Demande de conseil acquisition pour une famille en IDF

Questions de la vie courante relatives à l'immobilier: location, accession, investissement, entretien, droit immobilier, etc
Message
Auteur
hyperbole
Messages : 42
Enregistré le : 19 janv. 2016, 21:54

Demande de conseil acquisition pour une famille en IDF

#1 Message par hyperbole » 25 janv. 2016, 13:02

Bonjour,
J'espère poster au bon endroit : j'ai hésité entre "en pratique" et "local -> IdF"

Nouvelle sur ce forum que je lis en diagonale depuis le début de notre projet d'achat, nous sommes dans le délai de rétractation et nous avons quelques hésitations...
Relater notre expérience et avoir vos avis sur la question nous aidera peut-être à y voir plus clair...

Initialement, nous cherchions un appartement en dernier étage ou une petite maison, pour nos 2 ados et nous-mêmes, dans notre quartier de Maisons-Alfort que nous avons adopté (alors qu'initialement nous y avons atterri par défaut, quittant Charenton et le bois de Vincennes à regret à cause des prix trop élevés).
Nous ne souhaitons finalement plus le quitter : entre Marne et métro école véto et Stade, c'est chez nous !

Connaissant pas mal de monde dans le coin, nous avons pu partager quelques infos avec des connaissances ayant acheté ou vendu récemment et savons que le prix réel de vente est souvent très en deçà du prix affiché. (un voisin a notamment vendu à 490k€ une maison dont le dernier prix affiché était de 570k€, probablement déjà baissé car en vente depuis fort longtemps).
à l'inverse, parfois nous entendons parler d'un appartement dans une résidence en carton des années 60, vendu à très bas prix par les 3F sous condition de ressource, et revendu 5 ans plus tard à des prix délirants (près de 5000€/m²) : on se demande qui achète à ce prix, et pourtant... :shock:

J'ai visité une trentaine de logements depuis juillet dernier, dont fort peu de choses où nous nous imaginerions vivre.
Quand même une petite maison et un appartement dans un ancien local technique transformé en habitation (donc presque une petite maison de ville, mais avec des charges de copro à payer).
Les deux nous semblaient très surestimés, nous avons fait (dans les deux cas) une proposition 15% en dessous du prix affiché en argumentant point par point notre estimation (pas pour faire une "super affaire", notre but étant d'acheter au juste prix et de s'y sentir bien).
Réponse (dans les deux cas) : vous êtes très en dessous des estimations fournies par les agences. :evil:
La maison est en vente depuis 18 mois et la dame reste accrochée à son prix, l'appart est en vente depuis 6 mois et ils viennent de baisser de 1,8%, à ce rythme ils sont pas rendus, à mon avis, à moins de tomber sur un gogo, qui sait...

J'ai fini par m'intéresser à un programme neuf où il reste justement un appartement en vente de dimension suffisante pour nous : 80m².
En revanche, c'est un premier étage (sur 3, avec ascenseur), plein Sud, certes, mais quand même assombri par la construction de l'autre côté de la rue (dans ce coin les constructions font toutes 3 étages maximum, il y a donc une différence notable entre le premier étage et les autres, plus près des toits et donc moins assombris), donnant de plus sur une rue assez passante, avec un arrêt de bus juste en dessous des fenêtres.
Tout ça ne nous dérange pas, mais c'est forcément à prendre ne compte dans le prix et cela explique probablement que ce soit le dernier en vente.

En revanche, il y a plein d'aspect hyper sympas, qui nous ont séduits : 8)
- chauffage et clim' par le sol via PAC, donc pas d'encombrement et confort optimal, évidemment le tout aux normes RT2012 (après avoir visité un paquet de vieilles maisons absolument pas isolées à prix d'or, ça repose !)
- nous sommes vélotafeurs et il y a une rampe d'accès prévue pour les vélos avec entrée séparée des voitures et accès direct au local à vélo de 25m² (pour 12 appartements),
- domotique commandant éclairage, chauffage et volets électriques : pratique quand les ados oublient régulièrement d'éteindre leur lumière ou ont laissé leur chauffage à fond en partant au collège :roll:
- sol en carrelage ou parquet massif (nous préférons le carrelage, surtout avec chauffage par le sol et ce pourra être le même sol pour tout l'appartement, l'idée me plait beaucoup)
- évidemment pas de travaux à prévoir

Le tout nous coûtera 6250€/m² tout compris (frais d'agence, frais de notaire), pour les 80m² avec parking boxé et cave (mais pas de balcon), 1er étage plein Sud mais avec une maison en face qui bouche le Soleil et une avenue assez passante en bas + arrêt de bus.

Notre but n'est pas de faire de la plus-valu : si tous les prix baissent d'ici que nos enfants quittent le nid, tant mieux, ils se logeront plus facilement.
Mais si ce qu'on achète évolue moins bien que le reste, c'est là qu'on estimera s'être plantés :?
Le fait que l'agence nous ait désinformés et manipulés a aussi contribué à nous faire envisager une rétractation et à nous demander si on ne fait pas une bêtise...

Pour info je ne sais pas si c'est souvent comme ça mais le site de Meilleurs Agents est peu fiable, sur Maisons-Alfort :
pour ceux qui connaissent, Métropolis y est estimé à 5600/m² en moyenne (de 4100 à 7600) or j'y connais bien du monde et sais que ça se vend plutôt entre 4000 et 5300 selon l'état et la situation. Je ne suis évidemment pas au courant de tout, mais je sais que la moyenne n'est absolument pas à 5600 mais bien en dessous (confirmé par le gardien), d'ailleurs, un 5 pièces de 100m² en assez bon état mis en vente à 470k€ ne trouve pas preneur depuis presque un an !

En revanche pour cet immeuble neuf, ils (Meilleurs Agents) indiquent un prix entre 3900 et 5800€/m² et je sais que ça s'est vendu bien plus cher (je suppose que les prix valent pour l'ancienne construction qui était à la même adresse il y a 3 ans...).

Donc difficile de nous faire une idée, si ce n'est en se basant sur ce qui s'est vendu dans le quartier et en se disant que dans l'ancien avec tout à refaire et des frais de notaire plus élevé, un appartement affiché à 4700€ le m² nous reviendrait probablement au final à plus de 5500€ le m², pour être dans une résidence ancienne et moins bien isolée et donc supporter plus de charges et bénéficier de moins de confort...

Auriez-vous des avis ?
Quoi qu'il en soit, merci pour votre lecture !

Avatar du membre
goinfrimmo
~~+
~~+
Messages : 6267
Enregistré le : 07 juin 2008, 10:29
Localisation : 92 O

Re: Demande de conseil acquisition

#2 Message par goinfrimmo » 29 janv. 2016, 16:42

Comme dirait Fenotte en regardant Plazza et ses acheteurs potentiels sur M6:"Mais, 500K€, d'où ils sortent tout ce fric ?".

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36196
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Demande de conseil acquisition

#3 Message par Gpzzzz » 29 janv. 2016, 16:48

goinfrimmo a écrit :Comme dirait Fenotte en regardant Plazza et ses acheteurs potentiels sur M6:"Mais, 500K€, d'où ils sortent tout ce fric ?".
Avec la bulle a chaque boomers qui creve c'est un paquet de pognon qui retourne dans le systeme..

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 12018
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Demande de conseil acquisition

#4 Message par Bidibulle » 29 janv. 2016, 17:04

Gpzzzz a écrit :
goinfrimmo a écrit :Comme dirait Fenotte en regardant Plazza et ses acheteurs potentiels sur M6:"Mais, 500K€, d'où ils sortent tout ce fric ?".
Avec la bulle a chaque boomers qui creve c'est un paquet de pognon qui retourne dans le systeme..
C'est joliment dit.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

hyperbole
Messages : 42
Enregistré le : 19 janv. 2016, 21:54

Re: Demande de conseil acquisition

#5 Message par hyperbole » 29 janv. 2016, 17:20

Vous parlez de mon fric à moi ou de ceux qui sont prêts à mettre ça dans un 100m² des années 70 avec 4000€ de charges annuelles et tout à refaire ?

En ce qui nous concerne, nous avons acheté un appartement en 1999 à Charenton, à une époque où c'était encore abordable (mais ça commençait à bien monter, on a eu chaud !), nous pensions y rester au moins 10 ou 15 ans.
Finalement, les prix de Charenton ont flambé (plus de 100% d'augmentation, en ce qui concerne notre appartement !) alors que ceux de Maisons-Alfort restaient relativement supportables, on a donc eu envie de s'agrandir quitte à s'éloigner pour acheter une maison dès 2005 (malgré notre intention initiale de rester à Charenton pour bien plus longtemps que ça).
Les prix avaient déjà bien grimpé mais en vendant notre appartement, on a financé la maison sans souci.

On n'a pas eu le sentiment d'avoir fait une "méga affaire" avec notre appartement, car on a vendu cher, mais racheté cher aussi !
On aurait pu y rester, mais nos enfants avaient 2 ans1/2 et 4 ans, on a constaté qu'une maison avec jardin pouvait valoir à peine plus cher que notre appartement du moment qu'on s'éloignait un peu de des transports et de Paris et on a fait ce choix : si le marché avait été plus bas, on aurait pu faire le même choix, en fait, ce n'est pas l'état du marché qui nous a "enrichi".
C'est la hausse des prix plus importante à Charenton qu'à Maisons-Alfort qui nous a aidés à faire le choix de quitter l'un pour l'autre afin de s'agrandir en restant dans nos budgets.

Maintenant on veut passer d'une grande maison des années 30 avec jardin au calme et à 10 minutes du métro, à un appartement plus petit mais hyper moderne (neuf avec domotique, clim' tout en étant BBC, prestations assez luxueuxes) et à 4 minutes du métro et plus proche des commerces.
C'est un choix de vie différent, car nos enfants ne profitent plus du jardin et que j'en ai ma claque du ménage et de voir que notre jardin ressemble de plus en plus à un terrain vague....
De plus, nous ne sommes pas bricoleurs pour deux ronds donc chaque petite fuite de rien du tout nous coûte un bras, certes on est "chez nous" et on n'est pas complètement serins à l'idée de retourner en copro, donc là on ne met pas la maison en vente tout de suite, on fait un pret relais, on tente, mais en même temps, on est quand même décidés.

Je préférerais largement que les prix soient bien plus bas, que notre maison ET l'appartement qu'on achète vaillent moins, ça ne changerait rien pour nous mais ce serait bien plus sain pour tout le monde et moins inquiétant pour nos enfants, pour qui j'espère que ça baissera beaucoup avant qu'ils soient en âge de se mettre en ménage, car dans le cas contraire, ils n'auront pas les moyens de faire ce que nous avons fait : acheter en primo-accédants un appart suffisant (80m²) en proche banlieue sympa, après avoir bossé et économisé pendant nos études et nos premières années professionnelles, puis emprunté depuis.

Je pense avoir répondu dans le détail quant à l'origine de notre "fonds disponible", si vous avez des avis ou conseils sur les estimations et les prix donnés dans mon premier message, je suis preneuse ! Merci :)

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 12018
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Demande de conseil acquisition

#6 Message par Bidibulle » 29 janv. 2016, 17:41

J'ai noté que le seul point négatif, le 1er étage, n'était finalement pas rédhibitoire.

Reste le prix. Je suppose qu'il peut être largement couvert par la vente de la maison.

La question : est ce qu'il y a d'autres programmes en cours dans le coin ? Si non, vous risquez d'attendre longtemps.
Dans mon cas, je savais que ce que j'avais visité avait des caractéristiques rares : j'ai donc sauté dessus. Depuis 5 ans, j'ai vu une seule autre maison dans les mêmes critères ...
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
goinfrimmo
~~+
~~+
Messages : 6267
Enregistré le : 07 juin 2008, 10:29
Localisation : 92 O

Re: Demande de conseil acquisition

#7 Message par goinfrimmo » 29 janv. 2016, 18:14

Quels étaient le prix et la surface de l'appart acheté à Charenton en 1999 pour comparer ?

ignatius

Re: Demande de conseil acquisition

#8 Message par ignatius » 29 janv. 2016, 18:24

500 k€, si ça vous semble ok pour un appart de 80 m2, pourquoi pas ?

juste une question, quels sont vos revenus, et quelle est votre capacité annuelle d'épargne ?

hyperbole
Messages : 42
Enregistré le : 19 janv. 2016, 21:54

Re: Demande de conseil acquisition

#9 Message par hyperbole » 29 janv. 2016, 18:54

à Charenton, on était à 3 minutes du métro Liberté, à 2 minutes du bois de Vincennes mais le salon donnait sur la voie ferrée en contrebas (j'ai toujours adoré les trains, ça me dérangeait pas du tout, et à l'usage je préférais ça que la petite rue sur laquelle donnait les chambres, et où passait le camion poubelle à 6h30, 3 fois par semaine !). 80,... m² de mémoire. Petit immeuble des années 80.
On a acheté à un peu plus d'un million de FF (je crois autour de 1,1 million, ne suis plus sûre, c'est loin les francs !) en 1999 et on a revendu 348k€ en 3 jours en 2005 (l'annonce n'a pas eu le temps de paraître sur la version papier de PAP ! mais on était assez sereins sur le fait de pas avoir mis franchement trop bas car notre voisin d'en dessous tentait de vendre le même appart 12k€ plus cher sans succès depuis 6 mois. Cependant, c'était un type pas très sympa, c'est bête mais je pense que ça joue, nos acheteurs nous ont invité plusieurs fois "chez eux anciennement chez nous", comme quoi le contact a aussi son importance à mon avis...).

Il y a des programmes neufs, mais pas là où on veut, on est assez exigeants sur le quartier, ça restreint énormément nos possibilités !

Le quartier le plus cher de Maisons-Alfort, c'est proche du métro école vétérinaire, mais ce n'est pas celui que j'aime le plus, moi je préfère entre le métro Stade et le marché de Charentonneau, et là on y est pile : 350 m du métro, et 500m du marché (sachant que les deux sont distants de 800m).

Donc 500k€ pour 80m², dit comme ça je trouve ça délirant, mais c'est vraiment tout compris, ensuite il n'y aura que le déménagement à payer, rien d'autre, car ce prix inclut tout, frais de notaire, déco, aménagement cuisine et SdB, parking boxé, clim' et chauffage par le sol, BBC, domotique, des prises partout (y compris prises TV et RJ45 : nous n'avons pas la TV mais à la revente, je me dis que c'est pas si mal, vu qu'on pense y rester 10 ans environ), bref, un véritable "tout compris".

J'ai vu des appartements partir à 4500€ le m² mais avec électricité à refaire, cuisine, salle de bain, sol, murs, volets à changer, tout, sans compter des frais de notaire plus important, pour finir par vivre dans une résidence des années 60, mal isolée donc lourdes charges, et confort médiocre (vivre chez les voisins, etc). Au final, je me dis qu'on doit arriver à un prix total (vraiment tout compris) dépassant les 5500€/m², pour un confort nettement moindre et donc un "rapport qualité/prix" qui me paraît moins bon (mais je ne suis pas du tout experte !).

Merci pour vos avis et lectures, ça aide de remettre tout ça à plat et de partager mes doutes :wink:

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28719
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Demande de conseil acquisition

#10 Message par lecriminel » 29 janv. 2016, 19:12

hyperbole a écrit : Le tout nous coûtera 6250€/m² tout compris
et vous réfléchissez encore ?
mais bon dieu, grouillez vous d'acheter avant de vous le faire piquer !
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

hyperbole
Messages : 42
Enregistré le : 19 janv. 2016, 21:54

Re: Demande de conseil acquisition

#11 Message par hyperbole » 29 janv. 2016, 20:07

:mrgreen:

En fait il est en vente depuis bien longtemps quand même, donc je pense que si c'était une telle affaire, il serait parti plus tôt, mais il est vrai qu'en arrivant après tout ce temps, on a obtenu pas mal d'améliorations sympas (parking boxé, WC séparés et douche + seche-serviette + lavabo supplémentaires dans une des chambres).
On a déjà signé, la fin de délai de rétractation est dans 2 jours :wink:

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Demande de conseil acquisition

#12 Message par Marie 94 » 29 janv. 2016, 21:32

J'habite dans le même coin 8) . Le quartier de Charentonneau, proche de l'école vétérinaire est vraiment sympa, bien desservi, proche des commerces, du marché bref c'est The place to be a Maisons-Alfort!
C'est un appartement neuf RT2012, donc c'est un peu normal qu'il coûte 10-15% de plus qu'un logement ancien. 6250€/m2 ne me choque pas. Les appartements neufs Apollonia de Nexity sur les quais de Seine à Alfortville se sont vendus autour de 6000/m2 pour certains mais pour les petites surfaces (F2). Vous payez plus cher mais vous allez faire des économies d'énergie en achetant du BBC sans parler du confort de vie.
Comme vous ne semblez pas bricoleurs, le neuf paraît approprié.

Les seuls points négatifs que je vois:
- absence de balcon: c'est dommage car les acheteurs potentiels s'attendent à un balcon pour cette surface. Si il y a des balcons dans d'autres appart de cet immeuble, le vôtre va être déprécié
- les nuisances sonores avec la rue passante: effectivement si c'est sur l'avenue du Général De Gaule ou Leclerc avec un arrêt de bus :x
- y-a-t-il des nuisances olfactives? On est proche de l'école vétérinaire. Je passe souvent sur les pistes cyclables, ça sent un peu :mrgreen: Par contre, a priori, vous êtres loin de Biospringer :mrgreen:
- l'exposition plein sud gâché par cette maison en face.
- depuis combien de temps cet appartement est en vente? Vous vous êtes renseigné sur les prix de vente dans cet immeuble? J'imagine que Patrim ou le site des notaires de Paris ne vous donnent pas cette info.

hyperbole
Messages : 42
Enregistré le : 19 janv. 2016, 21:54

Re: Demande de conseil acquisition

#13 Message par hyperbole » 30 janv. 2016, 02:10

Merci pour ton message, il n'est pas au bord d'une nationale mais la rue est quand même passante (et mène au marché), et c'est plus vers Stade que vers école vétérinaire, donc quartier réputé moins côté, mais qui a ma préférence. (pas de nuisances olfactives, notamment ;) )

Aucun balcon dans l'immeuble mais certains appartements donneront sur l'arrière (petit espace vert et rue plus calme) c'est clair que les appartements du 2nd et du 3e se sont bien mieux vendus (et plus chers), ainsi que ceux donnant sur l'arrière. Le programme est en vente depuis un peu moins de 2 ans, quand même...
Je ne cherche pas tant à faire "une affaire", ça me plait, c'est dans mon budget, tout va bien, mais je reste pourtant très angoissée à l'idée de me faire avoir et d'acheter un truc bien trop cher pour ce que c'est.

Et en même temps, j'ai visité pas mal de trucs en 6 mois de recherche, je trouvais tout très surestimé, j'ai fait quelques propositions à des prix qui me semblaient bien plus réalistes (généralement 15% plus bas que le prix d'annonce) et j'ai essuyé des refus très fermes (même pas d'ouverture à discussion).
Or au fond, je trouve cet appartement neuf d'un meilleur rapport qualité prix que les autres biens pour lesquels j'avais fait une offre (dont une maison qui a été vendue, probablement au moins au prix que j'avais proposé, sinon la vendeuse m'aurait recontactée...).

Quant à Patrim, on y voit que les prix sont très variables : certaines choses s'expliquent assez bien : année de construction, étage, présence ou absence de parking, terrasse, etc... mais d'autres différences de prix sont plus surprenantes. Du coup je me fie davantage aux ventes de biens que j'identifie clairement, en discutant avec le voisinage (depuis 6 mois que je cherche et en parle à tout le monde ;) ).

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Demande de conseil acquisition

#14 Message par Marie 94 » 30 janv. 2016, 09:19

La fonction 1ère de votre achat est de pouvoir se loger dans un bien qui corresponde à votre besoin. Je pense que c'est le cas au vu de ce que vous avez décrit.
A priori, l'appartement que vous visez est moins cher que les autres appartements mieux situés de cet immeuble et qui se sont vendus. Et compraré à l'offre (les autres biens anciens que vous avez visité) ça a l'air d'avoir un bon rapport qualité/prix.
La question c'est y-a-t-il mieux en ce moment? Je veux dire un autre programme neuf avec un meilleur rapport qualité / prix dans ce coin? Si ce n'est pas le cas, vous faites bien d'acheter et n'aller pas le regretter :wink:

jobserve75
Messages : 1534
Enregistré le : 12 juil. 2014, 18:44

Re: Demande de conseil acquisition

#15 Message par jobserve75 » 30 janv. 2016, 10:53

La question est effectivement de savoir s'il y a d'autres programmes sans ces petits points négatifs ou si vous pouvez encore attendre un peu plus pour un autre programme quitte à mettre un peu plus.

Question plus-value, je crois que vous êtes conscient que vous n'en ferez pas avant au moins 15 ans de détention. Maus au moins, vous n'aurez aucun frais à prévoir.

ignatius

Re: Demande de conseil acquisition

#16 Message par ignatius » 30 janv. 2016, 11:36

Marie 94 a écrit :Vous payez plus cher mais vous allez faire des économies d'énergie en achetant du BBC
:shock:

Argument non recevable.
Pour un appart de 80 m2, le BBC te fera économiser au mieux 500 € par an.
Sur la durée moyenne de conservation d'un bien, soit 7 ans, ça nous fait 3500 € (soit 0.7 % du prix).
Sur une conservation de 20 ans, 10 000 € (soit 2 %).

L'argument du confort de vie par contre est acceptable.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Demande de conseil acquisition

#17 Message par wasabi » 30 janv. 2016, 12:11

ignatius a écrit :
Marie 94 a écrit :Vous payez plus cher mais vous allez faire des économies d'énergie en achetant du BBC
:shock:

Argument non recevable.
Pour un appart de 80 m2, le BBC te fera économiser au mieux 500 € par an.
Sur la durée moyenne de conservation d'un bien, soit 7 ans, ça nous fait 3500 € (soit 0.7 % du prix).
Sur une conservation de 20 ans, 10 000 € (soit 2 %).

L'argument du confort de vie par contre est acceptable.
ça c'est actuellement. Les cours actuel du pétrole bas vont arrêter net tous les investissements qui ne sont rentables qu'avec un pétrole moyen ou haut. De plus les prix qui ont plongé vont mettre à mal les remboursements des investissements déjà effectués et mettre à mal beaucoup d'entreprises du secteur qui ne risquent pas de réinvestir aussi promptement en cas de nouvelle embellie. A moyen terme l'élasticité prix de l'offre du pétrole risque d'être ridicule et suffira à envoler les cours à la moindre augmentation de la demande.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28719
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Demande de conseil acquisition

#18 Message par lecriminel » 30 janv. 2016, 14:36

wasabi a écrit : A moyen terme l'élasticité prix de l'offre du pétrole risque d'être ridicule et suffira à envoler les cours à la moindre augmentation de la demande.
dans ces cas, tu mets un bon pull.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Demande de conseil acquisition

#19 Message par kamoulox » 30 janv. 2016, 15:02

Oui enfin le pull c'est cool , mais un logement chaud c'est quand même apreciable . Le ressenti est quand même différent

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28719
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Demande de conseil acquisition

#20 Message par lecriminel » 30 janv. 2016, 15:05

mais si tu payes 6.000/m2 au lieu de 3.000/m2 (exemple), le pull revient bien moins cher.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Demande de conseil acquisition

#21 Message par kamoulox » 30 janv. 2016, 15:05

À oui ca cest sur :mrgreen:

Mais bon tout dépend du surplus de prix au départ sinon je rejoint ignatus.

ignatius

Re: Demande de conseil acquisition

#22 Message par ignatius » 30 janv. 2016, 15:15

kamoulox a écrit :À oui ca cest sur :mrgreen:

Mais bon tout dépend du surplus de prix au départ sinon je rejoint ignatus.
Un BBC à +15 % ( soit 1000 € du m2 en plus, disons 80 000 € ) par rapport à un bon logement correctement isolé (mettons avec un DPE C, à 120 kWh/m2/an), je ne pense pas que cela vaille le coup (coût ?).
L'argument d'économies de chauffage ne vaut pas.
Par contre, c'est du neuf, c'est mieux isolé, c'est plus confortable ok. Mais c'est cela que tu paies, pas les économies de chauffage.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Demande de conseil acquisition

#23 Message par kamoulox » 30 janv. 2016, 15:43

Tiens en parlant de ca pour calculer plus ou moins bien sa classe énergétique , si on se fie à peu près au DPE d'origine , on peu savoir où se place par apport aux factures?

Par ex ma maison etait a 380 kWh/m2.an catégorie F

Ils étaient à 1800 d'EDF sans compter le bois de chauffage et un poêle à pétrole portable qu'ils avaient

Si j'extrapole jsuis a 500 d'EDF à lannee plus 200 de bois de chauffage et encore jsuis en dessous en EDF , jsuis a 45 mensualisé et cest eux qu'ils Mé doivent vu l'hiver doux le chauffage au sol à tres peu servi.

si je divise par 3 comme la facture je tombe vers 130 kwh /m2 par an voir moins si je compte que lelectrique ce qui me donne dans le C

Exactement Jai divise par 3,3 la facture EDF par apport à avant que j'isole la maison . Ce qui donne 115 kWh/m2
Jai bon ?
Modifié en dernier par kamoulox le 30 janv. 2016, 15:53, modifié 1 fois.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Demande de conseil acquisition

#24 Message par wasabi » 30 janv. 2016, 15:52

lecriminel a écrit :
wasabi a écrit : A moyen terme l'élasticité prix de l'offre du pétrole risque d'être ridicule et suffira à envoler les cours à la moindre augmentation de la demande.
dans ces cas, tu mets un bon pull.
et contre les moisissures ont met un masque ? Et contre les canalisations gelées ?
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13694
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Demande de conseil acquisition

#25 Message par Jeffrey » 30 janv. 2016, 15:55

ne vous inquiétez pas, il y a le réchauffement climatique.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14414
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Demande de conseil acquisition

#26 Message par henda » 30 janv. 2016, 16:05

Jeffrey a écrit :ne vous inquiétez pas, il y a le réchauffement climatique.
Ça vient pas assez vite.

hyperbole
Messages : 42
Enregistré le : 19 janv. 2016, 21:54

Re: Demande de conseil acquisition

#27 Message par hyperbole » 30 janv. 2016, 17:35

Merci à tous pour vos contributions, c'est intéressant !

Petite étude des prix dans le quartier que je vise :wink:

Le prix le plus bas atteint ces 3 dernières années a été de 3500 le m², il s'agit d'un appartement au 3e sans ascenseur, dans un immeuble des années 50 très mal isolé (pas seulement thermiquement, on vit chez les voisins, les sons et les odeurs de cuisine passent aussi un peu... argh je parlerais presque comme Chirac, pour un peu :oops: je suis copine avec une maman qui vit dans le même immeuble et ai retrouvé la vente sur Patrim), tout était à refaire et les charges sont importantes.
Vu qu'on en a les moyens, on veut mieux, même si ça coûte plus cher que des pulls, des boules quiès et des filtres à charbon posés sur toutes les aérations :mrgreen:

sinon, la plupart des trucs des années 70 corrects, avec ascenseur, chauffage collectif, double vitrage mais murs non isolés, c'est plutôt entre 4500 et 5300 le m², suivant le standing, l'étage, la vue, l'existence de terrasse et l'état de l'appartement. (je parle des ventes réelles, cf Patrim)
C'est là que j'ai fait le calcul que rien qu'en refaisant la déco (que je n'aurai pas à faire dans le neuf) et en tenant compte des frais de notaire supérieurs, on arrivait finalement à un prix entre 5200 et 6000€ le m² tout compris pour ces appartements des années 70 au confort moindre et aux charges supérieures (même si j'ai conscience que je ne ferai jamais 80k€ d'économies de charge avec un appartement mieux isolé).

Dans le récent (2010 à 2015), toujours dans ce quartier restreint, les seuls programmes sortis sont situés le long de la N19 (ce qui n'est pas le cas de ce que j'achète). Les prix y oscillent entre 4500 et 6700 le m² (forcément les prix sont extrêmement variables entre un 1er étage de 93m² donnant sur la N19 et un dernier étage de 63m² donnant sur l'arrière).
6900€ le m² pour un appartement dans une maison neuve, au calme, avec terrasse, c'est le maximum atteint dans ce quartier pour des 4 pièces d'après Patrim (pour les maisons ça peut monter davantage suivant la taille du terrain, mais là on parle d'appartements).

Tout ça est à comparer avec 5800€ le m² pour celui pour lequel j'ai signé, car lorsque je parle de 6250€ c'est avec les frais de notaire et d'agence (qui ont été sortis pour les frais de notaire, donc logiquement, lorsque notre appartement paraîtra sur Patrim si on va jusqu'au bout, ce sera 5800€/m² le prix affiché).

Du coup il est un peu au dessus de la moyenne.
L'immeuble est mieux situé à mon goût (pas au bord de la N19) mais l'appartement donne sur rue passante, et est au 1er et sans balcon ni terrasse, mais avec box...

Au final, on arrive à la fin du délai de rétractation, et j'ai pas mal hésité, car c'est quand même très cher et l'agence a été aussi incompétente que malhonnête...

Mon mari pense qu'on aurait dû se rétracter (vu que c'est demain dernier délai, si on le fait faut vite imprimer la lettre et envoyer par recommandé depuis Paris !) pour mieux renégocier le prix, qu'on a signé trop haut à son goût, moi je ne pense pas qu'ils baisseraient plus pour autant et je crains qu'en repoussant ainsi l'achat, nous n'ayons plus la possibilité ensuite de choisir nous-mêmes la déco, ce qui m'embête...

ignatius

Re: Demande de conseil acquisition

#28 Message par ignatius » 30 janv. 2016, 18:16

hyperbole a écrit : Mon mari pense qu'on aurait dû se rétracter (vu que c'est demain dernier délai, si on le fait faut vite imprimer la lettre et envoyer par recommandé depuis Paris !) pour mieux renégocier le prix, qu'on a signé trop haut à son goût, moi je ne pense pas qu'ils baisseraient plus pour autant et je crains qu'en repoussant ainsi l'achat, nous n'ayons plus la possibilité ensuite de choisir nous-mêmes la déco, ce qui m'embête...
Il faut que vous soyez d'accord tous les deux, sinon ça peut mal finir cette histoire.

Ensuite, être embêté par de la déco pour un engagement à 500 k€, ça me laisse sans voix ; un peintre, en auto-entrepreneur, c'est 10 € du m2 pour 2 couches, peinture incluse, du moins chez moi, c'est ptet un tout petit peu plus cher en RP, mais ça va pas chercher bien loin pour un appart de 80 m2.
Que vous soyez embêtée par une mauvaise orientation, un endroit bruyant, le manque éventuel d'espace, tout cela se comprend.
Pour de la déco, surtout concernant du neuf, franchement, j'ai peur que vous ne vous focalisiez pas sur l'essentiel.

hyperbole
Messages : 42
Enregistré le : 19 janv. 2016, 21:54

Re: Demande de conseil acquisition

#29 Message par hyperbole » 30 janv. 2016, 19:21

Merci pour ces conseils !
En fait nous sommes d'accord sur le choix de l'appartement, nous étions d'accord pour signer à ce prix, mais en revenant de la signature à l'agence, nous avons réalisé que l'agence nous avait manipulés depuis le début, dissimulant énormément d'informations que nous réclamions en vain depuis des semaines, afin de nous les donner toutes en même temps au moment de la signature et nous noyer sous la masse d'infos.
Après nous avoir fait lire et signer une quarantaine de pages, notre vigilance était très émoussée, et l'agence a alors - fort à propos - fait signer un mandat de recherche anti-daté d'un mois (nous nous en sommes rendus compte bien après !) et un bon de commission à un prix significativement supérieur à ce qui se pratique par chez nous (cette agence n'affiche pas ses honoraires en vitrine).

Suite à cela, on a tous les deux été amers et hésité à annuler la vente, mais 10 jours plus tard, nous n'en sommes plus exactement au même point :

Mon mari pense que nous pourrions renégocier les frais d'agence en nous rétractant afin de montrer à l'agence qu'on est décidés et qu'on ne se laisse pas faire.
Objectif : gagner au moins 5000€ sur la commission d'agence.

Pour ma part, je n'y crois pas, et pour 5000€ de différence (soit 1% du prix), je me dis qu'on se met l'entrepreneur à dos, alors oui ce qui reste à décider, c'est de la déco, mais on parle quand même du choix des revêtements de sol et des meubles de cuisine et salle de bain, pas de la couleur des murs qui est blanche par défaut et que je ne souhaite pas changer.
Si j'étais convaincue qu'en se rétractant, on gagnerait ces 5000€, je serais pour (c'est 2 mois de mon salaire, ou un mois de celui de mon mari, bref, ça mérite quelques efforts quand même !), mais je n'y crois absolument pas, cette agence est réputée pour vendre en très longtemps mais à des prix élevés, je doute qu'elle rogne 20% de sa commission alors qu'elle a réussi à nous faire tout signer et que si on se rétracte, c'est sur la vente de l'appartement, pas sur le bon de commission indiquant 25000€ de commission TTC : il est irrévocable, c'est juste que la commission n'est due que si la vente est effective....

Bref, on est ok pour cet appartement, on n'est pas complètement d'accord sur le fait que ces 5000€ sont perdus quoi qu'il advienne et que du coup ça ne sert à rien de se dédire si on veut toujours de cet appartement, au fond...

Merci encore pour vos lectures et avis, ça aide à prendre un peu de recul et mieux appréhender la situation !

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Demande de conseil acquisition

#30 Message par wasabi » 30 janv. 2016, 20:00

ignatius a écrit : Ensuite, être embêté par de la déco pour un engagement à 500 k€, ça me laisse sans voix ; un peintre, en auto-entrepreneur, c'est 10 € du m2 pour 2 couches, peinture incluse, du moins chez moi, c'est ptet un tout petit peu plus cher en RP, mais ça va pas chercher bien loin pour un appart de 80 m2.
amha c'est beaucoup plus que 10€ du m2, ça c'est peut être le prix juste pour l'étape "mise en peinture", mais il y a le nettoyage du mur, le rebouchage et jointage, la pose de renforts d'angles, le poncage, un apprêt si besoin, la mise en place de protection, la pose / dépose de plinthes...

Si vous allez en GSB et que vous achetez de la peinture acrylique non blanche, vous allez tourner dans de la marque à 1-2€ du m2, soit 2-4€ en double couche, et en général les artisans ils vous vendent des trucs plus chers qu'en GSB.

Amha un appart de 80m2 au sol soit dans les 300m2 de murs, vous pouvez compter 40€ du m2 TTC soit 12 000€.

Si vous avez trouvé la perle rare à Rouen, tant mieux pour vous.
Modifié en dernier par wasabi le 30 janv. 2016, 20:03, modifié 1 fois.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

franck777
Messages : 716
Enregistré le : 21 juil. 2009, 12:39

Re: Demande de conseil acquisition

#31 Message par franck777 » 30 janv. 2016, 20:02

Il y aura quoi au RDC, c'est à dire juste en dessous ? Un commerce ?

hyperbole
Messages : 42
Enregistré le : 19 janv. 2016, 21:54

Re: Demande de conseil acquisition

#32 Message par hyperbole » 30 janv. 2016, 20:47

En dessous : cabinet paramédical (kiné, ostéo, ...) initialement un centre "spa bien-être" était prévu mais finalement ça ne s'est pas fait, et ce cabinet a acheté à la place...

ignatius

Re: Demande de conseil acquisition

#33 Message par ignatius » 30 janv. 2016, 21:16

wasabi a écrit : Si vous avez trouvé la perle rare à Rouen, tant mieux pour vous.
Auto entrepreneur qui facture les fournitures à prix coûtant (meilleur prix et meilleure qualité que la peinture de GSB)

franck777
Messages : 716
Enregistré le : 21 juil. 2009, 12:39

Re: Demande de conseil acquisition

#34 Message par franck777 » 30 janv. 2016, 21:20

Tant que ce n'est pas un cabinet d'imagerie médicale et ses petites doses d'irradiation répétitives :shock:
Je n'aime pas trop les 1ers étages, un commerce peut devenir bruyant et niveau sécurité c'est limite.

hyperbole
Messages : 42
Enregistré le : 19 janv. 2016, 21:54

Re: Demande de conseil acquisition

#35 Message par hyperbole » 30 janv. 2016, 21:24

La radiologie, les commerces alimentaires, la restauration etc sont interdits, là ça commence avec un cabinet paramédical, ça pourrait finir avec.....

une agence immo :roll: :oops: :evil:

jobserve75
Messages : 1534
Enregistré le : 12 juil. 2014, 18:44

Re: Demande de conseil acquisition

#36 Message par jobserve75 » 30 janv. 2016, 23:00

Il n'empêche que vous ne devez pas vous faire "bercer" par la domotique ou la clim. Ce qui compte avant tout dans l'achat d'un appart sont les éléments structurels : etage, terrasse, vis-à-vis, emplacement, bruits environnant...
Ensuite, on peut tout refaire dans un appart et au fur-et-à-mesure de ses moyens.

Si l'absence d'atouts pour cet appart ne sont pas rédhibitoires pour vous et vous permettent d'avoir un prix au m2 intéressant, alors franchissez le pas.

Sinon, non

jobserve75
Messages : 1534
Enregistré le : 12 juil. 2014, 18:44

Re: Demande de conseil acquisition

#37 Message par jobserve75 » 30 janv. 2016, 23:09

hyperbole a écrit :Merci pour ces conseils !
En fait nous sommes d'accord sur le choix de l'appartement, nous étions d'accord pour signer à ce prix, mais en revenant de la signature à l'agence, nous avons réalisé que l'agence nous avait manipulés depuis le début, dissimulant énormément d'informations que nous réclamions en vain depuis des semaines, afin de nous les donner toutes en même temps au moment de la signature et nous noyer sous la masse d'infos.
Après nous avoir fait lire et signer une quarantaine de pages, notre vigilance était très émoussée, et l'agence a alors - fort à propos - fait signer un mandat de recherche anti-daté d'un mois (nous nous en sommes rendus compte bien après !) et ujn bon de commission à un prix significativement supérieur à ce qui se pratique par chez nous (cette agence n'affiche pas ses honoraires en vitrine).

Suite à cela, on a tous les deux été amers et hésité à annuler la vente, mais 10 jours plus tard, nous n'en sommes plus exactement au même point :

Mon mari pense que nous pourrions renégocier les frais d'agence en nous rétractant afin de montrer à l'agence qu'on est décidés et qu'on ne se laisse pas faire.
Objectif : gagner au moins 5000€ sur la commission d'agence.

Pour ma part, je n'y crois pas, et pour 5000€ de différence (soit 1% du prix), je me dis qu'on se met l'entrepreneur à dos, alors oui ce qui reste à décider, c'est de la déco, mais on parle quand même du choix des revêtements de sol et des meubles de cuisine et salle de bain, pas de la couleur des murs qui est blanche par défaut et que je ne souhaite pas changer.
Si j'étais convaincue qu'en se rétractant, on gagnerait ces 5000€, je serais pour (c'est 2 mois de mon salaire, ou un mois de celui de mon mari, bref, ça mérite quelques efforts quand même !), mais je n'y crois absolument pas, cette agence est réputée pour vendre en très longtemps mais à des prix élevés, je doute qu'elle rogne 20% de sa commission alors qu'elle a réussi à nous faire tout signer et que si on se rétracte, c'est sur la vente de l'appartement, pas sur le bon de commission indiquant 25000€ de commission TTC : il est irrévocable, c'est juste que la commission n'est due que si la vente est effective....

Bref, on est ok pour cet appartement, on n'est pas complètement d'accord sur le fait que ces 5000€ sont perdus quoi qu'il advienne et que du coup ça ne sert à rien de se dédire si on veut toujours de cet appartement, au fond...

Merci encore pour vos lectures et avis, ça aide à prendre un peu de recul et mieux appréhender la situation !

A lire la façon dont a agi l'agence, je me rétracterai direct.
Je vous titille mais vous aimez être pris pour des pigeons?
Ce genre d'AI qui roulent en audi Q5 et vous pompe en 1h de travail l'équivalent d'un an de votre salaire en ayant des méthodes de commercial douteux de vendeurs de cuisines. Il ne faut pas déconner.
Dites leur m.... et revenez ensuite pour négocier les frais d'agence. Ils vont plier, surtout que l'appart a traîné pour se vendre. Il préfèreront gagner 20000€ plutôt que de tout perdre.
Et dites leur bien le fonds de votre oensée sur leurs pratiques et sur le niveau élevé de leur commission. Il faut leur montrer que vous n'êtes pas des pigeons.
Au pire, vous trouverez bien un autre appart.

Perso, c'est ce que j'avais fait avec une commerciale péteuse de chez Century 21

hyperbole
Messages : 42
Enregistré le : 19 janv. 2016, 21:54

Re: Demande de conseil acquisition

#38 Message par hyperbole » 31 janv. 2016, 00:05

jobserve75 a écrit :Il faut leur montrer que vous n'êtes pas des pigeons.
Au pire, vous trouverez bien un autre appart.

Perso, c'est ce que j'avais fait avec une commerciale péteuse de chez Century 21
On verra ce qui se passera dans nos petites têtes après la dernière nuit de réflexion qui nous reste, mais on est peut-être finalement plus pigeons qu'affairistes, au final : on a le sentiment d'avoir trouvé notre bonheur après 6 mois de recherches, cette agence aux pratiques lamentables a failli nous en dégoûter mais à chaque fois qu'on remet le nez dans mon cahier de visites (et y'en a eu un paquet, la majorité de PàP), même mon mari reconnait que cet appartement est ce qui nous correspond le mieux.
Pour faire des affaires, il faut désirer davantage "faire une bonne affaire" que "remporter ce bien précis" : je me situe assez clairement dans la 2e catégorie, mon mari serait entre deux...
Je vous tiendrai au courant, la nuit porte conseil, merci encore pour vos lectures et interventions :wink:

jobserve75
Messages : 1534
Enregistré le : 12 juil. 2014, 18:44

Re: Demande de conseil acquisition

#39 Message par jobserve75 » 31 janv. 2016, 00:23

Il n'empêche que vous devrez leur dire la limite de leurs pratiques commerciales même si vous l'achetez.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36196
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Demande de conseil acquisition

#40 Message par Gpzzzz » 31 janv. 2016, 08:11

Moi ce qui me gêne c est pas la com de l AI.
Si l appart est en vente depuis plus d un an ça veut dire qu il est dur à vendre donc normal que le promoteur rémunére fortement l apporteur d affaire..
Ce qui me questionne c est la différence entre vos explications sur les prix du marché et la disponibilité de ce bien..
Vous nous calculez que cet appart coûte moins cher qu un bien a rénover des années 70 sans isolation.. ok.. mais dans ce cas la pourquoi cet appart n a pas deja été vendu ? Au bout d un an ?

R2D4
Messages : 14
Enregistré le : 27 janv. 2016, 14:10

Re: Demande de conseil acquisition

#41 Message par R2D4 » 31 janv. 2016, 09:42

hyperbole a écrit :Bonjour,
- domotique commandant éclairage, chauffage et volets électriques : pratique quand les ados oublient régulièrement d'éteindre leur lumière ou ont laissé leur chauffage à fond en partant au collège :roll:
Attention à la domotique, c'est souvent un attrape pigeon! Il faut bien s'assurer que le système choisit par le promoteur sera facile à maintenir. Si c'est un système exotique, non compatible, chaque panne vous coûtera un bras, et pour peu que ce soit un système bon marché, il risque d'y en avoir beaucoup.

Quand à la plus valu à la revente, comme tout les produit technologique, la valeur baisse rapidement, dans trois ans la valeur résiduel sera nul.

De plus avec l'internet des objets, toutes les fonctionnalités, proposées par une central domotique, seront proposées de base, et sans surcoût. ( Aujourd'hui c'est pas tout à fait vrai, mais dans quelque année, on aura pas vraiment le choix).

franck777
Messages : 716
Enregistré le : 21 juil. 2009, 12:39

Re: Demande de conseil acquisition

#42 Message par franck777 » 31 janv. 2016, 12:14

En ce qui concerne la domotique, je suis d'accord, qui se charge de la maintenance ? Dans 10 ans, l'affichage sera mort. Sur une voiture, changer un GPS (Citroën) ça dépasse les 1000€.

hyperbole
Messages : 42
Enregistré le : 19 janv. 2016, 21:54

Re: Demande de conseil acquisition

#43 Message par hyperbole » 31 janv. 2016, 13:20

Gpzzzz a écrit :Moi ce qui me gêne c est pas la com de l AI.
Si l appart est en vente depuis plus d un an ça veut dire qu il est dur à vendre donc normal que le promoteur rémunére fortement l apporteur d affaire..
Ce qui me questionne c est la différence entre vos explications sur les prix du marché et la disponibilité de ce bien..
Vous nous calculez que cet appart coûte moins cher qu un bien a rénover des années 70 sans isolation.. ok.. mais dans ce cas la pourquoi cet appart n a pas deja été vendu ? Au bout d un an ?
C'est bien ce qui nous inquiète !

Logiquement, les logements en vente au bon prix trouvent preneur assez vite quand même, car il y a des acheteurs, même s'ils sont moins nombreux que les biens en vente.
Donc nous ne comprenons pas bien pourquoi les autres appartements se sont vendus tellement plus facilement que celui-ci : certes il est au 1er, mais il est aussi moins cher que ceux du 3e étage.

Je suis assez étonnée de ne pas avoir retrouvé trace sur Patrim des autres ventes de cet immeuble : pour autant, même ceux qui ont réservé il y a plus de deux ans n'ont pas encore tout payé (on approche du hors d'eau hors d'air mais c'est pas encore fait), est-ce la raison ?
Le 3e et dernier étage s'est vendu très vite, il y a environ deux ans, mis à prix 15% plus cher que le prix où nous achetons, mais je ne sais pas à combien c'est parti en réalité puisque rien sur Patrim à cette adresse...
Cependant négocier 15% de moins ça me paraît peu probable...

Quant à la comparaison avec les apparts des années 70, je pense qu'ils reviennent moins cher quand même, mais pas tant que ça, pour un confort moindre car l'isolation, ce n'est pas que du chauffage qu'on paie en plus, c'est aussi entendre la chasse d'eau de la mamie du dessus qui se lève au milieu de la nuit... J'ai moi-même vécu dans une résidence des années 70 pendant mon adolescence (à l'époque c'était du récent :oops: ), puis mes parents ont acheté dans un immeuble de 97 où j'ai parfois dormi, la différence était notable.

J'ai calculé comme coût total d'acquisition déco incluse (sans parler ensuite des charges) :
entre 5200 et 6000€ le m² pour un appart des années 70, suivant le calme, la vue, l'étage, les annexes (balcon, terrasse, parking, caves).

Etude de 3 cas particuliers :
1/ J'ai visité il y a quelques mois un 4 pièces qui s'est vendu à 100m du "futur nôtre" (en s'éloignant du métro, mais ça reste très proche, moins de 500m), dans la même rue, mais traversant (une chambre et le salon donnent sur l'arrière, au calme), résidence de bon standing des années 70, avec gardien, 2 balcons (un sur la rue, l'autre sur l'arrière), un box. Mis en vente à 5050€ le m², finalement vendu 4700€ du m² (j'ai eu l'info de façon inavouable :twisted: ), puis les personnes n'ont pas eu leur prêt, il est à nouveau en vente au même prix, 5050 le m².

Volets d'origine, à changer et remplacer par des volets électriques, 2e salle d'eau à concevoir (inexistante, et avec nos deux ados c'est non négociable), 75% des sols à changer, peintures à refaire. J'ai estimé le tout à 600€ du m². Plus frais de notaire, on arrive à un peu moins de 5700€ le m².
Sachant qu'ensuite au quotidien il resterait des charges importantes (on a estimé à 2000€ de plus annuel, soit 20000€ sur 10 ans, soit 250€ du m² qu'on pourrait encore ajouter) et sachant que l'isolation phonique est limitée elle aussi.

Je suppose que les acheteurs de cet appartement avaient l'intention de faire moins de travaux que nous, et sont donc tombés sur un coût total inférieur... (mais finalement la vente a été annulée)

2/ à Métropolis (années 70, 4 immeubles : un de 14 étages, 2 de 9 étages et un de 6 étages), plusieurs appartements traversants (1ch et salon sur la N19, 2ch sur l'arrière), plusieurs balcons, 4500€ le m² hors frais d'agence avec toute la déco à refaire (cuisine, Salles d'eau, sols, peinture des murs). J'ai donc estimé le coût total à 5700€ le m² (frais d'agence et frais de notaire inclus).
Mais là encore, charges plus importantes à prévoir, sur 10 ans environ 250€ du m² de surcoût par rapport à du neuf...
Certains préféreraient ça à l'appartement que nous achetons, car la vue est dégagée, et c'est très lumineux, mais ça reste assez mal isolé phoniquement (c'est là qu'une de mes copines entend la mamie du dessus aller aux toilettes au milieu de la nuit :roll: ).

3/ Un autre cas particulier : appartement neuf juste au dessus de la sortie de métro (donc à 350 du "nôtre". Les voisins disent qu'on sent les vibrations, mais je ne suis pas sûre que ce soit aussi le cas de cette construction neuve...), donnant sur la N19, coût total (FAI et frais de notaire) : 6030€/m² donc encore 220€ moins cher que le "nôtre" mais je n'aurais pas voulu vivre à cet endroit, c'est pratique mais vraiment trop bruyant 24/24, cependant c'est lumineux car orienté sud-ouest et le vis-à-vis est loin, avec la N19 qui est vraiment très large.

Conclusion : "nôtre" appartement est donc plus cher, mais au final, la différence de prix me paraît très raisonnable par rapport au confort supplémentaire : environ 300€ de plus au m², soit 5%, en espérant que le gain de confort sera au rendez-vous...

Quant à l'agence, nous lui avons déjà écrit ce qu'on pensait de ces pratiques, la nana a présenté ses excuses et dit qu'elle comprenait notre mécontentement mais qu'ils avaient eu trop de frais pour réduire leur commission, elle a prétendu que tout cela n'était pas malintentionné, que c'est ce qui se fait, c'était pour nous éviter de payer des frais de notaire sur les frais d'agence qu'elle a anti-daté le document (sans nous le dire :roll: ), et puis la rétention d'information n'en était pas, elle croyait que ses collègues nous avaient transmis les documents et ne comprenait pas qu'on lui pose toutes ces questions (c'est sans doute ce qui explique que les réponses étaient erronées, c'était pour voir si on trouverait les erreurs en lisant le doc qu'elle croyait nous avoir remis :shock: ). Elle a même osé prétendre qu'on faisait une bonne affaire car elle venait de vendre un appartement ancien à 7000€ le m², on lui a répondu que ça ne nous étonnait pas d'elle ( :roll: ), mais nous sommes cependant convaincu que ce n'est qu'un mensonge de plus, on se fie à Patrim et à nos voisins, c'est plus sûr...

Conclusions de tout ça, on est peut-être un peu pigeons, disons qu'on privilégie le confort et l'emplacement qui nous intéresse au fait de faire une bonne affaire et de faire fructifier notre patrimoine. Cette discussion m'a aidé à le réaliser, car malgré tous mes doutes, je constate que je n'ai aucune envie d'annuler :oops:

Pour la domotique, on posera la question, merci !

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Demande de conseil acquisition

#44 Message par Marie 94 » 31 janv. 2016, 14:15

Sur Patrim, il est possible qu'on ne retrouve pas de traces si le prix est trop éloigné du marché. C'est peut être le cas des appartements neufs de votre immeuble.

En vous relisant, sur les 3 autres appartements visités, le 2eme (grosse copropriété, forte concurrence quand vous allez mettre le votre en vente un jour) et le 3eme (nuisances sonores) sont à éliminer en effet.

Le 1er (celui dont le compromis a été cassé) possède un bon rapport qualité/prix. L'estimation des coûts (600€/m2, soit 48k€ pour 80m2) me paraît très élevée compte tenu des travaux décrits. Avec plusieurs devis, nego voire une partie au black, il y a sûrement moyen de réduire ce coût. Le seul problème semble être l'isolation phonique mais vous allez refaire tout pourquoi ne pas envisager de poser un isolant phonique?
Et surtout celui-ci a été vendu à un moment à un prix du marché que vous connaissez désormais (4700/m2) contrairement à l'appartement que vous avez signé qui est en vente depuis 2 ans :shock: avec cette agence Immo aux pratiques douteuses.

hyperbole
Messages : 42
Enregistré le : 19 janv. 2016, 21:54

Re: Demande de conseil acquisition

#45 Message par hyperbole » 31 janv. 2016, 14:44

Rahlala Marie, tu sais appuyer au bon endroit : figure-toi que cet appartement, mon oncle (qui est retraité du bâtiment) nous l'a conseillé aussi (il l'a visité à ma demande).

C'est lui qui nous a donné une idée du budget (50000€) pour ce qu'on voulait faire, on voulait changer pas mal de choses quand même (en fait la cuisine est à l'opposé de la pièce à vivre, et trop petite pour y manger, donc c'est là que je voulais mettre une salle de bain sachant qu'actuellement il n'y a qu'une salle de douche existante, et déplacer la cuisine dans la pièce à vivre, changer les volets et motoriser le tout, refaire toute la déco.

En fait selon lui, ça revient au même pour le rapport qualité prix.

Restait à choisir entre celui avec balcons, une chambre + le salon au calme + un étage supérieur, mais 100m plus loin du métro et isolation médiocre + les travaux à faire faire après l'achat.
Dans l'autre cas un premier étage, toutes les fenêtres sur rue et pas de balcon mais une meilleure isolation, 100m plus proche du métro et pas de travaux à gérer par nous-mêmes.

Merci pour tes avis éclairés ;)

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Demande de conseil acquisition

#46 Message par Marie 94 » 31 janv. 2016, 19:30

hyperbole a écrit :Rahlala Marie, tu sais appuyer au bon endroit : figure-toi que cet appartement, mon oncle (qui est retraité du bâtiment) nous l'a conseillé aussi (il l'a visité à ma demande).

C'est lui qui nous a donné une idée du budget (50000€) pour ce qu'on voulait faire, on voulait changer pas mal de choses quand même (en fait la cuisine est à l'opposé de la pièce à vivre, et trop petite pour y manger, donc c'est là que je voulais mettre une salle de bain sachant qu'actuellement il n'y a qu'une salle de douche existante, et déplacer la cuisine dans la pièce à vivre, changer les volets et motoriser le tout, refaire toute la déco.
En fait selon lui, ça revient au même pour le rapport qualité prix.

Restait à choisir entre celui avec balcons, une chambre + le salon au calme + un étage supérieur, mais 100m plus loin du métro et isolation médiocre + les travaux à faire faire après l'achat.
Dans l'autre cas un premier étage, toutes les fenêtres sur rue et pas de balcon mais une meilleure isolation, 100m plus proche du métro et pas de travaux à gérer par nous-mêmes.

Merci pour tes avis éclairés ;)
En fait, tu as répondu à une de mes questions au début: y-a-t-il qqch de mieux, avec un meilleur rapport qualité/prix? A l'évidence il y a cet autre appartement dans le même secteur, dont tu connais en plus le prix du marché et qui des atouts que l'autre n'a pas: un balcon (voire même 2=> c'est un critère qui me paraît important pour un appartement familial), une meilleure exposition (étage élevée) et 2 pièces au calme.
Mon petit doigt me dit que tu devrais écouter ton oncle et ton mari. :wink:

hyperbole
Messages : 42
Enregistré le : 19 janv. 2016, 21:54

Re: Demande de conseil acquisition

#47 Message par hyperbole » 31 janv. 2016, 21:53

Je pense que tu as raison sur un plan financier : nous ferions une meilleure affaire avec cet autre appartement.
Mais mon mari s'est finalement rangé à mon avis :
- nous quittons une maison car nous n'utilisons plus du tout le jardin depuis 2 ans donc payer pour des balcons, ça aurait un intérêt à la revente, mais pour y vivre, pour nous, ça n'en a pas vraiment.
- nous en avons marre de faire appel à des entrepreneurs au moindre souci car nous ne sommes pas du tout bricoleurs, donc acheter un appart avec tout à refaire, cuisine à déplacer, salle de bian à concevoir, franchement ça nous emballe pas, même si ce serait probablement une façon de valoriser notre bien.
- nous ne voulons plus être en maison, mais nous nous souvenons qu'en appartement, l'isolation phonique est essentielle : même si en maison aussi on entendait les bruits de la rue, et ceux des voisins qui faisaient la fête, au moins on n'entend pas quand ils vont aux toilettes, donc ça c'est un truc sur lequel on a pas mal focalisé, et qui nous a poussés à nous intéresser aux constructions neuves ou très récentes.

Ce qui subsiste comme avantage de l'ancien, c'est l'étage, mais nous on préfère l'isolation phonique et ne pas avoir à gérer les travaux. Du coup à la revente, probablement qu'on y "gagnera" moins avec le neuf qu'on y aurait gagné avec l'ancien, car là finalement on paie pour que tout soit pris en charge...

Mon oncle nous a dit que selon lui ça revenait à peu près au même, dans un cas on fait faire les travaux nous-mêmes, dans l'autre ils sont déjà fait, au final la différence de prix n'est pas si significative que ça. On l'avait envoyé visiter plusieurs trucs et c'était cet appartement qu'il nous conseillait, le neuf on ne l'a pas envoyé visiter mais on lui a montré tous les docs et sa conclusion c'était "à vous de voir, ça revient au même".

En fait on se dit que le jour où on vendra la maison, vu qu'il nous restera probablement (sauf éclatement de la bulle) pas mal de capital, on investira probablement, et là nos critères ne seront pas les mêmes, il s'agira de viser "la bonne affaire" avec un rendement locatif convenable, mais là ce n'était pas notre objectif, pour cet achat.

Merci pour tes lectures et conseils :wink:

Avatar du membre
loulipo
Messages : 361
Enregistré le : 04 nov. 2011, 07:52

Re: Demande de conseil acquisition

#48 Message par loulipo » 01 févr. 2016, 14:10

hyperbole a écrit :- nous ne voulons plus être en maison, mais nous nous souvenons qu'en appartement, l'isolation phonique est essentielle : même si en maison aussi on entendait les bruits de la rue, et ceux des voisins qui faisaient la fête, au moins on n'entend pas quand ils vont aux toilettes, donc ça c'est un truc sur lequel on a pas mal focalisé, et qui nous a poussés à nous intéresser aux constructions neuves ou très récentes.

Ce qui subsiste comme avantage de l'ancien, c'est l'étage, mais nous on préfère l'isolation phonique et ne pas avoir à gérer les travaux.
Il ne faut pas surestimer l’isolation phonique des constructions récentes.

Il n’y a eu véritablement que deux normes dans ce domaine.
L’une à la fin des années 60, quand on s’est aperçu qu’il y avait un minimum à prendre en considération après les premières vagues de reconstructions immobilières (et collectives) de l’après-guerre.
L’autre au début des années 90, mais qui vise presque exclusivement l’isolation phonique vis-à-vis de l’extérieur.

Les normes RT n’ont modifié qu’à la marge ces réglementations phoniques (en fait juste que les isolations thermiques restent compatibles des isolations phoniques).

Le résultat de la norme actuelle (datant des années 90) est bien une baisse du niveau moyen des bruits perçus, mais avec le contrecoup paradoxal que les bruits majoritaires maintenant perçus sont de l’intérieur. Et là, peu de chose ont changé depuis les constructions des années 70 (à fortiori avec la tendance des promoteurs de serrer les coûts).
En gros: on est maintenant plus sensible à la TV ou aux conversations des voisins d’immeuble, parce qu’ils ne sont plus parasités par le fond sonore de la rue...
C’est souvent plus flagrant encore pour les isolations entre pièces d’un appartement moderne.

(je ne dis pas que les appartements anciens étaient mieux ! mais l’amélioration phonique des bâtiments modernes est le parent pauvre des normes récentes, et n’est pas un facteur très discriminant de l'ancien en terme de qualité).

hyperbole
Messages : 42
Enregistré le : 19 janv. 2016, 21:54

Re: Demande de conseil acquisition

#49 Message par hyperbole » 01 févr. 2016, 14:37

Je ne sais pas pour les normes, mais là, on a visité le chantier, et tout est pensé au niveau isolation phonique : les gaines techniques sont isolées, les portes aussi (pas seulement les portes palières, mais au sein de l'appartement), la chape est isolée elle aussi, je ne sais pas si ce sont des normes, mais je sais que ce n'était pas le cas dans pas mal de constructions des années 70.
Que ce soit le cas depuis 1990, peut-être, mes parents avec leur appartement de 1997 et plusieurs copines habitant dans du 2000 à 2002 sont tous ravis de l'isolation phonique entre appartements : ça dépend aussi peut-être du standing de la résidence, les normes c'est le minimum, peut-être que certains font plus... On ne visait pas forcément du neuf à la base, mais du récent.
Sauf que dans le quartier que nous voulions, y'a presque que de l'ancien, des années 1900 à 1930 majoritairement, un peu de 1950 à 1960 et pas mal de 1970 et quelques maisons neuves ou récentes mais hors de prix et justement, nous ne voulions plus de maison...
Pour avoir du récent en appartement il aurait fallu viser école vétérinaire, mais ni les enfants ni moi n'en avions envie ...

Avatar du membre
goinfrimmo
~~+
~~+
Messages : 6267
Enregistré le : 07 juin 2008, 10:29
Localisation : 92 O

Re: Demande de conseil acquisition

#50 Message par goinfrimmo » 02 févr. 2016, 10:32

Cette file est l'illustration de la théorie que des familles secundo émargeant à 7500€/mois se battent pour des apparts de 80m2 en banlieue. La notion de "nounours à 1myard" y est bien décrite aussi.

Vincent92 devrait étudier attentivement votre cas. Lui part d'un appart de 48m2 à 238K€ et la probabilité qu'il bénéficie d'une bulle équivalente à 1999/2015 est 1/1000. Au contraire, il espère une baisse de prix globale pour acheter 80m2 moins cher qu'aujourd'hui, quitte à manger son apport, ce qui montre une forme de cohérence dans son projet.

Pourquoi ne sortez-vous pas du marché pour partir en location ? Avez-vous des contrats de travail précaires, pas bailleur-friendly ? Vous pourriez taper facilement dans le 120m2.

Répondre