Bilan Forum La bulle Immo à mi 2016

Questions de la vie courante relatives à l'immobilier: location, accession, investissement, entretien, droit immobilier, etc
Message
Auteur
BS92_SAF
-+
-+
Messages : 1872
Enregistré le : 13 déc. 2011, 12:41

Bilan Forum La bulle Immo à mi 2016

#1 Message par BS92_SAF » 21 août 2016, 17:58

Pour les plus anciens, pouvez vous faire un bilan et montrer l'impact financer de l'attente de l'éclatement de la bulle svp ?

Si nous avons des membres depuis les premières années du forum cela risque d'être intéressant.
Après 11 ans à parler de théories, le temps à fait son travail, un bilan à 10-11 ans peut être etabli, qui se lance? Passons à la pratique!

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Bilan Forum La bulle Immo

#2 Message par Pi-r2 » 21 août 2016, 18:03

C'est une question sans réponse possible. Si on prend mon exemple, vente en 2007, départ en expatriation pour chopper une opportunité pro, donc location en expat, retour ensuite dans une région dans laquelle je ne souhaite pas acheter et en théorie pour pas longtemps (2 ou 3 ans promis)...
Donc rien raté quoi, logé pas cher (parce que la Normandie c'est pas cher), et loyer couvert par les intérêts des placements. J'aurais absolument voulu garder ma maison et ne pas bouger je n'aurais pas eu les augmentations correspondantes. J'aurais pu aussi louer ma maison, mais j'ai préféré vendre et je pourrais racheter la même environ 10% moins cher (c'est plus que ce que j'aurais anticipé) au vu des prix d'annonces.
Et là , je peux acheter cash avec une partie de mon capital accumulé.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Bilan Forum La bulle Immo

#3 Message par EmileZola » 21 août 2016, 18:18

Ce forum m'a fait attendre plusieurs années pour rien. Puis finalement j'ai acheté en 2013. Résultat, j'ai perdu beaucoup de POGNON, car la hausse a continué pendant mon attente...

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28697
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Bilan Forum La bulle Immo

#4 Message par lecriminel » 21 août 2016, 18:19

BS92_SAF a écrit :Pour les plus anciens, pouvez vous faire un bilan et montrer l'impact financer de l'attente de l'éclatement de la bulle svp ?

Si nous avons des membres depuis les premières années du forum cela risque d'être intéressant.
Après 11 ans à parler de théories, le temps à fait son travail, un bilan à 10-11 ans peut être etabli, qui se lance? Passons à la pratique!
on va essayer.
d'abord, meme si je vais developper l'aspect financier (bien obligé), le gain est d'abord en qualité de vie. Fuir un pays de rentiers, triste, aigri, defensif, par les vieux pour les vieux, dépassé, bloqué et bloquant n'a pas de prix: tu revis.

financièrement le gain par rapport à un achat en bulle est environ:
-cout de la vie (revenus- depenses obligatoires): environ 2k/an, plutôt plus.
-revenus du capital vs intérêts payés dans la pierre chère: environ 4k/an
-PV/MV pour un achat que j'aurais fait à Nice en 2005: environ 0
-FN+ FAI économisés= environ 15k (10%x150k)
-PV sur obligations grace à la baisse des taux= 6k
-je n'ai pas été assez réactif sur le pétrole malheureusement

gain: environ 81k.

ce n'est pas enorme, mais d'une part ce n'est pas le but principal (il faut savoir sortir des comparateurs théoriques, avec des pigeons qui payent un loyer au prix fort)
d'autre part, ça augmente chaque année, et le jour (si) où les taux remonteront ça explosera.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28697
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Bilan Forum La bulle Immo

#5 Message par lecriminel » 21 août 2016, 18:23

Pi-r2 a écrit :C'est une question sans réponse possible.
C'est vrai, mais si tu es etroit d'esprit et que tu oublies 90% des données,
tu peux faire un comparatif.
En prenant la ville qui a le plus monté et avec des pigeons qui payent 900 de loyer pour un T2, un placement sur le livret A, l'evolution des prix selon immoprix, l'achat est nettement gagnant.
Mais c'est de la pure théorie.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
caroline77
~~+
~~+
Messages : 7616
Enregistré le : 05 févr. 2012, 09:56
Localisation : Canada

Re: Bilan Forum La bulle Immo

#6 Message par caroline77 » 21 août 2016, 18:52

La vie ne se résume pas à guetter une baisse de la bulle pour acheter ou au contraire d'avoir acheté et de compter rester dans son bien jusqu'à la fin de sa vie.

Acheter peut être économique. Louer peut l'être aussi. Personnellement, 9 ans à être proprio en IDF ne m'a sûrement rien fait gagner comparé à être locataire. En étant locataire depuis plus de 3 ans, je n'ai jamais autant économisé. En bref, le logement ne fait pas tout dans le patrimoine, réussir à augmenter ses revenus ou avoir été "chanceux" dans ses placements peut avoir bien plus d'impact.

ignatius

Re: Bilan Forum La bulle Immo

#7 Message par ignatius » 21 août 2016, 18:59

Fait construire en 2003.
Revendu en 2007 puis fait construire.
Revendu en 2014.
Racheté en 2016.

J'ai triplé la surface de mon logement.
Entre temps j'ai changé de boulot, mon épouse aussi, changé de région, pris 5 kilos :evil: .

Niveau financier, je sais pas, je m'en fous, ce qui compte c'est d'être bien, d'avoir un bien à proximité de l'école des enfants, dans un environnement qui me plaît, et qui corresponde à mes attentes, sans me mettre dans le rouge financièrement.
Cela n'existait pas en location, donc j'ai acheté.

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Bilan Forum La bulle Immo

#8 Message par EmileZola » 21 août 2016, 19:18

C'est complètement stupide d'acheter pour si peu longtemps. Tu n'amortis même pas les frais de Notaire.

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14371
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Bilan Forum La bulle Immo

#9 Message par henda » 21 août 2016, 19:19

EmileZola a écrit :Ce forum m'a fait attendre plusieurs années pour rien. Puis finalement j'ai acheté en 2013. Résultat, j'ai perdu beaucoup de POGNON, car la hausse a continué pendant mon attente...
Hum, en fait caché derrière tes louches et tes camembers, tu n'es qu'un loser en fin de compte :twisted: :mrgreen:

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Bilan Forum La bulle Immo

#10 Message par EmileZola » 21 août 2016, 19:20

henda a écrit :
EmileZola a écrit :Ce forum m'a fait attendre plusieurs années pour rien. Puis finalement j'ai acheté en 2013. Résultat, j'ai perdu beaucoup de POGNON, car la hausse a continué pendant mon attente...
Hum, en fait caché derrière tes louches et tes camembers, tu n'es qu'un loser en fin de compte :twisted: :mrgreen:
Sur ma RP oui. Heureusement j'ai mes deux maisons en Robien. :mrgreen:

ignatius

Re: Bilan Forum La bulle Immo

#11 Message par ignatius » 21 août 2016, 21:49

EmileZola a écrit :C'est complètement stupide d'acheter pour si peu longtemps. Tu n'amortis même pas les frais de Notaire.
Ouaip.
J'ai eu des frais à 2.5 % (VEFA) et j'ai fait 29 % de plus value.
Je sais pas si c'était stupide, d'autant que mon crédit était inférieur à mon loyer précédent, mais ça m'a permis de faire construire ensuite (FdN uniquement sur terrain, soit 3 % du total) et de revendre 20 % plus cher.
Bref, chaque cas est différent.

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Bilan Forum La bulle Immo

#12 Message par EmileZola » 21 août 2016, 22:28

Dans un marché haussier tu t'en sors bien, mais sinon...

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Bilan Forum La bulle Immo

#13 Message par Ave » 21 août 2016, 22:46

Je me suis inscrite en 2005 pour la première fois sur un autre pseudo quand j'étais enceinte de mon premier. Puis reinscrite en 2008 pendant le congé mat du deuxième.
- Premier achat en 2000 un petit 2P de 39m2 dans le XVème Nord--> obligé car impossible louer à Paris (pas de garants). 900 000 FF
- Revente à 210 000 € net vendeur et rachat d'un 3P de 72 m2 début 2004 dans la perspective de se reproduire. Prix d'achat 310 000€ mais 40 k€ de travaux.
Nous voulions nous agrandir depuis 2 ou 3 ans mais avons préféré l'entrée au collège de l'aîné pour déménager.
- Achat donc en juillet 2016 d'un 4P 95m2 avec parking dans le XIIème pour 810 000€ FAI et revente de notre appart 590 000 net vendeur.

J'ai toujours acheté et vendu en fonction de mes contraintes personnelles et non pas des théories de BI.
Fluctuat Nec Mergitur

ignatius

Re: Bilan Forum La bulle Immo

#14 Message par ignatius » 22 août 2016, 06:34

EmileZola a écrit :Dans un marché haussier tu t'en sors bien, mais sinon...
Ben oui, mais entre la théorie et la pratique il y a souvent un abysse.
Vendu en 3 jours et en 6 jours en plus, parce que j'étais pas gourmand.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36177
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Bilan Forum La bulle Immo

#15 Message par Gpzzzz » 22 août 2016, 08:41

Inscriptions Fin 2010 sur le forum.. Les prix étaient en plein rebond après la chute de 2009..
Je misais clairement sur une hausse des taux qui gripperait le marché et l'enverrai à des niveaux plus cohérents.

Ma prévision s'est realisé, les taux ont repris 100bp entre fin 2010 et début 2012, ce qui a completement asséché le crédit en bas de la pyramide.. Et qui dit plus de nouveaux entrants dit chute des volumes et baisse des prix..
Cette baisse a malencontreusement été freiné par l'artillerie Draghienne et l'effondrement des taux d'emprunts sur la période 2012/2016..

Coté logement, j'ai toujours eu la chance de pouvoir profiter de loyer conventionné (voir meme de logement a titre gratuit), c'est aussi une des raisons qui m'a poussé à ne pas acheter ces dernieres années..
Pour les années qui viennent, je resterai en stand bye durant au moins 2/3ans, en profitant de mon loyer conventionné et des revenus de la CAF (merci le contribuable :D )..

Ensuite on verra, je me poserai pt etre serieusement la question du départ de la region parisienne.. Le top serait un plan social à mon boulot d'ici 3/4ans.. Si on pouvait partir avec ma femme avec chacun 3ans de salaire, ce serait le jackpot ! :lol:

Avatar du membre
henryG
-++
-++
Messages : 4804
Enregistré le : 07 nov. 2011, 11:46
Localisation : SUPER SOLEM EST
Contact :

Re: Bilan Forum La bulle Immo

#16 Message par henryG » 22 août 2016, 08:42

Dommage de ne pas avoir une file pour y enterrer les pseudos qui nous ont quitté.
Modifié en dernier par henryG le 22 août 2016, 08:47, modifié 1 fois.
L2L a écrit :Niquer leur nièce de 13 ans, battre leur femme pour ensuite tuer leur voisin d'un coup de machette parce qu'il est soupçonné de sorcellerie....C'est la tout le charme de l'Afrique.

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14371
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Bilan Forum La bulle Immo

#17 Message par henda » 22 août 2016, 08:43

Oui, rantanplan, qu'est-il devenu ?
Et gugus ?

Pierric
+
+
Messages : 3098
Enregistré le : 26 janv. 2009, 22:19

Re: Bilan Forum La bulle Immo

#18 Message par Pierric » 22 août 2016, 08:45

J'ai fait 4 locations depuis 2008 et là, je fais construire depuis presque un an (dernière ligne droite, reste 3 mois de travaux).
Si j'avais acheté avant, j'aurais peut être perdu beaucoup de POGNON :)

ignatius

Re: Bilan Forum La bulle Immo

#19 Message par ignatius » 22 août 2016, 08:49

Pierric a écrit :J'ai fait 4 locations depuis 2008 et là, je fais construire depuis presque un an (dernière ligne droite, reste 3 mois de travaux).
Si j'avais acheté avant, j'aurais peut être perdu beaucoup de POGNON :)
et si tu avais fait construire en 2008, tu aurais peut être déjà amorti la moitié de ton bien.

Pierric
+
+
Messages : 3098
Enregistré le : 26 janv. 2009, 22:19

Re: Bilan Forum La bulle Immo

#20 Message par Pierric » 22 août 2016, 08:55

En 2008, j'avais pas les sous, je bossais sur Villeneuve d'Ascq, puis plein centre Lille, maintenant en périphérie, je construit à 4 minutes en vélo du boulot.
Si j'avais acheté en 2008, j'aurais raté des opportunités pro et j'aurais du revendre suite à séparation.

Utilisateur supprimé

Re: Bilan Forum La bulle Immo

#21 Message par Utilisateur supprimé » 22 août 2016, 09:19

BS92_SAF a écrit :Pour les plus anciens, pouvez vous faire un bilan et montrer l'impact financer de l'attente de l'éclatement de la bulle svp ?

Si nous avons des membres depuis les premières années du forum cela risque d'être intéressant.
Après 11 ans à parler de théories, le temps à fait son travail, un bilan à 10-11 ans peut être etabli, qui se lance? Passons à la pratique!
Tu crois que sur ce forum de winner, tu vas avoir une personne qui va dire « bon ok j’ai perdu beaucoup d’argent à attendre ».
Ici tu as soit des locataires qui sont devenus millionaires (au moins en francs), soit des proprios qui sont aussi devenus millionnaires (dont un qui a acheté sa RP cash avec des tickets Leclerc :shock: )
Avec 6k€ mensuel de salaire médian du forum, bac + 5 et un QI de Malcom (oui le gars de la série sur M6) comment veux tu qu’on perde de l’argent ? 8)

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Bilan Forum La bulle Immo

#22 Message par Pi-r2 » 22 août 2016, 09:40

Breizhfox a écrit : Tu crois que sur ce forum de winner, tu vas avoir une personne qui va dire « bon ok j’ai perdu beaucoup d’argent à attendre ».
C'est stupide. Pour donner un chiffre il faut deux scénarios précis et dans le scénario que tu n'as pas vécu, comment tu prends en compte tous les aléas de la vie que tu as connu ces 10 dernières années ? C'est juste une question sans réponse. On regarde des dérivées partielles au point où on se trouve et on choisit une branche, mais ce que deviennent les autres courbes au loin personne n'en sait rien.
Et je ne te parles pas de toutes les opportunités que j'ai ratées en bourse puisqu'on en rate au moins 99.9%
J'ai "perdu" une fortune en n'investissant pas 100k€ sur genfit au bon moment (exemple pas pris au hasard vu que conseillé par un forumeur ici même)
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

ignatius

Re: Bilan Forum La bulle Immo

#23 Message par ignatius » 22 août 2016, 10:02

Breizhfox a écrit : Ici tu as soit des locataires qui sont devenus millionaires (au moins en francs), soit des proprios qui sont aussi devenus millionnaires (dont un qui a acheté sa RP cash avec des tickets Leclerc :shock: )
Avec 6k€ mensuel de salaire médian du forum, bac + 5 et un QI de Malcom (oui le gars de la série sur M6) comment veux tu qu’on perde de l’argent ? 8)
C'est exagéré, cela m'a juste permis de payer l'apport constituant 50 % du bien.

Avatar du membre
comval
Messages : 788
Enregistré le : 28 oct. 2005, 11:52
Localisation : Paris XX

Re: Bilan Forum La bulle Immo

#24 Message par comval » 22 août 2016, 11:16

Pi-r2 a écrit :C'est stupide. Pour donner un chiffre il faut deux scénarios précis et dans le scénario que tu n'as pas vécu, comment tu prends en compte tous les aléas de la vie que tu as connu ces 10 dernières années ?
Plutôt d'accord avec Pi-r2, mais je vais quand même essayer : locataire depuis 2000 à Paris Xème, je n'achète pas en 2005 après avoir découvert le forum Bulle immo et lu la 'thèse' du créateur de ce forum...

En janvier 2016, j'aurais dit que j'avais perdu beaucoup de temps et d'argent à avoir attendu depuis 2005...
En février 2016 c'est la séparation après 15 ans de vie commune :( et vu la tournure sordide du truc, je suis finalement ravie de ne pas être proprio à 50% d'un appart dont j'aurai intégralement payé les échéances et dont il aurait quand même fallu que je rachète les parts...

Donc "perdu du temps et de l'argent"; ça aurait sûrement été le cas s'il n'y avait pas eu ce revirement.
En plus, du coup, j'apprends... Si prochaine relation il y a, chacun sera propriétaire de ses achats, exclusivement et sans aucun droit de l'autre...

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Bilan Forum La bulle Immo

#25 Message par stchong » 22 août 2016, 11:44

En tout cas pour moi le forum m'aura permis d'avoir les bons outils, de faire les bonnes analyses pour acheter et vendre
Achat maison secondaire 2009 (présentation 330 000€ achat 6 mois plus tard 240 000€) revente un an plus tard sans perte (prix de revente 250 000€) pour cause de cancer, j'aurai attendu 1 an pour revendre j'aurai perdu car ce coin depuis 2010 à perdu plus de 30% , en gros hausse de 2000 à2008 puisse baisse lente pendant 2 ans et après dégringolade. 'Nous sommes passés hier devant cette maison et on s'est rendu compte que nous aurions du mal à la payer avec une fille qui est partie pour 9 ans d'études et le gouvernement de gauche qui pousse à réduire son temps de travail.)

Après compromis de vente pour achat appart, grâce à un mauvais compromis nous avons eu un autre délai de rétractation, où l'on a annulé, donc on loue un appart pour notre fille on est gagnant car baisse des prix, pas d'impôt foncier et même pas d'impôt locaux, pas de charge de copro en plus APL. L'immo centre Brest, presque une perte de 50% des apparts du centre ville entre 2007 et 2016, énorme différence entre le prix de présentation et celui de vente.

On ne tient jamais assez compte des imprévus, Tram chez nous, c'est une baisse de prix car bruit et impossibilité de circuler et de se garer, fermeture de 50% des commerces, grâce au tram, changement de la population.

Donc savoir si on a fait une bonne ou une mauvaise affaire on ne le sait qu'à la revente.

Exemple
achat pour sa mère malade d'un appart 2007 un peu de travaux frais de notaire etc... coût 180 000€
après décès de sa mère désir vendre pour ne plus avoir de crédit , estimation 140 000€ à 130 000€ depuis toujours pas vendu
Même appart, même immeuble vendu par un ami dont la mère vient de décéder 90 000€ il y a 3 mois

Amie estimation un appart y'a 3 ans 164 000€ puis baisse à 130 000€ elle a refusé il y a 4 mois une offre à 90 000€ , l'AI lui disant que c'était une offre trop basse, je lui ai dit tu as tort, 4 mois plus tard elle a accepté à 87 000€
Tous faisaient la même surface dans les 84 m2
Et tout ces vendeurs mon bien dit que j'avais bien fait de ne pas acheter.
Les choses sont différentes pour Paris et le sud de la France, quoique d'après mes indics même Nice a baissé.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47853
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Bilan Forum La bulle Immo

#26 Message par slash33 » 22 août 2016, 13:09

BS92_SAF a écrit :Pour les plus anciens, pouvez vous faire un bilan et montrer l'impact financer de l'attente de l'éclatement de la bulle svp ?
195 000€ de patrimoine financier en plus depuis 2005. Mais on est d'accord que je ne peux pas dire combien j'aurais si j'avais fait un autre choix.

ignatius

Re: Bilan Forum La bulle Immo

#27 Message par ignatius » 22 août 2016, 13:12

Il y a autant de scénarios que de personnes différentes.
Quand tu divorces quelques années après, tu te rends compte que c'était pas une bonne idée d'acheter.
En fait non, c'était juste pas une bonne idée de se marier. :mrgreen:

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14145
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Bilan Forum La bulle Immo

#28 Message par cashisking » 22 août 2016, 13:17

ignatius a écrit :En fait non, c'était juste pas une bonne idée de se marier. :mrgreen:
Se marier c'est résoudre à deux les problèmes qu'on n'aurait pas eus en restant seul.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29031
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Bilan Forum La bulle Immo

#29 Message par kamoulox » 22 août 2016, 13:33

Baissier convaincu surtout au début en 2008 , Je me suis aidé du forum pour savoir comment fonctionne le marché , les pièges à éviter , etc. Achat en 2008 revente en 2010 dans un secteur baissier avec petite pv, puis nouvel achat en 2014.

Ayant de faibles moyens il est impossible por moi de mettre de côté suffisamment en loc pour un achat Jai donc décidé d'acheter seul en 2014 Apres 1 an de recherche sur un secteur défini

J'ai appris à être méfiant et prévoyant donc Jai mis toute les chances de mon côté pour eviter au Max detre perdant

De précieuses informations sur l'Insee sont également indispensables pour cibler un achat , si le secteur périclite ou au contraire s'améliore, etc. J'ai privilégié l'emplacement, ce qui m'avait déjà sauvé en 2010 lors d'une revente.

Je reste convaincu que limmo est cher , trop cher . L'aspect psycho est aussi important chez moi, on est une famille de proprios des parents aux tontons, Et Ca joue sans nul doute. Tout les amis d'enfances sont quasi tous proprios également, Et tous inges aussi.

Je Suso un peu le galérien du groupe qui s'en sort pas si mal , aux prix de gros efforts et de tentatives de coups de poker.

Ya aucune certitude dans la vie , mais je suis du genre à rèflechit Et foncer , pas du genre à attendre que ça tombe tout seul.

J'ai sacrifié 2 ans de ma vie entre les travaux, mariage, l'inquiétude de l'avenir suite à mon départ de mon emploi, mon accident de bagnole ou suis miraculé , Et fait le maxi pour mettre madame dans les meilleurs conditions pour ses études.

L'horizon s'éclaircit grandement , jespere quon a mangé le pain noir comme on dit!

La vie est aussi faite de mystère, de rencontres , de décisions , cest ce qui en fait son charme.

Limmo, l'argent ne sont que des détails , on en as besoin pour vivre mais il ne faut pas en faire une fixette maladive. Les francais ont tendance à jalouser les autres. moi je jalouse personne, je fais mon truc , modestement dans mon coin. Le travail finit toujours par payer

Ce forum est une mine d'infos, noyées dans beaucoup de conneries et de blabla, Mais cest ce qui fait aussi le charme d'un forum

Avatar du membre
loulipo
Messages : 361
Enregistré le : 04 nov. 2011, 07:52

Re: Bilan Forum La bulle Immo

#30 Message par loulipo » 22 août 2016, 15:55

kamoulox a écrit :[...]
Je reste convaincu que limmo est cher , trop cher.
[...]
Ya aucune certitude dans la vie , mais je suis du genre à réfléchir Et foncer , pas du genre à attendre que ça tombe tout seul.
[...]
La vie est aussi faite de mystère, de rencontres , de décisions , c'est ce qui en fait son charme.

L'immo, l'argent ne sont que des détails , on en as besoin pour vivre mais il ne faut pas en faire une fixette maladive. Les francais ont tendance à jalouser les autres. moi je jalouse personne, je fais mon truc , modestement dans mon coin. Le travail finit toujours par payer

Ce forum est une mine d'infos, noyées dans beaucoup de conneries et de blabla, Mais c'est ce qui fait aussi le charme d'un forum
Belle(s) réflexion(s)...
La vie ne se résume pas à un patrimoine calculé sur un tableur Excel.

Je pensais acheter en fin 2005. En pleine frénésie, la découverte du forum m’a permis d’ajuster mon projet. Huit ans plus tard...
Que l’immo monte ou baisse, je m'en fous un peu (et pourtant financièrement, je suis loin d’avoir les facilités des locataires winner du forum).
L’argent ça se relativise.

Le m2 du coin où j’envisageais d’acheter a fait +3% pendant mes huit ans d’attente.
J’aurais peut-être fait une petite MV en revente, mais le choix d’une location équivalente n’aurait guère modifié mon patrimoine final. Et finalement, je suis resté locataire dans "un peu moins bien" (ne pensant pas que la bulle tiendrait, tiendrait,...)
Dans les trois cas de figure, j’aurai trouvé un emprunt pour faire mon achat actuel en début 2014 ! (et vivre ((très) bien) où je suis actuellement).

Entre temps, comme Kamoulox, je suis sorti miraculeusement d’un accident de voiture, et ça change la vision de la vie... ! (*)
La vie n’est qu’incertitude...
L’horizon aura peu de chance d’être au bout de la direction où l’on a décidé d’avancer, et on ne sait même pas ce qui se trouvera sous le pied du prochain pas.
Mais il faut avancer, autant le faire sur un chemin accueillant, et ne pas regretter ceux qu’on a laissés derrière soi. La vie n’a pas de Replay.
Ne pas hypothéquer l’avenir pour le présent, mais ne pas hypothéquer le présent pour l’avenir.

(* : et se dire qu’une assurance emprunteur, ça peut être utile, à tout le monde, même jeune, en bonne santé, sobre au volant, avec tous ces points et son bonus maxi...)

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36177
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Bilan Forum La bulle Immo

#31 Message par Gpzzzz » 22 août 2016, 16:01

loulipo a écrit :
kamoulox a écrit :[...]
Je reste convaincu que limmo est cher , trop cher.
[...]
Ya aucune certitude dans la vie , mais je suis du genre à réfléchir Et foncer , pas du genre à attendre que ça tombe tout seul.
[...]
La vie est aussi faite de mystère, de rencontres , de décisions , c'est ce qui en fait son charme.

L'immo, l'argent ne sont que des détails , on en as besoin pour vivre mais il ne faut pas en faire une fixette maladive. Les francais ont tendance à jalouser les autres. moi je jalouse personne, je fais mon truc , modestement dans mon coin. Le travail finit toujours par payer

Ce forum est une mine d'infos, noyées dans beaucoup de conneries et de blabla, Mais c'est ce qui fait aussi le charme d'un forum
Belle(s) réflexion(s)...
La vie ne se résume pas à un patrimoine calculé sur un tableur Excel.

Je pensais acheter en fin 2005. En pleine frénésie, la découverte du forum m’a permis d’ajuster mon projet. Huit ans plus tard...
Que l’immo monte ou baisse, je m'en fous un peu (et pourtant financièrement, je suis loin d’avoir les facilités des locataires winner du forum).
L’argent ça se relativise.

Le m2 du coin où j’envisageais d’acheter a fait +3% pendant mes huit ans d’attente.
J’aurais peut-être fait une petite MV en revente, mais le choix d’une location équivalente n’aurait guère modifié mon patrimoine final. Et finalement, je suis resté locataire dans "un peu moins bien" (ne pensant pas que la bulle tiendrait, tiendrait,...)
Dans les trois cas de figure, j’aurai trouvé un emprunt pour faire mon achat actuel en début 2014 ! (et vivre ((très) bien) où je suis actuellement).

Entre temps, comme Kamoulox, je suis sorti miraculeusement d’un accident de voiture, et ça change la vision de la vie... ! (*)
La vie n’est qu’incertitude...
L’horizon aura peu de chance d’être au bout de la direction où l’on a décidé d’avancer, et on ne sait même pas ce qui se trouvera sous le pied du prochain pas.
Mais il faut avancer, autant le faire sur un chemin accueillant, et ne pas regretter ceux qu’on a laissés derrière soi. La vie n’a pas de Replay.
Ne pas hypothéquer l’avenir pour le présent, mais ne pas hypothéquer le présent pour l’avenir.

(* : et se dire qu’une assurance emprunteur, ça peut être utile, à tout le monde, même jeune, en bonne santé, sobre au volant, avec tous ces points et son bonus maxi...)
Encore une fois vous avez une vision caricatural de l'achat !!
La location bien souvent ce n'est pas pour gagner de l'argent c'est pour moins en dépenser ou tout simplement c'est un choix par défaut afin d'avoir un logement décent pour sa famille..

Personne n'est milliardaire ici, tout est question d'arbitrage.. Et chacun arbitre en fonction de ses préraogatives ET de ses envies..

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29031
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Bilan Forum La bulle Immo

#32 Message par kamoulox » 22 août 2016, 16:18

Avec un fixe de moins de 1500 nets tu m'expliques comment je fais pour payer un loyer et économiser pour un achat? C'est impossible.

La seule solution c'est de faire un coup , un bien à gros travaux et refaire au fur et à mesure. Ca permets davoir un bien qui m'est inaccessible en achat rénové et d'une surface suffisante

La location est valable quand tu épargnes plus qu'une mensualite de Credit chaque mois

J'ai pu épargné surtout lors d'un passage chez un pote durant un an et quelques à 200cc pour garder sa maison Et 1 an chez mes vieux gratos avant le mariage. Je leur filait quand même 200 aussi , normal.

Sans Ca, impossible d'épargner assez .

Et Jai bien fait vu les problèmes qui sont arrivés , sans un capital de côté (1 an de salaire) je sérais dans un caca pas possible.

La l'orage est passé , madame travaille enfin , ces études et stage terminé (elle reprendra d'ici 1 an ou 2)et moi bientot mon tour.

Avec 450 de mensualités ça devrait rouler Meme sans gros salaires et remettre une epargne de sécurité

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28697
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Bilan Forum La bulle Immo

#33 Message par lecriminel » 22 août 2016, 16:38

kamoulox a écrit : J'ai pu épargné surtout lors d'un passage chez un pote durant un an et quelques à 200cc pour garder sa maison
c'est toi qui le payais ou le contraire ?
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29031
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Bilan Forum La bulle Immo

#34 Message par kamoulox » 22 août 2016, 16:45

lecriminel a écrit :
kamoulox a écrit : J'ai pu épargné surtout lors d'un passage chez un pote durant un an et quelques à 200cc pour garder sa maison
c'est toi qui le payais ou le contraire ?

Moi of course

J'étais en galère à lepoque , il a eu une mission à l'étranger donc soit il louait la maison plein pot soit il me la louait en tarif mega preferenciel

200 cc çetait du pain bénit pour une grande maison ! Bien sûr je coupais la pelouse de temps en temps et il a récupéré son bien en parfait état

En fait il ne gagnait rien , chauffage, edf, eau, impots , tout etait pour lui , j'étais même pas déclaré chez lui en fait , je réceptionnais son courrier et il me demandais douvrir certains important qu'il attendais

Le deal çetait de libérer le bien dès son retour ce que j'ai fait évidemment

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28697
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Bilan Forum La bulle Immo

#35 Message par lecriminel » 22 août 2016, 16:47

si tu avais du payer loyer -APL, ça te serait revenu plus cher ?
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29031
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Bilan Forum La bulle Immo

#36 Message par kamoulox » 22 août 2016, 16:54

lecriminel a écrit :si tu avais du payer loyer -APL, ça te serait revenu plus cher ?
Caremment et javais pas droit à lapl ou peanuts

Une maison comme la sienne ca devait tourner entre 800 et 1000 euros de loyer dans son bled

Et puis javais le droit de jouer sur ces guitares et amplis :mrgreen:

J'étais déclaré chez mes parents à titre gracieux pour mon courrier mais j'étais chez lui en fait

Ca m'as permis d'économiser env 700 par mois ce qui etait en gros la moitié de mon salaire

Aucun intérêt à louer ou acheter meme si j'avais pu à ce moment

Il m'as vraiment retiré une épine du pied à ce moment et permis de me remettre financièrement bien

En l'occurrence avec ma dernière ex j'économisait que dalle entre 0 et 100 par mois donc dès que Jlai larguée j'ai rendu lappart qui me coûtait 800 boules et jai filé chez mes vieux pour me refaire un capital et acheter pour moi (jetait dans l'optique de jamais rencontrer de fille sérieuse à ce moment là )

martias
Messages : 37
Enregistré le : 19 nov. 2012, 07:40

Re: Bilan Forum La bulle Immo

#37 Message par martias » 23 août 2016, 10:27

J'ai connu le forum en 2012, j'envisageais alors d'acheter un appart (je venais de vendre a maison quelque mois plutot), ayant entendu à l'époque parler de baisse immobilière a venir dans les annnées futures (chronique echo de RTL en ars 2012) j'ai décider d'attendre et me suis inscris sue le forum, je le lisais depuis mars sans etre inscrit.

Quelques remarques
- Cette attente m'a couté de l'argent en loyer mais j'ai économisé sur le bien que je viens d'acheter, je ne peux pas dire que les biens ont augmentés, plutot une baisse de prétention des vendeurs sur les biens poubelles
- J'ai appris a negocier et me méfier des agences immo (beaucoup de clicher évoqués ici qu j'ai constater en vrai)
- Au final j'ai dépenser 31704 € en location depuis Déc 2011, j'ai racheter en Mai 2016
- Les bien que je recherchais sont plus abordables
- Depuis mon achat cette année, j'ai dépensé 10000 € en travaux d'aménagement (la maison était saine, aucun gros travaux a prévoir), donc ces 10000 € sont ceux de l'aménagement de la maison (SDB, Cuisine, Papiers peints, peintures, frais de déménagements)
- Apport + Frais de notaire + Aménagement de la maison =>, je n'ai plus d'épargne dispo, je dirais donc qu'en tant que locataire j'étais tranquille financièrement, mais pas le choix sur les travaux et faire affaire a des proprios pas troujours facile (j'ai bouger 3 fois)

Bref la location c'est pratique, on dépense rien en travaux, mais galère pour faire faire des travaux au proprio, j'ai louer 2 fois par l'intermédiaire d'un notaire et une fois en direct, plus facile avec le notaire, transaction sûr et les travaux (menu réparations) sont faites sans délai, pour les prix je pense que les prétentions des vendeurs ont baissé, mais c'est lent à venir et beaucoups rêvent encore

voilà pour ce retour d'experience depuis mon arrivé sur ce forum
BS92_SAF a écrit :Pour les plus anciens, pouvez vous faire un bilan et montrer l'impact financer de l'attente de l'éclatement de la bulle svp ?

Si nous avons des membres depuis les premières années du forum cela risque d'être intéressant.
Après 11 ans à parler de théories, le temps à fait son travail, un bilan à 10-11 ans peut être etabli, qui se lance? Passons à la pratique!

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: Bilan Forum La bulle Immo

#38 Message par zaz.1 » 23 août 2016, 10:47

De mon côté, j'ai commencé à discuter avec JM Pourré au moment ou il s'est fait jeter du forum immobilier des échos, en 2004... si je ne m'abuse. Déjà a l'époque les prix étaient trop élevés pour moi (ou disons plutôt : je n'acceptait pas de m'éloigner suffisamment ou dans un coin craignos pour pouvoir acheter).

Combien j'ai gagné / perdu d'argent ? Impossible à dire. En tout cas je me suis durablement détourné de l'achat, ce qui nous a permis de trouver la location particulièrement intéressante que l'on a encore aujourd'hui, et de finalement investir notre petit apport dans une maison à la campagne.

Sinon peut-être que l'on aurait acheté un petit appart en 2005... on n'aurait alors pas eu la famille que l'on a eue, ç'aurait été une autre vie.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8400
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Bilan Forum La bulle Immo

#39 Message par Ben92 » 23 août 2016, 15:41

comval a écrit : En février 2016 c'est la séparation après 15 ans de vie commune :( et vu la tournure sordide du truc, je suis finalement ravie de ne pas être proprio à 50% d'un appart dont j'aurai intégralement payé les échéances et dont il aurait quand même fallu que je rachète les parts...
Raisonnement difficile à comprendre. Un appartement à Paris ça se revend facilement, surtout en 2016. Tu aurais touché le jackpot à la revente si tu n'avais pas écouté ce maudit forum en 2005.
Pire, si ça se trouve vous ne vous seriez pas séparés si vous aviez été propriétaires. Vie différente, évenements différents... Tu ne pourras jamais savoir comment ça ce serait passé, mais la propriété soude un couple davantage que la location.
En tout cas merci pour ce témoignage, un peu plus réaliste que tous ces winners-qui-n-ont-pas-acheté.
Et maintenant, il serait peut-être temps d'acheter non ?

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8400
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Bilan Forum La bulle Immo

#40 Message par Ben92 » 23 août 2016, 15:51

Ave a écrit :Je me suis inscrite en 2005 pour la première fois sur un autre pseudo quand j'étais enceinte de mon premier. Puis reinscrite en 2008 pendant le congé mat du deuxième.
- Premier achat en 2000 un petit 2P de 39m2 dans le XVème Nord--> obligé car impossible louer à Paris (pas de garants). 900 000 FF
- Revente à 210 000 € net vendeur et rachat d'un 3P de 72 m2 début 2004 dans la perspective de se reproduire. Prix d'achat 310 000€ mais 40 k€ de travaux.
Nous voulions nous agrandir depuis 2 ou 3 ans mais avons préféré l'entrée au collège de l'aîné pour déménager.
- Achat donc en juillet 2016 d'un 4P 95m2 avec parking dans le XIIème pour 810 000€ FAI et revente de notre appart 590 000 net vendeur.

J'ai toujours acheté et vendu en fonction de mes contraintes personnelles et non pas des théories de BI.
Voilà un cas d'école qui démontre l'utilité d'un parcours en plusieurs étapes, même en commençant petit. Avec son 2P puis son 3P, Ave a dégagé 313 k€ de plus-value net d'impôt. Sans compter les loyers économisés. Du coup son 4P lui revient à même pas 500k€.
Bravo Ave, les autres prenons-en de la graine.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29031
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Bilan Forum La bulle Immo à mi 2016

#41 Message par kamoulox » 23 août 2016, 15:53

Ça soude rien du tout un bien Immo

Si il y a deja des fissures c'est même pire ensuite. Idem pour les gamins, des couples font des gosses en espérant se résouder, cest le début de la fin...

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Bilan Forum La bulle Immo à mi 2016

#42 Message par Pi-r2 » 23 août 2016, 15:55

kamoulox a écrit :Ça soude rien du tout un bien Immo

Si il y a deja des fissures c'est même pire ensuite. Idem pour les gamins, des couples font des gosses en espérant se résouder, cest le début de la fin...
+1
il y en a qui ne connaissent pas la vie apparemment.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8400
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Bilan Forum La bulle Immo à mi 2016

#43 Message par Ben92 » 23 août 2016, 15:59

kamoulox a écrit :Ça soude rien du tout un bien Immo
Si il y a deja des fissures c'est même pire ensuite. Idem pour les gamins, des couples font des gosses en espérant se résouder, cest le début de la fin...
J'ai JAMAIS vu une femme quitter son mec avec des enfants en bas âge. D'ailleurs les mecs le savent, pourquoi crois-tu qu'ils veulent des enfants ? L'inverse, je dis pas.
Concernant l'achat en commun, bien sûr qu'il y a beaucoup de couples qui ont acheté qui se séparent, mais je pense que c'est encore pire pour les couples qui n'ont pas acheté car ce sont en général des couples moins solides.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Bilan Forum La bulle Immo à mi 2016

#44 Message par Pi-r2 » 23 août 2016, 16:01

Ben92 a écrit : J'ai JAMAIS vu une femme quitter son mec avec des enfants en bas âge.
C'est bien ce que je dis, aucune expérience.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

ignatius

Re: Bilan Forum La bulle Immo à mi 2016

#45 Message par ignatius » 23 août 2016, 16:06

Ben92 a écrit : J'ai JAMAIS vu une femme quitter son mec avec des enfants en bas âge.
Ben mon cochon, t'as pas dû voir grand chose, ou alors tu connais pas grand monde.
Je peux te donner des dizaines d'exemple rien que dans mon entourage amical et professionnel.
Bon je suis un provincial, nous avons des moeurs un peu douteuses quand on ne remplit pas le coffre du Scénic le week end.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29031
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Bilan Forum La bulle Immo à mi 2016

#46 Message par kamoulox » 23 août 2016, 16:08

C'est plus du troll la Mais un manque de maturité certain

Tu es probablement compétent pour le monde du travail par contre pour le reste cest un ramassi de clichés et conneries plus gros les uns que les autres

T'as jamais vécu en couple on dirais pas en tout cas.

Tu peux avoir un couple solide en tant que locataire c'est n'importe quoi de dire Ca.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29031
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Bilan Forum La bulle Immo à mi 2016

#47 Message par kamoulox » 23 août 2016, 16:10

C'est plutôt le mec qui veut pas divorcer en général qui resté attaché à sa bm, sa maison. La fille elle prend le gosse et elle se barre!!!!!

Parceque son mec préfère astiquer les jantes du x6, et arroser son palmier plutôt que de passer des moment simple avec sa femme et le gamin

On est tous matérialistes ici , mais on sait raison garder. Toi j'ai l'impression nette que c'est ton but numéro un dans la vie : le matériel

Tu vas au devant de grandes désillusions mon ami...

ignatius

Re: Bilan Forum La bulle Immo à mi 2016

#48 Message par ignatius » 23 août 2016, 16:22

tu pourrais poster sur la file des winners.

Utilisateur supprimé

Re: Bilan Forum La bulle Immo à mi 2016

#49 Message par Utilisateur supprimé » 23 août 2016, 16:39

Ben92 a écrit :
kamoulox a écrit :Ça soude rien du tout un bien Immo
Si il y a deja des fissures c'est même pire ensuite. Idem pour les gamins, des couples font des gosses en espérant se résouder, cest le début de la fin...
J'ai JAMAIS vu une femme quitter son mec avec des enfants en bas âge. D'ailleurs les mecs le savent, pourquoi crois-tu qu'ils veulent des enfants ? L'inverse, je dis pas.
Concernant l'achat en commun, bien sûr qu'il y a beaucoup de couples qui ont acheté qui se séparent, mais je pense que c'est encore pire pour les couples qui n'ont pas acheté car ce sont en général des couples moins solides.
Oh punaise t’as fait ma journée là.
T’es puceau ?

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 12002
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Bilan Forum La bulle Immo à mi 2016

#50 Message par Bidibulle » 23 août 2016, 16:41

Secousse degré 8 sur l'échelle de Rantanplan.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Répondre