Premier achat

Questions de la vie courante relatives à l'immobilier: location, accession, investissement, entretien, droit immobilier, etc
Message
Auteur
Destal
Messages : 18
Enregistré le : 18 févr. 2015, 16:46

Premier achat

#1 Message par Destal » 25 févr. 2015, 11:25

Bonjour à tous,

J'ai 28 ans et j'envisage d'acheter (seul) un appartement dans les mois qui viennent (mais rien ne presse particulièrement, à part l'impression de perdre 456 euros tous les mois).

Pour le moment je suis à la recherche de conseils généraux donc le problème n'est pas le montant à ma disposition ou la ville (néanmoins pour ceux que ça intéresse : 130.000 euros, Nantes).

J'ai plusieurs questions sur la façon de... chercher.

1) Quels sont les critères à prendre en compte avant même de visiter ? Pour le moment ma recherche se limite à "- de 130.000 euros, plus de 50m2, plus de 3 pièces, dans un quartier sympa, pas de travaux à faire", mais j'aimerais en savoir plus sur des critères importants tels que le type de chauffage ou les charges de copropriété, et d'autres que j'oublie.

2) De plus j'aimerais savoir à partir de quel moment un acheteur doit payer une agence ? Je veux dire, j'ai demandé via Internet des renseignements supplémentaires sur un bien, un agent m'a rappelé pour répondre à mes questions. S'il me propose d'autres biens, est-ce que je deviens leur client et je leur devrai de l'argent en cas de bien trouvé ? Est-ce qu'ils vont essayer de m'amener sur ce terrain ?

Merci à tous.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Premier achat

#2 Message par Pi-r2 » 25 févr. 2015, 12:15

Pour le 2, dès que tu passes par une agence, tu t'engages "moralement" avec eux. Leur habitude est de te faire signer un bon de visite quand tu visites l'appartement avec eux. A partir de là, tu devras payer leur service , mais bien sur uniquement si tu achètes ce bien là.

Pour le 1, les critères sont les tiens. Avant le type de chauffage, l'isolation (donc le classement A/B/C...) est très important, c'est ça qui fait le confort. Pour un appartement, ça peut être un peu moins important (chauffé par les autres apparts), mais ça reste un élément de confort. Et bien sur, ça joue sur les charges (le chauffage).
Pour les appartements, tu n'est jamais propriétaire, tu n'es que copropriétaire, il faut donc porter une très grande attention à la manière dont est gérée la copropriété et en particulier aux travaux à faire dans l'immeuble (façade, toiture, ascenseur, système de chauffage...). Les charges peuvent être très élevées, il faut absolument en avoir une idée précise avant de signer.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Destal
Messages : 18
Enregistré le : 18 févr. 2015, 16:46

Re: Premier achat

#3 Message par Destal » 25 févr. 2015, 12:27

Merci.

Concernant l'agence, j'avoue ne pas bien comprendre. Si je vois un bien sur Internet vendu "frais d'agence inclus", cela signifie "frais inclus pour l'acheteur" dans le sens où l'achat d'un bien mis en vente par une agence est soumis à des frais à l'achat, ou alors "frais inclus pour le vendeur" dans le sens où ce prix de vente est majoré par ce que ça coûte au vendeur de payer l'agence ?

Si je vois un bien sur Internet, que j'appelle l'agence pour lui dire que ça m'intéresse, et que j'achète le bien, je devrais payer l'agence, juste pour avoir répondu au téléphone ? Que le vendeur paye, OK, il confie à l'agence la vente du bien et la gestion des acheteurs potentiels... Mais l'acheteur lui, je vois pas trop pour quoi il paye. Je pensais qu'on payait l'agence, en tant qu'acheteur, simplement si on s'inscrivait chez eux, qu'ils nous trouvaient des logements et organisaient des visites, suivaient notre dossier...

En plus si j'achète un bien vendu par une agence, c'est pas pour autant que l'agence gère l'administratif, si ? Il faut devenir client de l'agence pour qu'ils s'occupent de notre achat, non (et donc frais supplémentaires) ?

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Premier achat

#4 Message par Ave » 25 févr. 2015, 12:32

Destal a écrit :Bonjour à tous,

J'ai 28 ans et j'envisage d'acheter (seul) un appartement dans les mois qui viennent (mais rien ne presse particulièrement, à part l'impression de perdre 456 euros tous les mois).

Pour le moment je suis à la recherche de conseils généraux donc le problème n'est pas le montant à ma disposition ou la ville (néanmoins pour ceux que ça intéresse : 130.000 euros, Nantes).

J'ai plusieurs questions sur la façon de... chercher.

1) Quels sont les critères à prendre en compte avant même de visiter ? Pour le moment ma recherche se limite à "- de 130.000 euros, plus de 50m2, plus de 3 pièces, dans un quartier sympa, pas de travaux à faire", mais j'aimerais en savoir plus sur des critères importants tels que le type de chauffage ou les charges de copropriété, et d'autres que j'oublie.

2) De plus j'aimerais savoir à partir de quel moment un acheteur doit payer une agence ? Je veux dire, j'ai demandé via Internet des renseignements supplémentaires sur un bien, un agent m'a rappelé pour répondre à mes questions. S'il me propose d'autres biens, est-ce que je deviens leur client et je leur devrai de l'argent en cas de bien trouvé ? Est-ce qu'ils vont essayer de m'amener sur ce terrain ?

Merci à tous.
Il y a une erreur non ? Plus de 3 P en 50 m2…?
Pour un 3P il faut compter à partir de 60 m2 et un 4P en dessous de 75m2 me semble optimiste.
Sinon, les critères dépendent de tes goûts et de tes besoins. Il faut aussi se projeter sur les besoins à moyen terme car il faut pouvoir rester dans l'appartement quelques années pour rentabiliser les frais fixes (frais de notaire notamment).
Fluctuat Nec Mergitur

Destal
Messages : 18
Enregistré le : 18 févr. 2015, 16:46

Re: Premier achat

#5 Message par Destal » 25 févr. 2015, 12:34

Ave a écrit : Il y a une erreur non ? Plus de 3 P en 50 m2…?
Pour un 3P il faut compter à partir de 60 m2 et un 4P en dessous de 75m2 me semble optimiste.
C'est juste les critères de recherche que je rentre, je mets un peu plus large pour pas passer à côté d'un 59m2 par exemple :mrgreen: Mais sinon oui, beaucoup des 3P sont au-dessus de 60m2 (mais pas tous, loin de là).

Avatar du membre
FunamBulle
+
+
Messages : 2689
Enregistré le : 15 avr. 2009, 13:30
Localisation : pns ǝɹǝɥdsıɯǝɥ

Re: Premier achat

#6 Message par FunamBulle » 25 févr. 2015, 12:39

Pi-r2 a écrit : Pour les appartements, tu n'est jamais propriétaire, tu n'es que copropriétaire, il faut donc porter une très grande attention à la manière dont est gérée la copropriété et en particulier aux travaux à faire dans l'immeuble (façade, toiture, ascenseur, système de chauffage...). Les charges peuvent être très élevées, il faut absolument en avoir une idée précise avant de signer.
C'est le conseil le plus important je pense.

Destal
Messages : 18
Enregistré le : 18 févr. 2015, 16:46

Re: Premier achat

#7 Message par Destal » 25 févr. 2015, 12:43

FunamBulle a écrit :
Pi-r2 a écrit : Pour les appartements, tu n'est jamais propriétaire, tu n'es que copropriétaire, il faut donc porter une très grande attention à la manière dont est gérée la copropriété et en particulier aux travaux à faire dans l'immeuble (façade, toiture, ascenseur, système de chauffage...). Les charges peuvent être très élevées, il faut absolument en avoir une idée précise avant de signer.
C'est le conseil le plus important je pense.
Ben là justement je suis tombé sur un bien pas cher je pense (96m2, 5P, refait à neuf, 110.000 euros) MAIS y a 3050 euros de charge :lol: C'est énorme 3050 euros, non ?

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Premier achat

#8 Message par Pi-r2 » 25 févr. 2015, 12:45

3050 annuel ou mensuel ?
si c'est annuel et que ça inclut le chauffage, ça va.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Premier achat

#9 Message par Pi-r2 » 25 févr. 2015, 12:48

Destal a écrit :Concernant l'agence, j'avoue ne pas bien comprendre. Si je vois un bien sur Internet vendu "frais d'agence inclus", cela signifie "frais inclus pour l'acheteur" dans le sens où l'achat d'un bien mis en vente par une agence est soumis à des frais à l'achat, ou alors "frais inclus pour le vendeur" dans le sens où ce prix de vente est majoré par ce que ça coûte au vendeur de payer l'agence ?

Si je vois un bien sur Internet, que j'appelle l'agence pour lui dire que ça m'intéresse, et que j'achète le bien, je devrais payer l'agence, juste pour avoir répondu au téléphone ? Que le vendeur paye, OK, il confie à l'agence la vente du bien et la gestion des acheteurs potentiels... Mais l'acheteur lui, je vois pas trop pour quoi il paye. Je pensais qu'on payait l'agence, en tant qu'acheteur, simplement si on s'inscrivait chez eux, qu'ils nous trouvaient des logements et organisaient des visites, suivaient notre dossier...

En plus si j'achète un bien vendu par une agence, c'est pas pour autant que l'agence gère l'administratif, si ? Il faut devenir client de l'agence pour qu'ils s'occupent de notre achat, non (et donc frais supplémentaires) ?
bien, tu es entrain de découvrir que les agents immobiliers sont juste des parasites. Une vente peut très bien s'exécuter à 100% sans aucune agence. Le problème c'est que souvent les propriétaires confient leur vente à des agences (pour eux c'est apparemment gratuit). Les frais sont alors ajouté au prix que le vendeur veut (le net vendeur) pour donner le prix "FAI". ça signifie que sur ce que paye l'acheteur, l'agence prélève sa taxe et le reste revient au vendeur. L'acheteur doit en plus payer les taxes et frais liés à la vente ("frais de notaire") qui ne sont pas compris dans le prix FAI.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Premier achat

#10 Message par Ave » 25 févr. 2015, 12:52

Destal a écrit :
Ave a écrit : Il y a une erreur non ? Plus de 3 P en 50 m2…?
Pour un 3P il faut compter à partir de 60 m2 et un 4P en dessous de 75m2 me semble optimiste.
C'est juste les critères de recherche que je rentre, je mets un peu plus large pour pas passer à côté d'un 59m2 par exemple :mrgreen: Mais sinon oui, beaucoup des 3P sont au-dessus de 60m2 (mais pas tous, loin de là).
Donc tu cherches principalement un 3P alors.
Fluctuat Nec Mergitur

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Premier achat

#11 Message par Ave » 25 févr. 2015, 12:55

Destal a écrit :
FunamBulle a écrit :
Pi-r2 a écrit : Pour les appartements, tu n'est jamais propriétaire, tu n'es que copropriétaire, il faut donc porter une très grande attention à la manière dont est gérée la copropriété et en particulier aux travaux à faire dans l'immeuble (façade, toiture, ascenseur, système de chauffage...). Les charges peuvent être très élevées, il faut absolument en avoir une idée précise avant de signer.
C'est le conseil le plus important je pense.
Ben là justement je suis tombé sur un bien pas cher je pense (96m2, 5P, refait à neuf, 110.000 euros) MAIS y a 3050 euros de charge :lol: C'est énorme 3050 euros, non ?
Pour un appart de 95m2 cela ne me semble pas cher. Il faut voir ce que ça inclut ? ascenseur, gardien, eau chaude, chauffage ?
A Paris, je paye ça pour un 3P de 71 m2 (tout inclus).
Fluctuat Nec Mergitur

Destal
Messages : 18
Enregistré le : 18 févr. 2015, 16:46

Re: Premier achat

#12 Message par Destal » 25 févr. 2015, 13:09

C'est vrai que le bien avec 3050 euros de charges annuelles comporte des prestations (ascenseur, cave privée, parking privé). Je ne sais pas s'il inclut d'autres charges telles que le chauffage ("chauffage central" ça veut dire que c'est collectif ?). Si vous voulez jeter un œil : http://www.seloger.com/annonces/achat/a ... _LienAnn_1
C'est juste que sur les diverses offres que j'ai regardées, ça a jamais dépassé les 1500 euros de charges, mais peut-être qu'il y avait moins de prestations.

Concernant le nombre de pièces, je cherche minimum 3P, mais bon dans la fourchette de prix il y a aussi des 4P voire 5P, donc j'en n'aurai jamais trop (à condition que ça ne sacrifie pas d'autres aspects, comme par exemple 5 pièces de 10m2 chacune :lol: ).

Pour les FAI, vu que c'est englobé dans le prix global, à la limite j'ai pas le choix et ça fait partie du prix d'achat... J'ai regardé des biens sans intermédiaire et c'est pas forcément beaucoup moins cher (et puis il y en a beaucoup moins). Du moment que j'ai pas encore des frais en plus à payer à l'agence (donc j'exclue les frais de notaire)...

Merci à tous.

defyinside
Messages : 287
Enregistré le : 30 mai 2013, 04:03

Re: Re : Premier achat

#13 Message par defyinside » 25 févr. 2015, 13:38

Question primordiale pour l'achat d'une résidence principale de 50m2 : est ce que vous comptez vivre seul dans cet appart les 10 prochaines années ? A 2 c'est correct mais pas le luxe et à 3 vois n'aurez qu'une envie, c'est déménager.

Et ça peut toujours être dans 5, 6, 7, 10 ou jamais. Mais il faut bien le prendre en compte.

Que ferez vous de cet appartement dans 5 ans si vous deviez partir ? Louer il faut calculer le rendement et surtout les impôts rajoutés.

Destal
Messages : 18
Enregistré le : 18 févr. 2015, 16:46

Re: Re : Premier achat

#14 Message par Destal » 25 févr. 2015, 13:43

defyinside a écrit :Question primordiale pour l'achat d'une résidence principale de 50m2 : est ce que vous comptez vivre seul dans cet appart les 10 prochaines années ? A 2 c'est correct mais pas le luxe et à 3 vois n'aurez qu'une envie, c'est déménager.

Et ça peut toujours être dans 5, 6, 7, 10 ou jamais. Mais il faut bien le prendre en compte.

Que ferez vous de cet appartement dans 5 ans si vous deviez partir ? Louer il faut calculer le rendement et surtout les impôts rajoutés.
50m2 c'est mon critère minimum de recherche mais je prends de la marge, je privilégie largement les appartements avec une plus grande superficie.

Oui je compte vivre seul pour longtemps :mrgreen: A moins que je change subitement de philosophie, je n'envisage même pas de tenir compte d'un éventuel critère familial pour mon achat.

Avatar du membre
sim_v
Messages : 1336
Enregistré le : 22 oct. 2012, 13:59
Localisation : Bretagne

Re: Premier achat

#15 Message par sim_v » 25 févr. 2015, 13:49

Copropriété : bien lire les compte rendus de l'assemblé générale. Ne pas hésiter à approcher les membres du conseil syndical (de la copropriété) pour être sûr avant de t'engager définitivement (leurs noms sont dans le CR d'AG et leur adresse est normalement celle de l'immeuble !).

Pour les frais d'agence, tu ne les dois que si tu achètes et quand tu achètes donc devant le notaire et jamais avant. Attention aux documents que tu signes. Evite de signer un "mandat de recherche" (qui serait alors un contrat entre l'agence et toi), demande un "bon de visite". Les prix affichées les comprennent toujours ! Par contre, il faut prévoir 7-8% de "frais de notaires" en plus du prix du bien dans ton budget.

Acheter = payer autant d’impôts + la taxe foncière + 100% des charges (un locataires en paie grosso modo 75%).
Électricité, arrêtez de payer plus cher : viewtopic.php?f=204&t=95281&p=2237509

gentlemath
Messages : 15
Enregistré le : 18 mai 2012, 12:38

Re: Premier achat

#16 Message par gentlemath » 25 févr. 2015, 14:13

Destal a écrit :
FunamBulle a écrit :
Pi-r2 a écrit : Pour les appartements, tu n'est jamais propriétaire, tu n'es que copropriétaire, il faut donc porter une très grande attention à la manière dont est gérée la copropriété et en particulier aux travaux à faire dans l'immeuble (façade, toiture, ascenseur, système de chauffage...). Les charges peuvent être très élevées, il faut absolument en avoir une idée précise avant de signer.
C'est le conseil le plus important je pense.
Ben là justement je suis tombé sur un bien pas cher je pense (96m2, 5P, refait à neuf, 110.000 euros) MAIS y a 3050 euros de charge :lol: C'est énorme 3050 euros, non ?
Comme dit plus haut, il n'y a pas de règle générale.
Une bonne partie des apparts sont au chauffage collectif et les charges incluent donc une provision pour charge concernant le chauffage.
Idem pour l'eau.

Mais il existe certains apparts pour lesquels le mode de chauffage est un chauffage individuel, et aucune provision concernant ce poste n'est incluse.
Donc plus que le montant, ce qu'il importe de regarder, c'est ce qui se cache dans ces 3050 euros.
Si déjà le chauffage est inclus, c'est un poste de dépenses significatif en moins.

Bien regarder également l'état des parties communes et de la façade de l'immeuble : si des parties communes (ascenseur, peintures/sols des couloirs etc.) sont endommagées, ça peut être source de frais supplémentaires à court/moyen terme. Idem pour le ravalement de façade qui, quand il est voté, fait toujours un trou dans le budget (des potes proprios depuis deux viennent de faire face au truc : -7000€).

franckyfranck
+
+
Messages : 2894
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: Premier achat

#17 Message par franckyfranck » 25 févr. 2015, 14:39

Avant tout la localisation : Etre bien situé géographiquement proche des transports en communs et des commerces.
Ensuite la dynamique de la localisation : Est ce que ca s'embourgeoise ou est ce que ca s'appauvrit. Tu peux avoir d'anciens quartiers "classes moyennes" en voie de déclassement (c'est pas encore pourri mais ca va le devenir) et inversement des quartiers pourris en voie de gentrification.

Pour les travaux c'est secondaire, un rafraichissement à faire ca peut être un bon plan si la décote est réelle. Parfois le coup de peinture te coutera largement moins cher que la décote du bien même fait par un pro.

La copro : Renseignes toi la dessus car c'est critique. Les charges c'est accessoire SI elles sont reflétées dans le prix du bien. En gros si le bien est largement moins cher que des biens équivalents moins chargés ca peut même être une bonne affaire d'acheter à forte charge surtout si tu ne restes pas 20 ans dans l'immeuble. Attention par contre, vérifie ce que comprennent les charges : tu peux avoir des immeubles à faible charge mais chauffage non compris et des immeubles à forte charges qui comprennent le chauffage et l'eau chaude. Calcule ce que tu va payer comme charges en plus sur la durée de ton crédit pour voir si c'est un deal breaker ou non.

Par contre, vérifie le taux d'impayés de ta copropriété, les travaux qui ont été faits (comme une bagnole, il te faut le carnet d'entretien de l'immeuble pour savoir ou tu va) et ceux qui sont prévus. Demande les compte rendus d'AG avant de faire une offre. Si on parles de rénover la toiture ou faire un ravalement, prends le en compte dans tes calculs.

Enfin, dernier point très important à ton age : Combien ca te couterait de louer la même chose (même appart dans le même quartier). Calcules ta rentabilité brute, elle doit être strictement supérieure à 3% et l'idéal est qu'elle soit supérieure à 4%. Dans des quartiers en voie de gentrification tu peux même faire mieux. Penses que cet appart tu le quittera peut être plus tot que la fin de ton crédit et qu'à ce moment la il pourra être intéréssant de devenir bailleur. Et notes que cette rentabilité brute est plus importante que les variations à court terme du prix du bien. Sur le long terme, cela va remonter. Par contre si ta rentabilité "initiale" est pourrie la c'est beaucoup plus grave.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28694
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Premier achat

#18 Message par lecriminel » 25 févr. 2015, 15:54

sim_v a écrit : Acheter = payer autant d’impôts + la taxe foncière + 100% des charges (un locataires en paie grosso modo 75%).
+ intérêts.
en se basant sur 3% x 130.000, ça fait plus de 300E/mois.
+ entretien.
Tu reretteras tes 456 jetés par la fenetre.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
nausicaa
Messages : 1554
Enregistré le : 21 avr. 2008, 18:42

Re: Premier achat

#19 Message par nausicaa » 25 févr. 2015, 16:27

937 lots, c est ça qui me ferait tiquer

il faut vérifier que les assemblées générales se déroulent bien avec suffisamment de personnes présentes

qu'il n y a pas trop d'impayés dans la copro

que vous n etes pas allergiques au chauffage au sol

que la zone est sure surtout la nuit et le samedi soir

et pas truffée de trafiquants

bref allez vous y ballader jour et nuit déjà

verifiez les transports et proximité des commerces et services

l annonce ne laisse pas forcément entendre que c'est DANS Nantes, peut etre une ville de banlieue vu le prix

pour info cet appart a été en vente 14K de plus pendant 5 ou 6 mois

le prix vient de baisser (source castorus, allez voir castorus.com pour charger le logiciel sur votre ordi, vous aurez des graphiques d historiques de prix sur seloger quand vous consulterez les annonces)

si vous pouvez dépenser 130K regardez jusqu'à au moins 150/160K, beaucoup de biens ne se vendent pas au prix affiché

prenez plutot une piece de moins dans un bon quartier

voilà pour les premières remarques concernant votre recherche :D

Avatar du membre
nausicaa
Messages : 1554
Enregistré le : 21 avr. 2008, 18:42

Re: Premier achat

#20 Message par nausicaa » 25 févr. 2015, 16:28

ps pour le chauffage au sol : il vaut mieux qu il y ait des vannes sur la tyauterie, permettant de régler la température au sol de chaque zone de l appart, trop chauffé au sol (ca arrive) c'est désagréable

et 937lots pour surement une seule chaudière, le rendement paut changer selon la situation de l appart par rapport à la chaudiere

Destal
Messages : 18
Enregistré le : 18 févr. 2015, 16:46

Re: Premier achat

#21 Message par Destal » 25 févr. 2015, 16:38

nausicaa a écrit :937 lots, c est ça qui me ferait tiquer

il faut vérifier que les assemblées générales se déroulent bien avec suffisamment de personnes présentes

qu'il n y a pas trop d'impayés dans la copro

que vous n etes pas allergiques au chauffage au sol

que la zone est sure surtout la nuit et le samedi soir

et pas truffée de trafiquants

bref allez vous y ballader jour et nuit déjà

verifiez les transports et proximité des commerces et services

l annonce ne laisse pas forcément entendre que c'est DANS Nantes, peut etre une ville de banlieue vu le prix

pour info cet appart a été en vente 14K de plus pendant 5 ou 6 mois

le prix vient de baisser (source castorus, allez voir castorus.com pour charger le logiciel sur votre ordi, vous aurez des graphiques d historiques de prix sur seloger quand vous consulterez les annonces)

si vous pouvez dépenser 130K regardez jusqu'à au moins 150/160K, beaucoup de biens ne se vendent pas au prix affiché

prenez plutot une piece de moins dans un bon quartier

voilà pour les premières remarques concernant votre recherche :D

Merci beaucoup pour ces infos ! Oui la localisation c'est mon premier critère, même les apparts dont les photos m'émerveillent sortent immédiatement de ma liste si c'est un quartier qui ne m'intéresse pas. Je préférerais 50 m2 à 130.000 euros dans un bon quartier que 100 m2 à 110.000 euros dans un quartier qui craint (genre là où je travaille :lol: ). Le lien que j'ai donné c'est surtout parce qu'il semble réellement pas cher comparé aux autres que j'ai vus, avec une superficie étonnante. Par contre "Nantes Ouest" c'est trop vague, mais pour ce prix je pense savoir où c'est :lol: . Mais bon c'était une annonce parmi d'autres, je compte pas spécialement m'y intéresser plus que ça tant que l'agence ne m'aura pas dit le nom exact du quartier.

Les lots, j'y avais pas pensé. Ça veut dire 937 logements dans le même immeuble et devant être d'accord pour les décisions ? C'est une barre HLM soviétique ou quoi ?

Sympa l'astuce castorus, ça semble indispensable !

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Premier achat

#22 Message par pimono » 26 févr. 2015, 03:28

il faut te méfier des charges, surtout si l'eau et le chauffage c'est collectif, les gens qui vivent dans ce type de cas, font rarement attention à la dépense, et vivent n'importe comment en générale.

Les appartements mal gérés et avec des charges élevées, auront tendance à être moins chers, dont saute pas sur la première cage pas chère croyant faire l'affaire du siècle, car s'il faut que tu te saignes tous les 3 mois pour payer le chauffage des autres ou l'eau qui lave les fesses des voisins, tu risques vite d'être dégouté !

Pour les agents, n'hésite pas de faire le chien battu pour qu'ils baissent les frais d'honoraires après avoir fait baissé le prix vendeur, c'est à la tête du client, tout se négocie aujourd'hui.

Et bravo pour ta lucidité d'esprit sur la perte des 456 euros tous les mois. Par an, ça fait la coquette somme de 5472 euros !
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Premier achat

#23 Message par Suricate » 26 févr. 2015, 07:03

pimono a écrit :Et bravo pour ta lucidité d'esprit sur la perte des 456 euros tous les mois. Par an, ça fait la coquette somme de 5472 euros !
Se loger est un coût. Le passage de l'état locataire à l'état propriétaire ne fait pas disparaitre ce coût.

Avatar du membre
loulipo
Messages : 361
Enregistré le : 04 nov. 2011, 07:52

Re: Premier achat

#24 Message par loulipo » 26 févr. 2015, 15:52

nausicaa a écrit :ps pour le chauffage au sol : il vaut mieux qu il y ait des vannes sur la tyauterie, permettant de régler la température au sol de chaque zone de l appart, trop chauffé au sol (ca arrive) c'est désagréable
Le chauffage par le sol "basse temérature" (après fin des années 1970) est souvent considéré comme le plus confortable en ressenti (hors considération sur la source de chaleur / chaudière). Donc, ça peut être un vrai plus.

Sinon : l'emplacement, l'emplacement, l'emplacement !
Attention : pas forcément celui du bailleur (sauf si c'est le devenir à court terme de l'appartement), mais celui qui vous fait rêver.
L'emplacement idéal pour ma part n'est pas forcément en plein centre-ville avec les commerces au pied, et la gare à 100 m (ce qui assure pourtant de trouver un locataire à coup sûr) ; mais 10 mn plus loin, pour avoir la tranquillité, et la verdure en guise de de vis-à-vis...
Un quartier bien fréquenté, une copropriété avec peu de locations et sans impayés (gage d'un bon entretien).

L'intérieur, on s'en f... car propriétaire, on peut "casser les murs"... (presque, installer un chauffage par le sol c'est pas gagné)

Voilà pour l'enjeu : "je vais passer une partie de mon existence (et ma famille !) dans ce lieu de vie".

Pour l'intérêt financier, il y a des bonnes calculettes mises à disposition par les intervenants du forum.

Destal
Messages : 18
Enregistré le : 18 févr. 2015, 16:46

Re: Premier achat

#25 Message par Destal » 26 févr. 2015, 16:40

Je ne cherche pas la proximité de différents services mais avant tout le lieu en lui-même. Quand je lis "quartier ennuyeux plein de vieux où il se passe rien", je me dis que c'est pour moi :mrgreen:

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Premier achat

#26 Message par pimono » 26 févr. 2015, 17:05

Suricate a écrit :
pimono a écrit :Et bravo pour ta lucidité d'esprit sur la perte des 456 euros tous les mois. Par an, ça fait la coquette somme de 5472 euros !
Se loger est un coût. Le passage de l'état locataire à l'état propriétaire ne fait pas disparaitre ce coût.

Évidement, il faut payer les consommables, mais dans le cas présent, les 5472euros disparaitront de la note totale. C'est loin d'être rien !
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Premier achat

#27 Message par Suricate » 26 févr. 2015, 18:59

pimono a écrit :Évidement, il faut payer les consommables, mais dans le cas présent, les 5472euros disparaitront de la note totale. C'est loin d'être rien !
Remplacés par un autre coût (intérêts, manque à gagner sur l'immobilisation de l'apport, entretien, taxe foncière, frais divers de transaction...)

Se loger est un coût. Le passage de l'état locataire à l'état propriétaire ne fait pas disparaitre ce coût. Il le transforme.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Premier achat

#28 Message par pimono » 26 févr. 2015, 19:17

Suricate a écrit :
pimono a écrit :Évidement, il faut payer les consommables, mais dans le cas présent, les 5472euros disparaitront de la note totale. C'est loin d'être rien !
Remplacés par un autre coût (intérêts, manque à gagner sur l'immobilisation de l'apport, entretien, taxe foncière, frais divers de transaction...)

Se loger est un coût. Le passage de l'état locataire à l'état propriétaire ne fait pas disparaitre ce coût. Il le transforme.
entre 2 couts, mieux vaut choisir le moindre !

Quand tu payes un loyer, c'est difficile d'imaginer que tu puisse arriver à économiser la même somme pendant le même temps ! aussi, il en revient de conclure irréfutablement qu'un loyer c'est 100% de perdu.

Tu parles de l'immobilisation de l'apport, mais mieux vaut payer l'immobilisation de quelque chose qui nous appartient et pouvoir souffler en disant chouette je suis chez moi , que de payer exactement la même immobilisation sous forme d'un loyer au profit des autres pour rien du tout si ce n'est un beau coup de pied au cul à la fin du bail !
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
nausicaa
Messages : 1554
Enregistré le : 21 avr. 2008, 18:42

Re: Premier achat

#29 Message par nausicaa » 04 mars 2015, 21:17

loulipo a écrit :
nausicaa a écrit :ps pour le chauffage au sol : il vaut mieux qu il y ait des vannes sur la tyauterie, permettant de régler la température au sol de chaque zone de l appart, trop chauffé au sol (ca arrive) c'est désagréable
Le chauffage par le sol "basse temérature" (après fin des années 1970) est souvent considéré comme le plus confortable en ressenti (hors considération sur la source de chaleur / chaudière). Donc, ça peut être un vrai plus.

Sinon : l'emplacement, l'emplacement, l'emplacement !
Attention : pas forcément celui du bailleur (sauf si c'est le devenir à court terme de l'appartement), mais celui qui vous fait rêver.
L'emplacement idéal pour ma part n'est pas forcément en plein centre-ville avec les commerces au pied, et la gare à 100 m (ce qui assure pourtant de trouver un locataire à coup sûr) ; mais 10 mn plus loin, pour avoir la tranquillité, et la verdure en guise de de vis-à-vis...
Un quartier bien fréquenté, une copropriété avec peu de locations et sans impayés (gage d'un bon entretien).

L'intérieur, on s'en f... car propriétaire, on peut "casser les murs"... (presque, installer un chauffage par le sol c'est pas gagné)

Voilà pour l'enjeu : "je vais passer une partie de mon existence (et ma famille !) dans ce lieu de vie".

Pour l'intérêt financier, il y a des bonnes calculettes mises à disposition par les intervenants du forum.
bon je ne voudrais pas être pessimiste, mais vu le nombre de lots et les balustrades, c'est des années 60... avec ou sans vanne, faut voir

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8396
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Premier achat

#30 Message par Ben92 » 05 mars 2015, 17:55

Quant on recherche un appartement il faut bien sûr apprendre à détecter les nanars sinon on est inondé sous le nombre d'annonces et on ne sait pas quoi visiter. Un critère qui marche assez bien est de se fixer un prix au m2 minimum, sachant que les miracles n'existent pas et que si le prix et bas c'est que c'est un immeuble pourri des années 60 (les trois quarts des annonces), et s'il est très bas un immeuble pourri dans un quartier pourri. Normalement tu apprendras vite quel est ce prix minimum.
Accessoirement, tu as bien de la chance d'être à Nantes, c'est une ville agréable qui est encore peu touchée par l'insécurité.

clodo
Messages : 6
Enregistré le : 26 févr. 2015, 11:22

Re: Premier achat

#31 Message par clodo » 17 mars 2015, 17:54

A 28 ans tu raisonnes déjà comme un vieillard. Vis tes jeunes années avant de penser tes choix en terme de rentabilité. Quelle tristesse....

Destal
Messages : 18
Enregistré le : 18 févr. 2015, 16:46

Re: Premier achat

#32 Message par Destal » 17 mars 2015, 20:21

Bonjour,

Grâce à (ou à cause de) vos conseils (l'avenir nous le dira :mrgreen: ), entre autres, j'ai trouvé un bien, et j'ai signé un compromis.

Je suis maintenant en train de chercher un financement autre que celui proposé par ma banque, et j'aurais donc quelques questions.

Voici les deux propositions que j'ai :
1) Société Générale : 105.000 euros, 25 ans, 2.8 % (hors assurance)
2) Crédit Foncier : 105.000 euros, 25 ans, 2.7 % (hors assurance)

Je me demande donc ce que vous pensez de ces offres ?

Ensuite j'ai reçu un appel d'un courtier qui m'a dit que c'était honteusement élevé et qu'il pouvait faire considérablement baisser les taux (plus de 15.000 euros sur le coût total du prêt), donc je lui ai demandé combien ça me coûterait en plus pour ses services, il m'a dit que pour 105.000 euros ce serait tout simplement 1050 euros de frais (ils prennent 1 %). Il m'a dit que par contre je devrai probablement changer de banque.

Quel est votre avis sur tout ça ? Le courtier cache quelque chose ? Changer de banque ça implique quoi ?

Merci.

mrtj
Messages : 152
Enregistré le : 14 nov. 2014, 09:24

Re: Premier achat

#33 Message par mrtj » 17 mars 2015, 22:02

Destal a écrit :Bonjour,

Grâce à (ou à cause de) vos conseils (l'avenir nous le dira :mrgreen: ), entre autres, j'ai trouvé un bien, et j'ai signé un compromis.

Je suis maintenant en train de chercher un financement autre que celui proposé par ma banque, et j'aurais donc quelques questions.

Voici les deux propositions que j'ai :
1) Société Générale : 105.000 euros, 25 ans, 2.8 % (hors assurance)
2) Crédit Foncier : 105.000 euros, 25 ans, 2.7 % (hors assurance)

Je me demande donc ce que vous pensez de ces offres ?

Ensuite j'ai reçu un appel d'un courtier qui m'a dit que c'était honteusement élevé et qu'il pouvait faire considérablement baisser les taux (plus de 15.000 euros sur le coût total du prêt), donc je lui ai demandé combien ça me coûterait en plus pour ses services, il m'a dit que pour 105.000 euros ce serait tout simplement 1050 euros de frais (ils prennent 1 %). Il m'a dit que par contre je devrai probablement changer de banque.

Quel est votre avis sur tout ça ? Le courtier cache quelque chose ? Changer de banque ça implique quoi ?

Merci.
Tu as le capital de dimanche dernier qui te donnera des exemples de personnes abusé par des banques via des conditions abusives lors du changement de banque.

En gros quand tu passes par un courtier si on te demande autre choses que de rapatrier tes revenus c'est mauvais signe.

Destal
Messages : 18
Enregistré le : 18 févr. 2015, 16:46

Re: Premier achat

#34 Message par Destal » 17 mars 2015, 23:12

mrtj a écrit :
Destal a écrit :Bonjour,

Grâce à (ou à cause de) vos conseils (l'avenir nous le dira :mrgreen: ), entre autres, j'ai trouvé un bien, et j'ai signé un compromis.

Je suis maintenant en train de chercher un financement autre que celui proposé par ma banque, et j'aurais donc quelques questions.

Voici les deux propositions que j'ai :
1) Société Générale : 105.000 euros, 25 ans, 2.8 % (hors assurance)
2) Crédit Foncier : 105.000 euros, 25 ans, 2.7 % (hors assurance)

Je me demande donc ce que vous pensez de ces offres ?

Ensuite j'ai reçu un appel d'un courtier qui m'a dit que c'était honteusement élevé et qu'il pouvait faire considérablement baisser les taux (plus de 15.000 euros sur le coût total du prêt), donc je lui ai demandé combien ça me coûterait en plus pour ses services, il m'a dit que pour 105.000 euros ce serait tout simplement 1050 euros de frais (ils prennent 1 %). Il m'a dit que par contre je devrai probablement changer de banque.

Quel est votre avis sur tout ça ? Le courtier cache quelque chose ? Changer de banque ça implique quoi ?

Merci.
Tu as le capital de dimanche dernier qui te donnera des exemples de personnes abusé par des banques via des conditions abusives lors du changement de banque.

En gros quand tu passes par un courtier si on te demande autre choses que de rapatrier tes revenus c'est mauvais signe.

Ah merci je jetterai un œil. Mais quel genre de choses pourrait-on me demander en plus de migrer mon capital ? Des choses sexuelles ? :oops:

mrtj
Messages : 152
Enregistré le : 14 nov. 2014, 09:24

Re: Premier achat

#35 Message par mrtj » 17 mars 2015, 23:22

Destal a écrit :
mrtj a écrit :
Destal a écrit :Bonjour,

Grâce à (ou à cause de) vos conseils (l'avenir nous le dira :mrgreen: ), entre autres, j'ai trouvé un bien, et j'ai signé un compromis.

Je suis maintenant en train de chercher un financement autre que celui proposé par ma banque, et j'aurais donc quelques questions.

Voici les deux propositions que j'ai :
1) Société Générale : 105.000 euros, 25 ans, 2.8 % (hors assurance)
2) Crédit Foncier : 105.000 euros, 25 ans, 2.7 % (hors assurance)

Je me demande donc ce que vous pensez de ces offres ?

Ensuite j'ai reçu un appel d'un courtier qui m'a dit que c'était honteusement élevé et qu'il pouvait faire considérablement baisser les taux (plus de 15.000 euros sur le coût total du prêt), donc je lui ai demandé combien ça me coûterait en plus pour ses services, il m'a dit que pour 105.000 euros ce serait tout simplement 1050 euros de frais (ils prennent 1 %). Il m'a dit que par contre je devrai probablement changer de banque.

Quel est votre avis sur tout ça ? Le courtier cache quelque chose ? Changer de banque ça implique quoi ?

Merci.
Tu as le capital de dimanche dernier qui te donnera des exemples de personnes abusé par des banques via des conditions abusives lors du changement de banque.

En gros quand tu passes par un courtier si on te demande autre choses que de rapatrier tes revenus c'est mauvais signe.

Ah merci je jetterai un œil. Mais quel genre de choses pourrait-on me demander en plus de migrer mon capital ? Des choses sexuelles ? :oops:
Signer tout un tas de contrats d'assurance à la c0n.
Perso je migrerais rien du tout il se font déjà suffisamment d'argent avec le coût du crédit.

Destal
Messages : 18
Enregistré le : 18 févr. 2015, 16:46

Re: Premier achat

#36 Message par Destal » 18 mars 2015, 22:23

Oui enfin ils feront un crédit sans migrer ?

mrtj
Messages : 152
Enregistré le : 14 nov. 2014, 09:24

Re: Premier achat

#37 Message par mrtj » 20 mars 2015, 11:39

Destal a écrit :Oui enfin ils feront un crédit sans migrer ?
Certaines banques oui après ça peut être contraignant pour la personne contractant le crédit.
Après tu peux conditionner ta migration normalement si tu migres c'est que le cout du crédit est très avantageux par rapport à ta banque.
Ou que tu y trouve ton intérêt ailleurs.

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8718
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Premier achat

#38 Message par Praséodyme » 20 mars 2015, 15:10

Vu les taux actuels dans la région, ils se foutent un peu beaucoup de ta tronche.
Soit tu vas démarcher d'autres banques, soit tu confies ça à un courtier.

Si ton employeur cotise au 1% logement, l'organisme qui le gère (Solendi, etc.) peut être mandaté pour le courtage, normalement c'est gratuit.
D'autres courtiers se payent directement en commission auprès des banques, pour toi c'est transparent.
Un courtier te présentera l'offre de la banque qui donne le meilleur TAEG (en gros, le coût total de l'emprunt, assurance incluse).

Si tu vas voir toi même les banques, tu pourras comparer les offres, avec les petites lignes. Ca t'évitera de sélectionner le Crédit Machin qui te fera signer plein de contrats inutiles alors que la Banque Bidule t'offrait un TAEG à peine 0,1% plus cher en te demandant juste d'y domicilier ton salaire.

Demande aux banquiers des prêts gigognes (plusieurs emprunts de 15 ans, 20ans et 25 ans avec des mensualités lissées). Grâce à la progressivité des taux, ça peut te faire gagner quelques milliers d'euros.

Tu peux aussi gagner un peu en faisant une délégation d'assurance. Les banquiers n'aiment pas ça, parce qu'ils ont des accords commerciaux avec les assureurs. La loi Hamon te permet de faire une délégation dans les 12 mois qui suivent la signature de ton crédit, à condition que la nouvelle assurance te couvre au moins aussi bien. Attention aux petites lignes et aux options chères truffées de clauses limitatives, franchises et carences comme l'assurance perte d'emploi.
clodo a écrit :A 28 ans tu raisonnes déjà comme un vieillard. Vis tes jeunes années avant de penser tes choix en terme de rentabilité. Quelle tristesse....
Si c'est un clodo qui le dit...
Destal a écrit :Les lots, j'y avais pas pensé. Ça veut dire 937 logements dans le même immeuble et devant être d'accord pour les décisions ? C'est une barre HLM soviétique ou quoi ?
Ca peut vouloir dire 300 logements, 300 caves et 337 places de parking privatives.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Destal
Messages : 18
Enregistré le : 18 févr. 2015, 16:46

Re: Premier achat

#39 Message par Destal » 21 mars 2015, 00:22

Merci pour cette réponse très intéressante. En effet j'ai décidé d'accepter l'aide du courtier qui m'a contacté. Mais j'avoue être réticent à l'idée de changer de banque, non pas que j'ai des avantages pour ma fidélité, mais ça fait encore de la paperasse (après c'est sûr pour gagner 15.000 euros sur le prêt, faut se sortir les doigts aussi). Puis comme tu dis j'ai peur des petites lignes, là je sais quelle est ma situation à la banque, j'ai pas envie de perdre une partie du pognon en migrant à cause de tels ou tels frais, de ne plus avoir droit à tel ou tel taux sur mes différents comptes, etc.

De plus, si j'ai bien compris, j'ai 40 jours après signature du compromis pour présenter une attestation de prêt... C'est quand même ultra-short quand on voit qu'il faut ensuite attendre trois mois le notaire. Quand je vois certaines personnes pour qui ça prend trois semaines juste pour avoir l'accord de leur banque... Si là il faut comparer, lire les petites lignes, relancer la concurrence...

Destal
Messages : 18
Enregistré le : 18 févr. 2015, 16:46

Re: Premier achat

#40 Message par Destal » 21 mars 2015, 00:26

clodo a écrit :A 28 ans tu raisonnes déjà comme un vieillard. Vis tes jeunes années avant de penser tes choix en terme de rentabilité. Quelle tristesse....
Si c'est à moi que ça s'adressait, j'avoue ne pas comprendre. Je ne raisonne pas en terme de rentabilité, juste que quitte à claquer 500 euros par mois, autant que ce soit dans l'achat d'un appart de 50 m2 que dans la location d'un studio de 20 m2.

Et je vois pas en quoi acheter un appart me prive de mes belles années de jeunesse :cry:

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36173
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Premier achat

#41 Message par Gpzzzz » 21 mars 2015, 00:46

Destal a écrit :
clodo a écrit :A 28 ans tu raisonnes déjà comme un vieillard. Vis tes jeunes années avant de penser tes choix en terme de rentabilité. Quelle tristesse....
Si c'est à moi que ça s'adressait, j'avoue ne pas comprendre. Je ne raisonne pas en terme de rentabilité, juste que quitte à claquer 500 euros par mois, autant que ce soit dans l'achat d'un appart de 50 m2 que dans la location d'un studio de 20 m2.

Et je vois pas en quoi acheter un appart me prive de mes belles années de jeunesse :cry:
encore une ville ou la bulle a explosé ! une de plus !
location a 25e le m2 et prix de l'immo a 2000€ le m2 :lol:

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36173
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Premier achat

#42 Message par Gpzzzz » 21 mars 2015, 00:51

Praséodyme a écrit :Vu les taux actuels dans la région, ils se foutent un peu beaucoup de ta tronche.
Soit tu vas démarcher d'autres banques, soit tu confies ça à un courtier.
sur ton lien, je constate que 2.61% est un bon taux.
Donc le 2.70% n'est pas si pourri que ca vu qu'il n'est qu'a 9bp de la référence !

chez empruntis dans sa région j'ai taux du marché 2.85% avec taux mini 2.3% et max 3.55%,

http://www.empruntis.com/financement/ac ... ionaux.php

donc les offres qu'il a eu son meme plus que correctes !

mrtj
Messages : 152
Enregistré le : 14 nov. 2014, 09:24

Re: Premier achat

#43 Message par mrtj » 21 mars 2015, 01:12

Destal a écrit :
clodo a écrit :A 28 ans tu raisonnes déjà comme un vieillard. Vis tes jeunes années avant de penser tes choix en terme de rentabilité. Quelle tristesse....
Si c'est à moi que ça s'adressait, j'avoue ne pas comprendre. Je ne raisonne pas en terme de rentabilité, juste que quitte à claquer 500 euros par mois, autant que ce soit dans l'achat d'un appart de 50 m2 que dans la location d'un studio de 20 m2.

Et je vois pas en quoi acheter un appart me prive de mes belles années de jeunesse :cry:
Tu connais beaucoup de ville où avec le même effort financier tu achètes 2,5 fois la surface que tu loues ?
A moins d'avoir un apport plus que conséquent perso je ne vois pas mais là l'effort justement n'est plus le même.

olivier_aix
-+
-+
Messages : 2129
Enregistré le : 16 janv. 2009, 20:09

Re: Premier achat

#44 Message par olivier_aix » 21 mars 2015, 22:34

Non, c'est juste le contraire ! :lol: Ou presque

Ici, sur Aix en Provence, avec la loc d'un 50m² (800€) tu peux acheter un studio, allez, disons un T1/2 de 30m²...

Destal
Messages : 18
Enregistré le : 18 févr. 2015, 16:46

Re: Premier achat

#45 Message par Destal » 22 mars 2015, 02:14

Le fait est que je paye 500 euros de loyer pour un studio 20 m2, et que le compromis pour mon appart (T2 de 55 m2) est signé et la proposition de prêt de la banque sans négociations me coûtera 500 euros par mois sur 25 ans pour 105.000 euros. Sachant que j'attends d'autres propositions d'organismes qui m'ont dit qu'ils pouvaient faire encore mieux.

Perso le choix est vite fait entre 500 euros transformés en pierre et 500 euros partis en fumée. Dans 25 ans j'aurai toujours mes 105.000 euros, mais sous forme d'un bien immobilier, autant dire que j'aurai rien perdu, c'est un simple échange. Tout ce que j'aurai perdu c'est les dépenses propres à la propriété (impôts fonciers et autre) mais je pense pouvoir dire sans me tromper que sur 25 ans, ça restera toujours inférieur à 25 ans de location à 500 euros par mois qui là sont définitivement perdus.

Avatar du membre
comval
Messages : 788
Enregistré le : 28 oct. 2005, 11:52
Localisation : Paris XX

Re: Premier achat

#46 Message par comval » 22 mars 2015, 03:20

Oups, sorry, lu trop vite !

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Premier achat

#47 Message par Ave » 22 mars 2015, 07:51

Destal a écrit :Le fait est que je paye 500 euros de loyer pour un studio 20 m2, et que le compromis pour mon appart (T2 de 55 m2) est signé et la proposition de prêt de la banque sans négociations me coûtera 500 euros par mois sur 25 ans pour 105.000 euros. Sachant que j'attends d'autres propositions d'organismes qui m'ont dit qu'ils pouvaient faire encore mieux.

Perso le choix est vite fait entre 500 euros transformés en pierre et 500 euros partis en fumée. Dans 25 ans j'aurai toujours mes 105.000 euros, mais sous forme d'un bien immobilier, autant dire que j'aurai rien perdu, c'est un simple échange. Tout ce que j'aurai perdu c'est les dépenses propres à la propriété (impôts fonciers et autre) mais je pense pouvoir dire sans me tromper que sur 25 ans, ça restera toujours inférieur à 25 ans de location à 500 euros par mois qui là sont définitivement perdus.
Ce n'est pas ta loc qui est hors de prix ? Ca veut dire que ton appart coûterait dans les 50 ke ?
Ou est ce que tu changes de localisation, car si la rentabilité locative dans le coin est si élevée, je veux bien investir par chez toi.
Mais si tu changes de localisation, ça veut dire que peut être dans ta nouvelle localisation les prix de location seraient bien plus bas et du coup la comparaison est faussée.
Fluctuat Nec Mergitur

mrtj
Messages : 152
Enregistré le : 14 nov. 2014, 09:24

Re: Premier achat

#48 Message par mrtj » 22 mars 2015, 08:20

Ave a écrit :
Destal a écrit :Le fait est que je paye 500 euros de loyer pour un studio 20 m2, et que le compromis pour mon appart (T2 de 55 m2) est signé et la proposition de prêt de la banque sans négociations me coûtera 500 euros par mois sur 25 ans pour 105.000 euros. Sachant que j'attends d'autres propositions d'organismes qui m'ont dit qu'ils pouvaient faire encore mieux.

Perso le choix est vite fait entre 500 euros transformés en pierre et 500 euros partis en fumée. Dans 25 ans j'aurai toujours mes 105.000 euros, mais sous forme d'un bien immobilier, autant dire que j'aurai rien perdu, c'est un simple échange. Tout ce que j'aurai perdu c'est les dépenses propres à la propriété (impôts fonciers et autre) mais je pense pouvoir dire sans me tromper que sur 25 ans, ça restera toujours inférieur à 25 ans de location à 500 euros par mois qui là sont définitivement perdus.
Ce n'est pas ta loc qui est hors de prix ? Ca veut dire que ton appart coûterait dans les 50 ke ?
Ou est ce que tu changes de localisation, car si la rentabilité locative dans le coin est si élevée, je veux bien investir par chez toi.
Mais si tu changes de localisation, ça veut dire que peut être dans ta nouvelle localisation les prix de location seraient bien plus bas et du coup la comparaison est faussée.
+1
Je ne pensais pas qu'il fallait préciser que je parlais de loyer et prix d'achat d'un produit équivalent (emplacement, année de construction, état, etc )

Destal
Messages : 18
Enregistré le : 18 févr. 2015, 16:46

Re: Premier achat

#49 Message par Destal » 22 mars 2015, 10:37

Oui ma location actuelle est particulièrement chère : récente, meublée, avec garage, conciergerie, minuscule salle de sport, laverie (payante).

Et mon achat est sans doute une opportunité rare : RDC d'une maison à un étage divisée en deux lots dans un quartier avec que des maisons de ce type, pas de charges de copro, trois places de parking m'appartenant devant.

Les deux offrent le même style de vie : excentré du centre-ville, dans la verdure, sans les bruits de la route, avec un zone commerciale à dix minutes en voiture.

Cet appart était loué avant d'être mis en vente, je ne saurai vous dire combien mais je pense que c'était plus de 500 euros.

Mais sans s'étendre sur mon cas en particulier, je vois mal comment une location peut-être avantageuse si on envisage de rester au même endroit pour une vingtaine d'années. Même à 350 euros la location, ça reste 350 euros jamais récupérés, là où on ne perd pas d'argent en achetant.

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14368
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Premier achat

#50 Message par henda » 22 mars 2015, 10:47

Destal a écrit :Mais sans s'étendre sur mon cas en particulier, je vois mal comment une location peut-être avantageuse si on envisage de rester au même endroit pour une vingtaine d'années.
Évidemment (hors prix totalement excessif). Mais es-tu sûr à 28 ans que tu vas rester 20 ans dans ton même logement ? (de 50 m²)
Destal a écrit :Même à 350 euros la location, ça reste 350 euros jamais récupérés, là où on ne perd pas d'argent en achetant.
En achetant, tu perds aussi une partie : le coût du crédit, les taxes foncières, les droits de mutations, les frais d'entretien.

Répondre