critères de choix d'une maison, isolation thermique

Questions de la vie courante relatives à l'immobilier: location, accession, investissement, entretien, droit immobilier, etc
Répondre
Message
Auteur
metah
Messages : 162
Enregistré le : 01 mai 2015, 21:15

critères de choix d'une maison, isolation thermique

#1 Message par metah » 08 mai 2015, 19:00

Bonjour,

Je vais commencer mes recherches d'une maison, j'ai repéré les 2 villes qui m'intéressent et les quartiers, j'ai regardé sur le site kelquartier pour voir les différences entre les quartiers.
Après il reste les critères sur la maison en elle même:
la surface, le nombre des pièces, l'agencement des pièces ect...: ok, car on peut les voir directement ou même les connaitre en détail en demandant au tél.
l'isolation thermique: comment savoir si une maison a une bonne isolation thermique ou non? je ne veux pas me fier à 100% au diagnostique car peur qu'il soit faux.
Pour les appartement je sais que à partir des années 90, l'isolation est bonne mais pour les maisons comment le savoir?
Quels sont les choses à vérifier pour savoir que c'est bien isolé ( à part le double vitrage qu'on peut voir facilement).
Comment vérifier si il y a un problème d'humidité (même si le proprio a passé un coup de peinture sur les traces).On peut le voir sur les murs du jardin par exemple?
Si une maison est ancienne et mal isolée, combien peuvent coûter les travaux d'isolation pour un 120m2 à peut près? et le coût d'un système de chauffage efficace.
Si les combles ne sont pas aménagés et il n y a pas de velux, si on veut les aménager, est ce que l'autorisation pour mettre des velux est difficile à obtenir? ( je pose la question car je me rappelle qu'un ancien collègue se plaignait d'un problème de ce genre).

Voilà les points qui me viennent à l'esprit et si vous trouvez qu'il y a d'autres points auxquels je dois faire attention aussi, merci de me le dire.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29030
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: critères de choix d'une maison, isolation thermique

#2 Message par kamoulox » 08 mai 2015, 19:14

Déjà avec l'adresse chercher la thermographie aérienne ça donne une idée de l'isolation du toit

Sinon lors d'une visite demandez les factures électriques et ou gaz, fuel.

Ça donne une idée.

Repérer par apport au cadre de la fenêtre l'épaisseur du mur. Bon il faut avoir l'œil mais si c'est une maison en brique par ex et que tu voit que par apport au mur extérieur tu a une épaisseur bien plus élevée que le mur de brique tu peux déjà en déduire que c'est isolé

Toquer sur tout les murs aussi.

sur un mur périphérique ça doit resonner (Placo + isolant) alors que un mur plein sans isolation ça fait pas de bruit. Une cloison en carreaux de plâtre résonnera comme Placo + isolant mais en beaucoup plus sec et aigu par exemple (uniquement cloison entres pièces par ex. )

Sol isolé? Carrelage?
Mettez la main sur le sol quelques instant si mal isolé on voit la trace de la main quelques instant sur le carrelage .

Enlevez une prise avec l'accord sur proprio pour une vérifie electrique et profitez en pour voir la laine de verre derrière

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11886
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: critères de choix d'une maison, isolation thermique

#3 Message par crispus » 08 mai 2015, 20:28

Dans les années 90, j'ai acheté une maison de 1985 que j'ai fait agrandir en 2001 puis revendue. Isolation 100% laine de verre (posée dans les combles, clouée aux murs). Elle s'est tassée à 50% au fil du temps, et le DPE n'en tient pas compte, donc très optimiste.

Attention en cas d'agrandissement... Dans mon cas il y a eu un pont thermique énorme entre la partie ancienne et la partie nouvelle : l'extension prend appui sur un mur de l'ancienne construction, mais les maçons n'ont pas pensé à isoler un mur resté en contact avec l'extérieur. La salle de bains était glaciale et une chambre inchauffable !
Image
Avec un p'tit dessin ça saute aux yeux, mais quand on visite on ne s'en rend pas forcément compte :roll:

Pour rédiger le DPE, le contrôleur a d'ailleurs rempli le fichier comme si toute la maison était aux normes de 2000, ce qui n'était bien sûr pas le cas, d'où un D+ au lieu d'un D-, voire E...

Ne pas hésiter à faire faire un bilan thermographique après l'achat, pour voir où il faut améliorer en priorité. Investissement vite remboursé.
Pour ma part je veux pouvoir isoler par l'extérieur, je cherche donc une maison sans aucune mitoyenneté. Ça restreint pas mal mes recherches.

metah
Messages : 162
Enregistré le : 01 mai 2015, 21:15

Re: critères de choix d'une maison, isolation thermique

#4 Message par metah » 08 mai 2015, 20:33

merci pour vos réponses, je dois faire des recherches sur les mots clés car bien sûr je n'ai pas tout compris :oops:

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11886
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: critères de choix d'une maison, isolation thermique

#5 Message par crispus » 08 mai 2015, 20:45

metah a écrit :Quels sont les choses à vérifier pour savoir que c'est bien isolé ( à part le double vitrage qu'on peut voir facilement).
Un double vitrage n'est pas éternel : l'entourage de vitre finit par fuir et au bout de 20(?) ans on se retrouve avec de la condensation entre les 2 verres, signe qu'il faut remplacer le vitrage.

On peut changer le verre sans remplacer toute la fenêtre si elle est encore en bon état, mais avec le crédit d'impôt c'est hélas la deuxième solution la plus avantageuse :evil:

En principe il est plus avantageux d'acheter un bien avec travaux :
- on achète moins cher que le bien déjà rénové/isolé,
- possibilité de crédit d'impôt et éventuellement de PTZ pour l'isolation
- on maîtrise le choix des matériaux, et surtout la qualité de pose, qui se voit moins mais est essentielle !

metah
Messages : 162
Enregistré le : 01 mai 2015, 21:15

Re: critères de choix d'une maison, isolation thermique

#6 Message par metah » 08 mai 2015, 21:20

oui c'est pour ça que j'essaye de me renseigner sur le sujet car si je me focalise sur les biens récents à cause de l'isolation thermique, je risque de perdre des bonnes occasions pour un bien à rénover à mon goût tout en m'assurant que l'isolation est vraiment bien faite.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29030
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: critères de choix d'une maison, isolation thermique

#7 Message par kamoulox » 08 mai 2015, 21:35

crispus a écrit :Dans les années 90, j'ai acheté une maison de 1985 que j'ai fait agrandir en 2001 puis revendue. Isolation 100% laine de verre (posée dans les combles, clouée aux murs). Elle s'est tassée à 50% au fil du temps, et le DPE n'en tient pas compte, donc très optimiste.

Attention en cas d'agrandissement... Dans mon cas il y a eu un pont thermique énorme entre la partie ancienne et la partie nouvelle : l'extension prend appui sur un mur de l'ancienne construction, mais les maçons n'ont pas pensé à isoler un mur resté en contact avec l'extérieur. La salle de bains était glaciale et une chambre inchauffable !
Image
Avec un p'tit dessin ça saute aux yeux, mais quand on visite on ne s'en rend pas forcément compte :roll:

Pour rédiger le DPE, le contrôleur a d'ailleurs rempli le fichier comme si toute la maison était aux normes de 2000, ce qui n'était bien sûr pas le cas, d'où un D+ au lieu d'un D-, voire E...

Ne pas hésiter à faire faire un bilan thermographique après l'achat, pour voir où il faut améliorer en priorité. Investissement vite remboursé.
Pour ma part je veux pouvoir isoler par l'extérieur, je cherche donc une maison sans aucune mitoyenneté. Ça restreint pas mal mes recherches.


Crispus je t'aime :D
Jai exactement cette config .sur ton plan la piece du haut (l'extension ) est déjà existante Cest ma salle de bain.
Lautre piece est la cuisine.
Javais pas pensé a isolé ce mur effectivement il est logique qu'il y ai un pont thermique

Bon moi par chance ils ont fait Ca a l'ancienne . Un mur de brique extérieur puis une couche d'air puis un deuxième mur de briques qui sont creuses cette fois.

Je suis dans l'isolation la je mets 40 cm au plafond de l'extension ( 3 couches disover gr32 et au milieu une couche de laine de roche roxkwool. Seule la laine de roche est molle parfaite pour caler entre 2 couches dans les lambourdes du plafond.

Image

Désolé la photo se met a l'envers alors qu'elle était droite a l'upload.
Sur le bout la 4 eme couche est installée , avant on distingue la 3 eme (laine de roche)
Puis les autres one distingue que la deuxième couche. Au dessus sous la toiture de l'extension Jai déroulé en croisant un rouleau. La rien ne va passer :D deja le son ne passe plus de ce côté la
La différence avec toi Cest que celle que l'installe est rigide l'ancienne laine de verre a tendance à se tasser effectivement.
Je mets 15 cm de gr32 sur les murs également et du Liège sur le carrelage au sol que je vais recouvrir de dalles pvc ressemblant à du carrelage.

Grâce à toi je vais isoler aussi le mur intérieur

:)

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29030
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: critères de choix d'une maison, isolation thermique

#8 Message par kamoulox » 09 mai 2015, 11:55

Par contre tu disais chambre inchauffable et salle de bain froide ça me paraît beaucoup quand même juste pour un mur intérieur pas isolé !

Comment été le reste de l'isolation du toit de l'extension et des murs?

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11886
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: critères de choix d'une maison, isolation thermique

#9 Message par crispus » 09 mai 2015, 13:07

kamoulox a écrit :Par contre tu disais chambre inchauffable et salle de bain froide ça me paraît beaucoup quand même juste pour un mur intérieur pas isolé !

Comment été le reste de l'isolation du toit de l'extension et des murs?
La partie sortante du mur était exposée nord, et l'hiver on sentait bien le froid. De l'autre côté, la salle de bains, avec une baignoire en appui et bien sûr le carrelage directement collé sur l'ancien enduit extérieur, devenu intérieur. Le miroir de la salle de bains ramassait toute le condensation.
Dans la chambre c'était un peu mieux, puisqu'il n'y a que les 20 cm de l'angle (à gauche sur l'image) qui entraient en contact avec l'air extérieur. Mais il y a aussi le sommet du mur, caché sous les tuiles mais dépassant de la laine de verre. Là aussi c'était top !

Ce serait à refaire, je ferais sauter le plus gros du mur intérieur pour ne conserver que 2 piliers au niveau de l'encadrement de porte, histoire de soutenir la ceinture en béton armé située au dessus du mur. Ceinture qui hélas est difficilement isolable... Ensuite, isolant sur le pourtour et cloison simple. Et quelques m² de grapillés au passage. :mrgreen:

En isolant par l'extérieur et avec un sarking sous les tuiles, ce genre de problème disparaît. Mais il ne faut aucune mitoyenneté, ni sur la rue ni chez le voisin. Les maisons des années 50 à 70, placées en plein milieu d'un grand terrain, sont assez pratiques à ce niveau... et peu demandées car les espaces de jardin sont plus réduits qu'avec une maison plaquée en bout de parcelle.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29030
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: critères de choix d'une maison, isolation thermique

#10 Message par kamoulox » 09 mai 2015, 13:12

Par apport a ton plan le nord est à gauche pour moi.
Le mur qui rentre il y aura le cumulus et la machine à laver.

Donc je vais penser à isoler le mur intérieur

Sinon combien sous la toiture de l'extension en isolant? Et tes murs?

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11886
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: critères de choix d'une maison, isolation thermique

#11 Message par crispus » 09 mai 2015, 13:22

kamoulox a écrit :Par apport a ton plan le nord est à gauche pour moi.
Le mur qui rentre il y aura le cumulus et la machine à laver.

Donc je vais penser à isoler le mur intérieur

Sinon combien sous la toiture de l'extension en isolant? Et tes murs?
Norme 2000, et ce n'est pas moi qui ai construit. :wink:
De mémoire placo+10-12 cm d'isolant rigide genre polystyrène (noir), et dans les combles ~20 cm de laine de roche pulsée.

Mais le climat est doux sur le littoral atlantique. S'il gèle 10 jours dans l'année c'est déjà pas mal. :mrgreen:

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29030
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: critères de choix d'une maison, isolation thermique

#12 Message par kamoulox » 09 mai 2015, 16:15

crispus a écrit :
kamoulox a écrit :Par apport a ton plan le nord est à gauche pour moi.
Le mur qui rentre il y aura le cumulus et la machine à laver.

Donc je vais penser à isoler le mur intérieur

Sinon combien sous la toiture de l'extension en isolant? Et tes murs?
Norme 2000, et ce n'est pas moi qui ai construit. :wink:
De mémoire placo+10-12 cm d'isolant rigide genre polystyrène (noir), et dans les combles ~20 cm de laine de roche pulsée.

Mais le climat est doux sur le littoral atlantique. S'il gèle 10 jours dans l'année c'est déjà pas mal. :mrgreen:

Ici il gele parfois pas mal même si les derniers hivers étaient doux.
Pour les murs jvais être comme toi et plafond le double. Ca devrais le faire il fait pas un froid polaire non plus meme les gros hivers

maxam
Messages : 8
Enregistré le : 09 mai 2018, 12:20
Localisation : Arras
Contact :

Re: critères de choix d'une maison, isolation thermique

#13 Message par maxam » 12 mai 2018, 18:37

metah a écrit :Bonjour,

Je vais commencer mes recherches d'une maison, j'ai repéré les 2 villes qui m'intéressent et les quartiers, j'ai regardé sur le site kelquartier pour voir les différences entre les quartiers.
Après il reste les critères sur la maison en elle même:
la surface, le nombre des pièces, l'agencement des pièces ect...: ok, car on peut les voir directement ou même les connaitre en détail en demandant au tél.
l'isolation thermique: comment savoir si une maison a une bonne isolation thermique ou non? je ne veux pas me fier à 100% au diagnostique car peur qu'il soit faux.
Pour les appartement je sais que à partir des années 90, l'isolation est bonne mais pour les maisons comment le savoir?
Quels sont les choses à vérifier pour savoir que c'est bien isolé ( à part le double vitrage qu'on peut voir facilement).
Comment vérifier si il y a un problème d'humidité (même si le proprio a passé un coup de peinture sur les traces).On peut le voir sur les murs du jardin par exemple?
Si une maison est ancienne et mal isolée, combien peuvent coûter les travaux d'isolation pour un 120m2 à peut près? et le coût d'un système de chauffage efficace.
Si les combles ne sont pas aménagés et il n y a pas de velux, si on veut les aménager, est ce que l'autorisation pour mettre des velux est difficile à obtenir? ( je pose la question car je me rappelle qu'un ancien collègue se plaignait d'un problème de ce genre).

Voilà les points qui me viennent à l'esprit et si vous trouvez qu'il y a d'autres points auxquels je dois faire attention aussi, merci de me le dire.
Bonjour
Comme explique par kamoulox, il faut que tu privilégies les zones de déperditions de chaleur. Tu dois donc bien faire attention aux fenêtres, mûrs, combles, sols. Garde bien en tête que tous les travaux ne te coûteront pas la même chose. Les combles seront plus onéreux et moins faciles d'accès qu'un remplacement de fenêtre, surtout si tu gardes le dormant. Tu retrouveras dans cet article les ponts thermiques, leurs incidences moyennes sur la perte de chaleur qu'ils génèrent, et une idée des travaux qu'il faudra réaliser pour résoudre ce problème!

maxam
Messages : 8
Enregistré le : 09 mai 2018, 12:20
Localisation : Arras
Contact :

Re: critères de choix d'une maison, isolation thermique

#14 Message par maxam » 13 mai 2018, 08:48

metah a écrit :Bonjour,

Je vais commencer mes recherches d'une maison, j'ai repéré les 2 villes qui m'intéressent et les quartiers, j'ai regardé sur le site kelquartier pour voir les différences entre les quartiers.
Après il reste les critères sur la maison en elle même:
la surface, le nombre des pièces, l'agencement des pièces ect...: ok, car on peut les voir directement ou même les connaitre en détail en demandant au tél.
l'isolation thermique: comment savoir si une maison a une bonne isolation thermique ou non? je ne veux pas me fier à 100% au diagnostique car peur qu'il soit faux.
Pour les appartement je sais que à partir des années 90, l'isolation est bonne mais pour les maisons comment le savoir?
Quels sont les choses à vérifier pour savoir que c'est bien isolé ( à part le double vitrage qu'on peut voir facilement).
Comment vérifier si il y a un problème d'humidité (même si le proprio a passé un coup de peinture sur les traces).On peut le voir sur les murs du jardin par exemple?
Si une maison est ancienne et mal isolée, combien peuvent coûter les travaux d'isolation pour un 120m2 à peut près? et le coût d'un système de chauffage efficace.
Si les combles ne sont pas aménagés et il n y a pas de velux, si on veut les aménager, est ce que l'autorisation pour mettre des velux est difficile à obtenir? ( je pose la question car je me rappelle qu'un ancien collègue se plaignait d'un problème de ce genre).

Voilà les points qui me viennent à l'esprit et si vous trouvez qu'il y a d'autres points auxquels je dois faire attention aussi, merci de me le dire.
Bonjour
Comme explique par kamoulox, il faut que tu privilégies les zones de déperditions de chaleur. Tu dois donc bien faire attention aux fenêtres, mûrs, combles, sols. Garde bien en tête que tous les travaux ne te coûteront pas la même chose. Les combles seront plus onéreux et moins faciles d'accès qu'un remplacement de fenêtre, surtout si tu gardes le dormant. Tu retrouveras dans cet article les ponts thermiques, leurs incidences moyennes sur la perte de chaleur qu'ils génèrent, et une idée des travaux qu'il faudra réaliser pour résoudre ce problème!

Répondre