Pour quel type de chauffage êtes-vous ?

Questions de la vie courante relatives à l'immobilier: location, accession, investissement, entretien, droit immobilier, etc
Message
Auteur
Elrithielle
Messages : 191
Enregistré le : 01 oct. 2014, 08:37

Pour quel type de chauffage êtes-vous ?

#1 Message par Elrithielle » 30 oct. 2014, 09:19

Actuellement j'utilise une cheminée insert en chauffage principal, qui présente certains avantages (tarif du bois, pas de coût d'abonnement, agréable et reposant à regarder, en cas de soucis permet également de réduire l'encombrement d'un corps de belle-mère...) mais aussi moult inconvénients (odeur de charcuterie basque en cas de surpression, rechargement compliqué la nuit, lieu de stockage important...). Aussi, j'envisage d'en changer pour "autre chose".

Je vous demande donc à vous quel type de chauffage vous utilisez principalement pour vous chauffer. En êtes-vous satisfait ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Avatar du membre
henryG
-++
-++
Messages : 4804
Enregistré le : 07 nov. 2011, 11:46
Localisation : SUPER SOLEM EST
Contact :

Re: Quel type de chauffage êtes-vous ?

#2 Message par henryG » 30 oct. 2014, 09:32

Moi je ne suis pas un type de chauffage.
Un type à la rigueur.
L2L a écrit :Niquer leur nièce de 13 ans, battre leur femme pour ensuite tuer leur voisin d'un coup de machette parce qu'il est soupçonné de sorcellerie....C'est la tout le charme de l'Afrique.

muddyfox
Messages : 1550
Enregistré le : 19 déc. 2012, 21:18

Re: Quel type de chauffage êtes-vous ?

#3 Message par muddyfox » 30 oct. 2014, 10:01

puisque vous avez déjà un conduit, le remplacement de votre foyer par un machin à granulés ne permettrait-il pas de conserver les avantages de votre système sans en subir les inconvénients ?
pimono a écrit :en réalité tout était feu de paille pour noyer le poisson !

Elrithielle
Messages : 191
Enregistré le : 01 oct. 2014, 08:37

Re: Quel type de chauffage êtes-vous ?

#4 Message par Elrithielle » 30 oct. 2014, 10:12

muddyfox a écrit :puisque vous avez déjà un conduit, le remplacement de votre foyer par un machin à granulés ne permettrait-il pas de conserver les avantages de votre système sans en subir les inconvénients ?
J'y ai songé mais à priori si choisissais cette solution, le poèle ne serait pas installé à l'emplacement exact de la cheminée du coup les conduits je sais pas trop :/

Et je voulais quelques points de comparaisons avec ce qu'il existe d'autre qui pourrait être sympa :mrgreen:

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36196
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Quel type de chauffage êtes-vous ?

#5 Message par Gpzzzz » 30 oct. 2014, 10:15

Electrique avec grille pain..
Je trouve ca pratique, tu peux vraiment faire varier la température rapidement comme tu l'entends..
Niveau cout, pas plus cher que le fioul que j'avais dans une précédente maison, ni le gaz en collectif dans un appart précédent..

remy51
+
+
Messages : 3032
Enregistré le : 29 mai 2014, 19:57

Re: Quel type de chauffage êtes-vous ?

#6 Message par remy51 » 30 oct. 2014, 10:26

muddyfox a écrit :puisque vous avez déjà un conduit, le remplacement de votre foyer par un machin à granulés ne permettrait-il pas de conserver les avantages de votre système sans en subir les inconvénients ?
Gaffe le prix des granulés est en train d'exploser (je m'en doutais et c'est bien pour ça que je n'en ai pas fait installer dans ma nouvelle maison)
Chauffage au bois avec un super poêle danois qui consomme très peu avec un rendement d'énergie phénomènale.
Je consomme autour des 8 stères pour 150m2 grand max 10 (les chambres ont de bon rad électriques qui tournent juste la nuit)
Facture électrique environ 85euros/mois avec 2 frigos /un gros congel et tout les équipements électriques autres classiques.
Je fais mon bois, ça me coûte les casse croûtes et les apéros avec les copains , une super convivialité .. à recommander

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8747
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Quel type de chauffage êtes-vous ?

#7 Message par Praséodyme » 30 oct. 2014, 10:43

Pourquoi ne pas garder la cheminée à insert qui est une solution sympa et économique, couplée à des radiateurs électriques programmables pour qu'ils prennent le relais la nuit, en heures creuses ?

Par contre, vaut mieux avoir un bon plan pour le bois et le couper soi-même. J'en ai vu à 89€ la stère sur palette chez Super U :shock:
Modifié en dernier par Praséodyme le 30 oct. 2014, 10:49, modifié 1 fois.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

muddyfox
Messages : 1550
Enregistré le : 19 déc. 2012, 21:18

Re: Quel type de chauffage êtes-vous ?

#8 Message par muddyfox » 30 oct. 2014, 10:49

remy51 a écrit :
muddyfox a écrit :puisque vous avez déjà un conduit, le remplacement de votre foyer par un machin à granulés ne permettrait-il pas de conserver les avantages de votre système sans en subir les inconvénients ?
Gaffe le prix des granulés est en train d'exploser (je m'en doutais et c'est bien pour ça que je n'en ai pas fait installer dans ma nouvelle maison)
Chauffage au bois avec un super poêle danois qui consomme très peu avec un rendement d'énergie phénomènale.
Je consomme autour des 8 stères pour 150m2 grand max 10 (les chambres ont de bon rad électriques qui tournent juste la nuit)
Pareil, j'avais même fait un fil dessus ici. Mais comparé à l'élec ou au fioul ça reste très bon marché. Perso j'ai un système à plaquettes mais à moins qu'il ait un château avec piscine je ne recommanderais pas ça à un particulier, c'est de gros investissements.
Sinon dans un bâtiment, depuis cette année, on a mis un insert avec bouilleur en appui d'une chaudière à fioul. Si t'as déjà un chauffage central c'est un bon système. J'ai programmé pour que ça ne chauffe qu'aux heures où on est là, résultat en 3 semaines de chauffe on n'a pas brûlé un litre de mazout, à l'arrivée des grands froids le fioul viendra en relais (30kw insert, 75kw chaudière fioul) mais pour le gros de la saison de chauffe, le bois semble suffir.
Modifié en dernier par muddyfox le 30 oct. 2014, 10:55, modifié 2 fois.
pimono a écrit :en réalité tout était feu de paille pour noyer le poisson !

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Quel type de chauffage êtes-vous ?

#9 Message par Suricate » 30 oct. 2014, 10:51

Plan win : fusionner avec le fil sur la crémation.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13691
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Quel type de chauffage êtes-vous ?

#10 Message par Jeffrey » 30 oct. 2014, 10:52

Pour ceux qui se chauffent avec insert, est-ce que vous avez fréquemment des odeurs de feu dans la maison?
Quis custodiet ipsos custodes?

Elrithielle
Messages : 191
Enregistré le : 01 oct. 2014, 08:37

Re: Quel type de chauffage êtes-vous ?

#11 Message par Elrithielle » 30 oct. 2014, 10:54

Praséodyme a écrit :Pourquoi ne pas garder la cheminée à insert qui est une solution sympa et économique, couplée à des radiateurs électriques programmables pour qu'ils prennent le relais la nuit, en heures creuses ?

Par contre, vaut mieux avoir un bon plan pour le bois et le couper soi-même. J'en ai vu à 89€ la stère chez Super U :shock:
Le plan pour le bois je l'ai le souci est plutôt que la cheminée est quand même foutrement imposante, que le bois il faut le stocker, que le feu il faut l'allumer, l'entretenir, qu'il faut vider les cendres quotidiennement et nettoyer l'insert et qu'avec mon problème de surpression bah l'odeur est pas géniale :? j'aurai aimé la conserver mais ça me semble bien compliqué...

Suricate a écrit :Plan win : fusionner avec le fil sur la crémation.
Ouai ou on peut aussi rebondir sur la note de gaz...

remy51
+
+
Messages : 3032
Enregistré le : 29 mai 2014, 19:57

Re: Quel type de chauffage êtes-vous ?

#12 Message par remy51 » 30 oct. 2014, 10:58

Jeffrey a écrit :Pour ceux qui se chauffent avec insert, est-ce que vous avez fréquemment des odeurs de feu dans la maison?
Pas chez moi.
Je connais beaucoup de gens qui en ont (des inserts) et pas d'odeur particulière.D'autant plus avec les poêles scandinaves hyper moderne et hyper bien faits, une vraie révolution dans le chauffage bois. (parois en vermiculite, double combustion, prsie d'air et consommation du bois en mode charbon (qui se consument sans flamme), allumage et nettoyage hyper simples .. un régal
C'est un scan line 500 héta
Elrithielle a écrit :Le plan pour le bois je l'ai le souci est plutôt que la cheminée est quand même foutrement imposante, que le bois il faut le stocker, que le feu il faut l'allumer, l'entretenir, qu'il faut vider les cendres quotidiennement et nettoyer l'insert et qu'avec mon problème de surpression bah l'odeur est pas géniale :? j'aurai aimé la conserver mais ça me semble bien compliqué.....
Installe un poêle plus moderne .. c'est comme passer d'une 2cv à une bm
Modifié en dernier par remy51 le 30 oct. 2014, 11:00, modifié 1 fois.

muddyfox
Messages : 1550
Enregistré le : 19 déc. 2012, 21:18

Re: Quel type de chauffage êtes-vous ?

#13 Message par muddyfox » 30 oct. 2014, 10:58

faut une prise d'air dans le haut de votre conduit pour libérer la surpression (pas le tubage, hein, mais le conduit dans lequel il est). ça devrait résoudre l'essentiel des pb d'odeurs de suie.
pimono a écrit :en réalité tout était feu de paille pour noyer le poisson !

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: Quel type de chauffage êtes-vous ?

#14 Message par zaz.1 » 30 oct. 2014, 11:02

Elrithielle a écrit :avec mon problème de surpression bah l'odeur est pas géniale
C'est quoi exactement ce soucis de surpression ? La cheminée qui tire mal ? A la campagne on a 2 poeles a bois pour une grande maison, et il n'y a jamais d'odeur de fumée, même lorsque l'on met la hotte en route (ce qui n'est pas conseillé, mais bon).

Est-ce que tu as une VMC ?
Une option serait de passer à la VMI (=mettre la maison en surpression - légère - ce qui aide le tirage).

Elrithielle
Messages : 191
Enregistré le : 01 oct. 2014, 08:37

Re: Quel type de chauffage êtes-vous ?

#15 Message par Elrithielle » 30 oct. 2014, 11:08

zaz.1 a écrit :
Elrithielle a écrit :avec mon problème de surpression bah l'odeur est pas géniale
C'est quoi exactement ce soucis de surpression ? La cheminée qui tire mal ? A la campagne on a 2 poeles a bois pour une grande maison, et il n'y a jamais d'odeur de fumée, même lorsque l'on met la hotte en route (ce qui n'est pas conseillé, mais bon).

Est-ce que tu as une VMC ?
Une option serait de passer à la VMI (=mettre la maison en surpression - légère - ce qui aide le tirage).
Pas de VMC mais en gros l'air est aspiré par la cheminée en tant que comburant et n'est effectivement pas bien renouvellé dans la pièce. Au final la différence de pression entre l'extérieur et l'intérieur fait que l'air cherche à s'engouffrer par la cheminée pour compenser et lorsque j'ouvre l'insert pour entretenir l'insert forcément on en prend plein la gueule pour pas un rond.

Je rajoute à cela que dans le lot de bois y a certaines bûches qui sont moins sèches que ce qu'elles n'auraient du être et forcément c'est double peine.

Plutôt que VMI j'avais pensé à une VMC double flux pour dégager l'air vicié des pièces d'eau et apporter de l'air neuf dans les pièces à vivre mais je suis ouvert aux conseils. J'avais également pensé à un purificateur d'air par ionisation + fitre à charbon actif mais je m'y connais pas trop la dedans et l'investissement est aux alentours de 350€ ça me rend somme toute hésitant sur la conduite à tenir.

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: Quel type de chauffage êtes-vous ?

#16 Message par zaz.1 » 30 oct. 2014, 11:13

Elrithielle a écrit : Pas de VMC mais en gros l'air est aspiré par la cheminée en tant que comburant et n'est effectivement pas bien renouvellé dans la pièce. Au final la différence de pression entre l'extérieur et l'intérieur fait que l'air cherche à s'engouffrer par la cheminée pour compenser et lorsque j'ouvre l'insert pour entretenir l'insert forcément on en prend plein la gueule pour pas un rond.
Ok. Est-ce qu'il y a bien une aération basse dans la pièce ? (un bète trou vers l'extérieur normalement d'au moins 70cm2 (en gros, 10cm x 7cm) pour un gros insert - 50 pour un petit).
Si non, il suffit de le faire, la pression s'équilibrera d'elle même, et fini les odeurs !

Il y a aussi les poêles avec prise d'air extérieure, qui sont totalement étanches, mais c'est plutôt pour des maisons BBC.

Elrithielle
Messages : 191
Enregistré le : 01 oct. 2014, 08:37

Re: Quel type de chauffage êtes-vous ?

#17 Message par Elrithielle » 30 oct. 2014, 11:17

zaz.1 a écrit :
Elrithielle a écrit : Pas de VMC mais en gros l'air est aspiré par la cheminée en tant que comburant et n'est effectivement pas bien renouvellé dans la pièce. Au final la différence de pression entre l'extérieur et l'intérieur fait que l'air cherche à s'engouffrer par la cheminée pour compenser et lorsque j'ouvre l'insert pour entretenir l'insert forcément on en prend plein la gueule pour pas un rond.
Ok. Est-ce qu'il y a bien une aération basse dans la pièce ? (un bète trou vers l'extérieur normalement d'au moins 70cm2 (en gros, 10cm x 7cm) pour un gros insert - 50 pour un petit).
Si non, il suffit de le faire, la pression s'équilibrera d'elle même, et fini les odeurs !

Il y a aussi les poêles avec prise d'air extérieure, qui sont totalement étanches, mais c'est plutôt pour des maisons BBC.
Non justement y a pas ce bête trou dans le mur... d'autant plus surprenant que les doubles vitrages en sont généralement pourvus sur leur chassis et que la forcément le mien non ... :cry:

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Quel type de chauffage êtes-vous ?

#18 Message par kamoulox » 30 oct. 2014, 11:26

Moi je viens d'acheter le pôele a bois. Et chauffage au sol en complémentaire pour chambres et salles d'eau.

Problème. Jai pas fait attention au tubage Cest diametre 8 cm a priori Cest pour un poêle a granules.
Mon diamètre de sortie Cest 15 cm.

Pas d'autres choix que retuber le conduit en plus grand je suppose?
Jai 5 a 6 mètres de hauteur pas de coude

Pierric
+
+
Messages : 3105
Enregistré le : 26 janv. 2009, 22:19

Re: Quel type de chauffage êtes-vous ?

#19 Message par Pierric » 30 oct. 2014, 11:41

henryG a écrit :Moi je ne suis pas un type de chauffage.
Un type à la rigueur.
Pourtant on est tous des petits radiateurs.

Perso pour l'instant, le plus gros radiateur de la maison, c'est mon PC :)

muddyfox
Messages : 1550
Enregistré le : 19 déc. 2012, 21:18

Re: Quel type de chauffage êtes-vous ?

#20 Message par muddyfox » 30 oct. 2014, 11:42

oui kamoulox, 80 c'est trop petit et gaffe aux assurances avec des installations pas conformes.
Sinon je crois qu'il y a une confusion entre pb de surpression du conduit (odeurs) et pbs de tirage. Si ça refoule et sent la fumée qd on ouvre c'est un défaut de tirage (rare sur les inserts sauf à froid), si ça sent la suie c'est un pb de pression dans le conduit.
pimono a écrit :en réalité tout était feu de paille pour noyer le poisson !

Elrithielle
Messages : 191
Enregistré le : 01 oct. 2014, 08:37

Re: Quel type de chauffage êtes-vous ?

#21 Message par Elrithielle » 30 oct. 2014, 11:52

muddyfox a écrit :oui kamoulox, 80 c'est trop petit et gaffe aux assurances avec des installations pas conformes.
Sinon je crois qu'il y a une confusion entre pb de surpression du conduit (odeurs) et pbs de tirage. Si ça refoule et sent la fumée qd on ouvre c'est un défaut de tirage (rare sur les inserts sauf à froid), si ça sent la suie c'est un pb de pression dans le conduit.
L'odeur s'approche de la saucisse fumée. Donc pas une odeur âcre de fumée mais je ne saurai décrire une odeur de suie. La cheminée a été ramonée y a 2 semaines donc bon...

Par contre effectivement je n'ai aucun renouvellement d'air dans la pièce c'est un fait.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Quel type de chauffage êtes-vous ?

#22 Message par kamoulox » 30 oct. 2014, 12:09

Plus qu'à passer un conduit de 15 cm.

Sinon effectivement mon père m'a dit aussi de faire une entrée d'air en dessous du poêle. pour éviter le refoulement et la difference de pression.

Et comme la pièce derrière Cest une dépendance il n'y aura pas de problème.

muddyfox
Messages : 1550
Enregistré le : 19 déc. 2012, 21:18

Re: Quel type de chauffage êtes-vous ?

#23 Message par muddyfox » 30 oct. 2014, 12:33

Elrithielle a écrit :
muddyfox a écrit :oui kamoulox, 80 c'est trop petit et gaffe aux assurances avec des installations pas conformes.
Sinon je crois qu'il y a une confusion entre pb de surpression du conduit (odeurs) et pbs de tirage. Si ça refoule et sent la fumée qd on ouvre c'est un défaut de tirage (rare sur les inserts sauf à froid), si ça sent la suie c'est un pb de pression dans le conduit.
L'odeur s'approche de la saucisse fumée. Donc pas une odeur âcre de fumée mais je ne saurai décrire une odeur de suie. La cheminée a été ramonée y a 2 semaines donc bon...

Par contre effectivement je n'ai aucun renouvellement d'air dans la pièce c'est un fait.
'tfaçon ça coûte pas cher de faire une ventilation basse et un trou dans le haut du conduit. Les systèmes récents en sont équipés d'office.
Les odeurs de suie du conduit sont indépendantes du ramonage et d'éventuels pbs de tirage. Ça vient de l'espace entre votre tuyau de fumées et l'ancien boisseau de cheminée. Quand ça chauffe cet espace monte en pression comme une mongolfière et la vieille suie liquéfiée par la chaleur transpire par tous les pores du conduit dégageant cette odeur. Si le conduit est bien étanche il peut même comprimer votre conduit de fumée voire éclater la maçonnerie. Je sais pas si je suis clair. Mais si c'est ça, un petit trou en haut du conduit suffit à résoudre le problème.
pimono a écrit :en réalité tout était feu de paille pour noyer le poisson !

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 12018
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Quel type de chauffage êtes-vous ?

#24 Message par Bidibulle » 30 oct. 2014, 12:38

Moi c'est l'inverse. J'ai viré l'espèce d'insert de cheminée monté en poêle par les proprios précédents : pas de facture, installation plus que louche, des traces de suie partout dans le séjour, pas de prise d'air neuf. On habite en ville, pas de grosse place pour stocker du bois, et puis 'Mot2Cambronne' on vit au XXIème siècle.

Le chauffage principal est assuré par une vieille chaudière gaz (rendement moindre, mais indestructible d'après les gars de la société de maintenance) et des radiateurs fonte à l'ancienne.

On a isolé les murs, changé les fenêtres. Du coup c'est très confortable (21° séjour, 18° chambres). 1400€ de gaz par an pour 160m2.

Pour les pellets de bois, ce n'est plus de la fabrication pas chère à partir de déchets de bois : il n'y en a pas assez. On est maintenant obligés de les importer. D'où hausse des prix.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Quel type de chauffage êtes-vous ?

#25 Message par wasabi » 30 oct. 2014, 12:43

Jeffrey a écrit :Pour ceux qui se chauffent avec insert, est-ce que vous avez fréquemment des odeurs de feu dans la maison?
Vous avez un problème de tirage ou d'arrivée d'air. Ou alors vous utilisez mal votre cheminée (température du foyer pas assez haute).
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: Quel type de chauffage êtes-vous ?

#26 Message par zaz.1 » 30 oct. 2014, 13:13

wasabi a écrit :(température du foyer pas assez haute).
En effet. Poeles et inserts sont conçus pour tourner "a fond". Le foyer doit être parfaitement propre, sans traces de suie. Le pire étant les trucs "a feu continu", ou on laisse le feu mourant toute la nuit (temperature trop basse, combustion incompléte => monoxyde de carbone + fumées très encrassantes).

Mieux vaut jouer sur le nombre de buches que l'on met plutot que sur le réglage d'air (quitte a faire un fonctionnement intermitant, fort/faible, mais dans une maison isolée par l'intérieur c'est problématique au niveau de l'inertie).

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: Quel type de chauffage êtes-vous ?

#27 Message par zaz.1 » 30 oct. 2014, 13:13

Elrithielle a écrit : Par contre effectivement je n'ai aucun renouvellement d'air dans la pièce c'est un fait.
Bon, bin y reste plus qu'a prendre un marteau et un burin, et peter le mur !! :p

Avatar du membre
henryG
-++
-++
Messages : 4804
Enregistré le : 07 nov. 2011, 11:46
Localisation : SUPER SOLEM EST
Contact :

Re: Quel type de chauffage êtes-vous ?

#28 Message par henryG » 30 oct. 2014, 13:33

Pierric a écrit :
henryG a écrit :Moi je ne suis pas un type de chauffage.
Un type à la rigueur.
Pourtant on est tous des petits radiateurs.
Perso pour l'instant, le plus gros radiateur de la maison, c'est mon PC :)[/quote]

J'ai bien peur que tu sois plus gros que ton PC, ou alors celui là est vraiment ancien.
Par ailleur l'ordre d'idée de chaleur animale produite par adulte c'est de 50 à 200 watts selon la masse et l'activité.
Donc ton PC doit te battre de pas grand chose.
L2L a écrit :Niquer leur nièce de 13 ans, battre leur femme pour ensuite tuer leur voisin d'un coup de machette parce qu'il est soupçonné de sorcellerie....C'est la tout le charme de l'Afrique.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47871
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Quel type de chauffage êtes-vous ?

#29 Message par slash33 » 30 oct. 2014, 13:50

électrique radian programmable avec isolation neuve. Rien à signaler, tout baigne.

17€/mois de facture EDF mais il faudra surement réguler à la hausse. :mrgreen:

Pierric
+
+
Messages : 3105
Enregistré le : 26 janv. 2009, 22:19

Re: Quel type de chauffage êtes-vous ?

#30 Message par Pierric » 30 oct. 2014, 14:02

henryG a écrit :
Pierric a écrit :
henryG a écrit :Moi je ne suis pas un type de chauffage.
Un type à la rigueur.
Pourtant on est tous des petits radiateurs.
Perso pour l'instant, le plus gros radiateur de la maison, c'est mon PC :)
J'ai bien peur que tu sois plus gros que ton PC, ou alors celui là est vraiment ancien.
Par ailleur l'ordre d'idée de chaleur animale produite par adulte c'est de 50 à 200 watts selon la masse et l'activité.
Donc ton PC doit te battre de pas grand chose.[/quote]
Oui, en terme de volume ^^
J'avas vu 80W, mais ca doit varier. Vu que la plus grosse activité chez moi en ce moment est le clic de souris, ca doit pas être beaucoup plus

Elrithielle
Messages : 191
Enregistré le : 01 oct. 2014, 08:37

Re: Quel type de chauffage êtes-vous ?

#31 Message par Elrithielle » 30 oct. 2014, 14:09

muddyfox a écrit :
Elrithielle a écrit :
muddyfox a écrit :oui kamoulox, 80 c'est trop petit et gaffe aux assurances avec des installations pas conformes.
Sinon je crois qu'il y a une confusion entre pb de surpression du conduit (odeurs) et pbs de tirage. Si ça refoule et sent la fumée qd on ouvre c'est un défaut de tirage (rare sur les inserts sauf à froid), si ça sent la suie c'est un pb de pression dans le conduit.
L'odeur s'approche de la saucisse fumée. Donc pas une odeur âcre de fumée mais je ne saurai décrire une odeur de suie. La cheminée a été ramonée y a 2 semaines donc bon...

Par contre effectivement je n'ai aucun renouvellement d'air dans la pièce c'est un fait.
'tfaçon ça coûte pas cher de faire une ventilation basse et un trou dans le haut du conduit. Les systèmes récents en sont équipés d'office.
Les odeurs de suie du conduit sont indépendantes du ramonage et d'éventuels pbs de tirage. Ça vient de l'espace entre votre tuyau de fumées et l'ancien boisseau de cheminée. Quand ça chauffe cet espace monte en pression comme une mongolfière et la vieille suie liquéfiée par la chaleur transpire par tous les pores du conduit dégageant cette odeur. Si le conduit est bien étanche il peut même comprimer votre conduit de fumée voire éclater la maçonnerie. Je sais pas si je suis clair. Mais si c'est ça, un petit trou en haut du conduit suffit à résoudre le problème.
zaz.1 a écrit :
Elrithielle a écrit : Par contre effectivement je n'ai aucun renouvellement d'air dans la pièce c'est un fait.
Bon, bin y reste plus qu'a prendre un marteau et un burin, et peter le mur !! :p
Ok pour le trou en haut du conduit, ça me semble somme toute peu difficile à mettre en oeuvre. Par contre ça m'embête un peu pour l'aération dans la pièce, j'ai pas envie de faire entrer l'air directement froid, pour ça que je penchais plutôt pour une vmc double flux :/

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Quel type de chauffage êtes-vous ?

#32 Message par EmileZola » 30 oct. 2014, 14:12

Je viens juste d'installer des radiateurs programmables électriques à fluide (Sauter).
C'est très pratique et confortable.

Elrithielle
Messages : 191
Enregistré le : 01 oct. 2014, 08:37

Re: Quel type de chauffage êtes-vous ?

#33 Message par Elrithielle » 30 oct. 2014, 14:14

EmileZola a écrit :Je viens juste d'installer des radiateurs programmables électriques à fluide (Sauter).
C'est très pratique et confortable.
Je regardais hier justement des radiateurs électriques Sauter, dont les prix avoisinaient les 600€ ea mais je n'ai pas trop lu les descriptifs. Ils sont branchés directement sur prise de courant ou reliés en direct au compteur ?

Avatar du membre
C0C0LE
Messages : 182
Enregistré le : 06 mars 2010, 21:32
Localisation : cocole.com
Contact :

Re: Quel type de chauffage êtes-vous ?

#34 Message par C0C0LE » 30 oct. 2014, 14:19

Elrithielle a écrit :
EmileZola a écrit :Je viens juste d'installer des radiateurs programmables électriques à fluide (Sauter).
C'est très pratique et confortable.
Je regardais hier justement des radiateurs électriques Sauter, dont les prix avoisinaient les 600€ ea mais je n'ai pas trop lu les descriptifs. Ils sont branchés directement sur prise de courant ou reliés en direct au compteur ?
Rien n'est jamais relié directement au compteur à part 1 disjoncteur différentiel.
Et après le disjoncteur différentiel il y a minimum 1 plomb ou 1 disjoncteur avant d'arriver à ton radiateur.

Elrithielle
Messages : 191
Enregistré le : 01 oct. 2014, 08:37

Re: Quel type de chauffage êtes-vous ?

#35 Message par Elrithielle » 30 oct. 2014, 14:23

C0C0LE a écrit :
Elrithielle a écrit :
EmileZola a écrit :Je viens juste d'installer des radiateurs programmables électriques à fluide (Sauter).
C'est très pratique et confortable.
Je regardais hier justement des radiateurs électriques Sauter, dont les prix avoisinaient les 600€ ea mais je n'ai pas trop lu les descriptifs. Ils sont branchés directement sur prise de courant ou reliés en direct au compteur ?
Rien n'est jamais relié directement au compteur à part 1 disjoncteur différentiel.
Et après le disjoncteur différentiel il y a minimum 1 plomb ou 1 disjoncteur avant d'arriver à ton radiateur.
Yo, merci pour la précision, mauvaise tournure de phrase avec raccourci un peu osé.

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: Quel type de chauffage êtes-vous ?

#36 Message par zaz.1 » 30 oct. 2014, 14:24

Elrithielle a écrit : Ok pour le trou en haut du conduit, ça me semble somme toute peu difficile à mettre en oeuvre. Par contre ça m'embête un peu pour l'aération dans la pièce, j'ai pas envie de faire entrer l'air directement froid, pour ça que je penchais plutôt pour une vmc double flux :/
Le truc, c'est qu'il faut que cet air rentre par quelque part... en créant une entrée, il doit être possible de mettre cette prise d'air la ou c'est le moins génant ? Soit directement dérière le poele, ou bien sous un meuble. Le courant d'air ne sera de toutes façon pas très fort non plus, et ça sera largement compensé par le poele.

Accessoirement, ça permettra aussi d'aérer la maison sans bruit (contrairement a une VMC).

Est-ce qu'il n'y a pas un endroit ou il serait facile de percer, pour au moins voir la différence ?
Par curiosité, qui à installé le poele ? Si c'est un "pro", je pense qu'il ne l'était pas tant que ça....

Elrithielle
Messages : 191
Enregistré le : 01 oct. 2014, 08:37

Re: Quel type de chauffage êtes-vous ?

#37 Message par Elrithielle » 30 oct. 2014, 14:28

zaz.1 a écrit :
Elrithielle a écrit : Ok pour le trou en haut du conduit, ça me semble somme toute peu difficile à mettre en oeuvre. Par contre ça m'embête un peu pour l'aération dans la pièce, j'ai pas envie de faire entrer l'air directement froid, pour ça que je penchais plutôt pour une vmc double flux :/
Le truc, c'est qu'il faut que cet air rentre par quelque part... en créant une entrée, il doit être possible de mettre cette prise d'air la ou c'est le moins génant ? Soit directement dérière le poele, ou bien sous un meuble. Le courant d'air ne sera de toutes façon pas très fort non plus, et ça sera largement compensé par le poele.

Accessoirement, ça permettra aussi d'aérer la maison sans bruit (contrairement a une VMC).

Est-ce qu'il n'y a pas un endroit ou il serait facile de percer, pour au moins voir la différence ?
Par curiosité, qui à installé le poele ? Si c'est un "pro", je pense qu'il ne l'était pas tant que ça....
Pour ça que je pensais à une VMC double flux. Sur un plain pieds je rajoute un trou en toiture et je fous une insufflation au niveau du séjour ou se trouve l'insert et hop. J'évite juste de coller la prise d'air proche du conduit d'évacuation de la cheminée et de la prise d'air de sortie de la VMC (ce serait dommage).

Concernant le professionnel, aucune idée, je suis arrivé bien après l'insert.

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Quel type de chauffage êtes-vous ?

#38 Message par EmileZola » 30 oct. 2014, 14:28

Attention, avec les radiateurs estampillés programmables.

Parfois, il s'agit juste de 3 programmes pré-enregistrés dont tu ne peux pas modifier les horaires. Inutile donc.

Avatar du membre
henryG
-++
-++
Messages : 4804
Enregistré le : 07 nov. 2011, 11:46
Localisation : SUPER SOLEM EST
Contact :

Re: Quel type de chauffage êtes-vous ?

#39 Message par henryG » 30 oct. 2014, 14:43

EmileZola a écrit :Je viens juste d'installer des radiateurs programmables électriques à fluide (Sauter).
C'est très pratique et confortable.
a part les plus frigides tout le monde aime sauter.
EmileZola a écrit : Parfois, il s'agit juste de 3 programmes pré-enregistrés dont tu ne peux pas modifier les horaires. Inutile donc.
A partir du momment qu'ils respectent les lois d'Asimov ca va.
L2L a écrit :Niquer leur nièce de 13 ans, battre leur femme pour ensuite tuer leur voisin d'un coup de machette parce qu'il est soupçonné de sorcellerie....C'est la tout le charme de l'Afrique.

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: Quel type de chauffage êtes-vous ?

#40 Message par zaz.1 » 30 oct. 2014, 14:44

Elrithielle a écrit : Pour ça que je pensais à une VMC double flux. Sur un plain pieds je rajoute un trou en toiture et je fous une insufflation au niveau du séjour ou se trouve l'insert et hop. J'évite juste de coller la prise d'air proche du conduit d'évacuation de la cheminée et de la prise d'air de sortie de la VMC (ce serait dommage).

Concernant le professionnel, aucune idée, je suis arrivé bien après l'insert.
En réglant la VMC pour qu'elle mette une surpression, je pense que ça peut fonctionner. (Pour info : Ca reste du bricolage, et ça ne correspond pas trop aux normes actuelles qui imposent l'ouverture, mais en pratique, ça devrait fonctionner).

Reste qu'une VMC est nettement plus cher qu'un trou :P
Par curiosité : essaye de faire le feu la fenetre ouverte. Pas pour chauffer bien sur, mais juste pour voir si tu as ce soucis de refoulement. Je pense aussi que les flammes devraient être plus belles.

Elrithielle
Messages : 191
Enregistré le : 01 oct. 2014, 08:37

Re: Quel type de chauffage êtes-vous ?

#41 Message par Elrithielle » 30 oct. 2014, 14:54

zaz.1 a écrit : En réglant la VMC pour qu'elle mette une surpression, je pense que ça peut fonctionner. (Pour info : Ca reste du bricolage, et ça ne correspond pas trop aux normes actuelles qui imposent l'ouverture, mais en pratique, ça devrait fonctionner).

Reste qu'une VMC est nettement plus cher qu'un trou :P

Par curiosité : essaye de faire le feu la fenetre ouverte. Pas pour chauffer bien sur, mais juste pour voir si tu as ce soucis de refoulement. Je pense aussi que les flammes devraient être plus belles.
Concernant les normes je ne suis pas du tout au fait de ces choses la. Le souci concernant l'ouverture c'est que maintenant l'odeur est persistante, je vais avoir du mal à évaluer "rapidement" les bienfaits d'une ouverture, je le verrai davantage sur le long terme.
zaz.1 a écrit : Reste qu'une VMC est nettement plus cher qu'un trou :P
Ca dépend du modèle, avec certains ça coûte un restaurant et un théâtre :mrgreen:

Avatar du membre
loulipo
Messages : 361
Enregistré le : 04 nov. 2011, 07:52

Re: Quel type de chauffage êtes-vous ?

#42 Message par loulipo » 31 oct. 2014, 08:38

Ma modeste compréhension de la problématique "chauffage" :

La meilleure qualité de chauffage, c’est en travaillant d’abord sur l’isolation qu’on l’obtient.

Calcul rapide :
- un logement isolé BBC (classe B : 65 kWh/m2/an en Ile-de-France) chauffé au tout électrique (0,15 €/kWh, facturé sur l’énergie finale)
coutera moins cher qu’
- un logement standard (classe E : 250 kWh/m2/an en France) chauffé au bois (0,06 €/kWh).


Double effet kiss-cool de l’isolation thermique :
le confort thermique n’est pas seulement lié qu’à la température de l'air, mais aussi à la sensibilité du corps humain au gradient de température.
Une mauvaise isolation, c’est la garantie de murs (fenêtres, plancher) froids, donc de gradient de température, donc d’inconfort thermique.

Corollaire : un bon chauffage doit aussi minimiser le gradient thermique : donc un chauffage basse température.
- Inconvénient des chauffages basses températures : une source de chaleur basse température qui chauffe lentement...
- Solutions : une source basse température à grande surface (=> plancher chauffant) ou un chauffage d’appoint rapide (temporaire).

Alors, et les poêles : pas top (source chaude) ?
En fait, ils ont des qualités :
- comme chauffage complémentaire (voir ci-dessus),
- et parce qu’il existe un second phénomène générant une "source de chaleur" (en parallèle à la température de l’air) : le rayonnement (= "effet soleil"). Et les poêles rayonnent beaucoup!

En outre, le rayonnement thermique est aussi capté par les objets environnants (avec une grande efficacité), qui le ré-émettent, contribuant à un petit effet d’inertie thermique.
(remarque : la chaleur humaine, c’est aussi du rayonnement).
L’alternative au poêle (vu dans son rôle de complément), ce sont donc les radiateurs électriques rayonnants : moins chers (quand on intègre les coûts d’achat/installation) et plus simples.

Pour le choix d’un radiateur électrique.
En termes d’efficacité de production de chaleur, un modèle à moins de 100€ est aussi bon qu’un modèle à plus de 500€ (à éviter quand même les convecteurs, qui fonctionnent en générant des gradients de température).
Le surcoût ne se justifie (un peu...) que :
- pour des fonctions évoluées de programmation,
- si couplage de deux modes de chauffe (une rapide, une avec inertie ; non que ça coûte plus cher en fabrication, mais ça ne se trouve pas encore en premiers prix),
- ou pour le design.

Si je devais faire construire :
isolation RT2012 (pas le choix de toutes façons)
+ chauffage au sol (voire plafond ?) par eau (et chaudière à fort rendement)
+ petits radiateurs électriques rayonnants d'appoint (mi-saison).

Elrithielle
Messages : 191
Enregistré le : 01 oct. 2014, 08:37

Re: Quel type de chauffage êtes-vous ?

#43 Message par Elrithielle » 31 oct. 2014, 09:04

loulipo a écrit :Ma modeste compréhension de la problématique "chauffage" :

La meilleure qualité de chauffage, c’est en travaillant d’abord sur l’isolation qu’on l’obtient.

Calcul rapide :
- un logement isolé BBC (classe B : 65 kWh/m2/an en Ile-de-France) chauffé au tout électrique (0,15 €/kWh, facturé sur l’énergie finale)
coutera moins cher qu’
- un logement standard (classe E : 250 kWh/m2/an en France) chauffé au bois (0,06 €/kWh).


Double effet kiss-cool de l’isolation thermique :
le confort thermique n’est pas seulement lié qu’à la température de l'air, mais aussi à la sensibilité du corps humain au gradient de température.
Une mauvaise isolation, c’est la garantie de murs (fenêtres, plancher) froids, donc de gradient de température, donc d’inconfort thermique.

Corollaire : un bon chauffage doit aussi minimiser le gradient thermique : donc un chauffage basse température.
- Inconvénient des chauffages basses températures : une source de chaleur basse température qui chauffe lentement...
- Solutions : une source basse température à grande surface (=> plancher chauffant) ou un chauffage d’appoint rapide (temporaire).

Alors, et les poêles : pas top (source chaude) ?
En fait, ils ont des qualités :
- comme chauffage complémentaire (voir ci-dessus),
- et parce qu’il existe un second phénomène générant une "source de chaleur" (en parallèle à la température de l’air) : le rayonnement (= "effet soleil"). Et les poêles rayonnent beaucoup!

En outre, le rayonnement thermique est aussi capté par les objets environnants (avec une grande efficacité), qui le ré-émettent, contribuant à un petit effet d’inertie thermique.
(remarque : la chaleur humaine, c’est aussi du rayonnement).
L’alternative au poêle (vu dans son rôle de complément), ce sont donc les radiateurs électriques rayonnants : moins chers (quand on intègre les coûts d’achat/installation) et plus simples.

Pour le choix d’un radiateur électrique.
En termes d’efficacité de production de chaleur, un modèle à moins de 100€ est aussi bon qu’un modèle à plus de 500€ (à éviter quand même les convecteurs, qui fonctionnent en générant des gradients de température).
Le surcoût ne se justifie (un peu...) que :
- pour des fonctions évoluées de programmation,
- si couplage de deux modes de chauffe (une rapide, une avec inertie ; non que ça coûte plus cher en fabrication, mais ça ne se trouve pas encore en premiers prix),
- ou pour le design.

Si je devais faire construire :
isolation RT2012 (pas le choix de toutes façons)
+ chauffage au sol (voire plafond ?) par eau (et chaudière à fort rendement)
+ petits radiateurs électriques rayonnants d'appoint (mi-saison).
Pour le coup je me voie bien prendre des radiateurs électriques à inertie justement. J'aimais bien l'idée du plancher chauffant mais Madame n'est pas trop pour. Des retours sur son efficacité et son coût d'installation par un professionnel ?

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: Quel type de chauffage êtes-vous ?

#44 Message par zaz.1 » 31 oct. 2014, 09:41

loulipo a écrit :Double effet kiss-cool de l’isolation thermique :
le confort thermique n’est pas seulement lié qu’à la température de l'air, mais aussi à la sensibilité du corps humain au gradient de température.
Une mauvaise isolation, c’est la garantie de murs (fenêtres, plancher) froids, donc de gradient de température, donc d’inconfort thermique.
Je suis assez d'accord, mais il ne faut surtout pas oublier l'inertie ! L'idéal, c'est d'avoir des murs chaud ET qui conservent la chaleur (donc isolation par l’extérieur, ou bien isolant "lourd").

Et la, un poêle n'est pas un soucis : l'énergie produite en excès est absorbée par les murs, qui la rendront ensuite.
Accessoirement, le confort de mi saison est aussi très bon dans ce cas de figure.


Mais je revient au sujet initial : il n'est pas normal qu'un insert donne une mauvaise odeur à la maison. C'est forcément qu'il y a un soucis quelque part, et a priori il est facile à régler, et très nettement moins coûteux qu'un plancher chauffant. Ca vaut vraiment le cout de percer cette aération (quelques heures maxi) plutot que de s'engager dans les grands travaux. Au pire, vous pourrez toujours la reboucher ensuite.

Elrithielle
Messages : 191
Enregistré le : 01 oct. 2014, 08:37

Re: Quel type de chauffage êtes-vous ?

#45 Message par Elrithielle » 31 oct. 2014, 10:42

zaz.1 a écrit :
loulipo a écrit :Double effet kiss-cool de l’isolation thermique :
le confort thermique n’est pas seulement lié qu’à la température de l'air, mais aussi à la sensibilité du corps humain au gradient de température.
Une mauvaise isolation, c’est la garantie de murs (fenêtres, plancher) froids, donc de gradient de température, donc d’inconfort thermique.
Je suis assez d'accord, mais il ne faut surtout pas oublier l'inertie ! L'idéal, c'est d'avoir des murs chaud ET qui conservent la chaleur (donc isolation par l’extérieur, ou bien isolant "lourd").

Et la, un poêle n'est pas un soucis : l'énergie produite en excès est absorbée par les murs, qui la rendront ensuite.
Accessoirement, le confort de mi saison est aussi très bon dans ce cas de figure.


Mais je revient au sujet initial : il n'est pas normal qu'un insert donne une mauvaise odeur à la maison. C'est forcément qu'il y a un soucis quelque part, et a priori il est facile à régler, et très nettement moins coûteux qu'un plancher chauffant. Ca vaut vraiment le cout de percer cette aération (quelques heures maxi) plutot que de s'engager dans les grands travaux. Au pire, vous pourrez toujours la reboucher ensuite.
C'est un tout. L'odeur, le temps passer à allumer le feu recharger, aller chercher le bois, l'empiler; la place prise pour le stockage qui pourrait être utilisée autrement, et la place prise dans la pièce par la cheminée tout simplement. La bête est belle, mais 2m de long au sol whaa.

C'est pour ça que je recherche les éventuelles autres solutions alternatives et leurs points forts et faibles. L'odeur ne devrait probablement plus être un problème prochainement grâce à tous vos retours.

Avatar du membre
loulipo
Messages : 361
Enregistré le : 04 nov. 2011, 07:52

Re: Quel type de chauffage êtes-vous ?

#46 Message par loulipo » 31 oct. 2014, 11:49

zaz.1 a écrit :
loulipo a écrit :Double effet kiss-cool de l’isolation thermique :
le confort thermique n’est pas seulement lié qu’à la température de l'air, mais aussi à la sensibilité du corps humain au gradient de température.
Une mauvaise isolation, c’est la garantie de murs (fenêtres, plancher) froids, donc de gradient de température, donc d’inconfort thermique.
Je suis assez d'accord, mais il ne faut surtout pas oublier l'inertie ! L'idéal, c'est d'avoir des murs chaud ET qui conservent la chaleur (donc isolation par l’extérieur, ou bien isolant "lourd").

Et la, un poêle n'est pas un soucis : l'énergie produite en excès est absorbée par les murs, qui la rendront ensuite.
Accessoirement, le confort de mi saison est aussi très bon dans ce cas de figure.
Bon complément (je ne suis pas spécialiste, donc je peux manquer des points).

De mon point de vue, l’inertie est un effet qui participe à la minimisation des gradients de température (elle limite les amplitudes, elle garde les murs "chauds").
A la limite, qu’importe le moyen de chauffer les murs. Mais puisque la chaleur par rayonnement est plus efficace pour fournir la chaleur à ce type d’objet, alors un poêle (très rayonnant) est utile (mais un radiateur électrique rayonnant le serait-il tout autant ?).

(remarque : le chauffage par rayonnement bon marché, c’est le soleil => il faut penser à ouvrir les pièces vers le sud).

L’inertie en tant que telle ne réduit pas la facture en fournissant de la chaleur gratuitement. La chaleur qu’elle donne (gratuitement semble-t-il) quand a éteint le chauffage, a été facturée au démarrage du chauffage (quand on a payé de l’énergie qu’on n’a pas reçu, mais qui a été absorbé par les "objets inertiels").

Si l’inertie a un impact sur la facture de chauffage, c’est par son rôle de réducteur des gradients de température. En présence de gradients de température (quelques degrés, verticalement ou horizontalement), l’être humain ressent de l’inconfort, et intuitivement, il pousse le chauffage plus fort.

Un plancher chauffant a aussi une forte inertie.
C’est sans doute le moyen de chauffage le plus coûteux à l’installation, mais le plus agréable.

Un couple d’amis fait construire en Ile-de-France. Deux ingénieurs avec une bonne situation financière, donc ils ont pu se permettre de choisir ce qu’il y avait de mieux en matière de chauffage (quitte à rogner sur d’autres postes, mais le chauffage faisait partie des postes prioritaires, de par son impact sur la qualité de vie). Docteurs en science, ils ont adoré se pencher sur le choix des solutions technologiques de leur futur logis (le mari avait construit lui-même son garage dans la précédente maison, en choisissant les matériaux, calculant les épaisseurs,... et en minimisant le coût), donc je leur fais confiance sur la pertinence de leur choix de chauffage...

qui est...

- un chauffage à eau dans le plancher !
- via une pompe à chaleur air-eau (alimentée au gaz ; l'électrique revenait un peu plus cher à l’usage), même si la version eau-eau (géothermie) était plus optimale (mais il fallait arracher les arbres sur le terrain),
- plus quelques radiateurs (eau) d’appoint (pour compenser l’inertie) dans les pièces mal orientées (la température du plancher ne permet pas de régulation locale),
- et un poêle à bois (pas de pelets, ils ont leur sources de bûches) dans le grand salon (peut-être pas tant pour l’aspect "chaleureux" au sens thermique mais psychologique, boboïtude inside).

(le paradoxe des PAC, c’est qu’elles ne sur-chauffent plus la chaufferie pour y faire sécher rapidement le linge !)

Avatar du membre
still
Messages : 294
Enregistré le : 18 sept. 2008, 12:33

Re: Quel type de chauffage êtes-vous ?

#47 Message par still » 31 oct. 2014, 11:53

Le chauffage au sol est très agréable ( surtout qd on aime etre nu pied).
Par contre comment ca se passe si le systeme, que j'imagine coulé dans la dalle ) pète ?

Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: Quel type de chauffage êtes-vous ?

#48 Message par domcat74 » 31 oct. 2014, 13:13


Avatar du membre
loulipo
Messages : 361
Enregistré le : 04 nov. 2011, 07:52

Re: Quel type de chauffage êtes-vous ?

#49 Message par loulipo » 31 oct. 2014, 14:33

still a écrit :Le chauffage au sol est très agréable ( surtout qd on aime etre nu pied).
Par contre comment ca se passe si le systeme (que j'imagine coulé dans la dalle) pète ?
Oups... :?:
Casser le plancher ? :cry:

Un collègue a un chauffagiste comme nouveau voisin. A son arrivée, il a cassé son rez-de-chaussée pour installer un plancher chauffant (à eau). J’imagine que le gars était bien placé pour éviter cette solution si la fiabilité n’était pas au rendez-vous !

En tout cas, ça m’évoque une contrainte du chauffage au sol : on ne peut pas mettre n’importe quel revêtement (problème : conduction et dilatation).
Il sera compliqué de mettre de la moquette ou du chêne massif... (même si les fabricants ont bien varié leurs solutions).

Avatar du membre
JMOUSS
Messages : 213
Enregistré le : 25 mai 2009, 07:29

Re: Quel type de chauffage êtes-vous ?

#50 Message par JMOUSS » 31 oct. 2014, 15:15

still a écrit :Le chauffage au sol est très agréable ( surtout qd on aime etre nu pied).
Par contre comment ca se passe si le systeme, que j'imagine coulé dans la dalle ) pète ?
Je confirme, le plancher chauffant offre un excellent confort. Je ne regrette absolument pas l'investissement. Pour les pieds nus certes mais aussi quel plaisir de rentrer dans un lit à température (pas de sensation de rentrer dans une glacière).
Les tubes en PER sont super solides, sans raccord noyé et la pression dans le circuit est peu importante, j'ai du mal à croire qu'ils puissent "pêter". Les fuites viennent généralement des points de raccords.

J'ai installé un plancher hydraulique couplé à une chaudière électrique de 6 KW car je n'avais pas les moyens de me payer une PAC. Aujourd'hui je paye 65 € d'électricité par mois tout compris et je n'envisage pas de changer de mode de production d'eau chaude. Lorsque l'électricité sera plus chère, j'aurais toujours le choix d'acheter une PAC.

Pour l'installation du plancher, une société m'a projeté de la mousse isolante de polyuréthane au sol et collé par dessus un film quadrillé. J'ai fait faire les calcul et acheté le Kit de plancher chauffant hydraulique chez un distributeur de matériel de chauffage qui m'a prêté l'agrapheuse. J'ai installé tous les tubes suivant les plans, opération relativement facile et rapide (une journée de travail à deux). Et enfin cette même société est venue me couler la chape liquide. J'en ai eu pour 7000 € environ hors chaudière électrique.

Répondre