se débarasser de la Renouée du Japon

Questions de la vie courante relatives à l'immobilier: location, accession, investissement, entretien, droit immobilier, etc
Message
Auteur
Avatar du membre
fabriceb
~~+
~~+
Messages : 14029
Enregistré le : 18 avr. 2006, 12:50
Localisation : 94

Re: se débarasser de la Renouée du Japon

#151 Message par fabriceb » 30 mai 2019, 14:18

Je n'ai pas tenté cette technique.
A voir ... même si le fait est qu'avoir accès à une racine suffisamment importante pour la plante, ce n'est pas si facile.
Il vaut mieux se taire et passer pour un *** plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: se débarasser de la Renouée du Japon

#152 Message par stchong » 30 mai 2019, 14:22

ignatius a écrit :
30 mai 2019, 13:59
roi.de.trefle a écrit :
30 mai 2019, 13:39
Question bête pourquoi n'essayez vous pas de creuser un peu, atteindre un belle racine, l'ouvrir délicatement jusqu'à la sève et mettre une ou deux seringues de produit peu apprécié / appréciable (bien sûr le fameux glyphosate mais personnellement j'utiliserai ma très chère acide sulfurique) ?
Méthode familiale testée et approuvée, y compris avec un arbre de voisin qui dégommait un mur mitoyen (mais on peut pas le couper, il est beau ce tilleul - quelques mois plus tard - zut il est mort, surement la sécheresse :mrgreen: ).
Encore plus sournois qu'un asiatique :evil:
Oui, mais ça peut servir

Avatar du membre
sawaï
+
+
Messages : 3099
Enregistré le : 02 nov. 2009, 21:53

Re: se débarasser de la Renouée du Japon

#153 Message par sawaï » 30 mai 2019, 20:28

La lutte contre la renouée fait penser à d'autres plantes envahissantes, comme le liseron. Les deux sont-ils comparables?
On verra.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: se débarasser de la Renouée du Japon

#154 Message par stchong » 30 mai 2019, 20:36

sawaï a écrit :
30 mai 2019, 20:28
La lutte contre la renouée fait penser à d'autres plantes envahissantes, comme le liseron. Les deux sont-ils comparables?
Non, le liseron s'arrache très facilement, rien à voir question robustesse, l'un est un arbuste, l'autre une fleur.

flopauli
Messages : 11
Enregistré le : 21 mai 2019, 11:21

Re: se débarasser de la Renouée du Japon

#155 Message par flopauli » 31 mai 2019, 07:13

Merci pour vos différentes réponses !

Bon, si j'ai bien compris, je vais devoir renoncer à un beau jardin :(
Vraiment infernal, j'ai déjà arraché pas mal de racine en creusant (environ 4 gros sacs), je pensais lui faire un peu mal mais si apparement cela sert à rien je vais éviter de me tuer à la tâche pour rien... peut être tenter le mélange gros sel vinaigre en arrosant où j'ai creusé mais encore une fois l'espoir semble mince...

Je sais que le glypho est interdit mais j'aimerai éviter d'être envahi... fabriceb, toi qui à l'air bien concerné, pulvériser directement sur les feuilles est inutile ? Tu es toujours envahi ?

Merci :)

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: se débarasser de la Renouée du Japon

#156 Message par kamoulox » 31 mai 2019, 11:04

Va trouver un fermier des environs et achète lui du désherbant au black. Tous le fond. C’est un produit de couleur noire, très concentré bien plus puissant que le glyphosate en magasin bricolage qui est dilué . C’est genre 10l pour une citerne de 1000 litres. Donc 1/2litre tu en as assez et c’est radical

J’ai plus le nom je demanderais à la personne qui va en chercher de temps en temps si jamais. C’est très efficace

Avatar du membre
bleuzenn22
Messages : 1598
Enregistré le : 07 déc. 2010, 17:18
Localisation : Rennes

Re: se débarasser de la Renouée du Japon

#157 Message par bleuzenn22 » 31 mai 2019, 13:08

C'est une soluce. J'en ai une autre, j'ai mon stock pour ma vie de glyphosate hyper concentré, et 2.4D pour qq années. Mais je les utilise que de façon très localisée.

Mais moi j'ai 2 soucis, les ronces, et le liseron. Bon je préfère çà aux renouées..

Pour la renouée tu le fais tranquillement au pinceau ou à la seringue dans la sève tranquillement, il t'en faudra vraiment peu, radical et discret.

PACA
~~+
~~+
Messages : 8357
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: se débarasser de la Renouée du Japon

#158 Message par PACA » 01 juin 2019, 13:08

Hypothèse gratuite sans aucune référence.…. lutter contre le mal par le moindre mal :
Une autre plante invasive qui pourrait concurrencer à renouée : "La belle de nuit" ?

Avatar du membre
fabriceb
~~+
~~+
Messages : 14029
Enregistré le : 18 avr. 2006, 12:50
Localisation : 94

Re: se débarasser de la Renouée du Japon

#159 Message par fabriceb » 02 juin 2019, 13:24

flopauli a écrit :
31 mai 2019, 07:13
Merci pour vos différentes réponses !

Bon, si j'ai bien compris, je vais devoir renoncer à un beau jardin :(
Vraiment infernal, j'ai déjà arraché pas mal de racine en creusant (environ 4 gros sacs), je pensais lui faire un peu mal mais si apparement cela sert à rien je vais éviter de me tuer à la tâche pour rien... peut être tenter le mélange gros sel vinaigre en arrosant où j'ai creusé mais encore une fois l'espoir semble mince...

Je sais que le glypho est interdit mais j'aimerai éviter d'être envahi... fabriceb, toi qui à l'air bien concerné, pulvériser directement sur les feuilles est inutile ? Tu es toujours envahi ?

Merci :)
Si tu as la version "bambou", le mieux, c'est l'injection directe dans le bambou.
Sinon, je suppose que c'est l'injection à la seringue dans la tige creuse (pas testé : je n'ai fait des injections que dans les bambous).
Traiter tous les bambous (et le maximum de tiges).

C'est particulièrement efficace fin Aout lors de la descente de sève.
Ce traitement m'a permis de reprendre + ou - le controle de la dissémination lors de la première saison (2015).

Asperger les feuilles m'a semblé moins efficace (j'ai pas utilisé le pinceau) : j'ai pratiqué là ou c'était le moins envahi (et avec les plantes les plus petites), et c'est dans ces conditions que les repousses ont été les plus nombreuses (alors que c'était sur les zones les moins envahies). En plus, je pense que tu en mets plus "à coté" (et mon but était de cibler).

Désormais, j'ai à peu près le controle de la situation ... mais j'ai encore retrouvé (et arraché) un bambou d'un mètre de haut pas plus tard qu'hier.
C'est une vraie cochonnerie.
Modifié en dernier par fabriceb le 02 juin 2019, 13:31, modifié 1 fois.
Il vaut mieux se taire et passer pour un *** plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.

Avatar du membre
fabriceb
~~+
~~+
Messages : 14029
Enregistré le : 18 avr. 2006, 12:50
Localisation : 94

Re: se débarasser de la Renouée du Japon

#160 Message par fabriceb » 02 juin 2019, 13:28

PACA a écrit :
01 juin 2019, 13:08
Hypothèse gratuite sans aucune référence.…. lutter contre le mal par le moindre mal :
Une autre plante invasive qui pourrait concurrencer à renouée : "La belle de nuit" ?
J'ai un laurier dans la zone à renouée ... ca concurrence assez bien (à condition d'aider le laurier en flinguant la renouée).
Inconvénient : de temps en temps, il faut bien couper le laurier ... et là, la renouée à de nouveau accès à la lumière et repart rapidement; tu dois être hyper-vigilant à ces moments de taille des lauriers.
Il vaut mieux se taire et passer pour un *** plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.

Avatar du membre
fabriceb
~~+
~~+
Messages : 14029
Enregistré le : 18 avr. 2006, 12:50
Localisation : 94

Re: se débarasser de la Renouée du Japon

#161 Message par fabriceb » 02 juin 2019, 13:31

bleuzenn22 a écrit :
31 mai 2019, 13:08
C'est une soluce. J'en ai une autre, j'ai mon stock pour ma vie de glyphosate hyper concentré, et 2.4D pour qq années. Mais je les utilise que de façon très localisée.

Mais moi j'ai 2 soucis, les ronces, et le liseron. Bon je préfère çà aux renouées..

Pour la renouée tu le fais tranquillement au pinceau ou à la seringue dans la sève tranquillement, il t'en faudra vraiment peu, radical et discret.
Franchement, les ronces, à part que c'est piquant, c'est pas un vrai problème.
Le liseron, ca a tendance à flinguer les rosiers mais, au fond, c'est pas plus grave que ca.

C'est comme le laurier (ou même le lierre) : ca pousse vite, mais ça reste gérable et tolérable.
La renouée, c'est vraiment une sale bestiole.
Modifié en dernier par fabriceb le 02 juin 2019, 13:33, modifié 1 fois.
Il vaut mieux se taire et passer pour un *** plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: se débarasser de la Renouée du Japon

#162 Message par kamoulox » 02 juin 2019, 13:32

fabriceb a écrit :
02 juin 2019, 13:24
flopauli a écrit :
31 mai 2019, 07:13
Merci pour vos différentes réponses !

Bon, si j'ai bien compris, je vais devoir renoncer à un beau jardin :(
Vraiment infernal, j'ai déjà arraché pas mal de racine en creusant (environ 4 gros sacs), je pensais lui faire un peu mal mais si apparement cela sert à rien je vais éviter de me tuer à la tâche pour rien... peut être tenter le mélange gros sel vinaigre en arrosant où j'ai creusé mais encore une fois l'espoir semble mince...

Je sais que le glypho est interdit mais j'aimerai éviter d'être envahi... fabriceb, toi qui à l'air bien concerné, pulvériser directement sur les feuilles est inutile ? Tu es toujours envahi ?

Merci :)
Si tu as la version "bambou", le mieux, c'est l'injection directe dans le bambou.
Sinon, je suppose que c'est l'injection à la seringue dans la tige creuse (pas testé : je n'ai fait des injections que dans les bambous).
Traiter tous les bambous (et le maximum de tiges).

C'est particulièrement efficace fin Aout lors de la descente de sève.
Ce traitement m'a permis de reprendre + ou - le controle de la dissémination lors de la première saison (2015).

Asperger les feuilles m'a semblé moins efficace (j'ai pas utilisé le pinceau) : j'ai pratiqué là ou c'était le moins envahi (et avec les plantes les plus petites), et c'est dans ces conditions que les repousses ont été les plus nombreuses (alors que c'était sur les zones les moins envahies). En plus, je pense que tu en mets plus "à coté" (et mon but était de cibler).

Désormais, j'ai à peu près le controle de la situation ... mais j'ai encore retrouvé (et arraché) un bambou d'un mètre de haut pas plus tard qu'hier.
C'est une vraie cochonnerie.
Adopte un panda!!!

Avatar du membre
fabriceb
~~+
~~+
Messages : 14029
Enregistré le : 18 avr. 2006, 12:50
Localisation : 94

Re: se débarasser de la Renouée du Japon

#163 Message par fabriceb » 02 juin 2019, 13:34

Ouais, on me l'a déjà faite. :wink:
C'est trop cher.

J'ai aussi proposé une chèvre; madame n'est pas d'accord.
Il vaut mieux se taire et passer pour un *** plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: se débarasser de la Renouée du Japon

#164 Message par Pi-r2 » 02 juin 2019, 14:33

fabriceb a écrit :
02 juin 2019, 13:34
J'ai aussi proposé une chèvre; madame n'est pas d'accord.
Elle a peur de la concurrence ? :mrgreen: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

ignatius

Re: se débarasser de la Renouée du Japon

#165 Message par ignatius » 02 juin 2019, 14:46

Pi-r2 a écrit :
02 juin 2019, 14:33
fabriceb a écrit :
02 juin 2019, 13:34
J'ai aussi proposé une chèvre; madame n'est pas d'accord.
Elle a peur de la concurrence ? :mrgreen: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
:lol: :lol: :lol:

Avatar du membre
bleuzenn22
Messages : 1598
Enregistré le : 07 déc. 2010, 17:18
Localisation : Rennes

Re: se débarasser de la Renouée du Japon

#166 Message par bleuzenn22 » 02 juin 2019, 14:57

la chèvre j'y ai pensé aussi. Mais le soucis c'est que c'est soit l'attache, soit très très bien cloturé... et que çà bouffe tout, y compris l'ecorce des jeunes arbres... comme j'ai pas mal de fruitiers ce n'est pas envisageable, dommage... et puis idem, même avec du glypho utilisé parcimonieusement j'ai bien plus de biodiversité que le bitume/gazon/terrasse de mes voisins..

flopauli
Messages : 11
Enregistré le : 21 mai 2019, 11:21

Re: se débarasser de la Renouée du Japon

#167 Message par flopauli » 04 juin 2019, 10:46

Une nouvelle fois merci pour les réponses !

Qu'appelle tu la version bambou, j'ai du mal à cerne la différence entre les 2 types d'injection ?
Je vais essayer déjà de commencer par asperger, comme je n'ai rien sur mon terrain et que je souhaite semer c'est pas trop grave si je déborde, et fin août sans résultat je le ferai par injection...

L'arrachage ne donne vraiment rien du tout, ? Une fois mort tu n'arraches pas la plante ?

Avatar du membre
bleuzenn22
Messages : 1598
Enregistré le : 07 déc. 2010, 17:18
Localisation : Rennes

Re: se débarasser de la Renouée du Japon

#168 Message par bleuzenn22 » 04 juin 2019, 21:54

Tiens aujourd'hui je suis passé sur la D812 dpt35, voilà le panneau que j'ai croisé :
Image

Avatar du membre
fabriceb
~~+
~~+
Messages : 14029
Enregistré le : 18 avr. 2006, 12:50
Localisation : 94

Re: se débarasser de la Renouée du Japon

#169 Message par fabriceb » 04 juin 2019, 23:40

flopauli a écrit :
04 juin 2019, 10:46
Une nouvelle fois merci pour les réponses !

Qu'appelle tu la version bambou, j'ai du mal à cerne la différence entre les 2 types d'injection ?
Je vais essayer déjà de commencer par asperger, comme je n'ai rien sur mon terrain et que je souhaite semer c'est pas trop grave si je déborde, et fin août sans résultat je le ferai par injection...

L'arrachage ne donne vraiment rien du tout, ? Une fois mort tu n'arraches pas la plante ?
Les différentes variétés :
http://www.desjardins-inspirations.fr/l ... -du-japon/

En fait, la variété que j'appelle "bambou" ressemble ... à un bambou : il part droit et d'une manière purement verticale, le diamètre est d'environ 2-3 cm; il fait assez peu de feuilles. Je pense que cette forme est celle qu'atteint la plante lorsqu'elle est ancienne et bien implantée (mais je ne suis pas certain qu'il y ait un lien). Du fait du diamètre du bambou, l'injection est très facile (pas besoin de seringue).

L'autre forme ressemble plus à une plante classique (d'après la photo, c'est celle que tu as). la tige est creuse (mais on ne s'en rend compte qu'en l'écrasant entre deux doigts), mais est relativement fine (2 à 3 mm d'épaisseur); du coup, l'injection est plus difficile. Elle donne l'impression d'avoir nettement plus de feuilles proportionnellement. L'aspect général est celui d'une sorte de massif feuillu. C'est cette forme qu'ont les plus jeune pousses.

Dans les premiers posts, quelqu'un précisait qu'une fois que la plante jaunissait, il faut la couper à 40 cm de hauteur. Je mets les déchets à sécher sur un sol en ciment (abri de jardin utilisé pour ça) et, au bout d'un an, je les envois aux ordures ménagères (jamais aux déchets végétaux).
Il vaut mieux se taire et passer pour un *** plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: se débarasser de la Renouée du Japon

#170 Message par moinsdewatt » 05 juin 2019, 07:36

fabriceb a écrit :
04 juin 2019, 23:40

Les différentes variétés :
http://www.desjardins-inspirations.fr/l ... -du-japon/
Je vois
Alimentaire, avec son goût rappelant un peu celui de la rhubarbe, les jeunes pousses peuvent être consommées crues, en salades. Les tiges tendres de moins de 40 cm servent quant à elle à l’élaboration de diverses recettes. Par exemple, après lavage et pelage des tiges, vous pourrez réaliser à la manière de la Rhubarbe de la confiture de renouée du Japon.
Quelqu'un à déjà essayé ?

Edit, ici aussi
Alors comme la plante est comestible, il n’y a aucune raison pour ne pas se servir… Aucune raison ou presque, car comme la rhubarbe dont elle partage ce goût caractéristique et acidulé, elle contient une bonne quantité d’acide oxalique. Pour cette raison, en cas d’arthrite ou de calculs rénaux, il ne faut pas en abuser.


Les tiges se cueillent jeunes (jusqu’à 30 ou 40cm), ce qui laisse peu de temps pour la cueillette quand on sait qu’elles peuvent facilement monter de 50cm moins d’une semaine. Plus massives à la base, elles sont constituées de plusieurs segments creux. Autour, la chair est juteuse et couverte d’une peau couleur vert terne tacheté de rouge.

Une fois cueillies, les jeunes tiges doivent être pelées avant d’être préparées et consommées. Avec leur saveur acidulée, elles se prêtent aussi bien à des préparations sucrées que salées. Pour cette fois-ci, je suis parti sur une confiture, avec l’idée de comparer le résultat avec une confiture de rhubarbe. Résultat : goûts très proches, prix de revient incomparable. Depuis le week-end dernier où je l'ai préparée, j'en prend à tous mes petits déjeuners.
http://sauvagement-bon.blogspot.com/201 ... e.html?m=1

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: se débarasser de la Renouée du Japon

#171 Message par moinsdewatt » 05 juin 2019, 07:45

Tarte à la Renouée du Japon, pareil que la tarte à la rhubarbe :o

Image

http://www.monpotager.net/blog/index.ph ... e-du-japon

flopauli
Messages : 11
Enregistré le : 21 mai 2019, 11:21

Re: se débarasser de la Renouée du Japon

#172 Message par flopauli » 05 juin 2019, 11:07

Les différentes variétés :
http://www.desjardins-inspirations.fr/l ... -du-japon/

En fait, la variété que j'appelle "bambou" ressemble ... à un bambou : il part droit et d'une manière purement verticale, le diamètre est d'environ 2-3 cm; il fait assez peu de feuilles. Je pense que cette forme est celle qu'atteint la plante lorsqu'elle est ancienne et bien implantée (mais je ne suis pas certain qu'il y ait un lien). Du fait du diamètre du bambou, l'injection est très facile (pas besoin de seringue).

L'autre forme ressemble plus à une plante classique (d'après la photo, c'est celle que tu as). la tige est creuse (mais on ne s'en rend compte qu'en l'écrasant entre deux doigts), mais est relativement fine (2 à 3 mm d'épaisseur); du coup, l'injection est plus difficile. Elle donne l'impression d'avoir nettement plus de feuilles proportionnellement. L'aspect général est celui d'une sorte de massif feuillu. C'est cette forme qu'ont les plus jeune pousses.

Dans les premiers posts, quelqu'un précisait qu'une fois que la plante jaunissait, il faut la couper à 40 cm de hauteur. Je mets les déchets à sécher sur un sol en ciment (abri de jardin utilisé pour ça) et, au bout d'un an, je les envois aux ordures ménagères (jamais aux déchets végétaux).


Merci pour les précisions, j'en conclus donc que j'ai la version classique, voici quelques photos où l'on voit mieux, on voit d'ailleurs toutes les nouvelles repousses alors que j'avais bien creusé :roll: ...

Image
Image

Ton lien me donne pas forcément confiance, j'ai l'impression que je m'en sortirai jamais de cette cochonnerie... Apparement même par traitement chimique est quasiment inefficace :?

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: se débarasser de la Renouée du Japon

#173 Message par wasabi » 05 juin 2019, 11:59

bleuzenn22 a écrit :
04 juin 2019, 21:54
Tiens aujourd'hui je suis passé sur la D812 dpt35, voilà le panneau que j'ai croisé :
Image
j'imagine avec horreur le panneau "Gestion durable des bords des villes. Lutte contre la prolifération de la renouée africaine. Merci de compréhension". Tous les gauchistes, racisés foncés, et abreuvés de subventions publiques dans la rue.

Heureusement que ça vient d'Asie. #eugénisme décomplexé mais sélectif
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
bleuzenn22
Messages : 1598
Enregistré le : 07 déc. 2010, 17:18
Localisation : Rennes

Re: se débarasser de la Renouée du Japon

#174 Message par bleuzenn22 » 05 juin 2019, 19:20

wasabi a écrit :
05 juin 2019, 11:59
j'imagine avec horreur le panneau "Gestion durable des bords des villes. Lutte contre la prolifération de la renouée africaine. Merci de compréhension". Tous les gauchistes, racisés foncés, et abreuvés de subventions publiques dans la rue.

Heureusement que ça vient d'Asie. #eugénisme décomplexé mais sélectif
Impossible, c'est le dpt35, y'a guère plus macroniste-bobo-gauchiste qu'ici :mrgreen:

Avatar du membre
fabriceb
~~+
~~+
Messages : 14029
Enregistré le : 18 avr. 2006, 12:50
Localisation : 94

Re: se débarasser de la Renouée du Japon

#175 Message par fabriceb » 07 oct. 2019, 20:37

flopauli a écrit :
05 juin 2019, 11:07
Les différentes variétés :
http://www.desjardins-inspirations.fr/l ... -du-japon/

En fait, la variété que j'appelle "bambou" ressemble ... à un bambou : il part droit et d'une manière purement verticale, le diamètre est d'environ 2-3 cm; il fait assez peu de feuilles. Je pense que cette forme est celle qu'atteint la plante lorsqu'elle est ancienne et bien implantée (mais je ne suis pas certain qu'il y ait un lien). Du fait du diamètre du bambou, l'injection est très facile (pas besoin de seringue).

L'autre forme ressemble plus à une plante classique (d'après la photo, c'est celle que tu as). la tige est creuse (mais on ne s'en rend compte qu'en l'écrasant entre deux doigts), mais est relativement fine (2 à 3 mm d'épaisseur); du coup, l'injection est plus difficile. Elle donne l'impression d'avoir nettement plus de feuilles proportionnellement. L'aspect général est celui d'une sorte de massif feuillu. C'est cette forme qu'ont les plus jeune pousses.

Dans les premiers posts, quelqu'un précisait qu'une fois que la plante jaunissait, il faut la couper à 40 cm de hauteur. Je mets les déchets à sécher sur un sol en ciment (abri de jardin utilisé pour ça) et, au bout d'un an, je les envois aux ordures ménagères (jamais aux déchets végétaux).


Merci pour les précisions, j'en conclus donc que j'ai la version classique, voici quelques photos où l'on voit mieux, on voit d'ailleurs toutes les nouvelles repousses alors que j'avais bien creusé :roll: ...


Ton lien me donne pas forcément confiance, j'ai l'impression que je m'en sortirai jamais de cette cochonnerie... Apparement même par traitement chimique est quasiment inefficace :?
Bon ... là ... j'avoue que ...
En fait, je vais suggérer quelque chose de brutal :
1) tu désherbes (c'est le moment)
2) tu bétonnes pendant 5-6 ans (ou tu mets des plaques de ciments ... bref, un truc solide qui empêche la bestiole de voir le jour)
3) tu enlèves le béton

Ca fait chier, mais ... bon ... parce que là ... ben je vois pas.
Il vaut mieux se taire et passer pour un *** plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: se débarasser de la Renouée du Japon

#176 Message par WolfgangK » 08 oct. 2019, 00:06

Je me dis qu'il faudrait faire une renouée du Japon génétiquement modifiée pour que sa lignine soit imputrescible, et l'on aurait résolu le problème de CO2 ! :mrgreen:
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

flopauli
Messages : 11
Enregistré le : 21 mai 2019, 11:21

Re: se débarasser de la Renouée du Japon

#177 Message par flopauli » 13 oct. 2019, 07:59

[/quote]
Bon ... là ... j'avoue que ...
En fait, je vais suggérer quelque chose de brutal :
1) tu désherbes (c'est le moment)
2) tu bétonnes pendant 5-6 ans (ou tu mets des plaques de ciments ... bref, un truc solide qui empêche la bestiole de voir le jour)
3) tu enlèves le béton

Ca fait chier, mais ... bon ... parce que là ... ben je vois pas.
[/quote]

Cela aurait pu être une solution mais que de travail ! :shock:
C'est trop tard pour essayer le glyphosate en cette période ?

Avatar du membre
Parsifal
-+
-+
Messages : 2181
Enregistré le : 09 févr. 2015, 10:22

Re: se débarasser de la Renouée du Japon

#178 Message par Parsifal » 13 oct. 2019, 09:30

Le meilleur moment pour injecter est en sève descendante (quand les feuilles cessent de se développer). Cela dépend un peu du climat chez toi, mais a priori on est pas trop loin de l'optimum qui est plutôt en semptembre.

Avatar du membre
fabriceb
~~+
~~+
Messages : 14029
Enregistré le : 18 avr. 2006, 12:50
Localisation : 94

Re: se débarasser de la Renouée du Japon

#179 Message par fabriceb » 13 oct. 2019, 14:17

flopauli a écrit :
13 oct. 2019, 07:59
Bon ... là ... j'avoue que ...
En fait, je vais suggérer quelque chose de brutal :
1) tu désherbes (c'est le moment)
2) tu bétonnes pendant 5-6 ans (ou tu mets des plaques de ciments ... bref, un truc solide qui empêche la bestiole de voir le jour)
3) tu enlèves le béton

Ca fait chier, mais ... bon ... parce que là ... ben je vois pas.
Cela aurait pu être une solution mais que de travail ! :shock:
C'est trop tard pour essayer le glyphosate en cette période ?
C'est le bon moment pour le déherbage (rappel : le glyphosate est désormais interdit).
La sève descend; si tu veux pas louper le coche, je te conseille de passer à l'action très vite.
Il vaut mieux se taire et passer pour un *** plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.

flopauli
Messages : 11
Enregistré le : 21 mai 2019, 11:21

Re: se débarasser de la Renouée du Japon

#180 Message par flopauli » 14 oct. 2019, 11:16

Merci pour vos réponses. Bon je vais essayer dans un premier temps d'y aller au pulvérisateur le week end prochain, en espérant que ça les attaque un minimum... :roll:

Par la suite c'est une zone où je pourrais tondre, donc peut être qu'au fur et à mesure des tontes ça s’épuisera même si j'en doute !

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: se débarasser de la Renouée du Japon

#181 Message par WolfgangK » 14 oct. 2019, 11:45

flopauli a écrit :
14 oct. 2019, 11:16
Merci pour vos réponses. Bon je vais essayer dans un premier temps d'y aller au pulvérisateur le week end prochain, en espérant que ça les attaque un minimum... :roll:

Par la suite c'est une zone où je pourrais tondre, donc peut être qu'au fur et à mesure des tontes ça s’épuisera même si j'en doute !
J'y connais rien, mais il me semble que des piquouzes seraient sans doutes plus efficaces que des pulvérisations, et qu'avec la renouée du Japon, il vaut mieux attaquer un maximum qu'un minium !
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

flopauli
Messages : 11
Enregistré le : 21 mai 2019, 11:21

Re: se débarasser de la Renouée du Japon

#182 Message par flopauli » 14 oct. 2019, 15:22

WolfgangK a écrit :
14 oct. 2019, 11:45
flopauli a écrit :
14 oct. 2019, 11:16
Merci pour vos réponses. Bon je vais essayer dans un premier temps d'y aller au pulvérisateur le week end prochain, en espérant que ça les attaque un minimum... :roll:

Par la suite c'est une zone où je pourrais tondre, donc peut être qu'au fur et à mesure des tontes ça s’épuisera même si j'en doute !
J'y connais rien, mais il me semble que des piquouzes seraient sans doutes plus efficaces que des pulvérisations, et qu'avec la renouée du Japon, il vaut mieux attaquer un maximum qu'un minium !
Oui j'ai cru comprendre que l'injection semblait plus efficace mais j'ai vraiment de nombreuses tiges avec un diamètre assez faible (voir mes photos un peu plus haut) donc l'injection me paraît assez compliquée :?

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: se débarasser de la Renouée du Japon

#183 Message par WolfgangK » 14 oct. 2019, 16:50

flopauli a écrit :
14 oct. 2019, 15:22
WolfgangK a écrit :
14 oct. 2019, 11:45
flopauli a écrit :
14 oct. 2019, 11:16
Merci pour vos réponses. Bon je vais essayer dans un premier temps d'y aller au pulvérisateur le week end prochain, en espérant que ça les attaque un minimum... :roll:

Par la suite c'est une zone où je pourrais tondre, donc peut être qu'au fur et à mesure des tontes ça s’épuisera même si j'en doute !
J'y connais rien, mais il me semble que des piquouzes seraient sans doutes plus efficaces que des pulvérisations, et qu'avec la renouée du Japon, il vaut mieux attaquer un maximum qu'un minium !
Oui j'ai cru comprendre que l'injection semblait plus efficace mais j'ai vraiment de nombreuses tiges avec un diamètre assez faible (voir mes photos un peu plus haut) donc l'injection me paraît assez compliquée :?
Je crains que si l'on en est à la 3ème page de ce sujet de discussion, c'est que ce débarrasser de la renouée du Japon est effectivement "assez compliqué" :cry:
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
fabriceb
~~+
~~+
Messages : 14029
Enregistré le : 18 avr. 2006, 12:50
Localisation : 94

Re: se débarasser de la Renouée du Japon

#184 Message par fabriceb » 14 oct. 2019, 18:34

Les injections d'herbicide : peut être pas dans chaque tige, mais dans de nombreuses tiges (en commençant par celles les moins accessibles, histoire de ne pas devoir repasser dans une zone traitée).
Si on retient la solution, je recommande l'essai avec une seringue d'eau pour s’entraîner au préalable.
Bref ... faire super-gaffe : même si ce n'est pas du glyphosate, les herbicides, c'est des cochoncetés.

La renouée, de toutes façons, c'est méga galère.
J'en suis à 4 ans, et je commence tout juste à voir le bout du tunnel alors que je n'avais pas le quart de la moitié de l'invasion de flopauli.
Il vaut mieux se taire et passer pour un *** plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.

flopauli
Messages : 11
Enregistré le : 21 mai 2019, 11:21

Re: se débarasser de la Renouée du Japon

#185 Message par flopauli » 15 oct. 2019, 06:37

Merci à vous pour les réponses je vais essayer de m'y attaquer ce week end et de voir ce qu'il est possible de faire :roll:

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13648
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: se débarasser de la Renouée du Japon

#186 Message par neron » 03 févr. 2020, 23:47

fabriceb a écrit :
17 août 2015, 20:54
Bon, la question est : l'un d'entre vous a t'il réussit à se débarasser d'un machin du genre
Je fabriceb stoppé tout: ou on aurat peut-être besoin pour sauver le monde.

Cette saleté c''est peut-être de l'Or !!
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

lescargot
+
+
Messages : 2698
Enregistré le : 24 juin 2008, 16:40

Re: se débarasser de la Renouée du Japon

#187 Message par lescargot » 04 févr. 2020, 01:07

fabriceb a écrit :
17 août 2015, 20:54
Bon, la question est : l'un d'entre vous a t'il réussit à se débarasser d'un machin du genre


Dans le Calvados, j'ai une cour d'environs 40m2 avec environs 10m2 non-pavés, qui était envahis il y a 20 ans. Depuis j'ai coupé de temps en temps les renouées, mais en fait assez mollement, planté un buddleia de david et préservé 2 lauriers plus quelques houx dont les graines avaient apparemment été apportées par le vent, et çà a fait disparaître les renouées sans efforts particuliers.
Apparemment les renouées se plaisent bien dans certains coins mais pas dans d'autres. Je suspecte la composition ds sols (métaux ?...). Donc les "invasions" ont probablement vocation à se limiter d'elles mêmes à des zones + ou - polluées...
Lucius Cassius ille quem populus Romanus verissimum et sapientissimum iudicem putabat identidem in causis quaerere solebat 'cui bono' fuisset
ignorés : toto78

Avatar du membre
fabriceb
~~+
~~+
Messages : 14029
Enregistré le : 18 avr. 2006, 12:50
Localisation : 94

Re: se débarasser de la Renouée du Japon

#188 Message par fabriceb » 07 févr. 2020, 21:45

neron a écrit :
03 févr. 2020, 23:47
fabriceb a écrit :
17 août 2015, 20:54
Bon, la question est : l'un d'entre vous a t'il réussit à se débarasser d'un machin du genre
Je fabriceb stoppé tout: ou on aurat peut-être besoin pour sauver le monde.

Cette saleté c''est peut-être de l'Or !!
Ention et Danafer ... J'ai flingué notre survie.
Bon, en fait, il suffit d'aller à 100 mètres de la maison pour en avoir plein sur la voie publique.
Il vaut mieux se taire et passer pour un *** plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.

Avatar du membre
fabriceb
~~+
~~+
Messages : 14029
Enregistré le : 18 avr. 2006, 12:50
Localisation : 94

Re: se débarasser de la Renouée du Japon

#189 Message par fabriceb » 10 avr. 2020, 18:45

Bon ... 10 Avril ... Saison 5 épisode 1.

J'ai du tailler le laurier qui me sert de concurrent à la renouée dans la zone initialement la plus infestée (on va dire "zone 1").
Du coup, punition immédiate : 3 bambous qui sont apparus quasi-instantanément; arrachés à 50 cm de hauteur pour le plus grand (ils avaient moins d'une semaine).

En zone 2, initialement peu infectée : une petite (10 cm) repousse. Fauchée dans la prime jeunesse.

En zone 3, initialement infestée, mais traitée efficacement : rien pour l'instant.


En cette saison, pas d'herbicide (je réserve pour la descente de sève). Arrachage simple.




Des nouvelles de flopauli ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un *** plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8506
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: se débarasser de la Renouée du Japon

#190 Message par titano » 10 avr. 2020, 19:03

Du laurier sauce ?
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
fabriceb
~~+
~~+
Messages : 14029
Enregistré le : 18 avr. 2006, 12:50
Localisation : 94

Re: se débarasser de la Renouée du Japon

#191 Message par fabriceb » 11 avr. 2020, 10:06

Non, c'est un laurier non comestible.
Le truc commun.
Il vaut mieux se taire et passer pour un *** plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8506
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: se débarasser de la Renouée du Japon

#192 Message par titano » 11 avr. 2020, 10:23

Parce que le laurier sauce est aussi une belle 'Mot2Cambronne', m'a fallu 7 ans pour avoir sa peau...
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11933
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: se débarasser de la Renouée du Japon

#193 Message par Bidibulle » 11 avr. 2020, 10:33

titano a écrit :
11 avr. 2020, 10:23
Parce que le laurier sauce est aussi une belle 'Mot2Cambronne', m'a fallu 7 ans pour avoir sa peau...
A compter de 3 feuilles par marmite, t'as du en manger des bœufs bourguignons. :mrgreen:
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
fabriceb
~~+
~~+
Messages : 14029
Enregistré le : 18 avr. 2006, 12:50
Localisation : 94

Re: se débarasser de la Renouée du Japon

#194 Message par fabriceb » 11 avr. 2020, 10:44

Le laurier et le noisetier sont supposés être les plus grandes saloperies de nos contrées.
Mais, à coté de la renouée, c'est anecdotique : le laurier, je le raccourci une fois tous les deux ans, et c'est bon. Les noisetiers, une entreprise passe tous les ans/2 ans.

La renouée, t'as 5 jours pour réagir.
Il vaut mieux se taire et passer pour un *** plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.

Avatar du membre
fabriceb
~~+
~~+
Messages : 14029
Enregistré le : 18 avr. 2006, 12:50
Localisation : 94

Re: se débarasser de la Renouée du Japon

#195 Message par fabriceb » 16 avr. 2020, 13:31

Encore arraché quelques pousses ce matin.
Je l'aurai un jour ... je l'aurai.


PS : vous pensez que c'est un remède contre le coronavirus ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un *** plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: se débarasser de la Renouée du Japon

#196 Message par Gpzzzz » 17 avr. 2020, 21:18

Aucun rapport avec la renouée mais j ai une question jardinage.
Quelqu'un a un palmier chez lui ?
Je voudrai en planter un dans mon jardin, j ai vu des arbres de 1.5/2m, mais faut creuser a 80cm selon leur conseil....
ca se fait facilement a la pelle ou il faut être mieux équipé ? Je le rends pas compte de la charge de travail.

Avatar du membre
Parsifal
-+
-+
Messages : 2181
Enregistré le : 09 févr. 2015, 10:22

Re: se débarasser de la Renouée du Japon

#197 Message par Parsifal » 18 avr. 2020, 00:12

Gpzzzz a écrit :
17 avr. 2020, 21:18
Aucun rapport avec la renouée mais j ai une question jardinage.
Quelqu'un a un palmier chez lui ?
Je voudrai en planter un dans mon jardin, j ai vu des arbres de 1.5/2m, mais faut creuser a 80cm selon leur conseil....
ca se fait facilement a la pelle ou il faut être mieux équipé ? Je le rends pas compte de la charge de travail.
Dans quel type de sol ? Dans de l'argileux un peu humide c'est facile (mais inadapté aux palmiers qui aiment en général les sols drainés). Ce n'est pas la même histoire dans du rocailleux sec.

Avatar du membre
fabriceb
~~+
~~+
Messages : 14029
Enregistré le : 18 avr. 2006, 12:50
Localisation : 94

Re: se débarasser de la Renouée du Japon

#198 Message par fabriceb » 18 avr. 2020, 09:42

Gpzzzz a écrit :
17 avr. 2020, 21:18
Aucun rapport avec la renouée mais j ai une question jardinage.
Quelqu'un a un palmier chez lui ?
Je voudrai en planter un dans mon jardin, j ai vu des arbres de 1.5/2m, mais faut creuser a 80cm selon leur conseil....
ca se fait facilement a la pelle ou il faut être mieux équipé ? Je le rends pas compte de la charge de travail.
Jusqu'à un mètre, ca se fait (terrain relativement meuble); le mieux est la "double pelle"

http://www.orchardfencing.co.uk/tools.htm#
(le deuxième en partant du haut).
Après, ca se fait ... rien d'insurmontable.
Il vaut mieux se taire et passer pour un *** plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: se débarasser de la Renouée du Japon

#199 Message par Gpzzzz » 18 avr. 2020, 10:28

Merci pour vos retours, mon terrain semble assez meuble même si vu qu'il conseille de planter fin de printemps début d été il y a des chances qu'il soit plus sec qu'en moyenne..
Je pense que je vais essayer avec la double pelle dans un premier temps et si je galère trop je prendrai surement un arbre plus petit pour avoir à creuser moins profond..
Je vous dirais ce que ça donne avec la double pelle !

ignatius

Re: se débarasser de la Renouée du Japon

#200 Message par ignatius » 18 avr. 2020, 10:29

Un palmier en région parisienne ?
Tu es sûr qu'il va bien prendre ?

Répondre