Chauffage éléctrique : radiants infrarouge ou inertie ?

Questions de la vie courante relatives à l'immobilier: location, accession, investissement, entretien, droit immobilier, etc
Message
Auteur
Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Chauffage éléctrique : radiants infrarouge ou inertie ?

#51 Message par EmileZola » 12 déc. 2016, 23:12

Je confirme, on ne gagne quasiment rien en changeant ses radiateurs électriques. On gagne juste en confort.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29031
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Chauffage éléctrique : radiants infrarouge ou inertie ?

#52 Message par kamoulox » 12 déc. 2016, 23:55

Oui effectivement t'as probablement raison

De toute façon l'important c'est d'isoler , peu importe le chauffage, le but c'est pas que la rue en profite

Un radiateur ***** dans un logement mal isolé c'est inutile. Mieux vaut des grilles pains premiers prix et de l'isolation à la limite que l'inverse

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14145
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Chauffage éléctrique : radiants infrarouge ou inertie ?

#53 Message par cashisking » 13 déc. 2016, 09:05

On doit être un cas particulier parce qu'on est très bien avec nos rayonnants :mrgreen:
Je voulais pas de convecteur car ça chauffe les murs et le plafond.
Je voulais pas d'inertie car très cher et très lourd.
J'ai pris des rayonnants, c'est nickel dans mon cas.
Ca chauffe vite et la chaleur est homogène. Pas de sensation chaud/froid, sauf peut-être pour les gens qui ressentent des différences de température de 0.1°C en 30 min :lol:

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36174
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Chauffage éléctrique : radiants infrarouge ou inertie ?

#54 Message par Gpzzzz » 13 déc. 2016, 09:32

cashisking a écrit :On doit être un cas particulier parce qu'on est très bien avec nos rayonnants :mrgreen:
Je voulais pas de convecteur car ça chauffe les murs et le plafond.
Je voulais pas d'inertie car très cher et très lourd.
J'ai pris des rayonnants, c'est nickel dans mon cas.
Ca chauffe vite et la chaleur est homogène. Pas de sensation chaud/froid, sauf peut-être pour les gens qui ressentent des différences de température de 0.1°C en 30 min :lol:
N'importe quel chauffage et que ce soit un type d'electrique ou autre d'ailleurs chauffera le plafond, vu que l'air chaud va naturellement vers le plafond.
Et au contraire un rayonnant chauffera mieux les murs qu'un convecteur qui chauffe principalement l'air..

Avatar du membre
Immopaparis
Messages : 535
Enregistré le : 14 janv. 2015, 11:14

Re: Chauffage éléctrique : radiants infrarouge ou inertie ?

#55 Message par Immopaparis » 13 déc. 2016, 09:45

Et au contraire un rayonnant chauffera mieux les murs qu'un convecteur qui chauffe principalement l'air..
Tout à fait! Et il suffit que l'isolation soit mauvaise pour que le chauffage par rayonnement ne chauffe plus rien du tout, a moins de le faire tourner A FOND. C'est du vécu! Jamais, plus jamais!

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14145
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Chauffage éléctrique : radiants infrarouge ou inertie ?

#56 Message par cashisking » 13 déc. 2016, 09:48

Immopaparis a écrit :
Et au contraire un rayonnant chauffera mieux les murs qu'un convecteur qui chauffe principalement l'air..
Tout à fait! Et il suffit que l'isolation soit mauvaise pour que le chauffage par rayonnement ne chauffe plus rien du tout, a moins de le faire tourner A FOND. C'est du vécu! Jamais, plus jamais!
C'est bien ce que je dis, ça dépend de la configuration de la pièce à chauffer.
Mes rayonnants sont à 7m du mur en face d'eux, ils chauffent la pièce, pas les murs.
Mes convecteurs chauffaient bien le mur ... au dessus d'eux, c'est évident. Les murs sur lesquels sont posés mes radiateurs sont moins chauds maintenant.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36174
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Chauffage éléctrique : radiants infrarouge ou inertie ?

#57 Message par Gpzzzz » 13 déc. 2016, 09:52

cashisking a écrit :
Immopaparis a écrit :
Et au contraire un rayonnant chauffera mieux les murs qu'un convecteur qui chauffe principalement l'air..
Tout à fait! Et il suffit que l'isolation soit mauvaise pour que le chauffage par rayonnement ne chauffe plus rien du tout, a moins de le faire tourner A FOND. C'est du vécu! Jamais, plus jamais!
C'est bien ce que je dis, ça dépend de la configuration de la pièce à chauffer.
Mes rayonnants sont à 7m du mur en face d'eux, ils chauffent la pièce, pas les murs.
Mes convecteurs chauffaient bien le mur ... au dessus d'eux, c'est évident. Les murs sur lesquels sont posés mes radiateurs sont moins chauds maintenant.
Ah bah oui la partie du mur juste au dessus forcément ^^
Mais si tu prends la température sur les 3 autres murs par exemple tu verras qu'ils sont plus chaud avec le rayonnant !

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14145
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Chauffage éléctrique : radiants infrarouge ou inertie ?

#58 Message par cashisking » 13 déc. 2016, 10:07

Immopaparis a écrit :
Et au contraire un rayonnant chauffera mieux les murs qu'un convecteur qui chauffe principalement l'air..
Tout à fait! Et il suffit que l'isolation soit mauvaise pour que le chauffage par rayonnement ne chauffe plus rien du tout, a moins de le faire tourner A FOND. C'est du vécu! Jamais, plus jamais!
Hier soir il devait faire 2 ou 3°C dehors, on avait 19.7°C dans la maison avec les radiateurs à 3.5/8, donc pas tout à fait à fond.

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Chauffage éléctrique : radiants infrarouge ou inertie ?

#59 Message par Ave » 26 mars 2017, 23:14

Bon, un hiver est passé et il n'y a pas de doute, les panneaux radiants c'est de la 'Mot2Cambronne'. On s'est pas mal gélé dans le salon avec un seul radiateur de 1500W pour 24 m2.
Nous lançons les travaux en juillet pour ouvrir et refaire la cuisine et la sdd. On change aussi les radiateurs mais je ne suis pas toujours décidée. J'hésite entre inertie à fluide ou sèche. J'ai trouvé des modèles connectés dans les 2 versions à piloter sur Smartphone. Mais est ce qu'il y a une différence au niveau confort thermique ? J'aurais tendance à préférer le fluide car je suis sûre au niveau confort thermique mais ils sont beaucoup moins compacts et je veux mettre 2 radiateurs de 2000w dans la grande pièce ouverte (43 m2). Du coup, l'inertie sèche prendrait moins de place mais est ce que la montée en température n'est pas trop trop longue ?
J'ai vu aussi des modèles fonte+rayonnant (Equateur 3 de Thermor) pour une montée en température rapide mais qu'est ce qu'ils sont moches !
Bref, je suis perdue, s'il n'y a pas d'écart au niveau confort je choissirait un modèle ultra compact comment le Noirot Bellagio par exemple, sinon, je prendrais le Bilbao 3 de Thermor mais il n'existe pas en 2000W vertical et en horizontal il est super long ou encore l'Equateur 3 de Thermor.
Fluctuat Nec Mergitur

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11999
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Chauffage éléctrique : radiants infrarouge ou inertie ?

#60 Message par Bidibulle » 27 mars 2017, 06:09

Ave a écrit :Bon, un hiver est passé et il n'y a pas de doute, les panneaux radiants c'est de la 'Mot2Cambronne'. On s'est pas mal gélé dans le salon avec un seul radiateur de 1500W pour 24 m2.
Nous lançons les travaux en juillet pour ouvrir et refaire la cuisine et la sdd. On change aussi les radiateurs mais je ne suis pas toujours décidée. J'hésite entre inertie à fluide ou sèche. J'ai trouvé des modèles connectés dans les 2 versions à piloter sur Smartphone. Mais est ce qu'il y a une différence au niveau confort thermique ? J'aurais tendance à préférer le fluide car je suis sûre au niveau confort thermique mais ils sont beaucoup moins compacts et je veux mettre 2 radiateurs de 2000w dans la grande pièce ouverte (43 m2). Du coup, l'inertie sèche prendrait moins de place mais est ce que la montée en température n'est pas trop trop longue ?
J'ai vu aussi des modèles fonte+rayonnant (Equateur 3 de Thermor) pour une montée en température rapide mais qu'est ce qu'ils sont moches !
Bref, je suis perdue, s'il n'y a pas d'écart au niveau confort je choissirait un modèle ultra compact comment le Noirot Bellagio par exemple, sinon, je prendrais le Bilbao 3 de Thermor mais il n'existe pas en 2000W vertical et en horizontal il est super long ou encore l'Equateur 3 de Thermor.
Gelé ? Même avec le radiateur à fond ?
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Chauffage éléctrique : radiants infrarouge ou inertie ?

#61 Message par EmileZola » 27 mars 2017, 08:30

Ave a écrit :Bon, un hiver est passé et il n'y a pas de doute, les panneaux radiants c'est de la 'Mot2Cambronne'. On s'est pas mal gélé dans le salon avec un seul radiateur de 1500W pour 24 m2.
Normal, pour 24m2 il faut 2400 W. (pour une isolation standard).

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14145
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Chauffage éléctrique : radiants infrarouge ou inertie ?

#62 Message par cashisking » 27 mars 2017, 11:16

Ave a écrit :Bon, un hiver est passé et il n'y a pas de doute, les panneaux radiants c'est de la 'Mot2Cambronne'. On s'est pas mal gélé dans le salon avec un seul radiateur de 1500W pour 24 m2.
Bah c'est pas un bon parce qu'on a passé un bon hiver avec 4000W pour 45m² avec 3m sous plafond (et à peine à 50% des capacités).

Avatar du membre
Pepelsky
+
+
Messages : 3109
Enregistré le : 23 août 2012, 14:46
Localisation : Blois

Re: Chauffage éléctrique : radiants infrarouge ou inertie ?

#63 Message par Pepelsky » 27 mars 2017, 13:56

EmileZola a écrit :
Ave a écrit :Bon, un hiver est passé et il n'y a pas de doute, les panneaux radiants c'est de la 'Mot2Cambronne'. On s'est pas mal gélé dans le salon avec un seul radiateur de 1500W pour 24 m2.
Normal, pour 24m2 il faut 2400 W. (pour une isolation standard).
Ce besoin date des années 90, pour des passoires thermiques et pour les épisodes de grands froids en pointe.
Etant donné l'hiver classique qu'on a eu, le 1500w en radiant aurait dû suffire à chauffer 24m² et plutôt bien même.
Si le radiant est moyen/haut de gamme, il fonctionne par palier de puissance, un dysfonctionnement de ce côté-là a pu le brider à 500w ou 750w selon le cas et on comprend le froid ressenti.
Je chauffe un salon de 40m² avec un radiateur à inertie de 2000w (une marque de grande surface) quand le poêle est éteint même depuis plusieurs jours, avec un temps de chauffe effectivement très long mais impeccable une fois à température, j'aurais dû mettre un radiant.
Je chauffe au radiant de 2000w (une grande marque) ma chambre dans les combles de 60m² au sol très facilement (on peut monter à 30°) en 10 minutes à peine.
Si tu n'as pas encore traversé la rivière, ne te moque pas de celui qui se noie.

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Chauffage éléctrique : radiants infrarouge ou inertie ?

#64 Message par Ave » 27 mars 2017, 21:10

Pepelsky a écrit :
EmileZola a écrit :
Ave a écrit :Bon, un hiver est passé et il n'y a pas de doute, les panneaux radiants c'est de la 'Mot2Cambronne'. On s'est pas mal gélé dans le salon avec un seul radiateur de 1500W pour 24 m2.
Normal, pour 24m2 il faut 2400 W. (pour une isolation standard).
Ce besoin date des années 90, pour des passoires thermiques et pour les épisodes de grands froids en pointe.
Etant donné l'hiver classique qu'on a eu, le 1500w en radiant aurait dû suffire à chauffer 24m² et plutôt bien même.
Si le radiant est moyen/haut de gamme, il fonctionne par palier de puissance, un dysfonctionnement de ce côté-là a pu le brider à 500w ou 750w selon le cas et on comprend le froid ressenti.
Je chauffe un salon de 40m² avec un radiateur à inertie de 2000w (une marque de grande surface) quand le poêle est éteint même depuis plusieurs jours, avec un temps de chauffe effectivement très long mais impeccable une fois à température, j'aurais dû mettre un radiant.
Je chauffe au radiant de 2000w (une grande marque) ma chambre dans les combles de 60m² au sol très facilement (on peut monter à 30°) en 10 minutes à peine.
Ce sont des vieux radiants. Ils ont 16 ans et je ne suis pas sûre qu'ils fonctionnent très bien. C'est pour ça qu'on va en changer d'ailleurs.
La question est : pour le confort, faut il mieux de l'inertie sèche ou fluide ? puis, inertie seule ou double circuit de chauffe radiant/inertie pour une montée en chaleur plus rapide ?
Fluctuat Nec Mergitur

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29031
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Chauffage éléctrique : radiants infrarouge ou inertie ?

#65 Message par kamoulox » 28 mars 2017, 00:21

2eme hiver dans la maison. Jai diminué drastiquement la Conso globale , mais ceci est aussi dû au fait que je bosse comparé à l'hiver d'avant ou jétait présent à la maison h24...

Toujours Très content du poêle à bois, et plutot également des mes radiateur a fluide caloporteur. Ils m'ont bien dépanné ce mois ci ayant fini le bois. Par contre la facture du mois va au moins doubler voir plus !

J'ai un 2000 w dans la cuisine et salon , et jarrive à chauffer la maison à 22-23 a 5 sur 6 en thermostat.

Encore tres peu utilisé le chauffage au sol cette annee. Mais content de l'avoir quand tu veux te faire une soirée cocooning dans le lit et une chambre chaude avec madame :mrgreen:

paul095
Messages : 1283
Enregistré le : 29 août 2006, 15:03

Re: Chauffage éléctrique : radiants infrarouge ou inertie ?

#66 Message par paul095 » 28 mars 2017, 07:06

Ave a écrit : Ce sont des vieux radiants. Ils ont 16 ans et je ne suis pas sûre qu'ils fonctionnent très bien. C'est pour ça qu'on va en changer d'ailleurs.
La question est : pour le confort, faut il mieux de l'inertie sèche ou fluide ? puis, inertie seule ou double circuit de chauffe radiant/inertie pour une montée en chaleur plus rapide ?
Le sujet avait déjà été évoqué et j'avais préconisé les fluides car totalement silencieux. Les fontes peuvent faire des bruits de dilatation lors de la montée en température. La montée en température est lente dans les deux cas, comparée aux convecteurs ou radiants premier prix

Pour le confort optimal, les radiants verticaux comme les ACOVA Fassane (ou d'autre marques) sont un must et contribuent à la déco (à coté d'une baie vitrée en 1.8m ou 2m de haut) :
http://www.acova.fr/radiateurs/fassane- ... rtical-thx
Il faut adapter la puissance à la largeur désirée, et réciproquement :wink:
J'en ai qui ont 26ans ...

Avatar du membre
Pepelsky
+
+
Messages : 3109
Enregistré le : 23 août 2012, 14:46
Localisation : Blois

Re: Chauffage éléctrique : radiants infrarouge ou inertie ?

#67 Message par Pepelsky » 28 mars 2017, 09:07

paul095 a écrit :
Ave a écrit : Ce sont des vieux radiants. Ils ont 16 ans et je ne suis pas sûre qu'ils fonctionnent très bien. C'est pour ça qu'on va en changer d'ailleurs.
La question est : pour le confort, faut il mieux de l'inertie sèche ou fluide ? puis, inertie seule ou double circuit de chauffe radiant/inertie pour une montée en chaleur plus rapide ?
Le sujet avait déjà été évoqué et j'avais préconisé les fluides car totalement silencieux. Les fontes peuvent faire des bruits de dilatation lors de la montée en température. La montée en température est lente dans les deux cas, comparée aux convecteurs ou radiants premier prix

Pour le confort optimal, les radiants verticaux comme les ACOVA Fassane (ou d'autre marques) sont un must et contribuent à la déco (à coté d'une baie vitrée en 1.8m ou 2m de haut) :
http://www.acova.fr/radiateurs/fassane- ... rtical-thx
Il faut adapter la puissance à la largeur désirée, et réciproquement :wink:
J'en ai qui ont 26ans ...
Mes radiateurs à inertie sèche (marque blyss de chez casto) émettent des clacs de dilatation (pas dérangeant pour les enfants pour l'instant, à voir en grandissant) tandis que le seul radiateur fluide un peu plus haut de gamme (delonghi) d'une des chambre est parfaitement silencieux. Le radiant de la chambre parental est un Chauffelec payé cher mais est d'une efficacité redoutable, doux et totalement silencieux aussi.
Le double système de chauffe est la dernière trouvaille en terme de marketing, il ne faut pas y céder.
Un bon radiateur à inertie est programmable h par h et la bonne programmation est la clef du confort, pas la vitesse de chauffe.
Pour un chauffage rapide, choisit un convecteur mobile à 29€, ça sera plus économique.
Si tu n'as pas encore traversé la rivière, ne te moque pas de celui qui se noie.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14145
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Chauffage éléctrique : radiants infrarouge ou inertie ?

#68 Message par cashisking » 28 mars 2017, 09:20

Pepelsky a écrit :Le double système de chauffe est la dernière trouvaille en terme de marketing, il ne faut pas y céder.
+1 c'est très fragile.
Perso j'ai découvert il y a peu que les rayonnants faisaient un trèèèèèès léger bruit en chauffe (on ne l'entend que si on tend l'oreille, à 6h du matin sans parler sans bruit sans télé, et encore).
Perso j'ai passé un bon hiver avec eux, bon rapport qualité prix. Éteints ce matin (merci au printemps).

Avatar du membre
Pepelsky
+
+
Messages : 3109
Enregistré le : 23 août 2012, 14:46
Localisation : Blois

Re: Chauffage éléctrique : radiants infrarouge ou inertie ?

#69 Message par Pepelsky » 28 mars 2017, 09:43

cashisking a écrit :
Pepelsky a écrit :Le double système de chauffe est la dernière trouvaille en terme de marketing, il ne faut pas y céder.
+1 c'est très fragile.
Perso j'ai découvert il y a peu que les rayonnants faisaient un trèèèèèès léger bruit en chauffe (on ne l'entend que si on tend l'oreille, à 6h du matin sans parler sans bruit sans télé, et encore).
Perso j'ai passé un bon hiver avec eux, bon rapport qualité prix. Éteints ce matin (merci au printemps).
Je n'ai acheté mes radiateurs inertie (les blyss et le delonghi) seulement parce qu'il était à -50% pour vider le stand expo à l'entrée du magasin. Et niveau design et impression de robustesse, c'est pas mal et parfait pour les chambres.
Mais avec le recul, pour un salon, j'aurais préféré largement un radiant car on a tendance à plus jouer avec le thermostat la chauffe est quasi instantanée.
J'ai une deuxième pièce de vie (cuisine salle à manger) de 40m² aussi pour laquelle j'attends une belle promo pour l'équiper d'un panneau rayonnant.
Si tu n'as pas encore traversé la rivière, ne te moque pas de celui qui se noie.

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Chauffage éléctrique : radiants infrarouge ou inertie ?

#70 Message par vpl » 28 mars 2017, 09:52

Pour une chambre justement, un rayonnant avec programmation pour la journée (où personne n'y est), c'est peut-être le mieux en fait.
J'aménage des combles et je pensais partir sur de l'inertie, mais quand on trouve qu'il fait froid c'est combien de temps avant que ça fasse effet ? au moins 1 h non ?

A côté de ça si le soleil donne sur le Velux ça met 5mn à se réchauffer...

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29031
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Chauffage éléctrique : radiants infrarouge ou inertie ?

#71 Message par kamoulox » 28 mars 2017, 12:55

vpl a écrit :Pour une chambre justement, un rayonnant avec programmation pour la journée (où personne n'y est), c'est peut-être le mieux en fait.
J'aménage des combles et je pensais partir sur de l'inertie, mais quand on trouve qu'il fait froid c'est combien de temps avant que ça fasse effet ? au moins 1 h non ?

A côté de ça si le soleil donne sur le Velux ça met 5mn à se réchauffer...
1h? Meme avec mon chauffage au sol qui est plus long pourl inertie faut compter 30 à 40 min pour commencer à bien sentir la chaleur.

30 min maxi pour de l'inertie, si c'est bien isolé pour les combles c'est un bon plan. Tu les programmes ainsi ils chauffent peu au final , ils s'allument juste pour stabiliser à la température que tu as choisi

Le plus long avec ces radiateurs c'est de passer par ex a une pièce froide à 14 jusqu'à 22 par ex.

Mais bien programmé genre absent tu règles por Ca soit pas dessous 16 ou 17, Ca te coûtera moins au final pour gratter les quelques degrés.

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Chauffage éléctrique : radiants infrarouge ou inertie ?

#72 Message par Marie 94 » 28 mars 2017, 18:22

paul095 a écrit :
Ave a écrit : Ce sont des vieux radiants. Ils ont 16 ans et je ne suis pas sûre qu'ils fonctionnent très bien. C'est pour ça qu'on va en changer d'ailleurs.
La question est : pour le confort, faut il mieux de l'inertie sèche ou fluide ? puis, inertie seule ou double circuit de chauffe radiant/inertie pour une montée en chaleur plus rapide ?
Le sujet avait déjà été évoqué et j'avais préconisé les fluides car totalement silencieux. Les fontes peuvent faire des bruits de dilatation lors de la montée en température. La montée en température est lente dans les deux cas, comparée aux convecteurs ou radiants premier prix

Pour le confort optimal, les radiants verticaux comme les ACOVA Fassane (ou d'autre marques) sont un must et contribuent à la déco (à coté d'une baie vitrée en 1.8m ou 2m de haut) :
http://www.acova.fr/radiateurs/fassane- ... rtical-thx
Il faut adapter la puissance à la largeur désirée, et réciproquement :wink:
J'en ai qui ont 26ans ...
Je confirme j'ai la même dans mon salon. J'ai remplacé qq anciens radiateurs par des Acova programmable (il y a des soldes à Leroy Merlin à chaque rentrée) couplé à un abonnement Lampiris via l'offre 60M de consommateur pour joindre l'utile (baisse des factures) et l'agréable (confort et esthétique). May the win be with you Ave 8)

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Chauffage éléctrique : radiants infrarouge ou inertie ?

#73 Message par Ave » 28 mars 2017, 18:35

paul095 a écrit :
Ave a écrit : Ce sont des vieux radiants. Ils ont 16 ans et je ne suis pas sûre qu'ils fonctionnent très bien. C'est pour ça qu'on va en changer d'ailleurs.
La question est : pour le confort, faut il mieux de l'inertie sèche ou fluide ? puis, inertie seule ou double circuit de chauffe radiant/inertie pour une montée en chaleur plus rapide ?
Le sujet avait déjà été évoqué et j'avais préconisé les fluides car totalement silencieux. Les fontes peuvent faire des bruits de dilatation lors de la montée en température. La montée en température est lente dans les deux cas, comparée aux convecteurs ou radiants premier prix

Pour le confort optimal, les radiants verticaux comme les ACOVA Fassane (ou d'autre marques) sont un must et contribuent à la déco (à coté d'une baie vitrée en 1.8m ou 2m de haut) :
http://www.acova.fr/radiateurs/fassane- ... rtical-thx
Il faut adapter la puissance à la largeur désirée, et réciproquement :wink:
J'en ai qui ont 26ans ...
Le pb avec les radiateurs à fluide est que les dimensions sont en général trop grandes en 2000W comparés aux radiateurs à inertie sèche. Par exemple, les ACOVA dont tu parles largeur 60, moi entre les 2 fenêtres ça passe pas. En plus, il n'y a visiblement pas de programateur sur ce modèle et j'aimerais un système connecté à programmer sur tablette/smartphone.
Le Bilbao 3 de Thermor passerait mais il est en 1800W pas en 2000W et le modèle horizontal, que je veux mettre de l'autre côté du salon est trop long aussi.
Bref, l'inertie sèche à l'avantage d'être plus compacte. Par contre, je n'avais pas tilté pour le bruit, j....mince ...
Fluctuat Nec Mergitur

paul095
Messages : 1283
Enregistré le : 29 août 2006, 15:03

Re: Chauffage éléctrique : radiants infrarouge ou inertie ?

#74 Message par paul095 » 29 mars 2017, 09:47

Ave a écrit :
paul095 a écrit :
Ave a écrit : Ce sont des vieux radiants. Ils ont 16 ans et je ne suis pas sûre qu'ils fonctionnent très bien. C'est pour ça qu'on va en changer d'ailleurs.
La question est : pour le confort, faut il mieux de l'inertie sèche ou fluide ? puis, inertie seule ou double circuit de chauffe radiant/inertie pour une montée en chaleur plus rapide ?
Le sujet avait déjà été évoqué et j'avais préconisé les fluides car totalement silencieux. Les fontes peuvent faire des bruits de dilatation lors de la montée en température. La montée en température est lente dans les deux cas, comparée aux convecteurs ou radiants premier prix

Pour le confort optimal, les radiants verticaux comme les ACOVA Fassane (ou d'autre marques) sont un must et contribuent à la déco (à coté d'une baie vitrée en 1.8m ou 2m de haut) :
http://www.acova.fr/radiateurs/fassane- ... rtical-thx
Il faut adapter la puissance à la largeur désirée, et réciproquement :wink:
J'en ai qui ont 26ans ...
Le pb avec les radiateurs à fluide est que les dimensions sont en général trop grandes en 2000W comparés aux radiateurs à inertie sèche. Par exemple, les ACOVA dont tu parles largeur 60, moi entre les 2 fenêtres ça passe pas. En plus, il n'y a visiblement pas de programateur sur ce modèle et j'aimerais un système connecté à programmer sur tablette/smartphone.
Le Bilbao 3 de Thermor passerait mais il est en 1800W pas en 2000W et le modèle horizontal, que je veux mettre de l'autre côté du salon est trop long aussi.
Bref, l'inertie sèche à l'avantage d'être plus compacte. Par contre, je n'avais pas tilté pour le bruit, j....mince ...
1800W ou 2000W c'est pareil dans la pratique, ils ne sont jamais à fond sur la durée. Pour le confort il vaut mieux plusieurs émetteurs de moindre puissance. Par exemple 2 des 1000w de part et d'autre des ouvrants, et un autre de 750W ou 1000W à l'opposé de la pièce (prés de la porte d’entrée par ex.)
Et en en mettant trois plus étroits?
J'insiste sur les verticaux car sur leur partie haute ils rayonnent sur tout le volume de la pièce alors que pour les modèles horizontaux, il y aura souvent une chaise, une plante ou une table basse plus ou moins devant.
Pour la programmation, je ne connais pas les offres dans le détail, mais mes collègues qui se sont lancés dans la domotique ont mis des modules radio dans le boitier électrique mural et utilisent les solutions JEEDOM . Les ACOVA ont au minimum le fil pilote, ça suffit pour une programmation de base par une centrale.

Répondre