas vraiment être qualifié d'exhaustif. D'ailleurs, à voir les différents sujets sur le net, il fait souvent l'objet d'une interprétation par les parties. Des fois ça donne des trucs amusant genre si c'est telle pièce alors c'est à la charge du proprio et si c'est telle autre c'est de la charge du locataire. Évidemment, il est aussi impensable d'énumérer les pièces de l'appareil et d'affecter une responsabilité à chacune (des agences le font visiblement)

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36177
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: electroménager en panne en location ?

#41 Message par Gpzzzz » 21 oct. 2013, 14:49

Perso je dis rien et j'en achete un nouveau...
je garde le vieux à la cave.
Je le remets pour l'état des lieux de sortie, le mec verra que du feu que le bouton marche une fois sur 2 et je me serais pas pris la tete :D

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47853
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: electroménager en panne en location ?

#42 Message par slash33 » 21 oct. 2013, 20:52

Je rebondis sur la proposition d'étorky: j'ai été étonné d'apprendre que mon agence avait un contrat de maintenance pour l'entretien... du ballon électrique. Comme quoi certains ont déjà opté pour le package locataire pas dégourdi.

JeTrace

Re: electroménager en panne en location ?

#43 Message par JeTrace » 21 oct. 2013, 21:31

étorky a écrit :
Vous me faites honte à rouler des mécaniques H24 poure au final vous retrouver devant un lave vaisselle à vous dire "on se faire chier à couper l'eau , le tirer, débrancher les flexibles (qui vont déverser un demi litre par terre) trainer le lave vaisselle sur 3 étages avec une serpillère au pied, le coller dans la voiture faire 10 km poure aller à la déchetterie...
Puis aller à carrefour, charger le neuf, se peter le dos à le monter...remplir la poubelle avec l'emballage, le raccorder.."

Plutôt que de claquer une demie journée à vous casser le dos, et polluer un max, prenez 10 minutes poure réparer ce bouton...
+1

Mais franchement, prendre une décision. Tourner en rond sur un tel sujet... Comment dire... :shock:

Après c'est vrais que y'as des glands du tournevis.

Image

Mais dans ce cas là, pas d'autre choix que d'être l’éternel dindon des réparateurs en tout genre.

Fais un effort, change ce satané bouton.

JeTrace

Re: electroménager en panne en location ?

#44 Message par JeTrace » 21 oct. 2013, 21:56

étorky a écrit :
slash33 a écrit :Je rebondis sur la proposition d'étorky: j'ai été étonné d'apprendre que mon agence avait un contrat de maintenance pour l'entretien... du ballon électrique. Comme quoi certains ont déjà opté pour le package locataire pas dégourdi.
Heuu, tu peux m'indiquer le coût et les prestations comprises dans ton package arnaque ?
J'ai connus, le tout est de faire passer la pilule au locatos que c'est à lui de payer le contrat. Le jour de la signature de bail, ça marche , environ 160 euros/an pour du F2 de 40 m² en province (comprenant toutes les interventions d’entretiens de prises , robinets, joint de douches/cuisine, interphones ?,VMC etc...).

Mais bon c'est de la m3rde je suis d'accord. J'avais ça sur certains apparts que j'ai acheté déjà loué, j'ai rapidement mis un terme à ça.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47853
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: electroménager en panne en location ?

#45 Message par slash33 » 21 oct. 2013, 22:00

étorky a écrit :
slash33 a écrit :Je rebondis sur la proposition d'étorky: j'ai été étonné d'apprendre que mon agence avait un contrat de maintenance pour l'entretien... du ballon électrique. Comme quoi certains ont déjà opté pour le package locataire pas dégourdi.
Heuu, tu peux m'indiquer le coût et les prestations comprises dans ton package arnaque ?
Pour l'instant je ne sais pas. Leurs horaires et les miens étant incompatibles, et comme je ne connais pas mes voisins et que c'est réciproque, on a repoussé à plus tard. Mais ma stupéfaction est la même que la tienne. Je n'ai pas de frais indiqué au bail. Celà doit donc faire partie de leur gestion en propre, enfin je suppose. :|

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47853
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: electroménager en panne en location ?

#46 Message par slash33 » 21 oct. 2013, 22:07

Elle ne me propose rien, c'est compris dans leur gestion et non facturé (autrement que dans le loyer lui-même), nuance.

JeTrace

Re: electroménager en panne en location ?

#47 Message par JeTrace » 21 oct. 2013, 22:17

étorky a écrit :
JeTrace a écrit : environ 160 euros/an pour du F2 de 40 m² en province (comprenant toutes les interventions d’entretiens de prises , robinets, joint de douches/cuisine, interphones ?,VMC etc...).
C'est pas cher au final...en gros c'est le cout de trois heures de réparations + déplacement.
Si poure ce prix le mec a le temps de refaire les joints (lavabo, cuisine, evier), réparer une chasse d'eau, purger un cumul, et changer un inter : c'est tres bon marché poure le locatos.
C'est un prix pour du volume (10 apparts de l'immeuble).

Le problème c'est la déresponsabilisation des locataires, ils harcèlent la boite pour tout et n'importe quoi, ne sont pas forcément présents aux RDV et au final elle rechigne à venir.

Au final tu te retrouve avec des locatos mécontent du service et une boite qui te baratine sur les opérations réellement effectués. Par exemple le nettoyage annuel des bouches de VMC, vu le graillon que tu y retrouve... C'est du flan...

JeTrace

Re: electroménager en panne en location ?

#48 Message par JeTrace » 21 oct. 2013, 22:18

étorky a écrit :
slash33 a écrit :Elle ne me propose rien, c'est compris dans leur gestion et non facturé (autrement que dans le loyer lui-même), nuance.
Rien compris...Essaye de faire des phrases tres simples : prend exemple sur caro ou ardoise .
Non ça c'est des phases simplettes. Ou neuneus.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47853
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: electroménager en panne en location ?

#49 Message par slash33 » 21 oct. 2013, 22:19

Le vrai problème c'est qu'ils travaillent aux heures de bureau et toi aussi. Sinon ça ne dérangerai pas vraiment de faire entrer le gars pour qu'il passe son coup d'éponge avec ton eau (et des fois ton seau - vécu)

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47853
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: electroménager en panne en location ?

#50 Message par slash33 » 21 oct. 2013, 22:23

Dans les charges payées par le bailleur.

Répondre