Pénalités pour le retard de restitution du DdG

Questions de la vie courante relatives à l'immobilier: location, accession, investissement, entretien, droit immobilier, etc
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
pap's
Messages : 1510
Enregistré le : 01 sept. 2006, 19:30
Localisation : Lyon

Pénalités pour le retard de restitution du DdG

#1 Message par pap's » 10 févr. 2016, 10:54

Bonjour,

J'ai une question sur la pénalité de retard pour la restitution du dépôt de garantie en fin de location.
Il a été modifié par la loi Alur et s'élève à 10% du loyer par mois de retard
A défaut de restitution dans les délais prévus, le dépôt de garantie restant dû au locataire est majoré d'une somme égale à 10 % du loyer mensuel en principal, pour chaque période mensuelle commencée en retard.
Je n'ai pas compris si cela s'appliquait à tous les baux, ou seulement ceux signés depuis la publication de la loi ou enfin ceux signés et renouvelés (par tacite reconduction) après la loi. Quelqu'un peut-il m'éclairer ?
pap's

Paulo
Messages : 229
Enregistré le : 21 janv. 2016, 08:47

Re: Pénalités pour le retard de restitution du DdG

#2 Message par Paulo » 10 févr. 2016, 11:31

http://droit-finances.commentcamarche.n ... n-location
Jusqu'en août 2015, il existait une différence de régime entre les contrats de bail signés avant ou après le 27 mars 2014 : ceux signés avant cette date se voyait nécessairement appliquer le délai de deux mois. La loi Macron a aboli cette distinction. Les règles ci-dessus sont donc applicables à tous les contrats de location quelle que soit leur date de signature.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36177
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Pénalités pour le retard de restitution du DdG

#3 Message par Gpzzzz » 10 févr. 2016, 11:46

Exact !
Pour info, la loi Macron a également permis de ramener le préavis en zone tendu a 1mois pour tous les baux (meme ceux signé avant Mars 2014) :wink:

Avatar du membre
pap's
Messages : 1510
Enregistré le : 01 sept. 2006, 19:30
Localisation : Lyon

Re: Pénalités pour le retard de restitution du DdG

#4 Message par pap's » 10 févr. 2016, 14:04

Merci !
pap's

Avatar du membre
pap's
Messages : 1510
Enregistré le : 01 sept. 2006, 19:30
Localisation : Lyon

Re: Pénalités pour le retard de restitution du DdG

#5 Message par pap's » 08 mars 2016, 15:54

Suite à cette question :

L'ex bailleur de mon collègue a enfin transmis le courrier pour solder la location. Clés rendues il y a plus de 3 mois.
Résultat des courses, le bailleur demande de l'argent (les montants sont approximatifs) :
Dépôt de garantie : 1000 €
Régularisation de charges : 1500 €
Travaux/ménage suite à l'état des lieux : 500 € (avec pseudo-devis joint)

Bilan : mon collègue doit 1000 €
Il est en train de vérifier pour les charges parce que c'est énorme (ce sont des factures d'eau froide et chaude sur les 2 dernières années) et conteste une partie des travaux (il a laissé des placards supplémentaires en cuisine : on lui demande de payer l'enlèvement et la peinture du mur, ...)

Mais ma question est la suivante : dans ce cas (solde débiteur) y a-t-il lieu de compter les pénalités de retard sur la restitution du DdG ? Ici, elles n'ont pas été appliquées.
pap's

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36177
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Pénalités pour le retard de restitution du DdG

#6 Message par Gpzzzz » 08 mars 2016, 16:24

pap's a écrit :Suite à cette question :

L'ex bailleur de mon collègue a enfin transmis le courrier pour solder la location. Clés rendues il y a plus de 3 mois.
Résultat des courses, le bailleur demande de l'argent (les montants sont approximatifs) :
Dépôt de garantie : 1000 €
Régularisation de charges : 1500 €
Travaux/ménage suite à l'état des lieux : 500 € (avec pseudo-devis joint)

Bilan : mon collègue doit 1000 €
Il est en train de vérifier pour les charges parce que c'est énorme (ce sont des factures d'eau froide et chaude sur les 2 dernières années) et conteste une partie des travaux (il a laissé des placards supplémentaires en cuisine : on lui demande de payer l'enlèvement et la peinture du mur, ...)

Mais ma question est la suivante : dans ce cas (solde débiteur) y a-t-il lieu de compter les pénalités de retard sur la restitution du DdG ? Ici, elles n'ont pas été appliquées.
la joie de la copropriété !!
T'inquiete c'est pas propre aux locataires, les proprios sont exactement dans le meme cas que toi !!
Les syndics ne savent pas gérer correctement les factures d'eau c'est leur spécialité :)

Perso quand j'etais locataire d'un appart, j'avais un locapass qui avait payé ma caution bah ils m'ont réclamé 400e de regularisation d'eau après mon départ.. J'ai changé deux fois d'adresse depuis, plus eu de nouvelle depuis 2ans... tant pis pour eux :lol:

Avatar du membre
pap's
Messages : 1510
Enregistré le : 01 sept. 2006, 19:30
Localisation : Lyon

Re: Pénalités pour le retard de restitution du DdG

#7 Message par pap's » 08 mars 2016, 17:05

Oui je sais bien, étant moi-même copropriétaire... Encore que chez nous, c'est pas trop mal géré je trouve.

Mais pour ma question : pénalités ou pas ?
pap's

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36177
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Pénalités pour le retard de restitution du DdG

#8 Message par Gpzzzz » 08 mars 2016, 17:08

pap's a écrit :Oui je sais bien, étant moi-même copropriétaire... Encore que chez nous, c'est pas trop mal géré je trouve.

Mais pour ma question : pénalités ou pas ?
S'il y avait que la regul des charges je dirais oui..
Par contre avec le coup des travaux.. le temps de faire les devis toussa.. pas sur ^^
Demander a l'ADIL de votre coin ;-)

Klar
Messages : 188
Enregistré le : 19 juin 2015, 20:00

Re: Pénalités pour le retard de restitution du DdG

#9 Message par Klar » 09 mars 2016, 09:36

La loi Alur est très claire: 10% du loyer hors taxe en principal pour chaque mois de retard commencé (au delà de deux mois après restitution des clés, y compris en cas de travaux). En principal signifie donc que tant que les pénalités ne sont pas payées, elles continuent à produire des pénalités.
Bon là comme c'est toi qui doit de l'argent... Je conseillerais de leur envoyer un chèque de ce qu'ils demandent minoré des pénalités. L'enlèvement des placards, si ceux-ci n'avaient pas été validés par le propriétaire, ils ont le droit de facturer (même sur simple devis, sans effectuer les travaux).

Avatar du membre
pap's
Messages : 1510
Enregistré le : 01 sept. 2006, 19:30
Localisation : Lyon

Re: Pénalités pour le retard de restitution du DdG

#10 Message par pap's » 09 mars 2016, 10:54

Klar a écrit :La loi Alur est très claire: 10% du loyer hors taxe en principal pour chaque mois de retard commencé (au delà de deux mois après restitution des clés, y compris en cas de travaux). En principal signifie donc que tant que les pénalités ne sont pas payées, elles continuent à produire des pénalités.
Bon là comme c'est toi qui doit de l'argent... Je conseillerais de leur envoyer un chèque de ce qu'ils demandent minoré des pénalités. L'enlèvement des placards, si ceux-ci n'avaient pas été validés par le propriétaire, ils ont le droit de facturer (même sur simple devis, sans effectuer les travaux).
J'ai rediscuté ce matin avec le collègue :
- il est d'accord avec son décompte des charges
- il négocie pour le montant des travaux (en clair il demande un geste au proprio arguant qu'il est resté 8 ans dans les lieux, sans vacance locative pour le proprio donc, et que l'état de l'appart est très bon, même si en effet il n'y avait pas d'accord pour la mise en place de placards supplémentaires)
- il demande l'application des sanctions pour le retard de restitution du DdG.

J'avais en parallèle cherché pour lui ce que disait la loi : elle prévoit bien le problème des devis et des charges.
Pour la partie devis (donc c'est qu'il y a écart entre les états des lieux entrée/sortie), ça porte le délai de restitution de 1 mois à 2 mois, ce qui est suffisant pour faire passer une entreprise et obtenir un devis.
Pour les charges, si le proprio doit attendre un décompte officiel de sa copro qui n'arrive pas dans le délai (1 ou 2 mois), alors il ne peut garder que 20% du DdG et doit rendre le reste dans les délais, sinon pénalités.
Je lui ai tout donné, il va maintenant négocier.
pap's

Avatar du membre
Raoul Duke
Messages : 1389
Enregistré le : 25 janv. 2009, 19:32

Re: Pénalités pour le retard de restitution du DdG

#11 Message par Raoul Duke » 09 mars 2016, 10:57

Gpzzzz a écrit :Exact !
Pour info, la loi Macron a également permis de ramener le préavis en zone tendu a 1mois pour tous les baux (meme ceux signé avant Mars 2014) :wink:

Ah bon, c'est confirmé par une source officiel ça ??
ça serait une bonne nouvelle :D

Avatar du membre
pap's
Messages : 1510
Enregistré le : 01 sept. 2006, 19:30
Localisation : Lyon

Re: Pénalités pour le retard de restitution du DdG

#12 Message par pap's » 09 mars 2016, 11:28

Oui.
Zone tendue

La loi Alur instaure un préavis réduit à un mois en faveur des locataires dont le logement est situé dans une zone d'urbanisation continue de plus de 50 000 habitants où il existe un déséquilibre marqué entre l'offre et la demande de logements ("zone tendue"). La liste des communes concernées par le préavis d'un mois est téléchargeable en ligne : voir la liste des villes en zone tendue.

Avant la loi Macron, cette mesure ne concernait que les baux signés depuis le 27 mars 2014. Depuis le 8 août 2015, toutes les locations situées en zone tendue sont concernées quelle que soit la date de signature du contrat de location.
Et voici la liste des zones tendues.
pap's

Avatar du membre
Gray_Mouser
Messages : 1091
Enregistré le : 24 mars 2010, 12:50

Re: Pénalités pour le retard de restitution du DdG

#13 Message par Gray_Mouser » 09 mars 2016, 20:00

A mon avis il ne faut pas rêver. S'il doit de l'argent, je ne pense pas qu'il puisse réclamer les pénalités. Pénalités pour quoi d'ailleurs ? Pour avoir eu un répit pour le paiement de la douloureuse ?

Avatar du membre
pap's
Messages : 1510
Enregistré le : 01 sept. 2006, 19:30
Localisation : Lyon

Re: Pénalités pour le retard de restitution du DdG

#14 Message par pap's » 10 mars 2016, 09:47

Gray_Mouser a écrit :A mon avis il ne faut pas rêver. S'il doit de l'argent, je ne pense pas qu'il puisse réclamer les pénalités. Pénalités pour quoi d'ailleurs ? Pour avoir eu un répit pour le paiement de la douloureuse ?
Oui, c'est une possibilité d'interprétation.
Mais on peut aussi voir ça comme une pénalité pour non respect d'un délai légal.
J'essaierai de vous tenir au courant du résultat de ses démarches.
pap's

Répondre