Peinture maison neuve

Questions de la vie courante relatives à l'immobilier: location, accession, investissement, entretien, droit immobilier, etc
Répondre
Message
Auteur
EU12
Messages : 200
Enregistré le : 08 juin 2014, 08:42

Peinture maison neuve

#1 Message par EU12 » 08 mars 2016, 17:22

bonjour à tous,

je fais actuellement construire ma résidence principale. Après avoir longtemps hésité entre le placo ou la brique plâtrière, nous avons finalement opté pour le placo.
A ce que j'ai compris, il est impératif que les joints soient très bien faits (le ponçage) pour qu'on ne voit pas les bandes...

Pour une maison de 125 m2 (toute hauteur), avez-vous une estimation de ce que ça me couterait en passant par un professionnel ?

merci d'avance

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29036
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Peinture maison neuve

#2 Message par kamoulox » 08 mars 2016, 17:26

Je sais pas trop Mais cest pas donné

Les bandes et ponçage c'est fastidieux et effectivement pas simple d'avoir des bandes nickel sans passer du temps si on est pas pro

Si tu as du temps tu peux faire toi même Mais sur cette surface bon courage !

:mrgreen:

Pierric
+
+
Messages : 3099
Enregistré le : 26 janv. 2009, 22:19

Re: Peinture maison neuve

#3 Message par Pierric » 08 mars 2016, 18:16

Ca dépend surtout du nombre de m² à peindre, pas de la surface plancher

EU12
Messages : 200
Enregistré le : 08 juin 2014, 08:42

Re: Peinture maison neuve

#4 Message par EU12 » 08 mars 2016, 18:22

oui bien sûr, le pire c'est que je l'avais noté sur un document et n'ai même pas pensé à l'indiquer ici ( :oops: )

surface à peindre estimée : environ 370m2

ignatius

Re: Peinture maison neuve

#5 Message par ignatius » 08 mars 2016, 18:34

Compte 25-30 € du m2.
Si tu passes par un autoentrepreneur, tu peux avoir du 15 € éventuellement.

Avatar du membre
nogelan
Messages : 1340
Enregistré le : 20 août 2009, 12:44
Localisation : Bordeaux

Re: Peinture maison neuve

#6 Message par nogelan » 08 mars 2016, 19:16

Pour une maison de 100m2 au sol => 300m2 mur et plafond.

=> Ponçage des bandes + Peinture 3 couches + Peintures portes = 4000€ sans négo => J'ai eu d'autres devis entre 7k€ et 12k€ avec peinture....
=> Achat peinture UNIKALO (idem Seigneurie) => 1200€ après négo (1800€ au premier devis)

C'est le seul poste avec la fabrication et pose de l'escalier qui n'a eu aucun problème.
- Athée ascendant Agnostique -
"Réveillez vous, ne vous laissez pas posséder par vos idées" »

Sea Shepherd :
« Il vient une heure où protester ne suffit plus, après la philosophie, il faut l’action. »
Victor Hugo

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31488
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Peinture maison neuve

#7 Message par wasabi » 08 mars 2016, 19:57

EU12 a écrit : A ce que j'ai compris, il est impératif que les joints soient très bien faits (le ponçage) pour qu'on ne voit pas les bandes...
C'est pas impératif, vous pouvez aussi mettre de la toile de verre ou autre revêtement à peindre sur les murs que vous peigniez ensuite.

Et les murs directement en plâtre apparent c'est sacrément fragile, en particulier au niveau des angles, sauf si ils sont renforcés avec des cornières, mais ce n'est pas toujours le cas.
Modifié en dernier par wasabi le 08 mars 2016, 20:05, modifié 1 fois.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29036
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Peinture maison neuve

#8 Message par kamoulox » 08 mars 2016, 20:01

Oui j'ai posé des bandes a joints renforcées en metal

C'est indispensable pour tout les angles

Et meme en cas de coup ça permet de remettre une pointe de peinture et c'est bon sinon l'angle explose direct

Beaucoup ne le font meme pas pour gagner du temps...

Et la bande papier résiste bien mieux aux torsions et vibrations

Autant dire qu'il ne faut utiliser que ca en raccord murs plafond et angles intérieurs...

EU12
Messages : 200
Enregistré le : 08 juin 2014, 08:42

Re: Peinture maison neuve

#9 Message par EU12 » 08 mars 2016, 20:42

ok merci pour ces premiers retours...

on exclut la toile de verre donc on partirait sur du placo à peindre...

nogelan : les devis que tu as eu compris entre 7000 et 12000 euros étaient pour quelle superficie à poncer et peindre ?

ignatius

Re: Peinture maison neuve

#10 Message par ignatius » 08 mars 2016, 20:51

EU12 a écrit :ok merci pour ces premiers retours...

on exclut la toile de verre donc on partirait sur du placo à peindre...

nogelan : les devis que tu as eu compris entre 7000 et 12000 euros étaient pour quelle superficie à poncer et peindre ?
Devis en 2012 : 10700 € pour une maison de 104 m2 (peinture des murs et des menuiseries).

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29036
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Peinture maison neuve

#11 Message par kamoulox » 08 mars 2016, 21:11

Vu les tarifs je vais me reconvertir moi...

Avatar du membre
nogelan
Messages : 1340
Enregistré le : 20 août 2009, 12:44
Localisation : Bordeaux

Re: Peinture maison neuve

#12 Message par nogelan » 08 mars 2016, 21:13

EU12 a écrit :ok merci pour ces premiers retours...

on exclut la toile de verre donc on partirait sur du placo à peindre...

nogelan : les devis que tu as eu compris entre 7000 et 12000 euros étaient pour quelle superficie à poncer et peindre ?
Celle que j'ai indiquée plus haut : Maison de 100m2 ce qui donne 300m2 de mur et plafond
- Athée ascendant Agnostique -
"Réveillez vous, ne vous laissez pas posséder par vos idées" »

Sea Shepherd :
« Il vient une heure où protester ne suffit plus, après la philosophie, il faut l’action. »
Victor Hugo

Avatar du membre
nogelan
Messages : 1340
Enregistré le : 20 août 2009, 12:44
Localisation : Bordeaux

Re: Peinture maison neuve

#13 Message par nogelan » 08 mars 2016, 21:16

kamoulox a écrit :Vu les tarifs je vais me reconvertir moi...
Bof pour 4000€, le gars est venu peindre seul mais ils ont fait les bandes à plusieurs (joke : une bande c'est forcément à plusieurs...bref)
Il a passé 3 semaines et il venait bosser le we aussi.
- Athée ascendant Agnostique -
"Réveillez vous, ne vous laissez pas posséder par vos idées" »

Sea Shepherd :
« Il vient une heure où protester ne suffit plus, après la philosophie, il faut l’action. »
Victor Hugo

Avatar du membre
nogelan
Messages : 1340
Enregistré le : 20 août 2009, 12:44
Localisation : Bordeaux

Re: Peinture maison neuve

#14 Message par nogelan » 08 mars 2016, 21:18

ignatius a écrit :
EU12 a écrit :ok merci pour ces premiers retours...

on exclut la toile de verre donc on partirait sur du placo à peindre...

nogelan : les devis que tu as eu compris entre 7000 et 12000 euros étaient pour quelle superficie à poncer et peindre ?
Devis en 2012 : 10700 € pour une maison de 104 m2 (peinture des murs et des menuiseries).
OUCH ! Tu avais fait plusieurs devis ?
Heureusement tu tu gagnes 7ke/mois ;)
- Athée ascendant Agnostique -
"Réveillez vous, ne vous laissez pas posséder par vos idées" »

Sea Shepherd :
« Il vient une heure où protester ne suffit plus, après la philosophie, il faut l’action. »
Victor Hugo

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29036
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Peinture maison neuve

#15 Message par kamoulox » 08 mars 2016, 21:19

Rassurez moi cest cout avec les placo, Bandes enduits peintures inclus?

ignatius

Re: Peinture maison neuve

#16 Message par ignatius » 08 mars 2016, 21:43

kamoulox a écrit :Rassurez moi cest cout avec les placo, Bandes enduits peintures inclus?
Oui.
Ceci dit je n'ai pas donné suite.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29036
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Peinture maison neuve

#17 Message par kamoulox » 08 mars 2016, 22:20

Je comprends que les artisans du coin ont de belles baraques et grosses bagnoles

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36185
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Peinture maison neuve

#18 Message par Gpzzzz » 08 mars 2016, 22:24

Une fois que t as payé la tva, les charges, les impots et le matos il te reste 1/4 a tout casser...
Mais c est vrai que s il y a de l argent ce serait dommage de s en priver ^^

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29036
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Peinture maison neuve

#19 Message par kamoulox » 08 mars 2016, 22:26

Lol Ya toujours une partie au black qu'on peut négocier !

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14151
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Peinture maison neuve

#20 Message par cashisking » 09 mars 2016, 09:05

Et pour ma culture, un simple coup de peinture (rafraichissement) sur des murs sains pour une maison de +/- 100m² ça coûterait combien ?

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36185
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Peinture maison neuve

#21 Message par Gpzzzz » 09 mars 2016, 09:15

cashisking a écrit :Et pour ma culture, un simple coup de peinture (rafraichissement) sur des murs sains pour une maison de +/- 100m² ça coûterait combien ?
Bien trop cher pour justifier de ne pas le faire soit meme :lol:
Les prix des artisans du batiment ont du doubler en 10ans !!

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29036
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Peinture maison neuve

#22 Message par kamoulox » 09 mars 2016, 09:18

Ba oui les salaires des cadres ont fort augmentés et vu que c'est le gros de la clientèle :D

Avatar du membre
quietus
Messages : 1221
Enregistré le : 17 janv. 2011, 11:58
Localisation : Orléans

Re: Peinture maison neuve

#23 Message par quietus » 09 mars 2016, 09:41

cashisking a écrit :Et pour ma culture, un simple coup de peinture (rafraichissement) sur des murs sains pour une maison de +/- 100m² ça coûterait combien ?
Si ça peut t'éclairer, dans le cadre d'un petit dégât des eaux, une entreprise avait été mandatée pour repeindre mon plafond : 1000 € pour 40 m². C'était il y a 6 ans.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36185
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Peinture maison neuve

#24 Message par Gpzzzz » 09 mars 2016, 09:54

quietus a écrit :
cashisking a écrit :Et pour ma culture, un simple coup de peinture (rafraichissement) sur des murs sains pour une maison de +/- 100m² ça coûterait combien ?
Si ça peut t'éclairer, dans le cadre d'un petit dégât des eaux, une entreprise avait été mandatée pour repeindre mon plafond : 1000 € pour 40 m². C'était il y a 6 ans.
Donc si tu refais tout ton salon ca fait un ptit billet de 5000€ environ :lol:
Il passe 1mois pour le faire ? :lol:

EU12
Messages : 200
Enregistré le : 08 juin 2014, 08:42

Re: Peinture maison neuve

#25 Message par EU12 » 09 mars 2016, 10:03

merci pour ces retours...

le placo sera déjà en place, il n'y aura "que" les bandes et la peinture... mais j'ai l'impression que j'en aurai pour un billet de 10.000 pour toute la maison...

merci, ça me permet de budgetiser (à la louche) ce poste de dépense dont je n'avais pas vraiment d'idée de prix...

C'est vrai que ça fait une somme quand même... et sur le littoral en plus je sens que les tarifs ne vont pas être à notre avantage... bon, on va voir ça...

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14151
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Peinture maison neuve

#26 Message par cashisking » 09 mars 2016, 10:24

Gpzzzz a écrit :
cashisking a écrit :Et pour ma culture, un simple coup de peinture (rafraichissement) sur des murs sains pour une maison de +/- 100m² ça coûterait combien ?
Bien trop cher pour justifier de ne pas le faire soit meme :lol:
Les prix des artisans du batiment ont du doubler en 10ans !!
Oui, en fonction de ce qu'on gagne faut calculer.
Si je me prends 2 semaines de sans-solde, + le coût de la peinture, j'imagine que j'en aurai pour bien moins cher que par un artisan (les murs sont sains).
Si tu gagnes 20k€ / mois ça peut valoir le coup de passer par un artisan.
De la peinture c'est quand même pas compliqué (c'est pas une dalle ou de l'électricité ou toiture).

grisha
Messages : 18
Enregistré le : 12 nov. 2014, 17:38

Re: Peinture maison neuve

#27 Message par grisha » 09 mars 2016, 11:07

La peinture, ce n'est pas très compliqué, mais il faut quand même avoir un peu de technique et beaucoup beaucoup de temps.

Dans cette affaire, il n'y a pas d'enduit ? peinture directe sur placo ?
C'est moins cher, c'est plus rapide, mais c'est quand même très très rare de ne pas voir les bandes, ne serait ce que par la différence d'absorption et de "lissé" de la peinture, même si tu fais 3 couches.

Sinon pour un ordre de prix:
180 m² avec 3m sous plafond, enduit de tous les murs, et reprise d'enduit sur tous les plafond, 2 ou 3 couches selon supports, ponçage parquet des sols (sur env 100 m€)+ 2 passes vitrificateurs: 23 k€ TTC, peinture ONIP. 2 mois de boulot avec en moyenne entre 1.5 et 2 gars par jour.

Juste un conseil, de la peinture pas chère et bien, j'en ai jamais trouvé...
Seigneurie si le budget le permet.

Beone
Messages : 451
Enregistré le : 03 juil. 2015, 17:23

Re: Peinture maison neuve

#28 Message par Beone » 09 mars 2016, 12:09

EU12 a écrit :A ce que j'ai compris, il est impératif que les joints soient très bien faits (le ponçage) pour qu'on ne voit pas les bandes...
Ce n'est pas tant le ponçage qui doit être bien fait, mais surtout les bandes. S'il y a trop d'enduit en dessous, ou s'il y a des cloques, le meilleur ponçage du monde n'y pourra rien. Il faut donc un très bon bandeur-jointeur (c'est son nom officiel, ça ne s'invente pas !). La plupart se mettent à leur compte et les entreprises de plâtrerie leur sous-traitent ce poste.
Malgré tout, si la peinture est faite directement sur le placo, il y aura toujours des risques de voir la zone de raccords, ne serait-ce qu'au niveau des plinthes ou du mobilier, car la surépaisseur d'enduit (même avec les bords amincis) fait que le mur n'est pas rectiligne.

Pour est sûr de ne pas voir les bandes, il faut demander un ratissage. Là, c'est toute la surface qui est enduite (2-3mm) et poncée, donc plus de problème de bandes visibles.
Sinon, il y a le cache misère: la toile de verre, comme proposé précédemment.

Attention au niveau des devis: le poste placo/joints ne comprend généralement pas le ponçage. C'est le poste peinture qui s'en occupe. Donc si vous faite la peinture vous-même, vous devrez également faire le ponçage, sauf mention contraire ("prêt à peindre" = "prêt à poncer" en fait).

a+
Beone

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36185
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Peinture maison neuve

#29 Message par Gpzzzz » 09 mars 2016, 12:13

cashisking a écrit :
Gpzzzz a écrit :
cashisking a écrit :Et pour ma culture, un simple coup de peinture (rafraichissement) sur des murs sains pour une maison de +/- 100m² ça coûterait combien ?
Bien trop cher pour justifier de ne pas le faire soit meme :lol:
Les prix des artisans du batiment ont du doubler en 10ans !!
Oui, en fonction de ce qu'on gagne faut calculer.
Si je me prends 2 semaines de sans-solde, + le coût de la peinture, j'imagine que j'en aurai pour bien moins cher que par un artisan (les murs sont sains).
Si tu gagnes 20k€ / mois ça peut valoir le coup de passer par un artisan.
De la peinture c'est quand même pas compliqué (c'est pas une dalle ou de l'électricité ou toiture).
Le meiux est encore de mettre du papier peint au mur.. ca va 3 fois plus vite que de la peinture et ca coute meme moins cher a l'achat niveau matos.. :lol:

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29036
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Peinture maison neuve

#30 Message par kamoulox » 09 mars 2016, 13:07

Pour avoir des bandes nickel chrome il faut finir par une passe d'enduit de finition puis lors de la sous couche mettre plusieurs couches de la bonne couvrante pas du premier prix

Une fois gorgé et sec tu peux mettre de la bonne peinture sans aucune différence (Seigneurie Gautier dulux...)


Le travail préparatoire est quand même tres fastidieux
Par contre bien fait méticuleusement ha aucun écart de plinthes où je sais pas quoi

Les placo sont amincis sur les bords pour éviter justement cette surcharge

Et si pas le choix sur certains raccords il suffit d'élargir l'enduit sur la bande pour éviter de voir la différence d'épaisseur

La lampe à ras du mur est ton amie
Mais moi j'aime pas le papier peint je préfère la peinture c'est comme ça

artamis44
Messages : 910
Enregistré le : 07 févr. 2015, 11:21

Re: Peinture maison neuve

#31 Message par artamis44 » 09 mars 2016, 15:11

EU12 a écrit :bonjour à tous,

je fais actuellement construire ma résidence principale. Après avoir longtemps hésité entre le placo ou la brique plâtrière, nous avons finalement opté pour le placo.
A ce que j'ai compris, il est impératif que les joints soient très bien faits (le ponçage) pour qu'on ne voit pas les bandes...

Pour une maison de 125 m2 (toute hauteur), avez-vous une estimation de ce que ça me couterait en passant par un professionnel ?

merci d'avance
tu as intérêt a mettre de l'aero-blue sur les murs avant de poser le placo , sinon tu n'auras pas ton BBIO
et que Le goût du bonheur reste contagieux - Mélenchon 2017

ignatius

Re: Peinture maison neuve

#32 Message par ignatius » 09 mars 2016, 18:26

cashisking a écrit :Et pour ma culture, un simple coup de peinture (rafraichissement) sur des murs sains pour une maison de +/- 100m² ça coûterait combien ?
J'ai fait appel à un autoentrepreneur pour ma maison le mois dernier.
Fournitures comprises, ça tourne à .... 8.25 € du m2 :shock:
Et le gars travaille super bien.
Du coup au fur et à mesure qu'il peignait des trucs, je lui rajoutais du boulot.

Avec Rebouchage des trous, reprise d'enduit, ponçage, pose d'une toile uniforme (mûr abimé) et application de deux couches de peinture blanche, ça faisait 16.25 € du m2.

Le tout avec une facture bien entendu.

Répondre