Location vs achat : cas d'école, à l'aide !!

Questions de la vie courante relatives à l'immobilier: location, accession, investissement, entretien, droit immobilier, etc
Message
Auteur
Avatar du membre
Solarfall
Messages : 1013
Enregistré le : 12 mars 2012, 16:35

Location vs achat : cas d'école, à l'aide !!

#1 Message par Solarfall » 24 févr. 2015, 00:56

Hello,

J'ai besoin de vos talents d'analyse pour mon cas précis, car un dilemme se pose à nous.


Le cadre : on a toujours voulu avoir "unemaisonanous", mais on a toujours eu un wagon de retard, ca a jamais pu se faire...

On se retrouve depuis septembre en Guyane.
On vit dans une maison type F5 qu'on loue. La maison est vieillote, a besoin d'un bon coup de frais, mais le cadre est chouette, la piscine est un peu pourrie mais a le mérite d'exister.
On loue ca 1400€ / mois, c'est carrément dans les prix, de ce qu'on a pu voir. Donc ca fait mal au cul, mais pour une maison de ce type, ca aurait pu être 1500 à l'aise, donc on s'en tire pas si mal.

Mon proprio veut vendre. J'avais donné mon accord oral pour vider les lieux quand il aurait un acheteur et que j'aurais trouvé une autre loc a mon goût.
Il en veut 300k€ net vendeur, autant dire que je pensais que j'avais le temps. 20 visites plus tard, sans que personne ne soit emballé vu le prix demandé, les agences entrent en jeu, et là le miracle, le pigeon parfait (ca existe encore !!!) qui achète direct sans poser de question en négociant à peine (après une visite de 5mn montre en main, il a pas eu le temps de voir les rustines au fond de la piscine ^^).
Au passage, c'est triste de se dire qu'il aurait pu avoir la maison pour 20k€ de moins quand elle était en PAP encore 1 mois avant, mais passons...

Le truc c'est que je trouve que de la 'Mot2Cambronne' en location, plus chère ou moins bien (c'est largement possible), ou les 2.
L'acheteur veut que je dégage en juin, c'est mal barré, j'ai fait comprendre à l'agence que tant que j'aurais rien d'autre, je ne signais pas ses papiers (ouais parce qu'elle vient avec une lettre de demande de départ, des fois que j'aurais signé en disant merci).


L'intro est un peu longue, mais le contexte est important.


Sur ce, on voit une maison à vendre, prix demandé 350 k€ : 50 k€ de plus, mais en PAP, et celle là, y'a rien a faire dedans. Elle est parfaite. Et super super super bien située.

Donc on se pose des questions, étant donné qu'en loc, c'est le désert. On trouve là une maison chère, mais dans les prix du marché, je pense, le genre de truc qui se louerait 1700-1800€.
J'ai fait quelques calculs, pour voir ce qui serait envisageable, dans quelle mesure ce serait un achat gagnant ou pas...

Financièrement, on a un apport merdique (25k€ sûr, ptete 30 ou 35k€ en tapant à droite à gauche et en raclant les fonds de tiroir, une ptite voix diabolique dans ma tête me suggère aussi de monayer mon départ de ma loc, yerk yerk...).
En comptant une proposition un peu en dessous des 350k€ demandés, mais pas trop, disons 340k€, il faut débloquer 365k€ tout frais compris. Donc reste 330 k€ à emprunter, c'est assez énorme :/


J'aimerai svp votre avis sur ma démarche d'analyse location vs achat, voir si je me plante pas complètement....

J'ai donc fait une simul d'emprunt de 330k€ sur 25 ans ;(

On arrive à des mensualités de 1550€, soit 150€ de plus que notre location actuelle (pour une prestation meilleure).
Le delta entre loyer et mensualité, + la taxe foncière estimée, fait qu'en gros je débourserai 3300€ de plus par an en achat qu'en loc (sachant que je compare un loyer "bon marché" d'une maison moins bien que celle à l'achat).

J'ai fait une simulation avec les hypothèses revente a 330k€, à 315k€, 300k€, pour voir a quel moment je m'en tirerai quitte par rapport à la location (actuelle).

Je déduis donc année par année du capital restant du, le prix de vente hypothèse, la perte vs location (3300€ / an), et je vois a quel moment je retrouve au moins mes 35k€ d'apport.

Il apparait qu'il faut 6 ans, 8 ans et 10 ans dans les 3 hypothèses de vente ci dessus.
Je néglige totalement les frais d'entretien, et je ne sais pas dans quelle mesure ca compte.

Le gros point noir aussi c'est que je ne bénéficie pas du PTZ++++ des DOM puisque c'est pas du neuf. :/


On pète sans doute un peu plus haut que notre Q, mais je dois dire que je sors de la visite, et je suis dans un état second... :D

Avez vous un avis / conseil à me donner sur ce contexte avec le peu d'élément que je vous donne ?

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28712
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Location vs achat : cas d'école, à l'aide !!

#2 Message par lecriminel » 24 févr. 2015, 02:48

Solarfall a écrit :Je déduis donc année par année du capital restant du, le prix de vente hypothèse, la perte vs location (3300€ / an), et je vois a quel moment je retrouve au moins mes 35k€ d'apport.

Il apparait qu'il faut 6 ans, 8 ans et 10 ans dans les 3 hypothèses de vente ci dessus.
Je néglige totalement les frais d'entretien, et je ne sais pas dans quelle mesure ca compte.
donc tu vis depuis 6 mois dans le DOM réputé le plus difficile......
tu fais un calcul hors entretien (les pros provisionnaient 2% de la valeur du batiment pour ça avant la bulle....tu en auras surement pour moins mais ça veut dire que le prix est bullesque)
tu trouves qu'avec une vente à 300k, il faut rester 10 ans pour ne pas perdre,
et tu envisages encore l'achat ?
Tu m'as l'air très optimiste.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
Solarfall
Messages : 1013
Enregistré le : 12 mars 2012, 16:35

Re: Location vs achat : cas d'école, à l'aide !!

#3 Message par Solarfall » 24 févr. 2015, 04:31

L'enthousiasme retombant un peu, j'avoue que ça me paraît plus si jouable...
Tu parles du DOM le plus difficile, en terme de quoi?

Marek
+
+
Messages : 2692
Enregistré le : 31 mars 2010, 07:16

Re: Location vs achat : cas d'école, à l'aide !!

#4 Message par Marek » 24 févr. 2015, 05:55

Solarfall a écrit : Avez vous un avis / conseil à me donner sur ce contexte avec le peu d'élément que je vous donne ?
Oui: attend que le "coup de coeur" suscité par la visite s'estompe et que tu puisse analyser la situation en toute lucidité.

Au fait je connais pas la Guyanne mais c'est "normal" ces tarifs?
C'est quoi le revenu median là bas?

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Location vs achat : cas d'école, à l'aide !!

#5 Message par Suricate » 24 févr. 2015, 06:57

Solarfall a écrit :Il apparait qu'il faut 6 ans, 8 ans et 10 ans dans les 3 hypothèses de vente ci dessus.
Tu as trouvé ça avec le simulateur qui est dans ma signature ?
Solarfall a écrit :Je néglige totalement les frais d'entretien, et je ne sais pas dans quelle mesure ca compte.
De mémoire ce qui coute le plus cher c'est le terrain dans les DOM. Donc les frais d'entretien ça compte mais peut être un peu moins qu'en métropole.
Solarfall a écrit :Avez vous un avis / conseil à me donner sur ce contexte avec le peu d'élément que je vous donne ?
Vous vous donnez combien de temps là bas ? C'est un "séjour" de court terme ou vous comptez y rester 10 ans ?

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36193
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Location vs achat : cas d'école, à l'aide !!

#6 Message par Gpzzzz » 24 févr. 2015, 07:50

T en dessous de 200 loyers cependant.. pour moi presque plus de bulle dans ton coin

ignatius

Re: Location vs achat : cas d'école, à l'aide !!

#7 Message par ignatius » 24 févr. 2015, 07:52

Y a pas moyen de payer moins cher en investissant dans du neuf grâce aux aides spécifiques aux DOM ?

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Location vs achat : cas d'école, à l'aide !!

#8 Message par Pi-r2 » 24 févr. 2015, 09:16

Suricate a écrit : Vous vous donnez combien de temps là bas ? C'est un "séjour" de court terme ou vous comptez y rester 10 ans ?
Il me semble que c'est la question principale. Parce que si vous restez longtemps avec ce genre de ratio 350 k pas encore négociés + négocier votre départ (on trouve rien en loc, faut acheter, pas assez de sous, on reste :mrgreen: ) , l'achat n'est pas totalement déraisonnable, c'est juste un peu trop cher, 60 k de moins serait mieux.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
mister_do
-++
-++
Messages : 3818
Enregistré le : 29 mai 2006, 10:07
Localisation : Metz (57)

Re: Location vs achat : cas d'école, à l'aide !!

#9 Message par mister_do » 24 févr. 2015, 09:55

Le bail date de quand : il ne peut pas te virer avant la fin du bail, tu as tout ton temps.
Tu as entre 6 mois et 2 ans 1/2 devant toi, tout dépend qd finit le bail.
Tu as promis de partir dès que tu trouverais autre chose, tu n'as pas promis de trouver autre chose dans 3 mois.
LCD Philips 42PFL9632D | Lecteur PS3 40->320Go |Ampli Yamaha RXV-457 Enceintes NSP116 |Consoles Wii PS3| Source TV NeufTVHD | 107 Blu-ray dont 77 vus euh mince c'est pas le bon forum

chartreuse
Messages : 35
Enregistré le : 04 juin 2014, 12:42

Re: Location vs achat : cas d'école, à l'aide !!

#10 Message par chartreuse » 24 févr. 2015, 11:41

Achat en guyane: fait très attention a la légalité de la construction: il y a la bas des maisons construites sur des carrés de foret défrichés sans que personne ne se soit préoccupé de savoir a qui appartiens reelement le terrain...

Pour info, tu es sur quel secteur de guyane? j ai un frangin qui a passé 5 ans a St Laurent... et j ai encore un fond de belle cabresse dans mon placard :)

Avatar du membre
Solarfall
Messages : 1013
Enregistré le : 12 mars 2012, 16:35

Re: Location vs achat : cas d'école, à l'aide !!

#11 Message par Solarfall » 24 févr. 2015, 13:33

Merci à tous de vos retour, ca aide d'avoir des avis "froids" !
Pas évident de rester pragmatique quand on visite un truc super, qu'on met en parallèle une situation locative incertaine avec un loyer très élevé...

Je reprends donc quelques points soulevés ici :
mister_do a écrit :Le bail date de quand : il ne peut pas te virer avant la fin du bail, tu as tout ton temps.
Tu as entre 6 mois et 2 ans 1/2 devant toi, tout dépend qd finit le bail.
Tu as promis de partir dès que tu trouverais autre chose, tu n'as pas promis de trouver autre chose dans 3 mois.
Tout à fait. Bail en septembre 2014 de 3 ans, la loi me permettrait de rester encore 2 ans et demi. J'ai promis d'être arrangeant, mais effectivement pas de me barrer sans rien avoir d'autre juste pour être sympa. J'espère trouver vite une opportunité qui arrange tous les partis, mais hors de question que je sois le cocu de l'histoire, en effet, d'autant que le discours initial était plutôt "oui bon, si vous rester 3 ans en location, c'est bien aussi", mais en pratique j'avais des visites le lendemain du jour ou j'ai reçu mes meubles !!!


Pi-r2 a écrit :
Suricate a écrit : Vous vous donnez combien de temps là bas ? C'est un "séjour" de court terme ou vous comptez y rester 10 ans ?
Il me semble que c'est la question principale. Parce que si vous restez longtemps avec ce genre de ratio 350 k pas encore négociés + négocier votre départ (on trouve rien en loc, faut acheter, pas assez de sous, on reste :mrgreen: ) , l'achat n'est pas totalement déraisonnable, c'est juste un peu trop cher, 60 k de moins serait mieux.
Tu as tout à fait raison, c'est la question essentielle.
On n'était pas du tout parti pour rester 10 ans, plutôt profiter quelques années pour voir du pays, vivre autre chose, étoffer mon CV, permettre à madame de peut-être changer de voie et se sortir du carcan du Trésor Public (coucou ignatius), et attendre tant qu'à faire que les prix se cassent enfin la gueule proprement en métropole.

Après 6 mois de pratique, ca ne me ferait pas peur de rester + longtemps, la vie est vraiment cool ici, mais 10 ans je sais pas, y'a vraiment beaucoup de paramètres à prendre en compte, la famille en métropole, le niveau scolaire dans le secondaire, le fait que pour progresser encore dans ma carrière, ca passera quasiment obligatoirement par un concours vers la métropole (bon, ca, ca peut être dans 8 ou 10 ans aussi...)

ignatius a écrit :Y a pas moyen de payer moins cher en investissant dans du neuf grâce aux aides spécifiques aux DOM ?
Si, en achetant du neuf, j'aurais droit à un PTZ de 70k€ a peu près, plus des défiscalisations de taré (dispositifs Girardin : http://www.loi-girardin.com/txt/Synthese-girardin.asp). Bon c'est des réductions d'impots et pas du crédit d'impot, donc le prblème c'est que pour en profiter pleinement, il eût fallut que je payasse plus d’impôts.
Donc tout ca me passe sous le nez.
Mais les achats neufs ici, c'est que des apparts ou petites maisons en batterie dans des zones pas géniales...

Marek a écrit : Au fait je connais pas la Guyane mais c'est "normal" ces tarifs?
C'est quoi le revenu median là bas?
Malheureusement oui c'est les prix qu'on trouve ici, dans ce secteur en tout cas. Les terrains sont rares et hors de prix (l'ironie c'est qu'on est le plus grand département de France pour une petite population, on est le dpt le moins densément peuplé....)
La population est très éclectique : la très grande pauvreté cotoie l’opulence.

Suricate a écrit : Tu as trouvé ça avec le simulateur qui est dans ma signature ?
Non, je vais regarder ca. Ce qui fausse aussi c'est que je compare mon loyer actuel avec un hypothétique achat d'un bien d'une classe au dessus (10 ans + récent et prestation supérieure à tout point de vue, emplacement presque idéal)

chartreuse a écrit :Achat en guyane: fait très attention a la légalité de la construction: il y a la bas des maisons construites sur des carrés de foret défrichés sans que personne ne se soit préoccupé de savoir a qui appartiens reelement le terrain...

Pour info, tu es sur quel secteur de guyane? j ai un frangin qui a passé 5 ans a St Laurent...
Effectivement, merci pour l'avertissement.
C'est sur Remire-Montjoly, à coté de Cayenne.
chartreuse a écrit : et j ai encore un fond de belle cabresse dans mon placard :)
Et moi j'ai vécu 5 ans en chartreuse :mrgreen:

Avatar du membre
Solarfall
Messages : 1013
Enregistré le : 12 mars 2012, 16:35

Re: Location vs achat : cas d'école, à l'aide !!

#12 Message par Solarfall » 24 févr. 2015, 18:23

@ Suricate : j'ai essayé ton simulateur, très chouette !
Par contre, je passe de achat rentable en 3 ans à rentable en 18 ans selon si la croissance de prix du bien est laissé a+2% par défaut, à -2% / an
Or, toute l'incertitude est là ! :mrgreen:

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Location vs achat : cas d'école, à l'aide !!

#13 Message par Suricate » 24 févr. 2015, 18:55

Solarfall a écrit :@ Suricate : j'ai essayé ton simulateur, très chouette !
Merci 8)
Solarfall a écrit :Par contre, je passe de achat rentable en 3 ans à rentable en 18 ans selon si la croissance de prix du bien est laissé a+2% par défaut, à -2% / an
Or, toute l'incertitude est là !
Je crois malheureusement que nous en sommes tous là :mrgreen:

Image

L'essentiel c'est de prendre sa décision en connaissance de cause.

franckyfranck
+
+
Messages : 2894
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: Location vs achat : cas d'école, à l'aide !!

#14 Message par franckyfranck » 24 févr. 2015, 18:58

Vu que tu prévoires déjà de ne pas rester sur place je dirai méfiance.

A moins qu'il soit dans tes projets de convertir ce bien en investissement locatif quand tu ne l'habitera plus. Dans ce cas, il faut que tu te renseigne sur le marché et que tu l'achète avec des critères d'invest (pas de coup de coeur, du coup de calculette). Et que tu te renseigne bien sur la façon dont ce genre de choses peut se gérer à distance. Ou s'il y a un marché des maisons de vacances dans le coin (je supposes que c'est joli).

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28712
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Location vs achat : cas d'école, à l'aide !!

#15 Message par lecriminel » 24 févr. 2015, 19:14

Solarfall a écrit :Tu parles du DOM le plus difficile, en terme de quoi?
isolement d'abord, puis humidité et qualité de vie générale.

Le gros problème quand on achète, c'est qu'on rentre qu'on le veuille ou non dans un marché spéculatif. Je ne serais pas étonné que tu trouves un appart semblable au tien pour 3 ou 4 fois moins cher dans le pays voisin, le Brésil.
donc déjà il faut etre joueur.
Ensuite, vu les frais d'entrée, la rentabilité basse (on est à 5.8% avant de compter charges mensuelles, taxes et frais d'entretien) et la situation de bulle qui fait qu'un bien immo n'a jamais été aussi cher en valeur relative, il faut etre très joueur.
Rajoute que tu n'es pas sûr de rester....tu es dans la situation du type pour laquelle la location est une bénédiction. Tu paieras peut-être un poil plus cher sans le risque de perdre très gros, sans te forcer à rester à un endroit qui ne te plait plus.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
Solarfall
Messages : 1013
Enregistré le : 12 mars 2012, 16:35

Re: Location vs achat : cas d'école, à l'aide !!

#16 Message par Solarfall » 24 févr. 2015, 23:02

La ville du Brésil la plus proche de Cayenne est a 2 h de route, et faut traverser l'oyapock en pirogue puisque les Brésiliens ont pas fini la route de leur côté du pont... Et puis c'est qu'une bourgade de pêcheurs sans dents donc même a 10€ la villa j'irai pas :D

Mais merci de vos avis tous les 2.

Le problème se resoud tout seul : madame est pas emballée par la maison (y'a pas la forêt au fond du jardin comme ici...)

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11900
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Location vs achat : cas d'école, à l'aide !!

#17 Message par crispus » 25 févr. 2015, 11:29

Dans les Dom il semble que les prix s'ajustent aux revenus des plus aisés, puisque ce sont les seuls à même d'acheter. Or les rémunérations des fonctionnaires en particulier, sont sur la sellette en ces temps de crise (cf cour des comptes). De quoi réduire fortement le vivier d'acheteurs... Et du coup faire chuter les prix plus violemment qu'en métropole.

Nouveau stephanois
+
+
Messages : 2772
Enregistré le : 09 mars 2013, 23:44

Re: Location vs achat : cas d'école, à l'aide !!

#18 Message par Nouveau stephanois » 25 févr. 2015, 12:36

Et comment font les locaux pour se loger?

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Location vs achat : cas d'école, à l'aide !!

#19 Message par Suricate » 25 févr. 2015, 12:38

Ils louent.

Truc de ouf.

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Location vs achat : cas d'école, à l'aide !!

#20 Message par Suricate » 25 févr. 2015, 12:42

crispus a écrit :Dans les Dom il semble que les prix s'ajustent aux revenus des plus aisés, puisque ce sont les seuls à même d'acheter. Or les rémunérations des fonctionnaires en particulier, sont sur la sellette en ces temps de crise (cf cour des comptes). De quoi réduire fortement le vivier d'acheteurs... Et du coup faire chuter les prix plus violemment qu'en métropole.
Le problème majeur dans les DOM c'est la disparition programmée des APL accession au 1er janvier 2016. Tous les acheteurs en limite de solvabilité vont disparaitre d'un coup. Il faudra quelques années pour que le marché retrouve ses marques.

Avatar du membre
Solarfall
Messages : 1013
Enregistré le : 12 mars 2012, 16:35

Re: Location vs achat : cas d'école, à l'aide !!

#21 Message par Solarfall » 25 févr. 2015, 14:17

Nouveau stephanois a écrit :Et comment font les locaux pour se loger?
Il y a pas mal de "logements" assez glauque, des petites cases en béton, avec juste la surface de la maison et de quoi faire le tour de la maison comme "terrain". La famille de la copine de ma fille vit a 50m de chez nous, c'est simple, tu entres chez eux, directement dans la cuisine qui doit faire 9m² à tout casser, ils ont un salon de 12m², et dorment à 5 dans la seule chambre.

Et je parle pas des bidonvilles fait avec des plaque de tôles attachées les unes aux autres qu'on trouve dans certains quartiers de Cayenne.


crispus a écrit :Dans les Dom il semble que les prix s'ajustent aux revenus des plus aisés, puisque ce sont les seuls à même d'acheter. Or les rémunérations des fonctionnaires en particulier, sont sur la sellette en ces temps de crise (cf cour des comptes). De quoi réduire fortement le vivier d'acheteurs... Et du coup faire chuter les prix plus violemment qu'en métropole.
Les avantages des fonctionnaires sont pointés du doigt par la cour des comptes, mais de là à ce que ca soit remis en question, c'est pas fait...

Le problème c'est que, un peu comme les aides au logement gonflent la bulle, les aides et primes aux fonctionnaires gonflent les prix des loyers et les prix en grande surface (ca et le fait que quelques familles ont l'emprise sur tous les grands commerces du coin, et doivent se gaver comme des porcs).

Et surtout, on a déjà beaucoup de mal à trouver des candidats pour assurer les services (dur de trouver des profs pour aller enseigner a 2h de pirogue de la ville la plus proche, un vrai sacerdoce). Donc autant dire que si on coupe ces aides (qui ont déjà été réduite l'an dernier), ca va être le désert niveau service public, tout le monde se barrera, et je ne serai pas le dernier, sous peine de couler financièrement.
A terme, cela assainirait la situation, sans doute, et conduirait à une baisse des prix. Mais l'effet immédiat, ca sera la désertification des services publics.

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Location vs achat : cas d'école, à l'aide !!

#22 Message par Suricate » 26 févr. 2015, 13:23

Et en faisant ce constat tu arrives à te projeter au delà de 5 ans ?

Balèze...

Avatar du membre
Solarfall
Messages : 1013
Enregistré le : 12 mars 2012, 16:35

Re: Location vs achat : cas d'école, à l'aide !!

#23 Message par Solarfall » 26 févr. 2015, 23:47

Justement, le constat est que tant qu'on ne sera pas sous tutelle de l'UE je pense que la bonification vie chère des DOM va tenir.

Avatar du membre
Solarfall
Messages : 1013
Enregistré le : 12 mars 2012, 16:35

Re: Location vs achat : cas d'école, à l'aide !!

#24 Message par Solarfall » 27 févr. 2015, 11:17

La situation se complique : mon proprio a visiblement une vraie offre de son acheteur (au prix qu'il m'a proposé oralement, visiblement, mais après tout j'en sais rien).
Il me demande donc de lui faire une lettre de départ pour juin, sauf que comme j'ai rien trouvé de correct pour l'instant, je ne veux pas, ce que j'avais déjà dit à la nana de l'agence quand elle m'a présenté son papier.

Et il me dit qu'en gros il va etre dans la 'Mot2Cambronne' et va devoir donner 30k€ au gars :shock: (ca veut dire qu'il a déjà signé, et que c'est des pénalités de rupture, 10% de la somme, ca colle).

Je lui explique que je cherche, à la location, même à l'achat. Il réagit à ca en me demandant pourquoi j'ai pas voulu acheter sa maison.
Je réponds qu'au prix qu'il en voulait c'était trop pour moi (surtout pour ce que c'est).
Il me dit que j'ai même pas essayé de lui faire une contre proposition, je lui réponds que j'étais en Guyane depuis 15 jours, mes gosses savaient à peine dans quelle école ils allaient atterrir, je connaissait pas le quartier, j'avais pas la tête à acheter une maison.
Sur ce, il me propose de lui faire quand même une offre (ce qui veut dire qu'il n'a pas encore signé la promesse de vente, ou qu'elle est encore récupérable, genre à l'agence ??).

Je joue le jeu, depuis hier, on essaie de chiffrer les travaux à faire dans la maison pour qu'on estime qu'elle vaille ses 300k€, et on les déduit. On va arriver à du 250k€ sans doute, autant dire qu'il sera pas d'accord.
Après 2 solutions, il casse le deal avec son acheteur si c'est pas trop tard et tant que j'ai pas promis par écrit de partir (donc tant que j'ai pas trouvé autre chose, ou au pire 2 ans et demi du bail restant) je reste, soit il me dédommage pour que j'accepte promettre en l'air, au risque que ca me coute 2 déménagements successif, et la tonne d'emmerde qui va avec, ou une location beaucoup trop chère (à 2000€ / mois je trouverai rapidement là c'est certain). Reste à chiffrer ça, et à lui proposer sans avoir l'air de vouloir lui extorquer du pognon, ce qui n'est pas le but initial, je veux juste qu'on se sente enfin bien quelque part, et tranquille avec toutes ces conneries.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Location vs achat : cas d'école, à l'aide !!

#25 Message par pimono » 27 févr. 2015, 12:00

et oui, je vais me la fermer,


ceci est mon dernier message. je reviendrais plus sur ce forum, ou trop d'informations fausses et foireuses circulent !
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Gaucho
-+
-+
Messages : 1814
Enregistré le : 11 févr. 2008, 18:57

Re: Location vs achat : cas d'école, à l'aide !!

#26 Message par Gaucho » 27 févr. 2015, 12:13

lecriminel a écrit :
Solarfall a écrit :Tu parles du DOM le plus difficile, en terme de quoi?
isolement d'abord, puis humidité et qualité de vie générale.
J'aurai dit en terme d'insécurité et de pauvreté :
http://www.senat.fr/rap/r08-519-1/r08-519-1156.html
Le taux de délinquance dans les DOM apparaît globalement moins élevé qu'en métropole. L'indice de criminalité192(*) dans ces territoires s'y situe en effet à 55,4 %o, alors qu'il s'élève à 57,5 %o en métropole. Cet indice connaît de notables différences d'un département à l'autre : le taux de criminalité en Guyane (109,33 %o) est deux fois supérieur à celui de la métropole, alors que celui de La Réunion dépasse à peine 40,06 %o
Plus difficile de trouver les statistiques sur la pauvreté qui incluent les DOM TOM...
http://www.la1ere.fr/2014/01/29/le-taux ... 07131.html
Cinq villes ultramarines en queue de classement: le constat est sans appel. Les taux de pauvreté de Saint Pierre, le Tampon, Saint-Paul et Saint-Denis à la Réunion, ainsi que celui de Fort-de-France en Martinique sont parmi les plus élevés de France. Les autres grandes communes ultramarines, trop peu peuplées ne figurent pas dans ce classement.
Sinon, pour la localisation du 2ème bien, Remire Montjoly possède de très belles plages, mais qu'en est-il des palétuviers ? Régulièrement (tous les 10 ans de mémoire), des masses de boues issues de l'Amazone remontent sur les côtes guyanaises, et le résultat est moyen pour nager (par contre pour la pêche aux chancres c'est le top)

Enfin, être près de la forêt suppose aussi d'être près de la vie sauvage. Sans compter les mygales, serpents et autres joyeusetés, pour info le crocodile exposé dans le muséum d'histoire naturelle de Cayenne avait pénétré dans la ville...

neorural01
Modérateur
Modérateur
Messages : 2196
Enregistré le : 12 août 2009, 13:30

Re: Location vs achat : cas d'école, à l'aide !!

#27 Message par neorural01 » 27 févr. 2015, 12:50

bannissement pour toute comparaison de population humaine à des animaux

Restez calme.
La femme change tout le temps, soyez en certain, en cela, elle ne changera pas.
Il ne faut pas prendre la vie au sérieux, car de toutes façons, nous n'en sortirons pas vivants.
Le patriotisme est l'ultime argument des démagogues.

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Location vs achat : cas d'école, à l'aide !!

#28 Message par YoppY » 27 févr. 2015, 13:01

Solarfall a écrit :La situation se complique : mon proprio a visiblement une vraie offre de son acheteur (au prix qu'il m'a proposé oralement, visiblement, mais après tout j'en sais rien).
Il me demande donc de lui faire une lettre de départ pour juin, sauf que comme j'ai rien trouvé de correct pour l'instant, je ne veux pas, ce que j'avais déjà dit à la nana de l'agence quand elle m'a présenté son papier.

Et il me dit qu'en gros il va etre dans la 'Mot2Cambronne' et va devoir donner 30k€ au gars :shock: (ca veut dire qu'il a déjà signé, et que c'est des pénalités de rupture, 10% de la somme, ca colle).
Je ne comprends pas bien. C'est pas les mêmes lois en Guyane qu'en métropole ?
S'il te reste 2.5 ans de bail, tu restes dans le logement, et tu le laisses se débrouiller, c'est pas ton affaire. Tu fais le mort, et tu pars seulement quand ça t'arrange.
S'il vend il ne peut te demander de partir qu'à la date anniversaire du bail, et il doit t'avertir au moins 6 mois avant cette date, par courrier AR...
Sur ce, il me propose de lui faire quand même une offre (ce qui veut dire qu'il n'a pas encore signé la promesse de vente, ou qu'elle est encore récupérable, genre à l'agence ??).
S'il a signé, il est engagé. Sauf si l'acheteur se rétracte dans les 7 jours qui suivent le compromis. Ce qui est fort possible s'il lui a dit que le bien serait vide à la signature de l'acte, ce qui ne sera pas le cas (et ton proprio commence à s'en rendre compte)... :wink:
Si c'est ça, ton proprio voit le problème arriver, et cherche une solution de repli : soit tu dégages et il fait sa vente, soit tu dégages pas, il sait que la vente ne se fera pas, donc il essaye de te fourguer le bien à la place de l'autre. :mrgreen:

Edit : tu écris "mon proprio a visiblement une vraie offre de son acheteur" => il n'a pas donc certainement pas signé de compromis, il a juste une offre écrite, ça ne l'engage pas. Mais il vends certainement le bien vide, donc il va te mettre la pression pour partir, car l'acheteur va mettre dans le compromis que le bien devra être vide à la signature de l'acte. Donc soit tu lui achètes, soit tu restes dans le bien comme te le permets ton bail, et sa vente est morte. C'est pour ça qu'il te demande de faire une offre.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28712
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Location vs achat : cas d'école, à l'aide !!

#29 Message par lecriminel » 27 févr. 2015, 14:49

Solarfall a écrit : 1-Et il me dit qu'en gros il va etre dans la 'Mot2Cambronne' et va devoir donner 30k€ au gars :shock: (ca veut dire qu'il a déjà signé, et que c'est des pénalités de rupture, 10% de la somme, ca colle).......

2-Sur ce, il me propose de lui faire quand même une offre (ce qui veut dire qu'il n'a pas encore signé la promesse de vente, ou qu'elle est encore récupérable, genre à l'agence ??).
1- pas forcément......il peut te donner 20k si tu pars.
2- il veut se debarasser de son appart. Et si son faux acheteur etait un complice pour te forcer la main ? Parce que 250k en Guyane c'est peut-être le "prix de marché" mais surement pas ce que ça vaut.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
sawaï
+
+
Messages : 3137
Enregistré le : 02 nov. 2009, 21:53

Re: Location vs achat : cas d'école, à l'aide !!

#30 Message par sawaï » 27 févr. 2015, 15:25

lecriminel a écrit :1- pas forcément......il peut te donner 20k si tu pars.
J'ai pensé la même chose. Après tout, tout le monde est gagnant! Le proprio un peu moins que prévu mais c'est ça ou ; pas de vente + bien à vendre occupé donc décote vers les 10% je crois (peut-être même environ 20-30 000 € à sortir pour dédit si le compromis est signé, mais c'est peu probable).

Un deal de ce genre est arrivé à un de mes amis. Acheteur, il a fait toutes les démarches, obtenu son prêt mais il s'est aperçu que le vendeur faisait trainer les choses parceque les statuts de l'immeuble ne permettaient pas la vente (scoop en cours de transition vers une copro classique). Il a finalement pris un avocat, bataillé lui-même et a récupéré 4 000 € après bien des démarches. C'est finalement assez peu au regard des emmerdes que ça lui a occasionné.

Déménager c'est beaucoup de boulot, et vu les sommes en jeu, demander 20 000 € n'est pas aberrant. En plus si le proprio essaye de la jouer fine, il n'y a pas à s'en vouloir!
On verra.

Jim Hawkins
Messages : 31
Enregistré le : 24 sept. 2014, 13:48

Re: Location vs achat : cas d'école, à l'aide !!

#31 Message par Jim Hawkins » 02 mars 2015, 13:49

Dans cet article, quelques éléments utiles sur le coût de la vie en Guyane.
http://rue89.nouvelobs.com/2015/03/01/t ... ois-257955
On notera la part significative de l'immobilier dans le budget de ce couple (remboursement du prêt + travaux).
Bonne lecture 8)

EDIT : poids de l'immo encore plus lourd quand on découvre la destination de l'épargne constituée chaque mois (à la fin de l'article) :
"L’argent qui reste est mis de côté en prévision de la taxe d’habitation que Thomas et Julie vont devoir payer, et pour les gros travaux dans la maison."

Avatar du membre
Solarfall
Messages : 1013
Enregistré le : 12 mars 2012, 16:35

Re: Location vs achat : cas d'école, à l'aide !!

#32 Message par Solarfall » 03 mars 2015, 23:24

Y'a des choses pas très claires dans cet article. Ils ont un remboursement de pret immo, 800€ / mois de travaux en plus :shock: , et 500€ / mois en prévision d'une taxe d'habitation ?!? Ils comptent payer 6000€ de taxe d'habitation ?? :?: :lol:

Et pour les revenu du type, technicien dans la fonction publique (territoriale sans doute) qui a des "avantages" presque équivalent à son salaire, je suis perplexe aussi...

Pour mon cas perso, merci pour toutes les réponses... Je n'ai pas de nouveau, on a du mal à se joindre avec mon proprio... :roll: A suivre...

Gaucho
-+
-+
Messages : 1814
Enregistré le : 11 févr. 2008, 18:57

Re: Location vs achat : cas d'école, à l'aide !!

#33 Message par Gaucho » 04 mars 2015, 21:43

Jim Hawkins a écrit :Dans cet article, quelques éléments utiles sur le coût de la vie en Guyane.
http://rue89.nouvelobs.com/2015/03/01/t ... ois-257955
On notera la part significative de l'immobilier dans le budget de ce couple (remboursement du prêt + travaux).
Bonne lecture 8)

EDIT : poids de l'immo encore plus lourd quand on découvre la destination de l'épargne constituée chaque mois (à la fin de l'article) :
"L’argent qui reste est mis de côté en prévision de la taxe d’habitation que Thomas et Julie vont devoir payer, et pour les gros travaux dans la maison."
Revenus : 6 895 euros par mois
Taxe foncière : 11 euros par mois
Taxe d’habitation : 0 euro par mois
(...)
Le couple est encore exonéré ou presque de taxes locales. Néanmoins, cela se termine l’année prochaine
(...)
Remboursement d’un prêt immobilier : 1 613 euros par mois
(...)
Travaux : 780 euros par mois
La maison n’est pas encore terminée, il reste quelques finitions. Thomas fait tout lui-même sur son temps libre : plomberie, électricité, menuiserie, maçonnerie...
34% pour l'immo, mais les travaux auront un terme. Pour les 500 € d'épargne, l'argent est aujourd'hui mis de côté pour les travaux, puis il sera utilisé pour les taxes à venir. Comme une réservation sur le budget pour qu'il n'y ait pas de différence de niveau de vie amha
Pour le problème de culture des sols évoqué dans l'article, les Hmongs y arrivent pourtant bien.

Avatar du membre
Solarfall
Messages : 1013
Enregistré le : 12 mars 2012, 16:35

Re: Location vs achat : cas d'école, à l'aide !!

#34 Message par Solarfall » 04 mars 2015, 22:56

Oui et puis bon, la terre est pauvre, mais on peut acheter du terreau et mettre ses cultures dans des carrés potager, donc excuse à la *** 8)

Un collègue m'a fait penser à un truc au sujet de mon proprio : il va se faire taxer sur la plus value, non ? puisque comme il me loue, sa maison n'est plus considérée que comme une résidence secondaire...

Avatar du membre
oïdium
-+
-+
Messages : 2057
Enregistré le : 27 oct. 2013, 09:57

Re: Location vs achat : cas d'école, à l'aide !!

#35 Message par oïdium » 04 mars 2015, 23:45

Vous n avez pas à arranger votre bailleur.
Vous êtes locataire, il doit vous donner congé pour vente
Ensuite 1400 vs 300 le : trop cher faut pas acheter

Enfin pour la deuxième maison votre calcul est ridicule
Ce n est pas 3 k de plus par an mais certainement le true
Dans 25 ans lorsque votre credit Sera terminé il faudra refaire la toiture et la façade : vous repartirez alors sur 10 ans de crédits travaux
BS92_SAF a écrit:
"J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source."
En parlant du 11 Nov (Armistice d'une guerre de 8 me de morts..)
"Appeles ca comme tu veux pour les actifs aujourd'hui est férié ."

Avatar du membre
Solarfall
Messages : 1013
Enregistré le : 12 mars 2012, 16:35

Re: Location vs achat : cas d'école, à l'aide !!

#36 Message par Solarfall » 05 mars 2015, 02:15

Merci. Je sais bien que je ne lui dois rien.
La deuxième maison a 350 k€ c'est clair qu'on l'oublie, c'est trop cher et elle ne plait pas plus que ca a madame. Moralité : attendre 24h après une visite avant de trop s'emballer :)

Avatar du membre
Madi94
-++
-++
Messages : 4637
Enregistré le : 13 oct. 2009, 10:25

Re: Location vs achat : cas d'école, à l'aide !!

#37 Message par Madi94 » 06 mars 2015, 07:15

Je croyais que les terrains ne valaient presque rien à l achat en Guyane pour faire construire. On n aurait menti?
J ai un ami travaillant à kourou qui a fait construire 2 villas - en plus de la sienne - qu il loue aux expats de passage.
Tu as envisagé la construction ?

Avatar du membre
Solarfall
Messages : 1013
Enregistré le : 12 mars 2012, 16:35

Re: Location vs achat : cas d'école, à l'aide !!

#38 Message par Solarfall » 06 mars 2015, 11:21

Ça dépend ou, mais ou je cherche ils sont rares et chers. Rajoute a ça les délais de construction, avec l'incertitude guyanaise par dessus (intempéries, main d'oeuvre aléatoire) ça implique de me loger ailleursvle temps de la construction, ça me parait compliqué.

Avatar du membre
Solarfall
Messages : 1013
Enregistré le : 12 mars 2012, 16:35

Re: Location vs achat : cas d'école, à l'aide !!

#39 Message par Solarfall » 06 mars 2015, 18:00

Bon bon, y'a du neuf, et je dois dire que c'est de mieux en mieux, cette affaire :mrgreen:

Je re situe le contexte, donc, pour pas embrouiller par rapport au début de la file qui n'a plus grand chose à voir :

- J'arrive en Guyane en septembre, je galère à trouver à loger ma tribu, sachant qu'on a un minimum d'exigence et pas un budget infini
- Je trouve ma loc actuelle a 1400€ : le proprio part de Guyane, cherche à vendre, et propose de louer "en attendant". Donc on s'arrange comme ca, on loue le temps de trouver quelque chose, et le temps pour lui de trouver un acheteur. "Si vous restez 3 ans c'est bien aussi", qu'il nous sort.
- Il me propose oralement d'acheter sa baraque "pour toi, prix d'ami 300k€". Trop cher pour l'état, et je viens de débarquer ici, je sais pas si je vais me plaire, j'ai pas dans l'dée d'acheter.
- 1 semaine plus tard, il renouvelle son annonce de vente sur le good corner, avec prix baissé. On attaque donc les visites le lendemain de notre réception de meuble : les visiteurs, voyant tous les cartons "- vous déménagez ? - non on emmenage :lol: "
- 20 visites se passent, tout le monde trouve que le prix demandé (315k€) est tellement suresimé que personne ne fait de contre proposition.
- Les agences (3 mandatées) entrent en jeu "pour nous arranger". Sauf que c'est pire, avant j'organisais les visites sur 1 après midi par semaine, là c'est n'importe quoi, en plus il y a autant de visite d'agent immo que de clients.
- La plus grosse agence de Guyane entre en jeu, et trouve un pigeon en 1 visite (ils sont forts !!). Le mec veut acheter, mais pour y loger, donc je dois poser mon congé pour permettre la vente.
- La nana de l'agence vient nous voir avec une lettre de congé que j'ai plus qu'a signer, stipulant que je refuse l'offre d'achat a 300k€. Bien sûr je ne signe pas, je ne veux pas me désengager sans autre logement.
- Appel de mon proprio : "ayé c'est bon, c'est bouclé, c'est vendu, tu me fais ta lettre de départ steplé ?". Je refuse, du fait que malgré mes recherches de loc et même d'achat, je ne trouve rien.
Dans la conversation, il me place que :
* si je lui refuse le papier, il est en rupture de contrat, et doit payer 30k€ d'indemnité à l'acheteur. Je le fous dans la 'Mot2Cambronne', faut qu'on trouve une solution !!
* "Ah mais tu veux acheter ? pourquoi tu me l'achetes pas ? Trop cher ? tu m'a pas fait de contre proposition, fais moi une contre proposition, vas-y dis ton prix, je préfère vendre à toi qu'à des inconnus !!!!"

On en était resté là, je ne comprenais pas pourquoi il voulait que je lui fasse une offre d'achat sachant
1) qu'elle serait TRES inférieure à 300k€ qui est le prix qu'il me dit en tirer (même si je n'ai pas réussi a lui faire confirmer le prix de vente final)
2) Qu'il a accepté selon ses dires l'offre des autres

Je joue le jeu, parce que la maison peut m'interesser, tout est question de prix.
Je fais des devis sur les travaux à faire pour estimer un prix. Les devis tardent a arriver, et il me rappelle. Par répondeur interposé, je lui dit que mon offre max sera autour de 250 k€, et encore, selon ce que me disent les devis et diagnostics en attente.

On en était là.


Aujourd'hui, je vois l'agent immo qui s'occupe du dossier, qui va donc toucher 20k€ pour avoir fait une unique visite (les 20ke je les ai vus sur le mandat que mon proprio a signé).

On évoque mon dossier, pour lui je veux me barrer a tout prix dans les 3 mois, rien d'autre. Je ne sais pas s'il sait que je n'ai pas signifié de départ, ni si la promesse de vente lui est bien arrivée ou pas.
J'apprends toutefois que la transaction tourne autour de 260k€ net vendeur, que c'est plutôt un prix correct pour la maison, mon proprio s'en tire pas mal (=elle aurait pu partir a 250k€ ca n'aurait pas été du vol)

Donc dans cette affaire, j'ignore ce qui est signé ou pas comme accord entre les partis, je sais juste que :
1) je dispose d'un bail de 3 ans (reste 2 ans et demi)
2) on m'a proposé oralement la maison a 300k€
3) elle a l'air d'essayer de se vendre dans mon dos a 260k€ net vendeur (contre toutes les lois en vigueur)

Et d'un coup je comprends le pourquoi de la demande de contre proposition : mon proprio pensait se trouver un acheteur in extremis au dessus du prix qu'il est sur le point d'accepter (en ayant l'air de me faire une fleur).


Ce qui me plairait, dans l'absolu, c'est soit :
- d'acheter la maison pour 240k€ à 250k€ (à affiner selon le résultat des devis que je lance pour les travaux)
- de reste locataire ici à mon prix pendant 2 ans et demie
3 eme solution :
- je demande un parachute doré, ce qui me paiera des vacances et gonflera mon PEA, mais qui me laisse toutefois les emmerdes de trouver une autre loc dans les 3 mois, avec les incertitudes que ca comporte.


Donc moi :
- J'attends (bizarrement mon proprio fait le mort)
- J'observe
- Je me frotte les mains :mrgreen:

Je prends vos avis s'il vous plait, surtout sur la partie légale de priorité du locataire qui n'est absolument pas respectée ? La faute en incombe au proprio, à l'agence, aux deux ?



Edit : voila, je peux casser la vente si je veux :

http://www.lavieimmo.com/dossier-immobi ... on-77.html
Dans cette affaire, le locataire avait décliné l'offre avec prix initial. Le vendeur a décidé de vendre son bien à un tiers, à un prix inférieur, sans le proposer à nouveau au locataire à ces conditions plus favorables. Or, la cour de cassation a estimé que « la vente irrégulière encourt la nullité quand bien même le locataire n’aurait pas eu les moyens d’acheter aux conditions plus favorables que celles qui lui avaient été proposées initialement », analyse Me Sophie Erignac-Godefroy, avocate spécialisée en droit de l’immobilier.

Avatar du membre
comval
Messages : 789
Enregistré le : 28 oct. 2005, 11:52
Localisation : Paris XX

Re: Location vs achat : cas d'école, à l'aide !!

#40 Message par comval » 07 mars 2015, 12:40

Solarfall a écrit :Je trouve ma loc actuelle a 1400€ : le proprio part de Guyane, cherche à vendre, et
propose de louer "en attendant". Donc on s'arrange comme ca, on loue le temps de trouver quelque chose, et le temps pour lui de trouver un acheteur. "Si vous restez 3 ans c'est bien aussi", qu'il nous sort.
Solarfall a écrit :Je demande un parachute doré, ce qui me paiera des vacances et gonflera mon PEA
4ème solution : respecter ce qui s'est dit, non ?

Avatar du membre
Solarfall
Messages : 1013
Enregistré le : 12 mars 2012, 16:35

Re: Location vs achat : cas d'école, à l'aide !!

#41 Message par Solarfall » 07 mars 2015, 12:46

Oui, c'est ce qu'on faisait jusque là. Mais on a vraiment l'impression de se faire balader depuis le début, et les infos que j'ai eu hier me confirment qu'on essaye de m'utiliser plus qu'autre chose.
Je veux bien être arrangeant, mais jusqu'à présent j'ai eu que les emmerdes, l'arrangement n'a été que dans un sens.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28712
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Location vs achat : cas d'école, à l'aide !!

#42 Message par lecriminel » 07 mars 2015, 14:59

comval a écrit : 4ème solution : respecter ce qui s'est dit, non ?
je ne pense pas non plus que le locataire soit un bouche-trou bien commode censé dégager à la minute où le vendeur se trouve un acquéreur; surtout avec les infos contradictoires qu'il donne: c'est vendu/ c'est pas vendu.
Il y a des lois.
Si on te prête un logement en attendant de vendre, c'est autre chose.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
Solarfall
Messages : 1013
Enregistré le : 12 mars 2012, 16:35

Re: Location vs achat : cas d'école, à l'aide !!

#43 Message par Solarfall » 07 mars 2015, 22:40

Rapide discussion ce jour avec mon proprio :
- il veut vendre vite (on avait su lire les signes). Il aurait dit ça en septembre je me serais pas lancé dans cette galère...
- il me demande si je suis intéressé de lui faire une "offre décente", que 250k€ c'est niet.
- il me dit que si je pars pas je lui fais perdre des centaines de millier d'euros : en fait il considère que ne pas vendre c'est perdre le montant de la vente. :|
- il n'a pas encore signé l'offre d'achat
- il refuse de me dire combien il a vendu (je le sais déjà c'est *** pour lui). Il parait que ça me regarde pas. Je lui rappelle que c'est la loi, selon lui je me trompe et j'ai perdu tous mes droits quand j'ai dit oralement y'a 6 mois n'être pas intéressé a 300k€.
- je commence a le " faire chier"

C'est clair, il attend que je lui fasse in-extremis une offre supérieure a son acheteur.

Moi j'attends de voir les résultats des devis et diagnostics en cours pour juger vraiment de l'État de la baraque,si elle peut valoir le coup un peu retapée ou si c'est trop de boulot.

Nanttawa
Messages : 13
Enregistré le : 24 août 2014, 14:13

Re: Location vs achat : cas d'école, à l'aide !!

#44 Message par Nanttawa » 08 mars 2015, 01:36

A la lecture de ton histoire, on dirait que ton proprio essaie de t'utiliser comme plan B : si l'autre n'achète pas, tu lui sers de pigeon bis (soit en achetant soit en continuant à lui verser ton loyer), s'il achète tu es à la rue du jour au lendemain.

Juste une réflexion... il me semble que la Guyane est un des coins où la taxe foncière est uber élevée. A méditer

Avatar du membre
Solarfall
Messages : 1013
Enregistré le : 12 mars 2012, 16:35

Re: Location vs achat : cas d'école, à l'aide !!

#45 Message par Solarfall » 08 mars 2015, 16:33

Merci pour la taxe foncière, je vais regarder ca de près au cas ou.
EDIT : Ca dépend des communes :
Les taux d'imposition dans les principales villes de Guyane (2009)
Ville Taxe d'habitation Ordures ménagères Foncier bâti Foncier non bâti
Cayenne 15,23 % 14,50 % 35,26 % 69,89 %
Kourou 13,56 % 10,51 % 34,19 % 86,08 %
Matoury 13,19 % 15,30 % 18,44 % 35,40 %
Remire-Montjoly 8,92 % 12,08 % 10,80 % 19,66 %
Oui il a tenté de m'utiliser pour faire monter les enchères.
Comme j'ai tapé un peu en dessous du prix qu'il s’apprête à accepter, il m'envoie bouler, et me dis que de toute façon mon dossier financier n'est pas aussi mûr que l'autre, et que donc ca se fera avec l'autre, et qu'il attend mon papier comme quoi je vide les lieux dans 2 mois et demi "comme convenu" (on a pas le même souvenir de ce qui était convenu faut croire), merci au revoir.

J'imagine que si demain je lui proposais 285k€, il redeviendrait mon copain et attendrait mon offre avec impatience 8)

Nanttawa
Messages : 13
Enregistré le : 24 août 2014, 14:13

Re: Location vs achat : cas d'école, à l'aide !!

#46 Message par Nanttawa » 09 mars 2015, 00:41

T'as tout compris... il est urgent d'attendre, laisse-le donc se tordre les mains et quand il aura bien mariné écoute ce qu'il te propose.

Désolé pour le décalage des réponses, comme ça fait pas longtemps que j'écris mes messages ne sont pas approuvés de suite (j'avais pas compris pourquoi mon post avait été mangé).

Pour la TF en Guyane voir ici : http://www.localtis.info/cs/ContentServ ... 0267871898 L'encadré bleu en bas d'article... bingo !!! Demande-lui combien il paie, en principe loi ALUR oblige il est obligé de te le dire. Un argument de négo en plus ? :mrgreen:

Avatar du membre
goinfrimmo
~~+
~~+
Messages : 6267
Enregistré le : 07 juin 2008, 10:29
Localisation : 92 O

Re: Location vs achat : cas d'école, à l'aide !!

#47 Message par goinfrimmo » 09 mars 2015, 10:19

Solarfall, tu ne peux pas juste prendre un rendez-vous avec le notaire du quartier, qu'il établisse un "rappel à la loi" officiel envers ton proprio ? La loi 89 s'applique même en Guyane à preuve totalement improbable du contraire. La seule forme légale est le congé pour vente, donc il doit attendre la fin du bail en septembre 2017.

s_chlaf
Messages : 545
Enregistré le : 05 janv. 2011, 11:23

Re: Location vs achat : cas d'école, à l'aide !!

#48 Message par s_chlaf » 09 mars 2015, 11:38

Nanttawa a écrit :T'as tout compris... il est urgent d'attendre, laisse-le donc se tordre les mains et quand il aura bien mariné écoute ce qu'il te propose.
pas mieux. seuls les écrits restent, et en recommandé c'est mieux.

pas de notification de partir --> tu restes comme ça te plaît, quoi qu'en pensent l'ancien et l'éventuel nouveau proprio
si une offre est faite à ton proprio, il doit te le faire savoir pour que tu puisses préempter si ça te chante. et préempter, ça veut dire exactement au même prix, pas besoin de surenchère.

le reste, c'est du vent. en particulier les "on était d'accord sur ..." par lesquels ton proprio tente de te forcer la main.

Avatar du membre
Solarfall
Messages : 1013
Enregistré le : 12 mars 2012, 16:35

Re: Location vs achat : cas d'école, à l'aide !!

#49 Message par Solarfall » 09 mars 2015, 13:34

Merci à tous, Nanttawa je n'arrive pas à visualiser l'article en entier. Il faut que je trouve un collègue proprio sur la même commune pour lui demander.

Pour ma part, je continue de faire faire quelques estimations sur les postes à travaux de la maison (assainissement, élec, toiture, menuiseries, piscine) pour voir l'étendue des travaux, plus une simulation à la banque.
En fonction de ca, je verrai si ca m’intéresse d'acheter ou pas, dans un premier temps.

Avatar du membre
Solarfall
Messages : 1013
Enregistré le : 12 mars 2012, 16:35

Re: Location vs achat : cas d'école, à l'aide !!

#50 Message par Solarfall » 20 avr. 2015, 23:24

Nanttawa a écrit :A la lecture de ton histoire, on dirait que ton proprio essaie de t'utiliser comme plan B : si l'autre n'achète pas, tu lui sers de pigeon bis (soit en achetant soit en continuant à lui verser ton loyer), s'il achète tu es à la rue du jour au lendemain.

Bon, bon, bon, je donne quelques petites nouvelles, et puis j'ai une question pour lever un dernier doute, même si je me doute de la réponse...

J'ai fait une proposition d'achat à mon proprio préféré, en tenant compte des travaux à faire, et du prix véritable (c'est à dire pas celui qu'il fantasme) de la maison (à savoir 250-260k€), ainsi que la proposition qu'il est sur le point d'accepter des autres acheteurs (autour de 260 k€).
Ma proposition = 253 k€

Sa réponse : à ce prix là je préfère la donner à Emmaüs ( :D ).
Ses arguments :
- le marché je m'en fous, y'a peu de temps, elle valait 350 k€ facile ( :lol: )
- on a fait 60 k€ de travaux récemment (une cuisine pas très belle, 2 salles de bains au goût discutable, un garage, j'ai du mal à voir comment il arrive a 60k€, bref)
- là elle est pas cher, mais l'économie va repartir et les prix vont remonter ( :lol: )

J'ai fini par abattre mes cartes, en argumentant qu'on n'était pas si loin du prix de son acheteur, et qu'entre lui avoir vendu directement sans avoir eu de locataire pendant 9 mois, ou avoir et le locataire et vendre un peu en dessous, il reste gagnant d'avoir procédé comme ca.
Il me dit que son prix est bien plus haut, ce à quoi je réponds que l'agent immo n'avait pas l'air de dire ca.
Je fini par rapporter le prix de ~260k€ qu'il m'avait annoncé.
Il répond outré que c'est pas ça du tout, que son prix est autour de 280k€, et qu'à ce prix là on peut discuter.


Je viens de voir l'autre agent immo : le prix est bien 282 k€ pour les acheteurs, FAI... le proprio a un "mandat acheteur", c'est à dire il rémunère l'agence. Je sais que la comm' tourne autour de 20k€, donc il a dans les 260k€ net vendeur, pas 280 comme il veut me le faire croire.

Question : S'il me vend à moi, on est bien d'accord qu'il ne doit rien à l'agence, il n'a pas pu signer un contrat qui l'engage à payer les 20k€ de frais d'agence s'il vend par ses propres moyens ?

Bref, ce dont on se doutait est confirmé, il cherche a empocher 20k€ sur mon dos, en me manipulant clairement.

Répondre