Comment se débarrasser d'une maison invendable ?

Questions de la vie courante relatives à l'immobilier: location, accession, investissement, entretien, droit immobilier, etc
Message
Auteur
pix74
Messages : 20
Enregistré le : 15 mai 2012, 21:09
Localisation : Haute Savoie

Comment se débarrasser d'une maison invendable ?

#1 Message par pix74 » 03 janv. 2015, 23:37

Ma mere a héritée d'une maison invendable :

Dans l'allier / un bled perdu / la moitié des maisons sont vides et ne trouvent pas preneurs / 5% d'actifs dans le bled.

Cela fait 4 ans qu'elle est en vente et quoiqu'en bon état aucune visite. Les agences du coin nous assurent que ce n'est pas un problème de prix, les derniers acheteurs dans ce coin étaient un couple de hollandais il y a 12 ans, bref ça n'intéresse personne a cet endroit.

Ma mère a du mal à se résigner car elle entretient un rapport affectif a cette maison (on en parle jamais d'ailleurs), mais quelles seraient nos options pour s'en débarrasser afin de ne plus payer les charges ? Je précise que la maison est vide donc elle ne paye pas l'habitation.

Il rester foncier + des abonnements

Merci de vos conseils

Avatar du membre
oïdium
-+
-+
Messages : 2057
Enregistré le : 27 oct. 2013, 09:57

Re: Comment se débarrasser d'une maison invendable ?

#2 Message par oïdium » 03 janv. 2015, 23:49

Rendez le lieu attractif.
Postez sur facebook que le couple Pitt / Jolie est sur le point d'acheter le chateau du coin / poulailler.
Qu'Areva est sur le point d'installer son siege social
Que Disney Land vient d'acheter 50 hectares

Etc etc
BS92_SAF a écrit:
"J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source."
En parlant du 11 Nov (Armistice d'une guerre de 8 me de morts..)
"Appeles ca comme tu veux pour les actifs aujourd'hui est férié ."

Avatar du membre
Purzelbäumen
Messages : 202
Enregistré le : 09 nov. 2014, 20:27
Localisation : 06, là où les jeunes ont 70 ans

Re: Comment se débarrasser d'une maison invendable ?

#3 Message par Purzelbäumen » 03 janv. 2015, 23:52

1 assurance incendie
10 litres de supercarburant SP98 ou SP95
1 boite d'allumettes

voilà

Avatar du membre
caroline77
~~+
~~+
Messages : 7616
Enregistré le : 05 févr. 2012, 09:56
Localisation : Canada

Re: Comment se débarrasser d'une maison invendable ?

#4 Message par caroline77 » 04 janv. 2015, 00:01

Comment se débarrasser d'une maison invendable ?
Tu fais une recherche LBC, tu regardes quelle est la maison en vente la moins chère de France, et tu mets la maison 10 euros moins cher que ce prix. Je pense qu'en étant la maison en vente la moins chère de France, la maison ne va plus rester très longtemps "invendable".
Les agences du coin nous assurent que ce n'est pas un problème de prix
Si les agences du coin le disent...

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28712
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Comment se débarrasser d'une maison invendable ?

#5 Message par lecriminel » 04 janv. 2015, 00:50

caroline77 a écrit : tu regardes quelle est la maison en vente la moins chère de France, et tu mets la maison 10 euros moins cher que ce prix.
il y en a une à 10 euros, dans le 69.
il est precisé Prix à débattre sur place dans la limite du raisonnable
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

defrance69

Re: Comment se débarrasser d'une maison invendable ?

#6 Message par defrance69 » 04 janv. 2015, 01:40

pix74 a écrit :Les agences du coin nous assurent que ce n'est pas un problème de prix, les derniers acheteurs dans ce coin étaient un couple de hollandais il y a 12 ans, bref ça n'intéresse personne a cet endroit.
Et depuis 12 ans elles vivent de quoi les agences si il n'y a aucune vente? :roll:

pix74
Messages : 20
Enregistré le : 15 mai 2012, 21:09
Localisation : Haute Savoie

Re: Comment se débarrasser d'une maison invendable ?

#7 Message par pix74 » 04 janv. 2015, 08:55

Purzelbäumen a écrit :1 assurance incendie
10 litres de supercarburant SP98 ou SP95
1 boite d'allumettes
voilà
La maison est mitoyenne d'une autre qui est inhabitée et retirée de la vente depuis bien 10 ans faute d'acheteur. Pas envie d'être en procès avec les héritiers.
defrance69 a écrit : Et depuis 12 ans elles vivent de quoi les agences si il n'y a aucune vente? :roll:
Pas d'agence sur le secteur, elles sont a Lapalisse / Roanne / Clermont Ferrand soit entre 25 et 100 km de là, pour sûr elles ne vivent pas de ce secteur la.
Ma question était plutôt de savoir si les donations étaient possible à des communes ou asso ou à l'état, même si je vois pas trop leur intérêt.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Comment se débarrasser d'une maison invendable ?

#8 Message par Pi-r2 » 04 janv. 2015, 09:27

et qui se foutait de JMP avec son trou noir de l'immobilier ?
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
David75
~~+
~~+
Messages : 7823
Enregistré le : 07 févr. 2006, 14:51

Re: Comment se débarrasser d'une maison invendable ?

#9 Message par David75 » 04 janv. 2015, 09:29

Ce n'est vraiment pas un problème de prix?
C'était quoi la valeur de vente à ces hollandais?

Ca ne partirait pas à 40k€? Moins?

Car une mitoyenne perdue dans la campagne de l'axe du vide... c'est vrai que c'est pas gagné.
Passez au golf, l'immobilier c'est hasbeen :D

ignatius

Re: Comment se débarrasser d'une maison invendable ?

#10 Message par ignatius » 04 janv. 2015, 09:45

pix74 a écrit :
Purzelbäumen a écrit :1 assurance incendie
10 litres de supercarburant SP98 ou SP95
1 boite d'allumettes
voilà
La maison est mitoyenne d'une autre qui est inhabitée et retirée de la vente depuis bien 10 ans faute d'acheteur. Pas envie d'être en procès avec les héritiers.
defrance69 a écrit : Et depuis 12 ans elles vivent de quoi les agences si il n'y a aucune vente? :roll:
Pas d'agence sur le secteur, elles sont a Lapalisse / Roanne / Clermont Ferrand soit entre 25 et 100 km de là, pour sûr elles ne vivent pas de ce secteur la.
Ma question était plutôt de savoir si les donations étaient possible à des communes ou asso ou à l'état, même si je vois pas trop leur intérêt.
Tu peux faire un don à la commune.
Prendre contact avec la mairie (ils te repondront pas directement, ils faut qu'ils voient avec leur receveur municipal les implications juridiques et financières mais en général ils prennent, cela permet de faire du logement social).

pimousse
-++
-++
Messages : 4842
Enregistré le : 08 mai 2011, 14:41

Re: Comment se débarrasser d'une maison invendable ?

#11 Message par pimousse » 04 janv. 2015, 09:49

les impôts ne doivent pas non plus grimper au ciel, à ce compte là je garderai pour attendre des jours meilleurs, on ne sait pas, quand c'est au ras des paquettes peu de chance que ça tombe plus bas, comme lorsque le crayon d'ignatus dégringole à terre, faire gaffe à la toiture, couper la flotte et electricité
Voyagez amplement moins cher que le train avec checkmybus : comparateur de car longue distance, par exemple lyon-bordeaux pour 19 euros au lieu d'environ 150, le covoiturage avec karzoo ; covoiturage-libre ; laroueverte ; blablacar ; wetruck ; leboncoin

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 12016
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Comment se débarrasser d'une maison invendable ?

#12 Message par Bidibulle » 04 janv. 2015, 09:58

pix74 a écrit : Pas d'agence sur le secteur, elles sont a Lapalisse / Roanne / Clermont Ferrand soit entre 25 et 100 km de là, pour sûr elles ne vivent pas de ce secteur la.
Ah oui ... si c'est un bourg de la montagne bourbonnaise, peu de chances de vendre en effet. Par là-haut, tu as peut-être la possibilité de vendre en résidence secondaire si la maison est indépendante sur un morceau de terrain, mais accolée dans un village, quel intérêt ?
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

pix74
Messages : 20
Enregistré le : 15 mai 2012, 21:09
Localisation : Haute Savoie

Re: Comment se débarrasser d'une maison invendable ?

#13 Message par pix74 » 04 janv. 2015, 10:06

David75 a écrit :Ce n'est vraiment pas un problème de prix?
C'était quoi la valeur de vente à ces hollandais?
Ca ne partirait pas à 40k€? Moins?
Je ne connais pas la valeur de vente aux hollandais, mais c'était il y a longtemps et la maison était plus intéressante (dépendance écuries, maison de 300 m2), ils ont un couple d'âne, ils en ont fait des gîtes, mais bon c'est souvent vide, ça sert surtout à la famille quand elle vient les voir, un bien assez différent.
La maison est à 60 k€ sur leboncoin, mais pas une visite, je lui dit de baisser mais les biens voisins à 35 k€ ne partent pas non plus... pas dit que ça arrange. Sinon la maison est propre, double vitrage, chauffage gaz (citerne) + poële à bois, 2 sdb / 3 chambres, 120 m2 + grange de 120 m2, jardin, etc... déco grand parents mais bon le même bien en haute savoie ça part pour 250 k€ en 1 semaine...
ignatius a écrit : Prendre contact avec la mairie (ils te repondront pas directement, ils faut qu'ils voient avec leur receveur municipal les implications juridiques et financières mais en général ils prennent, cela permet de faire du logement social).
Je vais voir avec la commune, on sait jamais... mais si ils ne sont pas intéressés d'autres options ? Car il y a énormément de logements vides, pas sûr qu'il y ai de la demande en logements sociaux. J'ai des amis en logements sociaux sur Roanne, pour 450 € ils ont un pavillon récent de 80 m2 avec 200m2 de terrain, mais en ville, pas paumé à la campagne....
pimousse a écrit :les impôts ne doivent pas non plus grimper au ciel, à ce compte là je garderai pour attendre des jours meilleurs, on ne sait pas, quand c'est au ras des paquettes peu de chance que ça tombe plus bas, comme lorsque le crayon d'ignatus dégringole à terre, faire gaffe à la toiture, couper la flotte et electricité
TF de 110 € / toiture refaite à neuf suite au dernier coup de vent de 2011 qui a couché pas mal d'arbres.
C'est plus la flotte et l'électricité qui coûte, mais ma mère se refuse à les couper... elle est pas mûre encore mais j'y travaille. Pas gagné car le salpêtre commence à s'installer, elle y va tous les 15 jours pour aérer, et se faire du mal mais il va falloir que je lui amène les différentes options, ça peut pas durer 4 ans de plus.

pix74
Messages : 20
Enregistré le : 15 mai 2012, 21:09
Localisation : Haute Savoie

Re: Comment se débarrasser d'une maison invendable ?

#14 Message par pix74 » 04 janv. 2015, 10:08

Bidibulle a écrit :Ah oui ... si c'est un bourg de la montagne bourbonnaise, peu de chances de vendre en effet. Par là-haut, tu as peut-être la possibilité de vendre en résidence secondaire si la maison est indépendante sur un morceau de terrain, mais accolée dans un village, quel intérêt ?
Tu as tout compris, n'ayant jamais été confronté à ce problème, je ne connais pas les options pour s'en débarrasser.
Je vois bien le truc dans 20 ans : j'en hérite à mon tour et c'est sans fin, n'y a t'il pas d'autres options ?

Avatar du membre
oïdium
-+
-+
Messages : 2057
Enregistré le : 27 oct. 2013, 09:57

Re: Comment se débarrasser d'une maison invendable ?

#15 Message par oïdium » 04 janv. 2015, 10:13

pix74 a écrit :
Tu as tout compris, n'ayant jamais été confronté à ce problème, je ne connais pas les options pour s'en débarrasser.
Je vois bien le truc dans 20 ans : j'en hérite à mon tour et c'est sans fin, n'y a t'il pas d'autres options ?
Il y a la destruction...c'est une solution à envisager si l'espoir de la vendre n'existe pas sur le long terme.
A titre d'info, elle est affichée à combien actuellement ?
BS92_SAF a écrit:
"J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source."
En parlant du 11 Nov (Armistice d'une guerre de 8 me de morts..)
"Appeles ca comme tu veux pour les actifs aujourd'hui est férié ."

pix74
Messages : 20
Enregistré le : 15 mai 2012, 21:09
Localisation : Haute Savoie

Re: Comment se débarrasser d'une maison invendable ?

#16 Message par pix74 » 04 janv. 2015, 10:20

oïdium a écrit :A titre d'info, elle est affichée à combien actuellement ?
60k€. La destruction c'est double peine, autant payer la TF à vie c'est plus rentable

Avatar du membre
oïdium
-+
-+
Messages : 2057
Enregistré le : 27 oct. 2013, 09:57

Re: Comment se débarrasser d'une maison invendable ?

#17 Message par oïdium » 04 janv. 2015, 10:38

pix74 a écrit :
oïdium a écrit :A titre d'info, elle est affichée à combien actuellement ?
60k€. La destruction c'est double peine, autant payer la TF à vie c'est plus rentable
Non, ce n'est pas la double peine.
J'ai dans mon entourage une locataire qui a acheté une grange pour faire des apparts : achat 30 ke, achat de 20 ke de matériaux, 10 ke d’études / archi pour comprendre qu'il n'y a pas de fondation et qu'il faut détruire la grange (ou faire des piliers et remonter le niveau d'un mètre : c'est mort)

Elle a tenté de revendre sa merveille 10 ke, et elle reçoit depuis quelques années des recommandés de la mairie qui lui rappelle ses obligation d'entretien.
Pendant un temps la mairie se tâtait d'exproprier, raser, et faire une sorte de jardin municipal à la place, mais le projet coûte trop cher...

Bref, au final la solution de la démolition est parfois LA solution pour se débarrasser d'une baraque dont personne ne veut.
BS92_SAF a écrit:
"J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source."
En parlant du 11 Nov (Armistice d'une guerre de 8 me de morts..)
"Appeles ca comme tu veux pour les actifs aujourd'hui est férié ."

Avatar du membre
Ohm
Messages : 89
Enregistré le : 29 déc. 2011, 20:07

Re: Comment se débarrasser d'une maison invendable ?

#18 Message par Ohm » 04 janv. 2015, 10:42

Racheter la maison mitoyenne à coté pour un bouchée de pain, et si possible un ou 2 hectares de terrain autour. Tout retaper pour en faire un château. Ensuite la vendre à des anglais/hollandais/américains à la prochaine reprise.
:arrow:
Je ne crois aux statistiques que lorsque je les ai moi-même falsifiées
- Winston Churchill -

defrance69

Re: Comment se débarrasser d'une maison invendable ?

#19 Message par defrance69 » 04 janv. 2015, 10:49

t'es près d'un DSLAM?
je cherche un truc pour entreposer des serveurs et la grange je pourrais y mettre mes bagnoles de collec

pimousse
-++
-++
Messages : 4842
Enregistré le : 08 mai 2011, 14:41

Re: Comment se débarrasser d'une maison invendable ?

#20 Message par pimousse » 04 janv. 2015, 10:54

oïdium a écrit :
pix74 a écrit :
oïdium a écrit :A titre d'info, elle est affichée à combien actuellement ?
60k€. La destruction c'est double peine, autant payer la TF à vie c'est plus rentable
Non, ce n'est pas la double peine.
J'ai dans mon entourage une locataire qui a acheté une grange pour faire des apparts : achat 30 ke, achat de 20 ke de matériaux, 10 ke d’études / archi pour comprendre qu'il n'y a pas de fondation et qu'il faut détruire la grange (ou faire des piliers et remonter le niveau d'un mètre : c'est mort)

Elle a tenté de revendre sa merveille 10 ke, et elle reçoit depuis quelques années des recommandés de la mairie qui lui rappelle ses obligation d'entretien.
Pendant un temps la mairie se tâtait d'exproprier, raser, et faire une sorte de jardin municipal à la place, mais le projet coûte trop cher...

Bref, au final la solution de la démolition est parfois LA solution pour se débarrasser d'une baraque dont personne ne veut.
dont personne ne veut à présent peut-être, la suite n'est pas encore connue, et là elle est encore à 60 000 euros tout de même, ce que je n'appelle moi pas rien encore.Une baisse de prix est sans doute nécessaire.
Voyagez amplement moins cher que le train avec checkmybus : comparateur de car longue distance, par exemple lyon-bordeaux pour 19 euros au lieu d'environ 150, le covoiturage avec karzoo ; covoiturage-libre ; laroueverte ; blablacar ; wetruck ; leboncoin

Avatar du membre
oïdium
-+
-+
Messages : 2057
Enregistré le : 27 oct. 2013, 09:57

Re: Comment se débarrasser d'une maison invendable ?

#21 Message par oïdium » 04 janv. 2015, 10:58

pimousse a écrit : dont personne ne veut à présent peut-être, la suite n'est pas encore connue
La suite c'est refaire les façades tous les 20/30 ans, changer régulièrement quelques tuiles, etc etc
Et je ne parle même pas de lasurer les volets tous les ans, ou repeindre la porte d'entrée..
Une baraque sans chauffage se détériore à vitesse grand V.
BS92_SAF a écrit:
"J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source."
En parlant du 11 Nov (Armistice d'une guerre de 8 me de morts..)
"Appeles ca comme tu veux pour les actifs aujourd'hui est férié ."

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 12016
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Comment se débarrasser d'une maison invendable ?

#22 Message par Bidibulle » 04 janv. 2015, 11:00

oïdium a écrit :
pimousse a écrit : dont personne ne veut à présent peut-être, la suite n'est pas encore connue
La suite c'est refaire les façades tous les 20/30 ans, changer régulièrement quelques tuiles, etc etc
Et je ne parle même pas de lasurer les volets tous les ans, ou repeindre la porte d'entrée..
Une baraque sans chauffage se détériore à vitesse grand V.
D'autant plus que si j'ai bien compris la localisation, c'est de la petite montagne assez humide. Pas vraiment le top pour la conservation des matériaux.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

pimousse
-++
-++
Messages : 4842
Enregistré le : 08 mai 2011, 14:41

Re: Comment se débarrasser d'une maison invendable ?

#23 Message par pimousse » 04 janv. 2015, 11:02

on sait aussi , prendre un locataire avec un loyer très faible peut être une solution
Voyagez amplement moins cher que le train avec checkmybus : comparateur de car longue distance, par exemple lyon-bordeaux pour 19 euros au lieu d'environ 150, le covoiturage avec karzoo ; covoiturage-libre ; laroueverte ; blablacar ; wetruck ; leboncoin

Avatar du membre
oïdium
-+
-+
Messages : 2057
Enregistré le : 27 oct. 2013, 09:57

Re: Comment se débarrasser d'une maison invendable ?

#24 Message par oïdium » 04 janv. 2015, 11:12

Bidibulle a écrit : D'autant plus que si j'ai bien compris la localisation, c'est de la petite montagne assez humide. Pas vraiment le top pour la conservation des matériaux.
On a une RS dans le coin vers Reterre (Creuse): déjà gamin je voyais des villages avec des dizaines de ruines , aujourd'hui des villages entiers sont à l'abandon (le mazeau, tourton joubert, tourton le grand, etc etc).
Les terres sont reprises, mais pas les fermes....En seulement 20/30 ans avec les progrès de la mécanisation on constate que la nouvelle génération exploite seule les terres de 2 voir 3 familles des années 70/80.

Franchement ces zones, et ça ne date pas d'hier ou de la crise actuelle, ne sont pas booming...
Il y avait eu un sursaut dans les années 80/90 avec quelques Anglais qui étaient venus se perdre dans le coin, mais ça n'a pas duré : par contre ça fait maintenant de belles ruines avec le double vitrage...
BS92_SAF a écrit:
"J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source."
En parlant du 11 Nov (Armistice d'une guerre de 8 me de morts..)
"Appeles ca comme tu veux pour les actifs aujourd'hui est férié ."

investisseur_31
Messages : 355
Enregistré le : 20 juin 2007, 16:02

Re: Comment se débarrasser d'une maison invendable ?

#25 Message par investisseur_31 » 04 janv. 2015, 11:16

pistes :

1/ baisser le prix (60 k€ y'a de la marge à la baisse!!)

2/ louer pour une somme modique
Secteur Castanet-Tolosan

ignatius

Re: Comment se débarrasser d'une maison invendable ?

#26 Message par ignatius » 04 janv. 2015, 11:18

pimousse a écrit :quand c'est au ras des paquettes peu de chance que ça tombe plus bas, comme lorsque le crayon d'ignatus dégringole à terre
:mrgreen:

Avatar du membre
oïdium
-+
-+
Messages : 2057
Enregistré le : 27 oct. 2013, 09:57

Re: Comment se débarrasser d'une maison invendable ?

#27 Message par oïdium » 04 janv. 2015, 11:22

investisseur_31 a écrit :
2/ louer pour une somme modique
on sait aussi , prendre un locataire avec un loyer très faible peut être une solution
Louer implique de respecter certaines normes pour proposer un logement décent.... Le fait que le loyer soit faible ne change rien d'ailleurs.

Apres 4 ans d'abandon, je ne suis pas persuadé que le bien soit louable en l’état sans réaliser d'importants travaux...
BS92_SAF a écrit:
"J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source."
En parlant du 11 Nov (Armistice d'une guerre de 8 me de morts..)
"Appeles ca comme tu veux pour les actifs aujourd'hui est férié ."

pimousse
-++
-++
Messages : 4842
Enregistré le : 08 mai 2011, 14:41

Re: Comment se débarrasser d'une maison invendable ?

#28 Message par pimousse » 04 janv. 2015, 11:28

oïdium a écrit :
investisseur_31 a écrit :
2/ louer pour une somme modique
on sait aussi , prendre un locataire avec un loyer très faible peut être une solution
Louer implique de respecter certaines normes pour proposer un logement décent.... Le fait que le loyer soit faible ne change rien d'ailleurs.

Apres 4 ans d'abandon, je ne suis pas persuadé que le bien soit louable en l’état sans réaliser d'importants travaux...
sot, tu n'as pas suivi, heureusement que je suis là moi, elle est aérée régulièrement avec une bonne toiture
Voyagez amplement moins cher que le train avec checkmybus : comparateur de car longue distance, par exemple lyon-bordeaux pour 19 euros au lieu d'environ 150, le covoiturage avec karzoo ; covoiturage-libre ; laroueverte ; blablacar ; wetruck ; leboncoin

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 12016
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Comment se débarrasser d'une maison invendable ?

#29 Message par Bidibulle » 04 janv. 2015, 11:30

oïdium a écrit :
Bidibulle a écrit : D'autant plus que si j'ai bien compris la localisation, c'est de la petite montagne assez humide. Pas vraiment le top pour la conservation des matériaux.
On a une RS dans le coin vers Reterre (Creuse): déjà gamin je voyais des villages avec des dizaines de ruines , aujourd'hui des villages entiers sont à l'abandon (le mazeau, tourton joubert, tourton le grand, etc etc).
Les terres sont reprises, mais pas les fermes....En seulement 20/30 ans avec les progrès de la mécanisation on constate que la nouvelle génération exploite seule les terres de 2 voir 3 familles des années 70/80.

Franchement ces zones, et ça ne date pas d'hier ou de la crise actuelle, ne sont pas booming...
Il y avait eu un sursaut dans les années 80/90 avec quelques Anglais qui étaient venus se perdre dans le coin, mais ça n'a pas duré : par contre ça fait maintenant de belles ruines avec le double vitrage...
Là tu te situes à l'ouest de l'Allier dans les plaines qui jouxtent le Berry. La maison de pix74 se situe plutôt au sud-est du département : une zone de petite montagne qui donne sur le Roannais. C'est encore plus paumé. Tu dois être à 45mn en voiture de la moindre agglomération de 20000 habitants. Que de la petite route qui n'en finit pas de tourner, de monter/descendre. C'est souvent enneigé. Quasi aucune activité économique à part de l'élevage et un peu de tourisme.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 12016
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Comment se débarrasser d'une maison invendable ?

#30 Message par Bidibulle » 04 janv. 2015, 11:31

pimousse a écrit :on sait aussi , prendre un locataire avec un loyer très faible peut être une solution
Encore faut-il pouvoir trouver un locataire dans ce coin.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
mat 72
Presse
Presse
Messages : 3250
Enregistré le : 09 déc. 2005, 01:56
Localisation : sarthe

Re: Comment se débarrasser d'une maison invendable ?

#31 Message par mat 72 » 04 janv. 2015, 11:39

Bidibulle a écrit :
oïdium a écrit :
Bidibulle a écrit : D'autant plus que si j'ai bien compris la localisation, c'est de la petite montagne assez humide. Pas vraiment le top pour la conservation des matériaux.
On a une RS dans le coin vers Reterre (Creuse): déjà gamin je voyais des villages avec des dizaines de ruines , aujourd'hui des villages entiers sont à l'abandon (le mazeau, tourton joubert, tourton le grand, etc etc).
Les terres sont reprises, mais pas les fermes....En seulement 20/30 ans avec les progrès de la mécanisation on constate que la nouvelle génération exploite seule les terres de 2 voir 3 familles des années 70/80.

Franchement ces zones, et ça ne date pas d'hier ou de la crise actuelle, ne sont pas booming...
Il y avait eu un sursaut dans les années 80/90 avec quelques Anglais qui étaient venus se perdre dans le coin, mais ça n'a pas duré : par contre ça fait maintenant de belles ruines avec le double vitrage...
Là tu te situes à l'ouest de l'Allier dans les plaines qui jouxtent le Berry. La maison de pix74 se situe plutôt au sud-est du département : une zone de petite montagne qui donne sur le Roannais. C'est encore plus paumé. Tu dois être à 45mn en voiture de la moindre agglomération de 20000 habitants. Que de la petite route qui n'en finit pas de tourner, de monter/descendre. C'est souvent enneigé. Quasi aucune activité économique à part de l'élevage et un peu de tourisme.
parfait pour en faire un gîte :arrow:
Ces AI et ces notaires, quelle engeance !

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 12016
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Comment se débarrasser d'une maison invendable ?

#32 Message par Bidibulle » 04 janv. 2015, 11:42

mat 72 a écrit : parfait pour en faire un gîte :arrow:
Oui, ça peut être une solution. Mais il faut être sur place ou pas très loin pour gérer ça.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

pix74
Messages : 20
Enregistré le : 15 mai 2012, 21:09
Localisation : Haute Savoie

Re: Comment se débarrasser d'une maison invendable ?

#33 Message par pix74 » 04 janv. 2015, 12:39

oïdium a écrit :Bref, au final la solution de la démolition est parfois LA solution pour se débarrasser d'une baraque dont personne ne veut.
La démolition c'est pas gratuit, à 110 la TF, je suis rentable sur 100 ans au moins, ça me semble pas rentable, d'autant que la mairie voisine demandera pas d'obligation d'entretien, il y a déjà de nombreuses ruines dans le bled...
defrance69 a écrit :t'es près d'un DSLAM?
je cherche un truc pour entreposer des serveurs et la grange je pourrais y mettre mes bagnoles de collec
Aucune idée, c'est proche d'Arfeuilles 03120 si ça peut t'aider, mais une fois sur place tu voudras plus acheter...
pimousse a écrit :dont personne ne veut à présent peut-être, la suite n'est pas encore connue, et là elle est encore à 60 000 euros tout de même, ce que je n'appelle moi pas rien encore.Une baisse de prix est sans doute nécessaire.
effectivement il y a du potentiel de baisse, ma mère va y venir doucement, mais à 10 k€ ça partira toujours pas, donc je suis pas inquiet sur cet aspect là.
oïdium a écrit :Louer implique de respecter certaines normes pour proposer un logement décent.... Le fait que le loyer soit faible ne change rien d'ailleurs.
louer implique de refaire l'électricité au normes, mais il n'y a pas de marché pour la location dans le coin... donc rien à attendre.
Ma mère a déjà tout refait en double vitrage, je ne suis pas arrivé à l'en dissuader... pas question de refaire l'élec.
Bidibulle a écrit :La maison de pix74 se situe plutôt au sud-est du département : une zone de petite montagne qui donne sur le Roannais. C'est encore plus paumé. Tu dois être à 45mn en voiture de la moindre agglomération de 20000 habitants. Que de la petite route qui n'en finit pas de tourner, de monter/descendre. C'est souvent enneigé. Quasi aucune activité économique à part de l'élevage et un peu de tourisme.
Bidibulle, c'est vers Arfeuilles en revenant sur la croix du sud, tu as l'air de connaître le coin, effectivement j'ai peu d'espoir de louer / vendre.
Pour ce qui est des gîtes il y a les Hollandais (vides) et une ancienne colonie de vacances (que possède la mairie je crois) juste en fàce, mais désespérément vide, n'étant plus aux normes elle n'accueille plus les enfants, parfois des groupes d'adultes ésotériques (genre on s'isole du monde). Pas assez de passage ou d'attraction pour faire des gîtes et au moins 20k€ pour en faire un truc "sexy".

Cherchez pas de solutions pour le rendre attractif, il n'y en a pas, la question c'est comment s'en débarrasser, je vais essayer la commune quand ma mère sera prête (ça peut prendre du temps).

Avatar du membre
manou-chartres
Messages : 1206
Enregistré le : 20 oct. 2011, 12:02

Re: Comment se débarrasser d'une maison invendable ?

#34 Message par manou-chartres » 04 janv. 2015, 12:43

ignatius a écrit :
pix74 a écrit :
Purzelbäumen a écrit :1 assurance incendie
10 litres de supercarburant SP98 ou SP95
1 boite d'allumettes
voilà
La maison est mitoyenne d'une autre qui est inhabitée et retirée de la vente depuis bien 10 ans faute d'acheteur. Pas envie d'être en procès avec les héritiers.
defrance69 a écrit : Et depuis 12 ans elles vivent de quoi les agences si il n'y a aucune vente? :roll:
Pas d'agence sur le secteur, elles sont a Lapalisse / Roanne / Clermont Ferrand soit entre 25 et 100 km de là, pour sûr elles ne vivent pas de ce secteur la.
Ma question était plutôt de savoir si les donations étaient possible à des communes ou asso ou à l'état, même si je vois pas trop leur intérêt.
Tu peux faire un don à la commune.
Prendre contact avec la mairie (ils te repondront pas directement, ils faut qu'ils voient avec leur receveur municipal les implications juridiques et financières mais en général ils prennent, cela permet de faire du logement social).
:shock:
Il vaut mieux la vendre 30 000€ que la donner, enfin il me semble...
"J'ai les goûts les plus simples du monde, je me contente du meilleur"

defrance69

Re: Comment se débarrasser d'une maison invendable ?

#35 Message par defrance69 » 04 janv. 2015, 12:50

pix74 a écrit :
defrance69 a écrit :t'es près d'un DSLAM?
je cherche un truc pour entreposer des serveurs et la grange je pourrais y mettre mes bagnoles de collec
Aucune idée, c'est proche d'Arfeuilles 03120 si ça peut t'aider, mais une fois sur place tu voudras plus acheter...
sur arfeuille meme, il y a 3 dslam dont 2 non dégroupé
http://www.ariase.com/fr/haut-debit/all ... illes.html
autour il n'y a pas grand chose
bref je passe mon tour

pimousse
-++
-++
Messages : 4842
Enregistré le : 08 mai 2011, 14:41

Re: Comment se débarrasser d'une maison invendable ?

#36 Message par pimousse » 04 janv. 2015, 13:10

à 10 k€ ça partira toujours pas,
bizarre
Voyagez amplement moins cher que le train avec checkmybus : comparateur de car longue distance, par exemple lyon-bordeaux pour 19 euros au lieu d'environ 150, le covoiturage avec karzoo ; covoiturage-libre ; laroueverte ; blablacar ; wetruck ; leboncoin

lisa
Messages : 1188
Enregistré le : 19 juin 2008, 12:04

Re: Comment se débarrasser d'une maison invendable ?

#37 Message par lisa » 04 janv. 2015, 16:00

pix74 a écrit : La maison est mitoyenne d'une autre qui est inhabitée et retirée de la vente depuis bien 10 ans faute d'acheteur.
Il faut contacter les propriétaires. La mitoyenneté est un gros moins. S'ils sont également d'accord pour vendre vous aurez davantage de chances que cela intéresse quelqu'un, voire deux familles amies de la région lyonnaise pour en faire une RS. A condition bien sûr que le prix soit très attractif.
La mairie...je n'y crois pas trop. Pour en faire quoi?

lisa
Messages : 1188
Enregistré le : 19 juin 2008, 12:04

Re: Comment se débarrasser d'une maison invendable ?

#38 Message par lisa » 04 janv. 2015, 16:07

pix74 a écrit :effectivement j'ai peu d'espoir de louer / vendre.
Pour ce qui est des gîtes il y a les Hollandais (vides) et une ancienne colonie de vacances (que possède la mairie je crois) juste en face, mais désespérément vide, n'étant plus aux normes elle n'accueille plus les enfants, parfois des groupes d'adultes ésotériques (genre on s'isole du monde). Pas assez de passage ou d'attraction pour faire des gîtes et au moins 20k€ pour en faire un truc "sexy".

Cherchez pas de solutions pour le rendre attractif, il n'y en a pas, la question c'est comment s'en débarrasser, je vais essayer la commune quand ma mère sera prête (ça peut prendre du temps).
Visiblement vous n'avez pas de bons souvenirs liés à cette maison. Vous y avez passé des séjours pourri dans l'enfance? :mrgreen:
À moins d'une grosse nuisance ( en bordure de la nationale ), il y a de la demande pour une RS habitable à prix très très bas.

Avatar du membre
oïdium
-+
-+
Messages : 2057
Enregistré le : 27 oct. 2013, 09:57

Re: Comment se débarrasser d'une maison invendable ?

#39 Message par oïdium » 04 janv. 2015, 16:11

On peut avoir des photos pour comprendre ? car on tourne en rond.
Moi j'imagine direct le truc en pierre, avec la facade fissurée et le toit qui s'affaisse...

Ca colle mal avec les fenêtres récentes en double vitrage...
BS92_SAF a écrit:
"J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source."
En parlant du 11 Nov (Armistice d'une guerre de 8 me de morts..)
"Appeles ca comme tu veux pour les actifs aujourd'hui est férié ."

Avatar du membre
manou-chartres
Messages : 1206
Enregistré le : 20 oct. 2011, 12:02

Re: Comment se débarrasser d'une maison invendable ?

#40 Message par manou-chartres » 04 janv. 2015, 16:28

oïdium a écrit :On peut avoir des photos pour comprendre ? car on tourne en rond.
Moi j'imagine direct le truc en pierre, avec la facade fissurée et le toit qui s'affaisse...

Ca colle mal avec les fenêtres récentes en double vitrage...
Tu vois des fissures partout, c'est obsessionnel :mrgreen:
"J'ai les goûts les plus simples du monde, je me contente du meilleur"

Avatar du membre
caroline77
~~+
~~+
Messages : 7616
Enregistré le : 05 févr. 2012, 09:56
Localisation : Canada

Re: Comment se débarrasser d'une maison invendable ?

#41 Message par caroline77 » 04 janv. 2015, 16:30

Exactement, avoir les liens des annonces pourrait aider à comprendre. J'imagine la maison de village grise et moche vu de l'extérieur, elle doit bien rebuter pour ne trouver aucun visiteur. Car dans la zone, tu as quand même des maisons classiques en vente autour de 150.000 euros, il doit bien y avoir des acheteurs (un volontaire pour aller checker Patrim ?)

Avatar du membre
pigiste
~~+
~~+
Messages : 8172
Enregistré le : 27 mai 2009, 15:12

Re: Comment se débarrasser d'une maison invendable ?

#42 Message par pigiste » 04 janv. 2015, 17:53

defrance69 a écrit : sur arfeuille meme, il y a 3 dslam dont 2 non dégroupé
Tu confonds DSLAM et NRA.
La réduction d'impôt ce n'est pas de l'argent que l'on donne, mais de l'argent que l'on rend. Comme le bouclier fiscal. Nuance de taille !

La redistribution selon Cedric1973.

axel
-+
-+
Messages : 2057
Enregistré le : 27 oct. 2009, 22:52
Localisation : Paris
Contact :

Re: Comment se débarrasser d'une maison invendable ?

#43 Message par axel » 04 janv. 2015, 17:56

bien sûr que si ça peut se vendre c'est juste que 60k c'est 2 fois trop cher.
Inscrit depuis 2006 sur ce forum, je réalise de la création de sites internet pour les entreprises.

ignatius

Re: Comment se débarrasser d'une maison invendable ?

#44 Message par ignatius » 04 janv. 2015, 18:14

manou-chartres a écrit :
ignatius a écrit :
pix74 a écrit :
Purzelbäumen a écrit :1 assurance incendie
10 litres de supercarburant SP98 ou SP95
1 boite d'allumettes
voilà
La maison est mitoyenne d'une autre qui est inhabitée et retirée de la vente depuis bien 10 ans faute d'acheteur. Pas envie d'être en procès avec les héritiers.
defrance69 a écrit : Et depuis 12 ans elles vivent de quoi les agences si il n'y a aucune vente? :roll:
Pas d'agence sur le secteur, elles sont a Lapalisse / Roanne / Clermont Ferrand soit entre 25 et 100 km de là, pour sûr elles ne vivent pas de ce secteur la.
Ma question était plutôt de savoir si les donations étaient possible à des communes ou asso ou à l'état, même si je vois pas trop leur intérêt.
Tu peux faire un don à la commune.
Prendre contact avec la mairie (ils te repondront pas directement, ils faut qu'ils voient avec leur receveur municipal les implications juridiques et financières mais en général ils prennent, cela permet de faire du logement social).
:shock:
Il vaut mieux la vendre 30 000€ que la donner, enfin il me semble...
sauf que personne n'en veut, même à 30 000 € .
et que les frais continuent à s'accumuler.

pix74
Messages : 20
Enregistré le : 15 mai 2012, 21:09
Localisation : Haute Savoie

Re: Comment se débarrasser d'une maison invendable ?

#45 Message par pix74 » 04 janv. 2015, 19:11

à part Bidibulle vous n'avez pas idée de ce qu'est le marché immo dans l'allier, ni en montagne bourbonnaise, je peux comprendre, je vis en haute savoie, la moindre daube partira jamais à moins de 200 k€, je sais de quoi je parle j'en ai des copains qui en sont à 8 ans de travaux dans des maisons à 200-300k€.

Mais là c'est l'allier, tu en connais beaucoup qui veulent une RS en Allier ? Ce n'est pas -à mon sens et je pense connaître le marché, surtout aux vues des ruines invendues voisines- une question de prix, ce serait un palace en passif qu'on peinerait à la vendre 100 k€...

Je verrais avec la commune quand ma mère sera prête, en attendant ma priorité est de ne pas investir d'avantage d'argent là dedans, c'est à perte.

lisa
Messages : 1188
Enregistré le : 19 juin 2008, 12:04

Re: Comment se débarrasser d'une maison invendable ?

#46 Message par lisa » 04 janv. 2015, 19:20

pix74 a écrit :à part Bidibulle vous n'avez pas idée de ce qu'est le marché immo dans l'allier, ni en montagne bourbonnaise, je peux comprendre, je vis en haute savoie, la moindre daube partira jamais à moins de 200 k€, je sais de quoi je parle j'en ai des copains qui en sont à 8 ans de travaux dans des maisons à 200-300k€.

Mais là c'est l'allier, tu en connais beaucoup qui veulent une RS en Allier ? Ce n'est pas -à mon sens et je pense connaître le marché, surtout aux vues des ruines invendues voisines- une question de prix, ce serait un palace en passif qu'on peinerait à la vendre 100 k€...

Je verrais avec la commune quand ma mère sera prête, en attendant ma priorité est de ne pas investir d'avantage d'argent là dedans, c'est à perte.
J'avoue ne pas connaître l'Allier mais j'ai déjà vu se vendre des daubes en Auvergne ( Haute Loire ).
Je ne comprends pas le raisonnement: Cela ne se vend pas à 60 k€ donc cela ne se vendra pas à 30 ni à 10...
Si la maison est habitable sans travaux, cela peut intéresser quelqu'un . Je pense que votre mère n'est pas prête à vendre cette maison où elle a trop de souvenirs. C'est un autre problème.

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 12016
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Comment se débarrasser d'une maison invendable ?

#47 Message par Bidibulle » 04 janv. 2015, 19:20

Le coin où est cette maison a vu sa population divisée par 5 en 100 ans. Même la ville la plus proche (35000 personnes) perd des habitants depuis 40 ans. C'est quasi impossible d'attirer quelqu'un en RP.

Bien sûr il y a des gens qui cherchent des RS dans le secteur, mais ils tapent plutôt dans la maison isolée pour être vraiment au calme, pas dans la maison mitoyenne qui a son palier de porte sur la départementale.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
diodore
Messages : 1457
Enregistré le : 11 janv. 2014, 17:20

Re: Comment se débarrasser d'une maison invendable ?

#48 Message par diodore » 04 janv. 2015, 19:22

pix74 a écrit :Ma mere a héritée d'une maison invendable :



Ma mère a du mal à se résigner car elle entretient un rapport affectif a cette maison (on en parle jamais d'ailleurs), mais quelles seraient nos options pour s'en débarrasser

Merci de vos conseils
l'euthanasie?
in memoriam jeanguimauve (28 Déc 2007/06 nov 2011)
in memoriam ahbenouijsuiscon(Image10 octobre 2015)

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 12016
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Comment se débarrasser d'une maison invendable ?

#49 Message par Bidibulle » 04 janv. 2015, 19:27

lisa a écrit : J'avoue ne pas connaître l'Allier mais j'ai déjà vu se vendre des daubes en Auvergne ( Haute Loire ).
Quel coin de la Haute-Loire ? Je connais aussi par là bas.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

pimousse
-++
-++
Messages : 4842
Enregistré le : 08 mai 2011, 14:41

Re: Comment se débarrasser d'une maison invendable ?

#50 Message par pimousse » 04 janv. 2015, 19:31

Bidibulle a écrit :Le coin où est cette maison a vu sa population divisée par 5 en 100 ans. Même la ville la plus proche (35000 personnes) perd des habitants depuis 40 ans. C'est quasi impossible d'attirer quelqu'un en RP.

Bien sûr il y a des gens qui cherchent des RS dans le secteur, mais ils tapent plutôt dans la maison isolée pour être vraiment au calme, pas dans la maison mitoyenne qui a son palier de porte sur la départementale.
il y a personne dedans en même temps
Voyagez amplement moins cher que le train avec checkmybus : comparateur de car longue distance, par exemple lyon-bordeaux pour 19 euros au lieu d'environ 150, le covoiturage avec karzoo ; covoiturage-libre ; laroueverte ; blablacar ; wetruck ; leboncoin

Répondre