se débarasser de la Renouée du Japon

Questions de la vie courante relatives à l'immobilier: location, accession, investissement, entretien, droit immobilier, etc
Message
Auteur
Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: se débarasser de la Renouée du Japon

#51 Message par Hippopotameuuu » 19 mai 2016, 22:47

Ça ne rigolait pas dans le Chasseur Français en 1948/49
Outre les désherbants nombreux et variés du commerce et d’une efficacité souvent remarquable ... Un premier produit qui donne de bons résultats est le sel marin dénaturé. Voici comment, pratiquement, il faut procéder : on préparera une solution à la dose de 5 kilogrammes de sel dénaturé ; ce produit se trouve maintenant facilement dans le commerce et principalement dans toutes les coopératives agricoles. Il sera bon d’opérer dans un récipient de bois, car il faut se rappeler que le sel ronge facilement le métal. Par beau temps, on épandra et on arrosera dans la proportion de 5 litres de solution par mètre carré.
Les renoncules, la moutarde, la ravenelle, la matricaire, la renouée disparaîtront sans aucun doute avec des doses de 8 à 10 p. 100 d’acide sulfurique à 65°. Mais les coquelicots, les vesces sauvages nécessiteront une dose plus élevée, allant jusqu’à 12 p. 100.
Mais plus efficace est, sans contredit, le chlorate de soude, que l’on pourra utiliser de deux façons :
Pour le chlorate de soude, certes très efficace, mais interdit en France depuis 2011, il est en vente libre en Belgique.

http://perso.numericable.fr/cf40/articl ... 49552B.htm

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: se débarasser de la Renouée du Japon

#52 Message par zaz.1 » 20 mai 2016, 08:03

Hippopotameuuu a écrit : Pour le chlorate de soude, certes très efficace, mais interdit en France depuis 2011, il est en vente libre en Belgique.
D'après ce que j'avais compris, l'interdiction du chlorate n'est pas liée à sa toxicité qui serait plutot faible, mais au fait qu'il peut être utilisé pour fabriquer des engins incendiaires.

Bref, faut aller en belgique.

Et de la soude ? ça marcherait pas ?

Avatar du membre
henryG
-++
-++
Messages : 4804
Enregistré le : 07 nov. 2011, 11:46
Localisation : SUPER SOLEM EST
Contact :

Re: se débarasser de la Renouée du Japon

#53 Message par henryG » 20 mai 2016, 09:55

xxxhippoxxx
Modifié en dernier par henryG le 29 juil. 2016, 11:05, modifié 1 fois.
L2L a écrit :Niquer leur nièce de 13 ans, battre leur femme pour ensuite tuer leur voisin d'un coup de machette parce qu'il est soupçonné de sorcellerie....C'est la tout le charme de l'Afrique.

Avatar du membre
fabriceb
~~+
~~+
Messages : 14029
Enregistré le : 18 avr. 2006, 12:50
Localisation : 94

Re: se débarasser de la Renouée du Japon

#54 Message par fabriceb » 20 mai 2016, 15:37

zaz.1 a écrit :
Hippopotameuuu a écrit : Pour le chlorate de soude, certes très efficace, mais interdit en France depuis 2011, il est en vente libre en Belgique.
D'après ce que j'avais compris, l'interdiction du chlorate n'est pas liée à sa toxicité qui serait plutot faible, mais au fait qu'il peut être utilisé pour fabriquer des engins incendiaires.
Je me rappelle que, en classe prépa, le prof nous avait raconté qu'un étudiant de l'année précédente avait rempli une pompe à vélo avec un mélange au chlorate et avait fait sortir une mèche (par le petit trou de la pompe).

Heureusement, la combustion du mélange et l'effet réaction avait fait faire quelques mètres à l'engin avant qu'il n'explose, épargnant au taupin maladroit de figurer au prix DARWIN.
Il vaut mieux se taire et passer pour un *** plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.

neorural01
Modérateur
Modérateur
Messages : 2196
Enregistré le : 12 août 2009, 13:30

Re: se débarasser de la Renouée du Japon

#55 Message par neorural01 » 20 mai 2016, 21:40

zaz.1 a écrit :
Hippopotameuuu a écrit : Pour le chlorate de soude, certes très efficace, mais interdit en France depuis 2011, il est en vente libre en Belgique.
D'après ce que j'avais compris, l'interdiction du chlorate n'est pas liée à sa toxicité qui serait plutot faible, mais au fait qu'il peut être utilisé pour fabriquer des engins incendiaires.

Bref, faut aller en belgique.

Et de la soude ? ça marcherait pas ?

Très dangereux à confectionner ; par contre, du carburant, de l'huile et deux-trois petites choses en plus, bien plus facile et stable.
La femme change tout le temps, soyez en certain, en cela, elle ne changera pas.
Il ne faut pas prendre la vie au sérieux, car de toutes façons, nous n'en sortirons pas vivants.
Le patriotisme est l'ultime argument des démagogues.

Avatar du membre
Parsifal
-+
-+
Messages : 2181
Enregistré le : 09 févr. 2015, 10:22

Re: se débarasser de la Renouée du Japon

#56 Message par Parsifal » 20 mai 2016, 21:49

A la campagne, mes parents sont venus à bout de rejets de frênes en prenant l'habitude de jeter l'eau de cuisson salée et quasi bouillante sur les jeunes pousses. Aucune idée de l'efficacité sur la renouée.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28944
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: se débarasser de la Renouée du Japon

#57 Message par kamoulox » 20 mai 2016, 21:59

Il a plu en début d'après ensuite soleil l'idéal pour leur faire boire ma mixture

Jai profite pour arroser d'eau tes salée et mélangée à du vinaigre puis Jai repassé ce soir au pulvé du Javel pur , enfin le Javel du magasin quî est loin d'être pur mais Jlai pas dilué


Ba la les orties leurs feuilles tirent grave la gueule et deviennent marron sur le tour

La moitié des mauvaises herbes du jardin plient le haut reste vert mais leur tige au niveau du sol jaunit fortement apres mon traitement de quelques jours

Par contre sur le lierre pour l'instant rien de visible et d'autres mauvaises herbes identique

On verra sur la durée

Avatar du membre
fabriceb
~~+
~~+
Messages : 14029
Enregistré le : 18 avr. 2006, 12:50
Localisation : 94

Re: se débarasser de la Renouée du Japon

#58 Message par fabriceb » 16 juil. 2016, 10:57

La guérilla continue : achat de seringues pour faire les injections dans les tiges les plus minces (pour les bambous, c'est facile, et le pistolet intégré au flacon d'herbicide fait l'affaire).
Nombreuses repousses en cette saison, mais elles sont moins "péchues" que l'an dernier; deux des sites s'affaiblissent visiblement. J'espère que l'an prochain, deux des sites infestés sur 3 (ou au moins un) seront débarassés.
Il vaut mieux se taire et passer pour un *** plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28944
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: se débarasser de la Renouée du Japon

#59 Message par kamoulox » 16 juil. 2016, 11:02

Et moi mon jardin nas plus une herbe debout


Meme le lierre a cédé!!!

Tout est mort et Jai de la paille au sol

Rien ne repousse depuis

Faut dire Jai lis la dose au pulvé

Plus qu'à couper les centaines de ramifications mortes de lierre sur mon sol et recouvrir de 15-20 cm de terre

(Je suréleve mon terrain )

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11933
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: se débarasser de la Renouée du Japon

#60 Message par Bidibulle » 28 avr. 2017, 22:01

Alors, cette troisième saison de combat contre la renouée ?

J'ai l'impression que le gel des derniers matins a grillé la renouée au bord des routes.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
fabriceb
~~+
~~+
Messages : 14029
Enregistré le : 18 avr. 2006, 12:50
Localisation : 94

Re: se débarasser de la Renouée du Japon

#61 Message par fabriceb » 23 juil. 2017, 18:27

Ca bat son plein, évidemment :
Sur les trois zones contaminées lors de la saison 1 :
Une semble ne pas avoir de repousse; il faut dire qu'il y avait une plante bien localisée qui avait généré pas mal de "bambou" que j'avais généreusement rempli d'herbicide en saison 1. Peut être une première victoire ???
Une autre, initialement faiblement contaminée (plusieurs plantes que j'arrache consciencieusement, mais trop utiliser l'herbicide) : sur ce front, rien de nouveau (toujours des repousses, que j'arrache systèmatiquement).

Le plus interessant est la dernière zone, initialement la plus contaminée (plusieurs zones avec des pieds de bambous multiples) : j'avais traité cette zone, en saison 1, en remplissant systèmatiquement les bambous présents avec de l'hérbicide. Très efficace : la plante commence à peine à s'en remettre (il y a quelques repousses assez scrofuleuses dans les secteurs traités de cette manière).
Dans cette zone, assez étendue (genre 2 mètres de large pour 5 ou 6 de long), la situation est cependant complexe, car la renouée est emmelée avec un gigantesque plant de laurier. Il y a donc des endroits que je n'avais pas assaisonné de roundup; à ces endroits, les repousses sont naturellement plus vigoureuses et plus régulières. La plante n'est donc pas du tout éradiquée.
Pour résumer : dans cette dernère zone, il y aura un combat de très très longue haleine.

En bref, c'est vrai que cette année, la repousse a été moins dure que les années précédentes (gel et herbicide, chacun a probablement joué son rôle).
Un de mes problèmes, c'est aussi que je ne peux utiliser le roundup que lorsque les gosses sont en vacances ou si la plante est en mode "bambou" (il y a alors possibilité de remplir des encoches hors de portée des gamins. Car, il faut le dire, le roundup, ca m'a l'air d'être une cochonnerie d'élite (en même temps, c'est un peu le concept, il faut bien le dire) : le gros plant de laurier, pourtant pas visé directement, fait la tronche à certains endroits (pousses scrofuleuses, lui aussi)
Modifié en dernier par fabriceb le 23 juil. 2017, 18:48, modifié 1 fois.
Il vaut mieux se taire et passer pour un *** plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.

Avatar du membre
Parsifal
-+
-+
Messages : 2181
Enregistré le : 09 févr. 2015, 10:22

Re: se débarasser de la Renouée du Japon

#62 Message par Parsifal » 23 juil. 2017, 18:39

Mes 2cts : Laisse grossir les bambous cet été et injecte du round-up avec une perceuse et une seringue à la fin de l'été quand la sève redescend. Risque très limité pour les enfants car les bambous ne sont pas directement exposés.

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: se débarasser de la Renouée du Japon

#63 Message par Hippopotameuuu » 23 juil. 2017, 19:27

fabriceb a écrit : le roundup, ca m'a l'air d'être une cochonnerie d'élite (en même temps, c'est un peu le concept, il faut bien le dire)
'est vrai, mais il y a bien pire dans le genre : le chlorate de soude, mais comme désherbant y a pas mieux, et en plus ça ne vaux pas très cher, eficacité top au point ou c'est interdit en France depuis des années, c'est dire.

Mais il est toujours en vente libre en Belgique si vous n'habitez tas trop loin, sinon c'est l'occasion d'aller voir le Manneken-Pis

Sinon, rabattez vous sur de l'eau de Javel, c'est pas loin d'être la même chose sur le plan chimique, enfin je crois.

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: se débarasser de la Renouée du Japon

#64 Message par squamata » 24 juil. 2017, 01:13

Hippopotameuuu a écrit :
fabriceb a écrit : le roundup, ca m'a l'air d'être une cochonnerie d'élite (en même temps, c'est un peu le concept, il faut bien le dire)
'est vrai, mais il y a bien pire dans le genre : le chlorate de soude, mais comme désherbant y a pas mieux, et en plus ça ne vaux pas très cher, eficacité top au point ou c'est interdit en France depuis des années, c'est dire.

Mais il est toujours en vente libre en Belgique si vous n'habitez tas trop loin, sinon c'est l'occasion d'aller voir le Manneken-Pis

Sinon, rabattez vous sur de l'eau de Javel, c'est pas loin d'être la même chose sur le plan chimique, enfin je crois.
Le chlorate de sodium est marrant avec du sucre pour enlever des souches d'arbre. On peut s'en servir comme explosif, d'où l'interdiction actuelle. Je crois qu'on en trouve en Espagne aussi mais la concentration n'est plus ce qu'elle était.

On m'a dit que le vinaigre marchait pas mal.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: se débarasser de la Renouée du Japon

#65 Message par ddv » 24 juil. 2017, 10:05

Hallucinant de lire "round up", "chlorate de sodium" sur un topic de jardinage. C'est plus du jardinage, ça :evil:
Pourquoi ne tout simplement pas tailler la renouée qui pousserait si rapidement pour s'en servir comme compost ou paillis ?
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
doppelganger
Messages : 411
Enregistré le : 04 nov. 2005, 12:03
Localisation : Nantes

Re: se débarasser de la Renouée du Japon

#66 Message par doppelganger » 24 juil. 2017, 11:43

ddv a écrit :Pourquoi ne tout simplement pas tailler la renouée qui pousserait si rapidement pour s'en servir comme compost ou paillis ?
neorural01 a écrit :Le moindre morceau prend racine et produit une nouvelle souche.
Pas certain que ce soit la meilleure idée ...

Home92
Messages : 20
Enregistré le : 30 mars 2017, 10:36

Re: se débarasser de la Renouée du Japon

#67 Message par Home92 » 24 juil. 2017, 16:06

Hello,
J'avais aussi de la renouée en arrivant.
A force de surveillance et d'arrachage systématique, ca ne sort plus beaucoup.
Par contre j'ai vérifié chez les voisins et eux aussi font la chasse.
J'imagine que si un voisin ne fait rien, ca devient impossible de lutter contre un truc aussi resistant.
Bon courage

Avatar du membre
fabriceb
~~+
~~+
Messages : 14029
Enregistré le : 18 avr. 2006, 12:50
Localisation : 94

Re: se débarasser de la Renouée du Japon

#68 Message par fabriceb » 24 juil. 2017, 17:17

doppelganger a écrit :
ddv a écrit :Pourquoi ne tout simplement pas tailler la renouée qui pousserait si rapidement pour s'en servir comme compost ou paillis ?
neorural01 a écrit :Le moindre morceau prend racine et produit une nouvelle souche.
Pas certain que ce soit la meilleure idée ...
Concrètement, la renouée semble résister au compostage (ou, en tous les cas au compostage qui serait insuffisant/mal fait), et inclure de la renouée dans le compost peut favoriser sa dissémination.
C'est pour cela qu'il est déconseillé de mettre les déchets de renouée dans les déchets végétaux et, plutôt, de les traiter comme déchets ménagers à incinérer.
Si c'était simple, je ne m'enquiquinerai pas à manipuler des cochonneries de produit toxique.

http://forums.futura-sciences.com/jardi ... japon.html

http://www.hautetarentaise.fr/lutte_*** ... japon.html
hautetarentaise.fr a écrit :Pour la fauche : il est nécessaire de la faucher dès 40 cm tous les ans. Il ne faut surtout pas composter ces déchets mais les laisser sécher sur place
Il vaut mieux se taire et passer pour un *** plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11933
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: se débarasser de la Renouée du Japon

#69 Message par Bidibulle » 25 juil. 2017, 06:21

Utilisation de chèvres en test dans mon département. Sinon, la méthode appliquée est la fauche pour contenir l'invasion. Pas de produits : les mairies se sont engagées à ne plus en utiliser.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: se débarasser de la Renouée du Japon

#70 Message par Hippopotameuuu » 25 juil. 2017, 08:22

Et si le plus simple était de la bouffer cette renouée.

http://plantescomestiblesetmedicinales. ... 02641.html

Avatar du membre
fabriceb
~~+
~~+
Messages : 14029
Enregistré le : 18 avr. 2006, 12:50
Localisation : 94

Re: se débarasser de la Renouée du Japon

#71 Message par fabriceb » 25 juil. 2017, 19:44

Hippopotameuuu a écrit :Et si le plus simple était de la bouffer cette renouée.

http://plantescomestiblesetmedicinales. ... 02641.html
Mouais ... sauf que seuls les jeunes pousses sont comestibles.
Il vaut mieux se taire et passer pour un *** plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.

Avatar du membre
almuixe
Messages : 952
Enregistré le : 03 févr. 2008, 23:05

Re: se débarasser de la Renouée du Japon

#72 Message par almuixe » 25 juil. 2017, 20:01

Et pourtant la racine de la renouée est très riche en resveratrol, un antioxydant très prometteur pour l'accroissement de la longéviteur (inhibiteur des sirtuines impliquées dans le vieillissement).
Par contre, assaisonnée de glyphosate, le résultat réel pourrait dévier du résultat attendu ;)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Resv%C3%A9ratrol
Jojo. Je te quitte au matin Pour de vagues besognes
Parmi quelques ivrognes Des amputés du cœur Qui ont trop ouvert les mains

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: se débarasser de la Renouée du Japon

#73 Message par cashisking » 26 juil. 2017, 08:08

Moi j'avais un ailante glanduleux dans le jardin, une belle 'Mot2Cambronne'. Phytotoxique, bois cassant, ça pue etc. Abattu mais continue à faire des rejets partout. Il y en a partout en France, une calamité.

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: se débarasser de la Renouée du Japon

#74 Message par ddv » 26 juil. 2017, 13:47

cashisking a écrit :Moi j'avais un ailante glanduleux dans le jardin, une belle 'Mot2Cambronne'. Phytotoxique, bois cassant, ça pue etc. Abattu mais continue à faire des rejets partout. Il y en a partout en France, une calamité.

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
Le vrai jardinier sait exploiter les ressources de chaque soit-disant mauvaise herbe. D'après wikipedia:

"Une des plus anciennes recettes, enregistrée dans un ouvrage datant de 732 apr. J.-C., était employée dans le traitement de la maladie mentale. Elle utilisait un mélange de racines d'Ailanthe hachées, d'urine de jeunes garçons et de haricots noirs fermentés. Après avoir laissé reposer pendant une journée, le liquide était filtré puis donné à boire au patient pendant plusieurs jours."
Bon, après il faut quand même se procurer de l'urine de jeune garçon ( :lol: ) et vérifier si ça marche (et avoir envie de boire le breuvage).
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8505
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: se débarasser de la Renouée du Japon

#75 Message par titano » 26 juil. 2017, 16:41

http://www.bioalaune.com/fr/actualite-b ... -bon-sante
Boire sa propre urine serait bénéfique pour la santé. L’urinothérapie est une pratique déjà suivie par cinq millions d’Allemands, dix millions de Chinois, deux millions de Japonais et un million de personnes aux Pays-Bas. Explications sur les superpouvoirs de cet or jaune.
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
fabriceb
~~+
~~+
Messages : 14029
Enregistré le : 18 avr. 2006, 12:50
Localisation : 94

Re: se débarasser de la Renouée du Japon

#76 Message par fabriceb » 01 avr. 2018, 22:31

Jusqu'ici, tout va bien.
J'ai fait ma première patrouille de l'année dans le jardin; cela dit, c'est un peu tôt dans la saison.

Je l'aurai un jour, je l'aurai ...
Il vaut mieux se taire et passer pour un *** plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.

neorural01
Modérateur
Modérateur
Messages : 2196
Enregistré le : 12 août 2009, 13:30

Re: se débarasser de la Renouée du Japon

#77 Message par neorural01 » 02 avr. 2018, 09:18

Fabrice,

Je ne veux pas te casser le moral, mais elles ne sortent pas avant une bonne quinzaine de jours. :oops:
La femme change tout le temps, soyez en certain, en cela, elle ne changera pas.
Il ne faut pas prendre la vie au sérieux, car de toutes façons, nous n'en sortirons pas vivants.
Le patriotisme est l'ultime argument des démagogues.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: se débarasser de la Renouée du Japon

#78 Message par ddv » 02 avr. 2018, 10:03

Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
Pepelsky
+
+
Messages : 3109
Enregistré le : 23 août 2012, 14:46
Localisation : Blois

Re: se débarasser de la Renouée du Japon

#79 Message par Pepelsky » 06 avr. 2018, 14:59

titano a écrit :http://www.bioalaune.com/fr/actualite-b ... -bon-sante
Boire sa propre urine serait bénéfique pour la santé. L’urinothérapie est une pratique déjà suivie par cinq millions d’Allemands, dix millions de Chinois, deux millions de Japonais et un million de personnes aux Pays-Bas. Explications sur les superpouvoirs de cet or jaune.
Je résume :
Ne rien bouffer et boire sa pisse, c'est bon pour la santé!
Si tu n'as pas encore traversé la rivière, ne te moque pas de celui qui se noie.

Avatar du membre
gillesgobillot
Messages : 595
Enregistré le : 04 nov. 2010, 12:59

Re: se débarasser de la Renouée du Japon

#80 Message par gillesgobillot » 06 avr. 2018, 19:27

Si tu veux éviter la guerre chimique, il faut la battre: avec un bâton, tu casses tout ce qui sort.

Au bout de quelques années, le rhizome s'épuise (ou toi).
Posté depuis mon Télécran ©®™

Avatar du membre
dams33
Messages : 334
Enregistré le : 09 mai 2010, 16:04

Re: se débarasser de la Renouée du Japon

#81 Message par dams33 » 07 avr. 2018, 08:06

J avais une plante inconnue qui malgres les traitement repoussais en defoncant au passage le bitume du trottoir.

J avais aussi 'mauvaise conscience' round up.

J ai opte pour recommandation suivante :
Tas de gros sel alterne avec vinaigre (blanc j ai pris de memoire)

Depuis plus de 9 mois aucun signe de vie.

Sinon acheter un panda 😁
L’échec est seulement l’opportunité de recommencer d’une façon plus intelligente.

Avatar du membre
fabriceb
~~+
~~+
Messages : 14029
Enregistré le : 18 avr. 2006, 12:50
Localisation : 94

Re: se débarasser de la Renouée du Japon

#82 Message par fabriceb » 28 avr. 2018, 16:05

Ca y est !
Les hostilités sont lancées : ELLE est revenue.

Deux localisations (dont une était franchement infestée il y a trois ans) montrent des rejets peu nombreux et de petites tailles.
En revanche, la troisième localisation, ou la renouée est entremelée avec du laurier, produit encore des bambous. Beaucoup moins qu'avant, mais il y a des départs de bambous tout de même.

J'ai arrosé de desherbant l'intérieur des bambous (après encoche); les autres plans, j'ai arraché.
Il vaut mieux se taire et passer pour un *** plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8505
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: se débarasser de la Renouée du Japon

#83 Message par titano » 28 avr. 2018, 16:11

Le laurier sauce vaux pas mieux, 5 saisons et ça ressort :x
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: se débarasser de la Renouée du Japon

#84 Message par cashisking » 28 avr. 2018, 19:12

J'ai un kiwi, c'est impressionnant la vitesse de pousse de ce truc. Dans 5 ans il aura fait le tour du jardin je pense.

Avatar du membre
fabriceb
~~+
~~+
Messages : 14029
Enregistré le : 18 avr. 2006, 12:50
Localisation : 94

Re: se débarasser de la Renouée du Japon

#85 Message par fabriceb » 12 mai 2018, 10:16

La bataille bat son plein : un grand plan était là, juste sous mon nez depuis des semaines.
Je l'ai découvert il y a deux jours ... arrosé d'herbicide. Ce matin, il fait la tronche.
Il vaut mieux se taire et passer pour un *** plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.

Avatar du membre
fabriceb
~~+
~~+
Messages : 14029
Enregistré le : 18 avr. 2006, 12:50
Localisation : 94

Re: se débarasser de la Renouée du Japon

#86 Message par fabriceb » 09 avr. 2019, 23:11

J'ai recommencé les patrouilles.
Encore quelques jours, et elle devrait repointer le bout de ses rhizomes.
Il vaut mieux se taire et passer pour un *** plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: se débarasser de la Renouée du Japon

#87 Message par vpl » 10 avr. 2019, 15:30

Sinon, tant qu'à faire des injections, t'as essayé vinaigre ou eau salée plutôt que de passer autant de Roundup dans ton jardin ?

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28944
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: se débarasser de la Renouée du Japon

#88 Message par kamoulox » 10 avr. 2019, 15:58

vpl a écrit :
10 avr. 2019, 15:30
Sinon, tant qu'à faire des injections, t'as essayé vinaigre ou eau salée plutôt que de passer autant de Roundup dans ton jardin ?
Le vinaigre a 14% est très efficace en pulvérisateur

Ça pue, mais les mauvaises herbes n’aiment pas.

L’astuce c’est après plusieurs jours sans pluie tu pulvérises très fin un chouilla d’eau pour réveiller la plante puis tu envoies la sauce. Je dilue 3 litres de vinaigres avec 2 litres d’eau et 1kg de sel.

Pour les mauvaises herbes plus grosses, pas hésiter à vider le dernier litre directement à la base de la plante

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: se débarasser de la Renouée du Japon

#89 Message par ddv » 10 avr. 2019, 18:17

Quand je vous lis, je me dis que les possesseurs de jardin devraient passer un permis pour en avoir un :evil:
Sel, roundup, et puis quoi encore ?
Si cette malheureuse plante vous embête (pourquoi d'ailleurs ?), passez la tondeuse régulièrement, je vois pas le problème. Ou arrachez-la régulièrement, c'est bien, ça vous fait les muscles.
Vous êtes en plus il me semble des effondristes/collapsophiles :mrgreen: et pourtant vous polluez votre propre jardin :roll:
Personnellement, quand une plante envahissante m'ennuie, je l'arrache, la fait sécher plusieurs jours, et m'en sers comme paillis pour le jardin.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: se débarasser de la Renouée du Japon

#90 Message par olmostoline » 11 avr. 2019, 07:51

Sauf que ca marche pas avec la renouee du japon. Elle se maintient en vie dans le compost, et l'épandage du compost lui permet de se répandre. Et c'est une vrai crasse à enlever. Dans le genre plante envahissante on fait difficilement pire.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Renou%C3% ... _d'origine
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: se débarasser de la Renouée du Japon

#91 Message par clairette2 » 11 avr. 2019, 08:06

Attention, là où tu mets du sel, tu stérilises ta terre définitivement. Le sel reste en place... C'est efficace, mais pas anodin.
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8505
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: se débarasser de la Renouée du Japon

#92 Message par titano » 11 avr. 2019, 08:13

C'est bien connu, le sel mis sur les routes en hiver, stérilise à jamais les bas côtés.
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: se débarasser de la Renouée du Japon

#93 Message par wasabi » 11 avr. 2019, 08:21

kamoulox a écrit :
10 avr. 2019, 15:58
Le vinaigre a 14% est très efficace en pulvérisateur

Ça pue, mais les mauvaises herbes n’aiment pas.

L’astuce c’est après plusieurs jours sans pluie tu pulvérises très fin un chouilla d’eau pour réveiller la plante puis tu envoies la sauce. Je dilue 3 litres de vinaigres avec 2 litres d’eau et 1kg de sel.

Pour les mauvaises herbes plus grosses, pas hésiter à vider le dernier litre directement à la base de la plante
clairette2 a écrit :
11 avr. 2019, 08:06
Attention, là où tu mets du sel, tu stérilises ta terre définitivement. Le sel reste en place... C'est efficace, mais pas anodin.
C'est marrant comment ne pas conclure en mettant ces deux posts en rapport que les "plusieurs jours sans pluie" chez Kamoulox ils doivent pas être nombreux, sinon le terrain serait devenu complètement stérile. :mrgreen:
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: se débarasser de la Renouée du Japon

#94 Message par wasabi » 11 avr. 2019, 08:26

titano a écrit :
11 avr. 2019, 08:13
C'est bien connu, le sel mis sur les routes en hiver, stérilise à jamais les bas côtés.
en hiver on sale surtout les routes qui ont des dispositifs d'écoulement, soit des voies rapides, soit des voies urbaines, soit des trottoirs avec caniveau. Et les routes de base avec juste des fossés latéraux, c'est jamais très clair ce qui s'y passe, en général il y a d'autres espèces qui y vivent peut être plus résistantes, comme par exemple les alcoolos du coin qui y cuvent leur petit dej dans leur voiture.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13648
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: se débarasser de la Renouée du Japon

#95 Message par neron » 11 avr. 2019, 08:30

As-tu lu les wikipedia dans les différentes langues ? Dixit mes lectures, le roundup semble être efficace, la bâche pendant au moins 8 ans ou plutôt le dallage béton sans jointure qu'elle peut percer, la suppression des fleurs pendant 5 ans à des moments opportun, la plantation d'autres espèces, """l'arachage/tonte""" pendant 5 ans, Retirer 25 cm à 2 m. de terre ... mais bon cela semble une sacrée saloxxxx mais les japonais s'en accommodent.

Donc le plus cool me semble la dalle béton sur la surface + de 2m pendant 8 ans ..
Modifié en dernier par neron le 11 avr. 2019, 09:08, modifié 1 fois.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

muddyfox
Messages : 1550
Enregistré le : 19 déc. 2012, 21:18

Re: se débarasser de la Renouée du Japon

#96 Message par muddyfox » 11 avr. 2019, 09:07

titano a écrit :
11 avr. 2019, 08:13
C'est bien connu, le sel mis sur les routes en hiver, stérilise à jamais les bas côtés.
en tout cas il fait beaucoup de dégâts, pas que sur les bas-côtés, et avant qu'il ne soit lessivé on en prend pour des siècles.
pimono a écrit :en réalité tout était feu de paille pour noyer le poisson !

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: se débarasser de la Renouée du Japon

#97 Message par ddv » 11 avr. 2019, 10:00

olmostoline a écrit :
11 avr. 2019, 07:51
Sauf que ca marche pas avec la renouee du japon. Elle se maintient en vie dans le compost, et l'épandage du compost lui permet de se répandre. Et c'est une vrai crasse à enlever. Dans le genre plante envahissante on fait difficilement pire.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Renou%C3% ... _d'origine
Je ne parle pas de compost (qui est un environnement humide), mais à l'air libre, au soleil, pour les sécher. Je ne connais aucune plante qui puisse repartir depuis une branche séchée.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: se débarasser de la Renouée du Japon

#98 Message par olmostoline » 11 avr. 2019, 10:07

Vu comme elle a l'air résistante, je tenterais pas : si il reste un fond de vie dans la racine, elle va repartir. Quand je vois comment fabrice galère, je suis bien content de ne pas en avoir chez moi.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13648
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: se débarasser de la Renouée du Japon

#99 Message par neron » 11 avr. 2019, 10:31

fabriceb a écrit :
17 août 2015, 20:54
J'ai rien trouvé sur le net jusqu'ici...
C'est un véritable business en UK !! Celui qui déposera une méthode deviendra "très riche". Tappez "Japanese Knotweed Removal" sur google. Exclaver 2 m. cela en fait des camions et des tonnes de terre ( 2t/m3)

Au point ou l'on en est, je proposerais la stérilisation du sol sur 2 m. de profondeur si il est poreux soit: par rayon gamma, micro-ondes, injection de vapeur, d'herbicide, gaz (brulage) ... avec des trous de 1 cm, chaque 7 cm. et des tiges d'injections. Je sais cela fait un peu "gaz de schiste" mais c'est plus proche de mon métier. Enclaver 2 m. cela en fait des tonnes de terre (2t/m3) et du jamais vu en dépollution.

Sinon que pensez-vous de la solution robot ver de terre à tir laser ?? :roll: Image
Voici ce qui est conseillé au minchigan (si des vendeurs de solutions à 60.000 € disent qu'elle peut survivre 20 ans, la plupart des site indiquent 5/8 ans). Une bonne solution semble est le chlorate (et chlorure) de sodium mais interdit car base d'explosif et le sol est stérilisé 5 / 10 ans
Modifié en dernier par neron le 11 avr. 2019, 11:13, modifié 1 fois.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8505
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: se débarasser de la Renouée du Japon

#100 Message par titano » 11 avr. 2019, 11:12

muddyfox a écrit :
11 avr. 2019, 09:07
titano a écrit :
11 avr. 2019, 08:13
C'est bien connu, le sel mis sur les routes en hiver, stérilise à jamais les bas côtés.
en tout cas il fait beaucoup de dégâts, pas que sur les bas-côtés, et avant qu'il ne soit lessivé on en prend pour des siècles.
Si je comprends bien, il me suffit d'en mettre sur mes allées, et je suis tranquille ad-vitam. Alors que je me fais chier en permanence...
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Répondre