Mise en location d'un appartement, questions d'un débutant

Questions de la vie courante relatives à l'immobilier: location, accession, investissement, entretien, droit immobilier, etc
Répondre
Message
Auteur
EU12
Messages : 200
Enregistré le : 08 juin 2014, 08:42

Mise en location d'un appartement, questions d'un débutant

#1 Message par EU12 » 19 mai 2016, 15:42

Bonjour à tous et merci d'avance à ceux qui voudront bien répondre à mes questions...

Quelque peu contraints de mettre en location l'appartement que nous occupons actuellement une fois que nous aurons emménagés dans notre maison, je me pose des questions concernant ce que cela me coûtera, notamment d'un point de vue fiscal.

Admettons que je rembourse tous les mois 450 euros de mensualité pour cet appartement et que je perçoive un loyer de mon locataire de 400 euros. Que se passe-t-il au niveau de l'imposition ?

Je déclare la totalité des loyers perçus je suppose mais est-ce que le fait de rembourser une somme supérieure aux loyers perçus m'exempte de payer des impôts sur ces revenus locatifs ?
C'est ce que m'a dit un agent immobilier mais je trouve ça un peu trop beau...

Si ce n'est pas le cas, que puis-je retrancher aux loyers perçus ? qu'est-ce que le déficit foncier ? quelle différence entre loué à vide et louer meublé ?

merci d'avance

zepi92
Messages : 436
Enregistré le : 02 nov. 2015, 20:53

Re: Mise en location d'un appartement, questions d'un débuta

#2 Message par zepi92 » 19 mai 2016, 15:59

Del
Modifié en dernier par zepi92 le 20 juil. 2020, 06:18, modifié 1 fois.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36189
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Mise en location d'un appartement, questions d'un débuta

#3 Message par Gpzzzz » 19 mai 2016, 15:59

EU12 a écrit :Bonjour à tous et merci d'avance à ceux qui voudront bien répondre à mes questions...

Quelque peu contraints de mettre en location l'appartement que nous occupons actuellement une fois que nous aurons emménagés dans notre maison, je me pose des questions concernant ce que cela me coûtera, notamment d'un point de vue fiscal.

Admettons que je rembourse tous les mois 450 euros de mensualité pour cet appartement et que je perçoive un loyer de mon locataire de 400 euros. Que se passe-t-il au niveau de l'imposition ?

Je déclare la totalité des loyers perçus je suppose mais est-ce que le fait de rembourser une somme supérieure aux loyers perçus m'exempte de payer des impôts sur ces revenus locatifs ?
C'est ce que m'a dit un agent immobilier mais je trouve ça un peu trop beau...


Si ce n'est pas le cas, que puis-je retrancher aux loyers perçus ? qu'est-ce que le déficit foncier ? quelle différence entre loué à vide et louer meublé ?

merci d'avance
Enorme, comment ces mecs la peuvent-ils exercer :lol:

Tu peux déduire des charges (interets d emprunts, travaux en tout genre).. mais le plus simple c'est l'abbatement de 30%

http://www.pap.fr/argent/impots/bailleu ... yers/a6174

Donc tu seras imposé sur 70% du loyer que tu percois (hors charge locative).

EU12
Messages : 200
Enregistré le : 08 juin 2014, 08:42

Re: Mise en location d'un appartement, questions d'un débuta

#4 Message par EU12 » 19 mai 2016, 16:11

Ok c'est bien ce que je craignais.
merci pour vos retours et confirmation :)

Et la différence entre louer meublé et non meublé ? 30% d'abattement d'un côté et 50% de l'autre ? qu'est-ce qui se loue mieux ? y a-t-il d'autres paramètres qui rentrent en compte que la différence d'abattement ?

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36189
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Mise en location d'un appartement, questions d'un débuta

#5 Message par Gpzzzz » 19 mai 2016, 16:16

EU12 a écrit :Ok c'est bien ce que je craignais.
merci pour vos retours et confirmation :)

Et la différence entre louer meublé et non meublé ? 30% d'abattement d'un côté et 50% de l'autre ? qu'est-ce qui se loue mieux ? y a-t-il d'autres paramètres qui rentrent en compte que la différence d'abattement ?
T'auras plus de vacances locatives avec un meublé.. Ca va donc dépendre des marchés..
Si tu te tapes que des étudiants qui ne louent que 10mois par an, c'est pas forcément rentable, surtout que tu devras acheter et entretenir les meubles en plus du logement

EU12
Messages : 200
Enregistré le : 08 juin 2014, 08:42

Re: Mise en location d'un appartement, questions d'un débuta

#6 Message par EU12 » 19 mai 2016, 16:19

ah ok je vois, je n'avais pas pensé à cet aspect-là... merci Gpzzzz

Avatar du membre
jeanravin
-+
-+
Messages : 1957
Enregistré le : 23 mai 2011, 23:10
Localisation : stratosphere intergalactique

Re: Mise en location d'un appartement, questions d'un débuta

#7 Message par jeanravin » 23 mai 2016, 11:55

Les meublés c'est pour des locations saisonnières.
Le déficit foncier c'est quand t'as dépensé plus pour entretenir ton bien qu'il ne t'as rapporté en location (c'est pas le but d'être dans ce cas là)
Mais à qui profite le crime ?

remy51
+
+
Messages : 3032
Enregistré le : 29 mai 2014, 19:57

Re: Mise en location d'un appartement, questions d'un débuta

#8 Message par remy51 » 26 mai 2016, 12:15

jeanravin a écrit :Les meublés c'est pour des locations saisonnières.
Le déficit foncier c'est quand t'as dépensé plus pour entretenir ton bien qu'il ne t'a rapporté en location (c'est pas le but d'être dans ce cas là)
ça dépend ce que tu recherches , si c'est pour faire baisser tes impôts et que tu es dans une tmi à minimum 30% , les 10700euros de déficit foncier sont intéressants , ça dépend comment tu t'organises.
Pour en revenir au sujet et à la question de EU12 , si tu es à une tmi élevée , ce n'est peut être pas judicieux de louer il vaut sûrement mieux vendre et placer cet argent sur du net d'impôt (genre en AV) , ça dépend de ta situation. Faut faire les calculs.

Avatar du membre
jeanravin
-+
-+
Messages : 1957
Enregistré le : 23 mai 2011, 23:10
Localisation : stratosphere intergalactique

Re: Mise en location d'un appartement, questions d'un débuta

#9 Message par jeanravin » 26 mai 2016, 13:23

Je comprend pas trop, si t'es en déficit foncier, c'est que tu déclares un montant de charges plus élevé que les loyers que tu gagnes, donc ca veut bien dire que t'as dépensé + que tu n'as gagné.
Donc si tu fais ça chaque année, c'est que ton investissement immo ne vaut pas le coup.
Ne pas gagner un rond avec ta location pour a tout prix ne pas payer d’impôt, je vois pas trop l’intérêt
Mais à qui profite le crime ?

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Mise en location d'un appartement, questions d'un débuta

#10 Message par EmileZola » 26 mai 2016, 13:35

jeanravin a écrit :Je comprend pas trop, si t'es en déficit foncier, c'est que tu déclares un montant de charges plus élevé que les loyers que tu gagnes, donc ca veut bien dire que t'as dépensé + que tu n'as gagné.
Donc si tu fais ça chaque année, c'est que ton investissement immo ne vaut pas le coup.
Ne pas gagner un rond avec ta location pour a tout prix ne pas payer d’impôt, je vois pas trop l’intérêt
Ca ne dure pas des années le déficit foncier. A part sur les montages type Besson, Robien, etc...

remy51
+
+
Messages : 3032
Enregistré le : 29 mai 2014, 19:57

Re: Mise en location d'un appartement, questions d'un débuta

#11 Message par remy51 » 26 mai 2016, 14:02

EmileZola a écrit :Ca ne dure pas des années le déficit foncier. A part sur les montages type Besson, Robien, etc...
toutafé en 10 ans j'atteins 82436 de déficit foncier (6 ans à 10700).
Cette année il s'élève à 2773 et ensuite il me restera 28154 de "déficits fonciers non imputés"
une vraie martingale 8)

Avatar du membre
jeanravin
-+
-+
Messages : 1957
Enregistré le : 23 mai 2011, 23:10
Localisation : stratosphere intergalactique

Re: Mise en location d'un appartement, questions d'un débuta

#12 Message par jeanravin » 26 mai 2016, 14:27

Je répondais à Remy51.
Ou est l'interêt de créer volontairement un déficit foncier ? ce que tu vas gagner d'un côté tu vas le dépenser de l'autre, non ?
Modifié en dernier par jeanravin le 26 mai 2016, 14:28, modifié 1 fois.
Mais à qui profite le crime ?

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Mise en location d'un appartement, questions d'un débuta

#13 Message par EmileZola » 26 mai 2016, 14:28

Réduire ses impôts.

lj1982
Messages : 492
Enregistré le : 03 sept. 2009, 09:35

Re: Mise en location d'un appartement, questions d'un débuta

#14 Message par lj1982 » 30 mai 2016, 10:33

jeanravin a écrit :Je répondais à Remy51.
Ou est l'interêt de créer volontairement un déficit foncier ? ce que tu vas gagner d'un côté tu vas le dépenser de l'autre, non ?
En gros, tu déduis entre autre les interêts d'emprunt et des travaux des loyers perçus. Donc, tu obtiens une reduction d'impot pour ton investissement.

Avatar du membre
jeanravin
-+
-+
Messages : 1957
Enregistré le : 23 mai 2011, 23:10
Localisation : stratosphere intergalactique

Re: Mise en location d'un appartement, questions d'un débuta

#15 Message par jeanravin » 30 mai 2016, 11:43

Ok vous avez une réduction d’impôt, mais ce que vous avez gagné côté impot, vous l'avez dépensé 10 fois plus côté travaux, etc...
C'est un peu le but de ce genre de dispositif, c'est d'alléger (si on peut dire) la dépense.

C'est un peu comme le mec qui explique ne pas être imposable, bah oui il paie pas d’impôt mais en même temps il touche que dalle en revenu (je met de coté les profiteurs du système).
Mais à qui profite le crime ?

Répondre