Acheter (quasi) cash avant chômage

Questions de la vie courante relatives à l'immobilier: location, accession, investissement, entretien, droit immobilier, etc
Message
Auteur
Avatar du membre
GdG
Messages : 655
Enregistré le : 22 oct. 2005, 02:12

Acheter (quasi) cash avant chômage

#1 Message par GdG » 23 avr. 2016, 23:49

Bonjour,

Mes espoirs d'acheter mon petit pavillon pépère s'envolent avec le chômage annoncé de ma compagne. Elle touchait un assez bon salaire (ceci dit il s'agit de cacahuètes selon les standards de BI.org) pour le secteur (particulier) dans lequel elle était et si elle retrouve un CDI, ce ne sera certainement pas au même niveau. Son créneau est actuellement en pleine évolution et Internet fait condamne de toute manière ce type d'emploi à terme. Elle compte évidemment suivre des formations pour acquérir de nouvelles compétences.

Bref.

Nous sommes un peu à la croisée des chemins. Avec la baisse significative de revenus qui va nous tomber dessus et avec 2 gamins à charge, j'ai peur que l'achat ne soit leur seul moyen de maintenir un équilibre financier correct. D'autant que les frais de garde d'enfant pèsent lourd dans notre budget actuel. Je me demande si l'achat de notre actuel appartement en location quasiment cash serait le moyen de permettre à mon foyer de souffler le temps que les choses ne se tassent. Je compte emprunter une somme assez faible 15 ou 20 ans et je pense que je procèderai à un remboursement anticipé avant la fin du crédit.

Nous sommes un cas assez particulier étant donné que nous avons un apport conséquent (300 k€) mais des salaires faibles pour la région parisienne (2000 et 1500 €)

Voici les paramètres à prendre en compte:
-parents 35 ans, 2 gamins de 2 et 0,1 ans
-salaires actuels de 1500 et 2000 €. Ce dernier devrait se transformer en indemnités chômage de 1400 € (il ne sera guère plus élevé si elle retrouve quelque chose de temporaire dans l'immédiat). Notez que madame ne sera au chômage qu'en juillet
-capacité d'épargne actuelle avec les gamins: 0 €
-actuellement en location 1200 € CC (1000 € HC) pour un appart vraiment génial (bien fichu, exposé, très très bien situé, voisins nickels, syndic bénévole qui gère très bien la copro etc.) de 70 m2 2 chambres à St Maur.
-apport de 300 k€ qui ne rapporte actuellement plus grand chose (j'aurai du ouvrir une AV en 2008 je sais..), bref, 1,4% net pour l'ensemble des placements. Je ne me suis jamais embêté à faire le tour des promos sur livrets ou jouer à la bourse.

L'hypothèse que j'envisage:

Acheter l'appartement que nous louons actuellement: à l'achat, après check de Patrim et mon expérience (check de secrecher depuis longtemps), je pense que le bien pourrait se vendre dans les 310 k€ en direct avec le propriétaire (qui semblait tenté de vendre à un moment d'après le syndic).

il y aura quelques travaux de mise au goût du jour, éventuellement mettre une cuisine neuve (IKEA, hein), un peu d'électricité et des fenêtres à changer.

Je sais que la surface ne conviendra pas à moyen terme. Cependant je pense que les gamins peuvent décemment partager leur chambre jusqu'à ce que l'ainée ne rentre en primaire. Comme dit précédemment, cet appartement nous plaît énormément tant pour ses qualités que pour sa localisation (pour nous au quotidien que pour les futures écoles des gamins).

Disons que nous tombions d'accord avec notre bailleur sur un prix de 310 k€. Ajoutons 23,7 k€ de FdN, soit 343,7 k€ à débourser. Si on prend en compte les travaux et l'apport, nous devrions emprunter 65 k€. (dont 21,3 k€ pour travaux).

Quelques paramètres supplémentaires à prendre en compte:
-vu les taux actuels
-vu que j'ai la quasi certitude d'effectuer un remboursement intégral anticipé avant 10 ans (ne me demandez pas le pourquoi du comment!)
-vu les frais qu'engendrent les enfants
-vu les 1200 € mensuels que nous dépensons actuellement pour nous loger

Je me demande si je n'ai pas intérêt à emprunter les 65 k€ sur une période relativement longue pour obtenir une petite mensualité (moins de 500 €):

-les banques ne feront pas de problème pour un emprunt malgré le chômage d'un des membres du couple
-nous aurons une bouffée d'oxygène pour quelques années. En fait c'est un peu comme un crédit à la consommation à moins de 2% d'intérêts

Cela nous donnerait pour un emprunt de 65 k€:

-sur 5 ans: 1141 € pour un taux de 1,40% + 0,36%, coût total du crédit 3,5 k€ => impossible vu la baisse de revenus à venir
-sur 13 ans: 481 € pour un taux de 1,61% + 0,36%, coût total du crédit 10,2 k€
-sur 15 ans: 348 € pour un taux de 1,99% + 0,36%, coût total du crédit 18,5 k€

D'après ce que je comprends, les frais de remboursement anticipé seront anecdotiques (moins de 450 € au bout de 5 ans dans le pire des cas). Autant prendre 15 ans sachant que je rembourserai probablement avant le terme.

Avec une mensualité à 348 € + les provisions pour les frais inhérents au statut de propriétaire (TF, provisions pour travaux de copro...) nous serons à l'aise au quotidien. Cerise sur le gâteau, si nous changeons les fenêtres une partie des frais passeront en crédit d'impôt.

Pour la suite et au delà du remboursement intégral anticipé:

-il se peut que madame retrouve un job au même salaire ou si ses formations lui donnent accès à quelque chose de mieux payé
-il se peut que le projet sur lequel je travaille à côté du boulot me rapporte des revenus supplémentaires

Une fois l'appartement payé ma plus grande crainte est de rester bloqué dedans. Il est clair que le logement sera trop petit d'ici quelques années (enfin au pire on pourra survivre dans cette surface si tout tourne au vinaigre) et que nous avons toujours l'espoir d'acheter un bien dont le prix s'approche plutôt des 500 k€ que nous aurions pu acheter sans le chômage).

S'offriront alors 3 choix:
-mise en location de l'appartement et rachat d'un logement plus grand
-revente de l'appartement et rachat d'un logement plus grand
-revente de l'appartement et retour en location pour un logement plus grand (mais vu nos salaires cela risque difficile de louer plus grand)

Vous en pensez quoi? S'agit-il d'une idée complètement stupide?

pierre56
Messages : 395
Enregistré le : 30 janv. 2012, 10:22

Re: Acheter (quasi) cash avant chômage

#2 Message par pierre56 » 24 avr. 2016, 11:29

Je pense que c'est complètement stupide. Votre cash vous permet justement d'être hyper sécurisé. Vous avez en gros 25 ans de loyers devant vous. Mais surtout vu le chômage à venir de madame, être en loc va être un énorme avantage. Vous pourrez bouger sans problème si besoin. A noter que vos salaires "ridicules" à Paris seraient corrects en province, alors avec en plus 300K€ de cash, profitez de l'occasion pour quitter Paris.

Bref, ne surtout pas acheter, ça serait une connerie énorme.

Avatar du membre
GdG
Messages : 655
Enregistré le : 22 oct. 2005, 02:12

Re: Acheter (quasi) cash avant chômage

#3 Message par GdG » 24 avr. 2016, 11:38

On peut voir ça sous cet angle mais j'aimerais éviter de grignoter le cash et dans l'état actuel des choses avec des pleins salaires nous n'avons pas de capacité d'épargne. Si madame retrouve qqchose au même salaire nous n'aurons toujours pas la capacité de compenser la perte d'apport.

Quant à quitter Paris c'était un projet il y a quelques années mais compte tenu des différents paramètres dont le travail ce n'est plus envisageable.

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Acheter (quasi) cash avant chômage

#4 Message par Ave » 24 avr. 2016, 11:51

C'est surtout que vous allez avoir un problème si avec vos 2 salaires actuels votre capacité d'épargne est de 0. Comment allez vous faire si elle ne retrouve pas un boulot pour payer votre loyer de 1200€ avec un salaire de 2000€? sachant qu'en plus vous allez avoir besoin de vous agrandir.
Pour ma part ça me donnerait de boutons de payer 1200€ (1000 HC) de loyer/mois alors que j'ai 300k€ qui dorment à la banque et ne rapportent pas grande chose (375€/mois), mais quitte à acheter pourquoi ne pas acheter quelque chose qui corresponde à votre besoin à terme (3 chambres) pour éviter de payer 2 fois des frais de notaire à perte ? De toutes manières vous n'arriverez pas à vous agrandir sur place d'ici 5 ans alors que vous n'avez pas de possibiité d'épargner. Donc, s'il vous faut déménager, autant le faire tout de suite, non ? à un endroit où pour le prix de votre 3P vous avez un 4P avec un crédit qui vous laisse vivre avec un salaire de 2000€, soit dans les 500€.
Modifié en dernier par Ave le 24 avr. 2016, 12:00, modifié 3 fois.
Fluctuat Nec Mergitur

ignatius

Re: Acheter (quasi) cash avant chômage

#5 Message par ignatius » 24 avr. 2016, 11:56

Acheter alors que l'un des 2 sera en recherche active d'emploi, c'est se priver de pas mal d'opportunités à cause d'un manque de mobilité.

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Acheter (quasi) cash avant chômage

#6 Message par Ave » 24 avr. 2016, 12:03

ignatius a écrit :Acheter alors que l'un des 2 sera en recherche active d'emploi, c'est se priver de pas mal d'opportunités à cause d'un manque de mobilité.
Mais a priori lui ne serait pas très mobile de toutes façons...puis en restant en région parisienne cela ne me semble pas qu'on se ferme des portes. Par contre, j'acheterais un 4P pour être tranquille.
Fluctuat Nec Mergitur

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14362
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Acheter (quasi) cash avant chômage

#7 Message par henda » 24 avr. 2016, 12:08

Ave a écrit :
ignatius a écrit :Acheter alors que l'un des 2 sera en recherche active d'emploi, c'est se priver de pas mal d'opportunités à cause d'un manque de mobilité.
Mais a priori lui ne serait pas très mobile de toutes façons...puis en restant en région parisienne cela ne me semble pas qu'on se ferme des portes. Par contre, j'acheterais un 4P pour être tranquille.
Les trajets en banlieue parisienne peuvent être long, si ton boulot est de l'autre côté de Paris par exemple...

pierre56
Messages : 395
Enregistré le : 30 janv. 2012, 10:22

Re: Acheter (quasi) cash avant chômage

#8 Message par pierre56 » 24 avr. 2016, 12:14

Quel travail fais-tu ? Il faut que ce soit super passionnant pour accepter d'être payé si peu (pour de la région parisienne)

Pour le fait de brûler du cash, tes 300K€ doivent pouvoir te rapporter du 2% net, soit 500€ par mois. Ajoute à cela l'économie d'impôts à la location + les frais de notaires + les travaux, ton point mort sur l'opé est de minimum 6 ans.

Mais ce qui m'interpelle le plus, c'est le postulat : on ne peut pas quitter Paris. Peux-tu nous en dire plus ?

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29028
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Acheter (quasi) cash avant chômage

#9 Message par kamoulox » 24 avr. 2016, 12:48

300000 euros je pars direct en province, achat cash d'une chouette maison pour 200000 euros , il reste 100000 euros de côté pour voir venir et retrouver du taff sur place le temps des 2 ans de chomage

Pour un bien à long terme jouable si a moyen terme c'est limite c'est pas une opération intelligente j'ai envie de dire

Même si je comprends tout à fait le raisonnement qui est loin d'être stupide

Ca peut être l'opportunité d'une nouvelle vie sauf si vous voulez absolument rester sur Paris pour x raisons

Avatar du membre
GdG
Messages : 655
Enregistré le : 22 oct. 2005, 02:12

Re: Acheter (quasi) cash avant chômage

#10 Message par GdG » 24 avr. 2016, 12:57

Le problème c'est que si nous achetons un 4p correct nous passerons plutôt dans des tarifs proches des 400 k€ hors fdn. En empruntant sur 20 ans cela nous ferait des mensualités dans les 800+ € et nous serions à 33% d'endettement.

Je doute que dans ce cas là une banque accepte de nous accorder un prêt, malgré l'apport conséquent.

Qu'en pensez-vous ?

Évidemment je fais mon bourgeois car nous ne voulons pas quitter Saint-Maur-des-Fossés, ne serait-ce que pour la scolarité des enfants. Par ailleurs le cadre de vie et sa position en fait vraiment la ville de résidence idéale. Ça me ferait vraiment chier de me retrouver à Meaux ou même Bonneuil-sur-Marne avec un coussin de 300k€.

Pour notre secteur d'activité c'est le tourisme. À Paris c'est à l'année qu'il y a du travail et malgré cela trouver un CDI est difficile. En Province (où nous n'avons aucune attache) mis à part quelques endroits où il faut du piston c'est saisonnier et encore plus mal payé. Enfin mon projet de revenus complémentaires ne peut se faire qu'à Paris. Je parle par exemple 4 langues étrangères et en comprend 2 autres, ça ne me sera d'aucune utilité au musée de la vie rurale de Saint Maur dans le 36.

ignatius

Re: Acheter (quasi) cash avant chômage

#11 Message par ignatius » 24 avr. 2016, 13:30

Ave a écrit :
ignatius a écrit :Acheter alors que l'un des 2 sera en recherche active d'emploi, c'est se priver de pas mal d'opportunités à cause d'un manque de mobilité.
Mais a priori lui ne serait pas très mobile de toutes façons...puis en restant en région parisienne cela ne me semble pas qu'on se ferme des portes. Par contre, j'acheterais un 4P pour être tranquille.
Tout dépend de son rayon de déplacement.
Si c'est une demie heure pour chacun, ça permet de localiser un travail dans un rayon d'une heure de celui de monsieur en habitant au milieu.

Avatar du membre
GdG
Messages : 655
Enregistré le : 22 oct. 2005, 02:12

Re: Acheter (quasi) cash avant chômage

#12 Message par GdG » 24 avr. 2016, 14:17

Mobile dans Saint-Maur-des-Fossés pourquoi pas :D

De toute manière avec le RER A (malgré les problèmes) on peut rejoindre tout Paris aisément

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22020
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Acheter (quasi) cash avant chômage

#13 Message par Manfred » 24 avr. 2016, 14:58

je pense que mettre plus de 300K€ dans un F3 alors qu'on a deux enfants, qui plus est en s'endettant, c'est absurde.

franckyfranck
+
+
Messages : 2894
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: Acheter (quasi) cash avant chômage

#14 Message par franckyfranck » 24 avr. 2016, 15:14

Je réfléchirais juste à trouver éventuellement un 4 pièces. Oui c'est plus cher, mais ne pas "redéménager" t'économisera les frais de notaire à l'avenir.

Note que si tu étais plus "blindé" je te ferais une autre suggestion, mais vu que tu dis ne plus avoir de capacité d'épargne et que tu veux rester à Saint Maur (bonne commune), je penses que le plus sage est de profiter des taux "bas" maintenant (dépeche toi, une fois que le banquier aura pigé pour le chomage tu va te faire enfler, fais tout pour qu'il ne soit pas au courant).

Mais si tu peux, épargnes toi les frais de notaire à l'avenir à tout prix.

NB : PAreil pour ton proprio, lui parles pas de chomage, tu va le faire freaker;

Avatar du membre
GdG
Messages : 655
Enregistré le : 22 oct. 2005, 02:12

Re: Acheter (quasi) cash avant chômage

#15 Message par GdG » 24 avr. 2016, 16:53

N'ayant jamais souscrit à un prêt, l'emprunteur n'a t-il pas obligation de le mentionner qu'il sait qu'il y a un risque de chômage ? Les banques font elles une petite enquête (il y a des brochures de presse sur la fermeture annoncée de l'employeur de madame).

pierre56
Messages : 395
Enregistré le : 30 janv. 2012, 10:22

Re: Acheter (quasi) cash avant chômage

#16 Message par pierre56 » 24 avr. 2016, 17:12

GdG a écrit :N'ayant jamais souscrit à un prêt, l'emprunteur n'a t-il pas obligation de le mentionner qu'il sait qu'il y a un risque de chômage ? Les banques font elles une petite enquête (il y a des brochures de presse sur la fermeture annoncée de l'employeur de madame).
Ça dépend si le futur chômage est officieux ou officiel. De toute façon acheter maintenant est une hérésie. Vous avez de quoi largement voir venir. Si vous achetez, imagine que ta femme ne trouve pas de job, ou que tu perdes le tien, vous pouvez être en difficulté à payer votre crédit. En ayant du cash, vous aurez toujours la possibilité de modifier votre stratégie (créer une entreprise, financer une formation, changer de région....), bref vous restez libre et ça c'est un super confort.

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11592
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Acheter (quasi) cash avant chômage

#17 Message par Indécis » 24 avr. 2016, 17:36

Ce qui est étonnant et que personne n'a relevé ici, c'est que GdG et sa femme ont un apport de 300 k€ avec une capacité d'épargne de 0€, à 35 ans et une rémunération assez moyenne pour Paris.
Si c'est dû à un héritage, cela expliquerait en partie pourquoi ils sont prêt à "gaspiller" cet apport.
Car, quand on a fait les efforts pour avoir un tel apport, on mesure mieux ce que cela représente et on fait des choix souvent différents...
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Acheter (quasi) cash avant chômage

#18 Message par Pi-r2 » 24 avr. 2016, 17:39

d'autant plus qu'à leur niveau de salaire 300k€ c'est 7 ans de vacances.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22020
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Acheter (quasi) cash avant chômage

#19 Message par Manfred » 24 avr. 2016, 17:50

bon, si je résume :
- vous avez des revenus nettement plus faibles que le revenu "normal" de la ville que vous visez.
- le plus gros salaire sera au chômage prochainement, visiblement avec peu de perspectives de retrouver au même niveau, ni même de retrouver rapidement quoi que ce soit.
- vos profils sont difficilement employables en dehors de Paris.
- votre appartement est trop petit pour vos besoins (2 gosses)

au rayon atouts, vous n'en avez en fait qu'un seul : 300K€ au chaud à la banque, j'imagine une succession ou donation.
Mais c'est un atout énorme, qui représente grosso modo 10 ans de revenus, voire en ce qui vous concerne, les économies que vous ne pourriez pas faire en une vie entière. Cette somme est votre assurance contre quasiment tous les coups durs : même en restant locataires toute votre vie, vous arriveriez à faire face aux dépenses courantes et exceptionnelles et maintiendriez votre niveau de vie actuel sans soucis, le défaut étant que les gosses n'hériteront pas de grand chose car vous aurez tout bouffé d'ici là :wink:
options :
1- Acheter votre appart actuel
Vous faites clairement un choix affectif et en partie irrationnel : l'appart vous plait, vous vous y sentez bien MAIS :
- vous perdriez tout votre apport, et vous vous endetteriez alors même que vous entrez dans une période de turbulences au niveau professionnel. Le moindre coup dur et c'est la cata.
- le prix annoncé est très élevé. On est entre 270 et 280 loyers.
- vous envisagez de déménager à horizon 5 ans, alors que vous aurez à peine amorti les frais de notaire, et dans une conjoncture où les prix de l'immobilier ont peu de chance de monter (impossible d'aller plus bas niveau taux, acheteurs de moins en moins solvables plus tous les facteurs à la baisse expliqués maintes et maintes fois sur ce forum, alors même si un crash immo est finalement très improbable, je ne crois pas plus à une montée des prix) :arrow: vous ne ferez pas de plus-value à la revente, il est possible que vous vous retrouviez plus pauvre que si vous étiez restés locataires.

2- admettre que vous n'avez pas les salaires permettant de vivre à St Maur des Fossés.
Et faire comme de nombreux franciliens avant vous, et vous éloigner de Paris. Il est possible de trouver des banlieues où les écoles ne sont pas des coupe-gorges et qui ont des RER ou trains de banlieue permettant de bosser sur Paris, et avec des F4 dans vos moyens. Par contre à moins de faire ça dans la précipitation, vous ne pourrez pas louer (bailleur ne louera pas à un couple avec 2900 € de revenu dont un chomeur, avec enfants, même pas en rêve), par contre je pense que vu votre apport, même le chômage n'est pas bloquant pour emprunter en vue d'acheter (vous aurez juste un taux moins intéressant). Après il faut accepter de quitter votre appart et cette ville, et entreprendre les démarches pour acheter (et acheter en moins de 2 mois, bonne chance, vu le nombre de visites à faire).

3- ne rien faire
Je pense que c'est de loin la meilleure solution. Vous avez un gros capital qui même si placé à faible rendement, rapporte quand même dans les 4.5K€ l'an, et vous vous sentez bien pour l'instant dans votre appartement. Pourquoi ne pas y rester en attendant que vos situations pro s'éclaircissent ? Vous êtes actuellement en plein flou, et se jeter tête baissée dans un achat actuellement me semble une grosse erreur, surtout que vous ne comptez même pas rester longtemps dans cet appart. Dans quelques années, votre apport sera certainement peu ou prou identique, mais vous aurez bien plus de visibilité sur votre situation et vos besoins et contraintes.

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22020
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Acheter (quasi) cash avant chômage

#20 Message par Manfred » 24 avr. 2016, 17:59

petit exemple trouvé en 2 minutes sur un secteur que je connais :
RER 2 minutes à pied, Appartement 4 pièces 94m², salon et 3 chambres, cuisine séparée et équipée, 2 salles de bains, WC séparé, 2 balcons, 1er étage ascenseur, 2 parkings. Proche RER sans nuisance sonore. RER A Neuilly Plaisance. 322K€ FAI (donc en se débrouillant, certainement en dessous de 300 K€)
c'est moins coté que ST Maur, mais c'est loin d'être un coupe gorge, et c'est plus proche de Paris en RER.

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Acheter (quasi) cash avant chômage

#21 Message par Ave » 24 avr. 2016, 18:01

Manfred a écrit :bon, si je résume :
- vous avez des revenus nettement plus faibles que le revenu "normal" de la ville que vous visez.
- le plus gros salaire sera au chômage prochainement, visiblement avec peu de perspectives de retrouver au même niveau, ni même de retrouver rapidement quoi que ce soit.
- vos profils sont difficilement employables en dehors de Paris.
- votre appartement est trop petit pour vos besoins (2 gosses)

au rayon atouts, vous n'en avez en fait qu'un seul : 300K€ au chaud à la banque, j'imagine une succession ou donation.
Mais c'est un atout énorme, qui représente grosso modo 10 ans de revenus, voire en ce qui vous concerne, les économies que vous ne pourriez pas faire en une vie entière. Cette somme est votre assurance contre quasiment tous les coups durs : même en restant locataires toute votre vie, vous arriveriez à faire face aux dépenses courantes et exceptionnelles et maintiendriez votre niveau de vie actuel sans soucis, le défaut étant que les gosses n'hériteront pas de grand chose car vous aurez tout bouffé d'ici là :wink:
options :
1- Acheter votre appart actuel
Vous faites clairement un choix affectif et en partie irrationnel : l'appart vous plait, vous vous y sentez bien MAIS :
- vous perdriez tout votre apport, et vous vous endetteriez alors même que vous entrez dans une période de turbulences au niveau professionnel. Le moindre coup dur et c'est la cata.
- le prix annoncé est très élevé. On est entre 270 et 280 loyers.
- vous envisagez de déménager à horizon 5 ans, alors que vous aurez à peine amorti les frais de notaire, et dans une conjoncture où les prix de l'immobilier ont peu de chance de monter (impossible d'aller plus bas niveau taux, acheteurs de moins en moins solvables plus tous les facteurs à la baisse expliqués maintes et maintes fois sur ce forum, alors même si un crash immo est finalement très improbable, je ne crois pas plus à une montée des prix) :arrow: vous ne ferez pas de plus-value à la revente, il est possible que vous vous retrouviez plus pauvre que si vous étiez restés locataires.

2- admettre que vous n'avez pas les salaires permettant de vivre à St Maur des Fossés.
Et faire comme de nombreux franciliens avant vous, et vous éloigner de Paris. Il est possible de trouver des banlieues où les écoles ne sont pas des coupe-gorges et qui ont des RER ou trains de banlieue permettant de bosser sur Paris, et avec des F4 dans vos moyens. Par contre à moins de faire ça dans la précipitation, vous ne pourrez pas louer (bailleur ne louera pas à un couple avec 2900 € de revenu dont un chomeur, avec enfants, même pas en rêve), par contre je pense que vu votre apport, même le chômage n'est pas bloquant pour emprunter en vue d'acheter (vous aurez juste un taux moins intéressant). Après il faut accepter de quitter votre appart et cette ville, et entreprendre les démarches pour acheter (et acheter en moins de 2 mois, bonne chance, vu le nombre de visites à faire).

3- ne rien faire
Je pense que c'est de loin la meilleure solution. Vous avez un gros capital qui même si placé à faible rendement, rapporte quand même dans les 4.5K€ l'an, et vous vous sentez bien pour l'instant dans votre appartement. Pourquoi ne pas y rester en attendant que vos situations pro s'éclaircissent ? Vous êtes actuellement en plein flou, et se jeter tête baissée dans un achat actuellement me semble une grosse erreur, surtout que vous ne comptez même pas rester longtemps dans cet appart. Dans quelques années, votre apport sera certainement peu ou prou identique, mais vous aurez bien plus de visibilité sur votre situation et vos besoins et contraintes.
Je dirais option 3 tout en se penchant sur l'option 2 pour l'avenir (prospecter le F4 dans des coins moins chers mais corrects). Et sinon, les HLM à Saint Maur de Fossés ça donne quoi ?
Fluctuat Nec Mergitur

remy51
+
+
Messages : 3032
Enregistré le : 29 mai 2014, 19:57

Re: Acheter (quasi) cash avant chômage

#22 Message par remy51 » 24 avr. 2016, 19:05

Je ne sais pas dans quel secteur au niveau tourisme tu travailles mais tu n'as jamais cherché un job de réceptionniste voir plus haut dans un bon hôtel ?? ^
il y a pas mal de demandes et à vu de nez tu parais avoir largement les compétences.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36171
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Acheter (quasi) cash avant chômage

#23 Message par Gpzzzz » 24 avr. 2016, 19:35

Ave a écrit :
Manfred a écrit :bon, si je résume :
- vous avez des revenus nettement plus faibles que le revenu "normal" de la ville que vous visez.
- le plus gros salaire sera au chômage prochainement, visiblement avec peu de perspectives de retrouver au même niveau, ni même de retrouver rapidement quoi que ce soit.
- vos profils sont difficilement employables en dehors de Paris.
- votre appartement est trop petit pour vos besoins (2 gosses)

au rayon atouts, vous n'en avez en fait qu'un seul : 300K€ au chaud à la banque, j'imagine une succession ou donation.
Mais c'est un atout énorme, qui représente grosso modo 10 ans de revenus, voire en ce qui vous concerne, les économies que vous ne pourriez pas faire en une vie entière. Cette somme est votre assurance contre quasiment tous les coups durs : même en restant locataires toute votre vie, vous arriveriez à faire face aux dépenses courantes et exceptionnelles et maintiendriez votre niveau de vie actuel sans soucis, le défaut étant que les gosses n'hériteront pas de grand chose car vous aurez tout bouffé d'ici là :wink:
options :
1- Acheter votre appart actuel
Vous faites clairement un choix affectif et en partie irrationnel : l'appart vous plait, vous vous y sentez bien MAIS :
- vous perdriez tout votre apport, et vous vous endetteriez alors même que vous entrez dans une période de turbulences au niveau professionnel. Le moindre coup dur et c'est la cata.
- le prix annoncé est très élevé. On est entre 270 et 280 loyers.
- vous envisagez de déménager à horizon 5 ans, alors que vous aurez à peine amorti les frais de notaire, et dans une conjoncture où les prix de l'immobilier ont peu de chance de monter (impossible d'aller plus bas niveau taux, acheteurs de moins en moins solvables plus tous les facteurs à la baisse expliqués maintes et maintes fois sur ce forum, alors même si un crash immo est finalement très improbable, je ne crois pas plus à une montée des prix) :arrow: vous ne ferez pas de plus-value à la revente, il est possible que vous vous retrouviez plus pauvre que si vous étiez restés locataires.

2- admettre que vous n'avez pas les salaires permettant de vivre à St Maur des Fossés.
Et faire comme de nombreux franciliens avant vous, et vous éloigner de Paris. Il est possible de trouver des banlieues où les écoles ne sont pas des coupe-gorges et qui ont des RER ou trains de banlieue permettant de bosser sur Paris, et avec des F4 dans vos moyens. Par contre à moins de faire ça dans la précipitation, vous ne pourrez pas louer (bailleur ne louera pas à un couple avec 2900 € de revenu dont un chomeur, avec enfants, même pas en rêve), par contre je pense que vu votre apport, même le chômage n'est pas bloquant pour emprunter en vue d'acheter (vous aurez juste un taux moins intéressant). Après il faut accepter de quitter votre appart et cette ville, et entreprendre les démarches pour acheter (et acheter en moins de 2 mois, bonne chance, vu le nombre de visites à faire).

3- ne rien faire
Je pense que c'est de loin la meilleure solution. Vous avez un gros capital qui même si placé à faible rendement, rapporte quand même dans les 4.5K€ l'an, et vous vous sentez bien pour l'instant dans votre appartement. Pourquoi ne pas y rester en attendant que vos situations pro s'éclaircissent ? Vous êtes actuellement en plein flou, et se jeter tête baissée dans un achat actuellement me semble une grosse erreur, surtout que vous ne comptez même pas rester longtemps dans cet appart. Dans quelques années, votre apport sera certainement peu ou prou identique, mais vous aurez bien plus de visibilité sur votre situation et vos besoins et contraintes.
Je dirais option 3 tout en se penchant sur l'option 2 pour l'avenir (prospecter le F4 dans des coins moins chers mais corrects). Et sinon, les HLM à Saint Maur de Fossés ça donne quoi ?
Hlm lol :-)

fumiya
Messages : 48
Enregistré le : 04 oct. 2012, 16:17

Re: Acheter (quasi) cash avant chômage

#24 Message par fumiya » 24 avr. 2016, 20:16

Vous n'avez jamais imaginé partir à l'étranger ? (Thaïlande par exemple)
Vous avez pourtant le profil parfait (expérience dans le tourisme, capacité de parler plusieurs langues, de quoi voir venir).

freddd
Messages : 549
Enregistré le : 17 févr. 2013, 18:27

Re: Acheter (quasi) cash avant chômage

#25 Message par freddd » 24 avr. 2016, 20:34

une précision aussi a prendre en compte si vous achetez.
la TF.
à Saint maur, cela ne doit pas être donner.

vous n'aurez plus d’épargne, vu que tout aura été mis dans l'achat.
1 revenu en moins pendant 2 ans ( le chômage ne dure que 2 ans!!), soit 57% ou 87% des anciens revenus de madame, cela depend du licenciement.
la TH n'est pas calculé sur votre revenu( comme la TH), vous devrez quoiqu'il arrive la payer. (soir grosso modo 1 mois de revenu!!)

je trouve que c'est un risque énorme à acheter et de dilapider toute votre épargne..

et je rejoins l'avis de plusieurs intervenants sur ce topic, avec vos 300K, vous avez de quoi voir venir.
même en restant locataire.

Avatar du membre
floflo
-++
-++
Messages : 4131
Enregistré le : 02 oct. 2008, 23:00

Re: Acheter (quasi) cash avant chômage

#26 Message par floflo » 24 avr. 2016, 21:31

GdG a écrit :N'ayant jamais souscrit à un prêt, l'emprunteur n'a t-il pas obligation de le mentionner qu'il sait qu'il y a un risque de chômage ? Les banques font elles une petite enquête (il y a des brochures de presse sur la fermeture annoncée de l'employeur de madame).
La banque peut aussi demander une attestation de l'employeur afin de vérifier qu'il n'y a pas de procédure de licenciement en cours..

Je ne mettrai pas non plus tout mon cash dans cette situation.
Etre "propriétaire" donne un faux sentiment de sécurité.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28690
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Acheter (quasi) cash avant chômage

#27 Message par lecriminel » 24 avr. 2016, 21:44

GdG a écrit :Bonjour,

Nous sommes un cas assez particulier étant donné que nous avons un apport conséquent (300 k€) mais des salaires faibles pour la région parisienne (2000 et 1500 €)

Voici les paramètres à prendre en compte:
-parents 35 ans, 2 gamins de 2 et 0,1 ans
-salaires actuels de 1500 et 2000 €. Ce dernier devrait se transformer en indemnités chômage de 1400 € (il ne sera guère plus élevé si elle retrouve quelque chose de temporaire dans l'immédiat). Notez que madame ne sera au chômage qu'en juillet
-capacité d'épargne actuelle avec les gamins: 0 €
-actuellement en location 1200 € CC (1000 € HC) pour un appart vraiment génial (bien fichu, exposé, très très bien situé, voisins nickels, syndic bénévole qui gère très bien la copro etc.) de 70 m2 2 chambres à St Maur.
-apport de 300 k€ qui ne rapporte actuellement plus grand chose (j'aurai du ouvrir une AV en 2008 je sais..), bref, 1,4% net pour l'ensemble des placements. Je ne me suis jamais embêté à faire le tour des promos sur livrets ou jouer à la bourse.

.....Vous en pensez quoi? S'agit-il d'une idée complètement stupide?
je dirais oui:
vous gagnez 1.700 euros après loyer (70m2....) et avant impots.
En gros vous pouvez difficilement tomber plus bas.
vous n'etes pas prêts à
grignoter le cash
mais vous etes d'accord pour le cramer complètement dans un 70m2 qui ne vous rapporte rien à l'aide d'un prêt associé sur 15 ans .
à première vue, j'appellerais cela un suicide financier, un gag ou un troll.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22020
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Acheter (quasi) cash avant chômage

#28 Message par Manfred » 24 avr. 2016, 21:49

lecriminel a écrit : je dirais oui:
vous gagnez 1.700 euros après loyer (70m2....) et avant impots.
En gros vous pouvez difficilement tomber plus bas.
vous n'etes pas prêts à
grignoter le cash
mais vous etes d'accord pour le cramer complètement dans un 70m2 qui ne vous rapporte rien à l'aide d'un prêt associé sur 15 ans .
à première vue, j'appellerais cela un suicide financier, un gag ou un troll.
ce n'est qu'une énième variante de "louer c'est jeter l'argent par les fenêtres" (ce qui n'est pas toujours faux cela dit).

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Acheter (quasi) cash avant chômage

#29 Message par Ave » 24 avr. 2016, 21:58

Manfred a écrit :
lecriminel a écrit : je dirais oui:
vous gagnez 1.700 euros après loyer (70m2....) et avant impots.
En gros vous pouvez difficilement tomber plus bas.
vous n'etes pas prêts à
grignoter le cash
mais vous etes d'accord pour le cramer complètement dans un 70m2 qui ne vous rapporte rien à l'aide d'un prêt associé sur 15 ans .
à première vue, j'appellerais cela un suicide financier, un gag ou un troll.
ce n'est qu'une énième variante de "louer c'est jeter l'argent par les fenêtres" (ce qui n'est pas toujours faux cela dit).
Dans son cas c'est jeter l'argent par les fenêtres puisque son apport lui rapporte 375€ /moi par rapport à 1000€ HC de loyer mensuel. Donc tous les mois il jette 625€ (hors TF).
Fluctuat Nec Mergitur

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28690
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Acheter (quasi) cash avant chômage

#30 Message par lecriminel » 24 avr. 2016, 22:00

Les taux bas (et la baisse des prix globale) rendent l'achat nettement plus intéressant qu'avant.
Mais pas dans un endroit où tu produis 2.900 euros de salaire pour 1.200 de loyer pour un petit appartement.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28690
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Acheter (quasi) cash avant chômage

#31 Message par lecriminel » 24 avr. 2016, 22:02

Ave a écrit :Dans son cas c'est jeter l'argent par les fenêtres puisque son apport lui rapporte 375€ /moi par rapport à 1000€ HC de loyer mensuel. Donc tous les mois il jette 625€ (hors TF).
là tu compares jeter l'argent par les fenetres de l'achat (moins mauvais ponctuellement avec des taux à 0%)
avec les fenetres du loyer.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6770
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Acheter (quasi) cash avant chômage

#32 Message par ddv » 24 avr. 2016, 22:57

kamoulox a écrit :300000 euros je pars direct en province, achat cash d'une chouette maison pour 200000 euros , il reste 100000 euros de côté pour voir venir et retrouver du taff sur place le temps des 2 ans de chomage

Pour un bien à long terme jouable si a moyen terme c'est limite c'est pas une opération intelligente j'ai envie de dire

Même si je comprends tout à fait le raisonnement qui est loin d'être stupide

Ca peut être l'opportunité d'une nouvelle vie sauf si vous voulez absolument rester sur Paris pour x raisons
Je plussoie. Je ne comprends pas cette persistance à rester dans une région pourrie (IDF) avec quasiment que des inconvénients...
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
GdG
Messages : 655
Enregistré le : 22 oct. 2005, 02:12

Re: Acheter (quasi) cash avant chômage

#33 Message par GdG » 24 avr. 2016, 23:28

Manfred a écrit :bon, si je résume :
- vous avez des revenus nettement plus faibles que le revenu "normal" de la ville que vous visez.
- le plus gros salaire sera au chômage prochainement, visiblement avec peu de perspectives de retrouver au même niveau, ni même de retrouver rapidement quoi que ce soit.
- vos profils sont difficilement employables en dehors de Paris.
- votre appartement est trop petit pour vos besoins (2 gosses)

au rayon atouts, vous n'en avez en fait qu'un seul : 300K€ au chaud à la banque, j'imagine une succession ou donation.
Mais c'est un atout énorme, qui représente grosso modo 10 ans de revenus, voire en ce qui vous concerne, les économies que vous ne pourriez pas faire en une vie entière. Cette somme est votre assurance contre quasiment tous les coups durs : même en restant locataires toute votre vie, vous arriveriez à faire face aux dépenses courantes et exceptionnelles et maintiendriez votre niveau de vie actuel sans soucis, le défaut étant que les gosses n'hériteront pas de grand chose car vous aurez tout bouffé d'ici là :wink:
options :
1- Acheter votre appart actuel
Vous faites clairement un choix affectif et en partie irrationnel : l'appart vous plait, vous vous y sentez bien MAIS :
- vous perdriez tout votre apport, et vous vous endetteriez alors même que vous entrez dans une période de turbulences au niveau professionnel. Le moindre coup dur et c'est la cata.
- le prix annoncé est très élevé. On est entre 270 et 280 loyers.
- vous envisagez de déménager à horizon 5 ans, alors que vous aurez à peine amorti les frais de notaire, et dans une conjoncture où les prix de l'immobilier ont peu de chance de monter (impossible d'aller plus bas niveau taux, acheteurs de moins en moins solvables plus tous les facteurs à la baisse expliqués maintes et maintes fois sur ce forum, alors même si un crash immo est finalement très improbable, je ne crois pas plus à une montée des prix) :arrow: vous ne ferez pas de plus-value à la revente, il est possible que vous vous retrouviez plus pauvre que si vous étiez restés locataires.

2- admettre que vous n'avez pas les salaires permettant de vivre à St Maur des Fossés.
Et faire comme de nombreux franciliens avant vous, et vous éloigner de Paris. Il est possible de trouver des banlieues où les écoles ne sont pas des coupe-gorges et qui ont des RER ou trains de banlieue permettant de bosser sur Paris, et avec des F4 dans vos moyens. Par contre à moins de faire ça dans la précipitation, vous ne pourrez pas louer (bailleur ne louera pas à un couple avec 2900 € de revenu dont un chomeur, avec enfants, même pas en rêve), par contre je pense que vu votre apport, même le chômage n'est pas bloquant pour emprunter en vue d'acheter (vous aurez juste un taux moins intéressant). Après il faut accepter de quitter votre appart et cette ville, et entreprendre les démarches pour acheter (et acheter en moins de 2 mois, bonne chance, vu le nombre de visites à faire).

3- ne rien faire
Je pense que c'est de loin la meilleure solution. Vous avez un gros capital qui même si placé à faible rendement, rapporte quand même dans les 4.5K€ l'an, et vous vous sentez bien pour l'instant dans votre appartement. Pourquoi ne pas y rester en attendant que vos situations pro s'éclaircissent ? Vous êtes actuellement en plein flou, et se jeter tête baissée dans un achat actuellement me semble une grosse erreur, surtout que vous ne comptez même pas rester longtemps dans cet appart. Dans quelques années, votre apport sera certainement peu ou prou identique, mais vous aurez bien plus de visibilité sur votre situation et vos besoins et contraintes.

Merci pour cette intervention.

Un élément à ajouter avant tout: 300 k€ d'apport mais nous conserverions 10k€ de côté.

Notez que je me fais l'avocat du diable en poussant mon postulat de base afin du susciter la discussion, car à travers elle que nait l'émulation. J'espère bien trouver le meilleur compromis possible.

Effectivement, maintenant que j'ai des enfants je raisonne en terme de patrimoine à céder à mes enfants. C'est très petit bourgeois vous l'avouerez (alors même que je n'en ai pas les revenus; c'est ça qui fait toute la particularité de notre situation). Mon but est de léguer la moitié à chacun de ce que j'ai reçu et évidemment plus si possible. Il y a quelque chose d'assez frustrant à ne pas être capable de donner à ses enfants ce qu'on a reçu de ses aînés. Bref, un déclassement. Je ne veux pas faire ma pleureuse, génération Y, les baby boomers, etc. J'y ai ma part de responsabilité, j'avais les capacités de faire un métier chiant mais rémunérateur mais le besoin de stimulation intellectuelle permanente m'a porté vers un poste qui ne paie pas. J'essaye de rattraper le coup en travaillant sur un autre projet en parallèle qui, s'il marche me permettra d'augmenter nos revenus de manière substantielle. Mais le projet ne portera ses fruits que dans quelques années.

Je suis tout à fait conscient que ces 300 k€ constituent un coussin ultra confortable. Mais examinons l'hypothèse la plus négative d'évolution de nos revenus, à savoir:

-des revenus salariaux qui n'augmenteront pas avant de nombreuses années du moins qui n'atteindront pas ceux actuels
-mon projet qui ne rapporte au final rien du tout

Je sais que ce que nous croquerons ne sera pas épargné par la suite. Si on oublie la place qui viendra à terme à manquer avec 2 enfants; on peut effectivement dire que dans l'hypothèse 3 je peux croquer l'équivalent des frais de notaires (23 k€) sur mon épargne et Je ne serais pas bloqué dans un appartement inadapté. Les deux premières années de chômage de madame, sachant qu'il faudra toujours payer le loyer de 1200 € nous devrons prélever un peu moins de 10 k€. Par la suite, avec la fin des indemnités si vraiment tout va mal, environ 20 k€ par an si nous nous obstinons à rester dans le même appartement. De toute manière personne ne voudra nous louer un autre appartement avec un tel dossier: nous sommes bloqués même si vous voulions réduire la voilure.

Dans le cas 1, ce que je recherche, c'est gagner du temps tout en profitant des taux bas. Les mensualités seraient très faibles: en ajoutant les provisions pour la taxe foncière et des charges exceptionnelles nous ne dépenserions qu'environ 15% de nos revenus. Notre train de vie pourrait rester le même qu'actuellement malgré la baisse de nos revenus.

Certes il y a les frais de notaires qui seront perdus.

Notez que la rentrée d'argent qui permettra le remboursement anticipé du prêt est totalement indépendant de mon projet d'activité secondaire.

Partons donc que par exemple dans 6 ans nous remboursons notre prêt. Que nous mettions le bien en location ou vivions encore dans l'appartement sans traite à payer, il nous faudra environ 2 ans pour économiser l'équivalent des frais de notaire. Effectivement, ce sera 2 ans de pris sur un éventuel prêt qui pourra éventuellement être effectué par la suite en vue de l'achat d'un bien plus grand. A défaut d'avoir une capacité d'épargne suffisante, je paie en temps.
remy51 a écrit :Je ne sais pas dans quel secteur au niveau tourisme tu travailles mais tu n'as jamais cherché un job de réceptionniste voir plus haut dans un bon hôtel ?? ^
il y a pas mal de demandes et à vu de nez tu parais avoir largement les compétences.
Je suis plus tourisme tendance culturelle. Je connais du monde qui travaille dans les hôtels, ça ne m'intéresse pas du tout.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28690
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Acheter (quasi) cash avant chômage

#34 Message par lecriminel » 24 avr. 2016, 23:58

Effectivement, maintenant que j'ai des enfants je raisonne en terme de patrimoine à céder à mes enfants.
35m2 chacun à St Maur des Fosses.....
j'espère qu'ils ne pensent pas comme vous, sinon ils risquent de vous en vouloir un peu.
"Papa, tu avais 300k de capital, et on a vécu comme des pauvres et on s'est endettés pour ça ??"
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
GdG
Messages : 655
Enregistré le : 22 oct. 2005, 02:12

Re: Acheter (quasi) cash avant chômage

#35 Message par GdG » 25 avr. 2016, 00:09

lecriminel a écrit :
Effectivement, maintenant que j'ai des enfants je raisonne en terme de patrimoine à céder à mes enfants.
35m2 chacun à St Maur des Fosses.....
j'espère qu'ils ne pensent pas comme vous, sinon ils risquent de vous en vouloir un peu.
"Papa, tu avais 300k de capital, et on a vécu comme des pauvres et on s'est endettés pour ça ??"
?

Je ne comprends pas.

-les mensualités nous permettraient d'élever les gamins décemment pendant la période de chômage
-nous quitterons l'appartement pour qqchose de plus grand par la suite
-nos revenus une fois revenus à la normale nous permettront d'augmenter le patrimoine à léguer d'une manière ou d'une autre

jobserve75
Messages : 1534
Enregistré le : 12 juil. 2014, 18:44

Re: Acheter (quasi) cash avant chômage

#36 Message par jobserve75 » 25 avr. 2016, 03:20

Il y a la solution HLM comme une personne le souligne.

Vous pourriez continuer à assurer votre train de vie sans croquer votre apport en attendant des jours meilleurs sur l'emploi.

A défaut, vous pouvez déménager en plus lointaine banlieue pour moins chère le temps de voir vos situations pro se stabiliser.

C'est ce que je tenterai à votre place.

Parce qu'en réalité, votre principal problème sera le niveau de votre loyer par rapport à vos revenus.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36171
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Acheter (quasi) cash avant chômage

#37 Message par Gpzzzz » 25 avr. 2016, 06:51

Ave a écrit :
Manfred a écrit :
lecriminel a écrit : je dirais oui:
vous gagnez 1.700 euros après loyer (70m2....) et avant impots.
En gros vous pouvez difficilement tomber plus bas.
vous n'etes pas prêts à
grignoter le cash
mais vous etes d'accord pour le cramer complètement dans un 70m2 qui ne vous rapporte rien à l'aide d'un prêt associé sur 15 ans .
à première vue, j'appellerais cela un suicide financier, un gag ou un troll.
ce n'est qu'une énième variante de "louer c'est jeter l'argent par les fenêtres" (ce qui n'est pas toujours faux cela dit).
Dans son cas c'est jeter l'argent par les fenêtres puisque son apport lui rapporte 375€ /moi par rapport à 1000€ HC de loyer mensuel. Donc tous les mois il jette 625€ (hors TF).
Soit 400 balles a tout casser en comptant la TF (125e par mois) et l entretien courant (100e par mois).. et en changeant d AV il gagnera sans frais 150e de plus..
Il jete donc a tout casser 250e par mois.. meme moins je pense car l av peut rapporter un peu plus et surtout l entretien peut couter bcp plus ^^)

Avatar du membre
Zoumana
+
+
Messages : 3482
Enregistré le : 02 sept. 2013, 11:53

Re: Acheter (quasi) cash avant chômage

#38 Message par Zoumana » 25 avr. 2016, 08:47

GdG a écrit : Dans le cas 1, ce que je recherche, c'est gagner du temps tout en profitant des taux bas. Les mensualités seraient très faibles: en ajoutant les provisions pour la taxe foncière et des charges exceptionnelles nous ne dépenserions qu'environ 15% de nos revenus. Notre train de vie pourrait rester le même qu'actuellement malgré la baisse de nos revenus.
et la solution 1bis ? "j'achète, je n'ai plus de loyer à payer, mais pas dans mon appart de St maur des fossés mais dans une ville qui coute moins cher, ce qui me permet d'avoir un F4 tout en conservant un peu d'épargne" c'est pas envisageable ?
parce que des T4 dans des villes de banlieue parisienne bien désservies qui sont pas des banlieues à racailles, c'est loin d'être introuvable quand on a 300 K€.

chardonnet
Messages : 301
Enregistré le : 01 mars 2011, 10:50

Re: Acheter (quasi) cash avant chômage

#39 Message par chardonnet » 25 avr. 2016, 09:02

2900€/mois à 4! :?


J'ai regarder dans votre ville le salaire median d'un menage de 4 habitants se situent autour de 6500€ net/ mois! Et il y a que 5% de HLM... :(

Vous ne trouverez aucun bien correct en location avec vos revenus.

Dans l'hypothèse ou vous comptez rester 20 ans sur Paris...

Viser votre appartement avec une chambre en plus! ;)

Cela vous reviendra autour de 450 000€ frais de notaire compris.

Soit un credit de 150 000€ sur 20 ans (mensualités: 750€/mois). Vous aurez un taux d'endettement de 25%.

A mon avis, madame arrivera à retrouver du boulot.. Même si c'est très mal payé (Ex: SMIC).

Et si finalement, vous achetez votre appartement, il faudra le louer lorsqu'il sera trop petit pour que l'operation soit rentable.. (Frais de notaire) Et cela vous rapportera autant voir plus que vos placements actuels (1,4%)

c'est tjs mieux que de payer minimum 1200€ de loyer à vie. Ce qui est enorme rapporter à vos revenus.

Sinon viser les HLM dans les villes chic mais je crois qu'il y a 1 à 2ans d'attente pour en avoir un...

Beone
Messages : 451
Enregistré le : 03 juil. 2015, 17:23

Re: Acheter (quasi) cash avant chômage

#40 Message par Beone » 25 avr. 2016, 09:51

GdG a écrit :Effectivement, maintenant que j'ai des enfants je raisonne en terme de patrimoine à céder à mes enfants. C'est très petit bourgeois vous l'avouerez (alors même que je n'en ai pas les revenus; c'est ça qui fait toute la particularité de notre situation). Mon but est de léguer la moitié à chacun de ce que j'ai reçu et évidemment plus si possible. Il y a quelque chose d'assez frustrant à ne pas être capable de donner à ses enfants ce qu'on a reçu de ses aînés.
Cette histoire de patrimoine à céder à ses enfants après sa mort, c'est juste plus adapté à notre époque. Avec l'augmentation de la durée de vie, l'héritage arrive généralement trop tard. Admettons une espérance de vie de 75 ans et des enfants nés autours de vos 30 ans. Vos enfants recevront donc l'héritage à 45 ans. Pas sûr que ce soit vraiment le moment où ils en auront le plus besoin. Et si jamais le dernier conjoint décède à 85 ans, c'est encore mieux...
Maintenant, si vous souhaitez leur faire une donation avant votre décès et lorsqu'ils en auront besoin, ce sera autour de leur 30 ans (couple / enfants => besoin de logement). Dans ce cas, il vaut mieux conserver du cash, parce qu'un demi F3 en copro avec leur frère/sœur dans une ville où ils ont de forte probabilité de n'en avoir rien à faire, ça leur fera une belle jambe !
Mais c'est mon avis.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Acheter (quasi) cash avant chômage

#41 Message par Pi-r2 » 25 avr. 2016, 09:56

tout à fait d'accord avec Beone. Psychologiquement parlant cette volonté de laisser quelque chose à ses enfants ce n'est pas pour les enfants, c'est pour soi, une manière de se dire qu'on ne mourra pas tout à fait. Les machines n'ont pas ce soucis, un petit backup et hop on se télécharge dans une version améliorée de l'enveloppe corporelle 8)
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

chardonnet
Messages : 301
Enregistré le : 01 mars 2011, 10:50

Re: Acheter (quasi) cash avant chômage

#42 Message par chardonnet » 25 avr. 2016, 10:20

À saint maure des fosses: 17€/m en location

Soit 1200€/mois pour un 70 m

Et 1400-1500€/mois pour un 85 mètres

Dans 6 ans, ils seront obligé de mettre 50% de leur revenu dans une location... Mais aucun propriétaire ne voudra leur louer... Donc la seule solution pour rester dans cette ville est d'acheter...


Ils ont 30 ans avec 300 000€! Leur parents ont surement fait une donation de leur vivant! Et ils pourront à leur tour faire une donation de leur vivant pour aider leur enfants à acheter dans 25/30 ans...

Mais apres avec des revenues aussi faible, ils faudraient se raisonner et viser des villes moins cher...
Mais ils ne veulent pas et préfèrent vivre dans plus petit car en effet leur enfants auront plus de chance de reussir si ils sont entouré de fils et fille de cadre...
Modifié en dernier par chardonnet le 25 avr. 2016, 10:30, modifié 1 fois.

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Acheter (quasi) cash avant chômage

#43 Message par vpl » 25 avr. 2016, 10:28

TF à combien donc ? (et TH au passage ?).

nAAbe
Messages : 836
Enregistré le : 08 août 2014, 15:28

Re: Acheter (quasi) cash avant chômage

#44 Message par nAAbe » 25 avr. 2016, 10:42

GdG a écrit :
Manfred a écrit : Effectivement, maintenant que j'ai des enfants je raisonne en terme de patrimoine à céder à mes enfants. C'est très petit bourgeois vous l'avouerez (alors même que je n'en ai pas les revenus; c'est ça qui fait toute la particularité de notre situation). Mon but est de léguer la moitié à chacun de ce que j'ai reçu et évidemment plus si possible.
Je suis plus tourisme tendance culturelle. Je connais du monde qui travaille dans les hôtels, ça ne m'intéresse pas du tout.
Bonjour,

La lègue peut avoir d'autres visages qu'un appartement de 70m2 pour 2...

Au choix, nous pouvons leguer aux enfants :

- de l'argent pour payer les études,
- de l'argent pour acheter le 1er appartement.
- de l'argent pour faire le tour du monde, etc.

Ceci dit, vu vos revenus actuels (2900e) et que Madame va perdre son job, et que vous avez 2 enfants. Dans le privé, vous n'aurez aucune chance de re-louer.
Et toujours par rapport à vos revenus, acheter c'est faire un Hara Kiri.

Personnellement, j'aurai choisi l'exil ou le statut quo.

chardonnet
Messages : 301
Enregistré le : 01 mars 2011, 10:50

Re: Acheter (quasi) cash avant chômage

#45 Message par chardonnet » 25 avr. 2016, 10:46

GdG a écrit :Le problème c'est que si nous achetons un 4p correct nous passerons plutôt dans des tarifs proches des 400 k€ hors fdn. En empruntant sur 20 ans cela nous ferait des mensualités dans les 800+ € et nous serions à 33% d'endettement.

Je doute que dans ce cas là une banque accepte de nous accorder un prêt, malgré l'apport conséquent.

Qu'en pensez-vous ?
Je pense que les banques vont te suivre!!! Tu as 75% d'apport et un endettement à 33%.

Il est ou le risque? Si vous n'etes plus solvable, tu vends le bien...

Donc a mon avis votre dossier passera sans soucis! ;)
Je parle par exemple 4 langues étrangères et en comprend 2 autres
tu parles français + 6 langues! Et tu es payé 1400€ net/mois à Paris?! :shock:

A mon avis, il faut que tu postules pour d'autres postes! Car tu peux trouver mieux...^^ lol

Ou tu peux passer des concours de la fonction publique... En general tres litteraire.. Donc vu ton profil, tu devrais les reussir...

Rien que le CAPES pour etre prof de langues, tu seras à 1640€net/ mois puis 3000€net/mois en fin de carriere...
Modifié en dernier par chardonnet le 25 avr. 2016, 11:16, modifié 2 fois.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15069
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Acheter (quasi) cash avant chômage

#46 Message par Vincent92 » 25 avr. 2016, 10:53

@GdG : Je pense que tu fais le bon choix en achetant ta RP (ca va te donner un bol d'air). Mais, si tu souhaites acheter, achète tout de suite un bien d'adapté.
Ton idée est à mon avis trop court terme. Auras tu vraiment plus d'épargne dans 5 ans? (surtout si vous n'avez que 2000€ de salaire pour 4) Quel intérêt d'attendre?

Soit tu changes de commune et tu trouves un bien adapté dans tes moyens (4 pièces à 350k€ FdN inclus, ca laisse beaucoup de possibilités en IDF). Soit tu t'endettes d'avantage comme tu le suggères :
Le problème c'est que si nous achetons un 4p correct nous passerons plutôt dans des tarifs proches des 400 k€ hors fdn. En empruntant sur 20 ans cela nous ferait des mensualités dans les 800+ € et nous serions à 33% d'endettement.
Si j'étais toi, je prendrais plutot le choix 1 : Changer de commune/quartier

C'est à mon avis plus important d'avoir un peu de mou chaque mois que d'être exactement dans la commune visée. Mais chaqu'un voit midi à sa porte.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8713
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Acheter (quasi) cash avant chômage

#47 Message par Praséodyme » 25 avr. 2016, 11:35

Quel intérêt de rester en IdF pour un salaire de 2000€ ? Surtout si vous êtes en recherche d'emploi. Le bon sens commanderait plutôt de stabiliser votre situation professionnelle avant de vous ancrer à quatre dans un F3.

La période des taux bas n’est pas propice à un achat cash. Vous êtes en concurrence avec des acheteurs qui n’hésiterons pas à mettre 1400€/mois pendant 25 ans pour emprunter ces 300k€ (largement faisable avec deux salaires corrects franciliens).

En attendant d'y voir plus clair, il y a sûrement des placements qui vous permettrait de faire fructifier ce magot.

Même si votre secteur d'activité est le tourisme culturel cosmopolite, il n'y a pas que Paris. Du patrimoine propre à attirer des touristes du monde entier, il y en a partout en France et dans des régions plutôt agréables à vivre et pas trop chères comme les bords de Loire, le Périgord, la Normandie et toutes les régions viticoles.

Avec 300k€, il y a de quoi ouvrir un gîte plutôt sympa dans l'un de ces coins. Bien que ce marché commence à être saturé, votre quadrilinguisme représenterait sans doute un atout concurrentiel. Le côté saisonnier du tourisme en province est un frein, c’est certain. L’idéal serait de trouver d’autres sources de revenus pas trop loin pour la basse saison.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28690
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Acheter (quasi) cash avant chômage

#48 Message par lecriminel » 25 avr. 2016, 18:15

ddv a écrit : Je ne comprends pas cette persistance à rester dans une région pourrie (IDF) avec quasiment que des inconvénients...
les gens font la même erreur que les pigeons Robien de Montauban.
Plutôt que d'évaluer leur vraie valeur (difficile), ils partent du principe que leurs biens vaudront toujours (au moins) le prix qu'ils l'achètent, contre toute évidence.
Comme les Munichois, ils feront coup double, ils auront la vie pourrie et (probablement) la gifle financière.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8385
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Acheter (quasi) cash avant chômage

#49 Message par Ben92 » 27 avr. 2016, 10:04

Deux choses :
- il vous faut absolument profiter des taux extrêmement bas actuels, c'est un don du ciel. De toute façon, il vous faut emprunter une belle somme car avec 300K€ vous n'aurez pas assez pour acheter un bien de qualité et assez grand pour votre famille.
- quand le chômage de votre épouse sera officiel les banques refuseront de vous prêter. Aussi profitez de votre capacité d'emprunt actuelle pour vous endetter "au taquet" sur 20 ou 25 ans et faites vous plaisir, achetez un beau F4/F5 à environ 500K€ que vous garderez toute votre vie active. Ne vous inquiétez pas pour l'avenir, même en cas de difficultés financières vous trouverez toujours des solutions pour reporter vos mensualités, les diminuer etc. Nous ne sommes pas aux USA, même en cas d’impossibilité de payer vous resterez chez vous.

ignatius

Re: Acheter (quasi) cash avant chômage

#50 Message par ignatius » 27 avr. 2016, 10:10

Beone a écrit :
GdG a écrit :Effectivement, maintenant que j'ai des enfants je raisonne en terme de patrimoine à céder à mes enfants. C'est très petit bourgeois vous l'avouerez (alors même que je n'en ai pas les revenus; c'est ça qui fait toute la particularité de notre situation). Mon but est de léguer la moitié à chacun de ce que j'ai reçu et évidemment plus si possible. Il y a quelque chose d'assez frustrant à ne pas être capable de donner à ses enfants ce qu'on a reçu de ses aînés.
Cette histoire de patrimoine à céder à ses enfants après sa mort, c'est juste plus adapté à notre époque. Avec l'augmentation de la durée de vie, l'héritage arrive généralement trop tard. Admettons une espérance de vie de 75 ans et des enfants nés autours de vos 30 ans. Vos enfants recevront donc l'héritage à 45 ans. Pas sûr que ce soit vraiment le moment où ils en auront le plus besoin. Et si jamais le dernier conjoint décède à 85 ans, c'est encore mieux...
Maintenant, si vous souhaitez leur faire une donation avant votre décès et lorsqu'ils en auront besoin, ce sera autour de leur 30 ans (couple / enfants => besoin de logement). Dans ce cas, il vaut mieux conserver du cash, parce qu'un demi F3 en copro avec leur frère/sœur dans une ville où ils ont de forte probabilité de n'en avoir rien à faire, ça leur fera une belle jambe !
Mais c'est mon avis.
L'âge moyen à l'héritage en ligne directe était de 52 ans en 2012.
Je ne pense pas que les "enfants" attendent après un héritage à cet âge là.
Je partage le même avis.
J'aiderai mes enfants lorsque leur situation sera stabilisée (soit j'espère entre 25 et 30 ans), directement en faisant une donation en cash.
C'est à 30 ans qu'on a besoin d'argent, pas à 55 (sauf si c'est pour aider ses propres enfants).

Répondre