Chauffage électrique : quel radiateur ?

Questions de la vie courante relatives à l'immobilier: location, accession, investissement, entretien, droit immobilier, etc
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
jvlabas
Messages : 752
Enregistré le : 16 mars 2006, 16:00
Localisation : Paris

Chauffage électrique : quel radiateur ?

#1 Message par jvlabas » 05 oct. 2015, 23:03

Salut,

j'envisage de renouveler mes radiateurs électriques, pour deux raisons :
- amélioration confort de chauffe
- économies d'énergie
Je suis à paris, plutôt bien isolé (immeuble de 2004).

Actuellement j'ai des convecteurs, soit disant très consommateurs.
Je peux partir sur des radiants ou des raditeurs à inertie (voir chaleur douce....)

Pour autant j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de marketing et tous les radiateurs consomment la même chose.
Et que mon isolation étant bonne, je n'ai pas à mettre à fond les radiateurs.

Mais entre conserver ceux actuels et en racheter à 500 balles, ben je me demande si je vais pas les conserver (ou à la rigeur changer celui du salon pour en acheter un qui est design)
Pour moi léconomie d'énergie se situe plus dans la bonne gestion des "zones" de vie del'appart à partir d'un programmateur qui pilote les radiateur (via le fil pilote qui est sur chaque radiateur chez moi)

Qu'en pensez-vous ? L''achat d'un raditeur à inertie vaut-il vraiment le coup ?
...mais le chemin est long.

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11933
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Chauffage électrique : quel radiateur ?

#2 Message par Bidibulle » 06 oct. 2015, 06:10

Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
jvlabas
Messages : 752
Enregistré le : 16 mars 2006, 16:00
Localisation : Paris

Re: Chauffage électrique : quel radiateur ?

#3 Message par jvlabas » 07 oct. 2015, 22:46

OK je vais reformuler.

A ceux qui ont acheté un radiateur à inertie ou radiant, est-ce plus confortable que les convecteurs ?
Avez-vous fait diminuer votre facture énergétique

Merci
...mais le chemin est long.

Avatar du membre
coolfonzi
~~+
~~+
Messages : 6606
Enregistré le : 05 févr. 2009, 20:29
Localisation : Dans une faille spatio-temporelle

Re: Chauffage électrique : quel radiateur ?

#4 Message par coolfonzi » 07 oct. 2015, 23:56

jvlabas a écrit :OK je vais reformuler.

A ceux qui ont acheté un radiateur à inertie ou radiant, est-ce plus confortable que les convecteurs ?
Avez-vous fait diminuer votre facture énergétique

Merci
radiateur à inertie c, est plus confortable moins d'air sec poussiéreux plus d economie en favorisant les heures creuses, ca bcp baissé en prix, sans fluide ca tient la durée
Bonjour chez vous ! :D

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Chauffage électrique : quel radiateur ?

#5 Message par EmileZola » 08 oct. 2015, 08:13

Oui, c'est plus confortable. Déjà ça sent pas la poussière quand tu l'allumes.

Il y a une légère économie grâce à la programmation et à la meilleure répartition de la chaleur. Mais c'est léger. En effet, le rendement d'un chauffage électrique avoisine les 100%. (On paye 1kWh d'électricité, on récupère 1kWh de chaleur).

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8506
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Chauffage électrique : quel radiateur ?

#6 Message par titano » 08 oct. 2015, 08:32

coolfonzi a écrit :
jvlabas a écrit :OK je vais reformuler.

A ceux qui ont acheté un radiateur à inertie ou radiant, est-ce plus confortable que les convecteurs ?
Avez-vous fait diminuer votre facture énergétique

Merci
radiateur à inertie c, est plus confortable moins d'air sec poussiéreux plus d economie en favorisant les heures creuses, ca bcp baissé en prix, sans fluide ca tient la durée
As-tu fait le calcule si cela est rentable, sachant que l'abo est plus cher ainsi que le kw de jour ?
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

windy75020
Messages : 27
Enregistré le : 28 nov. 2012, 09:36

Re: Chauffage électrique : quel radiateur ?

#7 Message par windy75020 » 08 oct. 2015, 09:06

Les radiants ne sont pas chére et donne un confort immédiat. Ils consoment autant que les convecteurs. Mais l'apport immediat de chaleur est trés apréciable pour une utilisation ciblè

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Chauffage électrique : quel radiateur ?

#8 Message par wasabi » 08 oct. 2015, 09:30

EmileZola a écrit :Oui, c'est plus confortable. Déjà ça sent pas la poussière quand tu l'allumes.

Il y a une légère économie grâce à la programmation et à la meilleure répartition de la chaleur. Mais c'est léger. En effet, le rendement d'un chauffage électrique avoisine les 100%. (On paye 1kWh d'électricité, on récupère 1kWh de chaleur).
les convecteurs on peut aussi les programmer. Ensuite l'économie elle est double, d'une part comme vous dites il y aura moins de gradient de température vertical, mais la sensation de bien être à température de l'air identique sera aussi meilleure qu'avec le convecteur car l'être humain est plus sensible au rayonnement, du coup on pourra pour le même confort mettre une température plus faible et donc de nouveau économiser.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Elrithielle
Messages : 191
Enregistré le : 01 oct. 2014, 08:37

Re: Chauffage électrique : quel radiateur ?

#9 Message par Elrithielle » 08 oct. 2015, 10:17

J'ai opté pour des radiateurs à inertie fluide caloporteur. Mode hors gel / éco / confort avec températures pré réglées sur ces trois modes + programmation journalière avec 5 plages par jour.

La différence d'avec les grilles-pain se fait sentir. Meilleure sensation de chaleur.

Économies d'énergie énorme grâce à la programmation (surtout pour la nuit. Passage du mode confort à éco pour le dodo et confort pour le lever). Et effectivement la chaleur se diffuse mieux dans la pièce (mon 2KW fait 1.07m de long).

Les tarifs sont intéressants, j'ai du payer le 2KW aux alentours de 350€ pour un modèle de chez SAUTER.

paul095
Messages : 1281
Enregistré le : 29 août 2006, 15:03

Re: Chauffage électrique : quel radiateur ?

#10 Message par paul095 » 08 oct. 2015, 10:50

EmileZola a écrit :Oui, c'est plus confortable. Déjà ça sent pas la poussière quand tu l'allumes.

Il y a une légère économie grâce à la programmation et à la meilleure répartition de la chaleur. Mais c'est léger. En effet, le rendement d'un chauffage électrique avoisine les 100%. (On paye 1kWh d'électricité, on récupère 1kWh de chaleur).
L'économie est réelle car la sensation de confort n'étant pas la même, le consigne de température est différente.

Le convecteur chauffe l'air, qui se retrouve au plafond. Le radiant chauffe les meubles et le murs et les individus qui sont dans sont périmètre: plus efficace et plus agréable.

Les radiants à fluide caloporteur sont totalement silencieux, les autres ont parfois de légers bruits de dilatation (tic, tic, )

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Chauffage électrique : quel radiateur ?

#11 Message par wasabi » 08 oct. 2015, 11:23

faudrait demander à Air France ce qu'ils utilisent comme système de chauffage, ça a l'air d'être efficace, les mecs bossent torse nu.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Chauffage électrique : quel radiateur ?

#12 Message par EmileZola » 08 oct. 2015, 12:42

A noter : prévoir 1000 W par tranche de 10 m2 pour un logement correctement isolé.

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8506
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Chauffage électrique : quel radiateur ?

#13 Message par titano » 08 oct. 2015, 16:16

258kWh/m2 sans compter l'eau, nous n'avons la même définitions de "correctement isolé" (DPE E).
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Elrithielle
Messages : 191
Enregistré le : 01 oct. 2014, 08:37

Re: Chauffage électrique : quel radiateur ?

#14 Message par Elrithielle » 08 oct. 2015, 20:28

titano a écrit :258kWh/m2 sans compter l'eau, nous n'avons la même définitions de "correctement isolé" (DPE E).
Ce n'est pas parce qu'on prévoit les 100 w /m2 qu'on les consomme, c'est une estimation large qui permet aussi d'éviter de faire turbiner les radiateurs en permanence. C'est ce que tous les chauffagistes conseillent hein.

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8506
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Chauffage électrique : quel radiateur ?

#15 Message par titano » 10 oct. 2015, 10:40

Comme je le précise, sans compter l'eau, donc on est dans le E quand même.
Les chauffagistes tournent encore sous le logiciel des passoires thermiques.
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Chauffage électrique : quel radiateur ?

#16 Message par EmileZola » 10 oct. 2015, 10:52

titano a écrit :258kWh/m2 sans compter l'eau, nous n'avons la même définitions de "correctement isolé" (DPE E).
Tu confonds puissance de l'installation, et consommation d'énergie...

Ton chauffage, c'est comme ta voiture, tu utilises rarement la puissance maximale, mais il faut l'avoir c'est plus prudent et confortable !

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8506
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Chauffage électrique : quel radiateur ?

#17 Message par titano » 11 oct. 2015, 01:13

EmileZola a écrit :Tu confonds puissance de l'installation, et consommation d'énergie...
Isolation correcte = le reste à l'avenant
EmileZola a écrit :Ton chauffage, c'est comme ta voiture, tu utilises rarement la puissance maximale, mais il faut l'avoir c'est plus prudent et confortable !
Sauf que dans le cas d'une habitation, avoir un système d'appoint est facile, contrairement à la voiture.
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
jvlabas
Messages : 752
Enregistré le : 16 mars 2006, 16:00
Localisation : Paris

Re: Chauffage électrique : quel radiateur ?

#18 Message par jvlabas » 27 oct. 2015, 23:42

Pour alimenter un peu le débat :

Lien

Et du coup, moi je pose vraiment la question, sachant que j'ai un programmateur centrale (qui me permet de passer du mode confort au mode éco)
...mais le chemin est long.

Elrithielle
Messages : 191
Enregistré le : 01 oct. 2014, 08:37

Re: Chauffage électrique : quel radiateur ?

#19 Message par Elrithielle » 28 oct. 2015, 10:03

jvlabas a écrit : Et du coup, moi je pose vraiment la question, sachant que j'ai un programmateur centrale (qui me permet de passer du mode confort au mode éco)
Passer du mode confort / éco c'est bien mais je suis pas fan du programmateur central. De ce que j'en ai vu, tu as un seul thermostat, souvent dans le salon. Du coup tu demandes 20 dans le salon, ça chauffe dans toutes les pièces jusqu'à ce que le salon soit à 20. Ce qui peut signifier que dans les autres pièces tu peux te retrouver à 18 comme à 22 (orientation / isolation / étage différent donc température différente).

Et qui met la même température dans les chambres et dans le séjour simultanément...

Perso mes radiateurs électriques sont programmés indépendamment les uns des autres selon des plages d'utilisations bien définies. C'est chiant à faire la première fois, mais je consomme beaucoup moins maintenant.

Avatar du membre
Twinlover
Messages : 285
Enregistré le : 02 juil. 2014, 07:38

Re: Chauffage électrique : quel radiateur ?

#20 Message par Twinlover » 28 oct. 2015, 10:23

J'ai echange mes radiateurs radiants du salon/salle a manger par des Sauter Bachata a fluide caloporteur l'annee derniere (suite a un conseil lu sur le forum d'ailleurs) et la difference est incomparable en termes de sensation de chaleur. Cela ressemble a un chauffage par cheminee. Ils sont programmables individuellemnet, mais j'ai eu la flemme de le faire.
Quant a savoir si cela genere des economies d'energie, je ne sais pas car mon compteur s'est revele HS en juin (depuis un an visiblement, envahi par les fourmis). Je compte en acheter d'autres pour toutes les autres pieces (qui ont encore des "grille pains") mais ils ne sont plus en promo (je les vais ues a -20%) :evil:
Est ce quelqu'un connait ceux la ?:
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... 1400630799

Elrithielle
Messages : 191
Enregistré le : 01 oct. 2014, 08:37

Re: Chauffage électrique : quel radiateur ?

#21 Message par Elrithielle » 28 oct. 2015, 11:21

Twinlover a écrit :J'ai echange mes radiateurs radiants du salon/salle a manger par des Sauter Bachata a fluide caloporteur l'annee derniere (suite a un conseil lu sur le forum d'ailleurs) et la difference est incomparable en termes de sensation de chaleur. Cela ressemble a un chauffage par cheminee. Ils sont programmables individuellemnet, mais j'ai eu la flemme de le faire.
Quant a savoir si cela genere des economies d'energie, je ne sais pas car mon compteur s'est revele HS en juin (depuis un an visiblement, envahi par les fourmis). Je compte en acheter d'autres pour toutes les autres pieces (qui ont encore des "grille pains") mais ils ne sont plus en promo (je les vais ues a -20%) :evil:
Est ce quelqu'un connait ceux la ?:
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... 1400630799
J'ai également des bachata en appoint du poêle à bois. J'ai fait l'effort de les programmer un par un mais il y a des touche éco / confort déjà programmées si tu es un peu féniant. Ils sont un peu cher, mais pas tant que ça si tu compares à des boléro II qui dépassent les 1K€. Et surtout, ils sont totalement silencieux lors de la montée en température.

Pour les économies générées, elles vont dépendre principalement de tes plages de programmation et des températures choisies mais c'est vrai qu'avec 19 degrés sur ce radiateur je me sens mieux qu'avec 21 sur des grille pains en terme d'homogénéité dans la pièce.

defyinside
Messages : 287
Enregistré le : 30 mai 2013, 04:03

Re: Re : Chauffage électrique : quel radiateur ?

#22 Message par defyinside » 28 oct. 2015, 13:07

Elrithielle a écrit :
jvlabas a écrit : Et du coup, moi je pose vraiment la question, sachant que j'ai un programmateur centrale (qui me permet de passer du mode confort au mode éco)
Passer du mode confort / éco c'est bien mais je suis pas fan du programmateur central. De ce que j'en ai vu, tu as un seul thermostat, souvent dans le salon. Du coup tu demandes 20 dans le salon, ça chauffe dans toutes les pièces jusqu'à ce que le salon soit à 20. Ce qui peut signifier que dans les autres pièces tu peux te retrouver à 18 comme à 22 (orientation / isolation / étage différent donc température différente).

Et qui met la même température dans les chambres et dans le séjour simultanément...

Perso mes radiateurs électriques sont programmés indépendamment les uns des autres selon des plages d'utilisations bien définies. C'est chiant à faire la première fois, mais je consomme beaucoup moins maintenant.
Dans le cas d'un chauffage central gaz, les robinets thermostatiques sont très amis

Envoyé de mon XT1032 en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
jvlabas
Messages : 752
Enregistré le : 16 mars 2006, 16:00
Localisation : Paris

Re: Chauffage électrique : quel radiateur ?

#23 Message par jvlabas » 28 oct. 2015, 13:47

Elrithielle a écrit :
jvlabas a écrit : Et du coup, moi je pose vraiment la question, sachant que j'ai un programmateur centrale (qui me permet de passer du mode confort au mode éco)
Passer du mode confort / éco c'est bien mais je suis pas fan du programmateur central. De ce que j'en ai vu, tu as un seul thermostat, souvent dans le salon. Du coup tu demandes 20 dans le salon, ça chauffe dans toutes les pièces jusqu'à ce que le salon soit à 20. Ce qui peut signifier que dans les autres pièces tu peux te retrouver à 18 comme à 22 (orientation / isolation / étage différent donc température différente).

Et qui met la même température dans les chambres et dans le séjour simultanément...

Perso mes radiateurs électriques sont programmés indépendamment les uns des autres selon des plages d'utilisations bien définies. C'est chiant à faire la première fois, mais je consomme beaucoup moins maintenant.
En fait c'est un programmateur où pour chaque jour de la semaine, tu définis si tu dois être en mode eco ou confort, et tu as deux zones : une zone jour et une zone nuit !
...mais le chemin est long.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Chauffage électrique : quel radiateur ?

#24 Message par Gpzzzz » 28 oct. 2015, 18:28

Elrithielle a écrit :
Twinlover a écrit :J'ai echange mes radiateurs radiants du salon/salle a manger par des Sauter Bachata a fluide caloporteur l'annee derniere (suite a un conseil lu sur le forum d'ailleurs) et la difference est incomparable en termes de sensation de chaleur. Cela ressemble a un chauffage par cheminee. Ils sont programmables individuellemnet, mais j'ai eu la flemme de le faire.
Quant a savoir si cela genere des economies d'energie, je ne sais pas car mon compteur s'est revele HS en juin (depuis un an visiblement, envahi par les fourmis). Je compte en acheter d'autres pour toutes les autres pieces (qui ont encore des "grille pains") mais ils ne sont plus en promo (je les vais ues a -20%) :evil:
Est ce quelqu'un connait ceux la ?:
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... 1400630799
J'ai également des bachata en appoint du poêle à bois. J'ai fait l'effort de les programmer un par un mais il y a des touche éco / confort déjà programmées si tu es un peu féniant. Ils sont un peu cher, mais pas tant que ça si tu compares à des boléro II qui dépassent les 1K€. Et surtout, ils sont totalement silencieux lors de la montée en température.

Pour les économies générées, elles vont dépendre principalement de tes plages de programmation et des températures choisies mais c'est vrai qu'avec 19 degrés sur ce radiateur je me sens mieux qu'avec 21 sur des grille pains en terme d'homogénéité dans la pièce.
19 a 21 donc environ 15% d economie..
Sur une facture de 1500e ca fait
200e par an..

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Chauffage électrique : quel radiateur ?

#25 Message par kamoulox » 28 oct. 2015, 19:40

J'en est trois presque identiques et ils sont...

A la cave

Plutôt efficace il est vrai

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Chauffage électrique : quel radiateur ?

#26 Message par pimono » 27 oct. 2019, 23:26

Ce sujet date un peu, beaucoup qui ont remplacé leurs petits grilles pains par des radias à inertie ont fait de sacrées économies apparement, j'aimerai savoir si les gains financiers ont permis de masquer les hausses tarifaires d'une manière aussi douce et agréable que vos chauffages ?


Moi, ça me ferait chier de payer quelques petits milliers d'euros de budget annuel uniquement pour me chauffer parce que je vivrais dans une passoire thermique !
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
immodiscount
Messages : 1206
Enregistré le : 06 déc. 2007, 10:21
Localisation : Limousin: dept 87 Limoges

Re: Chauffage électrique : quel radiateur ?

#27 Message par immodiscount » 28 oct. 2019, 00:39

je ne peux que préconiser des radiateurs en fonte d'aluminium avec UNIQUEMENT un fluide caloporteur (huile ou liquide de refroidissement)
surtout pas les modèles à inertie avec une partie de pierre ou bloc de masse quelconque nécessitant un temps de chauffe important dont l'inertie est finalement couteuse; avec des fluides , l'avantage est la montée en température rapide avec un temps de fonctionnement réduit pour "remonter" immédiatement la baisse de température constatée au dixième de degré par le thermostat electronique de chaque radiateur fonctionnant indépendamment.( à la différence du grille pain fonctionnant avec un thermostat mécanique résistante se dilatant sous l'effet de la chaleur se régulant à 4 ou 5 degré à neuf voir plus lorsque vieux ou sale !)

si l'installation des fils pilote existe et "remonte" jusqu'au compteur l'idéal est de compléter l'installation des nouveaux radiateurs ( en 1000 W 90 euros pièces en blanc ou 200 euros en gris plus esthétiques) par un delesteur cascado-cyclique ou gestionnaire d'énergie ( 180 euros environ) qui permet de couper alternativement les radiateurs (avec rotation automatique tous les 1/4 d'heure sans baisse de température dans les pièces ) et permettant ainsi de prendre un abonnement avec une puissance plus basse.
perso 9 kw de radiateurs installés ( dans une maison bien isolée) qui fonctionnent avec un compteur de 9 kw d'abonnement avec un bon résultat même par grand froid, compte tenu des apports du soleil au sud dans certaines pièces.
je n'ai pas d'action chez eux c'est uniquement un exemple !
https://www.castorama.fr/radiateur-elec ... 3_CAFR.prd
https://www.castorama.fr/radiateur-elec ... 8_CAFR.prd
Il n'y a que la richesse qui puisse réduire la pauvreté.
Thomas Sowell

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Chauffage électrique : quel radiateur ?

#28 Message par pimono » 28 oct. 2019, 02:34

immodiscount a écrit :
28 oct. 2019, 00:39

surtout pas les modèles à inertie avec une partie de pierre ou bloc de masse quelconque nécessitant un temps de chauffe important dont l'inertie est finalement couteuse; avec des fluides , l'avantage est la montée en température rapide avec un temps de fonctionnement réduit pour "remonter" immédiatement la baisse de température

Qui chauffe vite, refroidit vite aussi, et donc pour qu'il y ai un pic de chauffe, il faut aussi un pic énergétique.Le principe de chauffage avec un fluide est le même que celui d'une masse à inertie, personnellement et vu la masse des radiateur électriques, je crois pas à leur grande efficacité même si c'est mieux que le grille pain. Dans les 2 cas, (avec fluide ou inertie) il faut toujours un apport couteux de chaud car ça finit par refroidir, surtout lorsque les radiateurs sont positionnés à proximités des fenêtres.

Dans 10 ou 15ans, je pense qu'il n'y aura que les pauvres qui continueront de parler de leurs chauffages électriques !
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Chauffage électrique : quel radiateur ?

#29 Message par moinsdewatt » 29 oct. 2019, 00:43

7% d'économie de chauffage par 1 degré en moins dans l'appartement (source ademe).
Elle est pas belle la vie ?

Les pulls c'est pas mal aussi.

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11933
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Chauffage électrique : quel radiateur ?

#30 Message par Bidibulle » 29 oct. 2019, 06:17

Image

Puissance : 2 MegaWattsPimono
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Chauffage électrique : quel radiateur ?

#31 Message par EmileZola » 29 oct. 2019, 09:27

pimono a écrit :
27 oct. 2019, 23:26
Ce sujet date un peu, beaucoup qui ont remplacé leurs petits grilles pains par des radias à inertie ont fait de sacrées économies apparement, j'aimerai savoir si les gains financiers ont permis de masquer les hausses tarifaires d'une manière aussi douce et agréable que vos chauffages ?


Moi, ça me ferait chier de payer quelques petits milliers d'euros de budget annuel uniquement pour me chauffer parce que je vivrais dans une passoire thermique !
Tu ne feras quasi pas d"économie en changeant les radiateurs.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Chauffage électrique : quel radiateur ?

#32 Message par kamoulox » 29 oct. 2019, 09:48

Mimile a raison. En vrai tu ne fais pas vraiment d’économie sa peut être un peu sur la durée vu qu’ils l’ont pas tendance à tourner tout le temps selon le réglage.

Par contre le confort/ressenti de chauffe est plaisant.

Des grilles pains peuvent tourner à fond 8h et qu’on ai toujours froid. Encore une fois le plus important c’est l’isolation. Mieux vaut avoir des radiateurs grillé pains premier prix de 'Mot2Cambronne', mais une bonne isolation, que l’inverse.

Nouveau stephanois
+
+
Messages : 2772
Enregistré le : 09 mars 2013, 23:44

Re: Chauffage électrique : quel radiateur ?

#33 Message par Nouveau stephanois » 29 oct. 2019, 12:07

Sinon par grand froid éteindre les radiateurs et faire un feu de cheminée: confort inégalable 8)

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Chauffage électrique : quel radiateur ?

#34 Message par kamoulox » 29 oct. 2019, 12:46

Pareil, quel bonheur ce poêle a bois !

Pazuzu
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 29 juil. 2019, 15:39

Re: Chauffage électrique : quel radiateur ?

#35 Message par Pazuzu » 29 oct. 2019, 14:54

moi j ai pris ça pour mes locs :
https://www.amazon.fr/Cayenne-49606-Rad ... B01C4F5DVY

ça rend pas mal la façade verre.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Chauffage électrique : quel radiateur ?

#36 Message par pimono » 01 nov. 2019, 22:44

Bidibulle a écrit :
29 oct. 2019, 06:17
Image

Puissance : 2 MegaWattsPimono
je valide,

avec 1 seule bougie dans une lanterne et avec un petit pot en terre cuite retourné dessus pour stoquer la chaleur et la faire rayonner, je parviens à avoir environ 70°C sur la partie la plus chaude, ce qui est la puissance normale et continue d'une simple flamme de bougie et on multiplie ça par 3 ou 4 lanterne voir plus selon le confort souhaité et nous voilà bien habillé pour l'hiver, or sur les radiateurs plus conventionnel, cette intensité de puissance est quasiment impossible à atteindre sauf peut être lors de l'allumage initiale et cela en échange d'un cout explosif qui n'a rien à voir avec le cout du chauffage à la bougie !
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

PACA
~~+
~~+
Messages : 8358
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Chauffage électrique : quel radiateur ?

#37 Message par PACA » 01 nov. 2019, 23:32

Nouveau stephanois a écrit :
29 oct. 2019, 12:07
Sinon par grand froid éteindre les radiateurs et faire un feu de cheminée: confort inégalable 8)
Tu peux aussi y faire chauffer des briques.
…. j’ai bien connu la brique à chauffer dans la cheminée pour la placer dans le lit avant de se coucher.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Chauffage électrique : quel radiateur ?

#38 Message par pimono » 02 nov. 2019, 00:04

ca marche comment ta brique à chauffer Paca, ça m'intéresse, tu peux nous en dire plus ?
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Chauffage électrique : quel radiateur ?

#39 Message par kamoulox » 02 nov. 2019, 00:27

pimono a écrit :
02 nov. 2019, 00:04
ca marche comment ta brique à chauffer Paca, ça m'intéresse, tu peux nous en dire plus ?
C’est une brique réfractaire. Tu l’as met au feu, ça chauffe et ensuite tu la mets sous les draps ça chauffe une grosse demi heure voir plus meme si il fait 8 degrés dans la pièce, sous la couverture tu as la raie qui suinte

C’est le principe de la bassinoire que nos anciens utilisaient encore il n’y a pas si longtemps que ça

PACA
~~+
~~+
Messages : 8358
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Chauffage électrique : quel radiateur ?

#40 Message par PACA » 02 nov. 2019, 00:33

Rustique et basique, ça date d’une soixantaine d’années avec ma grand-mère, de mémoire :
- une brique réfractaire à bonne accumulation posée au plus prés du foyer
- on l’enveloppe avec un tissu propre pour ne pas se brûler ni salir
- un petit moment avant de se coucher on dépose la brique enveloppée du tissu sous les draps/couverture.
Même principe que la bouillotte, j’en ai vu traîner mais jamais utilisé
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bouillotte
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bassinoire

Actuellement les couvertures chauffantes électriques sont souvent utilisées par ceux qui vont au ski, quand on a pas le temps de chauffer tout l’appart.

(j'avais pas vu la réponse de kamoulox idem)

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Chauffage électrique : quel radiateur ?

#41 Message par pimono » 02 nov. 2019, 01:48

mdr, vous êtes vraiment pas sérieux :lol:
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8506
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Chauffage électrique : quel radiateur ?

#42 Message par titano » 02 nov. 2019, 08:24

Nouveau stephanois a écrit :
29 oct. 2019, 12:07
Sinon par grand froid éteindre les radiateurs et faire un feu de cheminée: confort inégalable 8)
Pourquoi éteindre les radiateurs ? Ils n'ont pas de thermostat ?
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

PACA
~~+
~~+
Messages : 8358
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Chauffage électrique : quel radiateur ?

#43 Message par PACA » 02 nov. 2019, 11:06

titano a écrit :
02 nov. 2019, 08:24
Nouveau stephanois a écrit :
29 oct. 2019, 12:07
Sinon par grand froid éteindre les radiateurs et faire un feu de cheminée: confort inégalable 8)
Pourquoi éteindre les radiateurs ? Ils n'ont pas de thermostat ?
Ce que je comprends : il n'y a qu'une seule cheminée, il y a plusieurs radiateurs qui sont aussi proches des points les plus froids comme les fenêtres. Il est inutile de surchauffer avec la cheminée pour atteindre tous les points froids. On ne vit pas sous les fenêtres.
Pour le chauffage central, le thermostat est en général "central", pas sur les radiateurs.

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Chauffage électrique : quel radiateur ?

#44 Message par Ave » 02 nov. 2019, 11:13

Moi j'ai pris des radiateurs à inertie connectés de Thermor. Je contrôle le tout depuis mon tél portable via une appli. Je peux éteindre/allumer à distance, changer la programmation ou la température. Ils ont un détecteur de présence et se coupent automatiquement si on ouvre les fenêtres. J'en suis plutôt satisfaite.
J'aihésité avec des radiateurs à fluide caloporteur mais je n'en ai pas pris pour une question d'encombrement. Pour la même puissance, les radiateurs à fluide étaient beaucoup plus encombrants.
Fluctuat Nec Mergitur

Avatar du membre
jvlabas
Messages : 752
Enregistré le : 16 mars 2006, 16:00
Localisation : Paris

Re: Chauffage électrique : quel radiateur ?

#45 Message par jvlabas » 24 nov. 2019, 23:12

Hello,

Pareil j'ai aussi achété finalement des radiateurs connectés à intertie sèche.
Le pilotage et la programmation depuis l'appli CozyTouch c'est top.
Je vous tiendrai au courant concernant côté conso.
...mais le chemin est long.

Répondre