Chauffage éléctrique : radiants infrarouge ou inertie ?

Questions de la vie courante relatives à l'immobilier: location, accession, investissement, entretien, droit immobilier, etc
Message
Auteur
Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Chauffage éléctrique : radiants infrarouge ou inertie ?

#1 Message par Ave » 20 août 2016, 18:11

Bonjour,
Notre nouvel appartement a du chauffage éléctrique. Des radiateurs radiants standard. Le bâtiment date de 2001 donc pas trop mal isolé.
Ayant toujours vécu dans du chauffage centralisé, j'avoue que j'appréhende un peu le confort thermique. Je suis frileuse ! Du coup, je me renseigne dans le but de changer éventuellement le système. Je suis prête à mettre le prix fort pour avoir un bon niveau de confort thermique, du esthétique et surtout un système intelligent et pratique qui ne m'oblige à aller radiateur par radiateur en permanance pour ajuster la température ou à passer ma vie sur le smartphone pour augmenter baisser chaque radiateur.

J'ai commencé à regarder sur des sites, difficile de se retrouver.
Pour ceux qui ont du chauffage éléctrique, conseillez vous plutôt des radiateurs à inertie (quel matériel?) ou radiants et connaissez vous les radiateurs infrarouges ? j'aime le côté esthétique mais est ce que ça marche bien ?
Merci de partager vos expériences.
PS: j'ai fait une recherche sur le forum, il y a déjà eu quelques sujets mais je n'ai rien vu sur les radiateur infrarouges.
Fluctuat Nec Mergitur

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Chauffage éléctrique : radiants infrarouge ou inertie ?

#2 Message par EmileZola » 20 août 2016, 18:33

J'ai mis des radiateurs à inertie, c'est pas mal.

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Chauffage éléctrique : radiants infrarouge ou inertie ?

#3 Message par Ave » 20 août 2016, 18:38

EmileZola a écrit :J'ai mis des radiateurs à inertie, c'est pas mal.
Merci, lesquels tu as mis finalement ? J'ai un peu lu le fil dans lequel tu te posais des questions.
Fluctuat Nec Mergitur


Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Chauffage éléctrique : radiants infrarouge ou inertie ?

#5 Message par Ave » 20 août 2016, 19:04

Ah donc avec fluide plutôt que corps de chauffe.
Pourtant j'ai lu que c'était déconseillé car ça finissait toujours par fuir.
Fluctuat Nec Mergitur

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Chauffage éléctrique : radiants infrarouge ou inertie ?

#6 Message par EmileZola » 20 août 2016, 19:15

Si tu prends une sous marque, c'est possible.

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Chauffage éléctrique : radiants infrarouge ou inertie ?

#7 Message par Ave » 20 août 2016, 19:46

Et sinon les radiateurs à infrarouges longs, quelqu'un a essayé ?
Fluctuat Nec Mergitur

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29031
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Chauffage éléctrique : radiants infrarouge ou inertie ?

#8 Message par kamoulox » 20 août 2016, 19:49

J'ai du lvi, modèle thaj dans mon salon et la cuisine en appoint du poêle à bois. Ils sont discrets , silencieux et très efficace pour ce que je men suis servi

Les sous marques Ca lâché vite, problème de fluide qui ronge et qui finit par fuir très vite , sans compter les peintures radiateurs qui s'écaille ou jaunisse

Bref à fuir , ten achete un bon de suite tu est tranquille. Pas besoin de se ruiner, des marques comme sauter ont plus rien à prouver, il y en a d'autre d'équivalentes. Faut juste fuir le Made in china premier prix des gsb

Infrarouge connaît pas, jamais vu ou testé

Sinon Pour l'étage j'ai du plancher chauffant électrique sous le parquet stratifié c'est tip top je le conseillerais en rénovation même si on est sur un budget clairement au-dessus

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Chauffage éléctrique : radiants infrarouge ou inertie ?

#9 Message par Ave » 20 août 2016, 19:54

kamoulox a écrit :J'ai du lvi, modèle thaj dans mon salon et la cuisine en appoint du poêle à bois. Ils sont discrets , silencieux et très efficace pour ce que je men suis servi

Les sous marques Ca lâché vite, problème de fluide qui ronge et qui finit par fuir très vite , sans compter les peintures radiateurs qui s'écaille ou jaunisse

Bref à fuir , ten achete un bon de suite tu est tranquille. Pas besoin de se ruiner, des marques comme sauter ont plus rien à prouver, il y en a d'autre d'équivalentes. Faut juste fuir le Made in china premier prix des gsb

Infrarouge connaît pas, jamais vu ou testé

Sinon Pour l'étage j'ai du plancher chauffant électrique sous le parquet stratifié c'est tip top je le conseillerais en rénovation même si on est sur un budget clairement au-dessus

Merci pour le conseil. S'il y a bien un truc sur lequel je n'ai pas envie de faire des économies c'est le chauffage. Je suis prête à payer cher pour avoir un bon confort. Le problème pour moi c'est de bien choisir le bon système le plus adapté à mon besoin.
Fluctuat Nec Mergitur

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29031
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Chauffage éléctrique : radiants infrarouge ou inertie ?

#10 Message par kamoulox » 20 août 2016, 20:10

Si tu fais des travaux genre refaire le sol je te conseille le chauffage au sol

C'est le plus efficace en terme de confort électrique clairement

La ou tu va attendre 1h pour que ta pièce chauffe , la des que le sol commence à chauffer tu te sent au chaud partout dans la pièce , tu peux marcher pieds nu sur un sol tiède c'est super agréable (on adore squatter en chaussettes à l'étage)

Bonus , comme la chaleur monte, ça chauffe aussi légèrement tes murs et c'est vraiment sympa , pas besoin de squatter près du radiateur. Vu que cest ton sol

Et pas de perte de place , c'est invisible , Et pas de déplacement d'air , donc pas de poussière

Si un jour on a les moyens pour construire je mets le chauffage au sol partout

tu chauffe à 20 degrés , le ressenti est de plusieurs degrés de plus. Donc finalement sur là duree c'est intéressant

Attention Ca consomme pas moins qu'un radiateur à inertie au contraire , mais le rendu Et ressenti est quand même plus sympa

Cherche un ancien topic , javais mis une photo quand j'installais le mien

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Chauffage éléctrique : radiants infrarouge ou inertie ?

#11 Message par Ave » 20 août 2016, 21:06

kamoulox a écrit :Si tu fais des travaux genre refaire le sol je te conseille le chauffage au sol

C'est le plus efficace en terme de confort électrique clairement

La ou tu va attendre 1h pour que ta pièce chauffe , la des que le sol commence à chauffer tu te sent au chaud partout dans la pièce , tu peux marcher pieds nu sur un sol tiède c'est super agréable (on adore squatter en chaussettes à l'étage)

Bonus , comme la chaleur monte, ça chauffe aussi légèrement tes murs et c'est vraiment sympa , pas besoin de squatter près du radiateur. Vu que cest ton sol

Et pas de perte de place , c'est invisible , Et pas de déplacement d'air , donc pas de poussière

Si un jour on a les moyens pour construire je mets le chauffage au sol partout

tu chauffe à 20 degrés , le ressenti est de plusieurs degrés de plus. Donc finalement sur là duree c'est intéressant

Attention Ca consomme pas moins qu'un radiateur à inertie au contraire , mais le rendu Et ressenti est quand même plus sympa

Cherche un ancien topic , javais mis une photo quand j'installais le mien
Non, je ne compte pas refaire le sol. Il est nickel en parquet massif. De toutes façons vu que j'ai tendance à avoir des pb de circulation je n'aimerais pas avoir un chauffage au sol.
Les travaux que j'ai prévu pour l'été prochain sont de refaire la cuisine et l'ouvrir sur le salon puis refaire une des salles de bain. Un peu d'éléctricité dans le salon car je voudrais changer l'emplacement des radiateurs et rajouter une suspension sur la table à manger car rien n'est prévu au dessus.
Fluctuat Nec Mergitur

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29031
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Chauffage éléctrique : radiants infrarouge ou inertie ?

#12 Message par kamoulox » 20 août 2016, 21:17

Oui si c'est du massif laisse tomber de toute Ca n'irait pas

Par contre pour le problème de circulation c'est du bidon , si Cetait le cas du chauffage au sol s'il y a 30 ans car trop chaud ce n'est plus le cas actuellement , le plafond maxi c'est 28degres je crois Et encore jy suis jamais arrivé il fait bien trop chaud avant!!!

Par contre pour la salle de bain Ca doit mega tip top Mais faut allumer avant aller ou programmer

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: Chauffage éléctrique : radiants infrarouge ou inertie ?

#13 Message par zaz.1 » 23 août 2016, 11:31

Ave a écrit :Et sinon les radiateurs à infrarouges longs, quelqu'un a essayé ?
Tu parles des panneaux rayonnant ? C'est ce que l'on a en région parisienne, je trouve ça pas terrible : quand tu es sous le rayonnement, ça chauffe trop. Quand tu en sors, ça chauffe pas assez...

ça reste mieux qu'un grille pain, mais moins bien que les radiateurs lourds (fluide ou pas fluide).

paul095
Messages : 1283
Enregistré le : 29 août 2006, 15:03

Re: Chauffage éléctrique : radiants infrarouge ou inertie ?

#14 Message par paul095 » 23 août 2016, 12:17

zaz.1 a écrit :
Ave a écrit :Et sinon les radiateurs à infrarouges longs, quelqu'un a essayé ?
Tu parles des panneaux rayonnant ? C'est ce que l'on a en région parisienne, je trouve ça pas terrible : quand tu es sous le rayonnement, ça chauffe trop. Quand tu en sors, ça chauffe pas assez...

ça reste mieux qu'un grille pain, mais moins bien que les radiateurs lourds (fluide ou pas fluide).
Comme déjà dit dans l'autre file, les fluide de marque (Acova, Sauter, Thermor) sont d'un très bon confort et d'un prix raisonnable.
J'ai l'expérience des Bachata Sauter et Bilbao Thermor (en fluide) chez mes parents et de leur équivalent fonte chez Sauter chez ma belle mère: confort comparable, mais le fluide est totalement silencieux : pas de tic-tic lors de la chauffe.
Pour ma part j'ai des Acova verticaux âgés de 25 ans: aucuns soucis.
Modifié en dernier par paul095 le 23 août 2016, 12:45, modifié 1 fois.

Nouveau stephanois
+
+
Messages : 2772
Enregistré le : 09 mars 2013, 23:44

Re: Chauffage éléctrique : radiants infrarouge ou inertie ?

#15 Message par Nouveau stephanois » 23 août 2016, 12:37

Dans notre maison nous avons des radiateurs Sauter, dans notre future maison également. Franchement c'est nickel!

Avatar du membre
Twinlover
Messages : 285
Enregistré le : 02 juil. 2014, 07:38

Re: Chauffage éléctrique : radiants infrarouge ou inertie ?

#16 Message par Twinlover » 23 août 2016, 14:35

J'ai pris ceux la suite aux conseils lus sur le forum (de Mimile je pense, merci a lui ;) ). La chaleur est tres agreable, cela se rapproche du chauffage par cheminee. C'est le premier hiver qu'on est bien au chaud :) .
Il y a des promos a -20% regulierement dessus.

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11999
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Chauffage éléctrique : radiants infrarouge ou inertie ?

#17 Message par Bidibulle » 23 août 2016, 14:42

Twinlover a écrit :cela se rapproche du chauffage par cheminee.
C'est à dire. Tu crèves de chaud à côté et tu gèles au fond de la pièce ?
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

paul095
Messages : 1283
Enregistré le : 29 août 2006, 15:03

Re: Chauffage éléctrique : radiants infrarouge ou inertie ?

#18 Message par paul095 » 23 août 2016, 15:31

Bidibulle a écrit :
Twinlover a écrit :cela se rapproche du chauffage par cheminee.
C'est à dire. Tu crèves de chaud à côté et tu gèles au fond de la pièce ?
Mème interpellation de ma part!
La référence c'est le confort d'un chauffage central, certainement pas d'une cheminée...

Elrithielle
Messages : 191
Enregistré le : 01 oct. 2014, 08:37

Re: Chauffage éléctrique : radiants infrarouge ou inertie ?

#19 Message par Elrithielle » 23 août 2016, 15:38

Twinlover a écrit :
J'ai pris ceux la suite aux conseils lus sur le forum (de Mimile je pense, merci a lui ;) ). La chaleur est tres agreable, cela se rapproche du chauffage par cheminee. C'est le premier hiver qu'on est bien au chaud :) .
Il y a des promos a -20% regulierement dessus.
J'ai les mêmes ils sont très bien, la programmation digitale par plages est excellente.

Pour le reste Le fluide chauffe moins vite qu'avec le corps de chauffe alu/fonte mais du coup la dilatation ne fait de vieux bruit qu'on peut retrouver souvent ^^

Avatar du membre
Twinlover
Messages : 285
Enregistré le : 02 juil. 2014, 07:38

Re: Chauffage éléctrique : radiants infrarouge ou inertie ?

#20 Message par Twinlover » 23 août 2016, 22:10

paul095 a écrit :
Bidibulle a écrit :
Twinlover a écrit :cela se rapproche du chauffage par cheminee.
C'est à dire. Tu crèves de chaud à côté et tu gèles au fond de la pièce ?
Mème interpellation de ma part!
La référence c'est le confort d'un chauffage central, certainement pas d'une cheminée...
:oops: chauffage central pas cheminee :oops:

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Chauffage éléctrique : radiants infrarouge ou inertie ?

#21 Message par stchong » 23 août 2016, 22:15

Ave a écrit :Non, je ne compte pas refaire le sol. Il est nickel en parquet massif. De toutes façons vu que j'ai tendance à avoir des pb de circulation je n'aimerais pas avoir un chauffage au sol.
.
Pour une espagnol ne pas aimer le chauffage au sol c'est ne pas aimer sa terre. :D
Tu sais, maintenant le chauffage au sol c'est basse température, c'est juste pas froid le carrelage.

Avatar du membre
Gandalf_barbones
gold member
Messages : 3637
Enregistré le : 20 mai 2005, 19:35
Contact :

Re: Chauffage éléctrique : radiants infrarouge ou inertie ?

#22 Message par Gandalf_barbones » 24 août 2016, 09:41

j'ai des radiateur à inertie à fluide dans une partie de ma maison, des premiers prix de GSB
j'en ai eu un qui s'est mis à fuir, je l'ai remplacé par un modèle à inertie à base de pierre de lave, histoire d'éviter ce genre de déboire... par contre, je suis resté sur de l'entrée de gamme (ce qui fait tout de même 2 fois plus cher qu'un radiateur à fluide: 200€ contre 100€)
aucun souci, ça marche nickel

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Chauffage éléctrique : radiants infrarouge ou inertie ?

#23 Message par Ave » 24 août 2016, 15:31

zaz.1 a écrit :
Ave a écrit :Et sinon les radiateurs à infrarouges longs, quelqu'un a essayé ?
Tu parles des panneaux rayonnant ? C'est ce que l'on a en région parisienne, je trouve ça pas terrible : quand tu es sous le rayonnement, ça chauffe trop. Quand tu en sors, ça chauffe pas assez...

ça reste mieux qu'un grille pain, mais moins bien que les radiateurs lourds (fluide ou pas fluide).
Je ne sais pas si on parle de la même chose. Je parle des pannaux infrarrouges longs. La portée est de 5m et ils sont super fins et décoratifs. Ils disent qu'on a moins besoin de puissance (dans les 60w/m2) par rapport aux convecteurs mais je ne sais pas si c'est vrai.
https://radiateur.ooreka.fr/comprendre/ ... infrarouge
Fluctuat Nec Mergitur

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: Chauffage éléctrique : radiants infrarouge ou inertie ?

#24 Message par zaz.1 » 24 août 2016, 15:39

Ave a écrit :Je ne sais pas si on parle de la même chose. Je parle des pannaux infrarrouges longs. La portée est de 5m et ils sont super fins et décoratifs. Ils disent qu'on a moins besoin de puissance (dans les 60w/m2) par rapport aux convecteurs mais je ne sais pas si c'est vrai.
https://radiateur.ooreka.fr/comprendre/ ... infrarouge
ça a l'air d'être une variante "chic" du panneau radiant.
Clairement, le convecteur est ce qu'il y a de pire en terme de chaleur ressentie, donc ça me semble pas absurde.
Le soucis avec ces machins, c'est quand tu bosses à coté sur un ordi, sans bouger. Soit tu es dans le flux, et ça te crame devant, froid derrière, soit tu y est pas, et faut monter vachement le chauffage.

Mais dans un salon ou une chambre, pas de soucis particulier.

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Chauffage éléctrique : radiants infrarouge ou inertie ?

#25 Message par Ave » 24 août 2016, 16:05

zaz.1 a écrit :
Ave a écrit :Je ne sais pas si on parle de la même chose. Je parle des pannaux infrarrouges longs. La portée est de 5m et ils sont super fins et décoratifs. Ils disent qu'on a moins besoin de puissance (dans les 60w/m2) par rapport aux convecteurs mais je ne sais pas si c'est vrai.
https://radiateur.ooreka.fr/comprendre/ ... infrarouge
ça a l'air d'être une variante "chic" du panneau radiant.
Clairement, le convecteur est ce qu'il y a de pire en terme de chaleur ressentie, donc ça me semble pas absurde.
Le soucis avec ces machins, c'est quand tu bosses à coté sur un ordi, sans bouger. Soit tu es dans le flux, et ça te crame devant, froid derrière, soit tu y est pas, et faut monter vachement le chauffage.

Mais dans un salon ou une chambre, pas de soucis particulier.
Oui, ça c'est clair que les convecteurs sont à éviter, en plus ça sent la poussière cramée.
La question est plutôt inertie ou plutôt les radiants chic comme tu dis.
Vu le prix du radiant chic je me demandais quel était la plusvalue (autre que esthétique) et le confort thermique ressenti ou si c'était identique aux panneaux radiants classiques.
Fluctuat Nec Mergitur

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11999
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Chauffage éléctrique : radiants infrarouge ou inertie ?

#26 Message par Bidibulle » 24 août 2016, 16:07

T'es sure de pas vouloir tester un hiver ? Parce que 2001, de mémoire, on trouvait pas beaucoup de gens morts de froid dans leur logement.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Chauffage éléctrique : radiants infrarouge ou inertie ?

#27 Message par Ave » 24 août 2016, 16:32

Bidibulle a écrit :T'es sure de pas vouloir tester un hiver ? Parce que 2001, de mémoire, on trouvait pas beaucoup de gens morts de froid dans leur logement.
?
Fluctuat Nec Mergitur

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11999
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Chauffage éléctrique : radiants infrarouge ou inertie ?

#28 Message par Bidibulle » 24 août 2016, 16:42

Ave a écrit :
Bidibulle a écrit :T'es sure de pas vouloir tester un hiver ? Parce que 2001, de mémoire, on trouvait pas beaucoup de gens morts de froid dans leur logement.
?
J'espère qu'un logement de 2001 offre quand même un minimum de confort.
Essaye de passer un hiver avec les radiateurs existants avant de tout changer.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Chauffage éléctrique : radiants infrarouge ou inertie ?

#29 Message par Ave » 24 août 2016, 17:58

Bidibulle a écrit :
Ave a écrit :
Bidibulle a écrit :T'es sure de pas vouloir tester un hiver ? Parce que 2001, de mémoire, on trouvait pas beaucoup de gens morts de froid dans leur logement.
?
J'espère qu'un logement de 2001 offre quand même un minimum de confort.
Essaye de passer un hiver avec les radiateurs existants avant de tout changer.
Oui, j'espère aussi mais je me connais et je suis ultra exigeante au niveau confort thermique. Je préfère ne pas manger qu'avoir froid, et Dieu sait que j'aime manger. Donc ça va me faire chier vite si je dois passer ma vie à tripoter le chauffage ou si je gèle.

SInon l'idée c'est de faire des travaux l'été prochain. Je voudrai tout faire d'un coup :
- refaire ma sdb (douche italienne, pierre naturelle sur les murs et au sol, meuble avec vasque)
- abattre le mur qui sépare la cuisine du salon pour faire un bar
- faire une ouverture vitrée entre la cuisine et le couloir de l'entrée pour gagner de la lumière
- refaire la cuisine avec de la super qualité au niveau éléctroménager car on cuisine bcp.
- mettre des spots au plafond de la cuisine et une suspension sur la table de la sàm
- revoir l'éléctricité (interrupteurs etc) salon/cuisine
- changer radiateurs si besoin (et peut être revoir leur implantation au salon).
A minima il faudrait que je change celui de ma chambre qui est un convecteur pourri et celui de la cuisine idem.
Fluctuat Nec Mergitur

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29031
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Chauffage éléctrique : radiants infrarouge ou inertie ?

#30 Message par kamoulox » 24 août 2016, 19:44

J'espère que monsieur est bricoleur ou que tu as le porte feuille garni :mrgreen:

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Chauffage éléctrique : radiants infrarouge ou inertie ?

#31 Message par Ave » 24 août 2016, 20:24

kamoulox a écrit :J'espère que monsieur est bricoleur ou que tu as le porte feuille garni :mrgreen:
Il est assez bricoleur mais on n'a pas le temps et il faut tout faire d'un coup pour minimiser la gêne. On va passer par une entreprise tout corps d'état.
J'ai prévu un budget de 40 k€.
Fluctuat Nec Mergitur

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36174
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Chauffage éléctrique : radiants infrarouge ou inertie ?

#32 Message par Gpzzzz » 24 août 2016, 20:42

Si t aime la chaleur un convecteur c est parfait pour une chambre qui doit pas depasser j imagine les 15m2... tu le mets pleine puissance pendant 3h avant d aller dormir, il va faire 28° dans la chambre....

Avatar du membre
Gandalf_barbones
gold member
Messages : 3637
Enregistré le : 20 mai 2005, 19:35
Contact :

Re: Chauffage éléctrique : radiants infrarouge ou inertie ?

#33 Message par Gandalf_barbones » 24 août 2016, 21:03

Ave a écrit : - refaire ma sdb (douche italienne, pierre naturelle sur les murs et au sol, meuble avec vasque)
Ah! la douche à l'italienne, la lubie préférée des magazines de déco! c'est vrai que c'est joli quand c'est neuf.... là dessus rien à dire!
mais qu’est-ce que c'est galère et couteux à réaliser comparé à une vasque traditionnelle (on en fait des pas trop moches quand même aujourd'hui, et de toutes les tailles). Et bonjour l'entretien: le nettoyage et la rénovation périodique des joints de carrelage.... vous allez vous amuser
Quand à la pierre naturelle, effectivement, on ne fera pas plus joli lorsque la salle de bains sera neuve.... pour la suite, je vous souhaite juste que votre eau ne soit pas calcaire....sinon, ça ne va pas rester joli longtemps!

Quand au reste, je ne peux que vous souhaiter bon courage!!!!

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36174
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Chauffage éléctrique : radiants infrarouge ou inertie ?

#34 Message par Gpzzzz » 24 août 2016, 21:11

Gandalf_barbones a écrit :
Ave a écrit : - refaire ma sdb (douche italienne, pierre naturelle sur les murs et au sol, meuble avec vasque)
Ah! la douche à l'italienne, la lubie préférée des magazines de déco! c'est vrai que c'est joli quand c'est neuf.... là dessus rien à dire!
mais qu’est-ce que c'est galère et couteux à réaliser comparé à une vasque traditionnelle (on en fait des pas trop moches quand même aujourd'hui, et de toutes les tailles). Et bonjour l'entretien: le nettoyage et la rénovation périodique des joints de carrelage.... vous allez vous amuser
Quand à la pierre naturelle, effectivement, on ne fera pas plus joli lorsque la salle de bains sera neuve.... pour la suite, je vous souhaite juste que votre eau ne soit pas calcaire....sinon, ça ne va pas rester joli longtemps!

Quand au reste, je ne peux que vous souhaiter bon courage!!!!
On est sur le .org hein, ici tout le monde se douche a l eau de source :-)

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29031
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Chauffage éléctrique : radiants infrarouge ou inertie ?

#35 Message par kamoulox » 24 août 2016, 21:16

J'ai fait une douche surélevée avec sol en galets et murs en mosaïque
1mx1,20m c'est pas énorme en taille mais suffisant et pour nettoyer ça va assez vite , le plus chiant est la paroi de verre.

Effectivement Ca coute un peu en matériaux mais C'est quand même super sympa, plus qu'une cabine.

Apres avec de la vraie Pierre , une véritable douche italienne cest superbe , il faut juste un entretien régulier , rien d'insurmontable non plus

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Chauffage éléctrique : radiants infrarouge ou inertie ?

#36 Message par Ave » 24 août 2016, 21:32

Gandalf_barbones a écrit :
Ave a écrit : - refaire ma sdb (douche italienne, pierre naturelle sur les murs et au sol, meuble avec vasque)
Ah! la douche à l'italienne, la lubie préférée des magazines de déco! c'est vrai que c'est joli quand c'est neuf.... là dessus rien à dire!
mais qu’est-ce que c'est galère et couteux à réaliser comparé à une vasque traditionnelle (on en fait des pas trop moches quand même aujourd'hui, et de toutes les tailles). Et bonjour l'entretien: le nettoyage et la rénovation périodique des joints de carrelage.... vous allez vous amuser
Quand à la pierre naturelle, effectivement, on ne fera pas plus joli lorsque la salle de bains sera neuve.... pour la suite, je vous souhaite juste que votre eau ne soit pas calcaire....sinon, ça ne va pas rester joli longtemps!

Quand au reste, je ne peux que vous souhaiter bon courage!!!!
Ne me parles pas de facilité d'entretien. Si tu voyais ce que j'ai du nettoyer dans la cabine de douche....beurk beurk, il y avait des années de moisissures dans les recoins des parois vitrées coulissantes. Alors nettoyer un panneau de verre fixe, avec du vinaigre c'est la rigolade !
Quand aux joints du carrelage douche italienne ou pas, je ne vois pas la différence. Enfin si tu mets de tout petits carreaux tu multiplies les joints.
A Paris l'eau est très calcaire mais le vinaigre est ton ami. Aucun problème pour nettoyer. Tant que les surfaces sont lisses et sans recoins, donc le contraire d'une cabine de douche.
Fluctuat Nec Mergitur

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29031
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Chauffage éléctrique : radiants infrarouge ou inertie ?

#37 Message par kamoulox » 24 août 2016, 23:52

Ave a écrit :
Gandalf_barbones a écrit :
Ave a écrit : - refaire ma sdb (douche italienne, pierre naturelle sur les murs et au sol, meuble avec vasque)
Ah! la douche à l'italienne, la lubie préférée des magazines de déco! c'est vrai que c'est joli quand c'est neuf.... là dessus rien à dire!
mais qu’est-ce que c'est galère et couteux à réaliser comparé à une vasque traditionnelle (on en fait des pas trop moches quand même aujourd'hui, et de toutes les tailles). Et bonjour l'entretien: le nettoyage et la rénovation périodique des joints de carrelage.... vous allez vous amuser
Quand à la pierre naturelle, effectivement, on ne fera pas plus joli lorsque la salle de bains sera neuve.... pour la suite, je vous souhaite juste que votre eau ne soit pas calcaire....sinon, ça ne va pas rester joli longtemps!

Quand au reste, je ne peux que vous souhaiter bon courage!!!!
Ne me parles pas de facilité d'entretien. Si tu voyais ce que j'ai du nettoyer dans la cabine de douche....beurk beurk, il y avait des années de moisissures dans les recoins des parois vitrées coulissantes. Alors nettoyer un panneau de verre fixe, avec du vinaigre c'est la rigolade !
Quand aux joints du carrelage douche italienne ou pas, je ne vois pas la différence. Enfin si tu mets de tout petits carreaux tu multiplies les joints.
A Paris l'eau est très calcaire mais le vinaigre est ton ami. Aucun problème pour nettoyer. Tant que les surfaces sont lisses et sans recoins, donc le contraire d'une cabine de douche.
Mon astuce c'est dans un vaporisateur à vitre vide , 1/4 deau déminéralisée , 3/4 de vinaigre , un bouchon de savon noir liquide , et un peu de jus de citron


Tu laisses 2 min, un coup d'éponge un coup de sopalin Cest comme neuf

Jai de la mosaïque, on asperge, un coup de brosse chiendent puis rinçage


Seul truc mes joints noirs des mosaïques deviennent plutôt gris une fois secs il faudrait que je tente au bicarbonate de soude + vinaigre

Ave, si t'as une astuce je suis preneur :mrgreen:

Beone
Messages : 451
Enregistré le : 03 juil. 2015, 17:23

Re: Chauffage éléctrique : radiants infrarouge ou inertie ?

#38 Message par Beone » 01 sept. 2016, 16:33

Ah, la douche à l'italienne et les joints de douche, ma hantise !

Du coup, on n'a pas fait du classique, plutôt un mix traditionnel/industriel, mais ça va durer:
- bac de douche en acier émaillé ultraplat (plutôt HdG, rien à voir avec la baignoire de grand-maman) 1.50m x 1m
https://www.bette.de/fr/produits/douche ... etteentry/
=> le sol peut se déformer, la bac ne bougera pas, contrairement au sol d'un douche à l'italienne en mosaique

- paroi de douche en panneau HLP 6mm (panneau HLP: s'utilise en bardage extérieur ou en paroi de WC public).
https://www.fundermax.at/fr/interior/pa ... mpact.html / ou Trespa Meteon
=> Produit quasi indestructible, disponible dans toute une gamme de couleur + une gamme d'effets (métallisé, imitation bois,
photo), à peine plus cher qu'un beau carrelage + colle

- Et des joints en profilés qui passent derrière les panneaux, arrondis pour les angles
http://www.schluter-systems.fr/profile- ... x-hkw.aspx
et à lèvre entre les panneaux muraux et le bac à douche.
http://www.schluter-systems.fr/profile- ... ex-as.aspx
=> nettoyage facile, ne se décolle pas, ne jauni/noirci pas dans le temps contrairement au joint silicone. Existe en inox pour ceux qui préfèrent. Mon seul reporche: un peu cher pour ce que c'est, quand même (et j'ai pris ceux en PVC blanc, pas en inox).

Résultat: finition impeccable quasi sans joint, pas de problème d'étanchéité (bien que je sois sur des parois en placo sur ossature bois), nettoyage ultra-simple.
A refaire, je reprendrai la même chose !

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11999
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Chauffage éléctrique : radiants infrarouge ou inertie ?

#39 Message par Bidibulle » 01 sept. 2016, 17:03

Beone a écrit :Ah, la douche à l'italienne et les joints de douche, ma hantise !

Du coup, on n'a pas fait du classique, plutôt un mix traditionnel/industriel, mais ça va durer:
- bac de douche en acier émaillé ultraplat (plutôt HdG, rien à voir avec la baignoire de grand-maman) 1.50m x 1m
https://www.bette.de/fr/produits/douche ... etteentry/
=> le sol peut se déformer, la bac ne bougera pas, contrairement au sol d'un douche à l'italienne en mosaique

- paroi de douche en panneau HLP 6mm (panneau HLP: s'utilise en bardage extérieur ou en paroi de WC public).
https://www.fundermax.at/fr/interior/pa ... mpact.html / ou Trespa Meteon
=> Produit quasi indestructible, disponible dans toute une gamme de couleur + une gamme d'effets (métallisé, imitation bois,
photo), à peine plus cher qu'un beau carrelage + colle

- Et des joints en profilés qui passent derrière les panneaux, arrondis pour les angles
http://www.schluter-systems.fr/profile- ... x-hkw.aspx
et à lèvre entre les panneaux muraux et le bac à douche.
http://www.schluter-systems.fr/profile- ... ex-as.aspx
=> nettoyage facile, ne se décolle pas, ne jauni/noirci pas dans le temps contrairement au joint silicone. Existe en inox pour ceux qui préfèrent. Mon seul reporche: un peu cher pour ce que c'est, quand même (et j'ai pris ceux en PVC blanc, pas en inox).

Résultat: finition impeccable quasi sans joint, pas de problème d'étanchéité (bien que je sois sur des parois en placo sur ossature bois), nettoyage ultra-simple.
A refaire, je reprendrai la même chose !
M'intéresse ta solution pour ma deuxième salle d'eau : dernier étage, plancher bois, poutres bois, donc trop flexible pour une douche en dur : joints qui fissureraient.
Tu penses que c'est assez souple ?
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Beone
Messages : 451
Enregistré le : 03 juil. 2015, 17:23

Re: Chauffage éléctrique : radiants infrarouge ou inertie ?

#40 Message par Beone » 01 sept. 2016, 17:27

Bidibulle a écrit :Tu penses que c'est assez souple ?
Ca dépend de quoi on parle.
- Les panneaux HPL sont plutôt rigide (pour faire simple, c'est la couche dure d'un plan de travail en stratifié, mais sur toute l'épaisseur), mais cela dépend bien sur de l'épaisseur (dispo en 3, 4, 6, 9, 12mm chez mon fournisseur). Plus c'est épais, plus c'est rigide et solide, mais plus c'est lourd et cher. Pour la découpe, c'est à la scie circulaire à pastille carbure (mon fournisseur m'a détaillé la plaque aux dimensions fournies).
- le système de joint verticaux (DILEX HKW) est en PVC assez fin. C'est relativement souple si on essaye d'ouvrir ou fermer l'angle. Un peu moins si on veut arrondir le joint.
- le système de joint horizontaux (DILEX AS) est constitué de PVC emboité (la partie inférieur est auto-collante) plus une lame souple pour assurer l'étanchéité (cliquer sur "vue en coupe" pour bien visualiser le concept). Ca accepte 2-3mm de mouvement. Schlueter indique que ça ne constitue pas une étanchéité, mais dans mon cas, je n'ai rien mis d'autre derrière et pour l'instant je n'ai pas constaté d'infiltration (j'ai utilisé la même chose autour de la baignoire des enfants - cloison sur couloir - et RAS non plus).
- le bac de douche est super rigide (tôle acier émaillée) et posé sur 6 pieds réglables (4 coins + 2 au milieu de la longueur)

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11999
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Chauffage éléctrique : radiants infrarouge ou inertie ?

#41 Message par Bidibulle » 01 sept. 2016, 18:24

Merci. J'avais acheté des profils schulter pour faire la goutte d'eau en rebord de terrasse carrelée. Ça coûte un bras mais c'est très efficace.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14145
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Chauffage éléctrique : radiants infrarouge ou inertie ?

#42 Message par cashisking » 12 déc. 2016, 09:55

Je viens de mettre des panneaux rayonnants Thermor dans le salon + 1 chambre.
Je ne voulais plus de convecteur et ceux à inertie sont très chers et surtout très lourds genre 30kg (j'ai un peu les jetons pour le placo...). Accessoirement les anciens manquaient de puissance (3000W alors qu'il fallait 4000W).
Bah c'est très bien, très confortable, faut un peu d'espace devant mais quel changement par rapport aux convecteurs.
Comme c'est rayonnant ils ne chauffent plus le mur, rien que ça je pense que ça fait faire des économies.

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Chauffage éléctrique : radiants infrarouge ou inertie ?

#43 Message par Ave » 12 déc. 2016, 10:00

cashisking a écrit :Je viens de mettre des panneaux rayonnants Thermor dans le salon + 1 chambre.
Je ne voulais plus de convecteur et ceux à inertie sont très chers et surtout très lourds genre 30kg (j'ai un peu les jetons pour le placo...). Accessoirement les anciens manquaient de puissance (3000W alors qu'il fallait 4000W).
Bah c'est très bien, très confortable, faut un peu d'espace devant mais quel changement par rapport aux convecteurs.
Comme c'est rayonnant ils ne chauffent plus le mur, rien que ça je pense que ça fait faire des économies.
C'est des radiants classiques ou infrarouge ?
Moi je suis décidée à mettre des radiateurs à inertie, mais j'hésite encore entre Thermor ou Campa/Noirot.
Ce qui m'intéresse aussi c'est le système de programmation et commande à distance via smartphone/tablette.
Fluctuat Nec Mergitur

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14145
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Chauffage éléctrique : radiants infrarouge ou inertie ?

#44 Message par cashisking » 12 déc. 2016, 10:39

Ave a écrit :C'est des radiants classiques ou infrarouge ?
Moi je suis décidée à mettre des radiateurs à inertie, mais j'hésite encore entre Thermor ou Campa/Noirot.
Ce qui m'intéresse aussi c'est le système de programmation et commande à distance via smartphone/tablette.
Rayonnants classiques. Je ne voulais pas d'inertie car beaucoup trop lourd pour le mur et très cher (2x le prix du rayonnant).
J'ai pris des Amadeus 2, je ne voulais pas mettre trop cher.
On chauffe h24 sinon la maison refroidit assez vite, pas trop d'intérêt à programmer dans notre cas.

Avatar du membre
Immopaparis
Messages : 535
Enregistré le : 14 janv. 2015, 11:14

Re: Chauffage éléctrique : radiants infrarouge ou inertie ?

#45 Message par Immopaparis » 12 déc. 2016, 14:19

Je me suis juré il y a quelques années de ne jamais acheter de "radiateurs par rayonnement". C'est le genre de chauffage avec lequel vous pouvez littéralement mourir de froid dans votre baraque. Cela chauffe les parois froides qu'il ne faut pas chauffer, mais vous par contre vous pouvez toujours crever pour avoir chaud. Brrrr...

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Chauffage éléctrique : radiants infrarouge ou inertie ?

#46 Message par Marie 94 » 12 déc. 2016, 21:14

cashisking a écrit :
Ave a écrit :C'est des radiants classiques ou infrarouge ?
Moi je suis décidée à mettre des radiateurs à inertie, mais j'hésite encore entre Thermor ou Campa/Noirot.
Ce qui m'intéresse aussi c'est le système de programmation et commande à distance via smartphone/tablette.
Rayonnants classiques. Je ne voulais pas d'inertie car beaucoup trop lourd pour le mur et très cher (2x le prix du rayonnant).
J'ai pris des Amadeus 2, je ne voulais pas mettre trop cher.
On chauffe h24 sinon la maison refroidit assez vite, pas trop d'intérêt à programmer dans notre cas.
Je comprends que les rayonnants sont moins chers et plus légers mais quid de la conso électrique et du confort? Perso, j'ai des radiateurs à inertie Acova programmables. La chaleur est douce et agréable. Il y a encore un radiateur rayonnant Atlantic (dans les combles). L'artisan nous a conseillé de le changer car ça consomme plus ça pue.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29031
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Chauffage éléctrique : radiants infrarouge ou inertie ?

#47 Message par kamoulox » 12 déc. 2016, 21:37

Les rayonnants ca bouffe à mort , t'as chaud devant tu coupes t'as froid tres vite

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36174
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Chauffage éléctrique : radiants infrarouge ou inertie ?

#48 Message par Gpzzzz » 12 déc. 2016, 21:39

quelque soit le type de radiateur la consommation d électricité sera la même pour amener l pièce a une température donnée.. bref si tu regles a 22 degré tu paieras le meme prix quelque soit le radiateur..
la seule économie c est si on se contente de moins chaud car la chaleur serait mieux ressenti...
par ex 20 au lieu de 22..

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29031
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Chauffage éléctrique : radiants infrarouge ou inertie ?

#49 Message par kamoulox » 12 déc. 2016, 22:00

Pour l'emmener oui, mais pas pour stabiliser la pièce où la maison à telle température. C'est là qu'un radiateur qui continue à chauffer sans électricité prend tout son sens. I les rallume juste pour se remettre à niveau de relais à autre la ou un grille pain chauffe en continue

Apres comme je dis moi ils me servent en appoint du poêle à bois. Juste en filet de sécurité pour pas que la maison descende trop le journee ou la nuit quand le poêle est éteint. C'est tout

Du coup je consomme peu

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36174
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Chauffage éléctrique : radiants infrarouge ou inertie ?

#50 Message par Gpzzzz » 12 déc. 2016, 22:03

kamoulox a écrit :Pour l'emmener oui, mais pas pour stabiliser la pièce où la maison à telle température. C'est là qu'un radiateur qui continue à chauffer sans électricité prend tout son sens. I les rallume juste pour se remettre à niveau de relais à autre la ou un grille pain chauffe en continue

Apres comme je dis moi ils me servent en appoint du poêle à bois. Juste en filet de sécurité pour pas que la maison descende trop le journee ou la nuit quand le poêle est éteint. C'est tout

Du coup je consomme peu
je crois pas car il y a besoin de plus d energie a la base pour chauffer la partie en inertie.. tu regagnes donc d un côté ce que tu as perdu avant..

Répondre