Probleme voisinage

Questions de la vie courante relatives à l'immobilier: location, accession, investissement, entretien, droit immobilier, etc
Message
Auteur
AMF
Messages : 2
Enregistré le : 23 févr. 2016, 17:10

Probleme voisinage

#1 Message par AMF » 26 févr. 2016, 17:45

Bonjour,
J'ai besoin d'un avis éclairé car j'ai mis en vente une maison de ville.
Le pignon donne sur le jardin d'une voisine qui rêve d'un magnifique crépi blanc. Le mien est gris et ancien, pas franchement joli mais tout de même en assez bon état (une ou deux fissures qui n'affectent pas la structure de la maison).
Elle ennuyait déjà le précédent propriétaire avec cela, et me relance depuis 15 ans pour une couche de peinture.
Dernièrement, elle vient de faire capoter la vente en faisant pression sur les acquéreurs qu'elle a interpellés dans la rue. Ils se sont désistés après avoir fait faire un devis par une "personne de confiance". D'après l'agence immobilière, le devis a été chargé.
Que peut-on faire pour faire cesser les agissements de la voisine qui nous portent préjudice ?
Merci.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36103
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Probleme voisinage

#2 Message par Gpzzzz » 26 févr. 2016, 21:35

Tu peux lui demander de financer le coup de peinture ?

Avatar du membre
Bernard minet
-+
-+
Messages : 2027
Enregistré le : 16 mars 2015, 23:42

Re: Probleme voisinage

#3 Message par Bernard minet » 26 févr. 2016, 21:51

Il faut envoyer un colis anonyme avec un etron de carnivore ( fermentation bien plus odorante que ceux d'herbivores), accompagné d'un mot à base de lettres découpé dans des journaux du genre "cesse tes conneries ducon... À bon entendeur..."

Fort à parier qu'impressionné par ce message bien couillu, l'oppresseur ravale sa fierté et qu'emprunt de couardise il peigne lui même fissa ledit pignon objet du conflit.

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Probleme voisinage

#4 Message par EmileZola » 26 févr. 2016, 22:10

Elle ne va pas réussir à chopper tous les acheteurs...

ignatius

Re: Probleme voisinage

#5 Message par ignatius » 26 févr. 2016, 22:27

Et mettre un coup de peinture ?

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Probleme voisinage

#6 Message par stchong » 26 févr. 2016, 22:32

Envoyer une lettre par huissier avec une preuve/ exemple : lettre de l'agence.et un rappel à la loi comme quoi tu n'as aucune obligation pour ton pignon.
coût entre 300 et 400 € mais cela pourrait la calmer sérieusement avant dépôt de plainte et demande de dommage et interêt.

ignatius

Re: Probleme voisinage

#7 Message par ignatius » 26 févr. 2016, 23:28

300 € ?
Et 2 pots de peinture ça coûte combien ?

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Probleme voisinage

#8 Message par stchong » 27 févr. 2016, 00:35

ignatius a écrit :300 € ?
Et 2 pots de peinture ça coûte combien ?
La TVA, les Charges sociales, la pollution "peinture", le risque de tomber de l'échelle, arrêt de travail etc......

Non une bonne lettre faîte par un huissier c'est beaucoup plus efficace, et il y a beaucoup moins de risque, et surtout la tranquillité qui n'a pas de prix.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Probleme voisinage

#9 Message par pimono » 27 févr. 2016, 04:09

Oui, il faut essayer de régler le problème.

La voisine ne peut rien faire, elle est obligée de se taper le mur, si elle veut pas prendre en charge les frais de peinture ( pour son agrément personnel ), c'est qu'elle estime que ce n'est pas à elle de le faire et elle a raison car c'est pas son bien. Sur le plan moral, c'est au proprio de veiller à ne pas être une gêne pour les autres et j'aurai surement réagis comme cette voisine voir pire pour obtenir gain de cause !

Après, la voisine fait partie de la vente en quelque sorte, et c'est malhonnête de la part d'un vendeur de cacher cette histoire de voisine, je crois même que ça peut donner lieu à des dommages et intérêts en cas de plainte par les acheteurs lésés par ce vice connu !!!

AMF, c'est pas toi la victime, c'est la voisine. t'entends pas son cri de désespoir ? :?
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

ignatius

Re: Probleme voisinage

#10 Message par ignatius » 27 févr. 2016, 07:47

T'as un problème tu le résous à moindre frais.
Si le moindre frais c'est repeindre ton pignon...
En plus ça fera une plüvalü pour la vente.
Après dans les problèmes de voisinage, c'est juste une volonté d'avoir raison ou de ne pas céder qui rend les choses insolubles.

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11934
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Probleme voisinage

#11 Message par Bidibulle » 27 févr. 2016, 09:20

ignatius a écrit :T'as un problème tu le résous à moindre frais.
Si le moindre frais c'est repeindre ton pignon...
En plus ça fera une plüvalü pour la vente.
Après dans les problèmes de voisinage, c'est juste une volonté d'avoir raison ou de ne pas céder qui rend les choses insolubles.
Je dirais que ta remarque s'applique dans beaucoup d'autres domaines.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

ignatius

Re: Probleme voisinage

#12 Message par ignatius » 27 févr. 2016, 10:15

Bidibulle a écrit :
ignatius a écrit :T'as un problème tu le résous à moindre frais.
Si le moindre frais c'est repeindre ton pignon...
En plus ça fera une plüvalü pour la vente.
Après dans les problèmes de voisinage, c'est juste une volonté d'avoir raison ou de ne pas céder qui rend les choses insolubles.
Je dirais que ta remarque s'applique dans beaucoup d'autres domaines.
Non je ne suis pas d'accord. Môssieu veut toujours avoir raison et se croit plus malin que les autres :evil:
On se verra au tribunal. :mrgreen:

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11934
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Probleme voisinage

#13 Message par Bidibulle » 27 févr. 2016, 10:35

ignatius a écrit :
Bidibulle a écrit :
ignatius a écrit :T'as un problème tu le résous à moindre frais.
Si le moindre frais c'est repeindre ton pignon...
En plus ça fera une plüvalü pour la vente.
Après dans les problèmes de voisinage, c'est juste une volonté d'avoir raison ou de ne pas céder qui rend les choses insolubles.
Je dirais que ta remarque s'applique dans beaucoup d'autres domaines.
Non je ne suis pas d'accord. Môssieu veut toujours avoir raison et se croit plus malin que les autres :evil:
On se verra au tribunal. :mrgreen:

Tu sais ce que j'en fais de ta peinture ?

Image
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Probleme voisinage

#14 Message par clairette2 » 27 févr. 2016, 11:50

Tu peux aussi prendre les devants et prévenir les éventuels acheteurs que la voisine rêve d un coup de peinture. Que tu n as jamais pris le temps de t en occuper, mais que tu as fait chiffrer le truc à tant. Et que cela étant, il n'y a aucune obligation de satisfaire cette voisine.
Et voilà, ils sont prévenus, ils ont une idée du coût si la voisine les choppe, et tu leur signifie bien que ce n est en rien une obligation. Et tu ne présente pas ta voisine comme un problème, mais comme une dame sympa, avec son petit rêve à elle..
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14256
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Probleme voisinage

#15 Message par henda » 27 févr. 2016, 12:03

Ouais enfin si tu commences à expliquer que la voisine est relou, ça va pas donner envie d'acheter à mon avis.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Probleme voisinage

#16 Message par stchong » 27 févr. 2016, 12:41

pimono a écrit :Oui, il faut essayer de régler le problème.

La voisine ne peut rien faire, elle est obligée de se taper le mur, si elle veut pas prendre en charge les frais de peinture ( pour son agrément personnel ), c'est qu'elle estime que ce n'est pas à elle de le faire et elle a raison car c'est pas son bien. Sur le plan moral, c'est au proprio de veiller à ne pas être une gêne pour les autres et j'aurai surement réagis comme cette voisine voir pire pour obtenir gain de cause !

Après, la voisine fait partie de la vente en quelque sorte, et c'est malhonnête de la part d'un vendeur de cacher cette histoire de voisine, je crois même que ça peut donner lieu à des dommages et intérêts en cas de plainte par les acheteurs lésés par ce vice connu !!!

AMF, c'est pas toi la victime, c'est la voisine. t'entends pas son cri de désespoir ? :?
Non, la victime c'est celui qui est harcelé soit ici AMF, la voisine veut une peinture pourquoi ne pas lui mettre un mur noir, elle gueulera tout autant parce que la couleur ne lui plait pas.
Pinomo va prendre des cours de droit et revient nous voir.

Et puis de qui je me mêle à aller faire un devis pour le mur de mon voisin :shock: :shock: :shock:

freddd
Messages : 549
Enregistré le : 17 févr. 2013, 18:27

Re: Probleme voisinage

#17 Message par freddd » 27 févr. 2016, 13:42

a mon avis, c'est surtout ça qui a fait capoter la vente:
la voisine.
et non le mur.

le mec, il n'a pas encore acheter la maison que la vieille d’à côté vient deja le faire chier.
20 ans à supporter la vieille.
le mec est pas *** et a préférer aller voir ailleurs.

artamis44
Messages : 910
Enregistré le : 07 févr. 2015, 11:21

Re: Probleme voisinage

#18 Message par artamis44 » 27 févr. 2016, 13:56

stchong a écrit :
pimono a écrit :Oui, il faut essayer de régler le problème.

La voisine ne peut rien faire, elle est obligée de se taper le mur, si elle veut pas prendre en charge les frais de peinture ( pour son agrément personnel ), c'est qu'elle estime que ce n'est pas à elle de le faire et elle a raison car c'est pas son bien. Sur le plan moral, c'est au proprio de veiller à ne pas être une gêne pour les autres et j'aurai surement réagis comme cette voisine voir pire pour obtenir gain de cause !

Après, la voisine fait partie de la vente en quelque sorte, et c'est malhonnête de la part d'un vendeur de cacher cette histoire de voisine, je crois même que ça peut donner lieu à des dommages et intérêts en cas de plainte par les acheteurs lésés par ce vice connu !!!

AMF, c'est pas toi la victime, c'est la voisine. t'entends pas son cri de désespoir ? :?
Non, la victime c'est celui qui est harcelé soit ici AMF, la voisine veut une peinture pourquoi ne pas lui mettre un mur noir, elle gueulera tout autant parce que la couleur ne lui plait pas.
Pinomo va prendre des cours de droit et revient nous voir.

Et puis de qui je me mêle à aller faire un devis pour le mur de mon voisin :shock: :shock: :shock:
allons bon , imagine que tu as une belle baraque bien entretenue, beau jardin etc
et que j'arrive moi bobo decroissant sur le terrain d'a coté que je te colle une éolienne, chiotte seche, vieille serre en plastique, un tas de bardas de récup tout pourris
bref une vrai décharge de décroissant et que tu as ça en pleine vue face a ta belle terrasse en teck
forcément ca va pas le faire , tu vas demander a la mairie de faire virer ma déchetterie pour cause d'insalubrité , rats etc
bin la c'est un peu pareil
et que Le goût du bonheur reste contagieux - Mélenchon 2017

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Probleme voisinage

#19 Message par stchong » 27 févr. 2016, 14:20

freddd a écrit :a mon avis, c'est surtout ça qui a fait capoter la vente:
la voisine.
et non le mur.

le mec, il n'a pas encore acheter la maison que la vieille d’à côté vient deja le faire chier.
20 ans à supporter la vieille.
le mec est pas *** et a préférer aller voir ailleurs.
Exactement, donc une lettre apporté par huissier la fera taire également pour le prochain propriétaire.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Probleme voisinage

#20 Message par pimono » 27 févr. 2016, 14:23

stchong a écrit :
Non, la victime c'est celui qui est harcelé soit ici AMF, la voisine veut une peinture pourquoi ne pas lui mettre un mur noir, elle gueulera tout autant parce que la couleur ne lui plait pas.
Pinomo va prendre des cours de droit et revient nous voir.

Et puis de qui je me mêle à aller faire un devis pour le mur de mon voisin :

Une personne qui veut quelque chose est toujours perçue comme harceleuse par la personne qui reçoit les plaintes !
AMF sait très bien ce que veux cette dame, et je pense qu'il minimise l'état du mur car pour le proprio, "ce n'est jamais rien" les défauts, sauf quand il achète !

il faut résoudre ça à l'amiable, c'est ridicule d'encombrer les tribunaux pour ça.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Probleme voisinage

#21 Message par pimono » 27 févr. 2016, 14:25

stchong a écrit : Exactement, donc une lettre apporté par huissier la fera taire également pour le prochain propriétaire.

cette voisine fait partie de la vente !!! je comprends pas l'intérêt de la mettre sous la table le temps de la transaction. c'est malhonnête !
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8508
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Probleme voisinage

#22 Message par titano » 27 févr. 2016, 17:28

pimono a écrit :
stchong a écrit : Exactement, donc une lettre apporté par huissier la fera taire également pour le prochain propriétaire.

cette voisine fait partie de la vente !!! je comprends pas l'intérêt de la mettre sous la table le temps de la transaction. c'est malhonnête !
Quel article de quel code ?
ignatius a écrit :T'as un problème tu le résous à moindre frais.
Si le moindre frais c'est repeindre ton pignon...
En plus ça fera une plüvalü pour la vente.
Après dans les problèmes de voisinage, c'est juste une volonté d'avoir raison ou de ne pas céder qui rend les choses insolubles.
Ben voyons, on te demande de repeindre ta voiture, tu le fais ?
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Probleme voisinage

#23 Message par pimono » 27 févr. 2016, 18:29

titano a écrit :
pimono a écrit : cette voisine fait partie de la vente !!! je comprends pas l'intérêt de la mettre sous la table le temps de la transaction. c'est malhonnête
Quel article de quel code ?
Cette spécificité avec la voisine fait partie de l'environnement du bien à acheter en question puisqu'il y a manifestement un litige non résolu en cours qui n'a pas à être caché des potentiels acheteurs !
Le fait qu'un acheteur qui prend connaissance d'une voisine dérangeante et qu'il se désiste, prouve que cette raison suffit pour se désintéresser du bien. C'est bien ce qu'on appelle un vice caché ! c'est l'article 1641 du code civil... (l'acheteur en aurait donné une moindre valeur, ou n'aurait pas acheté bla bla bla quelque chose comme ça )

Passer cette voisine, excédée, pour une folle ou une harceleuse, c'est facile, mais il faut le prouver et ça ne change rien au fait que le mur est frappé d'irrégularités et qu'on en est sure vu qu'il y a "au moins" des petites fissures sur le mur !!

titano a écrit : voyons, on te demande de repeindre ta voiture, tu le fais ?
si la voiture à des fissures oui !!!
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

ignatius

Re: Probleme voisinage

#24 Message par ignatius » 27 févr. 2016, 19:18

titano a écrit :
pimono a écrit :
stchong a écrit : Exactement, donc une lettre apporté par huissier la fera taire également pour le prochain propriétaire.

cette voisine fait partie de la vente !!! je comprends pas l'intérêt de la mettre sous la table le temps de la transaction. c'est malhonnête !
Quel article de quel code ?
ignatius a écrit :T'as un problème tu le résous à moindre frais.
Si le moindre frais c'est repeindre ton pignon...
En plus ça fera une plüvalü pour la vente.
Après dans les problèmes de voisinage, c'est juste une volonté d'avoir raison ou de ne pas céder qui rend les choses insolubles.
Ben voyons, on te demande de repeindre ta voiture, tu le fais ?
Si c'est une condition pour la vendre, pourquoi pas ?
Je prends la solution qui me coûtera le moins.
Si faire repeindre le mur ou le repeindre soi-même, ça coûte 500 € et ça assure une vente de plusieurs dizaines de milliers d'euros, je le ferai.
Je suis un pragmatique. Peu m'importe que la vieille ait tort ou raison.
Si elle a tort mais que son attitude empêche la vente, ben je m'exécute, parce que 500 € ça fera moins cher qu'un huissier et tout le bordel.
Par ailleurs, un mur repeint, ça donne un autre aspect à ta maison.
La vieille demande pas qu'on lui file un bifton.

lisa
Messages : 1183
Enregistré le : 19 juin 2008, 12:04

Re: Probleme voisinage

#25 Message par lisa » 27 févr. 2016, 19:35

Bonsoir,
AMF a écrit :Bonjour,
J'ai besoin d'un avis éclairé car j'ai mis en vente une maison de ville.
Le pignon donne sur le jardin d'une voisine qui rêve d'un magnifique crépi blanc. Le mien est gris et ancien, pas franchement joli mais tout de même en assez bon état (une ou deux fissures qui n'affectent pas la structure de la maison).
Elle ennuyait déjà le précédent propriétaire avec cela, et me relance depuis 15 ans pour une couche de peinture.
Dernièrement, elle vient de faire capoter la vente en faisant pression sur les acquéreurs qu'elle a interpellés dans la rue. Ils se sont désistés après avoir fait faire un devis par une "personne de confiance". D'après l'agence immobilière, le devis a été chargé.
Que peut-on faire pour faire cesser les agissements de la voisine qui nous portent préjudice ?
Merci.
Ce sont les fissures qui ont fait peur aux acquéreurs, pas la "pression" mise par la voisine.
Elles ne sont sans doute pas visibles de la rue, si elles l'étaient cela donnerait une image négative du bien aux visiteurs et n'importe quel AI te conseillerait d'y remédier. Ta voisine a parfaitement le droit d'inviter des gens chez elle pour leur montrer ce défaut que tu dis être sans danger pour la structure de la maison mais cela peut semer le doute....
Donc je pense comme beaucoup....efface les fissures et tu vendras mieux

pimousse
-++
-++
Messages : 4842
Enregistré le : 08 mai 2011, 14:41

Re: Probleme voisinage

#26 Message par pimousse » 27 févr. 2016, 19:36

ignatius a écrit :300 € ?
Et 2 pots de peinture ça coûte combien ?
c'est le pinceau qui est cher en fait
Voyagez amplement moins cher que le train avec checkmybus : comparateur de car longue distance, par exemple lyon-bordeaux pour 19 euros au lieu d'environ 150, le covoiturage avec karzoo ; covoiturage-libre ; laroueverte ; blablacar ; wetruck ; leboncoin

ignatius

Re: Probleme voisinage

#27 Message par ignatius » 27 févr. 2016, 19:56

pimousse a écrit :
ignatius a écrit :300 € ?
Et 2 pots de peinture ça coûte combien ?
c'est le pinceau qui est cher en fait
:lol:

Avatar du membre
benj007
Messages : 470
Enregistré le : 06 juin 2011, 00:07

Re: Probleme voisinage

#28 Message par benj007 » 27 févr. 2016, 20:09

ignatius a écrit :
titano a écrit :
pimono a écrit :
stchong a écrit : Exactement, donc une lettre apporté par huissier la fera taire également pour le prochain propriétaire.

cette voisine fait partie de la vente !!! je comprends pas l'intérêt de la mettre sous la table le temps de la transaction. c'est malhonnête !
Quel article de quel code ?
ignatius a écrit :T'as un problème tu le résous à moindre frais.
Si le moindre frais c'est repeindre ton pignon...
En plus ça fera une plüvalü pour la vente.
Après dans les problèmes de voisinage, c'est juste une volonté d'avoir raison ou de ne pas céder qui rend les choses insolubles.
Ben voyons, on te demande de repeindre ta voiture, tu le fais ?
Si c'est une condition pour la vendre, pourquoi pas ?
Je prends la solution qui me coûtera le moins.
Si faire repeindre le mur ou le repeindre soi-même, ça coûte 500 € et ça assure une vente de plusieurs dizaines de milliers d'euros, je le ferai.
Je suis un pragmatique. Peu m'importe que la vieille ait tort ou raison.
Si elle a tort mais que son attitude empêche la vente, ben je m'exécute, parce que 500 € ça fera moins cher qu'un huissier et tout le bordel.
Par ailleurs, un mur repeint, ça donne un autre aspect à ta maison.
La vieille demande pas qu'on lui file un bifton.
C'est beau Ignatius. Tu redonnes ses lettres de noblesse au pragmatisme.
10% de la population mondiale avec ce tempérament et il n'y a plus de guerre.
Et je n'ironise pas. 100% convaincu.
Jacques Séguéla est-il un *** ?
De deux choses l'une : ou bien Jacques Séguéla est un ***, et ça m'étonnerait quand même un peu ; ou bien Jacques Séguéla n'est pas un ***, et ça m'étonnerait quand même beaucoup !
Pierre Desproges

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31336
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Probleme voisinage

#29 Message par wasabi » 27 févr. 2016, 21:08

ignatius a écrit :T'as un problème tu le résous à moindre frais.
Si le moindre frais c'est repeindre ton pignon...
En plus ça fera une plüvalü pour la vente.
Après dans les problèmes de voisinage, c'est juste une volonté d'avoir raison ou de ne pas céder qui rend les choses insolubles.
Sauf que ce n'est pas à moindre frais.

Déjà il y a une obligation légale de faire un ravalement tous les 10 ans, donc la voisine peut gagner en justice.
Ensuite on ne peint pas une façade comme ça. D'abord il faut faire une déclaration en mairie avec un délai d'attente avant travaux qui va de un mois à deux mois (en cas de monument historique pas loin), pas terrible quand on veut vendre. Et en général l'architecte il n'aime pas le bicolore, donc ça sera tout de la même couleur.
Et enfin la bonne femme ne veut sûrement pas un coup de barbouille mais une façade propre et sans fissures, ce qui signifie faire sauter l'ancien crépis, mettre des toiles en fibre de verre et mettre un nouveau crépis coloré, le tout bien sûr avec des échafaudages réglementaires (vu que c'est technique faut que ça soit fait par un artisan). Et pour toute la maison, pas seulement ce pan là à cause de la remarque précédente sur l'autorisation de travaux. Bref vous partez pour deux mois de travaux où la maison n'est clairement pas présentable pour la vente. Et niveau prix vous allez taper dans les milliers d'euros, pas les centaines.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
clarine
-+
-+
Messages : 2333
Enregistré le : 20 juin 2015, 19:10

Re: Probleme voisinage

#30 Message par clarine » 27 févr. 2016, 21:34

lisa a écrit : Ce sont les fissures qui ont fait peur aux acquéreurs, pas la "pression" mise par la voisine.
Je n'en suis pas si sûre... Perso, un voisin qui commence à m'interpeller dans la rue pour une maison que je n'ai même pas encore achetée... ben, je :arrow: .
J'ai connu la nuisance d'un voisinage intrusif ; si je peux l'éviter de nouveau, je n'hésiterai pas, la maison fut-elle un palace !

Et comme Wasabi, je crains que le rafraichissement dudit pignon, ce n'est pas 2 coups de pinceau à 500 €.

Avatar du membre
Bernard minet
-+
-+
Messages : 2027
Enregistré le : 16 mars 2015, 23:42

Re: Probleme voisinage

#31 Message par Bernard minet » 27 févr. 2016, 23:14

Franchement, c'est du délire...

Vu le foin que vous faites pour un malheureux coup de peinture, m'est avis que les prix immo "en lévitation" on de beaux jours.

Alors OK l'immobilier est surévalué, mais quand on pense qu'une grande partie de la population n'envisage pas de repeindre un bout de mur sans péter un pel, traîner en justice ou que sais-je encore...

En fait, les prix immo sont directement corrélés au savoir faire de la population: si personne ne sait faire alors ça vaut bonbons. Vous payerez donc le luxe du cul vissé dans le canapé, faites donc faire cette peinture, assurez vous de la conformité via les services d'un archi, un bureau d'étude complétera l'expertise technique...

Parce que bon, une échelle et un peu de peinture, c'est compliqué hein ? Bande de ramollis...

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Probleme voisinage

#32 Message par stchong » 28 févr. 2016, 00:46

Bernard minet a écrit :Franchement, c'est du délire...

Vu le foin que vous faites pour un malheureux coup de peinture, m'est avis que les prix immo "en lévitation" on de beaux jours.

Alors OK l'immobilier est surévalué, mais quand on pense qu'une grande partie de la population n'envisage pas de repeindre un bout de mur sans péter un pel, traîner en justice ou que sais-je encore...

En fait, les prix immo sont directement corrélés au savoir faire de la population: si personne ne sait faire alors ça vaut bonbons. Vous payerez donc le luxe du cul vissé dans le canapé, faites donc faire cette peinture, assurez vous de la conformité via les services d'un archi, un bureau d'étude complétera l'expertise technique...

Parce que bon, une échelle et un peu de peinture, c'est compliqué hein ? Bande de ramollis...
Mais pourquoi ? On te dis de baisser ton froc et toi tu le fais.
A partir du moment ou les biens se vendent le prix n'est pas surévalués.
Maintenant l'endettement sur 20 ans en France cela à toujours été la norme et se serrer la ceinture pour avoir un bien immobilier aussi .

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Probleme voisinage

#33 Message par stchong » 28 févr. 2016, 00:55

wasabi a écrit :
ignatius a écrit :T'as un problème tu le résous à moindre frais.
Si le moindre frais c'est repeindre ton pignon...
En plus ça fera une plüvalü pour la vente.
Après dans les problèmes de voisinage, c'est juste une volonté d'avoir raison ou de ne pas céder qui rend les choses insolubles.
Sauf que ce n'est pas à moindre frais.

Déjà il y a une obligation légale de faire un ravalement tous les 10 ans, donc la voisine peut gagner en justice.
Ensuite on ne peint pas une façade comme ça. D'abord il faut faire une déclaration en mairie avec un délai d'attente avant travaux qui va de un mois à deux mois (en cas de monument historique pas loin), pas terrible quand on veut vendre. Et en général l'architecte il n'aime pas le bicolore, donc ça sera tout de la même couleur.
Et enfin la bonne femme ne veut sûrement pas un coup de barbouille mais une façade propre et sans fissures, ce qui signifie faire sauter l'ancien crépis, mettre des toiles en fibre de verre et mettre un nouveau crépis coloré, le tout bien sûr avec des échafaudages réglementaires (vu que c'est technique faut que ça soit fait par un artisan). Et pour toute la maison, pas seulement ce pan là à cause de la remarque précédente sur l'autorisation de travaux. Bref vous partez pour deux mois de travaux où la maison n'est clairement pas présentable pour la vente. Et niveau prix vous allez taper dans les milliers d'euros, pas les centaines.
Non le ravalement de facade n'est pas obligatoire autrement toutes nos villes et villages seraient splendides, même à Paris je ne pense pas que la loi soit appliquée, tellement cette ville paraît sale.
Pour ce qui est des petites communes, je vois mal un maire faire apparaître cette obligation sans y laisser sa peau.
Le ravalement obligatoire


L'article L132-1 du Code de la construction et de l'habitation prévoit que les façades des immeubles doivent être constamment tenues en bon état de propreté. Le même article impose une obligation de réaliser les travaux de ravalement nécessaires (nettoyage, enduits, peinture, réparation des murs, ...) au moins une fois tous les dix ans. En cas de non-réalisation de ceux-ci, une procédure d'injonction est mise en oeuvre par la mairie.


Ces dispositions sont applicables à Paris ainsi que dans les communes figurant sur une liste établie par le préfet sur proposition ou après avis conforme des conseils municipaux

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Probleme voisinage

#34 Message par pimono » 28 févr. 2016, 03:23

Bernard minet a écrit :
Parce que bon, une échelle et un peu de peinture, c'est compliqué hein ? Bande de ramollis...

faut faire ça proprement, si y a des fissures, on va pas les combler avec du papier !!!
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11934
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Probleme voisinage

#35 Message par Bidibulle » 28 févr. 2016, 09:04

Vous parlez tous dans le vide. Sans plus de détails sur le mur, difficile de se prononcer.
Si l'enduit adhère bien au mur, que les fissures, c'est juste du faiencage, un bon coup de peinture pro suffit.
Si l'enduit cloque, se décolle (ça sonne creux quand on tapote) à de nombreux endroits, là faut sortir le marteau piqueur, tomber l'enduit et le refaire comme annoncé par wasabi.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31336
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Probleme voisinage

#36 Message par wasabi » 28 févr. 2016, 11:37

Bernard minet a écrit :
En fait, les prix immo sont directement corrélés au savoir faire de la population: si personne ne sait faire alors ça vaut bonbons.
N'importe quoi. C'est surtout lié au foncier, et un petit peu aux normes de plus en plus contraignantes, et comme toutes activités économiques le coût est alourdi par le financement "chèque en blanc" des politiques sociales.
Bernard minet a écrit : Parce que bon, une échelle et un peu de peinture, c'est compliqué hein ? Bande de ramollis...
ça ne se fait pas comme ça, ce n'est pas comme passer un coup de peinture acrylique à l'intérieur. Déjà les crépis ont des motifs en relief, il est très difficile de les repeindre correctement, si tant est que ça ait un sens car la façade est soumise aux éléments extérieurs, et la peinture qui n'est qu'en surface peut partir très vite (abrasion, cloquage...) et laisser apparente la couche inférieure d'une autre couleur. C'est pour cela que les crépis sont teints dans la masse et qu'on se contente de peindre la partie non habitable (le sous sol) de la maison qui elle est facilement accessible pour recevoir un coup de peinture qui lui est facilement refait par l'occupant.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
Bernard minet
-+
-+
Messages : 2027
Enregistré le : 16 mars 2015, 23:42

Re: Probleme voisinage

#37 Message par Bernard minet » 28 févr. 2016, 18:09

Pffff.....

Les mouches doivent en avoir le sphincter irrité...

Le "crépi gris" est vraisemblablement un simple enduit ciment, qui tient depuis 15 ans à minima.

Donc on peu raisonnablement supposer qu'un coup de peinture ne vas probablement pas lui faire de mal, qu'aucune conséquence n'y sera liée.

Sinon quand à présupposé qu'il y ait un quelconque problème avec, pourquoi ne pas encore pousser le bouchon en imaginant qu'un décollement hypothétique de l'enduit serait le fait d'une infiltration venant de la toiture ? Ainsi avant de peindre, il faudrait certainement faire vérifier celle-ci, contrôler que la charpente n'ai pas elle même aussi souffert et aussi pourquoi pas que la stabilité du sol ne soit pas à remettre en cause... que la maison ne soit pas bonne à raser finalement ?

Bref sérieusement , avant de spéculer sur une cascade de problèmes, ne peut-on pas s'en tenir aux premiers propos, à savoir le simple besoin d'une couche de peinture ?

On investi quelques centaines d'euros, on se sort les doigts et si la maison tombe quand on y pose l’échelle dessus, on avise ?

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Probleme voisinage

#38 Message par pimono » 29 févr. 2016, 14:44

Bernard minet a écrit :
Bref sérieusement , avant de spéculer sur une cascade de problèmes, ne peut-on pas s'en tenir aux premiers propos, à savoir le simple besoin d'une couche de peinture ?

les premiers propos du vendeur c'est quand même ça : "une ou deux fissures qui n'affectent pas la structure de la maison"

Pour moi ça en dis déjà trop.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8508
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Probleme voisinage

#39 Message par titano » 29 févr. 2016, 22:29

ignatius a écrit :Si c'est une condition pour la vendre, pourquoi pas ?
Le problème est que la condition est posée par une personne qui n'a pas son mot à dire.
Si faire repeindre le mur ou le repeindre soi-même, ça coûte 500 € et ça assure une vente de plusieurs dizaines de milliers d'euros, je le ferai.
Mon cul vaut plus que quelques dizaines de milliers d'euros.
Je suis un pragmatique. Peu m'importe que la vieille ait tort ou raison.
Si elle a tort mais que son attitude empêche la vente, ben je m'exécute, parce que 500 € ça fera moins cher qu'un huissier et tout le bordel.
Contrairement à ce que dit benj007, c'est parce que la grande majorité baisse son froc, qu'il y en a pour faire chier les autres.
"pour triompher le mal n'a besoin que de l'inaction des gens de bien"
Par ailleurs, un mur repeint, ça donne un autre aspect à ta maison.
La vieille demande pas qu'on lui file un bifton.
Et si des acheteurs se retournent contre le vendeur à cause des "fissures que l'on a essayé de masquer avec de la peinture" ?
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

AMF
Messages : 2
Enregistré le : 23 févr. 2016, 17:10

Re: Probleme voisinage

#40 Message par AMF » 02 mars 2016, 08:43

Bonjour à tous, et merci pour les nombreuses réponses.
Je précise que le mur est visible uniquement chez la voisine. Il y a quelques années, je lui ai payé deux seaux de peinture et elle en a peint une partie près de sa véranda. Pour le reste, je lui avais suggéré de mettre un claustra et des plantes grimpantes. Elle n'a pas voulu... pourtant, c'est son jardin. Dans les mêmes circonstances, j'ai peint moi-même et payé la peinture pour un mur donnant dans ma propriété et qui pourtant ne m'appartenait pas. Je n'ai pas attendu et pleurniché pendant 25 ans !
A ce jour, j'ai demandé à un professionnel de faire un état des lieux. Le mur est certes ancien, en crépi ciment, mais il est sain. L'entrepreneur a établi un devis qui est joint au mandat de vente. Les acheteurs peuvent être rassurés et cerise sur le gâteau, un nouveau compromis va être signé dans les jours prochains pour un montant supérieur au précédent (à quelque chose malheur est bon).
La personne étant particulièrement acariâtre, elle s'est mise à dos tous le voisinage qui me pousse à ne surtout rien faire.
Voilà, merci encore pour tous vos avis qui ont pu m'éclairer.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Probleme voisinage

#41 Message par moinsdewatt » 21 mars 2016, 22:19

Attention aux problèmes de voisinages, des fois ça fini mal :
Agen : un mort dans une bagarre entre voisins à cause de gravats

21 Mars 2016

Un conflit de voisinage s'est soldé par la mort d'un homme dans le Lot-et-Garonne. Lundi, un retraité de 69 ans a été tué par arme blanche lors d'un affrontement entre voisins à Lafox, une commune proche d'Agen.


La victime rénovait une maison qu'il venait d'acquérir dans le secteur. A la mi-journée, il a été pris à partie par son nouveau voisin, âgé de 62 ans, à propos d'un tas de gravats.

Frappé de coups de couteau à la tête, au ventre et aux jambes, le malheureux a été transporté dans un état critique au centre hospitalier d'Agen où il devait décéder peu après son admission.

Son voisin agresseur, un retraité d'une société d'électricité et décrit comme un homme sans histoire, s'est rendu aux gendarmes sans opposer de résistance. D'après les gendarmes, la tension était déjà vive entre les deux hommes. La victime, un agriculteur à la retraite, avait auparavant déposé plainte à la gendarmerie pour «voie de faits».
http://www.leparisien.fr/faits-divers/a ... 647049.php

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Probleme voisinage

#42 Message par pimono » 22 mars 2016, 00:49

pauvre retraité,
y 'a quand même des sacrés gens dérangés du ciboulot ! en venir aux mains avec des couteaux.... :cry:

j'espère que le coupable finira enfermé jusqu'à la fin de ses jours ou pendu, il fallait réfléchir avant.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Probleme voisinage

#43 Message par moinsdewatt » 26 juil. 2016, 17:50

Brest : elle défenestre la chienne de ses voisins dans une crise de folie
http://www.ladepeche.fr/article/2016/07 ... folie.html

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Probleme voisinage

#44 Message par stchong » 26 juil. 2016, 19:57

moinsdewatt a écrit :
Brest : elle défenestre la chienne de ses voisins dans une crise de folie
http://www.ladepeche.fr/article/2016/07 ... folie.html
j'ai lu l'article , rien d'extraordinaire, elle n'a pas jeté le chien parce que c'était un chien, elle a tout jeté par la fenêtre et ce n'était pas la première fois.
Donc moinsdewatt tu abuses ce n'est pas un conflit de voisinage, mais un conflit dans sa tête.

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8628
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Probleme voisinage

#45 Message par Praséodyme » 27 juil. 2016, 16:39

Qui n'a jamais rêvé de liquider le clébard de ses voisins ?

Quand je repense à celui qui passait sa vie enfermé sur un balcon et qui aboyait lourdement dès qu'un de ses voisin osait prendre l'air, j'ai encore une veine qui palpite sur ma tempe droite.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

freddd
Messages : 549
Enregistré le : 17 févr. 2013, 18:27

Re: Probleme voisinage

#46 Message par freddd » 27 juil. 2016, 16:48

Praséodyme a écrit :Qui n'a jamais rêvé de liquider le clébard de ses voisins ?

Quand je repense à celui qui passait sa vie enfermé sur un balcon et qui aboyait lourdement dès qu'un de ses voisin osait prendre l'air, j'ai encore une veine qui palpite sur ma tempe droite.
on est voisin? ^^

j'ai le même en face de chez moi, je n'ai jamais vu le chien à l'exterieur.
sauf sur leur terrasse.
il aboie sur tout ce qui passe (ou ne passe pas).
qu'est ce que j'ai envie de balancer une boulette de mort aux rats.
(quoique, se serait aux maitres de bouffer la boulette)

les locataires ont été contactés par l'organisme HLM qui gere leur appart >> que dalle derriere.
plusieurs personnes ont contacté la SPA >> tant qu'il n'y a pas maltraitance sur animal, ils ne peuvent rien faire.

je comprend pourquoi certains petent les plombs un jour ou l'autre.
et ensuite, se sont eux qui seront montrer du doigt (pas celui qui les aura fait chier, directement ou indirectement!), qui seront jugés fragile d'esprit..etc...

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8508
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Probleme voisinage

#47 Message par titano » 27 juil. 2016, 17:02

Un chien ne refuse jamais le chocolat. C'est bête pour lui parce que dans son cas c'est toxique. Toi, tu voulais juste lui faire plaisir.
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11934
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Probleme voisinage

#48 Message par Bidibulle » 27 juil. 2016, 17:36

titano a écrit :Un chien ne refuse jamais le chocolat. C'est bête pour lui parce que dans son cas c'est toxique. Toi, tu voulais juste lui faire plaisir.
So British

Image
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Probleme voisinage

#49 Message par moinsdewatt » 04 avr. 2017, 18:49

Louvil : il tronçonne un arbre de 40 mètres qui retombe... sur la maison voisine

02/04/2017 france3-regions

Samedi vers 11h15, le propriétaire d'une pâture tronçonnait un arbre de 40 mètres en présence d'un ami, rue du Chêne à Louvil (Nord), quand le tronc s'est abattu sur une maison voisine.

La chute n'a pas fait de victimes, les occupants se trouvaient dans leur jardin, a précisé la compagnie de gendarmes de Douai présente sur place avec les pompiers.

il tronçonne un arbre de 40 mètres qui retombe sur la maison voisine


L'arbre a gravement endommagé la toiture et les pignons de la maison rendue "inhabitable". La famille a pu être relogée grâce à son assurance.

Une enquête a été ouverte par la gendarmerie, même si la maladresse et la méconnaissance des techniques de tronçonnage sont régulièrement la cause d'accidents domestiques dans les jardins.

Image
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 26429.html

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Probleme voisinage

#50 Message par ddv » 04 avr. 2017, 19:17

Il faut être complètement taré pour couper un arbre de 40 m en tant qu'amateur :shock:
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Répondre