Détecteur de Fumée obligatoire

Questions de la vie courante relatives à l'immobilier: location, accession, investissement, entretien, droit immobilier, etc
Répondre
Message
Auteur
aimé
Presse
Presse
Messages : 2790
Enregistré le : 21 mai 2005, 13:18
Localisation : Montpellier, à nouveau bientôt ;-)

Détecteurs de fumées bientôt obligatoires dans les logements

#1 Message par aimé » 27 févr. 2007, 18:58

source Explorimmo 27 Fév 07 http://www.explorimmo.com/edito/les-det ... -173.shtml

Les détecteurs de fumées bientôt obligatoires dans les logements.
C'est officiel, les détecteurs de fumée seront obligatoires dans les logements d'ici 5 ans.
Le Sénat a en effet approuvé la proposition de loi visant à rendre obligatoire l’installation de détecteurs de fumée dans tous les locaux d’habitation.
Avec cette loi, la France espère combler son retard en matière de politique de prévention des risques d’incendie domestique. D’après le Ministère de l’Intérieur, les feux d’habitation auraient fait 6264 victimes en 2005, dont 295 morts et 728 blessés graves, et nécessité 90 571 interventions des services d’incendie et de secours. La loi qui entrera en vigueur d’ici à 5 ans, précise que chaque habitation à usage résidentiel devra être équipée d’au moins un détecteur de fumée normalisé.
L’obligation d’installation incombera aux propriétaires, qui devront aussi en assurer la maintenance et notifier cette installation à l’assureur avec lequel ils ont conclu un contrat garantissant les dommages incendie.

Avatar du membre
norisk
Messages : 295
Enregistré le : 20 mai 2005, 21:22
Localisation : Nantes, Loire-Atlantique (44)
Contact :

#2 Message par norisk » 27 févr. 2007, 19:45

Vu le bilan humain, il va falloir attendre...5 ans :!:, pour équiper chaque logement d'un détecteur à moins de 10 euros...
"L’homme raisonnable s’adapte au monde; l’homme déraisonnable s’obstine à essayer d’adapter le monde à lui-même. Tout progrès dépend donc de l’homme déraisonnable" - G.B. Shaw

Hérisson
-+
-+
Messages : 1761
Enregistré le : 16 nov. 2006, 09:56
Localisation : 75013

#3 Message par Hérisson » 28 févr. 2007, 09:38

Il y avait un détecteur de fumées et de monoxyde de carbone dans le logement tout neuf que j'ai loué de 2004 à 2006.
Il se déclenchait régulièrement pour des broutilles, notamment quand je mettais du pain à griller dans le grille-pain ou quand j'ouvrais le four, même avec la hotte en marche.
Mon propriétaire l'a échangé contre un autre détecteur moins sensible.
Au bout d'un an environ, le nouveau détecteur s'est mis à biper comme si la pile (carrée 9 V) était faible. Je l'ai changée 2 fois, il bipait toujours. De guerre lasse, j'ai retiré la pile et rangé le détecteur dans un tiroir.

Bref, j'ai eu de mauvaises expériences avec ces machins qui me semblent être des gadgets coûteux et peu fiables.
Le bonheur d'un enfant ne se mesure pas à la superficie de sa chambre ou de son jardin, mais à la disponibilité de son papa et de sa maman.

Avatar du membre
Romario
~~+
~~+
Messages : 8603
Enregistré le : 27 juil. 2006, 21:25
Localisation : Lyon

#4 Message par Romario » 28 févr. 2007, 09:50

Ce sera obligatoire de partout ?
C'est-à-dire lorsque l'on est propriétaire de sa maison, on doit installer un détecteur ?
Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. (T. Jefferson)

Avatar du membre
Romario
~~+
~~+
Messages : 8603
Enregistré le : 27 juil. 2006, 21:25
Localisation : Lyon

#5 Message par Romario » 28 févr. 2007, 10:09

Galandris a écrit :Oui, le sénat a amendé le texte pour retirer "collectif". C'est comme pour les piscines découvertes, tu devras acheter un bip à 5 euros qui finira au placard.
Ok, merci. C'est justement le parallèle auquel je pensais.
Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. (T. Jefferson)

Avatar du membre
BULLE_MAN
Messages : 486
Enregistré le : 11 juin 2006, 17:33
Localisation : Marseille

#6 Message par BULLE_MAN » 28 févr. 2007, 14:55

Dormez bien braves gens, l'Etat pense pour vous

Et oui, la propriété privée n'existe plus, le bon sens lui non plus.

J'ai besoin de plus de lois, plus de reglements, plus d'obligations et de controles techniques divers et variés afin de nourir des parasites de plus en plus nombreux.
"Dans un monde de mensonge universel, dire la vérité est un acte révolutionnaire" George Orwell

ph75

#7 Message par ph75 » 28 févr. 2007, 15:20

BULLE_MAN a écrit :Dormez bien braves gens, l'Etat pense pour vous

Et oui, la propriété privée n'existe plus, le bon sens lui non plus.
Pas de chance sur ce coup là tu connais 2 des autres pays où le détecteur de fumée est obligatoire ? :

Le Royaume Uni et les Etats-Unis :lol:

aimé
Presse
Presse
Messages : 2790
Enregistré le : 21 mai 2005, 13:18
Localisation : Montpellier, à nouveau bientôt ;-)

#8 Message par aimé » 01 mars 2007, 12:03

Hérisson a écrit :Il y avait un détecteur de fumées et de monoxyde de carbone dans le logement tout neuf que j'ai loué de 2004 à 2006.
Il se déclenchait régulièrement pour des broutilles, notamment quand je mettais du pain à griller dans le grille-pain ou quand j'ouvrais le four, même avec la hotte en marche.
Mon propriétaire l'a échangé contre un autre détecteur moins sensible.
Au bout d'un an environ, le nouveau détecteur s'est mis à biper comme si la pile (carrée 9 V) était faible. Je l'ai changée 2 fois, il bipait toujours. De guerre lasse, j'ai retiré la pile et rangé le détecteur dans un tiroir.

Bref, j'ai eu de mauvaises expériences avec ces machins qui me semblent être des gadgets coûteux et peu fiables.
vous rappelez vous de la marque de ces détecteurs à problèmes? Je n'ai rien trouvé de concluant sur le net et/ou les comparateurs de consommateurs.

Hérisson
-+
-+
Messages : 1761
Enregistré le : 16 nov. 2006, 09:56
Localisation : 75013

#9 Message par Hérisson » 01 mars 2007, 14:12

C'était celui-là, "First Alert", de forme octogonale : http://image.abcaz.fr/enc/large/1643.jpg
Le bonheur d'un enfant ne se mesure pas à la superficie de sa chambre ou de son jardin, mais à la disponibilité de son papa et de sa maman.

aimé
Presse
Presse
Messages : 2790
Enregistré le : 21 mai 2005, 13:18
Localisation : Montpellier, à nouveau bientôt ;-)

#10 Message par aimé » 01 mars 2007, 14:30

Hérisson a écrit :C'était celui-là, "First Alert", de forme octogonale : http://image.abcaz.fr/enc/large/1643.jpg
merci, je regarderai tranquillement ce w-e

Pef

#11 Message par Pef » 01 mars 2007, 14:37

A mettre loin des cheminées, si vous ne voulez pas que ça bipe en permanence....

aimé
Presse
Presse
Messages : 2790
Enregistré le : 21 mai 2005, 13:18
Localisation : Montpellier, à nouveau bientôt ;-)

#12 Message par aimé » 01 mars 2007, 14:43

Pef a écrit :A mettre loin des cheminées, si vous ne voulez pas que ça bipe en permanence....

oui, j'avais trouvé un site qui expliquait tout, faut que je retrouve le lien!

connaissez vous des modéles fiables?

sergio69
Messages : 1137
Enregistré le : 14 sept. 2006, 09:57

#13 Message par sergio69 » 01 mars 2007, 16:40

aimé a écrit :
Hérisson a écrit :Il y avait un détecteur de fumées et de monoxyde de carbone dans le logement tout neuf que j'ai loué de 2004 à 2006.
Il se déclenchait régulièrement pour des broutilles, notamment quand je mettais du pain à griller dans le grille-pain ou quand j'ouvrais le four, même avec la hotte en marche.
Mon propriétaire l'a échangé contre un autre détecteur moins sensible.
Au bout d'un an environ, le nouveau détecteur s'est mis à biper comme si la pile (carrée 9 V) était faible. Je l'ai changée 2 fois, il bipait toujours. De guerre lasse, j'ai retiré la pile et rangé le détecteur dans un tiroir.

Bref, j'ai eu de mauvaises expériences avec ces machins qui me semblent être des gadgets coûteux et peu fiables.
vous rappelez vous de la marque de ces détecteurs à problèmes? Je n'ai rien trouvé de concluant sur le net et/ou les comparateurs de consommateurs.
Si un bon article sur 60 millions il y a quelques temps. Je n'ai plus la référence, désolé. Mais Ca disait qu'une bonne part des détecteurs étaient inefficaces...

aimé
Presse
Presse
Messages : 2790
Enregistré le : 21 mai 2005, 13:18
Localisation : Montpellier, à nouveau bientôt ;-)

#14 Message par aimé » 01 mars 2007, 16:43

sergio69 a écrit : Si un bon article sur 60 millions il y a quelques temps. Je n'ai plus la référence, désolé. Mais Ca disait qu'une bonne part des détecteurs étaient inefficaces...
c'est bien pour ça que ce serait intéressant d'avoir l'avis d'utilisateurs! Va encore falloir aller farfouiller sur les forums de bricolage ou de construction! :wink:

livevil
Messages : 88
Enregistré le : 15 juil. 2006, 11:21

#15 Message par livevil » 01 mars 2007, 18:10

Personnellement nous chauffons une partie de l'appartement grâce à l'insert et nous avons donc installé un détecteur de fumée. Nous n'avons pas de problème de déclenchement intempestif, pourtant il s'est déjà déclenché deux fois:
- soirée raclette-grill, ça surprend un peu, on avait fait un peu de fumée à cause du grill
- incinération du sapin de Noël dans l'insert: à force d'ouvrir et de refermer la porte pour placer des morceaux de sapin (résineux vert donc beaucoup de dégagement de fumée) un peu de fumée s'est accumulée au plafond (à peine visible à l'oeil nu) et bam! (enfin tiiiiiiiiiiiiiiit tiiiiiiiiiiiiiiiit...)

Ce détecteur est de mémoire celui qui avait été le mieux "classé" dans l'article mentionné précedemment. Je ne peux dire qu'il marche car on n'a pas pu le voir à l'oeuvre en situation (et je ne suis pas pressé à ce niveau: un appartement à brûlé en face de chez moi en quelques minutes cette semaine, c'est vraiment impressionnant...)

Le détecteur de fumée a été accompagné du détecteur de monoxyde de carbone sur demande de madame.
Modifié en dernier par livevil le 01 mars 2007, 23:50, modifié 1 fois.

aimé
Presse
Presse
Messages : 2790
Enregistré le : 21 mai 2005, 13:18
Localisation : Montpellier, à nouveau bientôt ;-)

#16 Message par aimé » 01 mars 2007, 18:18

livevil a écrit :Personnellement nous chauffons une partie de l'appartement grâce à l'insert et nous avons donc installé un détecteur de fumée. Nous n'avons pas de problème de déclenchement intempestif, pourtant il s'est déjà déclenché deux fois:
- soirée raclette-grill, ça surprend un peu, on avait fait un peu de fumée à cause du grill
- incinération du sapin de Noël dans l'insert: à force d'ouvrir et de refermer la porte pour placer des morceaux de sapin (résineux vert donc beaucoup de dégagement de fumée) un peu de fumée s'est accumulée au plafond (à peine visible à l'oeil nu) et bam! (enfin tiiiiiiiiiiiiiiit tiiiiiiiiiiiiiiiit...)

Ce détecteur est de mémoire celui qui avait été le mieux "classé" dans l'article mentionné précedemment. Je ne peux dire qu'il marche car on n'a pas pu le voir à l'oeuvre en situation (et je ne suis pas pressé à ce niveau: un appartement à brûlé en face de chez moi en quelques minutes cette semaine, c'est vraiment impressionnant...)

Le détecteur de fumée a été accompagné du détecteur de monoxide de carbone sur demande de madame.

tout ça ne nous dit pas quels sont la marque et le modèle de votre détecteur! :wink:

livevil
Messages : 88
Enregistré le : 15 juil. 2006, 11:21

#17 Message par livevil » 01 mars 2007, 19:32

Désolé, mais je n'étais pas sur place :wink: .

Là il est au-dessus de ma tête et la marque est donc KIDDE. Je ne sais pas s'il y a des tonnes de modèles, en tous cas c'est le plus simple (pas de lien entre les différents détecteurs pour les faire sonner tous en même temps par exemple).

Le deuxième détecteur (CO) est également de cette marque là. Par contre après le petit événement du début de la semaine, je songe sérieusement à acheter un extincteur :( ...
Modifié en dernier par livevil le 01 mars 2007, 23:48, modifié 1 fois.

aimé
Presse
Presse
Messages : 2790
Enregistré le : 21 mai 2005, 13:18
Localisation : Montpellier, à nouveau bientôt ;-)

#18 Message par aimé » 01 mars 2007, 19:37


livevil
Messages : 88
Enregistré le : 15 juil. 2006, 11:21

#19 Message par livevil » 01 mars 2007, 23:42

Je pense que tu veux parler de celui-là

Pour le détecteur de monoxyde, c'est celui en haut de cette page. Je ne l'ai jamais fait sonner (à part pour le test).

Avatar du membre
Paf La Bulle !
-++
-++
Messages : 3704
Enregistré le : 09 janv. 2006, 16:51
Localisation : France, malheureusement :/

#20 Message par Paf La Bulle ! » 02 mars 2007, 01:09

La loi qui entrera en vigueur d’ici à 5 ans, précise que chaque habitation à usage résidentiel devra être équipée d’au moins un détecteur de fumée normalisé.
Et dans 7 ans, contrôle obligatoire du détecteur par un organisme agréé...
"Quant aux biens de standing, ils n'ont rien perdu de leur valeur puisqu'ils ne se vendent pas." Alain Le Bloas, Le Télégramme 18/09/2009

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47853
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Détecteurs de fumée: loi mort-née

#21 Message par slash33 » 22 mars 2009, 10:43

Détecteurs de fumée : obligation mort-née
Le Conseil constitutionnel vient de l'invalider. Motif : cette mesure est sans lien avec les dispositions initiales du projet de loi.
Intérêts privés le 19/03/2009 à 09:43

Autres mesures logement invalidées:

http://www.boursorama.com/patrimoine/in ... b0bb7c45e1
Le Conseil constitutionnel a invalidé hier six articles de la loi sur le logement, votée le mois dernier.
Patrimoine.com le 19/03/2009 à 12:00

billou
-++
-++
Messages : 4070
Enregistré le : 22 févr. 2006, 17:11

Re: Détecteurs de fumée: loi mort-née

#22 Message par billou » 23 mars 2009, 00:27

C'est appelé un cavalier.

Qqn peut nous expliquer le probleme ?
Quand un deputé veut changer un article de loi il faut refaire toute la loi ?
Quand un deputé veut faire un loi il faut attendre un train de lois du meme sujet ?

Avatar du membre
Immo-olé !
+
+
Messages : 2769
Enregistré le : 28 août 2008, 21:03

Re: Détecteurs de fumée: loi mort-née

#23 Message par Immo-olé ! » 23 mars 2009, 09:34

Encore une victoire du lobby des propriétaires ça, non ?
Le nouveau mot à la mode des AI : le frémissement. Ils l'appliquent à toutes les sauces, et ça va durer des années.
Avant la difficulté, c'était d'y croire. Maintenant la difficulté, c'est de patienter.

Avatar du membre
Immo-olé !
+
+
Messages : 2769
Enregistré le : 28 août 2008, 21:03

Re: Détecteurs de fumée: loi mort-née

#24 Message par Immo-olé ! » 23 mars 2009, 10:30

alain2908 a écrit :c'est une bonne chose que ca n'ait pas débouché.
les mesures générales au cout exhorbitant prise dans l'emotion d'un accident ponctuel ne sont pas ma tasse de thé.
Je ne suis pas de ton avis. Il n'y a pas eu de drame récent, ce n'est pas sous le coup de l'émotion. Par contre, chaque année, des vies seraient sauvées par ce genre de dispositif, déjà obligatoire dans de nombreux pays. En plus un détecteur de fumée coûte 10 à 15 euros. Peccadille.
Par contre je n'en ai pas mis chez moi car je dois percer un trou dans le plafond pour l'installer, et je sais que mon proprio va m'emmer_der avec ça au moment de l'état des lieux. Donc j'aurais voulu que la loi l'oblige à l'installer. Par contre dès que j'achète un logement, j'en mets aux emplacements adéquats.
Le nouveau mot à la mode des AI : le frémissement. Ils l'appliquent à toutes les sauces, et ça va durer des années.
Avant la difficulté, c'était d'y croire. Maintenant la difficulté, c'est de patienter.

Avatar du membre
Benj
Messages : 974
Enregistré le : 30 janv. 2006, 01:30
Localisation : Montrouge (92)

Re: Détecteurs de fumée: loi mort-née

#25 Message par Benj » 23 mars 2009, 12:53

Un détecteur de fumée fonctionne très bien scotché en haut du placard ;)
"... elles font pschhhht" (c) [faites le geste en même temps]

opcvm1234

Re: Détecteurs de fumée: loi mort-née

#26 Message par opcvm1234 » 23 mars 2009, 13:03

je suis très partagé sur ce type de mesures. j'ai étudié et habité de longues années en GB (où il y a ce système d'alarme) je dois dire que cela n'a pas empêché quelques incendies mémorables, notamment dans les grandes résidences étudiantes...

je serais curieux de connaître le nombre de vies sauvées potentiellement... car sinon ça risque de faire comme pour le gilet de sécurité et le triangle de signalisation... je n'ai plus en tête le nombre de décès qui étaient causés par le non-port du gilet en bord de route mais il me semble qu'il était inférieur à 100. à vérifier.

Avatar du membre
David75
~~+
~~+
Messages : 7823
Enregistré le : 07 févr. 2006, 14:51

Re: Détecteurs de fumée: loi mort-née

#27 Message par David75 » 23 mars 2009, 13:14

opcvm1234 a écrit :je suis très partagé sur ce type de mesures. j'ai étudié et habité de longues années en GB (où il y a ce système d'alarme) je dois dire que cela n'a pas empêché quelques incendies mémorables, notamment dans les grandes résidences étudiantes...

je serais curieux de connaître le nombre de vies sauvées potentiellement... car sinon ça risque de faire comme pour le gilet de sécurité et le triangle de signalisation... je n'ai plus en tête le nombre de décès qui étaient causés par le non-port du gilet en bord de route mais il me semble qu'il était inférieur à 100. à vérifier.
En plus le détecteur, faut voir s'il est vraiment fiable.
Faut voir si la pile fonctionne toujours... et là on va se marrer...

Puis il faudra faire un contrôle technique annuel ptet bien... faut bien diminuer le chômage non?

Une France de propriétaires c'est génial, de vraies vaches à lait, comme les automobilistes.
Passez au golf, l'immobilier c'est hasbeen :D

Avatar du membre
Lucky Loc
Messages : 1220
Enregistré le : 09 juil. 2008, 15:13
Localisation : La Rochelle, Charente-Maritime

Re: Détecteurs de fumée: loi mort-née

#28 Message par Lucky Loc » 23 mars 2009, 13:20

En tout cas, une idée qui est partie en fumée :lol: ... A cause du retour de flamme d'un lobby :mrgreen: !

Suis déjà sorti :arrow: !
Lucky plus loc :lol: , au mois de juin :wink: !!!

Simulateur V2.2 Premium by Yowo 8)

Avatar du membre
steph45
Messages : 1272
Enregistré le : 14 mars 2006, 16:55
Localisation : Gironde (33)

Re: Détecteurs de fumée: loi mort-née

#29 Message par steph45 » 23 mars 2009, 13:30

David75 a écrit :
En plus le détecteur, faut voir s'il est vraiment fiable.
Faut voir si la pile fonctionne toujours... et là on va se marrer...
Le modèle que j'ai, sonne quand la pile descend en dessous d'un certain seuil ...
Concernant la fiabilité, t'en a d'autre des arguments comme ça ? (supprimons les ceintures de sécurité on est pas certain que se soit sûr à 100 % ...).

Économiser 10 € sous prétexte que ça ne protégera peut-être pas dans 100 % des cas :shock:
Modifié en dernier par steph45 le 23 mars 2009, 15:40, modifié 1 fois.

Avatar du membre
David75
~~+
~~+
Messages : 7823
Enregistré le : 07 févr. 2006, 14:51

Re: Détecteurs de fumée: loi mort-née

#30 Message par David75 » 23 mars 2009, 13:43

steph45 a écrit :
David75 a écrit :
En plus le détecteur, faut voir s'il est vraiment fiable.
Faut voir si la pile fonctionne toujours... et là on va se marrer...
Le modèle que j'ai, sonne quand la pile descend en dessous d'un certain seuil ...
Concernant la fiabilité, t'en a d'autre des arguments comme ça ? (supprimons les ceintures de sécurité on est pas certain que se soit sûr à 100 % ...).

Économiser 10 € sous prétexte que ça ne prorogera peut-être pas dans 100 % des cas :shock:
La ceinture de sécurité est un élément passif une fois mis en place (sauf celle avec prétentionneur pyrotechnique...)

Sinon, qui s'assure que le détecteur sonnera bien si sa pile commence à plus être bonne?

Ca reste un élément actif un détecteur de fumée, vu qu'il n'y a pas d'alerte fiable dans tous les cas si un dysfonctionnement arrive. c'est un problème.

Par ailleurs, j'avoue que des prix si bas me gênent, surtout quand on paye parfois plus cher pour un triangle de signalisation et un gilet... qui eux n'ont pas d'électronique
ni de soucis particulier de fiabilité, puisqu'entièrements passifs...
Je ne voudrais pas non plus que ça déresponsabilise entièrement et que ça ouvre la porte à de grosses conneries de conception ou d'utilisation d'appareils ou produits... puisque c'est moins
cher de mettre un détecteur pourri (potentiellement, je l'accorde)

Ca ne serait pas la première fois qu'en france des équipements obligatoires seraient obsolètes, inutiles, voire dangereux.

C'est la dessus que je réagis.

ensuite il y a un autre problème: la maison va devenir aussi aggressive qu'une voiture si ça continue, bardée d'électronique dans tous les sens, avec des alarmes
de partout. Est-ce vers ça qu'on veut aller?
Passez au golf, l'immobilier c'est hasbeen :D

Hérisson
-+
-+
Messages : 1761
Enregistré le : 16 nov. 2006, 09:56
Localisation : 75013

Re: Détecteurs de fumée: loi mort-née

#31 Message par Hérisson » 23 mars 2009, 15:11

Immo-olé ! a écrit :Encore une victoire du lobby des propriétaires ça, non ?
Non, la loi disait que c'était à la charge de l'occupant, qu'il soit locataire ou propriétaire-occupant.

Moi aussi, je suis mitigée sur ces détecteurs. J'en ai eu deux dans mon appart belge (c'est obligatoire en Belgique). Le premier était trop sensible et se déclenchait quand je me servais du grille-pain. Le deuxième bouffait les piles (une pile carrée 9 V = 3 mois) et bipait quand la pile était basse. Bref, ça ne me semble pas bien au point :?
Le bonheur d'un enfant ne se mesure pas à la superficie de sa chambre ou de son jardin, mais à la disponibilité de son papa et de sa maman.

Avatar du membre
steph45
Messages : 1272
Enregistré le : 14 mars 2006, 16:55
Localisation : Gironde (33)

Re: Détecteurs de fumée: loi mort-née

#32 Message par steph45 » 23 mars 2009, 15:52

David75 a écrit : La ceinture de sécurité est un élément passif une fois mis en place (sauf celle avec prétentionneur pyrotechnique...)
Même une ceinture classique doit être changée si elle à été fortement sollicité lors d'un choc.
David75 a écrit : Sinon, qui s'assure que le détecteur sonnera bien si sa pile commence à plus être bonne?
Comme je te disais le mien sonne si la pile es trop faible.
Il y a aussi un test manuel à faire (mensuellement ?) pour vérifier que l'on entend bien l'alarme.

David75 a écrit : Ca reste un élément actif un détecteur de fumée, vu qu'il n'y a pas d'alerte fiable dans tous les cas si un dysfonctionnement arrive. c'est un problème.
Pourquoi c'est un problème, c'est mieux que rien ...
David75 a écrit : Par ailleurs, j'avoue que des prix si bas me gênent, surtout quand on paye parfois plus cher pour un triangle de signalisation et un gilet... qui eux n'ont pas d'électronique
Un détecteur c'est ultra simple à faire, c'est d'ailleurs pourquoi il n'y a pas trop à s'inquiéter sur la fiabilité dans le temps.
Quand j'étais gamin, j'en avais fabriqué un avec quelques composants, et la plupart des modèles fonctionnent toujours sur le même principe (delta d'opacité entre air ambiant et une capsule d'air préservé).
Il y a des moniteurs écran plat à 100 € et ça te choque que des détecteurs de fumées soient à 10 € ?
David75 a écrit : ensuite il y a un autre problème: la maison va devenir aussi aggressive qu'une voiture si ça continue, bardée d'électronique dans tous les sens, avec des alarmes
Le feu qui viens te lécher les pieds pendant que tu dors, c'est agressif aussi :wink: .

Avatar du membre
krachboom
~~+
~~+
Messages : 7807
Enregistré le : 18 sept. 2008, 10:22

Re: Détecteurs de fumée: loi mort-née

#33 Message par krachboom » 09 déc. 2009, 17:13

Bonjour, je souhaite acheter un détecteur de fumée,

vu qu'on trouve de tout et n'importe quoi vous avez de "bons" modèle à me conseiller ?
Ignoré : pimono

immojb
Messages : 13
Enregistré le : 04 sept. 2009, 11:48

Re: Détecteurs de fumée: loi mort-née

#34 Message par immojb » 09 déc. 2009, 17:22

C'est appelé un cavalier. Qqn peut nous expliquer le probleme ?
On appelle cavalier législatif, une disposition ajoutée au texte initial par voie d'amendement au cours de son examen par le Parlement et n'ayant pas de lien direct avec l'objet du texte initial.
Quand un deputé veut changer un article de loi il faut refaire toute la loi ?
Quand un deputé veut faire un loi il faut attendre un train de lois du meme sujet ?
Quand un député veut modifier la loi, deux solutions se présentent à lui: déposer une proposition de loi. Mais elle devra être inscrite à l'ordre du jour de l'Assemblée nationale pour être discutée, ce qui est rarement le cas. Soit amender un texte en instance d'examen, mais à la condition que l'amendement ait en effet un lien direct avec l'objet de la loi.

Avatar du membre
krachboom
~~+
~~+
Messages : 7807
Enregistré le : 18 sept. 2008, 10:22

Re: Détecteurs de fumée: loi mort-née

#35 Message par krachboom » 09 déc. 2009, 17:58

merci mais ça m'aide pas dans mon choix, quel "bon" modèle acheter :?:
Ignoré : pimono

christhec
Messages : 158
Enregistré le : 30 oct. 2009, 22:31

Re: Détecteurs de fumée: loi mort-née

#36 Message par christhec » 09 déc. 2009, 21:56

Il y a aussi un test manuel à faire (mensuellement ?) pour vérifier que l'on entend bien l'alarme.
Le test mensuel, c'est comme le test des inter-différentiel du tableau électrique, personne ne pense à les faire. :lol:

Avatar du membre
krachboom
~~+
~~+
Messages : 7807
Enregistré le : 18 sept. 2008, 10:22

Re: Détecteurs de fumée: loi mort-née

#37 Message par krachboom » 10 déc. 2009, 09:04

bonjour, tu peux nous dire ce que c'est ce test inter-différentiel du tableau électrique :?: :|

jamais fait :?
Ignoré : pimono

Avatar du membre
steph45
Messages : 1272
Enregistré le : 14 mars 2006, 16:55
Localisation : Gironde (33)

Re: Détecteurs de fumée: loi mort-née

#38 Message par steph45 » 10 déc. 2009, 10:26

christhec a écrit :
Il y a aussi un test manuel à faire (mensuellement ?) pour vérifier que l'on entend bien l'alarme.
Le test mensuel, c'est comme le test des inter-différentiel du tableau électrique, personne ne pense à les faire. :lol:
Comme je bricole beaucoup, à chaque fois que j'ai besoin de couper le jus, j'utilise le bouton de test pour arrêter le jus ...
Pour les détecteurs, ceux que j'ai, sonnent quand la pile est trop faible, mais il m'arrive parfois de faire le test quand je passe l'aspirateur car j'aspire au niveau des trous pour éviter qu'ils ne se remplissent de poussières (ça me fait penser à faire le test).

Sans être parano, j'avoue que je suis assez sensible au risque incendie. A mon ancienne adresse, dans ma rue 2 pavillons ont brûlé (dont 1 totalement).

Avatar du membre
mag_nifique
Messages : 198
Enregistré le : 21 avr. 2008, 21:39

Les détecteurs de fumée deviennent obligatoires

#39 Message par mag_nifique » 03 févr. 2010, 11:35

"Les détecteurs de fumée deviennent obligatoires dans les logements"

PAP, actualités février 2010
Marthe Gallois
http://www.pap.fr/newsletters/2010-02/l ... ements-122

La loi imposant l’installation de détecteurs de fumée dans tous les logements a été adoptée le 13 janvier. D’ici 2015, toutes les maisons, tous les appartements devront être équipés.
L’installation de détecteurs concerne tous les logements, les résidences principales comme les résidences secondaires, les logements privés ou publics, qu’ils soient neufs ou anciens. Ce texte devrait être publié très prochainement au journal officiel. Les détecteurs de fumée devront alors être installés dans tous les foyers dans les cinq ans de sa publication et de celle de ses décrets d’application.
Quelle bande de...
l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne....

Avatar du membre
prekipik
~~+
~~+
Messages : 6462
Enregistré le : 24 mai 2005, 05:20
Localisation : 37

Re: Les détecteurs de fumée deviennent obligatoires

#40 Message par prekipik » 03 févr. 2010, 11:38

Qui contrôlera :?:

A moins que les assurances habitation l'imposent pour garantir les sinistres...
Ce n'est pas parce que les carottes sont cuites que c'est la fin des haricots.

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11892
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Les détecteurs de fumée deviennent obligatoires

#41 Message par crispus » 03 févr. 2010, 11:44

Obligatoire 3 ans après 2012 ? :roll:

Ah c'est vrai, faudrait pas que les électeurs se rendent compte trop vite qu'on les enfume. :mrgreen:

galipo

Re: Les détecteurs de fumée deviennent obligatoires

#42 Message par galipo » 03 févr. 2010, 11:49

prekipik a écrit :Qui contrôlera :?:

A moins que les assurances habitation l'imposent pour garantir les sinistres...
oui:
Une fois équipé du dispositif, l’occupant du logement doit en informer son assureur. Celui-ci pourra appliquer une minoration de la prime prévue si l’assuré a installé le dispositif légal. En revanche, s’il n’a pas déclaré à son assureur qu’il l’avait installé, ou s’il n’a pas équipé son logement, l'assureur pourra lui appliquer une franchise qui peut s’avérer conséquente (5.000 € au maximum)

Avatar du membre
farfounet
-+
-+
Messages : 1835
Enregistré le : 25 janv. 2006, 16:12
Localisation : ici mais bientôt ailleurs

Re: Les détecteurs de fumée deviennent obligatoires

#43 Message par farfounet » 03 févr. 2010, 11:51

A quand l'obligation d'un détecteur d'enfumage ? :roll:
pour 100 briques t'as plus rien

Cedric1973

Re: Les détecteurs de fumée deviennent obligatoires

#44 Message par Cedric1973 » 03 févr. 2010, 11:57

C'est une bonne chose.
Ca ne coûte pas bien cher, et ça peut sauver de nombreuses vies.

ET46
~~+
~~+
Messages : 11189
Enregistré le : 10 janv. 2006, 12:32

Re: Les détecteurs de fumée deviennent obligatoires

#45 Message par ET46 » 03 févr. 2010, 12:16

Je pense aussi que c'est une bonne chose. Mais attention car Que choisir avait testé des détecteurs, et seuls quelques modèles fonctionnaient correctement ! :shock:
J'aurais craché de la même manière sur Staline, lénine, Danton, Mao, Hitler, Allende
Nabu, à propos de Chavez

yaume

Re: Les détecteurs de fumée deviennent obligatoires

#46 Message par yaume » 03 févr. 2010, 12:34

ET46 a écrit :Je pense aussi que c'est une bonne chose. Mais attention car Que choisir avait testé des détecteurs, et seuls quelques modèles fonctionnaient correctement ! :shock:
Et oui, et là tu sens bien le truc, que le jour du sinistre, l'assurance te fera payer une majoration parceque ton détecteur ne sera pas aux normes.

anakin59
Messages : 582
Enregistré le : 02 févr. 2010, 12:57

Re: Les détecteurs de fumée deviennent obligatoires

#47 Message par anakin59 » 03 févr. 2010, 13:43

Je comptais de toutes façons en installer au moins 3 (un par niveau) une fois la construction terminée, et aux normes bien entendu ...

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13721
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Les détecteurs de fumée deviennent obligatoires

#48 Message par neron » 03 févr. 2010, 13:56

Qui devra payer entre le locataire et le propriétaire l'installation du système et sa vérification périodique ?

Ils vont nous faire le cout du plan câble où le locataire paye le crédit et l'installation par une augmentation des charges :evil:

kesako
~~+
~~+
Messages : 11643
Enregistré le : 13 juil. 2005, 11:44
Localisation : 75

Re: Les détecteurs de fumée deviennent obligatoires

#49 Message par kesako » 03 févr. 2010, 13:58

il y a deja eu une file sur le sujet.
Déterrez-la .

ticoli
-+
-+
Messages : 2013
Enregistré le : 12 janv. 2007, 13:18
Localisation : Nantes

Re: Les détecteurs de fumée deviennent obligatoires

#50 Message par ticoli » 03 févr. 2010, 14:05

kesako a écrit :il y a deja eu une file sur le sujet.
Déterrez-la .
Personnellement j'en ai déjà ... j'espère que je n'ai pas balancer les factures :?
Osons les propositions très basses! Mieux vaut être ridicule que ruiné!

Répondre