Pour quel type de chauffage êtes-vous ?

Questions de la vie courante relatives à l'immobilier: location, accession, investissement, entretien, droit immobilier, etc
Message
Auteur
Elrithielle
Messages : 191
Enregistré le : 01 oct. 2014, 08:37

Re: Quel type de chauffage êtes-vous ?

#51 Message par Elrithielle » 31 oct. 2014, 15:40

JMOUSS a écrit :
still a écrit :Le chauffage au sol est très agréable ( surtout qd on aime etre nu pied).
Par contre comment ca se passe si le systeme, que j'imagine coulé dans la dalle ) pète ?
Je confirme, le plancher chauffant offre un excellent confort. Je ne regrette absolument pas l'investissement. Pour les pieds nus certes mais aussi quel plaisir de rentrer dans un lit à température (pas de sensation de rentrer dans une glacière).
Les tubes en PER sont super solides, sans raccord noyé et la pression dans le circuit est peu importante, j'ai du mal à croire qu'ils puissent "pêter". Les fuites viennent généralement des points de raccords.

J'ai installé un plancher hydraulique couplé à une chaudière électrique de 6 KW car je n'avais pas les moyens de me payer une PAC. Aujourd'hui je paye 65 € d'électricité par mois tout compris et je n'envisage pas de changer de mode de production d'eau chaude. Lorsque l'électricité sera plus chère, j'aurais toujours le choix d'acheter une PAC.

Pour l'installation du plancher, une société m'a projeté de la mousse isolante de polyuréthane au sol et collé par dessus un film quadrillé. J'ai fait faire les calcul et acheté le Kit de plancher chauffant hydraulique chez un distributeur de matériel de chauffage qui m'a prêté l'agrapheuse. J'ai installé tous les tubes suivant les plans, opération relativement facile et rapide (une journée de travail à deux). Et enfin cette même société est venue me couler la chape liquide. J'en ai eu pour 7000 € environ hors chaudière électrique.
Et du coup si tu fais le plancher intégralement par la société en couplant avec la PAC pour maximiser les économies ça fait combien de pognon au m² environ pour que je puisse me faire une petite idée de la chose ^^

Sinon j'ai vu vu des sols (planchers massifs en pose flottante et stratifiés) compatibles avec les planchers chauffants des retours sur la fiabilité ?

Avatar du membre
JMOUSS
Messages : 213
Enregistré le : 25 mai 2009, 07:29

Re: Quel type de chauffage êtes-vous ?

#52 Message par JMOUSS » 31 oct. 2014, 22:13

JMOUSS a écrit :t du coup si tu fais le plancher intégralement par la société en couplant avec la PAC pour maximiser les économies ça fait combien de pognon au m² environ pour que je puisse me faire une petite idée de la chose ^^

Sinon j'ai vu vu des sols (planchers massifs en pose flottante et stratifiés) compatibles avec les planchers chauffants des retours sur la fiabilité ?
Je n'ai aucune idée du coût de la pose et de la PAC mais voici quelques détails de mon devis (de mai 2013)
Projection d'une mousse polyuréthane pour l'isolation des sols épaisseur 7,5 cm prêt à recevoir les tubes chauffants système : 26 € HT / m²
Contribution environnementale recyclage des déchets : 0,30 € HT / m²
Pose et fourniture d'un polyane Quadrillé SYNERSOL : OFFERT
Pose et fourniture de bande périphérique de dilatation : 1,50 € HT / m²
Chape fluide autolissante, base ciment épaisseur 5 cm sur plancher chauffant : 20 €HT / m²
FORFAIT : Approvisionnement matériel et matériaux sur chantier : 150 € HT

Elrithielle
Messages : 191
Enregistré le : 01 oct. 2014, 08:37

Re: Quel type de chauffage êtes-vous ?

#53 Message par Elrithielle » 01 nov. 2014, 15:07

JMOUSS a écrit :
JMOUSS a écrit :t du coup si tu fais le plancher intégralement par la société en couplant avec la PAC pour maximiser les économies ça fait combien de pognon au m² environ pour que je puisse me faire une petite idée de la chose ^^

Sinon j'ai vu vu des sols (planchers massifs en pose flottante et stratifiés) compatibles avec les planchers chauffants des retours sur la fiabilité ?
Je n'ai aucune idée du coût de la pose et de la PAC mais voici quelques détails de mon devis (de mai 2013)
Projection d'une mousse polyuréthane pour l'isolation des sols épaisseur 7,5 cm prêt à recevoir les tubes chauffants système : 26 € HT / m²
Contribution environnementale recyclage des déchets : 0,30 € HT / m²
Pose et fourniture d'un polyane Quadrillé SYNERSOL : OFFERT
Pose et fourniture de bande périphérique de dilatation : 1,50 € HT / m²
Chape fluide autolissante, base ciment épaisseur 5 cm sur plancher chauffant : 20 €HT / m²
FORFAIT : Approvisionnement matériel et matériaux sur chantier : 150 € HT

je vais poser une question qui va paraître un peu idiote mais n'y connaissant pas grand chose en chauffage au sol..
Tu dis 7.5 cm épaisseur mousse + chape fluide 5 cm donc tu montes a 12.5 cm + ton éventuel plancher de 1.5 cm soit 14 cm. Ça fait une belle surélévation... Ils te cassent l'ancienne dalle ? parce que sinon le plafond se rapproche dangereusement des hauts de meubles ^^

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Quel type de chauffage êtes-vous ?

#54 Message par kamoulox » 01 nov. 2014, 16:25

Moi je memmerde pas jai pris du électrique et parquet au dessus.

Facile et rapide à installer et 2 fois moins de hauteur. je pèté l'ancien carrelage la différence est pas énorme.

Et le gain de place au mur est u super critère pour moi et les pieds chaud aussi

ignatius

Re: Quel type de chauffage êtes-vous ?

#55 Message par ignatius » 01 nov. 2014, 16:26

kamoulox a écrit :Moi je memmerde pas jai pris du électrique et parquet au dessus.

Facile et rapide à installer et 2 fois moins de hauteur. je pèté l'ancien carrelage la différence est pas énorme.

Et le gain de place au mur est u super critère pour moi et les pieds chaud aussi
ça fait pas sentir des pieds le chauffage au sol ? :roll:

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Quel type de chauffage êtes-vous ?

#56 Message par kamoulox » 01 nov. 2014, 16:28

Non Cest du basse température. Apres si tu sens le maroille deja en temp normal Ca va pas aider :mrgreen:

ignatius

Re: Quel type de chauffage êtes-vous ?

#57 Message par ignatius » 01 nov. 2014, 16:30

kamoulox a écrit :Non Cest du basse température. Apres si tu sens le maroille deja en temp normal Ca va pas aider :mrgreen:
non j'ai des embauchoirs en cèdre dans mes Loding 8)

thorium
Messages : 321
Enregistré le : 06 nov. 2014, 10:47

Re: Quel type de chauffage êtes-vous ?

#58 Message par thorium » 06 nov. 2014, 18:12

Héhé, le chauffage, ma spécialité (je suis thermicien) :

Donc, dans les 3 logements :

L'appart, chaudière Frisquet Hydromotrix de 1986, haut de gamme tout en cuivre, pres de 29 ans, aucune panne à ce jour, mais 40 000 kWh/an pour chauffer ce grand appart (200m2)

La vieille maison des parents (>400 m2 chauffés, hauteur sous plaf de 3,5 m, maison de 500 ans isolée comme à l'époque, autant dire la catastrophe absolue) : avant moi : fioul, 8000 l/an pour un chauffage minable (16-18°C), 10 000 pour un bon confort

après mon passage : pompe à chaleur (géothermie) sur nappe phréatique (le top ! mais il faut beaucoup de débit d'eau, ce qui n'est pas le cas partout) : 20 000 kWh de conso elec pour 20-21°C partout, soit env 2800 euros (matez l'economie vs fioul). Bon, petit a petit quelques travaux d'isolation aussi.

Nouvelle maison (à terme 200-250 m2) : pompe à chaleur aérothermie (pas assez d'eau pour une géothermie) STIEBEL ELTRON. pas encore de recul sur la conso, mais l'isolation de cette maison, correcte (contrairement aux autres biens) fera que ce sera une dépense bien moindre que dans les 2 autres logements.

DIGOU
-+
-+
Messages : 2231
Enregistré le : 30 sept. 2013, 20:04

Re: Quel type de chauffage êtes-vous ?

#59 Message par DIGOU » 06 nov. 2014, 21:25

Chez moi, environ 240 m2, chauffage gaz de ville. Cette année, environ 14 000 Kwh et environ 8m3 de bois en inter saison (bon, hiver doux quand même).

Je me pose la question de l'installation d'une pompe à chaleur air-eau avec complément de la chaudière gaz lors des grands froids (pour éviter de faire tourner la résistance électrique de la pompe à chaleur).
Le tout sur un abonnement EDF tempo.

Ceci dit, le RSI est très long, donc pour l'instant, nada, à moins d'une forte baisse des pompes à chaleur.

thorium
Messages : 321
Enregistré le : 06 nov. 2014, 10:47

Re: Quel type de chauffage êtes-vous ?

#60 Message par thorium » 06 nov. 2014, 22:39

DIGOU a écrit :Chez moi, environ 240 m2, chauffage gaz de ville. Cette année, environ 14 000 Kwh et environ 8m3 de bois en inter saison (bon, hiver doux quand même).
14 000 kWh de gaz, + env 11 000 kWh de bois, soit 25 000 kWh/an pour chauffer 240 m2, c'est raisonnable.

Quelle région/altitude/climat ?
Je me pose la question de l'installation d'une pompe à chaleur air-eau avec complément de la chaudière gaz lors des grands froids (pour éviter de faire tourner la résistance électrique de la pompe à chaleur).
Le tout sur un abonnement EDF tempo.

Ceci dit, le RSI est très long, donc pour l'instant, nada, à moins d'une forte baisse des pompes à chaleur.
C'est plus compliqué que ça, la performance de la PAC dépend de nombreux paramètres, mais 2 sont primordiaux : la distribution des températures de la saison de chauffe et la température de travail des émetteurs de chaleur (plancher chauffants/radiateurs)

Plus le climat est doux, et plus les émetteurs de chaleur travaillent à basse tempé, meilleur est le rendement (COP)

L'idée n'est pas d'avoir 3 systeme de chauffage (voire 4 !!! gaz + PAC + appoint elec + bois), pas rentable (contrat d'entretient, abonnements...), mais, vu que tu as TEMPO, l'idée pragmatique c'est PAC en remplacement du gaz, et on garde le bois pour le TEMPO rouge.

On sait dimensionner une PAC pour qu'elle couvre tous les besoins, quelle que soit la température extérieure (c'est un métier, le mien).

Dans ton cas, le conseil pragmatique, c'est d'envisager l'investissement uniquement quand la chaudière gaz sera en fin de vie, pour que seule le sur investissement PAC vs chaudière gaz soit à financer sur les économies.

Honnêtement, tu es un peu bas en conso d'energie chauffage pour que ce soit vite amortissable face au gaz de ville (bien placé en terme de cout)

La PAC est tres intéressante pour les gros consommateurs et/ou pour ceux qui sont sur plancher chauffant (COP réèls tres élevés).

La maison de mes parents (coeur de cible car "tres" gros consommateurs), on gagne actu 5000 euros/an vs fioul, et on gagne env 2500 euros/an vs gaz de ville, pour un investissement pas si different de celui pour une maison moyenne qui consomme à la base 3 fois moins.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36196
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Quel type de chauffage êtes-vous ?

#61 Message par Gpzzzz » 06 nov. 2014, 22:46

c'est quoi le plan d'une maison de 400m2 ?
ca me laisse pantois, dire que nos couples d'avocats parisien vivent dans 80m2 a clichy :lol:

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Quel type de chauffage êtes-vous ?

#62 Message par kamoulox » 07 nov. 2014, 00:10

Moi je me contente d'un petit poêle a bois de 7000 en puissance et en complément installtion de l'électrique en plancher chauffant sauf salon cuisine.

La je mise surtout sur l'isolation rien qu'en isolant le toit je sens deja la différence. Plus qu'à commencer à attaquer les murs

Mais bon jai une surface minuscule compare a vos tailles de maison!

DIGOU
-+
-+
Messages : 2231
Enregistré le : 30 sept. 2013, 20:04

Re: Quel type de chauffage êtes-vous ?

#63 Message par DIGOU » 07 nov. 2014, 09:11

Dans ton cas, le conseil pragmatique, c'est d'envisager l'investissement uniquement quand la chaudière gaz sera en fin de vie, pour que seule le sur investissement PAC vs chaudière gaz soit à financer sur les économies.
le problème, c'est que je ne sais pas vraiment quand elle sera en fin de vie. Le type de la société qui se charge de l'entretien annuel, est toujours étonné du bon état général de ma chaudière. Lors de la dernière visite (environ 3 semaines), il m'a demandait si elle fonctionnait régulièrement, car elle n'était vraiment pas encrassée. 15 mn de visite: 148 euros.
Honnêtement, tu es un peu bas en conso d'energie chauffage pour que ce soit vite amortissable face au gaz de ville (bien placé en terme de cout)
C'est ce que je me dis. Cependant, c'était un petit hiver. Habituellement, on est plus sur 18 000 Kwh de gaz. Et comme il est prévu de déménager dans environ 5 à 6 ans, aucun investissement ne sera rentable. Les futurs acquéreurs (s'il y en a !) feront ce que bon leur semble.

En tout cas, merci pour ces conseils avisés.

thorium
Messages : 321
Enregistré le : 06 nov. 2014, 10:47

Re: Quel type de chauffage êtes-vous ?

#64 Message par thorium » 07 nov. 2014, 09:43

Gpzzzz a écrit :c'est quoi le plan d'une maison de 400m2 ?
ca me laisse pantois, dire que nos couples d'avocats parisien vivent dans 80m2 a clichy :lol:
Ah, les parisiens, vous pouvez pas comprendre...

Cette maison, c'est 200 m2 par niveau sur 3 niveaux (le dernier étant des greniers aménageable avec 5 m de hauteur sous plafond), des granges atelier (du moyen age), des dépendances, orangerie, un jardin clos, une tour du XVieme... le plan, heuu, vu qu'elle date de la fin du moyen age (avec cheminées gothiques géantes pour cuire un bœuf entier et tout le toutim). Le tout au prix d'achat d'un petit pavillon minable : La province, un autre monde :mrgreen: :mrgreen:

DIGOU :

Une chaudière tip-top gaz, c'est presque immortel, la mienne (appart à Clermont) à 29 ans, 0 pannes à ce jour, par contre, les performances des nouvelles progressant, on peut dire qu'au bout de 20 ans, re-investir est judicieux (faites ce que je dis, pas ce que je fais). 148 euros pour 15 minutes de visite, c'est du vol (!) heureusement que j'ai des copains artisan...

En effet, si tu pense déménager assez vite, vu que ta conso est raisonnable et ne te posera pas de pb le jour de la vente, l'investissement sera à faire par tes successeurs.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Quel type de chauffage êtes-vous ?

#65 Message par wasabi » 07 nov. 2014, 11:25

thorium a écrit : 148 euros pour 15 minutes de visite, c'est du vol (!) h
C'est d'ailleurs une grosse supériorité de l'électrique sur le gaz, le fuel ou le bois, pas besoin de payer de technicien obligatoire qui se gave.
Sur des bâtiments basse consommation on peut se retrouver à avoir ses dépenses dans l'ordre décroissant suivant : amortissement de l'installation, ECS, entretien, chauffage. C'est un comble !
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8586
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Quel type de chauffage êtes-vous ?

#66 Message par titano » 07 nov. 2014, 12:40

Gpzzzz a écrit :c'est quoi le plan d'une maison de 400m2 ?
Jouer à cache-cache tout nu avec sa femme ou la femme de ménage ou les deux.
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

thorium
Messages : 321
Enregistré le : 06 nov. 2014, 10:47

Re: Quel type de chauffage êtes-vous ?

#67 Message par thorium » 07 nov. 2014, 13:40

titano a écrit :
Gpzzzz a écrit :c'est quoi le plan d'une maison de 400m2 ?
Jouer à cache-cache tout nu avec sa femme ou la femme de ménage ou les deux.
Humm, on voit que vous ne connaissez pas ce genre de baraques... Les dalles en pierre du rez de chaussé sont bien trop froides pour jouer à cache cache tout nu (même si l'air est a 21°C).

A l'étage par contre (parquets), pas de pb. :mrgreen: :mrgreen:

Le vrai luxe, c'est la pièce de ping pong de 100 m2 au 1er étage de la grange XVeme :D

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Quel type de chauffage êtes-vous ?

#68 Message par kamoulox » 07 nov. 2014, 13:48

L'avantage dun surplus de place cest qu'on peut faire ce qu'on veut.

Tonton stocke ses dizaines de bécanes plus ses sculptures et ses projets dans un garage immense

Un atelier bricolage de 40 m2 environ

Et une autre pièce pas encore finie pour en faire un double salon

Bon l'avantage cest que j'ai pleins de truc haut de gamme pour l'isolation et finition de la maison vu quil conçoit pas mal de choses qu'on retrouve en mag. Defois je vois un produit jet regarde la marque je me dit tiens ca cest tonton :D

Cz doit donner le tourni aux parisiens 400 m2 de surface :)

thorium
Messages : 321
Enregistré le : 06 nov. 2014, 10:47

Re: Quel type de chauffage êtes-vous ?

#69 Message par thorium » 07 nov. 2014, 14:18

kamoulox a écrit :L'avantage dun surplus de place cest qu'on peut faire ce qu'on veut.

Tonton stocke ses dizaines de bécanes plus ses sculptures et ses projets dans un garage immense

Un atelier bricolage de 40 m2 environ

Et une autre pièce pas encore finie pour en faire un double salon

Bon l'avantage cest que j'ai pleins de truc haut de gamme pour l'isolation et finition de la maison vu quil conçoit pas mal de choses qu'on retrouve en mag. Defois je vois un produit jet regarde la marque je me dit tiens ca cest tonton :D
Cool le Tonton (les miens sont du même tonneau (en fait les 3 mecs de la génération N-1)).
Cz doit donner le tourni aux parisiens 400 m2 de surface :)
Surtout que c'est que la surface chauffée (420 m2), la surface totale couverte exploitable, c'est plutôt autour de 1100 m2 :mrgreen: :mrgreen:

Seul un parisien avec 8 zéro derrière peut rivaliser :lol: :lol:

Prix d'achat : 200 KE :mrgreen: 8)

moimeme
-+
-+
Messages : 2042
Enregistré le : 01 sept. 2008, 21:19

Re: Quel type de chauffage êtes-vous ?

#70 Message par moimeme » 07 nov. 2014, 14:22

wasabi a écrit :
thorium a écrit : 148 euros pour 15 minutes de visite, c'est du vol (!) h
C'est d'ailleurs une grosse supériorité de l'électrique sur le gaz, le fuel ou le bois, pas besoin de payer de technicien obligatoire qui se gave.
Attention, certaines PAC (réversibles et puissance > 12kw ou > 2 kg de fluide frigorigènes) ont également un entretien "obligatoire".
Les modalités d’application de la nouvelle réglementation relative à l’inspection périodique

C'est pas aussi fréquemment qu'une chaudière gaz par exemple.
remy51 a écrit :Gaffe le prix des granulés est en train d'exploser (je m'en doutais et c'est bien pour ça que je n'en ai pas fait installer dans ma nouvelle maison)
C'est pas tout à fait vrai...
Version graphique de l'évolution du cout de l'NRJ selon la source (gaz, élec, fioul, granulé) jusqu'à 06/2014

Avant que certains ne crient à la subjectivité débordante, il faut préciser que la source des données utilisée dans ce graphique est celle de l'état (Ministère du développement durable).
C'est la base de données Pégase accessible ici
C'est juste que le site Web propellet en fait un graphique qui est plus explicite pour la comparaison.

Sachant qu'on vient d'apprendre que le prix de l'électricité vient encore augmenter au 1er Novembre ainsi que celui du gaz :|
http://www.quechoisir.org/environnement ... n-novembre
Ça ne fait que commencer!

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Quel type de chauffage êtes-vous ?

#71 Message par kamoulox » 07 nov. 2014, 14:28

thorium a écrit :
kamoulox a écrit :L'avantage dun surplus de place cest qu'on peut faire ce qu'on veut.

Tonton stocke ses dizaines de bécanes plus ses sculptures et ses projets dans un garage immense

Un atelier bricolage de 40 m2 environ

Et une autre pièce pas encore finie pour en faire un double salon

Bon l'avantage cest que j'ai pleins de truc haut de gamme pour l'isolation et finition de la maison vu quil conçoit pas mal de choses qu'on retrouve en mag. Defois je vois un produit jet regarde la marque je me dit tiens ca cest tonton :D
Cool le Tonton (les miens sont du même tonneau (en fait les 3 mecs de la génération N-1)).
Cz doit donner le tourni aux parisiens 400 m2 de surface :)
Surtout que c'est que la surface chauffée (420 m2), la surface totale couverte exploitable, c'est plutôt autour de 1100 m2 :mrgreen: :mrgreen:

Seul un parisien avec 8 zéro derrière peut rivaliser :lol: :lol:

Prix d'achat : 200 KE :mrgreen: 8)
On vit bien en province c'est clair!

Je veux dire cest une connerie Quznd jentend oui mais on veut le métro à côté tout les commerces, théâtre musée creche aéroport.

Et ces la au final prennent l'avion allez 1 fois par an vont au musée 3 fois par an et théâtre pareil.

Après tout le reste tu la en province

Sauf pour la Carriere forcément pour des postes spécifiques cest Paris et encore Paris

thorium
Messages : 321
Enregistré le : 06 nov. 2014, 10:47

Re: Quel type de chauffage êtes-vous ?

#72 Message par thorium » 07 nov. 2014, 14:47

moimeme a écrit :
wasabi a écrit :
thorium a écrit : 148 euros pour 15 minutes de visite, c'est du vol (!) h
C'est d'ailleurs une grosse supériorité de l'électrique sur le gaz, le fuel ou le bois, pas besoin de payer de technicien obligatoire qui se gave.
Attention, certaines PAC (réversibles et puissance > 12kw ou > 2 kg de fluide frigorigènes) ont également un entretien "obligatoire".
Les modalités d’application de la nouvelle réglementation relative à l’inspection périodique

C'est pas aussi fréquemment qu'une chaudière gaz par exemple.
Ce genre d'obligation est simplement scandaleuse :

Vous faites contrôler le circuit frigo de votre frigo ? Cave à vin ? Congélo ? Pourtant, ce sont des PAC exactement au même titre qu'une PAC chauffage ou clim !

De plus, tout frigoriste honnête vous dira que un contrôle de la charge ne sert à rien tant qu'il n'y a pas de fuite (aucune prédiction possible), et si il y a une fuite (qui ne peut être prévue d'avance !) alors, c'est la RECHERCHE de la fuite qui est primordiale, sa réparation et le rechargement. Les PAC monobloc remplies en usine fonctionnent souvent sans aucune fuite toute leur vie (20 ans).

Bref, pour les heureux possesseurs d'une PAC de 13 kW qui consomment 500 euros/an de chauffage, l'obligation d'un contrat de l'ordre de 200 euros/an est un scandale total

Autant dire que 90% des gens sont dans l'illégalité, et qu'on a jamais vu un képi perquisitionner une maison pour voir si l’entretien à été fait (contrairement à une chaudière gaz/fioul, aucune combustion, donc aucun risque d'incendie ou de monoxyde de carbone).

A titre perso, je pourrais bientôt changer ma PAC gratuitement avec l’économie réalisée sur ses contrats bidon.

DIGOU
-+
-+
Messages : 2231
Enregistré le : 30 sept. 2013, 20:04

Re: Quel type de chauffage êtes-vous ?

#73 Message par DIGOU » 07 nov. 2014, 21:46

Merci Thorium pour ton expérience.

A propos, est ce qu'une pompe à chaleur piscine et une pompe à chaleur pour le chauffage fonctionnent suivant le même principe? Je pense que oui, avec sûrement certains ajustements.

Parce que chez moi, la pompe à chaleur de la piscine chauffe environ 70 m3, et elle m'a coûté 2500 E (PSA ZODIAC hors installation).

Quand je vois le coût des pompes à chaleur pour le chauffage, j'avais eu il y a quelques temps des devis (qui sont partis à la poubelle) d'environ 10 000 E (hors crédit d'impôt).

Je me dis qu'il y a un problème non ? Ou alors, c'est réellement justifié, et je veux bien que l'on m'explique.

Avatar du membre
JMOUSS
Messages : 213
Enregistré le : 25 mai 2009, 07:29

Re: Quel type de chauffage êtes-vous ?

#74 Message par JMOUSS » 10 nov. 2014, 08:14

JMOUSS a écrit :je vais poser une question qui va paraître un peu idiote mais n'y connaissant pas grand chose en chauffage au sol..
Tu dis 7.5 cm épaisseur mousse + chape fluide 5 cm donc tu montes a 12.5 cm + ton éventuel plancher de 1.5 cm soit 14 cm. Ça fait une belle surélévation... Ils te cassent l'ancienne dalle ? parce que sinon le plafond se rapproche dangereusement des hauts de meubles
Je parlais pour du neuf. J'ai en effet laissé 14cm de réservation au sol pour l'installation du plancher chauffant. Pour la rénovation, cela doit être beaucoup plus complexe je te l'accorde.
DIGOU a écrit :Quand je vois le coût des pompes à chaleur pour le chauffage, j'avais eu il y a quelques temps des devis (qui sont partis à la poubelle) d'environ 10 000 E (hors crédit d'impôt).
Je me dis qu'il y a un problème non ? Ou alors, c'est réellement justifié, et je veux bien que l'on m'explique.
Petit retour d'expérience d'un ami (très bricoleur). Il a acheté une pompe à chaleur eau/eau de marque Gondzik pour moins de 2000 € (livraison depuis l'allemagne). Il l'a démonté pour étudier la qualité des composants. C'est du matériel chinois mais il a été surpris de la qualité (bonne). A mon avis, les prix en France des PAC n'est pas justifié et en adéquation avec le crédit d'impôt. Si je dois changer ma chaudière électrique pour une PAC dans les années avenir, je m'orienterai clairement sur une PAC chinoise sans utiliser le crédit d'impôt.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Quel type de chauffage êtes-vous ?

#75 Message par kamoulox » 10 nov. 2014, 11:05

J'ai testé le poêle a bois toute la semaine pour bricoler et c'est dingue la chaleur que ça dégage. En 2h le nombre de degrés dans la maison a augmenté de façon importante! Pas de fumée , pas d'odeur.

Par contre le désavantage cest que par rayonnement forcément il fait très chaud dans le salon mais tout la maison y compris à letage il fait bon

7000 en puissance pour un peu plus de 80 m2 il tourne a fond pas de cendres vitre propre


Isolation sous toiture terminée placo posé j'attaque les murs.

Rien qu'avec lisolation du toit la différence est déjà importante.

Pour le chauffage au sol pour la rénovation l'électrique est le plus adapté sans faire de lourd travaux au sol.

Cest plus fin et plus adapté.

Par contre si un jour je fait construire autant penser au chauffage réversible au sol cest du confort

DIGOU
-+
-+
Messages : 2231
Enregistré le : 30 sept. 2013, 20:04

Re: Quel type de chauffage êtes-vous ?

#76 Message par DIGOU » 10 nov. 2014, 20:28

A mon avis, les prix en France des PAC n'est pas justifié et en adéquation avec le crédit d'impôt
Merci, c'est ce que je pense, même si le crédit d'impôt a baissé.

Avatar du membre
oïdium
-+
-+
Messages : 2057
Enregistré le : 27 oct. 2013, 09:57

Re: Quel type de chauffage êtes-vous ?

#77 Message par oïdium » 10 nov. 2014, 21:13

Elrithielle a écrit : Je vous demande donc à vous quel type de chauffage vous utilisez principalement pour vous chauffer. En êtes-vous satisfait ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?
VRV Daikin air / air : acheté d'occasion à un mec etrange un soir en banlieu parisienne pour 500 euros : j'ai mis 2 ans à l'installer (faut avoir un peu de temps, trouver les bons outils ) : et etrangement, ca marche super bien...: franchement top...
BS92_SAF a écrit:
"J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source."
En parlant du 11 Nov (Armistice d'une guerre de 8 me de morts..)
"Appeles ca comme tu veux pour les actifs aujourd'hui est férié ."

Avatar du membre
fluctuat et mergitur
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 05 janv. 2012, 19:28
Localisation : Paname

Re: Quel type de chauffage êtes-vous ?

#78 Message par fluctuat et mergitur » 10 nov. 2014, 21:18

henryG a écrit :Moi je ne suis pas un type de chauffage.
Un type à la rigueur.
Ce serait quand même bien de renommer ce titre idiot.
Plus ça peut buller, plus ça peut craquer.

thorium
Messages : 321
Enregistré le : 06 nov. 2014, 10:47

Re: Quel type de chauffage êtes-vous ?

#79 Message par thorium » 13 nov. 2014, 10:03

DIGOU a écrit :
A mon avis, les prix en France des PAC n'est pas justifié et en adéquation avec le crédit d'impôt
Merci, c'est ce que je pense, même si le crédit d'impôt a baissé.
C'est un peu plus compliqué que ça.

Une PAC piscine ne fonctionne qu'en été (ou au moins que quand il fait tres doux), donc elle ne givre absolument jamais. Or un des gros pb d'une PAC chauffage c'est de gérer le dégivrage qui apparait des que l'air est à moins de 7°C, ce qui n'est pas rien (inversion de cycle étant la solution la plus performante). De plus, les PAC piscine fonctionnent sur des plages de température tres favorables (air doux), alors que les PAC chauffage fonctionnent dans des conditions difficiles (air froid), qui, en plus du dégivrage, demandent un matériel plus aboutit pour avoir des performances suffisantes.

Reste que effectivement, ce matériel est revendu trop cher (y'a qu'a voir le prix du premium en Allemagne, facile 20% moins cher qu'en France), et on se demande parfois si du Chinois n'est pas suffisant vu le prix tres faible, mais c'est un autre débat...

Avatar du membre
oïdium
-+
-+
Messages : 2057
Enregistré le : 27 oct. 2013, 09:57

Re: Quel type de chauffage êtes-vous ?

#80 Message par oïdium » 13 nov. 2014, 12:41

thorium a écrit :[

Reste que effectivement, ce matériel est revendu trop cher (y'a qu'a voir le prix du premium en Allemagne, facile 20% moins cher qu'en France), et on se demande parfois si du Chinois n'est pas suffisant vu le prix tres faible, mais c'est un autre débat...
C'est un poil plus compliqué...
En France la gestion des fluides frigo est encadrée à mort : tu le sens donc passer losque tu commandes la moindre petite intervention.
Les précautions d'utilisation du R22 sont les memes que pour le R410A : à rien comprendre...

Concernant les pacs piscines, ce n'est pas du tout la meme techno, les compresseurs sont bien plus "simples" que sur les pacs prévues pour bosser jusqu'a -10...
Certaines pacs piscines fonctionnent d'ailleurs au R407C.
BS92_SAF a écrit:
"J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source."
En parlant du 11 Nov (Armistice d'une guerre de 8 me de morts..)
"Appeles ca comme tu veux pour les actifs aujourd'hui est férié ."

thorium
Messages : 321
Enregistré le : 06 nov. 2014, 10:47

Re: Quel type de chauffage êtes-vous ?

#81 Message par thorium » 13 nov. 2014, 12:53

oïdium a écrit :
thorium a écrit :[

Reste que effectivement, ce matériel est revendu trop cher (y'a qu'a voir le prix du premium en Allemagne, facile 20% moins cher qu'en France), et on se demande parfois si du Chinois n'est pas suffisant vu le prix tres faible, mais c'est un autre débat...
C'est un poil plus compliqué...
En France la gestion des fluides frigo est encadrée à mort : tu le sens donc passer losque tu commandes la moindre petite intervention.
Les précautions d'utilisation du R22 sont les memes que pour le R410A : à rien comprendre...
Sauf que pour du matériel rempli de fluide frigo et serties en usine, l'intervention sur le circuit frigo est extrêmement rare :

(quasi) 100% des français ont frigo, congélo : ce sont de petites PAC serties en usines, qui fonctionnent des dizaaines d'années sans qu'on y touche. Les PAC chauffage (surtout monobloc), c'est pareil, il n'y a pas de raison valable qui justifie l'intervention d'un frigoriste plus souvent que quand une panne sur le circuit frigo apparaisse : pas souvent voire presque jamais sur les gammes les plus fiables (PAC "tout ou rien" à l'Allemande).

Perso, ma PAC à 8 ans, 0 euros d'entretien à ce jour.

Après, payer "cher" une intervention rare, si le mec est compétant et que ça repart pour 10 ans, ça ne me pose pas de pb. ça privilégie le haut de gamme simple et fiable.
Concernant les pacs piscines, ce n'est pas du tout la meme techno, les compresseurs sont bien plus "simples" que sur les pacs prévues pour bosser jusqu'a -10...
Certaines pacs piscines fonctionnent d'ailleurs au R407C.
+1

Avatar du membre
oïdium
-+
-+
Messages : 2057
Enregistré le : 27 oct. 2013, 09:57

Re: Quel type de chauffage êtes-vous ?

#82 Message par oïdium » 13 nov. 2014, 13:05

thorium a écrit :
Sauf que pour du matériel rempli de fluide frigo et serties en usine, l'intervention sur le circuit frigo est extrêmement rare :

(quasi) 100% des français ont frigo, congélo : ce sont de petites PAC serties en usines, qui fonctionnent des dizaaines d'années sans qu'on y touche. Les PAC chauffage (surtout monobloc), c'est pareil, il n'y a pas de raison valable qui justifie l'intervention d'un frigoriste plus souvent que quand une panne sur le circuit frigo apparaisse : pas souvent voire presque jamais sur les gammes les plus fiables (PAC "tout ou rien" à l'Allemande).
+1
Ouaip, sauf que les pacs monoblocs (eau / eau) ca doit representer 2% des ventes...
Le gros c'est du air / air ou air / eau avec deux blocs séparés (à minima...)

Mon vrv est relié à 5 consoles interieures : j'ai donc
1) appreils : 5*2 raccords
2) groupe exterieur : 2 raccords
3) reseau : 4 refnet, soit 3*4*2 soudures.
BS92_SAF a écrit:
"J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source."
En parlant du 11 Nov (Armistice d'une guerre de 8 me de morts..)
"Appeles ca comme tu veux pour les actifs aujourd'hui est férié ."

thorium
Messages : 321
Enregistré le : 06 nov. 2014, 10:47

Re: Quel type de chauffage êtes-vous ?

#83 Message par thorium » 13 nov. 2014, 13:46

oïdium a écrit :
thorium a écrit :
Sauf que pour du matériel rempli de fluide frigo et serties en usine, l'intervention sur le circuit frigo est extrêmement rare :

(quasi) 100% des français ont frigo, congélo : ce sont de petites PAC serties en usines, qui fonctionnent des dizaaines d'années sans qu'on y touche. Les PAC chauffage (surtout monobloc), c'est pareil, il n'y a pas de raison valable qui justifie l'intervention d'un frigoriste plus souvent que quand une panne sur le circuit frigo apparaisse : pas souvent voire presque jamais sur les gammes les plus fiables (PAC "tout ou rien" à l'Allemande).
+1
Ouaip, sauf que les pacs monoblocs (eau / eau) ca doit representer 2% des ventes...
Le gros c'est du air / air ou air / eau avec deux blocs séparés (à minima...)
Heuu, la somme des PAC géo (eau/eau et eau glycolée/eau) doit représenter plus de 2%, mais surtout il existe énormément de air/eau monobloc (j'ai aussi une Stiebel WPL 18, aéro monobloc !).

Reste qu'il y a en effet beaucoup de air/eau bibloc, mais avec le plus souvent juste 2 raccords sur chaque tuyaux de FF (ligne liquide, et gazeuse), à monter sur place, pas de quoi occasionner beaucoup de fuites.
Mon vrv est relié à 5 consoles interieures : j'ai donc
1) appreils : 5*2 raccords
2) groupe exterieur : 2 raccords
3) reseau : 4 refnet, soit 3*4*2 soudures.
[/quote]

Là, rien à voir, c'est du air/air, dont effectivement le point faible est l'immensité du circuit frigo, et les multiples connexions qui peuvent occasionner des fuites de FF.

C'est pas pour rien que je préfère la distribution de chaleur (et de refroidissement) par un circuit hydraulique.

Mon raisonnement (rareté des fuites) fait référence aux PAC monobloc et bi-bloc avec un circuit frigo tout petit, vérifié en usine, avec le minimum de raccords sérés hors usine.

Avatar du membre
fluctuat et mergitur
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 05 janv. 2012, 19:28
Localisation : Paname

Re: Quel type de chauffage êtes-vous ?

#84 Message par fluctuat et mergitur » 13 nov. 2014, 20:30

fluctuat et mergitur a écrit :Ce serait quand même bien de renommer ce titre idiot.
@auteur ou @admin : merci
Plus ça peut buller, plus ça peut craquer.

Avatar du membre
oïdium
-+
-+
Messages : 2057
Enregistré le : 27 oct. 2013, 09:57

Re: Pour quel type de chauffage êtes-vous ?

#85 Message par oïdium » 13 nov. 2014, 23:35

thorium a écrit : Reste qu'il y a en effet beaucoup de air/eau bibloc, mais avec le plus souvent juste 2 raccords sur chaque tuyaux de FF (ligne liquide, et gazeuse), à monter sur place, pas de quoi occasionner beaucoup de fuites.
C'est pourtant là qu'il y a le plus de fuite...
Lors d'une inversion de cycle, le cuivre passe de +80 à - 20 en quelques secondes : le cuivre travaille, la pression est à 40 bars : dur de ne pas fuiter..
Mon raisonnement (rareté des fuites) fait référence aux PAC monobloc et bi-bloc avec un circuit frigo tout petit, vérifié en usine, avec le minimum de raccords sérés hors usine.
On l'a bien compris (d'ailleurs ce n'est pas serré, mais soudé) , mais je persiste et signe sur la faible utilisation des eau / eau et sur les monobloc air / eau : perso j'en vois rarement.
Depuis 4/5 ans pour les air / eau la majorité des installations sont basées sur la daikin Altherma (avec des rebagages..) et il y a bien 2 blocs....

Sinon, mon VRV a un systeme de detection de fuite auto : super pratique sur le papier.....
BS92_SAF a écrit:
"J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source."
En parlant du 11 Nov (Armistice d'une guerre de 8 me de morts..)
"Appeles ca comme tu veux pour les actifs aujourd'hui est férié ."

DIGOU
-+
-+
Messages : 2231
Enregistré le : 30 sept. 2013, 20:04

Re: Pour quel type de chauffage êtes-vous ?

#86 Message par DIGOU » 14 nov. 2014, 08:45

Ok les gars, merci pour les réponses.


Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8586
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Pour quel type de chauffage êtes-vous ?

#88 Message par titano » 29 août 2015, 12:43

Manque le bois et le kerdane.
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14329
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Pour quel type de chauffage êtes-vous ?

#89 Message par moinsdewatt » 29 août 2015, 12:44

titano a écrit :Manque le bois et le kerdane.
Le bois est encore moins cher que le granulé.

le kerdane c'est assez marginal comme utilisation.

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8586
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Pour quel type de chauffage êtes-vous ?

#90 Message par titano » 29 août 2015, 12:46

Et plus cher que l'électrique.
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14329
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Pour quel type de chauffage êtes-vous ?

#91 Message par moinsdewatt » 29 août 2015, 12:53

pour le bois j' ai trouvé ceci :

Image
En moyenne le prix du bois, tous types confondus, varie entre 0.03 et 0.06 € par kilowatt-heure. C’est ce qui en fait la source d’énergie chauffage la moins coûteuse sur le marché.
source http://www.quelleenergie.fr/magazine/ch ... ois-24033/

Evidemment il faut considerer du bois buche pas en foyer ouvert.

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Pour quel type de chauffage êtes-vous ?

#92 Message par Hippopotameuuu » 29 août 2015, 22:36

moinsdewatt a écrit :Evidemment il faut considerer du bois buche pas en foyer ouvert.
On n'est pas mal question chauffage éh-éh... :P

Gaz nat au Plan "A".

Plan "B": Bois bûche gratos, on remplace pour cet automne le foyer ouvert (12% de rendement) par un poêle en fonte avec un rendement de 78%
Plus pour assurer la résilience, un chauffage gaz bouteille, deux radiateurs électriques, un poêle à kerdane. Je vais surement prendre en stock quelque sacs de charbon, on est jamais trop prudent quand tout se casse la figure.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Pour quel type de chauffage êtes-vous ?

#93 Message par kamoulox » 30 août 2015, 07:14

Le bois est clairement le mode le moins cher. Maintenant que la maison est isolée je vais pouvoir affronter l'hiver tranquille. Les stères de bois de l'hiver dernier ont bien séchées je vais pouvoir tester la conso de bois.

Ya une moyenne tiens , de consommation de bois pour un poêle a rendement de 75-80 %?

ignatius

Re: Pour quel type de chauffage êtes-vous ?

#94 Message par ignatius » 30 août 2015, 07:21

Ca coute combien un stère de bois ?
Et ça dure combien de temps ?
Quelle (s) essence (s) privilégier ?

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Pour quel type de chauffage êtes-vous ?

#95 Message par Pi-r2 » 30 août 2015, 07:28

ignatius a écrit : Quelle (s) essence (s) privilégier ?
:shock: On t'a dit que c'était du bois, quel accroc au pétrole tu fais ! :roll:
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Pour quel type de chauffage êtes-vous ?

#96 Message par kamoulox » 30 août 2015, 07:31

Javais paye de mémoire l'année dernière en fin d'année 65 la stère livraison incluse. Un mix de chêne de bouleau et de tilleul. Il faut que je vérifie mais le chêne a le meilleur rendement il me semble suivi du bouleau qui brûle plus vite que le chêne. Disons qu'une Buche de chêne la température est élevée et la combustion est longue compare à du bouleau qui chauffe bien mais vite. Pour Ca a l'allumage tilleul et bouleau et une fois le feu parfait 2-3 bûches de chêne c'est parfait. Je chauffait vite la maison l'hiver dernier et seul l'isolation toiture était faite a ce moment la.

Mon objectif est d'allumer le moins possible le chauffage électrique au sol à l'étage

Nouveau stephanois
+
+
Messages : 2772
Enregistré le : 09 mars 2013, 23:44

Re: Pour quel type de chauffage êtes-vous ?

#97 Message par Nouveau stephanois » 30 août 2015, 07:36

kamoulox a écrit :Le bois est clairement le mode le moins cher. Maintenant que la maison est isolée je vais pouvoir affronter l'hiver tranquille. Les stères de bois de l'hiver dernier ont bien séchées je vais pouvoir tester la conso de bois.

Ya une moyenne tiens , de consommation de bois pour un poêle a rendement de 75-80 %?
L'inconvénient du bois c'est qu'il faut maîtriser le tirage... et savoir quand allumer la cheminée! Bien mal nous a pris le premier hiver ici d'allumer la cheminée à 17h. Résultat: le soir il faisait vraiment trop chaud.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Pour quel type de chauffage êtes-vous ?

#98 Message par kamoulox » 30 août 2015, 07:42

Nouveau stephanois a écrit :
kamoulox a écrit :Le bois est clairement le mode le moins cher. Maintenant que la maison est isolée je vais pouvoir affronter l'hiver tranquille. Les stères de bois de l'hiver dernier ont bien séchées je vais pouvoir tester la conso de bois.

Ya une moyenne tiens , de consommation de bois pour un poêle a rendement de 75-80 %?
L'inconvénient du bois c'est qu'il faut maîtriser le tirage... et savoir quand allumer la cheminée! Bien mal nous a pris le premier hiver ici d'allumer la cheminée à 17h. Résultat: le soir il faisait vraiment trop chaud.
Jai un tirage élevée plutôt difficile à maîtriser. Mon conduit est fin mais la longueur compense. Je dois charger toute les 2 a 3 h par grand froid.

Plus il fait froid plus le tirage augmente du a la différence de pression.

Par contre un feu à 5 degrés dehors Ca brûle gentiment

Maiz sinon la trappe d'appel d'air est toujours fermé et limite ça brûle trop bien.

Par contre j'allume par le dessus 0 fumée. Je mets deux buches moyennes en parallèle puis 2 petites dessus croisées puis petit bois et j'allume par le dessus .

Top down ca s'appelle il me semble.

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8586
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Pour quel type de chauffage êtes-vous ?

#99 Message par titano » 30 août 2015, 07:46

ignatius a écrit :Ca coute combien un stère de bois ?
Ça dépend où tu es, et en quelle taille de coupe elle est. En 50 cm c'est moins cher que 33 cm. Si tu es dans une région boisée, c'est moins cher également. Regarde sur le good corner pour ton coin.
Et ça dure combien de temps ?
Ça dépend de ta maison. Pour moi c'est entre 1 à 1,5 stère pour une saison de chauffe. :mrgreen:
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Pour quel type de chauffage êtes-vous ?

#100 Message par kamoulox » 30 août 2015, 07:52

L'hiver dernier Jai bouffe 3 stères sachant que Jai chauffe tot et tard et que la maison les fenêtres étaient en simple vitrage et pas d'isolation des murs avant le printemps ou presque.

Je suis en petites buches de 33-35 qui brûlent plus vite donc.

Cest un petit poêle qui monte vite en température et qui refroidi assez vite ensuite si il doit s'éteindre. Cest pas fait pour tourner h24 ni toute la nuit.

Mais vu l'isolation une flambée le matin et dans laprem sera suffisant à mon avis sauf par hiver sibérien

Répondre