Corruption au sein du Conseil Municipal : que faire ?

Questions de la vie courante relatives à l'immobilier: location, accession, investissement, entretien, droit immobilier, etc
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
ASA_Somer
~~+
~~+
Messages : 5692
Enregistré le : 27 mars 2010, 12:50
Localisation : Paris 11ème

Corruption au sein du Conseil Municipal : que faire ?

#1 Message par ASA_Somer » 19 mars 2014, 17:57

Bon, pour faire simple, j'ai constaté quelque chose de louche dans la commune de mes parents, qui relève du trafic d'influence.

Le maire a fait construire un lotissement par un promoteur, sur une nouvelle zone à urbaniser du PLU. Seulement, ces terrains qui ont été vendus à prix d'or (env. 3 millions d'euros) appartenaient en fait ... à l'adjoint à l'urbanisme (oui je sais, ça ne s'invente pas...)

Comment dénoncer ceci afin que le maire ne s'en tire pas comme ça ? Au pire, quels sont les moyens "de pression" ?
Qui imagine le Général de Gaulle mis en examen ?! @François Fillon
A Paris en 2011, pour le prix d'une Renault Clio, on a des WC @Les Echos
Un post truffé d'erreurs pique les yeux, et ne sera pas prix au serieux @Achillemo

pierre56
Messages : 395
Enregistré le : 30 janv. 2012, 10:22

Re: Corruption au sein du Conseil Municipal : que faire ?

#2 Message par pierre56 » 19 mars 2014, 18:15

ASA_Somer a écrit :Bon, pour faire simple, j'ai constaté quelque chose de louche dans la commune de mes parents, qui relève du trafic d'influence.

Le maire a fait construire un lotissement par un promoteur, sur une nouvelle zone à urbaniser du PLU. Seulement, ces terrains qui ont été vendus à prix d'or (env. 3 millions d'euros) appartenaient en fait ... à l'adjoint à l'urbanisme (oui je sais, ça ne s'invente pas...)

Comment dénoncer ceci afin que le maire ne s'en tire pas comme ça ? Au pire, quels sont les moyens "de pression" ?
Si le PLU a été validé et que la zone en question est cohérente dans ce nouveau PLU, bon courage.

Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: Corruption au sein du Conseil Municipal : que faire ?

#3 Message par domcat74 » 19 mars 2014, 18:35


Avatar du membre
JohnnyBravo
Messages : 49
Enregistré le : 08 févr. 2012, 22:00

Re: Corruption au sein du Conseil Municipal : que faire ?

#4 Message par JohnnyBravo » 19 mars 2014, 19:50

un petit courrier dans les boites aux lettres ? juste avant les municipales, ça peut avoir un effet sur les votes.

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Corruption au sein du Conseil Municipal : que faire ?

#5 Message par squamata » 19 mars 2014, 19:54

Tu peux contester un permis de construire ( si c'est pas encore construit ). Le mieux est de s'unir avec d'autres voisins proche de la zone de construction.

Le délai pour effectuer le recours est de 2 mois à compter de l'affichage du panneau sur le terrain.

http://vosdroits.service-public.fr/part ... 0567.xhtml

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14151
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Corruption au sein du Conseil Municipal : que faire ?

#6 Message par cashisking » 20 mars 2014, 08:20

ASA_Somer a écrit :Comment dénoncer ceci afin que le maire ne s'en tire pas comme ça ? Au pire, quels sont les moyens "de pression" ?
Bah on est en France, hein.

Marek
+
+
Messages : 2692
Enregistré le : 31 mars 2010, 07:16

Re: Corruption au sein du Conseil Municipal : que faire ?

#7 Message par Marek » 20 mars 2014, 08:46

ASA_Somer a écrit :Bon, pour faire simple, j'ai constaté quelque chose de louche dans la commune de mes parents, qui relève du trafic d'influence.

Le maire a fait construire un lotissement par un promoteur, sur une nouvelle zone à urbaniser du PLU. Seulement, ces terrains qui ont été vendus à prix d'or (env. 3 millions d'euros) appartenaient en fait ... à l'adjoint à l'urbanisme (oui je sais, ça ne s'invente pas...)

Comment dénoncer ceci afin que le maire ne s'en tire pas comme ça ? Au pire, quels sont les moyens "de pression" ?
Il n'y a pas d'opposition dans cette ville?

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Corruption au sein du Conseil Municipal : que faire ?

#8 Message par clairette2 » 20 mars 2014, 09:40

Pour que le maire soit mouillé, il faudrait que l'adjoint ait vendu très (trop)cher ses terrains au promoteur, en échange du marché. Puis, il aurait fallu qu'il reverse une partie de cette somme au maire, d'une manière ou d'une autre. Difficile à prouver, sauf par une brigade financière, qui irait mettre son nez dans le détail des comptes de ces messieurs. Es-tu sur que la valeur de la vente est anormale ?
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

titi75013
-+
-+
Messages : 1949
Enregistré le : 26 août 2013, 12:04

Re: Corruption au sein du Conseil Municipal : que faire ?

#9 Message par titi75013 » 20 mars 2014, 14:15

je ne vois pas ou est le trafic d'affluence.
C'est surtout de l'opportunisme d'une personne informée, ayant des contacts avec des professionnels de l'immobilier.

C'est un peu le même différence entre celui qui a un terrain qui le vend pas cher à un particulier lambda et un autre qui a des accointances professionnelles avec le monde de l'immobilier et qui cherchera à le vendre à un promoteur, au besoin avec son voisin pour en tirer un meilleur profit.

LE PLU a t'il été attaqué parcequ'il visait sciamment à reclasser en terrain constructible acheté à un prix de terrain inconstructible peu de temps auparavant pour induire un enrichissement sans cause ( le problème, c'est que c'est au bénéfice de la collectivité dans ce cas - donc çà n'a rien à voir avec le cas présent )

En gros, l'adjoint est juste malin et informé. Peut être a t'il poussé à changer le PLU en faisant attention à la situation de son terrain?

N'y a t'il pas plutôt de la jalousie derrière ton propos diffamatoire?

titi75013
-+
-+
Messages : 1949
Enregistré le : 26 août 2013, 12:04

Re: Corruption au sein du Conseil Municipal : que faire ?

#10 Message par titi75013 » 20 mars 2014, 14:18

Sinon, un des moyens de nuisance adopté par les voyous marseillais: faire un recours contre le permis octroyé au promoteur pour la nuisnace occasionné à ton bien situé dans un périmètre de 1km.
Et demander une "indemnité " pour retirer ta plainte.

Car sinon, le projet traine, est retardé, ce qui le fait capoter si cela s'enlise.

Avatar du membre
sim_v
Messages : 1336
Enregistré le : 22 oct. 2012, 13:59
Localisation : Bretagne

Re: Corruption au sein du Conseil Municipal : que faire ?

#11 Message par sim_v » 20 mars 2014, 15:09

Ce sont les domaines qui fixent les prix et Toutes ces opérations ont l'aval de la préfecture (contrôle de la légalité).
Électricité, arrêtez de payer plus cher : viewtopic.php?f=204&t=95281&p=2237509

Océan
Messages : 142
Enregistré le : 21 juil. 2010, 13:16
Localisation : 66 Roussillon

Re: Corruption au sein du Conseil Municipal : que faire ?

#12 Message par Océan » 20 mars 2014, 17:09

Le conseil municipal à décidé d'ouvrir le PLU, vous n'imaginez tout de même pas qu'ils vont faire passer constructibles tous les terrains sauf les leurs ?
Un de mes amis, adjoint au maire pendant plus de 25 ans me disait : "tu sais le POS, c'est un trait de crayon sur une carte...et il vaut mieux être celui qui tient le crayon !" Voilà une des raisons qui font qu'il y a beaucoup de candidats aux élections.

titi75013
-+
-+
Messages : 1949
Enregistré le : 26 août 2013, 12:04

Re: Corruption au sein du Conseil Municipal : que faire ?

#13 Message par titi75013 » 20 mars 2014, 23:10

çà et plein d'aures raisons du même ordre, même dans les communes de 30 habitants

Mini50
Messages : 363
Enregistré le : 19 juil. 2010, 09:38

Re: Corruption au sein du Conseil Municipal : que faire ?

#14 Message par Mini50 » 01 avr. 2014, 12:42

Et pour répondre à la question de départ, regarde du côté de :

http://www.anticor.org/
http://lecanardenchaine.fr/
J'ai besoin d'une fille dont le nom ne se termine pas par .jpg

Répondre