Chauffage à air pulsé

Questions de la vie courante relatives à l'immobilier: location, accession, investissement, entretien, droit immobilier, etc
Répondre
Message
Auteur
Czeroça
Messages : 59
Enregistré le : 28 févr. 2015, 22:57

Chauffage à air pulsé

#1 Message par Czeroça » 08 déc. 2015, 16:11

Bonjour,
J'ai récemment acheté une maison (année construction 1969) dans laquelle j'ai fait de gros travaux de rénovation notamment énergétique. J'ai fait le choix d'isoler en priorité les murs, de changer les fenêtres et porte d'entrée, d'isoler le toit de la maison et d’installer un insert à la place de l’ancienne cheminée pour chauffer le salon.
J'avais délibérément choisi de conserver le chauffage d'origine car je le trouvais original et que les proprio avait laissé 2000L de fuel dans la cuve....). Ce mode de chauffage est de l'air pulsé, en fait une grosse chaudière allemande de 1960 (Zagel Heid) souffle de l’air chaud via un réseau de gaines en galva au sous-sol (le sous-sol est complet). Il y’a des bouches d’arrivées de chauffage qui ressortent dans chaque pièce à peu près à 5 cm au-dessus des plaintes, les bouches font 20cm*10cm. J’ai une commande de régulation centrale dans le salon.
Maintenant que je dois emménager rapidement, ce mode de chauffage me fait un peu flipper. Déjà parce que je ne connais pas du tout son rendement mais aussi son confort. Je n’ai pas encore pu mettre la chaudière en fonctionnement (l’électricité n’est pas encore rétablie).
- Quelqu’un connait il ce mode de chauffage ?
- J’ai déjà commencé à me renseigner sur les prix pour changer ce type de chaudière (2 devis à 11 k€), du coup si le chauffage ne me convient pas, hors de question de faire un tel investissement. Mais quel chauffage choisir pour une maison de 170m² dans le sud-ouest ? Conseillez-vous de passer par un chauffagiste, j’ai un peu peur qu’il essaie de me refiler le chauffage sur lequel il marge le plus.

Avatar du membre
oïdium
-+
-+
Messages : 2057
Enregistré le : 27 oct. 2013, 09:57

Re: Chauffage à air pulsé

#2 Message par oïdium » 08 déc. 2015, 16:25

Vu la configuration je regarderai pour un Gainable air air.
BS92_SAF a écrit:
"J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source."
En parlant du 11 Nov (Armistice d'une guerre de 8 me de morts..)
"Appeles ca comme tu veux pour les actifs aujourd'hui est férié ."

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Chauffage à air pulsé

#3 Message par Gpzzzz » 08 déc. 2015, 16:31

Czeroça a écrit :Bonjour,
J'ai récemment acheté une maison (année construction 1969) dans laquelle j'ai fait de gros travaux de rénovation notamment énergétique. J'ai fait le choix d'isoler en priorité les murs, de changer les fenêtres et porte d'entrée, d'isoler le toit de la maison et d’installer un insert à la place de l’ancienne cheminée pour chauffer le salon.
J'avais délibérément choisi de conserver le chauffage d'origine car je le trouvais original et que les proprio avait laissé 2000L de fuel dans la cuve....). Ce mode de chauffage est de l'air pulsé, en fait une grosse chaudière allemande de 1960 (Zagel Heid) souffle de l’air chaud via un réseau de gaines en galva au sous-sol (le sous-sol est complet). Il y’a des bouches d’arrivées de chauffage qui ressortent dans chaque pièce à peu près à 5 cm au-dessus des plaintes, les bouches font 20cm*10cm. J’ai une commande de régulation centrale dans le salon.
Maintenant que je dois emménager rapidement, ce mode de chauffage me fait un peu flipper. Déjà parce que je ne connais pas du tout son rendement mais aussi son confort. Je n’ai pas encore pu mettre la chaudière en fonctionnement (l’électricité n’est pas encore rétablie).
- Quelqu’un connait il ce mode de chauffage ?
- J’ai déjà commencé à me renseigner sur les prix pour changer ce type de chaudière (2 devis à 11 k€), du coup si le chauffage ne me convient pas, hors de question de faire un tel investissement. Mais quel chauffage choisir pour une maison de 170m² dans le sud-ouest ? Conseillez-vous de passer par un chauffagiste, j’ai un peu peur qu’il essaie de me refiler le chauffage sur lequel il marge le plus.
On en parle sur une autre file, si ta maison est bien isolé (qui plus est vu ta localisation), peut etre peux-tu juste de diriger vers de l'electrique.. ca va te couter 1ke pour équiper ta maison ^^

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7648
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Chauffage à air pulsé

#4 Message par m.enfin » 08 déc. 2015, 16:38

etant donnée que tu as deja un reseau de distribution d'air,
tu peux regarder du cote des VMC double-flux

ton insert te filera un surplus de calories a repartir, tu pourrais aussi completer par une pompe a chaleur sur la VMC-DF
enfin le mieux serait peux etre de depenser un billet pour faire une étude avec un vrai BE thermique qui sera plus indépendant et professionnel que le chauffagiste du coin (il doit pourtant en exister des bons)

il y a des choses interessantes sur le long terme (investissement) 3 en 1 avec chauffe eau sanitaire / vmc DF / chauffage + apport solaire
St Ex, Le petit prince a écrit :Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis.

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11933
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Chauffage à air pulsé

#5 Message par Bidibulle » 08 déc. 2015, 17:09

Mon grand oncle avait ça dans une maison de 200m2 dans les Alpes-Maritimes. La maison était de la même époque (début années 70) et pas isolée du tout. J'ai pas souvenir d'avoir eu froid. Par contre ça faisait un air très sec : il fallait mettre des soucoupes d'eau sur les bouches de sortie.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
coolfonzi
~~+
~~+
Messages : 6606
Enregistré le : 05 févr. 2009, 20:29
Localisation : Dans une faille spatio-temporelle

Re: Chauffage à air pulsé

#6 Message par coolfonzi » 08 déc. 2015, 17:16

A utiliser cet hiver et faire tranquillement le bilan au printemps, trop tard pour changer maintenant
Bonjour chez vous ! :D

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Chauffage à air pulsé

#7 Message par Gpzzzz » 08 déc. 2015, 17:16

De toute facon avec le réchauffement climatique la question du chauffage se posera de moins en moins dans le sud de la france ! C est plutot la clim qu il faudra !

Beone
Messages : 451
Enregistré le : 03 juil. 2015, 17:23

Re: Chauffage à air pulsé

#8 Message par Beone » 08 déc. 2015, 17:33

Bonjour,

Le chauffage a air pulsé n'est pas forcément la panacée: souvent bruyant, favorise le transport des poussière, assèche l'air. De plus l'air n'est pas le meilleur médium pour transporter des calories et favorise la stratification des températures dans la pièce (chaud en haut, et froid en bas). Néanmoins, c'est tout à fait fonctionnel si mis en oeuvre correctement.

Dans la mesure où la maison a été isolée récemment et que nous sommes début décembre, il me parait inopportun de déclencher un plan d'urgence maintenant (le chauffagiste à déjà des $$$ dans les yeux, quoique les prix indiqués n'ont pas l'air déconnant suivant le matériel proposé). Je proposerai plutôt de passer l'hiver en notant les consommations pour pouvoir faire un bilan et étudier le meilleur moyen technique pour remplacer cette chaudière, avec l'aide d'un BE thermique comme proposé par un autre intervenant.

Au niveau technique, il faudrait déjà faire un bilan de l'existant (situation des pièces à chauffer, circulation des conduites d'air, etc.).
S'il est prévu de changer les sols, un plancher hydraulique pourrait être envisagé, alimenté par une chaudière (au fioul, au gaz, au bois, électrique, à voir et versatile dans le temps).
Pour moins cher, on peut garder le système par air pulsé avec soit un poêle (bûche ? granulés ?) canalisable (= avec ventilateur et tuyau pour alimenter la maison à partir du poêle), soit avec une pompe à chaleur air-air (si les températures extérieurs restent clémentes en hiver dans votre région - mais ça reste de l'électrique).
Ou à pas cher, on peut mettre des grille-pains électriques, appelés habituellement "convecteurs électriqus" (le moins cher à l'installation, le plus cher à l'usage).

En fonction de la solution retenue, de la qualité de l'isolation et de l'étancheité à l'air, on pourrait envisager de réutiliser les tuyauteries de chauffage par air pour ajouter une VMC double flux, mais à voir si ça vaut la peine en fonction du climat (le BE termique pourra le dire avec une simulation thermique).

Edit: à priori Zagel Heid n'est pas Allemand mais Alsacien (67 Molsheim)

Czeroça
Messages : 59
Enregistré le : 28 févr. 2015, 22:57

Re: Chauffage à air pulsé

#9 Message par Czeroça » 08 déc. 2015, 17:38

Beone a écrit :Bonjour,

Le chauffage a air pulsé n'est pas forcément la panacée: souvent bruyant, favorise le transport des poussière, assèche l'air. De plus l'air n'est pas le meilleur médium pour transporter des calories et favorise la stratification des températures dans la pièce (chaud en haut, et froid en bas). Néanmoins, c'est tout à fait fonctionnel si mis en oeuvre correctement.

Dans la mesure où la maison a été isolée récemment et que nous sommes début décembre, il me parait inopportun de déclencher un plan d'urgence maintenant (le chauffagiste à déjà des $$$ dans les yeux, quoique les prix indiqués n'ont pas l'air déconnant suivant le matériel proposé). Je proposerai plutôt de passer l'hiver en notant les consommations pour pouvoir faire un bilan et étudier le meilleur moyen technique pour remplacer cette chaudière, avec l'aide d'un BE thermique comme proposé par un autre intervenant.

Au niveau technique, il faudrait déjà faire un bilan de l'existant (situation des pièces à chauffer, circulation des conduites d'air, etc.).
S'il est prévu de changer les sols, un plancher hydraulique pourrait être envisagé, alimenté par une chaudière (au fioul, au gaz, au bois, électrique, à voir et versatile dans le temps).
Pour moins cher, on peut garder le système par air pulsé avec soit un poêle (bûche ? granulés ?) canalisable (= avec ventilateur et tuyau pour alimenter la maison à partir du poêle), soit avec une pompe à chaleur air-air (si les températures extérieurs restent clémentes en hiver dans votre région - mais ça reste de l'électrique).
Ou à pas cher, on peut mettre des grille-pains électriques, appelés habituellement "convecteurs électriqus" (le moins cher à l'installation, le plus cher à l'usage).

En fonction de la solution retenue, de la qualité de l'isolation et de l'étancheité à l'air, on pourrait envisager de réutiliser les tuyauteries de chauffage par air pour ajouter une VMC double flux, mais à voir si ça vaut la peine en fonction du climat (le BE termique pourra le dire avec une simulation thermique).

Edit: à priori Zagel Heid n'est pas Allemand mais Alsacien (67 Molsheim)
Effectivement, je ne vais pas changer cet hiver, je compte au moins cramer les 2000 litres de fuel (enfin si la chaudière redémarre, suspens...). Merci pour l'idée du bureau d'étude thermique, je ne savais pas qu'il pouvait intervenir sur de la réno.

Avatar du membre
coolfonzi
~~+
~~+
Messages : 6606
Enregistré le : 05 févr. 2009, 20:29
Localisation : Dans une faille spatio-temporelle

Re: Chauffage à air pulsé

#10 Message par coolfonzi » 08 déc. 2015, 17:45

Beone a écrit :Bonjour,

Le chauffage a air pulsé n'est pas forcément la panacée: souvent bruyant, favorise le transport des poussière, assèche l'air. De plus l'air n'est pas le meilleur médium pour transporter des calories et favorise la stratification des températures dans la pièce (chaud en haut, et froid en bas). Néanmoins, c'est tout à fait fonctionnel si mis en oeuvre correctement.
C'est pas aussi le cas des clim réversibles quand elles sont utilisées en mode chauffage avec leurs unités intérieures collées au plafond et qui soufflent de l'air chaud et sec ?
Bonjour chez vous ! :D

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Chauffage à air pulsé

#11 Message par kamoulox » 08 déc. 2015, 19:52

Si. Mes parents ont ca dans le salon.avantage ça chauffe ou refroidi très vite la pièce si chauffage ou mode clim.

Par contre cest tres tres sec moi j'aime pas. Apres certains peuvent aimer


Et ca consomme pas mal à mon avis

Dans son cas comme ça a été dit , quil passe l'hiver ainsi si la chaudière fonctionne et peut être que ce type de chauffage lui plaira.

À voir aussi si on peu pas récupérer les arrivées d'airs pour brancher sur un poêle , ou une chaudière plus récente

C'est quand même le top du top d'avoir la chaleur qui arrive repartie dans la maison

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Chauffage à air pulsé

#12 Message par Gpzzzz » 08 déc. 2015, 20:35

kamoulox a écrit :Si. Mes parents ont ca dans le salon.avantage ça chauffe ou refroidi très vite la pièce si chauffage ou mode clim.

Par contre cest tres tres sec moi j'aime pas. Apres certains peuvent aimer


Et ca consomme pas mal à mon avis

Dans son cas comme ça a été dit , quil passe l'hiver ainsi si la chaudière fonctionne et peut être que ce type de chauffage lui plaira.

À voir aussi si on peu pas récupérer les arrivées d'airs pour brancher sur un poêle , ou une chaudière plus récente

C'est quand même le top du top d'avoir la chaleur qui arrive repartie dans la maison
Il est dans le sud ouest donc avec une maison correctement isolé et une cheminée il va allumer son chauffage a peine 3mois par an en moyenne (cette année ce sera sûrement bcp moins).
Ca me parait pas un bon pari de mettre sur la table une fortune pour changer tout ca..

Klar
Messages : 188
Enregistré le : 19 juin 2015, 20:00

Re: Chauffage à air pulsé

#13 Message par Klar » 09 déc. 2015, 09:31

C'est un mode de chauffage que j'ai beaucoup vu notamment au Canada. Ils ont régulièrement du -20°C l'hiver, et dans les maisons on a pas froid. Après niveau conso je sais pas...

moimeme
-+
-+
Messages : 2042
Enregistré le : 01 sept. 2008, 21:19

Re: Chauffage à air pulsé

#14 Message par moimeme » 09 déc. 2015, 10:00

Klar a écrit :C'est un mode de chauffage que j'ai beaucoup vu notamment au Canada. Ils ont régulièrement du -20°C l'hiver, et dans les maisons on a pas froid. Après niveau conso je sais pas...
C'est effectivement un mode de chauffage bien plus répandu en Amérique du Nord (Canada, USA).
Les sources d'énergie utilisées étaient essentiellement le fioul et l'électricité à l'époque.
Maintenant, on peut y mettre une PAC air/air (gainable) ou une chaudière bois/pellets mais c'est quasi introuvable en France (y'en a au Québec (ils appellent ça "fournaise") ou des pays de l'Europe de l'Est)

Le principal avantage de ce système basé sur la convection est la réactivité. La montée en T° est très rapide.
L'inconvénient est l'asséchement de l'air.
Beone a écrit :Le chauffage a air pulsé n'est pas forcément la panacée: souvent bruyant, favorise le transport des poussière, assèche l'air. De plus l'air n'est pas le meilleur médium pour transporter des calories et favorise la stratification des températures dans la pièce (chaud en haut, et froid en bas). Néanmoins, c'est tout à fait fonctionnel si mis en oeuvre correctement.
Si le système a bien été étudié avant d'être mis en place, ce n'est pas bruyant. Les gaines sont bien plus grosses que des gaines de distribution d'air chaud classique utilisées pour les VMCs ou poele/cheminée. Le débit d'air (m3/h) n'est pas le même que sur une clim ou PAC air/air par exemple, il est bien moindre (toute proportion gardée). Pour le problème de stratification, il y a une reprise d'air avec ce système qui évite (ou le restreint du moins) justement ce désagrément : l'air circule lentement dans toutes les pièces ce qui distribue bien la chaleur (même principe que les VMC/I).
Czeroça a écrit :- J’ai déjà commencé à me renseigner sur les prix pour changer ce type de chaudière (2 devis à 11 k€), du coup si le chauffage ne me convient pas, hors de question de faire un tel investissement. Mais quel chauffage choisir pour une maison de 170m² dans le sud-ouest ? Conseillez-vous de passer par un chauffagiste, j’ai un peu peur qu’il essaie de me refiler le chauffage sur lequel il marge le plus.
C'était quoi qu'ils proposaient pour ce prix là ? une PAC, non ?

Le mieux est, comme déjà dit, d'attendre de passer un Hiver pour voir ce que ça donne. Surtout que l'Hiver est déjà commencée (et qu'il le sera encore plus quand vous allez vous installer)
Ça ne fait que commencer!

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11847
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Chauffage à air pulsé

#15 Message par crispus » 09 déc. 2015, 15:17

J'ai un chauffagiste dans ma famille, qui vient de déménager. Son ancienne maison avait ce système, c'était plutôt douillet. Par contre la chaudière était dans un placard de cuisine, c'était bruyant.
Mais il ne s'en servait plus depuis des années car après travaux d'isolation il chauffait uniquement au bois. Et il faisait 26° dans le salon !

Son pronostic : le chauffage au bois va devenir de plus en plus onéreux, car on encourage trop de monde à s'équiper d'inserts et autres poeles à pellets. Beaucoup sont passés du fioul au gaz... et vont le regretter.
La demande en fioul va baisser en continu ces 20 prochaines années, et donc son prix va moins augmenter que le reste des combustibles. Gardez vos chaudières fioul, mais soignez l'isolation :wink:

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: Chauffage à air pulsé

#16 Message par zaz.1 » 09 déc. 2015, 16:00

crispus a écrit : Son pronostic : le chauffage au bois va devenir de plus en plus onéreux, car on encourage trop de monde à s'équiper d'inserts et autres poeles à pellets. Beaucoup sont passés du fioul au gaz... et vont le regretter.
Pourquoi le bois deviendrai de plus en plus cher ? Pour le bois granule, ok par rapport aux capacités de production, mais le bois buche ? On a tout de même un très gros potentiel en France dans ce domaine.

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8507
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Chauffage à air pulsé

#17 Message par titano » 09 déc. 2015, 20:08

Parce que la demande augmente. Croire qu'une énergie sera épargnée, c'est croire au père noël.
Elles augmenteront toutes.
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: Chauffage à air pulsé

#18 Message par zaz.1 » 09 déc. 2015, 20:39

titano a écrit :Parce que la demande augmente. Croire qu'une énergie sera épargnée, c'est croire au père noël.
Elles augmenteront toutes.
Oui, enfin si tu vas par la, on va tous mourrir un jour.
La question c'est surtout de savoir à quel rythme va se faire l'augmentation.

Accessoirement, la particularité du bois reste son poids qui rend le transport peu rentable. Je doute donc qu'on puisse statuer globalement sur le prix du bois selon les régions.

Elrithielle
Messages : 191
Enregistré le : 01 oct. 2014, 08:37

Re: Chauffage à air pulsé

#19 Message par Elrithielle » 09 déc. 2015, 21:49

crispus a écrit :
Son pronostic : le chauffage au bois va devenir de plus en plus onéreux, car on encourage trop de monde à s'équiper d'inserts et autres poeles à pellets. Beaucoup sont passés du fioul au gaz... et vont le regretter.
La demande en fioul va baisser en continu ces 20 prochaines années, et donc son prix va moins augmenter que le reste des combustibles. Gardez vos chaudières fioul, mais soignez l'isolation :wink:
J'ai bien ri. Je paie mon bois cette année encore moins cher que l'année dernière, année durant laquelle il était moins cher que celle d'avant. On en trouve partout, on peut aller le chercher soi-même avec une remorque si on est vraiment motivé (la DDE coupe les troncs et les laisse pourrir par chez moi), ou lorsque l'on est vraiment un fainéant simplement cliquer sur lbc où il y a plus de vendeurs que d'acheteurs donc juste non d'autant que les poêles ont des rendements de plus en plus élevés pour la même quantité de bois utilisée. Le pellet je veux bien par contre, tu as l'obligation de passer par des professionnels pour aller chercher tes sacs. Mais le bois classique non mais vraiment juste non il je ne suis pas du tout d'accord.

Pour le fioul non plus, puisque son prix, je crois, est dépendant du prix du baril de pétrole. Donc si ça flambe...

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8507
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Chauffage à air pulsé

#20 Message par titano » 10 déc. 2015, 15:47

zaz.1 a écrit :Oui, enfin si tu vas par la, on va tous mourrir un jour.
La question c'est surtout de savoir à quel rythme va se faire l'augmentation.
Aussi vite que les gens changerons de système de chauffage sous prétexte que l'actuel est trop cher.
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Czeroça
Messages : 59
Enregistré le : 28 févr. 2015, 22:57

Re: Chauffage à air pulsé

#21 Message par Czeroça » 15 janv. 2016, 13:58

Quelques nouvelles.

La chaudière a bien redémarré, il à par contre fallu changer l'injecteur de Fuel qui fuyait (le joint à du secher car pas d'utilisation pendant 2 ans).


Les avantages de ce chauffage:
- Apparemment ces chaudieres sont increvables car non soumis à la corrosion, l'entretien est peu couteux, à part le bruleur tous les 20 ans et le ventilo et un filtre electrostatique à changer tous les ans, il peut pas arriver grand chose.
- La montée en température est très rapide (1h pour arriver à 20° dans une maison de 180m²)
- Pas de radiateur au mur

Les inconvénients:
- Je trouve que l'air a une odeur particulière, je ne sais pas si c'est qu'il est trop sec, mais je trouve pas ça super agréable.
- Il y a effectivement un effet fournaise, qui je pense a été amplifié par l'isolation amélioré. En clair je suis toujours obligé de jouer avec le thermostat. Il fait plus chaud dans les petites pièces que dans les grandes.


Reste à voir la consommation, mais pour l'instant ça me convient.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Chauffage à air pulsé

#22 Message par kamoulox » 15 janv. 2016, 14:02

Ca fzit cet effet là dans la piece ou Jai mon Poele a bois.


Si tu démonte les aérations des petites pièces , il n'y a pas un réglage possible par exemple ouverture réduite de 50 %? Ainsi il y aurais l'air chaud en trop qui irait dans les pièces plus grandes

Ou changer ses grilles d'aérations par des réglables

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11933
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Chauffage à air pulsé

#23 Message par Bidibulle » 15 janv. 2016, 14:18

Czeroça a écrit :Quelques nouvelles.

La chaudière a bien redémarré, il à par contre fallu changer l'injecteur de Fuel qui fuyait (le joint à du secher car pas d'utilisation pendant 2 ans).


Les avantages de ce chauffage:
- Apparemment ces chaudieres sont increvables car non soumis à la corrosion, l'entretien est peu couteux, à part le bruleur tous les 20 ans et le ventilo et un filtre electrostatique à changer tous les ans, il peut pas arriver grand chose.
- La montée en température est très rapide (1h pour arriver à 20° dans une maison de 180m²)
- Pas de radiateur au mur

Les inconvénients:
- Je trouve que l'air a une odeur particulière, je ne sais pas si c'est qu'il est trop sec, mais je trouve pas ça super agréable.
- Il y a effectivement un effet fournaise, qui je pense a été amplifié par l'isolation amélioré. En clair je suis toujours obligé de jouer avec le thermostat. Il fait plus chaud dans les petites pièces que dans les grandes.


Reste à voir la consommation, mais pour l'instant ça me convient.
Sur les grilles je me souviens de molettes crantées qui permettent de fermer plus ou moins la bouche. Un peu comme les vieilles ventilation de voiture.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Czeroça
Messages : 59
Enregistré le : 28 févr. 2015, 22:57

Re: Chauffage à air pulsé

#24 Message par Czeroça » 15 janv. 2016, 15:33

Oui effectivement elles y sont, par contre ces grilles ne sont pas très esthétiques. j'aurais aimé mettre des neuves de couleur neutre, mais aussi refermable.

Quelqu'un sait où ça peut s'acheter?

Autre défaut de ce chauffage c'est je pense la poussière, mais pour l'instant c'est un peu tôt pour déterminer i ça vient du chauffage ou des travaux effectués.

Avatar du membre
SirRobin
Messages : 296
Enregistré le : 10 juin 2008, 14:23
Localisation : Yvelines

Re: Chauffage à air pulsé

#25 Message par SirRobin » 15 janv. 2016, 22:23

Je confirme que c'est très répandu en Amérique du Nord (dans mon cas c'était une chaudière au gaz), et oui, ça assèche l'air. Les magasins américains te vendent des humidificateurs d'air pour te donner une autre occasion de dépenser ton argent... :mrgreen:

On peut effectivement rajouter une centrale de climatisation pour l'été. Évidemment, on peut aussi avoir une maison bien isolée, idée qui fait son chemin même aux États-Unis. :shock:
« He was not afraid to die, O brave Sir Robin!» Monty Python - Sacré Graal
« Il fait bon naistre en un siecle fort depravé : car par comparaison d'autruy, vous estes estimé vertueux à bon marché. » - Montaigne

Czeroça
Messages : 59
Enregistré le : 28 févr. 2015, 22:57

Re: Chauffage à air pulsé

#26 Message par Czeroça » 14 août 2017, 10:04

J'ai finalement décidé de changer de mode de chauffage et j'envisage un gainable avec PAC AIR-AIR (la clim c'est cool quand on est dans le sud). Mais voila comme j'ai du hourdis au plafond, les entreprises ne veulent pas se lancer là dedans.

Une seule entreprise m'a proposé de récupérer le réseau du sous sol de l'adapter à la pac, de bien refaire les bouches de chauffage au mur etc...

Il me propose donc un Hyper inverter de Mitsu**** 14 kW, avec installation et reprise du réseau pour 19880€TCC.

Je trouve ça cher. Rien que le système de PAC est facturé 7800€ HT.

Qu'en pensez-vous?

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11933
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Chauffage à air pulsé

#27 Message par Bidibulle » 14 août 2017, 11:11

Ils font quoi dans la reprise du réseau ?
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Czeroça
Messages : 59
Enregistré le : 28 févr. 2015, 22:57

Re: Chauffage à air pulsé

#28 Message par Czeroça » 14 août 2017, 11:23

Il dépose l'ancien, le nettoie et le réétanchéeifie, il remplace les partie désuette, par du nouveau gainable, il remplace toutes les bouches, refait leur étanchéité et remplca ce qu'il appelle les Plenums. Il créé aussi une bouche supplémentaire dans le salon (au sol avec grille de sol).

J'aimerais bien demander d'autres devis mai pour l'instant 3 entreprises ont refusé le chantier. La ce qui m’embête c'est qu'on est quant même à 110€/m² en réno de chauffage.

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11933
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Chauffage à air pulsé

#29 Message par Bidibulle » 14 août 2017, 11:56

Ça fait pas mal de main d'oeuvre. T'as une idée de la longueur totale de ton réseau.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Czeroça
Messages : 59
Enregistré le : 28 févr. 2015, 22:57

Re: Chauffage à air pulsé

#30 Message par Czeroça » 14 août 2017, 13:44

Je dirais environ 60 mètres il ne l'a pas détaillé dans le devis, il compte environ 1000€ de materiel pour rénovation du réseau (il appelle le réseau "FibAir") pour la réfection de ce réseau.

Répondre