Pour quel type de chauffage êtes-vous ?

Questions de la vie courante relatives à l'immobilier: location, accession, investissement, entretien, droit immobilier, etc
Message
Auteur
Elrithielle
Messages : 191
Enregistré le : 01 oct. 2014, 08:37

Re: Pour quel type de chauffage êtes-vous ?

#101 Message par Elrithielle » 30 août 2015, 08:25

ignatius a écrit :Ca coute combien un stère de bois ?
Et ça dure combien de temps ?
Quelle (s) essence (s) privilégier ?
Ça dépend de plusieurs paramètres :

Séchage du bois : pour produire le maximum de chaleur il doit être catégorie H1 (moins de 20% d'humidité)
Type d'essence : les bois qui fournissent le plus de chaleur sont en catégorie G1 : chêne, charme, orme, hêtre, frêne, érable (le bouleau n'est "que" G3).

La surface à chauffer : évidemment tu consommes davantage pour chauffer 80 m² que pour 40.
Ton isolation : mais ça c'est quel que soit le type de ton chauffage.

Le rendement de ton poêle à bois. Ils sont souvent compris entre 70 et 78%. En ce qui me concerne j'ai opté pour le Skanthern Emotion M avec caisson à accumulation. Le rendement est de 82.8% et il présente l'avantage d'être complètement étanche (l'arrivée d'air se faisant directement depuis l'extérieur via un conduit qui passe sous ma dalle).

Pour le prix du stère, je suis à 40€ pour du H1G1 en 1m que je coupe en 25cm avec une scie à bûche, parfois moins cher si le bois n'est pas complètement sec. Je le stock alors dans mon atelier.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Pour quel type de chauffage êtes-vous ?

#102 Message par kamoulox » 30 août 2015, 08:38

J'ai retrouvé l'étiquette Cest chêne orme, etre.

Tilleul et bouleau Cetait les 2-3 sacs se Jai achetés au magasin pour finir l'hiver. Jai recommande ensuite plusieurs stères pour cet hiver au printemps.

Au pire un des bouleaux que j'ai fait élaguer l'année dernière est stocké dans la dépendance ça doit être sec Dépuis non?

Elrithielle
Messages : 191
Enregistré le : 01 oct. 2014, 08:37

Re: Pour quel type de chauffage êtes-vous ?

#103 Message par Elrithielle » 30 août 2015, 09:24

kamoulox a écrit :J'ai retrouvé l'étiquette Cest chêne orme, etre.

Tilleul et bouleau Cetait les 2-3 sacs se Jai achetés au magasin pour finir l'hiver. Jai recommande ensuite plusieurs stères pour cet hiver au printemps.

Au pire un des bouleaux que j'ai fait élaguer l'année dernière est stocké dans la dépendance ça doit être sec Dépuis non?
Je ne saurai pas dire. Ça dépend si tu arrives à aérer ta dépendance ou pas c'est le vent qui circule entre les bûches qui les sèche (c'est ce qu'il ressort de ce que je lis à droite à gauche et qui justifie donc le fait de le sécher en extérieur mais sous abri ventilé). Et puis ça dépend de ta longueur de coupe et de si tu as fendu les bûches (fendues, tu sèches à coeur beaucoup plus vite).

Sinon la catégorie H1 c'est bien ce sont les bois les plus durs qui vont tenir le plus longtemps dans le foyer mais donc aussi les plus longs à allumer. Le bouleau c'est bien pour démarrer ton feu et faire les premières braises et après tu poses ton chêne dessus ^^

muddyfox
Messages : 1550
Enregistré le : 19 déc. 2012, 21:18

Re: Pour quel type de chauffage êtes-vous ?

#104 Message par muddyfox » 30 août 2015, 09:36

c'est pas très compliqué de mesurer l'hygro du bois sans outillage. Prendre un échantillon, le peser, le passer au four ( genre 80° pour pas carboniser !) re-peser. Le taux d'humidité du bois est exprimé en pourcentage de la masse anhydre (ça surprend les gens quand on parle de 300% d'humidité pour du peuplier vert ou 600% pour du balsa !) ce qui fausse un peu la donne, à 20% une bûche de bois dense contient plus d'eau qu'un bois léger au même taux. Le bois tend à se stabiliser vers 15-25% en extérieur sous abri (dans la maison c'est plutôt 10-15%).
Le bouleau ça sèche assez vite comparativement aux bois plus denses mais un an c'est peut-être un peu juste. Un problème du bouleau est que s'il n'est pas fendu il risque de pourrir avant de sécher, même sous abri. Contrairement à ce qu'on imaginerait, un été chaud n'accélère pas substantiellement le séchage c'est surtout le vent qui fait la différence (raison pour laquelle le bois sèche d'avantage au printemps qu'en été, du moins chez moi).
pimono a écrit :en réalité tout était feu de paille pour noyer le poisson !

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Pour quel type de chauffage êtes-vous ?

#105 Message par kamoulox » 30 août 2015, 09:42

Oui elle est ventilée. Par le dessus , et sur un mur Jai une trappe (ancien pigeonnier) que je laisse toujours ouvert.

Ca m'a l'air sec l'écorce du bouleau s'enlève toute seule. En même temps c'est plus de la bûchette que des buches, le diamètre maxi Ca doit tourner à 15-20 cm maxi.

Ce sera bien pour allumer le feu.

De toute je verrais bien, bois humide = vitre noire sur le foyer et fumée dense

Bois sec peu de fumée pas de vitre noire

muddyfox
Messages : 1550
Enregistré le : 19 déc. 2012, 21:18

Re: Pour quel type de chauffage êtes-vous ?

#106 Message par muddyfox » 30 août 2015, 11:28

l'écorce du bouleau est bourrée d'essence. Même sec ça encrasse la vitre :mrgreen:
pimono a écrit :en réalité tout était feu de paille pour noyer le poisson !

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Pour quel type de chauffage êtes-vous ?

#107 Message par wasabi » 30 août 2015, 14:29

ignatius a écrit :Ca coute combien un stère de bois ?
Et ça dure combien de temps ?
Quelle (s) essence (s) privilégier ?
Ce qu'il faut savoir c'est que l'énergie thermique apportée par 1kg de bois à taux d'humidité identique est à peu près constante quelle que soit l'essence. Et que donc l'énergie apportée par un même volume de bois (le bois se vend au volume) sera inversement proportionnelle à la densité à taux d'humidité identique. Donc pas de soucis à ce niveau là si le prix est inversement proportionnel à la densité (par exemple le chêne est 40% plus dense que le sapin). Il est à noter qu'on peut brûler les résineux mais que :
-il faudra bien ramoner et pas faire ça en dilettante
-brûler à température correcte.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Pour quel type de chauffage êtes-vous ?

#108 Message par kamoulox » 30 août 2015, 14:50

J'évite malgres tout les résineux , ce sont eux qui sont a 90 % responsables de feu de cheminée.

Meme sans ramoner une utilisation normale aucun souci. Le tout Cest de pas trop surchauffer ni en sous régime. D'ailleurs pour ca Jai acheté un thermomètre spécial cheminée qui se fixe à la sortie du poêle pour pouvoir régler sa température idéale. Surchauffe risque d'incendie de cheminée , sous chauffe risque de dépôts et fumées car mauvaise combustion.

Pour Ca il vaut mieux u poêle un peu sous dimensionne mais qui tourne à bloc qu'un plus gros qui tourne à 50 %

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Pour quel type de chauffage êtes-vous ?

#109 Message par kamoulox » 30 août 2015, 14:52

De mémoire Cest une puissance de chauffe de 1000 pour 10 m2. A diviser par 2 si vous avez des plafonds de 5 m! Vu que Cest normalement au volume de chauffe et non la surface en m2.

Mais une maison normalisée Cest Ca globalement.

Elrithielle
Messages : 191
Enregistré le : 01 oct. 2014, 08:37

Re: Pour quel type de chauffage êtes-vous ?

#110 Message par Elrithielle » 30 août 2015, 16:09

En fait il faut ajuster si possible le poêle à sa puissance nominale:

Ex : mon poêle a une puissance nominale de 7 kw (maison de 85m², isolation plutôt correcte), à 82.8% de rendement. 1 kg de bois sec (15-20% humidité) à un rendement de 4 kwh. Donc pour faire tourner mon poêle à son rendement nominal je dois mettre 1.75 kg de bois. J'obtiendra ainsi 5.8 kw d'énergie avec sa combustion complète.

Si je mets moins de bois je vais obtenir moins d'énergie et le rendement va se casser la figure. Je vais également polluer à mort (mauvaise combustion).
Si je mets plus de bois je risque de mettre mon poêle en surrégime. Je vais obtenir plus d'énergie mais la encore le rendement va tomber et je risque à la longue de le casser (fissure etc...).
muddyfox a écrit :l'écorce du bouleau est bourrée d'essence. Même sec ça encrasse la vitre :mrgreen:
Pas forcément. Pour les bois comme le bouleau ou le chêne il est conseiller pendant un an minimum de le laisser sous les intempéries pour faire ressortir les essences afin de limiter la formation du bistre au moment de la combustion.

muddyfox
Messages : 1550
Enregistré le : 19 déc. 2012, 21:18

Re: Pour quel type de chauffage êtes-vous ?

#111 Message par muddyfox » 30 août 2015, 16:24

c'est pas recommandé de ressuyer le bouleau dans le bois, il pourrit trop vite. Faut se faire une raison, sauf à l'écorcer, il encrasse, mais la contrepartie c'est une belle flamme blanche et un feu lumineux.
pimono a écrit :en réalité tout était feu de paille pour noyer le poisson !

Pierric
+
+
Messages : 3105
Enregistré le : 26 janv. 2009, 22:19

Re: Pour quel type de chauffage êtes-vous ?

#112 Message par Pierric » 31 août 2015, 09:47

Pour les poeles à bois, yen a aussi quelques uns avec un petit four intégré. De quoi faire chauffer quelques trucs et donc d'économiser un poil sur l'utilisation des plaques/fours elec. Et aussi d'avoir une petite résilience en plus avec un mode de cuisson alternatif

Elrithielle
Messages : 191
Enregistré le : 01 oct. 2014, 08:37

Re: Pour quel type de chauffage êtes-vous ?

#113 Message par Elrithielle » 31 août 2015, 10:16

Pierric a écrit :Pour les poeles à bois, yen a aussi quelques uns avec un petit four intégré. De quoi faire chauffer quelques trucs et donc d'économiser un poil sur l'utilisation des plaques/fours elec. Et aussi d'avoir une petite résilience en plus avec un mode de cuisson alternatif
Je sais pu ou mais j'avais vu un modèle avec plaques de cuisson sur le dessus. Mais après c'est plus pour poser le poêle dans une cuisine que dans un séjour du coup.

muddyfox
Messages : 1550
Enregistré le : 19 déc. 2012, 21:18

Re: Pour quel type de chauffage êtes-vous ?

#114 Message par muddyfox » 31 août 2015, 10:38

faut chercher à "cuisinière à bois" pour de genre de truc. Plaques, piano, bouilleur, four, tout existe. C'est vrai que le truc qui mijote au coin du feu toute la journée ça participe au plaisir de ce mode de chauffage...
pimono a écrit :en réalité tout était feu de paille pour noyer le poisson !

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Pour quel type de chauffage êtes-vous ?

#115 Message par kamoulox » 31 août 2015, 14:14

Sinon Meme sans ça marche . Il font des plaques que tu poses dessus pour les pizza.

Moi je me contenterais de marrons :)

Elrithielle
Messages : 191
Enregistré le : 01 oct. 2014, 08:37

Re: Pour quel type de chauffage êtes-vous ?

#116 Message par Elrithielle » 31 août 2015, 21:58

Sur le stuv30 tu as même en accessoire une grille à barbecue inclinée ça doit être juste énorme.

PACA
~~+
~~+
Messages : 8547
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Quel type de chauffage êtes-vous ?

#117 Message par PACA » 28 sept. 2023, 07:49

thorium a écrit :
06 nov. 2014, 18:12
après mon passage : pompe à chaleur (géothermie) sur nappe phréatique (le top ! mais il faut beaucoup de débit d'eau, ce qui n'est pas le cas partout) : 20 000 kWh de conso elec pour 20-21°C partout, soit env 2800 euros (matez l'economie vs fioul). Bon, petit a petit quelques travaux d'isolation aussi.

Nouvelle maison (à terme 200-250 m2) : pompe à chaleur aérothermie (pas assez d'eau pour une géothermie) STIEBEL ELTRON. pas encore de recul sur la conso, mais l'isolation de cette maison, correcte (contrairement aux autres biens) fera que ce sera une dépense bien moindre que dans les 2 autres logements.
Pour ma RS, il y a de l'eau en sous sol dans mon secteur.
Combien couterait une pompe à chaleur géothermie ?
- pour une maison
- pour 4 logements loués ? => comment amortir ? .... je ne vais pas fournir le chauffage gratuit ?

Vu :
https://www.stiebel-eltron.fr/fr/Blog/a ... avoir.html
Pompe à chaleur géothermique : les différents avantages
La pompe à chaleur géothermique récupère la chaleur dans le sol et la transfère dans le circuit de chauffage central du logement. Grâce à la température constante de la terre, le dispositif est parfaitement adapté aux climats rigoureux. Le système peut aussi rafraîchir la maison presque gratuitement. Cependant, la PAC géothermique est une technologie qui nécessite que la maison dispose d’un jardin pour pouvoir fonctionner.
ps : ce qui me dérange : ils prétendent vouloir "sauver la planète" .... et je ne veux pas entendre parler de sauvetage de la planète.

Edit ajout :
https://www.quelleenergie.fr/economies- ... ubventions
MaPrimeRénov’ pour la géothermie

MaPrimeRénov’ est l’aide à la géothermie la plus prisée depuis la disparition du crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et du programme "Habiter mieux Agilité" de l’Agence nationale de l’habitat (Anah).
MaPrimeRénov’ a évolué depuis sa création en 2020 puisqu’elle s’adresse aujourd’hui à tous les ménages et à tous les propriétaires qui occupent leur logement à titre de résidence principale depuis plus de deux ans. Cette aide concerne désormais le remplacement d’une chaudière par une pompe à chaleur géothermique dans le cadre de travaux de rénovation.
N’oubliez pas de faire appel à un artisan RGE (reconnu garant de l’environnement) pour être éligible à MaPrimeRénov’ pour l’installation d’une PAC géothermique.

Bon à savoir : Depuis le 1er janvier 2021, vous êtes éligible à MaPrimeRénov’ pour la géothermie en tant que propriétaire bailleur ou copropriété. N’attendez plus pour rénover vos biens immobiliers et les valoriser durablement.quote]

Répondre