discussion sur solibail

Questions de la vie courante relatives à l'immobilier: location, accession, investissement, entretien, droit immobilier, etc
Message
Auteur
Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: discussion sur solibail

#151 Message par Marie 94 » 21 mai 2016, 21:59

lecriminel a écrit :
Marie 94 a écrit :Avec un salaire de 1500€/mois, ton petit jeune ne peut ni acheter un T2 à 172K€ net vendeur ou 181K€ FAI (même en s’endettant sur 30 ans) ni même espérer louer le même appart à 700€HC/mois au prix du marché. Sa seule possibilité sont les logements sociaux du sud de la ville. Même là, je vois surgir des programmes neufs à 6K€/m² près de Vert de Maisons où l’on surfe sur la vague de la future station de la ligne 15. Vas voir sur Seloger si tu veux.
et comme il y a 2 ans d'attente pour les HLM....
c'est là qu'intervient la donation: comme le jeune ne gagne pas assez pour vivre du fait du cout de la vie essentiellement à cause de celui du logement, on va payer, avec la donation, pour qu'il puisse travailler. Et comme c'est assez humiliant (travailler c'est déjà pour échapper à l'humiliation du chomage), on va oublier ce coût. Et pour les meilleurs, on va meme s'imaginer en investisseur habile (on continue à oublier les couts, ça permet de voir la vie en rose). La magie de la bulle permet de ruiner les gens dans la bonne humeur.
Ca marche à tous les niveaux. Par exemple, si tu avais acheté à 60k à prix stables, tu aurais gagné/économisé 80k + (80k x 4%)/an, mais tu serais moins heureuse que maintenant.
A priori, ton petit jeune serait éligible au Borloo ancien via un bailleur privé. :wink:

Pendant la magie de la bulle, le patrimoine des ménages (composé à 70% d’immobilier) a cru pour atteindre 6 fois le PIB, dans le même temps le % de propriétaires a cru pour atteindre un niveau record (65%) mais qui sera sans doute battu dans les années qui viennent.

La macrocéphalie urbaine en France en faveur de l'agglomération parisienne n'est pas prête de s'arrêter. Elle explique aussi en partie l'évolution différenciées entre les indices de prix à Paris, en RP et en Province.

En revanche, ce que tu dis est juste sur l’impact de l’héritage dans les prix actuels. Un autre paramètre oublié par Friggit quand il essaie de trouver une corrélation entre l’évolution des prix immo et celle des revenus. La hausse des prix de l’immo pour la génération des parents a fait gonfler les montants hérités par les enfants qui réinvestissent ces sommes dans l’immobilier. Ça maintient les prix à un niveau élevé.

Je vis avec mon temps et avec mes moyens. Pas d’héritage, pas de revenus de capital. Donc, ma stratégie est de transformer une partie de mes revenus du travail en capital. C’est sûr, ça a un coût (en tout cas moindre que la location) mais ça me permet de me libérer aujourd’hui en partie du travail (me mettre au 4/5ème), de louer solidaire (Solibail est une réponse au mal-logement) et de ne pas me ruiner à l’âge de la retraite avec un boulet (la location).

L’achat est aussi une forme d’épargne de précaution pour lisser la consommation de logement sur toute une vie.

Avatar du membre
watoo
-++
-++
Messages : 3927
Enregistré le : 04 mai 2012, 04:18

Re: Sans baisse des taux, les prix auraient baissé de -2 à -

#152 Message par watoo » 21 mai 2016, 23:49

ignatius a écrit :Je ne savais pas qu'il existait des gens qui gagnent moins de 3000 € par mois :oops:
Il y a, par exemple, ceux qui sont sous tes ordres :wink:
Quelqu'un a des nouvelles d'ignatius ?

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13684
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: discussion sur solibail

#153 Message par Jeffrey » 22 mai 2016, 00:04

Marie 94 a écrit :
Jeffrey a écrit : Enfin, la modération n'est là que pour préserver un espace d'expression réciproque; ce que tu ne sembles pas comprendre. Là j'écris en vert, parce que je ne tolèrerai pas que tu me saoules avec ton interprétation en retour qui exprime que nos remarques à ton égard sont des menaces de notre part.
Il n'y aura pas de nouvel avertissement.
C’es toi qui me fatigues :evil: avec tes procès d’intention
...
Merci
Ok, tu étais prévenue, je ne lis même pas le reste de ta prose. Une semaine de vacances nous fera du bien, inutile d'essayer de masquer ton trollage derrière une soit disant explication de fond.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28690
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: discussion sur solibail

#154 Message par lecriminel » 22 mai 2016, 03:57

Marie 94 a écrit :En revanche, ce que tu dis est juste sur l’impact de l’héritage dans les prix actuels. Un autre paramètre oublié par Friggit quand il essaie de trouver une corrélation entre l’évolution des prix immo et celle des revenus. La hausse des prix de l’immo pour la génération des parents a fait gonfler les montants hérités par les enfants qui réinvestissent ces sommes dans l’immobilier. Ça maintient les prix à un niveau élevé.
La question est de savoir combien de temps peut durer
-des transferts si importants
-des jeunes qui choisissent en majorité une vie tracée d'esclave (ok, un peu exagéré), humiliante (on veut bien que vous bossiez pour nous mais pas au point de vous payer les dépenses de base) dans des conditions matérielles pitoyables, alors que pour le prix d'un T2 incluant les intérêts annuels, ils peuvent acheter une maison convenable + se lancer dans une activité de leur choix + matelas de sécurité; aujourd'hui à l'etranger et demain peut-être en campagne en France (avec un marché certes moins libre).
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: discussion sur solibail

#155 Message par Pi-r2 » 22 mai 2016, 07:08

Marie 94 a écrit : Un autre paramètre oublié par Friggit quand il essaie de trouver une corrélation entre l’évolution des prix immo et celle des revenus. La hausse des prix de l’immo pour la génération des parents a fait gonfler les montants hérités par les enfants qui réinvestissent ces sommes dans l’immobilier. Ça maintient les prix à un niveau élevé.
Une magnifique déclaration de présence d'une bulle immobilière !
Et un jour un gamin va voir que le roi est nu.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36171
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: discussion sur solibail

#156 Message par Gpzzzz » 22 déc. 2016, 11:50

Bon je vais vous faire un retour terrain des Solibail car j'ai un pote qui bosse pour une assos qui en fait !

Concernant les travaux, le proprio a les memes dépenses que dans une location classique au niveau de la vetusté des lieux. Donc il ne te remettent pas le bien a 9 au bout des 6 ou 9ans de location.
Par contre ils financent bien une grosse partie des dégradations.. Et la ca peut etre du lourd !!
Je me souviens plus de tout tellement j'etais mort de rire mais il a deja retrouvé un appart avec un trou de 60cm de diametre dans une cloison entre 2 chambres.. Les gamins pouvaient ainsi passer d'une chambre a l'autre sans repasser par la porte :lol:

Et il dit que le pire problème c'est la gestion du trouble au voisinage.. Faut bien se rendre compte que c'est du vrai cassos qui bien souvent ne parle presque pas Francais..
En vrac, des locataires qui jetaient leur sac poubelle dans la cour par leur fenetre du 3eme étage !! Une mama qui balancait sa poussette pour lui faire descendre les escaliers depuis le 5eme !! Un couple de kosovars sourd et muet qui ont laissé couler l'eau d'un robinet a bonne pression pendant 3 semaines !! :mrgreen:

Bref les voisins ont la haine envers toi après :lol:

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8390
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: discussion sur solibail

#157 Message par Ben92 » 22 déc. 2016, 14:16

Gpzzzz a écrit : Je me souviens plus de tout tellement j'etais mort de rire mais il a deja retrouvé un appart avec un trou de 60cm de diametre dans une cloison entre 2 chambres.. Les gamins pouvaient ainsi passer d'une chambre a l'autre sans repasser par la porte :lol:
Et il dit que le pire problème c'est la gestion du trouble au voisinage.. Faut bien se rendre compte que c'est du vrai cassos qui bien souvent ne parle presque pas Francais..
En vrac, des locataires qui jetaient leur sac poubelle dans la cour par leur fenetre du 3eme étage !! Une mama qui balancait sa poussette pour lui faire descendre les escaliers depuis le 5eme !! Un couple de kosovars sourd et muet qui ont laissé couler l'eau d'un robinet a bonne pression pendant 3 semaines !! :mrgreen:
Tu y aurais pensé toi à l'astuce du trou dans le mur ? A la poussette balancée du 5e ? Non, bien sûr. En cela l'immigration est une chance pour la France ; côtoyer d'autres modes de vie que les nôtres est un enrichissement culturel et intellectuel. Cela ouvre notre regard sur le stupide carcan qu'on s'impose bêtement.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15069
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: discussion sur solibail

#158 Message par Vincent92 » 22 déc. 2016, 14:36

Jeffrey a écrit :
Marie 94 a écrit :
Jeffrey a écrit : Enfin, la modération n'est là que pour préserver un espace d'expression réciproque; ce que tu ne sembles pas comprendre. Là j'écris en vert, parce que je ne tolèrerai pas que tu me saoules avec ton interprétation en retour qui exprime que nos remarques à ton égard sont des menaces de notre part.
Il n'y aura pas de nouvel avertissement.
C’es toi qui me fatigues :evil: avec tes procès d’intention
...
Merci
Ok, tu étais prévenue, je ne lis même pas le reste de ta prose. Une semaine de vacances nous fera du bien, inutile d'essayer de masquer ton trollage derrière une soit disant explication de fond.
Je ne vais pas répondre sur ce que tu as dit sur moi (je n'ai pourtant pas du tout donné d'avis sur le fil) car ca n'a aucun intérêt mais sur ce que tu viens de faire.
Je pense que tu devrais appliquer la citation de Pi-r2 :
Pi-r2 a écrit :mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.
Je n'ai pas l'impression que ton poste auquel a répondu Marie était un poste de "modération". Je me permet de citer quelques bouts de phrases du poste :
Jeffrey a écrit :Tu as un vrai problème dans ta tête
Jeffrey a écrit :Tu nous fatigues.
Jeffrey a écrit : sont tout autant fumeuses
Tu as le droit d'utiliser le ton que tu veux mais ce n'est certainement pas la manière la plus efficace de modérer une discussion.
La logique voudrait qu'on soit ou bien modérateur et modérer ou bien partie prenante d'une discussion et ne pas modérer (on laisser les autres modérateurs le faire).
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36171
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: discussion sur solibail

#159 Message par Gpzzzz » 22 déc. 2016, 15:10

Ptain j'ai raté les échanges mais ca a l'air d'avoir été tranchant !!
Pourtant c'etait interessant mon retour terrain non ?
QU'est ce qui pose problème ?

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: discussion sur solibail

#160 Message par Marie 94 » 24 déc. 2016, 07:19

Gpzzzz a écrit : c'etait interessant mon retour terrain non ?
oui merci ;)
Moi aussi j'ai eu peur de la réaction des voisins. Le profil des locataires Solibail risquait de poser des problèmes de cohabitation avec mes anciens voisins.

superpatou31
Messages : 98
Enregistré le : 22 nov. 2011, 22:00
Localisation : Seine et Marne

Re: discussion sur solibail

#161 Message par superpatou31 » 30 déc. 2016, 11:27

Pour l'instant, en deux ans, il y a eu trois locataires. Le premier comme le troisième sont très bien : ils travaillent mais n'arrivent pas à se loger à cause du salaire et du profil insuffisant pour les bailleurs. Aucun problème de voisinage, au contraire.
Le deuxième, lui, posait des problèmes : bruit, gamin mal élevé qui criait quand il était contrarié...
Je pense que tout dépend du logement : plus le logement est grand, plus les familles sont grandes d'où des problèmes ?

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13684
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: discussion sur solibail

#162 Message par Jeffrey » 30 déc. 2016, 12:52

Sujet : discussion sur solibail
Vincent92 a écrit :
Jeffrey a écrit :
Marie 94 a écrit :
Jeffrey a écrit : Enfin, la modération n'est là que pour préserver un espace d'expression réciproque; ce que tu ne sembles pas comprendre. Là j'écris en vert, parce que je ne tolèrerai pas que tu me saoules avec ton interprétation en retour qui exprime que nos remarques à ton égard sont des menaces de notre part.
Il n'y aura pas de nouvel avertissement.
C’es toi qui me fatigues :evil: avec tes procès d’intention
...
Merci
Ok, tu étais prévenue, je ne lis même pas le reste de ta prose. Une semaine de vacances nous fera du bien, inutile d'essayer de masquer ton trollage derrière une soit disant explication de fond.
Je ne vais pas répondre sur ce que tu as dit sur moi (je n'ai pourtant pas du tout donné d'avis sur le fil) car ca n'a aucun intérêt mais sur ce que tu viens de faire.
Je pense que tu devrais appliquer la citation de Pi-r2 :
Pi-r2 a écrit :mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.
Je n'ai pas l'impression que ton poste auquel a répondu Marie était un poste de "modération". Je me permet de citer quelques bouts de phrases du poste :
Jeffrey a écrit :Tu as un vrai problème dans ta tête
Jeffrey a écrit :Tu nous fatigues.
Jeffrey a écrit : sont tout autant fumeuses
Tu as le droit d'utiliser le ton que tu veux mais ce n'est certainement pas la manière la plus efficace de modérer une discussion.
La logique voudrait qu'on soit ou bien modérateur et modérer ou bien partie prenante d'une discussion et ne pas modérer (on laisser les autres modérateurs le faire).
bonjour
Pour avoir déterré un post six mois après sa publication
+ pour avoir découpé des contributions par petits bouts
+ pour avoir contesté une action de modération,
J'interprète l'ensemble comme une intention manifeste de jeter de l'huile sur le feu des échanges actuels. Donc tu as le droit à une semaine de vacances.
Quis custodiet ipsos custodes?

superpatou31
Messages : 98
Enregistré le : 22 nov. 2011, 22:00
Localisation : Seine et Marne

Re: discussion sur solibail

#163 Message par superpatou31 » 30 déc. 2016, 20:04

Dommage que ça dérape comme ça car ce fil était intéressant. Ca permettait d'avoir des échanges constructifs sur Solibail, d'échanger nos points de vue, bref de donner un aperçu de ce qu'apporte (ou pas) cet organisme... Vraiment dommage...

TheBoboTeam
Messages : 42
Enregistré le : 13 sept. 2015, 11:25

Re: discussion sur solibail

#164 Message par TheBoboTeam » 03 janv. 2017, 00:24

De mon côté j'ai un copain qui loue son appartement avec solibail depuis quelques années et cela se passe sans problème.
Après une mésaventure avec un locataire qui ne payait pas le loyer pendant 3 ans,il n'est pas prêt de revenir en arrière.

Répondre