Bilan Forum La bulle Immo à mi 2016

Questions de la vie courante relatives à l'immobilier: location, accession, investissement, entretien, droit immobilier, etc
Message
Auteur
Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36196
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Bilan Forum La bulle Immo à mi 2016

#101 Message par Gpzzzz » 25 août 2016, 13:37

Ave a écrit :
lecriminel a écrit :
Ave a écrit :J'ai vécu avec la maman à la maison et je n'ai pas trouvé ça spécialement génial. Maman stressée et d&bordée avec 4 enfants passant son temps à nous engueuler. Jamais elle n'a eu le temps de jouer avec nous entre nettoyagen course, bouffe etc. Et jamais elle nous a aidé pour les devoirs (mais ça ce n'est pas sa faute). J'aurais préféré une mère qui bosse mais disponible quand elle rentre.
tu veux dire après avoir fait le ménage, les courses et la cuisine ?
L'avantage est que comme on travaille on peut payer quelqu'un pour le ménage et la cuisine (si on n'aime pas cuisiner).
Puis on va plus souvent au resto les WE car on a plus de moyens.
Tu te payes un cuisinier a domicile tous les soirs ??

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28714
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Bilan Forum La bulle Immo à mi 2016

#102 Message par lecriminel » 25 août 2016, 13:38

Ave a écrit :L'avantage est que comme on travaille on peut payer quelqu'un pour le ménage et la cuisine (si on n'aime pas cuisiner).
Puis on va plus souvent au resto les WE car on a plus de moyens.
mais alors là, on se limite aux (très) hauts salaires.
La femme de ménage, quand elle rentre chez elle, elle doit encore le faire.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Bilan Forum La bulle Immo à mi 2016

#103 Message par Pi-r2 » 25 août 2016, 13:41

lecriminel a écrit : mais alors là, on se limite aux (très) hauts salaires.
La femme de ménage, quand elle rentre chez elle, elle doit encore le faire.
Mais non tu comprends rien, la femme de ménage elle travaille, donc elle peut se payer une femme de ménage CQFD
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

ignatius

Re: Bilan Forum La bulle Immo à mi 2016

#104 Message par ignatius » 25 août 2016, 13:43

Pi-r2 a écrit :
lecriminel a écrit : mais alors là, on se limite aux (très) hauts salaires.
La femme de ménage, quand elle rentre chez elle, elle doit encore le faire.
Mais non tu comprends rien, la femme de ménage elle travaille, donc elle peut se payer une femme de ménage CQFD
qui elle même embauche une garde d'enfant pendant qu'elle fait le ménage chez les autres.
ladite garde d'enfant embauchant un cuisinier à domicile parce qu'elle n'a pas le temps de faire la popotte. :wink:

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: Bilan Forum La bulle Immo à mi 2016

#105 Message par zaz.1 » 25 août 2016, 13:53

ignatius a écrit : qui elle même embauche une garde d'enfant pendant qu'elle fait le ménage chez les autres.
ladite garde d'enfant embauchant un cuisinier à domicile parce qu'elle n'a pas le temps de faire la popotte. :wink:
Le soucis étant que très vite les charges sur le travail assèchent le système (il faut vendre 2000 pour pouvoir s'acheter 1000, a quelqu'un qui n'en verra que 500 - les charges sont a la fois publiques : le salaire d'ignatius entre autres et privé : la rémunération de mimile).

=> D'ou "l'ubérisation" en tout genre (des petits plats, du ménage, des transports) dont le seul intérêt est finalement de bypasser une bonne partie des prélèvements pour tenter de faire tourner le truc.

Plus anciennement, c'était le rôle des monnaies locales (type SEL).

ignatius

Re: Bilan Forum La bulle Immo à mi 2016

#106 Message par ignatius » 25 août 2016, 13:54

moi j'assèche rien du tout : gel du point d'indice pendant 6 ans, j'vous en ai déjà parlé ? :mrgreen:

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 12016
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Bilan Forum La bulle Immo à mi 2016

#107 Message par Bidibulle » 25 août 2016, 14:21

ignatius a écrit :
Pi-r2 a écrit :
lecriminel a écrit : mais alors là, on se limite aux (très) hauts salaires.
La femme de ménage, quand elle rentre chez elle, elle doit encore le faire.
Mais non tu comprends rien, la femme de ménage elle travaille, donc elle peut se payer une femme de ménage CQFD
qui elle même embauche une garde d'enfant pendant qu'elle fait le ménage chez les autres.
ladite garde d'enfant embauchant un cuisinier à domicile parce qu'elle n'a pas le temps de faire la popotte. :wink:
Oh putain, ça ruisselle. Ça ruisselle !
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
casse_la_barak
Messages : 735
Enregistré le : 28 oct. 2005, 10:27

Re: Bilan Forum La bulle Immo à mi 2016

#108 Message par casse_la_barak » 25 août 2016, 20:15

slash33 a écrit :Salut casse :D
2011 - 2012, WTF ! il faut sauver le soldat immobilier, les taux qui chutent (pas envisagé cette possibilité), allez on se barre !!
Ce n'est quand même pas la raison de ton expat?
Non, juste l'opportunité de pouvoir le faire, sachant que l'envie de vivre dans un autre coin du monde avait toujours été là...
Ajoute à ça, l'impression de tourner en rond et pas l'envie de vouloir se stabiliser plus (maison / gosse / SUV).
La décision n'a pas été difficile...

Le fait d'attendre + mentalité au canada, nous a aussi permis d'affiner nos envies/besoins en matière de logement.
Le bilan comptable, c'est comme une petite culotte: plus il y a de pertes, moins il y a de fonds propres

Avatar du membre
comval
Messages : 789
Enregistré le : 28 oct. 2005, 11:52
Localisation : Paris XX

Re: Bilan Forum La bulle Immo à mi 2016

#109 Message par comval » 27 août 2016, 01:01

Ben92 a écrit :
comval a écrit : En février 2016 c'est la séparation après 15 ans de vie commune :( et vu la tournure sordide du truc, je suis finalement ravie de ne pas être proprio à 50% d'un appart dont j'aurai intégralement payé les échéances et dont il aurait quand même fallu que je rachète les parts...
Raisonnement difficile à comprendre. Un appartement à Paris ça se revend facilement, surtout en 2016. Tu aurais touché le jackpot à la revente si tu n'avais pas écouté ce maudit forum en 2005.
Pire, si ça se trouve vous ne vous seriez pas séparés si vous aviez été propriétaires. Vie différente, évenements différents... Tu ne pourras jamais savoir comment ça ce serait passé, mais la propriété soude un couple davantage que la location.
En tout cas merci pour ce témoignage, un peu plus réaliste que tous ces winners-qui-n-ont-pas-acheté.
Et maintenant, il serait peut-être temps d'acheter non ?
Je n'aurai pas touché le jackpot car je n'aurai eu que 50%, donc j'aurai eu de la chance si j'avais remboursé ma mise !
Et je ne pense pas que le couple 'propriétaire' aurait duré plus longtemps, qu'elle drôle d'idée !!

J'ai sûrement fait une erreur patrimoniale en n'achetant pas en 2005, mais je préfère me dire que j'ai fait une erreur d'analyse que d'avoir acheté sans me poser de question en 2005... comme ces gamins qui achètent un appart' plus vite qu'un jean.

Ça peut te paraître bizarre mais je préfère avoir pris une décision de non achat en conscience et en faisant mon choix de manière objective même en me trompant, plutôt que de faire n'importe quoi en ayant la chance que ça marche...
J'essaie dans la mesure du possible de ne pas regretter mes choix quand ce sont des décisions réfléchies... sinon on devient fou...

Et si on connaissait l'avenir, on aurait tous joué la France Championne du monde en 98, puis en bourse avec l'argent du pari entre 98 et 2000, puis mis les fonds sortis de la bourse en 2000 dans l'immo, etc, etc....

Moi je prétends pas connaitre l'avenir, j'essaie modestement de prendre de bonnes décisions... et je me trompe souvent...

Avatar du membre
watoo
-++
-++
Messages : 3927
Enregistré le : 04 mai 2012, 04:18

Re: Bilan Forum La bulle Immo à mi 2016

#110 Message par watoo » 27 août 2016, 01:07

comval a écrit :
Ben92 a écrit :
comval a écrit : En février 2016 c'est la séparation après 15 ans de vie commune :( et vu la tournure sordide du truc, je suis finalement ravie de ne pas être proprio à 50% d'un appart dont j'aurai intégralement payé les échéances et dont il aurait quand même fallu que je rachète les parts...
Raisonnement difficile à comprendre. Un appartement à Paris ça se revend facilement, surtout en 2016. Tu aurais touché le jackpot à la revente si tu n'avais pas écouté ce maudit forum en 2005.
Pire, si ça se trouve vous ne vous seriez pas séparés si vous aviez été propriétaires. Vie différente, évenements différents... Tu ne pourras jamais savoir comment ça ce serait passé, mais la propriété soude un couple davantage que la location.
En tout cas merci pour ce témoignage, un peu plus réaliste que tous ces winners-qui-n-ont-pas-acheté.
Et maintenant, il serait peut-être temps d'acheter non ?
Je n'aurai pas touché le jackpot car je n'aurai eu que 50%, donc j'aurai eu de la chance si j'avais remboursé ma mise !
Et je ne pense pas que le couple 'propriétaire' aurait duré plus longtemps, qu'elle drôle d'idée !!

J'ai sûrement fait une erreur patrimoniale en n'achetant pas en 2005, mais je préfère me dire que j'ai fait une erreur d'analyse que d'avoir acheté sans me poser de question en 2005... comme ces gamins qui achètent un appart' plus vite qu'un jean.

Ça peut te paraître bizarre mais je préfère avoir pris une décision de non achat en conscience et en faisant mon choix de manière objective même en me trompant, plutôt que de faire n'importe quoi en ayant la chance que ça marche...
J'essaie dans la mesure du possible de ne pas regretter mes choix quand ce sont des décisions réfléchies... sinon on devient fou...


Et si on connaissait l'avenir, on aurait tous joué la France Championne du monde en 98, puis en bourse avec l'argent du pari entre 98 et 2000, puis mis les fonds sortis de la bourse en 2000 dans l'immo, etc, etc....

Moi je prétends pas connaitre l'avenir, j'essaie modestement de prendre de bonnes décisions... et je me trompe souvent...
+1 :wink:
Quelqu'un a des nouvelles d'ignatius ?

Avatar du membre
Mattiou
Messages : 49
Enregistré le : 04 juil. 2016, 15:52
Localisation : Occitanie

Re: Bilan Forum La bulle Immo à mi 2016

#111 Message par Mattiou » 30 août 2016, 12:23

BS92_SAF a écrit :Pour les plus anciens, pouvez vous faire un bilan et montrer l'impact financer de l'attente de l'éclatement de la bulle svp ?

Si nous avons des membres depuis les premières années du forum cela risque d'être intéressant.
Après 11 ans à parler de théories, le temps à fait son travail, un bilan à 10-11 ans peut être etabli, qui se lance? Passons à la pratique!

Bonjour,

pour ma part depuis mon premier passage sur BulleImmo en 2005 en tant que locataire, il y a eu l'achat d'un appartement mi-2006 pour 175 000€ FAI, et revente de ce dernier début 2016 pour 140 000€ net vendeur.
Il y a donc perte financière, moins importante que ce qu'elle paraît car un peu atténuée par :
- de bonnes conditions de crédit : pas de frais de dossiers et pas d'IRA, pour un prêt à taux variable de 3.30% capé 0 (3.30% sur 2006-2009, 1.85% sur 2009-2010, 1.50% sur 2010-2011, 2.30% sur 2011-2012, 1.45% sur 2012-2013, 0.75% sur 2013-2015 et 0.40% sur 2015-2016).
- la location du logement sur 2014-2015

Je relativise cette perte car je ne l'ai pas ressentie/ne la ressens pas au quotidien, et que j'ai été heureux d'habiter cet appartement pendant 8 ans (de mi-2006 à début 2014). De plus, cela m'a fourni une expérience et un apport qui m'ont permis de réaliser un nouvel achat immobilier mi-2016.

Au final, beaucoup plus de positif que de négatif à avoir franchi le cap une première fois il y a 10 ans.
Comme dirait Nelson Mandela "Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends."

:-)

Avatar du membre
Gustave_de_Nancy
Messages : 36
Enregistré le : 29 août 2016, 07:58

Re: Bilan Forum La bulle Immo

#112 Message par Gustave_de_Nancy » 30 août 2016, 14:14

henda a écrit :Oui, rantanplan, qu'est-il devenu ?
Et gugus ?
Ca va merci et toi

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Bilan Forum La bulle Immo

#113 Message par Pi-r2 » 30 août 2016, 14:16

Gustave_de_Nancy a écrit :
henda a écrit :Oui, rantanplan, qu'est-il devenu ?
Et gugus ?
Ca va merci et toi
:shock: Le paradis existe et Gustave après le crash du MH machin chose est devenu un ange ! :shock: Nom de dieu
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

ignatius

Re: Bilan Forum La bulle Immo

#114 Message par ignatius » 30 août 2016, 14:35

Gustave_de_Nancy a écrit :
henda a écrit :Oui, rantanplan, qu'est-il devenu ?
Et gugus ?
Ca va merci et toi
Youhou !!!!
"IL" est de retour !!!!!!

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13691
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Bilan Forum La bulle Immo à mi 2016

#115 Message par Jeffrey » 30 août 2016, 14:37

welcome Gus
theclasp
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Gustave_de_Nancy
Messages : 36
Enregistré le : 29 août 2016, 07:58

Re: Bilan Forum La bulle Immo à mi 2016

#116 Message par Gustave_de_Nancy » 30 août 2016, 16:12

Salut les gars :mrgreen:

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Bilan Forum La bulle Immo à mi 2016

#117 Message par Pi-r2 » 30 août 2016, 17:24

Gustave_de_Nancy a écrit :Salut les gars :mrgreen:
je crois pas trop aux anges , au paradis, toussa, il me faut une preuve de vie là. Comment on sait que tu es le vrai gugus ?
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Bilan Forum La bulle Immo à mi 2016

#118 Message par stchong » 30 août 2016, 18:01

Pi-r2 a écrit :
Gustave_de_Nancy a écrit :Salut les gars :mrgreen:
je crois pas trop aux anges , au paradis, toussa, il me faut une preuve de vie là. Comment on sait que tu es le vrai gugus ?
La photo, c'est duffie :idea:

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36196
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Bilan Forum La bulle Immo à mi 2016

#119 Message par Gpzzzz » 30 août 2016, 19:28

Il a l air d etre moins marrant que celui du rebond d il y a 3ans !!

Avatar du membre
Gustave_de_Nancy
Messages : 36
Enregistré le : 29 août 2016, 07:58

Re: Bilan Forum La bulle Immo à mi 2016

#120 Message par Gustave_de_Nancy » 31 août 2016, 17:20

Pi-r2 a écrit :
Gustave_de_Nancy a écrit :Salut les gars :mrgreen:
je crois pas trop aux anges , au paradis, toussa, il me faut une preuve de vie là. Comment on sait que tu es le vrai gugus ?
J'imagine qu'il y a 100 manières de te le démontrer ;)

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14160
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Bilan Forum La bulle Immo à mi 2016

#121 Message par cashisking » 01 sept. 2016, 08:08

Gustave_de_Nancy a écrit :
Pi-r2 a écrit :je crois pas trop aux anges , au paradis, toussa, il me faut une preuve de vie là. Comment on sait que tu es le vrai gugus ?
J'imagine qu'il y a 100 manières de te le démontrer ;)
Facile : Tu préfères une Maserati Ghibli essence ou une Prius ?

Gaucho
-+
-+
Messages : 1814
Enregistré le : 11 févr. 2008, 18:57

Re: Bilan Forum La bulle Immo à mi 2016

#122 Message par Gaucho » 01 sept. 2016, 11:06

Gustave_de_Nancy a écrit :Salut les gars :mrgreen:
Salut, ça donne quoi ta MV latente ? A moins que LPI-Seloger ait vu aussi un +23,4% sur Nancy cette année ? :mrgreen:

Ajun
Messages : 53
Enregistré le : 23 août 2011, 18:50

Re: Bilan Forum La bulle Immo à mi 2016

#123 Message par Ajun » 01 sept. 2016, 14:57

BS92_SAF a écrit :Pour les plus anciens, pouvez vous faire un bilan et montrer l'impact financer de l'attente de l'éclatement de la bulle svp ?

Si nous avons des membres depuis les premières années du forum cela risque d'être intéressant.
Après 11 ans à parler de théories, le temps à fait son travail, un bilan à 10-11 ans peut être etabli, qui se lance? Passons à la pratique!
Lecteur du forum depuis 2010, je tire le bilan suivant :

Sur une période de 10 ans j'ai changé 4 fois d'habitations, à chaque fois en location, toujours dans la même ville (agglo 30 000 habitants à 1h de Paris en train).
Sur cette même période, j'ai vécu avec 3 personnes différentes.
Bilan, j'ai appris à connaitre ma ville et mes habitudes de vie, tout cela sans réelle contrainte financière ni affective. Une certaine forme de liberté, de mon point de vue.

La lecture du forum a élargie mon champ de vision sur la question immobilière, passant d'une relative passivité à une vraie proactivité.
J'ai aujourd'hui bien plus d'indicateurs (aussi bien personnels qu'économiques) pour mes prochains arbitrages.
Si je devais résumer ma posture ces 8-9 dernières années, je dirais que je n'étais pas en phase d'attente mais plutôt d'apprentissage, indépendamment de la conjoncture.

La question initiale étant liée à l’impact financier, j'apporte quelques éléments:
40% de mes revenus économisés chaque mois, soit environ 10 000€ par an.
J'en suis à 45% d'apport pour une maison T4 en ville bien située.
Pas d'héritage, 30 ans.

Un point négatif, j'ai changé beaucoup trop souvent de voiture, par mauvais choix d'une part et par facilité financière dû à la location d'autre part.
Et changer de voiture c'est un gouffre, souvent disproportionné (marché en bulle également ?).

Voilà pour ma modeste contribution.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28714
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Bilan Forum La bulle Immo à mi 2016

#124 Message par lecriminel » 01 sept. 2016, 17:03

Ajun a écrit :Et changer de voiture c'est un gouffre, souvent disproportionné (marché en bulle également ?).
le coût des deux premières années, c'est clairement très cher, je ne sais pas la décote moyenne sur cette période, mais ça doit etre fort.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Bilan Forum La bulle Immo à mi 2016

#125 Message par kamoulox » 01 sept. 2016, 17:27

D'où l'intérêt d'une bagnole dokaz qui a déjà bien décoté

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: Bilan Forum La bulle Immo à mi 2016

#126 Message par zaz.1 » 01 sept. 2016, 17:28

lecriminel a écrit :
Ajun a écrit :Et changer de voiture c'est un gouffre, souvent disproportionné (marché en bulle également ?).
le coût des deux premières années, c'est clairement très cher, je ne sais pas la décote moyenne sur cette période, mais ça doit etre fort.
Quasi 50% je pense. Un peu plus ou un peu moins selon le type de véhicule.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Bilan Forum La bulle Immo à mi 2016

#127 Message par kamoulox » 01 sept. 2016, 17:33

Javais achete ma clio 3 toutes options * extension garantie 14200eurod à 800 km en 2010

Quand je l'ai planté en octobre 2015 a plus de 160000 km l'assurance mas remboursé 6900 euros

Donc pour les histoires de décote je sais pas trop comment ca marche (je pensait récupérer 4000-5000)

ignatius

Re: Bilan Forum La bulle Immo à mi 2016

#128 Message par ignatius » 01 sept. 2016, 17:36

Tu as plus changé de voiture ou de compagne ?

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Bilan Forum La bulle Immo à mi 2016

#129 Message par kamoulox » 01 sept. 2016, 22:56

Ça dépend du cout de l'entretien et de combien ca suce... :mrgreen:

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15272
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Bilan Forum La bulle Immo à mi 2016

#130 Message par optimus maximus » 04 sept. 2016, 12:48

Si on excepte Paris et sa petite couronne riche ainsi que quelques hyper-centres de province, les prédictions du forum ne sont pas à côté de la plaque.
La Seine-et-Marne a baissé de 8% en 5 ans. Étant donné la baisse des taux d'intérêt et l'inflation, la situation actuelle est plus soutenable pour un ménage accédant qu'en 2005.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14160
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Bilan Forum La bulle Immo à mi 2016

#131 Message par cashisking » 05 sept. 2016, 08:06

optimus maximus a écrit :les prédictions du forum ne sont pas à côté de la plaque.
La Seine-et-Marne a baissé de 8% en 5 ans.
Si je me souviens bien, les prédictions c'était -40% en 5 ans, ou quelque chose comme ça :mrgreen:
Bon comme disait mon prof de maths de terminale, 19 est une valeur approchée de Pi, aussi.

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15272
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Bilan Forum La bulle Immo à mi 2016

#132 Message par optimus maximus » 05 sept. 2016, 09:16

On en vient sûrement à l'erreur fondamentale du forum: ce forum a tendance à raisonner uniquement selon une logique patrimoniale et a négligé le raisonnement basique de l'acheteur qui s'intéresse surtout à l'effort maximal qu'il peut consentir chaque mois.
Pour avoir une idée correcte du marché immobilier, il faudrait avoir des données complètes sur le profil des acheteurs (localisation, CSP,revenus annuels, patrimoine, apport... montant, durée et taux d'intérêt de l'emprunt, montant de l'achat) sur les 20 dernières années.

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Bilan Forum La bulle Immo à mi 2016

#133 Message par Hippopotameuuu » 05 sept. 2016, 09:54

Je suis désolé par ce débat, mais oui les prédictions du forum en 2005 était justes, il y a bien une bulle immo, il est puéril de contester la hausse faramineuse du M² depuis 15 ans, sans rapport aucun avec la richesse nationale. Tout le monde en conviendra, un bulle fini toujours par exploser, c'est une constante.

Non ce qui c'est trompé c'est la réalité du marché qui ne respecte pas les règles de la physiques

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15112
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Bilan Forum La bulle Immo à mi 2016

#134 Message par Vincent92 » 05 sept. 2016, 10:51

optimus maximus a écrit :Si on excepte Paris et sa petite couronne riche ainsi que quelques hyper-centres de province, les prédictions du forum ne sont pas à côté de la plaque.
La Seine-et-Marne a baissé de 8% en 5 ans. Étant donné la baisse des taux d'intérêt et l'inflation, la situation actuelle est plus soutenable pour un ménage accédant qu'en 2005.
Meme en raisonnant comme ca, on y arrive pas. Je rappelle que les prix de 2005 sont sensés être délirant (c'est pour cette raison que le forum a été crée). En Seine et Marnes, ils sont donc toujours délirant, non?

Pour l'exemple, je connais quelqu'un ayant acheté un logement neuf bien situé en 2005 à Melun. Aujourd'hui, même dans l'ancien, les prix sont plus cher que son prix d'achat.

Donc bon...
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15112
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Bilan Forum La bulle Immo à mi 2016

#135 Message par Vincent92 » 05 sept. 2016, 10:58

Hippopotameuuu a écrit :Je suis désolé par ce débat, mais oui les prédictions du forum en 2005 était justes, il y a bien une bulle immo, il est puéril de contester la hausse faramineuse du M² depuis 15 ans, sans rapport aucun avec la richesse nationale. Tout le monde en conviendra, un bulle fini toujours par exploser, c'est une constante.

Non ce qui c'est trompé c'est la réalité du marché qui ne respecte pas les règles de la physiques
C'est sûr que si on part du principe que les prix sont déconnants en 2005 (puisque le seul paramètre qui compte c'est le revenu des ménages) et que plus ça monte plus on a raison, le forum aura toujours raison.

Si ca krach, il aura anticipé correctement.
Si ca monte, il aura encore plus raison car les prix seront dès lors encore plus délirants.

Dit autrement, le forum a raison. Et si on observe le contraire, il a encore plus raison.

Théorie intéressante.

Et sinon, ils se sont fait tondre les acheteurs de 2005 hors campagne?
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Bilan Forum La bulle Immo à mi 2016

#136 Message par Hippopotameuuu » 05 sept. 2016, 11:08

Vincent92 a écrit :Et sinon, ils se sont fait tondre les acheteurs de 2005 hors campagne?
Pas d'explosion de bulle = pas de tonte.
Donc la réponse est non, les acheteurs ne se sont pas fait tondre, mais force est de constater que la laine est longue a traîner par terre.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14160
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Bilan Forum La bulle Immo à mi 2016

#137 Message par cashisking » 05 sept. 2016, 12:20

Hippopotameuuu a écrit :Non ce qui c'est trompé c'est la réalité du marché qui ne respecte pas les règles de la physiques
En gros "le forum a raison, c'est la réalité qui se trompe".
On peut fermer.

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Bilan Forum La bulle Immo à mi 2016

#138 Message par Hippopotameuuu » 05 sept. 2016, 12:47

cashisking a écrit :En gros "le forum a raison, c'est la réalité qui se trompe".
Oui, en toute objectivité, c'est exactement ça.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14160
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Bilan Forum La bulle Immo à mi 2016

#139 Message par cashisking » 05 sept. 2016, 12:53

Hippopotameuuu a écrit :
cashisking a écrit :En gros "le forum a raison, c'est la réalité qui se trompe".
Oui, en toute objectivité, c'est exactement ça.
Ou alors "le forum s'est planté, car il n'a pas pris en compte toutes les subtilités de la réalité" ?

Ajun
Messages : 53
Enregistré le : 23 août 2011, 18:50

Re: Bilan Forum La bulle Immo à mi 2016

#140 Message par Ajun » 05 sept. 2016, 15:35

L'argent du crédit vient de nul part, l'argent du remboursement vient de l'économie réelle.
La masse de crédit est toujours plus importante quand l'économie, elle, est en berne.
Il y a un problème dans l'énoncé mais la perfusion au QE est plutôt efficace pour l'instant :)
Peut-être avons nous changé d'échelle de temps ? La notion de simple génération n'étant plus suffisante ?!

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8428
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Bilan Forum La bulle Immo à mi 2016

#141 Message par Ben92 » 05 sept. 2016, 16:52

alain2908 a écrit : Alors oui, ils ont pris cette décision en toute connaissance de cause et ils sont même très contents de le faire. Toute la question est de savoir si cette tendance est durable et combien elle laisse de gens sur le coté de la route.
Je ne crois pas que ce soit la bonne question à se poser. La seule chose qui compte c'est qu'il y ait suffisamment d'acheteurs aux prix demandés par les vendeurs, tant que les logements trouvent preneur tout va bien pour le marché. Le "surplus" de candidats à l’achat, c'est-a-dire ceux laissés sur le bord du chemin n'ont pas d'importance.

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Bilan Forum La bulle Immo à mi 2016

#142 Message par Hippopotameuuu » 05 sept. 2016, 18:31

Ben92 a écrit :Le "surplus" de candidats à l’achat, c'est-a-dire ceux laissés sur le bord du chemin n'ont pas d'importance.
Ben sur ! Mort aux gueux !

Salauds de pauvres.



Image


Image

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15112
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Bilan Forum La bulle Immo à mi 2016

#143 Message par Vincent92 » 05 sept. 2016, 18:33

Attention de ne pas confondre droit à un logement décent et droit à la propriété. Si tout le monde devrait avoir un logement décent, je ne vois pas bien pourquoi tout le monde devrait pouvoir être propriétaire de ce logement.

Par ailleurs, il n'y a rien de politique dans ce que disait Ben92. Il parlait du marché et non de son idéal de société.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Bilan Forum La bulle Immo à mi 2016

#144 Message par Hippopotameuuu » 05 sept. 2016, 18:45

Vincent92 a écrit :Par ailleurs, il n'y a rien de politique dans ce que disait Ben92. Il parlait du marché et non de son idéal de société.
Mais évidement, il n'y a absolument rien de politique dans le fait de souhaiter de voir les riches toujours plus riches et les pauvres toujours plus pauvres, quelle idée !
C'est le marché qui décide, et comme chacun le sait le marché libre et non faussé ne saurait se tromper.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Bilan Forum La bulle Immo à mi 2016

#145 Message par stchong » 05 sept. 2016, 18:58

alain2908 a écrit :C'est vrai que la réalité est déroutante.

Quand j'ai commencé à regarder à acheter un bien immobilier en 1998, je pouvais acheter un T4 cash.

Quand je l'ai finalement acheté en 2003, il a fallu que je m'endette sur 10 ans.
et aujourd'hui je le revend à des personnes qui ont le même age que moi à l'époque mais qui pour bénéficier du même bien vont s'endetter sur 20 ans avec une mensualité supérieur de 40 % à celle que j'avais.

Alors oui, ils ont pris cette décision en toute connaissance de cause et ils sont même très contents de le faire. Toute la question est de savoir si cette tendance est durable et combien elle laisse de gens sur le coté de la route.
Oui, cela va continuer dans les zones tendues, malgré la crise de 2008 la chute n'est pas flagrante.
Par contre dans mon coin, surtout sur Brest pas mal d'appart à moins de 1000 € le m2 et pas forcément des merdouilles, ce qui était encore impensable il y a 2 ans.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28714
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Bilan Forum La bulle Immo à mi 2016

#146 Message par lecriminel » 06 sept. 2016, 04:39

Vincent92 a écrit :Et sinon, ils se sont fait tondre les acheteurs de 2005 hors campagne?
Même par rapport au locataire IdF plein pot qui met son cash sur PEL (difficile de trouver plus loser, ah si, locataire IdF plein pot + le fameux livret A), l'achat 2005 en limite de Paris est perdant pour Marie94 si on ne tient pas compte des renégociations de crédit.
Autrement dit, il n'a jamais été aussi difficile d'acheter qu'à cette époque (avec la qualité de logement qui va bien) et le terme n'est même pas trop fort si on dit qu'ils auraient été ruinés sans cette baisse des taux surprenante.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

ignatius

Re: Bilan Forum La bulle Immo à mi 2016

#147 Message par ignatius » 06 sept. 2016, 06:46

Hippopotameuuu a écrit :
Vincent92 a écrit :Par ailleurs, il n'y a rien de politique dans ce que disait Ben92. Il parlait du marché et non de son idéal de société.
Mais évidement, il n'y a absolument rien de politique dans le fait de souhaiter de voir les riches toujours plus riches et les pauvres toujours plus pauvres, quelle idée !
Oui c'est curieux je ne comprends pas cet entêtement des pauvres.

crystalorgue
Messages : 3
Enregistré le : 29 août 2016, 22:34

Re: Bilan Forum La bulle Immo à mi 2016

#148 Message par crystalorgue » 07 sept. 2016, 11:52

Bonjour,

Nouvellement inscrit, je suis un lecteur assidu des posts de ce site depuis environ 5 ans.
J'ai acheté ma RP en banlieue Parisienne (Val d'Oise) en 2003 et fini de la payer.
En ce qui me concerne, le bilan de ce forum est très positif :
Pour faire court, j'envisageais d'acheter plus grand (environ 130 m²) lorsque j'ai acheté en 2003 : à l'époque, je débutais professionnellement et mon salaire ne me permettait que d'acheter un pavillon de 80 m².
Aujourd'hui, j'ai choisi d'attendre que la bulle explose pour les raisons suivantes :
Relativement au prix d'achat de ma maison en 2003, les prix sont délirants car il n'y a eu aucune amélioration ni en qualité ni en surface.
Je mets environ 2000 euros de côté par mois et ne suis pas prêt à grever le fruit de mon travail pour acheter une autre maison d'ouvrier au prix d'une maison bourgeoise.

Enfin, dans le cas où les prix ne baisseraient jamais, je quitterai la région parisienne à l'Age de la retraite (dans 20 ans) pour retourner dans mon Languedoc d'origine.
Tous les facteurs concordent vers l'éclatement, seule la patience me dira si mon analyse est la bonne. (je devrais plutôt dire "synthèse").

bien à vous

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8428
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Bilan Forum La bulle Immo à mi 2016

#149 Message par Ben92 » 10 sept. 2016, 23:03

crystalorgue a écrit : Relativement au prix d'achat de ma maison en 2003, les prix sont délirants car il n'y a eu aucune amélioration ni en qualité ni en surface.
Juste une question, pourquoi vouloir comparer les prix de 2003 à ceux d'aujourd'hui ? Bien sûr que c'est beaucoup plus cher aujourd'hui, mas ça ne veut pas dire que c'est "délirant" aujourd'hui.
Ca n'a pas vraiment de sens de comparer aux prix du passé, la baguette à 3,50F, le litre d'essence à 4,50F... tout comme le m2 à 13000F à Paris, tout ça c'est fini !
Et quand on achète un actif, ce ne sont les prix du passé qui importent, mais les prix du futur.

crystalorgue
Messages : 3
Enregistré le : 29 août 2016, 22:34

Re: Bilan Forum La bulle Immo à mi 2016

#150 Message par crystalorgue » 11 sept. 2016, 17:02

Bien sûr qu'il est facile de comparer.
Il suffit de comparer à l'évolution du pouvoir d'achat. Pour vous je n'en ai aucune idée mais en ce qui me concerne, le comparatif est assez facile.
S'il fallait que je rachète mon logement aujourd'hui la mensualité aurait une proportion beaucoup plus importante.
Elle représentait environ 17% de mes revenus en 2003. En 2016, ce serait environ 30%.

Répondre