Location vs achat : cas d'école, à l'aide !!

Questions de la vie courante relatives à l'immobilier: location, accession, investissement, entretien, droit immobilier, etc
Message
Auteur
Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29028
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Location vs achat : cas d'école, à l'aide !!

#51 Message par kamoulox » 21 avr. 2015, 06:35

Tu fait une offre à 280. Puis tu te rétracte juste pour le faire chier :mrgreen:

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7713
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Location vs achat : cas d'école, à l'aide !!

#52 Message par m.enfin » 21 avr. 2015, 08:29

kamoulox a écrit :Tu fait une offre à 280 350. Puis tu te rétracte juste pour le faire chier :mrgreen:
:arrow: :mrgreen:
St Ex, Le petit prince a écrit :Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis.

Avatar du membre
Solarfall
Messages : 1013
Enregistré le : 12 mars 2012, 16:35

Re: Location vs achat : cas d'école, à l'aide !!

#53 Message par Solarfall » 21 avr. 2015, 13:12

Mouarf... :lol:
Le pire c'est que vos idées j'y ai pensé :mrgreen: , mais il va rester mon proprio vu comme c'est parti, je préfère ne pas pourrir la situation entre nous, mais en tout cas on n'a plus de scrupule que sa vente capote.

Nan mais franchement, qu'il veuille en tirer le meilleur prix possible, ca se comprend.
Mais là il me ment, me fait croire qu'il en tire 280 net dans sa poche, me sors du "tu vas économiser les frais d'agence !!". Tu parles.
Dans notre discussion, après son refus a 253 (auquel je m'attendais), il demande "un effort". Je lui demande la teneur de l'effort, autour de 257, 258 ?
Il m'a clairement répondu que ce n'était pas assez. Alors qu'il s'apprête à signer une offre d'achat, certes à 280k€, mais qui le laissera avec cette même somme de 260k€ une fois l'agence payée.

Pour cerner le personnage : il nous a proposé lors de l'état des lieux entrant, quand il a vu la tête de ma femme en constatant l'état plutôt dégueu des murs, de repeindre si on voulait, même qu'il nous rembourserait la peinture ! :lol: :lol: Je pense pas que ca l'aurait empêché de nous demander de partir 5 mois plus tars parce qu'il "a un acheteur"...

Avatar du membre
Solarfall
Messages : 1013
Enregistré le : 12 mars 2012, 16:35

Re: Location vs achat : cas d'école, à l'aide !!

#54 Message par Solarfall » 21 avr. 2015, 21:16

Ah oui, et autre chose que j'ai apprise : les acheteurs payent cash, et comptent rester 2 ou 3 ans... :shock: Donc ils vont claquer 20k de notaire, 20k d'agence, 10k d'assainissement, pour revendre dans 2 ou 3 ans. Je leur sauve la vie en les empêchant d'acheter, en fait :lol:

Avatar du membre
Solarfall
Messages : 1013
Enregistré le : 12 mars 2012, 16:35

Re: Location vs achat : cas d'école, à l'aide !!

#55 Message par Solarfall » 25 avr. 2015, 18:38

Des nouvelles de mon cas tordu...

Mini clash avec mon proprio, qui n'est pas content du prix que je lui propose.

Petit rappel : Je sais qu'il a une offre autour de 260k€ (en fait, 280 et frais d'agence à payer par lui vendeur à l'agence).
Je lui parle de faire un effort de 253 vers 260 ~(donc je m'aligne en gros sur son net vendeur). C'est grosso modo ce que vaut la maison dans l'état actuel.

Réponse : je fais pas dans le social. Ca part mal :mrgreen:
Lui me parlait de 280€ comme "base de négociation..."

En creusant, en argumentant, et en lui mettant sous le nez que 2 personnes de l'agence m'ont donné le prix FAI de 282, il finit par lacher que son prix net est 268k€ (16k d'agence, qui a baissé un peu ses émoluments en échange de sa baisse à lui, probablement... Ca se tient...), et arrive a me dire dans la même phrase que :
- j'économise les frais d'agence (encore heureux)
- que le vrai prix de la maison est 284 k€ puisque les autres gens veulent payer ca. Quand je lui dis "fallait pas passer par une agence", il me répond "je fais ce que je veux" :lol:
- et qu'en gros il espérait qu'on négocie pour arriver à un prix entre les 2, 275 k€ quoi. Donc j'aconomise pas trop les frais d'agence, son idée c'était d'en récupérer la moitié dans sa poche, et de faire passer ca pour une chance pour moi.

Il reste borné sur "le prix de la maison c'est ce que mes acheteurs mettent, donc je veux récupérer ca". Et que cette vente c'est sa retraite :lol:
J'argumente que je ne vois pas pourquoi je paierai plus que les autres (je ne fais pas non plus dans le social, j'aurais pu lui sortir ca).


Bilan après une longue discussion :
- Il ne veut pas une proposition sous 268, mais visiblement espère plus de ma part. Il veut faire monter les enchères avec les autres sans doute, vu qu'il n'a pas signer de promesse de vente "tiens, mes locataires m'en offrent 270 ! Que dites vous de ca ?" )
- Il menace de me donner un préavis de 6 mois par recommandé pour "récupérer la maison, quitte à l'habiter quelques mois, la retaper et la revendre, il s'en fout il a des vacances". J'ai beau lui dire qu'il ne peut pas faire ca, même pour habiter la maison (ca va être dur a justifier, il bosse a des milliers de km), que j'ai un bail de 3 ans signé il y a 7 mois, il s'ent fout, il a l'air de connaitre un texte de loi que je ne connais pas. Ca vous parle ? :twisted:


Pour ma part :
- J'estime que 260 k c'est déjà un assez bon prix, franchement, avec les travaux et tout... on va dire que l'emplacement les justifie, mais y'a du taf...
- Je pourrais m'aligner a 268k mais ca devient périlleux financièrement (risque de ne pas pouvoir faire tous les travaux voulu dans les temps). Et autant de risque de perte supplémentaire à la revente...
- Il n'arrive pas à me faire pleurer avec sa retraite : Déjà il en aura une ce qui ne sera pas mon cas. Ensuite, s'il veut vraiment vendre la maison, et qu'il chipotte pour 8000€ (quoi, 2 ou 3% ?) c'est qu'il veut pas vendre. D'autant qu'il m'avoue sans honte qu'il essaye de me gratter quelques milliers d'euros sur ses acheteurs, et fait passer ca comme une chance pour moi "t'as pas de frais d'agence !!".
Ensuite je ne l'occupe pas gratuitement, il touche un bon loyer : il n'a qu'a terminer mes 2ans et demis de bail, et vendre après (en Pap cette fois), d'autant qu'il est persuadé que "le marché à baissé mais ca va remonter". C'est tout bénèf pour lui. Raison de plus d'attendre.


Voila, le ton est monté, surtout de son coté, Monsieur n'aime pas être contrarié.

Ca risque de finir en :
- proposition ferme et définitive trop basse pour lui
- envoi de recommandé pour me dire qu'il récupère la maison dans 6 mois
- envoi de recommandé pour répondre "j'ai bien pris note, je libère les lieux à la fin de mon bail, en sept. 2017."

Pénible ce feuilleton :?
Modifié en dernier par Solarfall le 27 avr. 2015, 15:23, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Location vs achat : cas d'école, à l'aide !!

#56 Message par Pi-r2 » 25 avr. 2015, 19:35

pas de loi que tu ne connais pas:
Le propriétaire ne peut donner congé qu'à l'expiration du bail (la résiliation n'est donc possible qu'une fois tous les 3 ans) et moyennant un préavis de six mois, jour pour jour, avant son terme.
source:
http://droit-finances.commentcamarche.n ... ur-habiter
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
Solarfall
Messages : 1013
Enregistré le : 12 mars 2012, 16:35

Re: Location vs achat : cas d'école, à l'aide !!

#57 Message par Solarfall » 25 avr. 2015, 20:19

Merci, j'en étais sûr à 99% mais il vaut mieux être sûr 8)

remy51
+
+
Messages : 3032
Enregistré le : 29 mai 2014, 19:57

Re: Location vs achat : cas d'école, à l'aide !!

#58 Message par remy51 » 26 avr. 2015, 08:51

Le moment du congé

Le congé ne peut être donné qu'à chaque échéance du contrat : en cours de bail, il est impossible de donner congé et ce, quelle que soit la situation du propriétaire bailleur (perte d'emploi, maladie, séparation).
tu n'as aucun souci de ce côté là.
Au début de ton histoire je n'étais pas trop d'accord avec toi. Désormais je comprends ton point de vue. Tes arguments sont très valables.
Pourquoi ne ferais tu pas un courrier à ton proprio en lui expliquant ce que tu nous dis dans ton dernier message ? peut être qu'à tête reposé il comprendrait et serait raisonnable ?

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11886
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Location vs achat : cas d'école, à l'aide !!

#59 Message par crispus » 26 avr. 2015, 14:17

Je suis dans un cas similaire : j'ai loué une maison que le proprio cherche à vendre. Vu le prix auquel il a acheté sa nouvelle maison, le crédit relais devait piquer :twisted:

Reste que ce gus est tellement obnubilé par cette vente qu'il me pourrit volontiers la vie. J'ai du mettre mes conditions car je n'ai pas de congé pour vente, et donc les visites doivent se faire à l'amiable. A présent je refuse systématiquement si je ne suis pas prévenu 48h à l'avance.

La dernière fois, un AI à tenté de me forcer la main en amenant des visiteurs malgré mon SMS disant : "impossible".

Le proprio m'a envoyé un long mail soutenu pour me reprocher un tas de choses, comme l'état déplorable de la barrière, cassée par la rouille. Il a carrément évoqué un "prejudice" car j'ai rompu "notre accord" :o On sent la volonté d'intimidation avant poursuites :P

J'ai répliqué par un mail courtois mais ferme, rappelant entre autres que "l'accord tacite" dont il se prévaut n'est pas équitable et encore moins écrit, ou que l'entretien des ouvrants reste à la charge du bailleur, articles à l'appui. :D

Et surtout j'ai retourné l' argument du "préjudice" : c'est nous qui subissons depuis plus de 6 mois des visites superflues, vu que le prix de présentation du bien est très au dessus du prix de marché et qu'il refuse toute négociation, sur un bien occupé en plus.... 8-)
Et en conclusion :
"Un bien au juste prix part dans les 3 mois, n'hésitez pas à demander une nouvelle estimation" :twisted:

Pas de réponse ni de visite depuis. Il a juste précisé sur son annonces, comme je le lui ai demandé, que le bien était occupé : ça aide ! Marre des visiteurs qui découvrent seulement en arrivant qu'ils ne pourront pas habiter avant 2 ans ! :x

Avatar du membre
Solarfall
Messages : 1013
Enregistré le : 12 mars 2012, 16:35

Re: Location vs achat : cas d'école, à l'aide !!

#60 Message par Solarfall » 27 avr. 2015, 15:32

Clair, y'a des similitudes. Et puis faire une annonce pour sa maison en "oubliant" le locataire dedans, c'est bien tordu.
Il espère te faire partir à force de t'emmerder, sans doute ?


De mon côté, l'agence qui doit empocher le pactole sur la vente (si elle a lieu) a décidé de se réveiller (en fait, mon proprio les a appelé pour les engueuler qu'ils m'aidaient pas dans mes recherches).
En guise d'aide, j'ai maintenant des copies d'annonce le bon coin (que j'ai vu bien avant l'AI, qui sais que je connais le site, mais elle se démonte pas...).
Elle m'appelle dans la foulée pour savoir ce que je pense de ses supers annonces.
Je lui explique que celle a 20km c'est même pas la peine, le reste c'est plus petit ET beaucoup plus cher ET moins bien situé ET sans jardin ni piscine, donc ca fait beaucoup. "Ouais mais faut visiter, des fois sur place c'est mieux que sur annonce". :lol:

Elle se décourage et argumente que la maison que je loue, ca se loue 400 à 600 € de plus normalement, donc on ne trouvera jamais de loc similiare dans ces prix là. J'ai eu du bol d'avoir ca à ce prix.
Je vais la voir demain, et devant ce constat je vais lui proposer d'arrêter carrément de chercher un truc qui n'existe pas.

Les acheteurs repassent à la maison cette semaine aussi... Pour nous sonder (soudoyer ?) je pense, je me mets à leur place c'est pas marrant. C'est pour eux que je suis le plus embêté finalement. Mais bon, ma famille d'abord, et si j'avais 280k€ en cash j’achèterai mieux que cette baraque :twisted:

Gaucho
-+
-+
Messages : 1814
Enregistré le : 11 févr. 2008, 18:57

Re: Location vs achat : cas d'école, à l'aide !!

#61 Message par Gaucho » 27 avr. 2015, 16:28

Solarfall a écrit :Elle se décourage et argumente que la maison que je loue, ca se loue 400 à 600 € de plus normalement, donc on ne trouvera jamais de loc similiare dans ces prix là. J'ai eu du bol d'avoir ca à ce prix.
Finalement tu as la réponse à la question posée : la location est préférable à l'achat 8)
Combien de temps comptes-tu rester en Guyane ?

Avatar du membre
Solarfall
Messages : 1013
Enregistré le : 12 mars 2012, 16:35

Re: Location vs achat : cas d'école, à l'aide !!

#62 Message par Solarfall » 27 avr. 2015, 17:14

Bin oui et non, en fait, ca répond pas tellement que ca à la question. Ca montre juste que je ne loue "pas cher". Ca serait bien si c'était pas limité dans le temps, or là au pire dans 2 ans je suis à la rue, à moins qu'il oublie le recommandé 6 mois avant, mais je pense pas :mrgreen:

Je suis parti pour rester encore 3 ans, voire un peu plus, parce qu'après je dois me trouver un poste ailleurs, ce qui ne sera pas immédiat (sauf si je m'en fiche de me retrouver à Créteil :mrgreen: ). Au pire encore 6 / 7 ans, au delà, ca m'embete pour la scolarité des enfants, essentiellement.
Donc sur une période si courte, on aurait plutôt tendance à privilégier la loc, en théorie.
Sauf qu'il y a un tel écart entre les prix à l'achat et le prix des locs que ca pose question. Une baraque comme celle que j'occupe qui vaut 270k€, ca se loue 1500/1600 assez facilement je pense (les plus cupides tentent plus). En Isère, je louais 1100€ pour une baraque qui se serait vendu assez facilement 320 à 350k€.
C'est a dire que je peux quasiment acheter ma loc actuelle avec 0 apport pour des mensualités égales à la loc.

remy51
+
+
Messages : 3032
Enregistré le : 29 mai 2014, 19:57

Re: Location vs achat : cas d'école, à l'aide !!

#63 Message par remy51 » 28 avr. 2015, 05:28

tu as une loc très bonne rapport qualité prix pendant encore 29 mois
tu resteras "au pire" 6/7 ans et tu veux te faire chier à acheter ?
qui va s'occuper de ta maison quand tu seras de retour en métropole ? tu crois que ce sera gratuit ?
profite de ta location actuelle , tu auras bien des opportunités de retrouver une location à la fin de la tienne (tu connaitras du monde, les collègues qui partent etc et tu connaitras le marché

Avatar du membre
Solarfall
Messages : 1013
Enregistré le : 12 mars 2012, 16:35

Re: Location vs achat : cas d'école, à l'aide !!

#64 Message par Solarfall » 29 avr. 2015, 12:44

Tu as probablement raison, y'a la perspective d'être dans la même galère de recherche dans 2 ans et d'un nouveau déménagement qui ne nous enchante pas tellement. Et au moins, on n'est pas "enchaîné" à un bien.

D'un autre côté, après 6 ou 7 ans, en revendant à un prix du marché, et même en prévoyant une bonne baisse, on serait gagnant par rapport à de la location à prix "sacrifié" pendant 2 ans, puis à prix plus élevé (sauf à revoir nos exigences à la baisse) pour le reste du temps. Ici pour le coup, vu la décorrélation entre les prix des loyers et les mensualités d'achat d'un bien équivalent, on peut presque dire que la location c'est de l'argent qui passe par les fenêtres...

De toute façon, j'ai l'impression qu'on n'aura pas le choix, puisque je ne compte pas mettre 270k€+ dans cette maison.

Avatar du membre
Solarfall
Messages : 1013
Enregistré le : 12 mars 2012, 16:35

Re: Location vs achat : cas d'école, à l'aide !!

#65 Message par Solarfall » 30 avr. 2015, 16:49

Nouvel appel de mon proprio (à mon répondeur) : Je lui fais une proposition d'achat à son prix, ou je "profite de l'aide de l'agence pour trouver une autre location" (cette aide consiste à me transférer les offres leboncoin de biens dispos, donc plus chers et moins bien et moins bien situés, voire dans une autre ville).
Et il m'envoie un recommandé pour me donner mon préavis de 6 mois et récupérer la maison à ce moment là.

Ca va mal finir :?

Czeroça
Messages : 59
Enregistré le : 28 févr. 2015, 22:57

Re: Location vs achat : cas d'école, à l'aide !!

#66 Message par Czeroça » 30 avr. 2015, 16:54

Au pire demande à être indemnisé (genre 2 ou 3 loyers). Mais là ton affaire s'annonce mal...

Avatar du membre
Solarfall
Messages : 1013
Enregistré le : 12 mars 2012, 16:35

Re: Location vs achat : cas d'école, à l'aide !!

#67 Message par Solarfall » 30 avr. 2015, 17:58

Je commence à cerner le personnage, et je pense qu'il ne consentira pas à me dédommager d'un radis. Même la nana de l'agence m'a suggérer de négocier une prime de départ frais d'agence et déménagement, je suis prêt à parier que si j'ose parler de ca, il va m'accuser de faire exprès de squatter pour lui extorquer de l'argent (la nana de l'agence m'a dit qu'il lui avait demandé de lui envoyer les annonces qu'elle me transmettait, histoire de me fliquer).

Je suis navré pour lui, mais je cherche vraiment depuis que je suis arrivé dans ce logement, on n'a même pas monté tous nos meubles sortis du container, parce qu'on s'attendait à partir d'ici peu, le fait est que je ne trouve que des biens plus (trop) cher ET avec des inconvénients (surface, emplacement, confort, calme, un peu de tout ca en moins...). Je serai seul j'en aurai rien à battre, mais je veux pas perturber mes petits et faire criser ma petite femme qui a déjà des insomnies à cause de ce stress.

Avatar du membre
Solarfall
Messages : 1013
Enregistré le : 12 mars 2012, 16:35

Re: Location vs achat : cas d'école, à l'aide !!

#68 Message par Solarfall » 03 mai 2015, 20:20

J'ai fait une offre d'achat a 260k€.
Il en veut 8 de plus, c'est apparemment le montant de son autre offre. J'argumente en disant que le temps que l'achat soit acté, on sera en septembre, il touchera 5 loyers de plus entre temps, donc il s'y retrouve...
J'attends la reponse, ça va être un beau niet.

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11886
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Location vs achat : cas d'école, à l'aide !!

#69 Message par crispus » 04 mai 2015, 09:47

Tu es dans une situation proche de la mienne et je comprends que ce n'est pas vivable. Ma femme me tanne pour acheter, quitte à s'éloigner de notre petit coin de paradis, tellement elle est à bout. Encore aujourd'hui, une visite programmée par un AI et décommandée 1/2h avant. Ca nous a donné un prétexte pour faire du ménage mais c'est pénible.

Il y a quelques jours, c'est le proprio qui est passé à l'improviste pour une histoire de courrier. Mon épouse était en rage de le rencontrer sans être prévenue, elle ne peut plus le voir en peinture !

Dans ton cas, je ne comprends pas le vendeur : il a trouvé un acheteur, pourquoi te proposer de racheter, vu que tu ne proposeras pas plus ?
Il ya plus simple :
- tu lui dis d'accepter l'offre car tu ne proposera pas mieux,
- le compromis devrait mentionner "libre à la vente"
- tu fais valoir ton droit (bail de 3 ans loi Duflot)
- l'idéal serait que l'acheteur signe l'acte, mais se retourne ensuite contre le vendeur et exige une indemnisation puisqu'il n'a pas la jouissance immédiate du bien comme promis, et qu'il pourra prouver la mauvaise foi du vendeur ! Indemnisation amha égale à 2 ans de loyer puisqu'il devra se loger ailleurs pour plus cher !

Autre solution, vu le faible écart entre ta proposition et la sienne : tu augmente ta proposition de ~3 mois de loyer, mais le compromis devra stipuler que tu occupes le logement à titre gratuit jusqu'à la signature de l'acte. Si le vendeur n'est pas taxé sur la PV, il récupèrera plus que sur un loyer dont il ne touche en net que ~50% :wink:

Avatar du membre
Solarfall
Messages : 1013
Enregistré le : 12 mars 2012, 16:35

Re: Location vs achat : cas d'école, à l'aide !!

#70 Message par Solarfall » 06 mai 2015, 23:01

Crispus, effectivement je retrouve ma situation dans ce que tu décris !
Ici on en a plein le dos de cette histoire, j'ai mon proprio d'un coté, qui sous entend que je fais semblant de chercher et qui engueule l'agence pour qu'ils me trouve qqchose, l'agence de l'autre, qui m'envoie tout ce qu'elle trouve sur le bon coin (j'ai beau lui dire que je connais lbc...), tout et surtout n'importe quoi d'ailleurs (appart, maison avec 2 chambres, etc.), et les acheteurs qui s'en mêlent (ils veulent "revoir" la maison et aujourd’hui c'est la 2° fois qu'ils me décommandent au dernier moment). Ma femme va péter les plombs, et malheur à celui sur qui ca va tomber il va prendre pour tous les autres :mrgreen:

Pour tes questions : il ne signe pas la promesse de vente tant que je ne m'engage pas à partir, car les acheteurs veulent acheter la maison libre (pour y habiter). Ils savent qu'il y a un locataire avec un bail qui court. S'il signe sans mon engagement de départ, il se fout dans une 'Mot2Cambronne' sans nom :lol:
Pourquoi il insiste avec moi ? D'une part parce qu'il a essayé de monter les enchères (il me proposait 280k€ avant de se rendre compte que je savais que son prix net vendeur était bien en deçà), ensuite parce qu'il sent que sa vente va capoter. En tout cas c'est pas pour mes beaux yeux, j'en suis sur !

J'ai re-eu mon proprio au tél. Ma proposition à 260 + les loyers d'ici à septembre pour combler le gap ne l'a pas convaincu, trop compliqué, et dans sa logique les loyers que je lui ai versé et que je vais lui verser ne rentrent pas en ligne de compte puisque c'est quelque chose d'acquis pour lui. Bref, je suis fatigué de ces calculs d'apothicaires, il veut me faire pousser a 268 (en taxant la famille :roll: ), il m'a reparlé de son idée de reprendre la maison dans 6 mois, je lui ai redis que c'était pas possible, il attend que je lui trouve les texte de loi :lol: ...

enfin bilan : il attend que je le recontacte fin de semaine pour lui dire soit que j'achète à 268, soit que j'achète pas à 268 et que je pars ASAP pour lui laisser faire sa vente. Pourquoi il me laisse encore un délai, mystère. Il croit vraiment que je vais taper 8k€ à mémé :lol:
Je vais lui dire fin de semaine que je maintiens mon offre a 260 valable jusqu'au 30/06, et que s'il ne l'accepte pas, je prends bonne note de son désir de vendre, et je lui ferai savoir la date de mon départ dès que j'aurais trouvé qqchose qui me convient et pas avant, ou au pire, au terme du bail, en sept 2017, et lui demanderai d'arrêter l'agence et lui leurs appels/mails qui commencent à tourner au harcèlement.

remy51
+
+
Messages : 3032
Enregistré le : 29 mai 2014, 19:57

Re: Location vs achat : cas d'école, à l'aide !!

#71 Message par remy51 » 06 mai 2015, 23:21

Solarfall a écrit :Je vais lui dire fin de semaine que je maintiens mon offre a 260 valable jusqu'au 30/06, et que s'il ne l'accepte pas, je prends bonne note de son désir de vendre, et je lui ferai savoir la date de mon départ dès que j'aurais trouvé qqchose qui me convient et pas avant, ou au pire, au terme du bail, en sept 2017, et lui demanderai d'arrêter l'agence et lui leurs appels/mails qui commencent à tourner au harcèlement.
C'est très bien.
Dis à ta femme de prendre tout ça calmement. Vous êtes dans votre bon droit , il ne peut rien contre vous donc relax ..

freddd
Messages : 549
Enregistré le : 17 févr. 2013, 18:27

Re: Location vs achat : cas d'école, à l'aide !!

#72 Message par freddd » 08 mai 2015, 17:47

perso, depuis longtemps je lui aurais dit que c'est 240K, voir 220K, et que c'est à prendre ou à laisser.
tu es locataire, avec un bail de 3 ans, tu as tout pour toi.
et que tu peux faire capoter sa vente avec l'autre acheteur, avec des indemnités à payer.
et que s'il insiste dans sa connerie à te persecuter, cela ira jusqu'au commissariat avec une plainte pour harcelement.

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11886
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Location vs achat : cas d'école, à l'aide !!

#73 Message par crispus » 08 mai 2015, 19:52

Solarfall a écrit :Je vais lui dire fin de semaine que je maintiens mon offre a 260 valable jusqu'au 30/06
Ton délai est trop long : crois-tu que ta femme tiendra jusque là ?
Ne te laisse pas rouler dans la farine : tes démêlés avec le proprio montrent que l'offre qu'il a reçue à 260k n'était valable que si le bien était vide, or ce n'est pas le cas :arrow:
décote (15-20%).

Au contraire, laisse tomber, résilie ton offre en disant que ta femme ne supporte plus son attitude et donc refuse obstinément de faire affaire avec lui !
Ça devrait le calmer, les hommes sont très mal à l'aise quand une femme devient incontrôlable. :mrgreen:
Il a signé un contrat de bail par lequel il s'engage à te laisser le bien jusqu'à la fin du bail. Tant que tu paies tu es chez toi. Ce n'est pas ta faute s'il signe n'importe quoi ! :lol:

Pour ma part ça c'est bien calmé depuis que j'ai envoyé un mail bien senti au proprio. Même plus une seule visite par ses soins, alors qu'avant il m'amenait volontiers des "touristes". Je crois que j'ai bien fait d'appeler "préjudice" ces visites injustifiées... :twisted:

Une AI nous a confié ne plus présenter ce bien aux clients puisque le vendeur s'obstine à réclamer ~100k€ de plus que le prix de marché.

Je n'ai eu ce dernier mois que 2 visites, programmées et annulées par 2 AI différents... avec les mêmes clients (anglais) qui ont fait demi-tour sitôt arrivés dans le quartier ! Comme quoi, si les AI donnaient d'avantage de renseignements, ils s'épargneraient des déconvenues !

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11886
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Location vs achat : cas d'école, à l'aide !!

#74 Message par crispus » 08 mai 2015, 19:56

Allez, je me dévoue. Il te reste à copier coller. Mes honoraires figurent en MP 8)
En fait j'ai envoyé une bafouille assez proche à mon bailleur par mail. :lol:


Monsieur,

Nous sommes désireux d'entretenir de bonnes relations avec notre bailleur. La situation devenant de plus en plus tendue, il est urgent de clarifier les choses en toute sérénité. Nous devons donc vous rappeler quelques points :

Premièrement, vous avez signé avec nous un bail nous octroyant ce logement pour une durée incompressible de trois ans (loi Duflot) : en clair, tant que nous payons notre loyer, nous sommes chez nous. Prétendre le contraire pourrait être assimilable à une violation de domicile, cf. art 226-4 du code pénal.

Deuxièmement, vous avez simultanément mis en vente ce même bien, en vous engageant manifestement auprès des acquéreurs à ce qu'il soit libre à la vente. Nous n'avons rien signé dans ce sens, et donc cette promesse est caduque. (Voir premier point).

Vous êtes tout à fait libre de vendre ce bien, à la condition de laisser le locataire en place. Toutefois, l'acheteur n'ayant pas la jouissance du bien à la signature de l'acte, il est d'usage de lui consentir un rabais sur le prix de vente.
http://www.pap.fr/conseils/achat-vente/ ... x-de-vente
Une décote variable, en pratique, c'est fonction...
... du temps restant à courir au bail : quelques mois, deux ans ou plusieurs années
→ Plus la possibilité de récupérer le logement est éloignée, plus la décote est importante.
Ici, le bail commence à peine, donc la décote est maximale.
... du montant du loyer
→ Si ce dernier est au prix du marché, la décote est moins sensible que pour un loyer faible.
Vous nous avez vous-même fait remarquer que le loyer demandé était sous le prix du marché, il faut donc en prendre acte et considérer le « manque à gagner » pour l'acquéreur…

On peut raisonnablement estimer que la décote s'élèverait à -20% dans le cas de ce bien. N'hésitez pas à demander conseil à votre notaire pour évaluer ce montant plus précisément.

Nous serions éventuellement acheteurs avec une telle décote. Au delà de ce prix, il est plus avantageux pour nous de rester locataires jusqu'au terme du bail. La tendance de l'immobilier s'inscrivant durablement à la baisse, nous pourrons alors acheter à un prix plus faible, qui compensera vraisemblablement le manque à gagner sur le loyer.

Si vous vous refusez à tout rabais, il vous reste la possibilité de vendre au prix du marché, mais seulement à l'issue du bail, après nous avoir délivré un « congé pour vente » au moins six mois avant la fin du bail. Si un acheteur se manifeste, nous aurons alors possibilité d'acheter le bien à sa place.

Nous sommes désolés de cette situation, certes délicate pour vous, mais faut-il le rappeler, nous n'y avons pas la moindre part de responsabilité. C'est vous qui avez en toute conscience pris la décision de louer, alors que vous désiriez vendre. Ces deux options sont aussi difficilement compatibles que vouloir le beurre et l'argent du beurre.

Comme vous le voyez, il est contre-productif d'employer contre nous des méthodes confinant au harcèlement. Vous vous êtes engagé à nous « assurer la jouissance paisible des lieux », et en cas de manquement caractérisé à cet engagement nous pourrions être amené à prendre, à notre grand regret, les dispositions juridiques qui s'imposent.

Nous vous prions d'agréer, monsieur, l'expression de nos sentiments distingués.

pierre56
Messages : 395
Enregistré le : 30 janv. 2012, 10:22

Re: Location vs achat : cas d'école, à l'aide !!

#75 Message par pierre56 » 09 mai 2015, 16:02

crispus a écrit :Allez, je me dévoue. Il te reste à copier coller. Mes honoraires figurent en MP 8)
En fait j'ai envoyé une bafouille assez proche à mon bailleur par mail. :lol:


Monsieur,

Nous sommes désireux d'entretenir de bonnes relations avec notre bailleur. La situation devenant de plus en plus tendue, il est urgent de clarifier les choses en toute sérénité. Nous devons donc vous rappeler quelques points :

Premièrement, vous avez signé avec nous un bail nous octroyant ce logement pour une durée incompressible de trois ans (loi Duflot) : en clair, tant que nous payons notre loyer, nous sommes chez nous. Prétendre le contraire pourrait être assimilable à une violation de domicile, cf. art 226-4 du code pénal.

Deuxièmement, vous avez simultanément mis en vente ce même bien, en vous engageant manifestement auprès des acquéreurs à ce qu'il soit libre à la vente. Nous n'avons rien signé dans ce sens, et donc cette promesse est caduque. (Voir premier point).

Vous êtes tout à fait libre de vendre ce bien, à la condition de laisser le locataire en place. Toutefois, l'acheteur n'ayant pas la jouissance du bien à la signature de l'acte, il est d'usage de lui consentir un rabais sur le prix de vente.
http://www.pap.fr/conseils/achat-vente/ ... x-de-vente
Une décote variable, en pratique, c'est fonction...
... du temps restant à courir au bail : quelques mois, deux ans ou plusieurs années
→ Plus la possibilité de récupérer le logement est éloignée, plus la décote est importante.
Ici, le bail commence à peine, donc la décote est maximale.
... du montant du loyer
→ Si ce dernier est au prix du marché, la décote est moins sensible que pour un loyer faible.
Vous nous avez vous-même fait remarquer que le loyer demandé était sous le prix du marché, il faut donc en prendre acte et considérer le « manque à gagner » pour l'acquéreur…

On peut raisonnablement estimer que la décote s'élèverait à -20% dans le cas de ce bien. N'hésitez pas à demander conseil à votre notaire pour évaluer ce montant plus précisément.

Nous serions éventuellement acheteurs avec une telle décote. Au delà de ce prix, il est plus avantageux pour nous de rester locataires jusqu'au terme du bail. La tendance de l'immobilier s'inscrivant durablement à la baisse, nous pourrons alors acheter à un prix plus faible, qui compensera vraisemblablement le manque à gagner sur le loyer.

Si vous vous refusez à tout rabais, il vous reste la possibilité de vendre au prix du marché, mais seulement à l'issue du bail, après nous avoir délivré un « congé pour vente » au moins six mois avant la fin du bail. Si un acheteur se manifeste, nous aurons alors possibilité d'acheter le bien à sa place.

Nous sommes désolés de cette situation, certes délicate pour vous, mais faut-il le rappeler, nous n'y avons pas la moindre part de responsabilité. C'est vous qui avez en toute conscience pris la décision de louer, alors que vous désiriez vendre. Ces deux options sont aussi difficilement compatibles que vouloir le beurre et l'argent du beurre.

Comme vous le voyez, il est contre-productif d'employer contre nous des méthodes confinant au harcèlement. Vous vous êtes engagé à nous « assurer la jouissance paisible des lieux », et en cas de manquement caractérisé à cet engagement nous pourrions être amené à prendre, à notre grand regret, les dispositions juridiques qui s'imposent.

Nous vous prions d'agréer, monsieur, l'expression de nos sentiments distingués.
C'est plutôt bien tourné, un peu trop détaillé, mais ça donne le ton tout en restant courtois.

Avatar du membre
Solarfall
Messages : 1013
Enregistré le : 12 mars 2012, 16:35

Re: Location vs achat : cas d'école, à l'aide !!

#76 Message par Solarfall » 09 mai 2015, 21:59

Merci a tous de vous impliquer comme ça, le modèle de lettre au dessus est admirable :D

J'ai fait plus simple,un mail en 2 phrases pour dire qu'on reste sur notre prix, si ça ne lui convient pas,tant pis. Et j'ai bien compris qu'il veut vendre des que possible, et JE lui indiquerais quand j'aurais trouvé un autre logement qui me convient.
Sous entendu : stop au petit harcèlement de sa part ou de l'agence, je cherche je trouve ou pas quand je veux d'ici a la fin du bail.

Avatar du membre
oïdium
-+
-+
Messages : 2057
Enregistré le : 27 oct. 2013, 09:57

Re: Location vs achat : cas d'école, à l'aide !!

#77 Message par oïdium » 09 mai 2015, 22:23

Solarfall a écrit :
- J'arrive en Guyane en septembre, je galère à trouver à loger ma tribu, sachant qu'on a un minimum d'exigence et pas un budget infini
- Je trouve ma loc actuelle a 1400€ : le proprio part de Guyane, cherche à vendre, et propose de louer "en attendant". Donc on s'arrange comme ca, on loue le temps de trouver quelque chose, et le temps pour lui de trouver un acheteur.

Hum...vous avez beau avoir un bail, vous vous etiez tout de meme engagé à ne pas rester..ce qui explique le loyer faible toussa...
BS92_SAF a écrit:
"J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source."
En parlant du 11 Nov (Armistice d'une guerre de 8 me de morts..)
"Appeles ca comme tu veux pour les actifs aujourd'hui est férié ."

Avatar du membre
Solarfall
Messages : 1013
Enregistré le : 12 mars 2012, 16:35

Re: Location vs achat : cas d'école, à l'aide !!

#78 Message par Solarfall » 09 mai 2015, 23:37

Oui on se sentait malvis a vis de ça au début (en gros avant de s'apercevoir qu'il essayait de faire monter les enchères par notre biais).

Comme je disais, le gars avait pas tellement l'air pressé de vendre a ce moment la. Il a sorti "si vous restez 3 ans c'est bien aussi" texto, nous a proposé de repeindre ses murs en nous remboursant la peinture, il avait retiré son annonce de vente, bref on se sentait pas en sursis.
Si j'avais su la galère que ça serait, je me serais positionné sur une autre maisonau m même prix qu'on avait également visitée.
De plus, j'ai accepté en n'ayant presque aucune connaissance du marché local : j'étais persuadé de trouver facilement mieux et\ou moins cher en quelques mois, ce sur quoi je me gourrais. Lui vit ici depuis 20 ans....
Et j'ai jamais dit que je me barrerais a son signal dans le 1er truc qui se presente.

Et puis j'estime qu'il n'est pas volé avec mon offre, en prenant en compte les 5 loyers a venir,on est au même prix que les autres.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28690
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Location vs achat : cas d'école, à l'aide !!

#79 Message par lecriminel » 10 mai 2015, 00:30

oïdium a écrit : Hum...vous avez beau avoir un bail, vous vous etiez tout de meme engagé à ne pas rester..ce qui explique le loyer faible toussa...
le vendeur voulait gagner sur tous les tableaux, il a pris le risque de louer avant de vendre.
Mais à mon avis depuis qu'il a voulu l'arnaquer sur le faux prix de vente, je pense qu'il peut s'asseoir sur la promesse de solarfall.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

remy51
+
+
Messages : 3032
Enregistré le : 29 mai 2014, 19:57

Re: Location vs achat : cas d'école, à l'aide !!

#80 Message par remy51 » 28 mars 2017, 13:03

T'es toujours en Guyane ? je suis tombé sur le journal tv de la Guyane avant que ça fasse le buzz en métropole , ça va pas trop galère ?

Répondre