se débarasser de la Renouée du Japon

Questions de la vie courante relatives à l'immobilier: location, accession, investissement, entretien, droit immobilier, etc
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
fabriceb
~~+
~~+
Messages : 14029
Enregistré le : 18 avr. 2006, 12:50
Localisation : 94

se débarasser de la Renouée du Japon

#1 Message par fabriceb » 17 août 2015, 20:54

Bonsoir à tous, surtout aux jardiniers ...

En ayant marre des histoires électriques et du tri de papiers, j'ai décidé de reprendre mon jardin en main.
Un ami horticulteur est passé voir l'état de la "chose" ... je passe sur les remarques diverses ... il m'a surtout parlé de la renouée du Japon.
Un truc à priori ignoble (je trouvais ca plutot coquet, initialement, mais j'ai déchanté en voyant la version "gros bambou") qui se colle partout; j'ai passé les trois derniers jours à arracher le truc dans tous les coins, mais je sais que c'est pas suffisant; je zigouillerait vaillament tout ce qui repousse, mais je sais que ce ne sera pas suffisant. Maintenant, j'envisage le coup du roundup, mais je sais que c'est pas totalement suffisant et il peut y avoir des victimes collatérales (sans compter que je préfère éviter ce genre de saloperie).

Bon, la question est : l'un d'entre vous a t'il réussit à se débarasser d'un machin du genre (les petites pousses ne m'inquiètent pas, mais il y a une souche qui a généré 6 tronc de bambou de 2cm de diamètre et là ... ce promet d'être coton) ?
Bref, j'espère une solution qui m'éviterait de déclarer une guerre de tranchée à la "chose".

J'ai rien trouvé sur le net jusqu'ici...

Merci d'avance
Il vaut mieux se taire et passer pour un *** plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.

ignatius

Re: Renouée du Japon

#2 Message par ignatius » 17 août 2015, 20:59

T'as testé l'eau bouillante ?

Avatar du membre
fabriceb
~~+
~~+
Messages : 14029
Enregistré le : 18 avr. 2006, 12:50
Localisation : 94

Re: Renouée du Japon

#3 Message par fabriceb » 17 août 2015, 21:01

Heu ... non ... tu crois qu'il y a une chance que ca flingue le bouzingue ?
Je vais tenter le coup; ca coute rien.

EDIT : oui, j'ai trouvé "eau bouillante salée". Je vais tenter ce truc; ca me plait plus que le roundup.
Renouée, à nous deux <maintenant, ca va chier> ...

Merci
Il vaut mieux se taire et passer pour un *** plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.

neorural01
Modérateur
Modérateur
Messages : 2196
Enregistré le : 12 août 2009, 13:30

Re: Renouée du Japon

#4 Message par neorural01 » 17 août 2015, 21:20

Jardinier et confronté à la renouée dans mon travail....


Ses racines descendent à plus de 4 mètres !

Le moindre morceau prend racine et produit une nouvelle souche.


Sous nos latitudes, elle ne se reproduit pas par semences.


Depuis 4-5 ans, j'arrache systématiquement, elle semble moins forte, mais la souche est toujours présente.

Je précise qu'elle est arrivée chez nous avec de la terre de remblais.


Pour l'utilisation du désherbant, il faut le passer sur le feuillage et aussitôt qu'il jaunit, il faut le couper au ras du sol afin que la racine soit étouffée sans oxygène et en prise avec le désherbant.


Jamais testé, mais c'est le conseil qu'on m'avait donné lors d'une formation.



Courage
La femme change tout le temps, soyez en certain, en cela, elle ne changera pas.
Il ne faut pas prendre la vie au sérieux, car de toutes façons, nous n'en sortirons pas vivants.
Le patriotisme est l'ultime argument des démagogues.

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Renouée du Japon

#5 Message par Hippopotameuuu » 17 août 2015, 22:15

fabriceb a écrit : Bon, la question est : l'un d'entre vous a t'il réussit à se débarasser d'un machin du genre (les petites pousses ne m'inquiètent pas, mais il y a une souche qui a généré 6 tronc de bambou de 2cm de diamètre et là ...
Il est possible d'oxyre la souche en l'arrosant d'essence et en y mettant le feu

Mais bon courage avec ce bambou là...

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Renouée du Japon

#6 Message par Suricate » 18 août 2015, 05:06

Il faut mettre un bol de riz dans la rue. S'il est vraiment japonais il le suivra.

Ça fonctionne avec les rats, aucune raison que ça ne fonctionne pas avec les bambous.

Image

Avatar du membre
fabriceb
~~+
~~+
Messages : 14029
Enregistré le : 18 avr. 2006, 12:50
Localisation : 94

Re: Renouée du Japon

#7 Message par fabriceb » 18 août 2015, 06:37

Merci à tous ...
Je vais commencer par dégager la zone (histoire de localiser l'ennemi et de l'identifier), puis je passerai à l'eau bouillante salée toute les semaines.
Courant septembre, je lui mets deux rasades de désherbant histoire de lui coller un coup bas.
Il vaut mieux se taire et passer pour un *** plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Renouée du Japon

#8 Message par Pi-r2 » 18 août 2015, 07:27

il faut la manger. :mrgreen:
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

muddyfox
Messages : 1550
Enregistré le : 19 déc. 2012, 21:18

Re: Renouée du Japon

#9 Message par muddyfox » 18 août 2015, 09:37

c'est pas politiquement correct, mais oui, à l'échelle d'un jardin, avec du glyphosate, on peut venir à bout de la "souche" souterraine. Pas du premier coup mais en traitant les repousses on finit par l'avoir. Sinon si c'est dans une zone de tonte, elle finit par s'épuiser à force de couper les rejets.
pimono a écrit :en réalité tout était feu de paille pour noyer le poisson !

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36101
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Renouée du Japon

#10 Message par Gpzzzz » 18 août 2015, 09:42

fabriceb a écrit :Heu ... non ... tu crois qu'il y a une chance que ca flingue le bouzingue ?
Je vais tenter le coup; ca coute rien.

EDIT : oui, j'ai trouvé "eau bouillante salée". Je vais tenter ce truc; ca me plait plus que le roundup.
Renouée, à nous deux <maintenant, ca va chier> ...

Merci
L'eau de cuisson des pommes de terre encore bouillante. au pire celle du riz ou des pates..

Avatar du membre
Parsifal
-+
-+
Messages : 2181
Enregistré le : 09 févr. 2015, 10:22

Re: Renouée du Japon

#11 Message par Parsifal » 18 août 2015, 11:38

Faut pas rêver l'eau bouillante salée ne fait pas le boulot. Sans excaver ni chimie, c'est parti pour 10 ans de lutte.

On est fin aôut la sève est descendante c'est le bon moment, deux piqures de round up pur à 3 semaines d'écart dans quelques tiges (c'est creux normalement) et il y a une chance de lui faire mal, même si je pense que cela ne sera pas suffisant.

Sinon le sulfamate d'ammonium https://fr.wikipedia.org/wiki/Sulfamate_d%27ammonium a la réputation de fonctionner . Malheureusement actuellement interdit pour insuffisance d'étude de toxicité.

Edit: sulfamate et non sulfate (le sulfate est un accélérateur de compost)
Modifié en dernier par Parsifal le 18 août 2015, 12:35, modifié 2 fois.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Renouée du Japon

#12 Message par moinsdewatt » 18 août 2015, 11:56

sacré saleté la Renouée
.....
Comment guérir ?
Aucune des méthodes de lutte testées ces dernières années n’a fait un miracle.
Certaines semblent toutefois permettre de contenir la plante tout en limitant les dommages collatéraux.

Lutte mécanique
l’excavation, ou arrachage des rhizomes est uniquement indiquée lorsque la plante commence juste à s’installer (moins de 2 m²)... mais à proscrire pour les massifs déjà bien en place, car un rhizome de renouée atteint rapidement plusieurs dizaines de centimètres de profondeur !
le fauchage, la coupe ou l’arrachage des tiges au niveau du sol est opération qui a pour objectif d’épuiser la plante et de réduire ses réserves. Elle exige des précautions très strictes : ne pas multiplier les morceaux (surtout pas de débroussailleuse !), tout ramasser et empêcher tout contact avec le sol. Il est conseillé, après séchage, de procéder à leur incinération.
à raison de 4 fois/an, cette opération permettrait d’endiguer l’expansion ;
la même opération répétée 6 à 8 fois/an pendant 4 à 7 ans permettrait même de faire disparaître totalement la renouée sur certains sites très envahis.
http://www.valleeducousin.fr/spip.php?article60

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Renouée du Japon

#13 Message par Pi-r2 » 18 août 2015, 12:29

C'est là qu'on réalise que les plantes sont des formes de vie qui sont là depuis bien plus longtemps que les humains :twisted:
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Renouée du Japon

#14 Message par Hippopotameuuu » 18 août 2015, 12:56

La Renouée, c'est la forme végétale du pire croissantiste-productiviste.

guinioul
Messages : 888
Enregistré le : 13 avr. 2011, 14:10

Re: Renouée du Japon

#15 Message par guinioul » 18 août 2015, 13:33

un truc peu esthétique mais qui fonctionne :
couper là ou ça pousse (ne pas gyrobroyer car tu vas en balancer de partout qui vont ensuite bouturer!!) puis bâcher quelques années afin de lui couper l'accès à la lumière (photosynthèse toussa) . C'est une plante à rhizome donc elle va essayer de sortir à d'autre endroits qu'il faudra bâcher à leur tour .

La renouée est ultra coriace, dans tous les cas tu es parti pour une lutte de longue haleine (plusieurs années) :-/ .

Avatar du membre
fabriceb
~~+
~~+
Messages : 14029
Enregistré le : 18 avr. 2006, 12:50
Localisation : 94

Re: Renouée du Japon

#16 Message par fabriceb » 18 août 2015, 18:54

Je vais tenter deux stratégies en parallèle :
1) roundup pur dans les tubes (Hasta la vista, baby). Deuxième tournée du patron le 15 septembre.
2) Poursuivre la stratégie (volontaire ou non) de l'ancien propriétaire : laisser pousser des masses de ronces autochtones et du lierre qui étouffent le truc et saturent la zone.

La guerre a déjà fait des victimes : j'ai dégagé les reste d'une petite dizaine de troncs genre bambou, visiblement coupés ces dernières années (mais pas évacués :? ).

Les déchets, je les mets dans une cabane de jardin (sol en ciment).
Saloperie de truc. :evil:
Y sait pas qui c'est Raoul ...
Il vaut mieux se taire et passer pour un *** plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.

muddyfox
Messages : 1550
Enregistré le : 19 déc. 2012, 21:18

Re: Renouée du Japon

#17 Message par muddyfox » 18 août 2015, 19:45

1) roundup pur dans les tubes (Hasta la vista, baby). Deuxième tournée du patron le 15 septembre.
C'est une méthode qui demande un certain art, ça a l'avantage d'être très ciblé, mais mal conduit c'est moins efficace que l'aspersion foliaire. En gros il faut injecter le glyphosate à la seringue dans un entre-noeud, mais le reste doit rester bien vivant pour que la circulation vasculaire continue normalement et fasse circuler le produit. Remplir la tige creuse sur un noeud coupé, c'est pas bon ('fin ça marche aussi mais c'est aléatoire).
pimono a écrit :en réalité tout était feu de paille pour noyer le poisson !

remy51
+
+
Messages : 3032
Enregistré le : 29 mai 2014, 19:57

Re: Renouée du Japon

#18 Message par remy51 » 18 août 2015, 20:29

fabriceb a écrit :Je vais tenter deux stratégies en parallèle :
1) roundup pur dans les tubes (Hasta la vista, baby). Deuxième tournée du patron le 15 septembre.
2) Poursuivre la stratégie (volontaire ou non) de l'ancien propriétaire : laisser pousser des masses de ronces autochtones et du lierre qui étouffent le truc et saturent la zone....
Si tu veux faire simple c'est le Roundup point barre et on en parle plus. Par contre ça sert à rien de surdoser (faut arrêter de faire les choses à l'envers).Et un passage en sève descendante suffit (même principe : ça sert à rien de faire les choses à l'envers).
Je le doserais à 7% et j'arroserai bien les feuilles (même si un pénétrant n'en a pas forcément besoin au contraire d'un contact).

Après si tu as envie de faire compliqué ben enjoy ..

Avatar du membre
Parsifal
-+
-+
Messages : 2181
Enregistré le : 09 févr. 2015, 10:22

Re: Renouée du Japon

#19 Message par Parsifal » 19 août 2015, 10:29

Pour le sulfamate -le fameux produit interdit qui pourtant se dégrade bien dans les sols au contrairement au roundup qui fini dans la flotte- le dosage recommandé par l'équivalent de l'ONF Anglais est de 400g/l sur des tiges coupées à 30 cm, environ 10 ml à injecter par tige.

En Belgique ils ont étudié le bazard:
http://orbi.ulg.ac.be/bitstream/2268/12 ... n_orbi.pdf

En gros ils considèrent que le round up appliqué de manière classique (sève descendante, fauchage 2 semaines après application) c'est bien pour affaiblir la plante avant excavation sur 3m de profondeur...

Les mêmes auteurs dans ce document (p41):
http://orbi.ulg.ac.be/bitstream/2268/67 ... 032010.pdf

révèlent que la seule méthode d'application vraiment efficace du roundup est l'injection dans les tiges en complément d'une lutte mécanique.

Je disais deux injections histoire d'être certain d'être en sève descendante (mi août c'et un poil tôt), d'agir au plus vite et parce que le round up cela agit vraiment pendant 15 jours après il commence à être évacué.

Sinon injection fin août/début septembre. Un petit trou à la perceuse et piqure de produit en dessous du 2ème noeud comme (voir p44).

Enfin bref lire le pdf après la page 41... visiblement la dilution optimale pour faire une injection dans les tiges est 34x pour roundup max (qui tape dans les 450g/L ). Il y a même un tableau qui explique combien de tubes il faut injecter en fonction de la forme du bestiau. A noter également qu'ils recommandent de ne pas faucher dans l'année avant l'injection afin de pouvoir injecter dans des tiges de diamètre supérieur à 1.5cm.

Edit: inclusion de recommandations du document, utiliser le produit pur n'est pas optimal.

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8505
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Renouée du Japon

#20 Message par titano » 19 août 2015, 13:53

Pour optimiser le round up, y adjoindre une dose de débroussaillant. :lol:
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
Parsifal
-+
-+
Messages : 2181
Enregistré le : 09 févr. 2015, 10:22

Re: Renouée du Japon

#21 Message par Parsifal » 19 août 2015, 15:46

Lequel ? Trichopyr, fluroxypyr et aminopyrali ne marchent pas plus d'un an sur la bête et n'apportent rien à l'effet roundup (voir p47)...

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8505
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Renouée du Japon

#22 Message par titano » 19 août 2015, 16:50

J'utilise le fluroxypyr, et je n'ai pas le nom de l'autre que je garde sous le coude.
Histoire de ne pas faire face un jour à des résistances.
Je n'ai plus le lien, mais j'ai lu qu'un gus avait bataillé pendant 55ans (sans chimie) contre la renouée.
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

ignatius

Re: Renouée du Japon

#23 Message par ignatius » 19 août 2015, 19:02

La renouée a des racines qui s'enfoncent profondément.
Dans le milieu des jardineurs, on l'appelle "Renouée la taupe" :roll:

Avatar du membre
fabriceb
~~+
~~+
Messages : 14029
Enregistré le : 18 avr. 2006, 12:50
Localisation : 94

Re: Renouée du Japon

#24 Message par fabriceb » 31 déc. 2015, 15:17

Bon, des nouvelles de ma guerre contre la renouée.

J'ai tout rasé et apergé de roundup.
Je patrouille toutes les deux semaines pour éradiquer les repousses; elles deviennent plus rares ces derniers temps, sans que je sache si c'est lié à la saison ou à mon action.
J'ai repéré les zones de racines et je dégaine l'herbicide dès que ca rebouge.
Je suis optimiste pour la suite; à voir au printemps cependant.

Seul truc chiant : la manipulation du roundup (difficile d'éviter les contacts sur la peau, même avec des gants de jardin et en faisant gaffe... m'en suis foutu sur les doigts tout à l'heure).
Il vaut mieux se taire et passer pour un *** plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.

muddyfox
Messages : 1550
Enregistré le : 19 déc. 2012, 21:18

Re: Renouée du Japon

#25 Message par muddyfox » 31 déc. 2015, 16:49

J'ai tout rasé et apergé de roundup.
c'est l'inverse qu'il faut faire.
pimono a écrit :en réalité tout était feu de paille pour noyer le poisson !

Avatar du membre
fabriceb
~~+
~~+
Messages : 14029
Enregistré le : 18 avr. 2006, 12:50
Localisation : 94

Re: Renouée du Japon

#26 Message par fabriceb » 31 déc. 2015, 18:14

Tu as raison, soyons précis :

J’avais, en gros, 4 séries de racines (quatre pieds, disons ...), chacune ayant 5/6 troncs « style bambou » (2 à 3 cm de diamètre, 2 à 3 mètres de haut).
J’ai entaillé chaque tronc au niveau du deuxième ou troisième segment à partir du sol (en haut du segment, avec un canif), puis j’ai rempli le segment de roundup 6H.
Au bout d’un mois environ, les bambous ont pris une teinte grisatre ; j’ai attendu encore 2/3 semaine, puis j’ai coupé à environ un mètre du sol (au-dessus de l’entaille donc, pour que ca continue à diffuser). Ca fait 3 mois ; là, les bambous tiennent encore au sol, mais sont totalement gris et secs.

En complément, je regarde toutes les 2/3 semaines pour vérifier les repousses. Quand j’en vois une, c’est « coupe intégrale avec arrachage de la partie de racine accessible + tournée d’herbicide ». L’an prochain, je laisserai repousser 2/3 bambous par pied vers le mois de Juin, histoire d’avoir quelques bambous à attaquer lors de la descente de sève de septembre.

Je l'aurai, un jour ... je l'aurai.
Il vaut mieux se taire et passer pour un *** plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8505
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Renouée du Japon

#27 Message par titano » 31 déc. 2015, 18:39

Si c'est pas triste de gaspiller la nourriture... :roll:


Image
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
fabriceb
~~+
~~+
Messages : 14029
Enregistré le : 18 avr. 2006, 12:50
Localisation : 94

Re: Renouée du Japon

#28 Message par fabriceb » 31 déc. 2015, 19:19

Ch'ais bien : c'est une plante fouragère, à la base.
On m'avait bien suggéré d'adopter un panda, mais il n'y en avait pas de disponible. Il restait la chèvre, mais madame s'y est opposé.

C'est même pas moche, en fait, mais comme le dit l'article, ca nuit (fortement) aux espèces locales.
Et puis, 3 mètres de haut en une-demie saison, ca fait quand même un peu peur.
Il vaut mieux se taire et passer pour un *** plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28944
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Renouée du Japon

#29 Message par kamoulox » 01 janv. 2016, 23:07

J'en est pas mais étant au bord d'un ruisseau sur toute ma longueur de terrain Jai énormément ce qui ressemble à de la feuille de vigne mais plus petite partout meme au sol ca rampe une saloperie

Un pote m'as fzit crever ca en bonne partie au roundup meme si pas fan surtout à 1 du ruisseau mais bon...

Maintenant le sol nu d'autres plantes bizarres ont poussées partout , vu que le sorte de lierre asphyxiait tout le sol vers le fond de mon terrain

Avatar du membre
fabriceb
~~+
~~+
Messages : 14029
Enregistré le : 18 avr. 2006, 12:50
Localisation : 94

Re: Renouée du Japon

#30 Message par fabriceb » 20 mars 2016, 20:42

Patrouille de début de printemps hier : pas de trace de repousse pour le moment.

Mon action a donc été relativement efficace.
Cependant, je ne m'illusionne pas : ca va repartir dans les prochaines semaines.
Il vaut mieux se taire et passer pour un *** plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28944
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Renouée du Japon

#31 Message par kamoulox » 20 mars 2016, 20:51

Je ne mettrais jamais cette plante vu la saloperie!!!!!

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Renouée du Japon

#32 Message par moinsdewatt » 24 avr. 2016, 13:32

En lisant le livre de Frans de Waal sur les primates, je tombe sur le Kudzu.

son nom latin : Pueraria montana est une espèce de plantes vivaces de la famille des Fabacées, originaire d'Extrême-Orient.

Kudzu est le nom Japonais (Kuzu).
https://en.wikipedia.org/wiki/Kudzu

aux USA ou ça été importé (erreur !) en 1876 c'est devenu envahissant.

La renouée du Japon à coté c'est rien :

Image

Avatar du membre
fabriceb
~~+
~~+
Messages : 14029
Enregistré le : 18 avr. 2006, 12:50
Localisation : 94

Re: se débarasser de la Renouée du Japon

#33 Message par fabriceb » 09 mai 2016, 22:07

Les manoeuvres ont repris avec le printemps.
Depuis 1 mois, je constate une reprise de la pousse des bambous; pour le moment, je traite les plus gros au roundup lorsqu'il atteignent 50 cm (avant qu'ils aient des feuilles).
Pour les petites pousses => arrachage si c'est dans une zone ou il s'agit de rejets d'un pied important (pas d'espoir de bouziller la racine, je prive la plante de son accès à la lumière); si c'est une zone faiblement envahie (par des petites plantes encore jeune), je colle du roundup sur les feuilles pour attaquer les racines pas encore trop profondes.

A partir de Juillet ou Aout, je laisserai pousser 2/3 bambous pour les traiter à l'herbidice lors de la descente de sève (toujours même technique : je perce les inter-noeud du bambou et je les rempli : plus efficace et moins polluant).
Il vaut mieux se taire et passer pour un *** plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.

Avatar du membre
parisien
-+
-+
Messages : 2229
Enregistré le : 18 sept. 2009, 09:48

Re: se débarasser de la Renouée du Japon

#34 Message par parisien » 10 mai 2016, 08:06

C'est sur un sol humide / acide ?
Solution : saupoudrer du platre. 8)

C'est là où je me dis que ma saleté de terrain argilo-calcaire présente enfin un avantage...

franckyfranck
+
+
Messages : 2894
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: se débarasser de la Renouée du Japon

#35 Message par franckyfranck » 10 mai 2016, 09:24

Vu le nombre d'heure et de litres de roundup que tu y passes, pourquoi ne pas louer une pelleteuse ?

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: se débarasser de la Renouée du Japon

#36 Message par zaz.1 » 10 mai 2016, 09:39

franckyfranck a écrit :Vu le nombre d'heure et de litres de roundup que tu y passes, pourquoi ne pas louer une pelleteuse ?
:-)

Il a peut être pas envie de labourer tout son terrain non plus :mrgreen:
Supprimer toutes les pousses me semble être une bonne idée en tout cas. Y'a bien un moment ou ça arrêtera de ressortir.

Avatar du membre
Parsifal
-+
-+
Messages : 2181
Enregistré le : 09 févr. 2015, 10:22

Re: se débarasser de la Renouée du Japon

#37 Message par Parsifal » 10 mai 2016, 09:41

Mécaniquement c'est quand même difficile de vraiment tout enlever. Et s'il reste des morceaux il faut bâcher pendant 2 ans...

http://www.onema.fr/IMG/pdf/Renouees_asiatiques_R1.pdf

Avatar du membre
henryG
-++
-++
Messages : 4804
Enregistré le : 07 nov. 2011, 11:46
Localisation : SUPER SOLEM EST
Contact :

Re: se débarasser de la Renouée du Japon

#38 Message par henryG » 10 mai 2016, 10:28

fabriceb a écrit : je zigouillerait vaillamment tout ce qui repousse, mais je sais que ce ne sera pas suffisant.
Beinh si ca sera suffisant au bout d'un certain temps.
Faut juste lui coller au cul en période végétative pour pas lui laisser la possibilité de se refaire.
à un moment ( 1 an,2 ans, 3 ?) le truc aura épuisé ses forces.
quant à la grosse souche, au lieu d essayer de la virer et de risquer d en laisser plein de ramification, vous pouvez aussi y faire des trou à la perceuse et y mettre des gousse d'ail. les parpagnasses de mon bled font ca pour accélérer le pourrissement des souches d'arbres qu'ils abattent .
L2L a écrit :Niquer leur nièce de 13 ans, battre leur femme pour ensuite tuer leur voisin d'un coup de machette parce qu'il est soupçonné de sorcellerie....C'est la tout le charme de l'Afrique.

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: se débarasser de la Renouée du Japon

#39 Message par clairette2 » 10 mai 2016, 10:35

Je ne connaissais pas cette jolie plante ...
D'après ce site, tu peux étouffer les repousses en installant des plantes qui vont coloniser l'espace : des orties, ou du saule.
Et après, il te faudra 10 ans pour te débarrasser des orties !
http://www.3rivieres.fr/-04-La-lutte-co ... enouee-du-
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: se débarasser de la Renouée du Japon

#40 Message par wasabi » 10 mai 2016, 10:50

C'est une vraie file génocide ici. Heureusement que le truc vient du japon et pas d'afrique, il y aurait des mises en examen.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
henryG
-++
-++
Messages : 4804
Enregistré le : 07 nov. 2011, 11:46
Localisation : SUPER SOLEM EST
Contact :

Re: se débarasser de la Renouée du Japon

#41 Message par henryG » 10 mai 2016, 10:50

xxxhippoxxx
Modifié en dernier par henryG le 29 juil. 2016, 10:54, modifié 1 fois.
L2L a écrit :Niquer leur nièce de 13 ans, battre leur femme pour ensuite tuer leur voisin d'un coup de machette parce qu'il est soupçonné de sorcellerie....C'est la tout le charme de l'Afrique.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: se débarasser de la Renouée du Japon

#42 Message par ddv » 10 mai 2016, 10:59

henryG a écrit :Remarque : Ni la renouée du Japon ni l'ortie ne sont de mauvaise herbes.
Les deux sont comestibles et ont même de nombreuses vertus thérapeutiques (outre l’intérêt au jardin du purin d'ortie).
+1 je ne comprends pas cette manie de vouloir éradiquer des plantes qui sont en fait des merveilles de la nature par leur résistance et capacité d'adaptation, qui en plus sont comestibles. C'est quoi le but, faire la promotion de monsanto ?
Si la renouée pousse si rapidement, je serais tenté de la couper régulièrement, la sécher et m'en servir comme paillage.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
papoo49
Messages : 1092
Enregistré le : 20 avr. 2008, 21:46
Localisation : comme vous, devant l'écran

Re: se débarasser de la Renouée du Japon

#43 Message par papoo49 » 10 mai 2016, 11:07

Pas très malin comme saillie un 10 mai Wasabi...
brèf :roll:
Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle

Avatar du membre
fabriceb
~~+
~~+
Messages : 14029
Enregistré le : 18 avr. 2006, 12:50
Localisation : 94

Re: se débarasser de la Renouée du Japon

#44 Message par fabriceb » 10 mai 2016, 21:28

ddv a écrit :
henryG a écrit :Remarque : Ni la renouée du Japon ni l'ortie ne sont de mauvaise herbes.
Les deux sont comestibles et ont même de nombreuses vertus thérapeutiques (outre l’intérêt au jardin du purin d'ortie).
+1 je ne comprends pas cette manie de vouloir éradiquer des plantes qui sont en fait des merveilles de la nature par leur résistance et capacité d'adaptation, qui en plus sont comestibles. C'est quoi le but, faire la promotion de monsanto ?
Si la renouée pousse si rapidement, je serais tenté de la couper régulièrement, la sécher et m'en servir comme paillage.
Ouais ... un bambou (parce que c'est un bambou, concrètement), c'est résistant, adapté, comestible (enfin ... les pousses uniquement) et tout ... sauf que ca monte à 3 mètres en deux mois et que ca envahit tout.
Alors, je veux m'en débarasser; après, si quelqu'un est interessé, je fournis les boutures.

Les orties, je les laisse pousser; sans doute parce que ca ne fait pas des racines à 3 mètres de profondeur.
Il vaut mieux se taire et passer pour un *** plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.

Avatar du membre
fabriceb
~~+
~~+
Messages : 14029
Enregistré le : 18 avr. 2006, 12:50
Localisation : 94

Re: se débarasser de la Renouée du Japon

#45 Message par fabriceb » 19 mai 2016, 08:45

Sorties régulières dans le jardin pour repérer/piocher/arracher les renouées.
Ca repousse vite, en cette saison : 50 cm en une semaine, environ.

Pour le moment, je mène une tactique de harcélement : ca sort, je coupe.
La contrepartie d'avoir coupé/empoisonné les bambous, c'est que, visiblement, la plante privilégie les petites repousses ... mais plus largement disséminées sur le terrain. Du coup, il y a une zone sur laquelle je ne peux plus passer la tondeuse (risque de dissemination de la "chose").
D'ici une dizaine de jours, je pioche la zone pour tenter de repérer les racines pas trop profondes (moins de 50 cm) et les arracher.
J'espère réduire la zone infestée.
Il vaut mieux se taire et passer pour un *** plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: se débarasser de la Renouée du Japon

#46 Message par zaz.1 » 19 mai 2016, 09:02

fabriceb a écrit :Sorties régulières dans le jardin pour repérer/piocher/arracher les renouées.
Ca repousse vite, en cette saison : 50 cm en une semaine, environ.

Pour le moment, je mène une tactique de harcélement : ca sort, je coupe.
La contrepartie d'avoir coupé/empoisonné les bambous, c'est que, visiblement, la plante privilégie les petites repousses ... mais plus largement disséminées sur le terrain. Du coup, il y a une zone sur laquelle je ne peux plus passer la tondeuse (risque de dissemination de la "chose").
D'ici une dizaine de jours, je pioche la zone pour tenter de repérer les racines pas trop profondes (moins de 50 cm) et les arracher.
J'espère réduire la zone infestée.
Sinon une bache noire ?

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28944
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: se débarasser de la Renouée du Japon

#47 Message par kamoulox » 19 mai 2016, 09:03

Asperge du Javel au pulvérisé sur tes pousses

Moi j'enchaîne 1 jour sur 3 entre eau mélangée à du Javel ou caremment du vinaigre pur

J'ai tellement de lierre qu'ils s'étale sur le sol dans le fond du jardin

Ba il aime pas du tout mon traitement

J'asperge le soir comme Ca les feuilles ont bien le temps d'absorber

Ça change de couleur deja , Ca doit bouffer la plante de linterieur

Et combo ça marche aussi sur mes 2 fourmilières dans le jardin dont une pres de la maison

Avatar du membre
fabriceb
~~+
~~+
Messages : 14029
Enregistré le : 18 avr. 2006, 12:50
Localisation : 94

Re: se débarasser de la Renouée du Japon

#48 Message par fabriceb » 19 mai 2016, 12:46

zaz.1 a écrit :
fabriceb a écrit :Sorties régulières dans le jardin pour repérer/piocher/arracher les renouées.
Ca repousse vite, en cette saison : 50 cm en une semaine, environ.

Pour le moment, je mène une tactique de harcélement : ca sort, je coupe.
La contrepartie d'avoir coupé/empoisonné les bambous, c'est que, visiblement, la plante privilégie les petites repousses ... mais plus largement disséminées sur le terrain. Du coup, il y a une zone sur laquelle je ne peux plus passer la tondeuse (risque de dissemination de la "chose").
D'ici une dizaine de jours, je pioche la zone pour tenter de repérer les racines pas trop profondes (moins de 50 cm) et les arracher.
J'espère réduire la zone infestée.
Sinon une bache noire ?
Le propriétaire précédent avait mis des sortes de tas de bois mort sur les zones les plus infestées.
Ces tas ont fini par pourrir et redeviennent une sorte de mélange léger peu propice à la plante (seul le lierre et les ronces apprécient de courir au-dessus, semble t'il). Ca empêche les petites repousses, et ca rend l'arrache très facile pour les bambous qui arrivent à pousser au travers.

... Mais ca réapparait un peu plus loin (après que j'ai attaqué les grosses souches de l'an dernier, ca a "voyagé" facilement 2/3 mètres vers la partie saine du jardin pour envoyer des repousses).

Je retiens l'eau de javel ...
Il vaut mieux se taire et passer pour un *** plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: se débarasser de la Renouée du Japon

#49 Message par Pi-r2 » 19 mai 2016, 18:24

kamoulox a écrit : Et combo ça marche aussi sur mes 2 fourmilières dans le jardin dont une pres de la maison
:cry:
moi je leur fait pas de mal à mes fourmis, on a bien un dizaine de fourmilières dans le terrain et pas une fourmi dans la maison.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28944
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: se débarasser de la Renouée du Japon

#50 Message par kamoulox » 19 mai 2016, 20:39

Disons une est massive Jai Meme du casser le sol devant la dépendance en retirant les pavés pour creuser leur maison. Une est à 1m50 de ma porte d'entrée et elles avaient commencés à faire leur résidence secondaire dans un coin de ma cuisine

Par chance Jai pas terminé l'angle en bas du mur car je veux rajouter une conduite pour faire un Robinet extérieur. J'ai pu les virer à temps une cinquantaine seulement


Donc la tnzt pis elles doivent partir

Si elle partent dans le fond du jardin je m'en fou mais je veux plus les voir à proximité ou dans la maison

Répondre