UFC Que Choisir: collectif "Gaz moins cher ensemble"

Questions de la vie courante relatives à l'immobilier: location, accession, investissement, entretien, droit immobilier, etc
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
manou-chartres
Messages : 1206
Enregistré le : 20 oct. 2011, 12:02

UFC Que Choisir: collectif "Gaz moins cher ensemble"

#1 Message par manou-chartres » 03 janv. 2014, 12:36

Qui parmi vous connait cette proposition, qui a souscrit ?

Que faut il en penser ?

Merci de vos avis.

https://www.gazmoinscherensemble.fr/?co ... S_20131108
"J'ai les goûts les plus simples du monde, je me contente du meilleur"

toto78
~~+
~~+
Messages : 12812
Enregistré le : 03 avr. 2009, 15:18

Re: GAZ MOINS CHER ENSEMBLE DE "UFC-QUE CHOISIR"

#2 Message par toto78 » 03 janv. 2014, 18:43

J'ai entendu parler. Je vais y penser sérieusement !
L'élite intellectuelle se prétend intelligente (Maurizio Ferraris)
Il faudrait que cesse en France l'idée qu'être diplômé c'est être intelligent (Emmanuel Todd)

Avatar du membre
manou-chartres
Messages : 1206
Enregistré le : 20 oct. 2011, 12:02

Re: GAZ MOINS CHER ENSEMBLE DE "UFC-QUE CHOISIR"

#3 Message par manou-chartres » 03 janv. 2014, 19:49

toto78 a écrit :J'ai entendu parler. Je vais y penser sérieusement !
C'est trop tard, il fallait souscrire aujourd'hui dernier délai.
"J'ai les goûts les plus simples du monde, je me contente du meilleur"

Avatar du membre
nogelan
Messages : 1340
Enregistré le : 20 août 2009, 12:44
Localisation : Bordeaux

Re: GAZ MOINS CHER ENSEMBLE DE "UFC-QUE CHOISIR"

#4 Message par nogelan » 03 janv. 2014, 20:06

Et pour l'électricité ça serait bien
- Athée ascendant Agnostique -
"Réveillez vous, ne vous laissez pas posséder par vos idées" »

Sea Shepherd :
« Il vient une heure où protester ne suffit plus, après la philosophie, il faut l’action. »
Victor Hugo

toto78
~~+
~~+
Messages : 12812
Enregistré le : 03 avr. 2009, 15:18

Re: GAZ MOINS CHER ENSEMBLE DE "UFC-QUE CHOISIR"

#5 Message par toto78 » 03 janv. 2014, 20:11

manou-chartres a écrit :
toto78 a écrit :J'ai entendu parler. Je vais y penser sérieusement !
C'est trop tard, il fallait souscrire aujourd'hui dernier délai.
J'imagine que si ça fonctionne bien, ils referont une campagne.
L'élite intellectuelle se prétend intelligente (Maurizio Ferraris)
Il faudrait que cesse en France l'idée qu'être diplômé c'est être intelligent (Emmanuel Todd)

oléobulle
Messages : 1318
Enregistré le : 09 févr. 2008, 00:32
Localisation : Pontoise

Re: GAZ MOINS CHER ENSEMBLE DE "UFC-QUE CHOISIR"

#6 Message par oléobulle » 04 janv. 2014, 00:42

manou-chartres a écrit :Que faut il en penser ?
J'en pense que c'est, à terme, démagogique...

Le prix du gaz est ce qu'il est en raison de l'offre et de la demande d'une part, et du fait qu'il s'agit d'une ressource fossile en voie d'épuisement d'autre part.

Venir proposer une offre "attractive" laisse entretenir l'illusion qu'il ne s'agit finalement que d'un problème commercial mineur qui peut être résolu en étant suffisamment malin en affaires. Or il ne s'agit pas d'un problème d’économie, mais de physique: le gaz étant de plus en plus rare, il sera à terme de plus en plus cher, indépendamment des talents commerciaux réels ou imaginaires des cadors d'UFC que choisir.

Et, donc, il viendra un jour où les pays producteurs nous proposeront un prix disons vingt fois plus élevé que maintenant, "parce que c'est le prix ma bonne dame" et, ce jour là, UFC que choisir pourra râler, chouiner, pleurer ou menacer, ils seront bien en peine de proposer une offre "attractive", même avec "la mobilisation de 140 000 consommateurs". Bref, ils l'auront eux aussi dans l'os, et ils devront parvenir à expliquer à leurs clients pour quelle raison leur rituel incantatoire sera alors parfaitement inefficace à faire baisser les prix. Autrement dit, sur le long terme, ils se tirent une balle dans le pied.

Mais bon, en attendant, ils arrivent à faire croire qu'ils se battent pour le consommateur sans rien résoudre au problème, et l'argent rentre dans les caisses. Alors si tout le monde est content... :roll:

Je dirais que c'est le même genre d'ânerie ou ils se mobilisent contre la "précarité énergétique" parce que non mais ho c'est pas juste, l'énergie gratuite ou presque est un droit et puis c'est tout.

L'avenir est à la raréfaction des énergies fossiles et à leur renchérissement, le plus urgent est à la mise en place d'économies d'énergies et à l'isolation des logements mais, avec ce genre d'imbéciles heureux, on n'est pas rendus... :(

toto78
~~+
~~+
Messages : 12812
Enregistré le : 03 avr. 2009, 15:18

Re: GAZ MOINS CHER ENSEMBLE DE "UFC-QUE CHOISIR"

#7 Message par toto78 » 04 janv. 2014, 09:43

C'est confus ce que tu écris. Comme si UFC avait dit que ça n'augmenterait pas...
Eux pour un coût donné quelque qu'il soit à une date donnée, ils proposent un prix de vente compétitif. Point.
L'élite intellectuelle se prétend intelligente (Maurizio Ferraris)
Il faudrait que cesse en France l'idée qu'être diplômé c'est être intelligent (Emmanuel Todd)

Avatar du membre
manou-chartres
Messages : 1206
Enregistré le : 20 oct. 2011, 12:02

Re: GAZ MOINS CHER ENSEMBLE DE "UFC-QUE CHOISIR"

#8 Message par manou-chartres » 04 janv. 2014, 09:50

toto78 a écrit :C'est confus ce que tu écris. Comme si UFC avait dit que ça n'augmenterait pas...
Eux pour un coût donné quelque qu'il soit à une date donnée, ils proposent un prix de vente compétitif. Point.
+1
"J'ai les goûts les plus simples du monde, je me contente du meilleur"

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14304
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: UFC Que Choisir: collectif "Gaz moins cher ensemble"

#9 Message par moinsdewatt » 04 janv. 2014, 12:56

"Gaz moins cher en France", l'opération qui fait peur à GDF Suez

Le Point.fr - Publié le 26/11/2013

Promue par l'UFC-Que Choisir, la proposition du fournisseur alternatif belge Lampiris pourrait faire économiser 190 euros par an.

Plus de 140 000 personnes, en majorité soumises au tarif réglementé du gaz, se sont inscrites pour bénéficier de l'offre de gaz moins cher d'UFC-Que Choisir, qui permettra d'alléger leur facture de 190 euros par an en moyenne, a annoncé mardi l'association de consommateurs.

Les consommateurs particuliers abonnés au gaz avaient jusqu'à lundi pour s'inscrire sur le site de l'opération inédite "Gaz moins cher en France", lancée à la mi-octobre, avec la possibilité ensuite de souscrire à une offre du fournisseur alternatif belge Lampiris. Celui-ci proposait des prix d'au moins 13 % inférieurs au tarif réglementé appliqué par GDF Suez et une réduction complémentaire en fonction du nombre d'inscrits. "Nous voulions obtenir la meilleure offre du marché, ensemble nous l'avons obtenue", s'est réjoui Alain Bazot, le président d'UFC-Que Choisir, lors d'une conférence de presse téléphonique.


100 000 souscripteurs maximum

Cette offre finale "permet 15,5 % d'économies par rapport au tarif réglementé (hors taxes) du kWh de novembre. S'ajoutent à cette diminution 35 euros de remise complémentaire individuelle", a ajouté M. Bazot. "Pour un ménage qui va quitter le tarif régulé et qui est dans la consommation annuelle moyenne de 17 000 kWh, l'économie sera de 190 euros". "Au niveau national, l'impact est colossal : ce n'est pas moins de 20 millions d'euros que les consommateurs peuvent collectivement économiser", a-t-il souligné.

Lampiris, petit acteur du marché français, soumettra à tous les inscrits une offre personnalisée, du 7 décembre au 31 janvier, à laquelle ils seront libres de souscrire ou pas. Mais le nombre des souscripteurs sera limité à 100 000, pour un contrat d'une durée d'un an avec une "sécurité juridique renforcée". "On sait que certains se sont inscrits sans être sûrs d'aller au-delà. On ne sait pas quel sera le taux de conversion auquel on va parvenir, 40 ou 50 % ? Si c'était cela, ce serait déjà considérable", a affirmé M. Bazot.

9 millions de foyers sur 11 fidèles à GDF-Suez

Au terme du contrat d'un an, les clients de Lampiris pourront à nouveau changer d'opérateur s'ils le souhaitent. Les tarifs réglementés du gaz, révisés tous les mois, ont augmenté de 0,63 % en moyenne le 1er novembre et d'environ 0,5 % pour les foyers chauffés au gaz, mais ils devraient baisser de 0,2 % pour ces derniers en décembre.

Malgré une ouverture à la concurrence en 2007 et des offres de marché parfois plus avantageuses, quelque 9 millions de foyers sont restés fidèles aux tarifs réglementés de l'opérateur historique GDF Suez, sur un total de 11 millions de ménages français abonnés au gaz. Pour les 6 millions de foyers qui se chauffent au gaz, la facture a diminué de 1,6 % depuis le début de l'année, en excluant une hausse de 2,4 % intervenue au 1er janvier, a de son côté réagi GDF Suez, interrogé par l'AFP.

Méconnaissance de la libéralisation du marché de l'énergie

L'opérateur historique affirme offrir "le meilleur rapport qualité-prix" grâce à "une garantie de sécurité d'approvisionnement totale, des prix fixes (non réglementés) garantis sans augmentation pendant deux ou trois ans et des conseils gratuits pour réduire la consommation d'énergie". Parmi les inscrits à l'opération d'UFC-Que Choisir, 74 % paient le tarif encadré par l'État, alors que 18 % disent ignorer à quel régime tarifaire ils sont soumis. "Cela souligne une très grande méconnaissance des Français sur la libéralisation des marchés de l'énergie", a relevé Alain Bazot.

La plupart des participants habitent en Ile-de-France (plus de 20 000), dans les régions Rhône-Alpes (12 000) et Nord-Pas-de-Calais (9 000). L'UFC-Que Choisir a indiqué qu'elle n'envisageait pas de transposer une offre similaire à l'électricité du fait qu'EDF est vendeur, mais aussi, en quasi-totalité, producteur de l'électricité française. "Il a donc le monopole sur la production d'électricité donc on ne voit pas comment on peut organiser une dynamisation de concurrence", a estimé M. Bazot.
http://www.lepoint.fr/economie/gaz-moin ... 970_28.php

paul095
Messages : 1283
Enregistré le : 29 août 2006, 15:03

Re: UFC Que Choisir: collectif "Gaz moins cher ensemble"

#10 Message par paul095 » 06 janv. 2014, 10:14

Je trouve le positionnement de UFC-Que choisir un peu ambiguë: un organisme neutre offre une prestation de centrale d'achat groupé. Why not mais pourquoi pas sur tous les produits, et pas sur le budget de la défense du consommateur.
J'ai comme l'impression que Lampiris a trouvé une combine ou un contact et en tout cas une publicité qu'il n'aurait pas du avoir.

Alex18

Re: UFC Que Choisir: collectif "Gaz moins cher ensemble"

#11 Message par Alex18 » 07 janv. 2014, 13:51

En attente de la nouvelle campagne et de bénéficier de l'offre 8) s'il y en aura encore bien sur :mrgreen:

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: UFC Que Choisir: collectif "Gaz moins cher ensemble"

#12 Message par zaz.1 » 07 janv. 2014, 13:57

paul095 a écrit :Je trouve le positionnement de UFC-Que choisir un peu ambiguë: un organisme neutre offre une prestation de centrale d'achat groupé. Why not mais pourquoi pas sur tous les produits, et pas sur le budget de la défense du consommateur.
J'ai comme l'impression que Lampiris a trouvé une combine ou un contact et en tout cas une publicité qu'il n'aurait pas du avoir.
Tel que je le comprend, "Lampiris" se retrouve avec 140.000 consommateurs servis sur un plateau. Ca vaut bien la petite remise de 14% : recruter le même nombre d'abonnés lui aurait probablement couté beaucoup plus cher.

C'est une technique marketing comme une autre.

Avatar du membre
quietus
Messages : 1221
Enregistré le : 17 janv. 2011, 11:58
Localisation : Orléans

Re: GAZ MOINS CHER ENSEMBLE DE "UFC-QUE CHOISIR"

#13 Message par quietus » 07 janv. 2014, 14:02

oléobulle a écrit :Je dirais que c'est le même genre d'ânerie ou ils se mobilisent contre la "précarité énergétique" parce que non mais ho c'est pas juste, l'énergie gratuite ou presque est un droit et puis c'est tout.
ça dépasse le cadre du politique ou de l'économique, ça a la dimension d'un drame de civilisation...

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47852
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: UFC Que Choisir: collectif "Gaz moins cher ensemble"

#14 Message par slash33 » 17 déc. 2016, 15:22

La facture de gaz augmentera de plus de 5% en janvier
AFP le 17/12/2016
http://www.boursorama.com/actualites/la ... 7c60e6a851
La facture de gaz des quelque 5,8 millions de consommateurs soumis aux tarifs réglementés d'Engie (ex-GDF Suez) augmentera de plus de 5% au 1er janvier, en raison de la hausse d'une taxe et des coûts d'approvisionnement du fournisseur
Au total, toutes taxes comprises, la facture annuelle de gaz augmentera ainsi de 55,9 euros pour le chauffage, de 9,9 euros pour l'usage cuisson et eau chaude, et de 2,5 euros pour la seule cuisson, a indiqué la CRE.

Répondre