Suivi d'une vente au fin fond de la Picardie (02)

Questions de la vie courante relatives à l'immobilier: location, accession, investissement, entretien, droit immobilier, etc
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
sim_v
Messages : 1336
Enregistré le : 22 oct. 2012, 13:59
Localisation : Bretagne

Suivi d'une vente au fin fond de la Picardie (02)

#1 Message par sim_v » 19 févr. 2016, 15:50

Je pense qu'elle va être sympa cette vente.
C'est une maison en vente à Sissonne. Ce village a longtemps vécu grâce au camp militaire. Hélas, l'armée ne booste plus autant les villages qu'avant et là, on est au fin fond de l'Aisne. Loin de Reims, loin de Laon.

Image

Ma grand mère est décédé fin 2015. La maison avait été donnée aux enfants depuis des années, il n'y a pas besoin d'attendre la fin de succession pour la vendre. Personne ne souhaite la reprendre dans la famille. Ainsi, c'est 3 enfants vivants + 2 petits enfants qui récupèrent la part du quatrième enfant décédé. Donc 3 récupéreront 1/4 et 2 récupéreront 1/8 du fruit de la vente.

L'agence a commencé son activité le 02/01/16. Seule agence mandatée + notaire pas motivé.
Affichée à 118 kEUR ce qui me semble pas mal.

Donc le 21/01/16 : proposition d'achat à 108 kEUR accepté par les enfants.
"C'est une offre sérieuse et sûre." (présentée par l'agence) mais ensuite j'apprends que c'est un militaire qui est le seul à travailler et qui emprunte à hauteur de 110% du prix négocié !

Bref, sans surprise le 15/02/16 : Annulation car les devis pour les travaux impactant tous les réseaux de la maison sont trop chers !
"Il paraît que c'est assez rare d'attendre ainsi le dernier moment pour renoncer, mais cela est tombé sur nous!"

J'ai essayé d'expliquer à ma chère maman :
C'est ce que j'essayais de te dire au téléphone. Le pouvoir est bien du côté de l'acheteur qui peut annuler une promesse d'achat très facilement et sans frais :
- AVANT la signature d'un compromis devant le notaire c'est assez facile d'annuler d'une part ou de l'autre.
- ENSUITE, l'acheteur peut annuler pendant 10 jours après la signature du compromis (vous n'en étiez même pas à ce point).
- ENFIN, l'acheteur peut faire jouer la condition suspensive de prêt pendant 30-45 jours après la signature du compromis (tout dépend de ce qui est marqué dans le compromis) / il suffit d'un courrier de la banque comme quoi le prêt n'est pas accordé et c'est facile à obtenir (il suffit d'avoir UN seul refus même si on a TROIS autres accords). En bidouillant un dossier ou en demandant gentiment à SA banque pour avoir le papier qui va bien.
- ET MEME, à une semaine de la signature de l'acte définitif c'est encore possible ; c'est comme cela que j'ai acheté ma maison.
J'avais raconté l'histoire de la non-vente de la maison ici : viewtopic.php?f=220&t=88897

En clair, il ne faut surtout pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir entre les mains.
Le vendeur est lui contraint dès la signature du compromis !

Au moment de vendre l'appartement de Lyon, le notaire nous avait avoué qu'au moins 30% des compromis signés ne débouchent pas sur une vente !
Ce n'est pas rare comme l'annonce l'agence, c'est commun et elle sera sûrement très contente de vendre une autre maison à ce couple.

Bref, pour éviter les soucis c'est :
- Ne plus signer avec un acheteur qui emprunte 110% ! 30% d'apport me semble normal surtout vu le prix de la maison. La famille n'a qu'à aider !
- Donner un accord ORAL tant que possible et continuer les visites pour ne pas s'empêcher d'avoir un meilleur dossier.
- Exiger un dépôt de garantie de 10%. Ce qui a le mérite de le bloquer l'indemnité si l'acheteur change d'avis et l'empêche de signer ailleurs durant quelques semaines.
- Si quelqu'un propose un achat négocié sans clause suspensive d'obtention du crédit (en clair, il paie cash), sautez dessus !
- Les membres de la famille qui sont loin peuvent donner pouvoir à un clerc de notaire pour éviter les déplacements et un RDV rapidement (surtout pour le compromis). C'est ce qu'on a fait pour Lyon.
Bref, à suivre !

PS : Je dérive d'un poste où je montrais le ressenti côté "vendeur" de ce début d'année : viewtopic.php?f=172&t=92964&p=2075021&h ... e#p2075021
Électricité, arrêtez de payer plus cher : viewtopic.php?f=204&t=95281&p=2237509

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Suivi d'une vente au fin fond de la Picardie (02)

#2 Message par pimono » 22 févr. 2016, 17:15

Le fait que l'acheteur décide ou se désiste d'acheter, ce n'est rien. Ça n'enlève rien au bien immobilier qui reste tel qu'il se trouve.
Un acheteur de perdu, 10 de retrouvés.

C'est une maison assez coquette, et le prix me parait normal, aussi, ça devrait trouver preneur assez rapidement.

Bonne vente. :wink:
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
Fluctuat
+
+
Messages : 3078
Enregistré le : 27 avr. 2011, 11:45
Localisation : Ici, là, ou ailleurs

Re: Suivi d'une vente au fin fond de la Picardie (02)

#3 Message par Fluctuat » 23 févr. 2016, 08:28

pimono a écrit :Le fait que l'acheteur décide ou se désiste d'acheter, ce n'est rien. Ça n'enlève rien au bien immobilier qui reste tel qu'il se trouve.
Un acheteur de perdu, 10 de retrouvés.

C'est une maison assez coquette, et le prix me parait normal, aussi, ça devrait trouver preneur assez rapidement.

Bonne vente. :wink:
:shock: Pour les non-trolls qui liraient
- un bien inoccupé est susceptible de se dégrader, donc retard de vente = possible dégradation= possible baisse de prix
- délai dans la vente= délai pour toucher l'argent = perte de rémunération du prix de vente - ce que l'on aurait touché en plaçant l'argent pendant ce temps-là
- étant donné la localisation il n'est pas exclu que les prix soient en baisse, retard dans la vente = perte de valeur du bien dans un contexte baissier, voire impossibilité de le vendre si le vendeurs ne "rattrape" pas la baisse en ajustant son prix.
Sinon bonne chance pour la vente

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36196
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Suivi d'une vente au fin fond de la Picardie (02)

#4 Message par Gpzzzz » 23 févr. 2016, 08:55

En regardant les 20 annonces du bon coin sur cette ville, je trouve pas que votre maison est la plus attirante au niveau rapport qualité prix..

Y a par exemple ces deux maisons ci dessous qui ont chacune 125m2 habitable soit 30 de plus que la votre...

Un bien de 2014 donc sans travaux dans le centre ville affiche seulement 5ke plus cher que la votre..

Y aussi une belle longere avec quand meme bcp plus de charmee au meme prix..

Avatar du membre
sim_v
Messages : 1336
Enregistré le : 22 oct. 2012, 13:59
Localisation : Bretagne

Re: Suivi d'une vente au fin fond de la Picardie (02)

#5 Message par sim_v » 23 févr. 2016, 10:49

On verra, la maison est bien placée, bon terrain, pas de vis-à-vis mais ....
- gros travaux de remise en état
- isolation par l'extérieur à faire
- électricité à rénover.
et surtout la superficie des pièces n'est pas ce qu'on attend aujourd'hui : cuisine minuscule, salle de bain aussi, etc.

Mais le plus gros souci est pour moi l'environnement : région peu dynamique et village loin de tout.
Il y a des visites donc . . . des acheteurs potentiels.

Franchement, je ne la vois pas à plus de 100 kEUR.
Électricité, arrêtez de payer plus cher : viewtopic.php?f=204&t=95281&p=2237509

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36196
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Suivi d'une vente au fin fond de la Picardie (02)

#6 Message par Gpzzzz » 23 févr. 2016, 21:54

sim_v a écrit :On verra, la maison est bien placée, bon terrain, pas de vis-à-vis mais ....
- gros travaux de remise en état
- isolation par l'extérieur à faire
- électricité à rénover.
et surtout la superficie des pièces n'est pas ce qu'on attend aujourd'hui : cuisine minuscule, salle de bain aussi, etc.

Mais le plus gros souci est pour moi l'environnement : région peu dynamique et village loin de tout.
Il y a des visites donc . . . des acheteurs potentiels.

Franchement, je ne la vois pas à plus de 100 kEUR.
Je ne sais pas si l emplacement est si important dans les villages..
J aurai meme tendance a dire que qqun qui fait le choix d etre a la campagne va préférer un bien légèrement a l ecart du centre bourg.
Ou alors juste le voisinage pour les nuisances..
A suivre en tout cas merci pour le feedback ;-)

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Suivi d'une vente au fin fond de la Picardie (02)

#7 Message par pimono » 23 févr. 2016, 21:58

Gpzzzz a écrit :En regardant les 20 annonces du bon coin sur cette ville, je trouve pas que votre maison est la plus attirante au niveau rapport qualité prix..

Y a par exemple ces deux maisons ci dessous qui ont chacune 125m2 habitable soit 30 de plus que la votre...

Un bien de 2014 donc sans travaux dans le centre ville affiche seulement 5ke plus cher que la votre..

Y aussi une belle longere avec quand meme bcp plus de charmee au meme prix..

liens svp ?


sur lbc, je viens de faire une recherche, la meilleure affaire c'est la maison objet de cette discution. d'ailleurs, si il y a des visites, c'est que ça mord, c'est le prix d'un appartement...
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36196
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Suivi d'une vente au fin fond de la Picardie (02)

#8 Message par Gpzzzz » 23 févr. 2016, 22:06

pimono a écrit :
Gpzzzz a écrit :En regardant les 20 annonces du bon coin sur cette ville, je trouve pas que votre maison est la plus attirante au niveau rapport qualité prix..

Y a par exemple ces deux maisons ci dessous qui ont chacune 125m2 habitable soit 30 de plus que la votre...

Un bien de 2014 donc sans travaux dans le centre ville affiche seulement 5ke plus cher que la votre..

Y aussi une belle longere avec quand meme bcp plus de charmee au meme prix..

liens svp ?


sur lbc, je viens de faire une recherche, la meilleure affaire c'est la maison objet de cette discution. d'ailleurs, si il y a des visites, c'est que ça mord, c'est le prix d'un appartement...
y a 20 annonces de maison, c'etait pas compliqué de les retrouver quand meme....

http://www.leboncoin.fr/ventes_immobili ... tm?ca=12_s

http://www.leboncoin.fr/ventes_immobili ... tm?ca=12_s

freddd
Messages : 549
Enregistré le : 17 févr. 2013, 18:27

Re: Suivi d'une vente au fin fond de la Picardie (02)

#9 Message par freddd » 23 févr. 2016, 22:12

la longère est sympa.
qualité/prix .

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36196
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Suivi d'une vente au fin fond de la Picardie (02)

#10 Message par Gpzzzz » 23 févr. 2016, 22:20

freddd a écrit :la longère est sympa.
qualité/prix .
yes, par contre elle n'est pas a sissonne meme (je sais pas si ca joue)
y a une autre annonce avec des photos différentes.
clair qu'il n'y a pas photo pour le meme prix.. après faut voir l'endroit exacte ^^

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Suivi d'une vente au fin fond de la Picardie (02)

#11 Message par pimono » 23 févr. 2016, 22:47

Gpzzzz a écrit :
y a 20 annonces de maison, c'etait pas compliqué de les retrouver quand meme....

http://www.leboncoin.fr/ventes_immobili ... tm?ca=12_s

http://www.leboncoin.fr/ventes_immobili ... tm?ca=12_s

premier lien : maison mitoyenne des 2 cotés, avec zéro cachet ! construction discount, pas besoin de rentrer dedans.
et je doute qu'elle fasse 125m², de toutes façon c'est simple, elle est moche, c'est le genre de maison qui facilite les divorces !

2eme lien : maison maquillée avec des litres de peintures pour masquer la misère, et ça se voit de loin, ils ont même mis du lambris en plastoque sous le plafond de la cuisine dont on voit des trous pour masquer la pourriture du plancher qui doit craquer à en rendre fou les voisins vu que c'est aussi une maison mitoyenne!


La maison d'ici, a plus de cachet !!! c'est pas comparable.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
sim_v
Messages : 1336
Enregistré le : 22 oct. 2012, 13:59
Localisation : Bretagne

Re: Suivi d'une vente au fin fond de la Picardie (02)

#12 Message par sim_v » 11 mars 2016, 10:11

Nouvelle proposition à 110 kEUR (108kEUR la précédente). Montage financier un peu bizarre que j'expliquerais plus tard.
C'est cette fois, des personnes habitant dans le village.
A suivre...
Électricité, arrêtez de payer plus cher : viewtopic.php?f=204&t=95281&p=2237509

Avatar du membre
sim_v
Messages : 1336
Enregistré le : 22 oct. 2012, 13:59
Localisation : Bretagne

Re: Suivi d'une vente au fin fond de la Picardie (02)

#13 Message par sim_v » 06 juin 2016, 14:54

Re-re-mise en vente : https://www.leboncoin.fr/ventes_immobil ... tm?ca=19_s
Maman a écrit :Encore des soucis avec la maison de Sissonne.
Maintenant que le délai est dépassé, il faut insister auprès du courtier pour qu'il envoie un refus de banque (crédit agricole) au notaire. Il voudrait faire repasser le dossier auprès d'une autre banque mais on ne va pas attendre une hypothétique réponse positive.
Ses derniers relevés de banque étaient négatifs!!!
On a remis hier la maison en vente avec mandat simple.
C'est mal barré . . . . (pour rappel, la 1ère mise en vente c'était tout début janvier)
Électricité, arrêtez de payer plus cher : viewtopic.php?f=204&t=95281&p=2237509

Avatar du membre
sim_v
Messages : 1336
Enregistré le : 22 oct. 2012, 13:59
Localisation : Bretagne

Re: Suivi d'une vente au fin fond de la Picardie (02)

#14 Message par sim_v » 11 oct. 2016, 09:16

Bon la maison en est à son troisième compromis. C'est le notaire qui a trouvé l'acheteur et cette fois c'est un couple de viticulteurs.
Il souhaite louer la maison en l'état. D'ailleurs, l'annonce de la mise en location a été mise sur le bon coin avant même la signature du compromis. Perso, j'aurais jamais laissé passer cela.
Signature (définitive ?) dans une quinzaine de jours.
Pauvres locataires . . . c'est une épave thermique sans travaux cette maison.
Électricité, arrêtez de payer plus cher : viewtopic.php?f=204&t=95281&p=2237509

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36196
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Suivi d'une vente au fin fond de la Picardie (02)

#15 Message par Gpzzzz » 11 oct. 2016, 10:12

sim_v a écrit :Bon la maison en est à son troisième compromis. C'est le notaire qui a trouvé l'acheteur et cette fois c'est un couple de viticulteurs.
Il souhaite louer la maison en l'état. D'ailleurs, l'annonce de la mise en location a été mise sur le bon coin avant même la signature du compromis. Perso, j'aurais jamais laissé passer cela.
Signature (définitive ?) dans une quinzaine de jours.
Pauvres locataires . . . c'est une épave thermique sans travaux cette maison.
je trouve pas l'annonce de location, elle est loué a cbien ?

Avatar du membre
sim_v
Messages : 1336
Enregistré le : 22 oct. 2012, 13:59
Localisation : Bretagne

Re: Suivi d'une vente au fin fond de la Picardie (02)

#16 Message par sim_v » 11 oct. 2016, 12:53

https://www.leboncoin.fr/locations/1009 ... tm?ca=19_s
Loyer mensuel 700 € Charges comprises
Ville: Sissonne 02150
Maison 5 pièces
Non meublé
Surface 85 m2
Classe énergie G (de 451 à 590)
Description :
A louer BELLE MAISON Individuelle à Sissonne
Terrain de 850 m2 clôturé

Sous-sol complet
Rez-de-chaussée- : Salle à manger, salon, cuisine, toilettes
Etage : 3 chambres, salle de bains, toilettes

Fenêtres double vitrage avec volets roulants
Chauffage central au fioul

Loyer mensuel : 700 €
https://www.leboncoin.fr/_immobilier_/o ... 8&parrot=0

Pas moins de 5 mises en location et 2 ventes pour ce couple sur le bon coin !
Électricité, arrêtez de payer plus cher : viewtopic.php?f=204&t=95281&p=2237509

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36196
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Suivi d'une vente au fin fond de la Picardie (02)

#17 Message par Gpzzzz » 11 oct. 2016, 13:03

sim_v a écrit :https://www.leboncoin.fr/locations/1009 ... tm?ca=19_s
Loyer mensuel 700 € Charges comprises
Ville: Sissonne 02150
Maison 5 pièces
Non meublé
Surface 85 m2
Classe énergie G (de 451 à 590)
Description :
A louer BELLE MAISON Individuelle à Sissonne
Terrain de 850 m2 clôturé

Sous-sol complet
Rez-de-chaussée- : Salle à manger, salon, cuisine, toilettes
Etage : 3 chambres, salle de bains, toilettes

Fenêtres double vitrage avec volets roulants
Chauffage central au fioul

Loyer mensuel : 700 €
https://www.leboncoin.fr/_immobilier_/o ... 8&parrot=0

Pas moins de 5 mises en location et 2 ventes pour ce couple sur le bon coin !

Et ca se loue à ce prix la serieusement ?
Je vois pas l'interet de louer un bien qui coute 150loyers avec des taux à 1.5% sur 20ans..

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6780
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Suivi d'une vente au fin fond de la Picardie (02)

#18 Message par ddv » 11 oct. 2016, 15:42

DPE Energie: G :shock:

C'est trop difficile de mettre un minimum d'isolation avant de louer, ne serait-ce que les combles ?

A 700€ dans le coin avec une telle note énergétique, c'est impossible que ça se loue !

Quant au prix de vente, je dirais à la louche 80K€.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47871
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Suivi d'une vente au fin fond de la Picardie (02)

#19 Message par slash33 » 11 oct. 2016, 22:26

Hé! Au moins ils n'ont pas menti sur le DPE! :lol:

Répondre