se débarasser de la Renouée du Japon

Questions de la vie courante relatives à l'immobilier: location, accession, investissement, entretien, droit immobilier, etc
Message
Auteur
muddyfox
Messages : 1550
Enregistré le : 19 déc. 2012, 21:18

Re: se débarasser de la Renouée du Japon

#101 Message par muddyfox » 11 avr. 2019, 11:15

si votre tranquillité tient à l'envahissement de vos allées par une végétation halophile ou, à tout le moins, tolérante au sel, alors oui, vous comprenez bien. :mrgreen:
pimono a écrit :en réalité tout était feu de paille pour noyer le poisson !

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8557
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: se débarasser de la Renouée du Japon

#102 Message par titano » 11 avr. 2019, 11:19

Mais cette végétation halophile, elle arrive comment ? "PLOP !" coucou c'est moi ?
Et puisqu'il suffit, à lire le topic, d'en mettre une fois et c'est stérilisé ad vitam, elle n'aura plus de sel par la suite.
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6770
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: se débarasser de la Renouée du Japon

#103 Message par ddv » 11 avr. 2019, 11:39

Je me répète, mais vous savez qu'on peut la manger crue, cuite, et qu'elle a de nombreuses vertus en médecine. Pourquoi ne pas en profiter ?
Ça me fait penser au lierre et aux ronces que les jardiniers s'évertuent à éradiquer, alors que ce sont des plantes très utiles, bien qu'envahissantes.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13717
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: se débarasser de la Renouée du Japon

#104 Message par neron » 11 avr. 2019, 11:41

titano a écrit :
11 avr. 2019, 11:19
Et puisqu'il suffit, à lire le topic, d'en mettre une fois et c'est stérilisé ad vitam, elle n'aura plus de sel par la suite.
Pourquoi de pas retirer 20 cm de terre avant ce traitement ?
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29017
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: se débarasser de la Renouée du Japon

#105 Message par kamoulox » 11 avr. 2019, 11:44

muddyfox a écrit :
11 avr. 2019, 09:07
titano a écrit :
11 avr. 2019, 08:13
C'est bien connu, le sel mis sur les routes en hiver, stérilise à jamais les bas côtés.
en tout cas il fait beaucoup de dégâts, pas que sur les bas-côtés, et avant qu'il ne soit lessivé on en prend pour des siècles.
Lol vous me faites marrer. Je vous parle de 1kg de sel concentré sur les plantes principales ou les espaces de mauvaises herbes.
On est loin des quantités des routes d’hiver !!

Cela a été efficace pour moi pour les chardons, orties etc...

Ce tue aussi le lierre au sol mais pas suffisant pour arrêter la plante définitivement. Il va falloir que je coupe manuellement.

Après j’ai une terre très fertile presque comme du terreau et très foncée pour la partie près de l’eau

muddyfox
Messages : 1550
Enregistré le : 19 déc. 2012, 21:18

Re: se débarasser de la Renouée du Japon

#106 Message par muddyfox » 11 avr. 2019, 11:46

mais ça n'est pas à vous que je répondais !
pimono a écrit :en réalité tout était feu de paille pour noyer le poisson !

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6770
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: se débarasser de la Renouée du Japon

#107 Message par ddv » 11 avr. 2019, 12:39

Sujet à rapprocher du sujet sur l'"effondrement" :roll:
Les catastrophistes qui éradiquent : renouée, lierre, orties, ronces, frelons, frelons asiatiques, et que sais-je encore, et qui s'étonnent de l'effondrement de la biodiversité, que dire ... :roll:
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6770
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: se débarasser de la Renouée du Japon

#108 Message par ddv » 11 avr. 2019, 14:39

Bon, après une petite recherche, chaque prolifération de plante témoigne de la nature du sol. Il semblerait que la renouée prolifère sur les terrains pollués par les métaux, dommage pour vous. Mais c'est encore plus dommage d'éradiquer la renouée, puisqu'elle est en train de dépolluer votre sol, gratuitement :lol:
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

PACA
~~+
~~+
Messages : 8482
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: se débarasser de la Renouée du Japon

#109 Message par PACA » 11 avr. 2019, 16:00

ddv a écrit :
11 avr. 2019, 12:39
et que sais-je encore,
On pourrait y ajouter : la pariétaire, le figuier, le sanglier, les chiens, les chats, les moustiques, les naturistes .... les musiciens.
Je crois qu’il y a une confusion, il n'est pas question d'extermination mais de doser, d'endiguer, d'équilibrer.
Une place pour chaque chose, chaque chose à sa place. C'est une question d'adéquation et de dosage.
Les figues c'est excellent mais il faut éviter de se frotter torse nu au feuillage du figuier, il n'est pas question d'éradiquer les figuiers.... ni d'exterminer les musiciens.

ça me fait penser aux vegans prêts à mourir sous la piqure d'un frelon.

ps : une petite note spéciale pour le lierre ennemi mortel de l'immobilier => c'est la mort certaine de vos murs, toitures, et de votre maison.

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8557
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: se débarasser de la Renouée du Japon

#110 Message par titano » 11 avr. 2019, 17:20

ddv a écrit :
11 avr. 2019, 14:39
Bon, après une petite recherche, chaque prolifération de plante témoigne de la nature du sol. Il semblerait que la renouée prolifère sur les terrains pollués par les métaux, dommage pour vous. Mais c'est encore plus dommage d'éradiquer la renouée, puisqu'elle est en train de dépolluer votre sol, gratuitement :lol:
Ah ! Et ses métaux, ils deviennent quoi ou ils vont où ? "Plop !", ils disparaissent ?
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

muddyfox
Messages : 1550
Enregistré le : 19 déc. 2012, 21:18

Re: se débarasser de la Renouée du Japon

#111 Message par muddyfox » 11 avr. 2019, 18:06

titano a écrit :
11 avr. 2019, 11:19
Mais cette végétation halophile, elle arrive comment ? "PLOP !" coucou c'est moi ?
Il serait fastidieux de vous résumer les modes de dissémination de végétaux ici tant ils sont variés. S'agissant de la colonisation des bords de routes salées par des espèces littorales, sachez que les voitures elles-mêmes sont un vecteur de dissémination efficace. Mais votre digression sur les routes salées nous éloigne un peu du sujet sinon en ceci : les routes salées sont d'autant plus contaminées par la renouée du Japon. Ça n'est semble-t-il pas tant du fait du sel lui-même qu'au fait qu'il fait migrer un tas de polluants de l'asphalte vers les accotements. Le problème de la renouée du Japon est bien un problème de pollution chimique, elle ne colonise pas les milieux préservés. Du coup, la combattre avec du sel ou du glyphosate c'est comme éteindre l'incendie avec du carburant.
pimono a écrit :en réalité tout était feu de paille pour noyer le poisson !

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8557
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: se débarasser de la Renouée du Japon

#112 Message par titano » 11 avr. 2019, 18:30

Ma digression est le fruit d'une observation suite à une affirmation. Stérilisation (et pour des siècles en plus).
Pas de trace de cette non colonisation des milieux préservés sur la page wikipédia.
Ce que j'observe aussi, c'est l'on la trouve sur le bord des routes ... qui vont vers la décheterie...
Ça n'est semble-t-il pas tant du fait du sel lui-même qu'au fait qu'il fait migrer un tas de polluants de l'asphalte vers les accotements.
Merci de décrire ce processus. Je pensais naïvement que c'était l'eau toute bête, pousser sur les côtés de part le passage des véhicules.
Du coup, la combattre avec du sel ou du glyphosate c'est comme éteindre l'incendie avec du carburant.
C'est donc de l'engrais pour cette plante ? Comme les métaux (qu'on sait toujours pas où ils vont bien que l'on conseille un peu plus haut de manger ladite plante) ?
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
Parsifal
-+
-+
Messages : 2186
Enregistré le : 09 févr. 2015, 10:22

Re: se débarasser de la Renouée du Japon

#113 Message par Parsifal » 11 avr. 2019, 19:14

Je pense que le mot carburant est mal choisi dans le sens ou la renouée ne se nourrit pas de sels. Elle a un développement très rapide et une bonne capacité de récupération face aux agressions. Du coup si une agression intervient de manière non sélective (sels, polluants) la renouée est favorisée.

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13717
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: se débarasser de la Renouée du Japon

#114 Message par neron » 11 avr. 2019, 19:30

A vous voir dans la panade, ma solution robot ver de terre à tir laser n'esr pas si bête que ça :roll: Image
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
fabriceb
~~+
~~+
Messages : 14031
Enregistré le : 18 avr. 2006, 12:50
Localisation : 94

Re: se débarasser de la Renouée du Japon

#115 Message par fabriceb » 11 avr. 2019, 20:04

ddv a écrit :
11 avr. 2019, 12:39
Sujet à rapprocher du sujet sur l'"effondrement" :roll:
Les catastrophistes qui éradiquent : renouée, lierre, orties, ronces, frelons, frelons asiatiques, et que sais-je encore, et qui s'étonnent de l'effondrement de la biodiversité, que dire ... :roll:
Ouais, pôvre plante ... en 3 mois, ça part à 3 mètres de haut et ça bouffe tout l'espace des autres espèces (sauf le gros laurier).
C'est juste un détail ...

Tiens truc rigolo pour toi : j'ai arraché une grosse souche de rizhomes il y a deux ans.
J'ai mis ca sur un sol en ciment (sans aucune terre), au sec, sans lumière.
Je suis revenu 3 mois plus tard; le machin avait refait une demi-douzaine de bambous d'un mètre cinquante de long ... Comme ça, tout seul, dans le noir, sans eau ni rien.
Après, oui, c'est peut être la fontaine de jouvence; en tous les cas, c'est du genre "je régénère". Pourtant, c'est la seule plante que je combats ... les autres (orties, lierre), ca peut pousser sans problème; peut être parce que les orties ne mesureront jamais 3 mètres de haut.

Pour ta gouverne : en fait, je n'ai plus mis de roundup depuis mai 2018 ; plus besoin : ca repousse beaucoup moins, maintenant.

Les seuls trucs efficace jusqu'ici ont été le roundup en injection (j'aime pas trop la pulvérisation), et ensuite la plantation d'espèces concurrentes pour consolider (ca nécessite de cibler les coups d'herbicides).
Bétonner le jardin pour flinguer la plante, je vais éviter.

Comment c'est arrivé ? Tout simplement parce que ca prolifère dans le voisignage (notamment le bas coté des routes du coin, c'est vrai ... mais aussi le bord du ruisseau local).
Sinon, ben si, ca colonise aussi les coins isolés et pas visiblement pollués (en fait, il y en a partout). Ca n'a même pas besoin de sol, en fait (cf plus haut). Après, c'est vrai qu'on est en IdF, donc le mot "préservé" est, à la base, abusif.
Il vaut mieux se taire et passer pour un *** plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31441
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: se débarasser de la Renouée du Japon

#116 Message par wasabi » 11 avr. 2019, 20:50

fabriceb a écrit :
11 avr. 2019, 20:04
J'ai mis ca sur un sol en ciment (sans aucune terre), au sec, sans lumière.
Je suis revenu 3 mois plus tard; le machin avait refait une demi-douzaine de bambous d'un mètre cinquante de long ... Comme ça, tout seul, dans le noir, sans eau ni rien.
l'endive ou l'asperge se développent sans lumière, la première dans des granges fermées, la deuxième dans des champs bâchés, l'orchidée sans eau liquide (elle prend l'humidité de l'atmosphère). Pour sa constitution composée majoritairement de C, N, H et O les plantes se servent dans l'atmosphère qui contient les trois. K et P viennent du sol.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

PACA
~~+
~~+
Messages : 8482
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: se débarasser de la Renouée du Japon

#117 Message par PACA » 11 avr. 2019, 21:48

Il faut faire jouer la concurrence :
Les espèces invasives
"La terre contaminée a été enlevée et remplacée par de la terre saine, et des arbres et arbustes ont été plantés sur la berge afin de concurrencer la renouée."
https://siarja.fr/les-activites/entreti ... es1-8.html
"Mettre en place une plante concurrente dans le massif de Renouée … type Saule, Sureau, Noisetier .. "
https://siarja.fr/images/Contenu/activi ... arjav2.pdf
Espèces invasives Un fléau d'ampleur nationale
http://www.sepanso.org/so_nature/Pdf/art_112.pdf

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6770
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: se débarasser de la Renouée du Japon

#118 Message par ddv » 11 avr. 2019, 21:59

titano a écrit :
11 avr. 2019, 17:20
ddv a écrit :
11 avr. 2019, 14:39
Bon, après une petite recherche, chaque prolifération de plante témoigne de la nature du sol. Il semblerait que la renouée prolifère sur les terrains pollués par les métaux, dommage pour vous. Mais c'est encore plus dommage d'éradiquer la renouée, puisqu'elle est en train de dépolluer votre sol, gratuitement :lol:
Ah ! Et ses métaux, ils deviennent quoi ou ils vont où ? "Plop !", ils disparaissent ?
Comme pour tous les végétaux, il y a des transformations chimiques qui se font. Je ne suis pas biologiste, je ne peux pas te répondre. Mais bien entendu, par précaution, il est déconseillé de consommer la renouée sur un sol très contaminé :mrgreen:
Quoiqu'il en soit, la renouée est une espèce colonisatrice, comme les sont par exemple les ronces ou les orties. Heureusement qu'il y a des plantes comme cela, pour préparer le terrain avant que d'autres plantes puissent s'installer, sinon notre planète serait un immense désert...
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: se débarasser de la Renouée du Japon

#119 Message par Suricate » 11 avr. 2019, 22:05

ddv a écrit :
11 avr. 2019, 21:59
Comme pour tous les végétaux, il y a des transformations chimiques qui se font. Je ne suis pas biologiste, je ne peux pas te répondre.
Ces plantes se contentent de capter les polluants et de les stocker. Il faut ensuite les détruire ailleurs (par incinération le plus souvent) pour retrouver un sol sain.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31441
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: se débarasser de la Renouée du Japon

#120 Message par wasabi » 11 avr. 2019, 22:44

Suricate a écrit :
11 avr. 2019, 22:05
ddv a écrit :
11 avr. 2019, 21:59
Comme pour tous les végétaux, il y a des transformations chimiques qui se font. Je ne suis pas biologiste, je ne peux pas te répondre.
Ces plantes se contentent de capter les polluants et de les stocker. Il faut ensuite les détruire ailleurs (par incinération le plus souvent) pour retrouver un sol sain.
Sinon faut faire comme les japonais, des plantes pour dépolluer autour de Fukushima, et ensuite c'est envoyé à l'aide alimentaire en Afrique. Et ensuite les mecs qui l'ont bouffé viennent en Europe. Certains se feront péter au nom d'Allah. C'est le concept de la bombe sale revisité. :|
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

PACA
~~+
~~+
Messages : 8482
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: se débarasser de la Renouée du Japon

#121 Message par PACA » 12 avr. 2019, 09:37

Stratégie de la concurrence naturelle :
A tester mais il se pourrait que le remède soit pire que le mal, risques et inconnues :
- la courtilière peut se répandre partout => chez les voisins
- la courtilière n’aime peut être pas la renouée du japon ? … ce serait un comble !
Attention : avant test se renseigner auprès des organismes officiels habilités
(Je n'ai rien trouvé sur le net, aucunes références)
La courtilière, un insecte ravageur du potager
La courtilière (Gryllotalpa gryllotalpa) porte parfois d’autres noms comme taupe-grillon, taupette, avant-taupe, ou encore laboureuse. Cet orthoptère est un insecte fouisseur qui s’attaque aux racines des plantes en cherchant sa nourriture, ce qui cause de gros dégâts dans le potager tant au niveau des légumes en place que des semis récemment installés.
La nourriture de la courtilière
La courtilière ne se nourrit pas exclusivement des racines de vos plantations, non, elle retourne la terre aussi afin de tomber sur des vers blancs, des lombrics, des fourmis et des larves de toutes sortes puisqu’elle est omnivore. En cela, elle joue un rôle bénéfique au potager !
https://jardinage.lemonde.fr/dossier-17 ... tager.html

MON POTAGER SANS PESTICIDE Fiches conseils pour un jardinage nature
https://www.frapna-zeropesticide.fr/wp- ... ticide.pdf

La chèvre c'est imparable !
Des chèvres qui ont pour mission de lutter contre la renouée du Japon
https://www.youtube.com/watch?v=zR11Hch5iT0

J’ai lu que les poules ne s’intéressent pas à la renouée(à confirmer?) ... par contre elles sont efficaces contre la Pariétaire.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14304
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: se débarasser de la Renouée du Japon

#122 Message par moinsdewatt » 12 avr. 2019, 20:17

Ah tiens en marchant autour de la boite ou je travaille, je vois de la Renouée qui perce le goudron du trottoir !!!
Sacrément costaud cette cochonerie.

Avatar du membre
fabriceb
~~+
~~+
Messages : 14031
Enregistré le : 18 avr. 2006, 12:50
Localisation : 94

Re: se débarasser de la Renouée du Japon

#123 Message par fabriceb » 12 avr. 2019, 20:44

PACA a écrit :
12 avr. 2019, 09:37
Stratégie de la concurrence naturelle :
A tester mais il se pourrait que le remède soit pire que le mal, risques et inconnues :
- la courtilière peut se répandre partout => chez les voisins
- la courtilière n’aime peut être pas la renouée du japon ? … ce serait un comble !
Attention : avant test se renseigner auprès des organismes officiels habilités
(Je n'ai rien trouvé sur le net, aucunes références)
La courtilière, un insecte ravageur du potager
La courtilière (Gryllotalpa gryllotalpa) porte parfois d’autres noms comme taupe-grillon, taupette, avant-taupe, ou encore laboureuse. Cet orthoptère est un insecte fouisseur qui s’attaque aux racines des plantes en cherchant sa nourriture, ce qui cause de gros dégâts dans le potager tant au niveau des légumes en place que des semis récemment installés.
La nourriture de la courtilière
La courtilière ne se nourrit pas exclusivement des racines de vos plantations, non, elle retourne la terre aussi afin de tomber sur des vers blancs, des lombrics, des fourmis et des larves de toutes sortes puisqu’elle est omnivore. En cela, elle joue un rôle bénéfique au potager !
https://jardinage.lemonde.fr/dossier-17 ... tager.html

MON POTAGER SANS PESTICIDE Fiches conseils pour un jardinage nature
https://www.frapna-zeropesticide.fr/wp- ... ticide.pdf

La chèvre c'est imparable !
Des chèvres qui ont pour mission de lutter contre la renouée du Japon
https://www.youtube.com/watch?v=zR11Hch5iT0

J’ai lu que les poules ne s’intéressent pas à la renouée(à confirmer?) ... par contre elles sont efficaces contre la Pariétaire.
La concurrence, ca marche moyen : le laurier l'étouffe assez efficacement si je l'aide; par contre, les noisetiers, c'est pas très efficace.
Premiers arrachages tout à l'heure dans la zone initialement la moins envahie (donc la ou la plante n'est pas passée à l'herbicide et ou elle repousse le plus).
Il vaut mieux se taire et passer pour un *** plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8557
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: se débarasser de la Renouée du Japon

#124 Message par titano » 13 avr. 2019, 20:13

ddv a écrit :
11 avr. 2019, 21:59
titano a écrit :
11 avr. 2019, 17:20
Ah ! Et ses métaux, ils deviennent quoi ou ils vont où ? "Plop !", ils disparaissent ?
Comme pour tous les végétaux, il y a des transformations chimiques qui se font.
Peux-tu me donner une transformation chimique d'un métal qui serait transformé en autre chose que du métal ?
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31441
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: se débarasser de la Renouée du Japon

#125 Message par wasabi » 13 avr. 2019, 21:08

titano a écrit :
13 avr. 2019, 20:13
ddv a écrit :
11 avr. 2019, 21:59
titano a écrit :
11 avr. 2019, 17:20
Ah ! Et ses métaux, ils deviennent quoi ou ils vont où ? "Plop !", ils disparaissent ?
Comme pour tous les végétaux, il y a des transformations chimiques qui se font.
Peux-tu me donner une transformation chimique d'un métal qui serait transformé en autre chose que du métal ?
un atome de fer d'un châssis en acier de voiture qui se retrouve dans un globule rouge d'un être humain des décennies plus tard. La voiture rouille, la rouille part avec le vent, se retrouve mélangée avec la terre, puis dans l'herbe, puis dans la vache et enfin dans l'homme.
Modifié en dernier par wasabi le 14 avr. 2019, 00:03, modifié 1 fois.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29017
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: se débarasser de la Renouée du Japon

#126 Message par kamoulox » 13 avr. 2019, 21:10

titano a écrit :
13 avr. 2019, 20:13
ddv a écrit :
11 avr. 2019, 21:59
titano a écrit :
11 avr. 2019, 17:20
Ah ! Et ses métaux, ils deviennent quoi ou ils vont où ? "Plop !", ils disparaissent ?
Comme pour tous les végétaux, il y a des transformations chimiques qui se font.
Peux-tu me donner une transformation chimique d'un métal qui serait transformé en autre chose que du métal ?
Je sais pas si c’est vraiment transformé mais :

Après leur absorption, le transport des éléments dans le xylème de la plante vers les parties aériennes, appelé « translocation », peut nécessiter ou non la prise en charge des éléments par des agents complexants, tels que les acides organiques, les acides aminés et divers peptides : le fer est pris en charge par le citrate ; le zinc peut être transporté par un complexe anionique (Alloway,
38

la majorité du cuivre et une partie du nickel sont chélatées par un acide polyamino- polycarboxylique encore non identifié chez la tomate (Foy et al., 1978) ; le cadmium est transporté sous forme libre (Greger, 1999).

Certaines plantes accumulent des quantités inhabituelles d’éléments métalliques ; 100 mg/kg de matière sèche pour le Cd, 1000 mg/kg pour le Ni, le Cu, le Co ainsi que 10 000 mg/kg pour le Zn et le Mn. Ces espèces sont alors qualifiées de plante « hyperaccumulatrice » (e.g. Alyssum bertolonii, Sebertia acuminata, Silene cobalticola, Thlaspi caerulescens, Brassica napus, Pteris vittata) (Brooks, 1998). Ainsi, plus de 400 espèces hyperaccumulatrices sont recensées, dont plus de 300 pour le nickel et seulement une pour le cadmium. A part une possible résistance à la sécheresse et aux herbivores (Boyd, 1998), il est encore impossible d’attribuer ce phénomène à un avantage sélectif quelconque. Dans la cellule, les métaux ayant pénétré dans le cytoplasme sont pris en charge par diverses molécules afin de les stocker ou d’éviter tout dommage cellulaire.

Document intéressant sur le thème à partir de la page 38 :

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00362527/document

PACA
~~+
~~+
Messages : 8482
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: se débarasser de la Renouée du Japon

#127 Message par PACA » 13 avr. 2019, 21:41

Un sel de métal ce n’est plus du métal ?
L’hémoglobine ne n’est pas vraiment du fer ?
J'ai peut être un peu trop bu ce soir …. pour tremper dans la chimie !

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6770
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: se débarasser de la Renouée du Japon

#128 Message par ddv » 13 avr. 2019, 23:55

titano a écrit :
13 avr. 2019, 20:13
ddv a écrit :
11 avr. 2019, 21:59
titano a écrit :
11 avr. 2019, 17:20
Ah ! Et ses métaux, ils deviennent quoi ou ils vont où ? "Plop !", ils disparaissent ?
Comme pour tous les végétaux, il y a des transformations chimiques qui se font.
Peux-tu me donner une transformation chimique d'un métal qui serait transformé en autre chose que du métal ?
J'ai dit qu'il fallait s'adresser à un biologiste/chimiste :mrgreen:
Cela dit, l'être humain a besoin de petites quantités de fer, de zinc, de cuivre, sous certaines formes.
Pour le plomb et le cadmium, c'est plus problématique (quoique pour chacun, il y a des doses minimales tolérables pour l'être humain, 2,5 microgrammes par kilo de poids corporel pour le cadmium). J'imagine que les plantes qui stockent du plomb/cadmium permettent la dissémination de petites doses dans la nature (via les animaux, insectes qui les consomment, les oiseaux qui utilisent des tiges pour faire leur nid, etc.), plutôt que de grosses doses restent stockées dans le sol.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: se débarasser de la Renouée du Japon

#129 Message par clairette2 » 14 avr. 2019, 07:05

Oui, le problème c'est la concentration. Les métaux viennent et retournent dans la nature. Les plantes semblent donc une bonne option, à condition de les faucher et disséminer régulièrement.
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: se débarasser de la Renouée du Japon

#130 Message par Pi-r2 » 14 avr. 2019, 08:22

PACA a écrit :
13 avr. 2019, 21:41
Un sel de métal ce n’est plus du métal ?
L’hémoglobine ne n’est pas vraiment du fer ?
toujours des problèmes liés au français et à son imprécision. Un atome de fer en lui même n'est pas un métal, c'est la structure physique des atomes assemblés qui peut être qualifiée de métal (ainsi l'hydrogène à très, très haute pression est sous forme métallique)
L'atome de fer dans la structure hème de l'hémoglobine ne se comporte pas comme un métal.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14304
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: se débarasser de la Renouée du Japon

#131 Message par moinsdewatt » 14 avr. 2019, 14:20

PACA a écrit :
13 avr. 2019, 21:41
Un sel de métal ce n’est plus du métal ?
L’hémoglobine ne n’est pas vraiment du fer ?
J'ai peut être un peu trop bu ce soir …. pour tremper dans la chimie !
A trop boire on oublie que le bon Château neuf du Pape '' est autre qu'un concentré naturel d'ethanol.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14304
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: se débarasser de la Renouée du Japon

#132 Message par moinsdewatt » 14 avr. 2019, 14:32

Les chèvres mangent la Renouée du Japon !
Elle peut toujours bien-sur être utilisée comme plante fourragère, particulièrement apprécié des chèvres des fossés qui peuvent vous ratiboiser un bosquet de manière beaucoup plus efficace que n’importe quel désherbant chimique. Une occasion rêvée de réintroduire cette race de chèvre presque oubliée en France.

Image
https://epinal-en-transition.fr/2016/re ... es-usages/

Image
L' Écopâturage par les Chèvres de Lorraine
Robustes et très à l'aise sur des terrains difficiles ou peu accessibles, les Chèvres de Lorraine raffolent des feuilles de renouées qu'elles peuvent ingérer en grande quantité. En revanche, elles sont peu friandes des tiges qu'il convient alors de faucher manuellement et de broyer. Le pâturage répété va cependant épuiser la plante.
http://ensaia.univ-lorraine.fr/fr/conte ... s-lhonneur

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29017
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: se débarasser de la Renouée du Japon

#133 Message par kamoulox » 14 avr. 2019, 14:43

moinsdewatt a écrit :
14 avr. 2019, 14:32
Les chèvres mangent la Renouée du Japon !
Elle peut toujours bien-sur être utilisée comme plante fourragère, particulièrement apprécié des chèvres des fossés qui peuvent vous ratiboiser un bosquet de manière beaucoup plus efficace que n’importe quel désherbant chimique. Une occasion rêvée de réintroduire cette race de chèvre presque oubliée en France.

Image
https://epinal-en-transition.fr/2016/re ... es-usages/

Image
L' Écopâturage par les Chèvres de Lorraine
Robustes et très à l'aise sur des terrains difficiles ou peu accessibles, les Chèvres de Lorraine raffolent des feuilles de renouées qu'elles peuvent ingérer en grande quantité. En revanche, elles sont peu friandes des tiges qu'il convient alors de faucher manuellement et de broyer. Le pâturage répété va cependant épuiser la plante.
http://ensaia.univ-lorraine.fr/fr/conte ... s-lhonneur
Vrai! C’est pour cela qu’au stade vélodrome il n’y a plus de renouée du Japon :lol:

PACA
~~+
~~+
Messages : 8482
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: se débarasser de la Renouée du Japon

#134 Message par PACA » 14 avr. 2019, 15:11

En 2012 ... 2013, en pleine ville à un feux rouge, je suis tombé éberlué face à un talus avec des moutons "tondeuses" à Issy les Moulineaux !

Mieux que des tondeuses et seuls capables d'opérer en terrain pentu, huit moutons et deux chèvres ont pris hier pension sur le terrain Garibaldi, îlot de verdure de huit cents mètres de long et d'une quarantaine de large en contrebas des voies ferrées dans la ZAC du même nom à Issy-les-Moulineaux. « Nous nous sommes dit que ce serait bien sympathique d'utiliser les capacités de ces jeunes herbivores originaires d'Ouessant et de Haute-Savoie plutôt que des tondeuses à moteur thermique, justifie André Santini, député-maire Nouveau Centre d'Issy-les-Moulineaux. (29 septembre 2010)

http://www.leparisien.fr/issy-les-mouli ... 086948.php

Issy-les-Moulineaux : moutons et lapins s’installent dans le parc Barbusse (02 avril 2017)

http://www.leparisien.fr/issy-les-mouli ... 817395.php

https://www.dailymotion.com/video/xf2w9r
Modifié en dernier par PACA le 14 avr. 2019, 15:27, modifié 1 fois.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29017
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: se débarasser de la Renouée du Japon

#135 Message par kamoulox » 14 avr. 2019, 15:25

On a des moutons aussi à la citadelle d’Arras, et c’est très efficace! Ça bouffe ces bestioles!!

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11987
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: se débarasser de la Renouée du Japon

#136 Message par Bidibulle » 14 avr. 2019, 18:56

Sans compter toutes les utilisations annexes qu'ont peut faire des chèvres.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13683
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: se débarasser de la Renouée du Japon

#137 Message par Jeffrey » 14 avr. 2019, 22:12

titano a écrit :
13 avr. 2019, 20:13
ddv a écrit :
11 avr. 2019, 21:59
titano a écrit :
11 avr. 2019, 17:20
Ah ! Et ses métaux, ils deviennent quoi ou ils vont où ? "Plop !", ils disparaissent ?
Comme pour tous les végétaux, il y a des transformations chimiques qui se font.
Peux-tu me donner une transformation chimique d'un métal qui serait transformé en autre chose que du métal ?
une oxydo-réduction
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16311
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: se débarasser de la Renouée du Japon

#138 Message par WolfgangK » 14 avr. 2019, 22:58

Pi-r2 a écrit :
14 avr. 2019, 08:22
PACA a écrit :
13 avr. 2019, 21:41
Un sel de métal ce n’est plus du métal ?
L’hémoglobine ne n’est pas vraiment du fer ?
toujours des problèmes liés au français et à son imprécision. Un atome de fer en lui même n'est pas un métal, c'est la structure physique des atomes assemblés qui peut être qualifiée de métal (ainsi l'hydrogène à très, très haute pression est sous forme métallique)
L'atome de fer dans la structure hème de l'hémoglobine ne se comporte pas comme un métal.
C'est pas un pb de langage, c'est un problème de compréhension. Si on a décidé que la chimie, c'était utile et la biologie en plus de ça, c'est parce qu'une molécule, c'est pas juste un ensemble d'atomes, et qu'une cellule, c'est pas juste un ensemble de molécules.
Le Fer c'est du Fer, et le carbone, l'hydrogène et l'oxygène c'est du carbone, de l'hydrogène et de l'oxygène, mais évidemment, le corps humain ne se comporte pas comme un tas d'atomes.
C'est l'agencement des composants qui donne souvent les propriétés au niveau de complexité supérieur. Que le vocabulaire désigne les composants n'est pas le problème à mon avis.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13683
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: se débarasser de la Renouée du Japon

#139 Message par Jeffrey » 14 avr. 2019, 23:40

Bidibulle a écrit :
14 avr. 2019, 18:56
Sans compter toutes les utilisations annexes qu'ont peut faire des chèvres.
vous sortez monsieur
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8557
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: se débarasser de la Renouée du Japon

#140 Message par titano » 15 avr. 2019, 08:50

Jeffrey a écrit :
14 avr. 2019, 22:12
titano a écrit :
13 avr. 2019, 20:13
ddv a écrit :
11 avr. 2019, 21:59
titano a écrit :
11 avr. 2019, 17:20
Ah ! Et ses métaux, ils deviennent quoi ou ils vont où ? "Plop !", ils disparaissent ?
Comme pour tous les végétaux, il y a des transformations chimiques qui se font.
Peux-tu me donner une transformation chimique d'un métal qui serait transformé en autre chose que du métal ?
une oxydo-réduction
Mais laquelle ? Pour moi la chimie ne touche qu'aux électrons, pas aux protons et neutrons.
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31441
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: se débarasser de la Renouée du Japon

#141 Message par wasabi » 15 avr. 2019, 09:02

Bidibulle a écrit :
14 avr. 2019, 18:56
Sans compter toutes les utilisations annexes qu'ont peut faire des chèvres.
On leur donne une balle de foot ou un prompteur et des millions de gens vont les regarder à la TV.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

muddyfox
Messages : 1550
Enregistré le : 19 déc. 2012, 21:18

Re: se débarasser de la Renouée du Japon

#142 Message par muddyfox » 15 avr. 2019, 09:39

titano a écrit :
15 avr. 2019, 08:50
Jeffrey a écrit :
14 avr. 2019, 22:12
titano a écrit :
13 avr. 2019, 20:13
ddv a écrit :
11 avr. 2019, 21:59

Comme pour tous les végétaux, il y a des transformations chimiques qui se font.
Peux-tu me donner une transformation chimique d'un métal qui serait transformé en autre chose que du métal ?
une oxydo-réduction
Mais laquelle ? Pour moi la chimie ne touche qu'aux électrons, pas aux protons et neutrons.
2 remarques :
- l'élément fer reste lorsque la plante se décompose (contrairement à l'azote ou au carbone qui partent dans l'atmosphère). Mais le fer à l'état métallique ou d'oxyde (minerai) n'est pas en cause ici et n'est pas assimilé par les plantes. Les plantes métabolisent des ions Fe++ ou Fe+++ dans l'eau qu'elles absorbent. Et elles le restitue sous forme de molécules organiques.
- La dépollution par les plantes ne tient pas tant à leur capacité à absorber les métaux qu'à leur capacité à créer un milieu qui permet aux agiles du sol de capter les cations métalliques, ou de favoriser le développement de bactéries, etc.
pimono a écrit :en réalité tout était feu de paille pour noyer le poisson !

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13683
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: se débarasser de la Renouée du Japon

#143 Message par Jeffrey » 15 avr. 2019, 14:12

titano a écrit :
15 avr. 2019, 08:50
Jeffrey a écrit :
14 avr. 2019, 22:12
titano a écrit :
13 avr. 2019, 20:13
ddv a écrit :
11 avr. 2019, 21:59

Comme pour tous les végétaux, il y a des transformations chimiques qui se font.
Peux-tu me donner une transformation chimique d'un métal qui serait transformé en autre chose que du métal ?
une oxydo-réduction
Mais laquelle ? Pour moi la chimie ne touche qu'aux électrons, pas aux protons et neutrons.
Fe ->Fe++ + 2e-
Ca -> Ca++ + 2e-
Le calcium est aussi un métal, il ne faut pas l'oublier.
Si on ne touche ni aux protons ni aux neutrons, uniquement aux électrons, on peut faire ça :
10 Ca + 6 P +26O + 2 H -> hydroxyapatite ...un bout d'os quoi
Si on veut on peut aussi faire cela :
Ca +C +3 O -> de la chaux, une saloperie si on s'en met sur la peau, pire si on l'avale.
Si on a un déficit en calcium, ça fait de l'ostéoporose, si on en a trop, ça fait de l'hypercalcémie, qui entraine une déshydratation, des troubles neuro musculaires, etc.

C'est exactement pareil avec un autre métal comme le Fer.
En forme simple (ie des atomes de Fe), ça fait un bout de métal inerte et conducteur. Sous forme de cation (Fe++), ça réagit dans un tas de formules qui sont soit indispensables aux organismes, soit des poisons, soit les deux selon la teneur dans l'organisme.
Si on enterre un tabouret en fer dans son jardin, ça ne pose aucun problème, il n'y a pas d'empoisonnement des sols. Sous forme ionique, tout dépend des propriétés chimiques qui sont relatives à la formule.
Wolfgang l'a dit sous forme littéraire, les propriétés chimiques sont liées aux formes moléculaires la plupart du temps.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31441
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: se débarasser de la Renouée du Japon

#144 Message par wasabi » 15 avr. 2019, 15:06

Comme d'habitude c'est une affaire d'imprécision du français.

Il y a des atomes qu'on appelle chimiquement métallique, et ça fait un bon paquet d'éléments de la classification, et dans la mesure où ce sont des atomes, forcément aucune transformation chimique ne peut en changer la nature, du fer deviendra du fer sous forme ionique ou non.

Et de l'autre côté il y a le français. Et en français le métal se rapporte à un produit de la métallurgie, c'est à dire une activité humaine qui par le travail de certains minerais permet d'obtenir des composés non existants dans la nature - ou au mieux sous la forme de pépite- et ayant des propriétés mécaniques intéressantes, par le travail du forgeron, du métallurgiste, du sidérurgiste, de l'orfèvre... Et c'est aussi très connoté XIXeme siècle et avant. C'est à dire les alliages concentrés de certains atomes métalliques comme l'or, le fer, l'argent, le tungstène, l’aluminium, le cuivre, l'étain, le plomb, l'antimoine...
Les alliages ou corps purs composés d'atomes métalliques lourds, à l'exception de l’aluminium qui sera aussi considéré comme un métal, seront qualifiés de métaux. Alors que les plus légers, comme les alcalins ou alcalinos terreux, et dont l'industrie ne s'est emparée que par la suite, ne le seront pas.
Et donc dans ce sens là ma fourche de vélo en magnésium n'est pas en métal, mon hémoglobine n'est pas du métal (parce que produit de la nature, pas de l'homme)... Alors qu'au niveau chimique magnésium et fer les constituants le sont. Au contraire le châssis de ma voiture en acier est en métal quand bien même il contient une proportion significative de carbone qui n'est pas un métal.
Et donc dans ce sens là, un métal peut ne plus l'être et inversement.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
fabriceb
~~+
~~+
Messages : 14031
Enregistré le : 18 avr. 2006, 12:50
Localisation : 94

Re: se débarasser de la Renouée du Japon

#145 Message par fabriceb » 30 avr. 2019, 22:40

Quelques repousses dans deux des trois zones initialement infestées. Traitées par arrachage.
Il vaut mieux se taire et passer pour un *** plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.

flopauli
Messages : 11
Enregistré le : 21 mai 2019, 11:21

Re: se débarasser de la Renouée du Japon

#146 Message par flopauli » 22 mai 2019, 09:17

Bonjour,

Je profite de l'experience de ce sujet car je suis moi aussi envahi par cette satanée renouée du japon... J'envisage de semer une nouvelle pelouse.
En ce moment j'essaye de creuser pour enlever les racines de renouées (je creuse à 60cm mais j'arrive pas à tout enlever malheureusement c'est bien plus profond, en espérant ne pas faire tout cela pour rien...) pensez vous que si j'arrose la terre avec un mélange gros sel vinaigre il y a un peu d'espoir que ça ne repousse pas ? Qu'en sera t'il de la future pelouse cela arrivera t'il à pousser ça m'embêterait que plus rien ne pousse à cause du sel... Le glyphosate est il la seule solution ?

Voici une petite photo du chantier, de nouvelles pousses arrivent au fur et à mesure au milieu de mon jardin...

Image

Merci :)

Avatar du membre
fabriceb
~~+
~~+
Messages : 14031
Enregistré le : 18 avr. 2006, 12:50
Localisation : 94

Re: se débarasser de la Renouée du Japon

#147 Message par fabriceb » 30 mai 2019, 11:50

Houlà ... c'te catastrophe :evil:
Creuser, ca sera beaucoup plus que 60 cm (probablement plusieurs mètres, d'après ce que j'ai lu), effectivement. Il est même probable que ce genre de plants passe sous le mur et se développe chez les voisins (donc, il faudra coordonner l'éradication).

Pour traiter mon infestation initiale (massive), j'avais attaqué au roundup.
Attention : il est désormais interdit d'utilisation pour les particuliers.

Désormais, je peux me contenter d'un arrachage pour harceler la plante et l'empécher de "se refaire".

J'avoue ne pas avoir tenté la solution gros sel+vinaigre+eau, mais les 2/3 autres solutions testées (y compris herbicides d'origine naturel) n'ont pas été très concluantes.
Le plus urgent, c'est de couper la plante et de l'envoyer aux ordures ménagères (attention : pas aux déchets végétaux : ils sont compostés; des éléments de la renoués resistent au compostage et cela risque de disséminer la plante). Cela stoppera au moins son développement.
Il vaut mieux se taire et passer pour un *** plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: se débarasser de la Renouée du Japon

#148 Message par stchong » 30 mai 2019, 13:11

oui, le glyphosate est interdit pour les particuliers, à mon avis il va revenir.
J'ai acheté un désherbant de la marque super U l'année dernière donc autorisé, qui marche encore mieux que le glyphosate.Donc achète le, parce que depuis quelques temps j'entends dire que ce produit de remplacement est plus toxique que le glyphosate.

Avatar du membre
roi.de.trefle
-++
-++
Messages : 3857
Enregistré le : 14 févr. 2008, 08:55
Localisation : La-Varenne-Saint-Hilaire

Re: se débarasser de la Renouée du Japon

#149 Message par roi.de.trefle » 30 mai 2019, 13:39

Question bête pourquoi n'essayez vous pas de creuser un peu, atteindre un belle racine, l'ouvrir délicatement jusqu'à la sève et mettre une ou deux seringues de produit peu apprécié / appréciable (bien sûr le fameux glyphosate mais personnellement j'utiliserai ma très chère acide sulfurique) ?
Méthode familiale testée et approuvée, y compris avec un arbre de voisin qui dégommait un mur mitoyen (mais on peut pas le couper, il est beau ce tilleul - quelques mois plus tard - zut il est mort, surement la sécheresse :mrgreen: ).
Ignorés : Pimono - Pazuzu

ignatius

Re: se débarasser de la Renouée du Japon

#150 Message par ignatius » 30 mai 2019, 13:59

roi.de.trefle a écrit :
30 mai 2019, 13:39
Question bête pourquoi n'essayez vous pas de creuser un peu, atteindre un belle racine, l'ouvrir délicatement jusqu'à la sève et mettre une ou deux seringues de produit peu apprécié / appréciable (bien sûr le fameux glyphosate mais personnellement j'utiliserai ma très chère acide sulfurique) ?
Méthode familiale testée et approuvée, y compris avec un arbre de voisin qui dégommait un mur mitoyen (mais on peut pas le couper, il est beau ce tilleul - quelques mois plus tard - zut il est mort, surement la sécheresse :mrgreen: ).
Encore plus sournois qu'un asiatique :evil:

Répondre